le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

11 février 2009
N° 06
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 4 février 2009
Sur 17 ou 20 informations, il y a selon l'acteur Roland Giraud une seule bonne nouvelle, le reste, ce sont des mauvaises nouvelles, des catastrophes, des drames et des perturbations.
Essayons de montrer que l'information peut être autre chose, c'est à dire un reflet de la vie, et cette vie ce sont des horreurs, mais c'est fort heureusement du positif et du bonheur.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
La tempête de la nuit de lundi à mardi, est bien passée à Bourges avec des vents qui ont été notés en rafale de 110 à 130 Km/h vers 5 heures du matin à Bourges.
Le résultat, des toitures enlevées, des tuiles à terre et pour la commune de Bourges une quarantaine d'arbres qui ont été brisés ou déracinés, au Val d'Auron et au Lautier.
Fort heureusement semble-t-il, pas de dommage corporel.

Les corbeaux de Bourges sont des mal aimés,
et que ce soient les commerçants autour de la Poste rue Moyenne, mais aussi les riverains du quartier du Prado.
Un accord est intervenu entre la Mairie et les associations de défense de la nature pour des solutions qui seront mises en oeuvre dans les semaines à venir
 
.
A noter cette semaine, la pose de la première pierre de la blanchisserie inter Hospitalière Bourges / Vierzon, c'est entre l'Hôpital de Bourges et la rocade. Ce sera ce vendredi 13 février.

Les immeubles de la rue Marcel Haegelen, face au Champion vont être détruits, pour l'instant, c'est le désamiantage, mais ils seront à terre dans quelques semaines.
COMBIEN ça COUTE
Pour notre seconde rubrique qui sera désormais régulière, le combien ça coûte, avec le coût de la restauration et du microfilmage des registres paroissiaux de l'Ancien régime avec 11 registres allant du XV e au XVII e siècle et cela coûte un peu plus de 10 000 euros pour l'année 2009.
Et tout ceci sera consultable aux nouvelles archives municipales rue J Bertault.
LE RETROVISEUR
Parmi les visites à Bourges, si celle de Maurice Thorez ou de de Gaulle ne passeront pas inaperçues, il en est une qui n'a pas laissé beaucoup de souvenirs, pourtant lorsque Monseigneur Roncalli vient en la Cathédrale de Bourges le 17 novembre 1946, bien peu de Berruyers se doutent qu'ils ont, devant eux, le futur Pape Jean XXIII.
A cette époque, Mgr Roncalli est Nonce Apostolique à Paris et il est venu en Berry pour présider en la Cathédrale, la "solennité de Saint Ursin", qui fut le premier évêque de Bourges et qui est "patron" du diocèse.
Arrivé par la route, le prélat fait une visite de courtoisie au Préfet du Cher, et, vers 10 heures du matin, devant une affluence considérable nous disent les témoins, il dit une messe pontificale. Il est entouré de l'Archevêque de Bourges, Monseigneur Lefèvre, mais aussi des évêques de Troyes, Clermont, Saint Flour... etc... Aux Grands Orgues de la Cathédrale, M. Claparède joue la 6e symphonie de Widor.
Le future "bon Pape Jean" parlera aux Berruyers :
" Je suis venu au nom du pape pour saluer le diocèse de Bourges, encourager et bénir ses habitants". Il poursuit par un propos qui est un éloge de la Cathédrale qui l'impressionne beaucoup, "c'est un miracle de la foi chrétienne, pourrions-nous rebatir des cathédrales ? Nous sommes nés trop tard" affirme-t-il. Enfin, dans ces temps difficiles, il s'adresse "aux absents, à ceux qui ont été éprouvés et dont le coeur saigne".
Il termine ce discours par un appel à retrouver la foi :
ville LES MAMIES DU PRU DE BOURGES
Les mamies les plus célèbres de Bourges, Roseline et Colette sont en passe de devenir aussi célèbres que la mère Denis ou que mamy Nova. Elles sont en 4 mètres sur 3 pour un mois sur tous les panneaux Decaux de la ville, Et ce n'est pas rien, puisque selon les services de la communication de la Ville, les deux mamies apparaissent sur 67 panneaux de 4 m X 3 et 55 sur les petits panneaux appelés "sucettes".
animation JACQUES COEUR ET SES AMIS DE BOURGES
Bonne ambiance lors de la dernière assemblée générale des Amis de Jacques Coeur, L'association d'une centaine de personnes va bien et 2009 sera le dixième anniversaire de sa création en l'an 2000.
Au programme, des animations vers les enfants (lire et faire lire), les touristes (Nuits Lumières costumées) mais aussi la Nuit des lucioles et une conférence à l'automne. Il faut ajouter des participations aux visites secrètes de l'Office de Tourisme, et puis dans le colloque de pathographie, et vers d'autres .... surprises !
culture LE LIVRE A BOURGES
Les 7 et 8 février c'était le Salon du livre d’Histoire salle du duc Jean. place Marcel Plaisant. Beaucoup d'auteurs étaient présents et l'entrée étant gratuite, il y eut beaucoup de monde.
Le moment de voir les livres sur l'Histoire mais aussi sur le Berry. Au long des stands, des écrivains et quelques bonnes surprises comme les éditions Corsaire ou encore
A noter le prochain livre de Alain Rafesthain, qui devrait sortir dans les prochaines semaines.
 
Cette cinquième édition était une organisation d'Agora défense, et l'on a pu voir dans l'entrée des panneaux sur les débuts de l'aviation.
Ville
A BOURGES
Les 30 ièmes journées des antiquaires, c'était à la fin de la semaine du vendredi 06/02 au dimanche soir 08/02 et c'est au Palais d'Auron. Il y a eu selon Patrick Ponchon, près de 3000 visiteurs.
Ces journées ont constitué un des grands moments de la saison avec une quarantaine de professionnels présents. Ce chiffre est stable et réaffirme une tendance à la fidélisation. "On observe généralement un bon retour d'une édition à l'autre" constate Véronique Gayod.
Une nouveauté : les meubles anglais , avec du bois qui venait des îles et en particulier de l'acajou. Un style qui doit pouvoir plaire à certains.
Le salon ne se disperse pas et est resté sobre, seulement concentré sur son sujet, avec une vraie qualité. Pas d'animations donc, mais des stands aguicheurs, avec une prédilection pour le mobilier à partir du XVIe siècle. La liste n'est pas exhaustive, encore moins sectaire. "On trouvera aussi des bibelots, des sculptures, des tableaux, de la faïence, de la porcelaine, du linge ancien, des lustres, des poupées anciennes et leurs restaurateurs, et en exclusivité, des meubles venus d'outre-manche".
Il y a eu aussi des "experts" qui ont pu aider les visiteurs dans leurs choix, au niveau de la valeur des objets.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET A BOURGES
Le basket se poursuit à Bourges avec le championnat et une nouvelle victoire de Bourges face à Calais (76 - 53) avant le match de mercredi face à Clermont au Prado.
Pour l'instant, elles sont sans rivales en France, alors il reste l'Europe.
 
Rappelons la qualification de mercredi dernier et Bourges la emporté 67 à 62 après un match âpre et passionnant ( Brno menait 49 à 47 à la mi-temps).
La suite en quart de finale.
Ville
CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
Les Conseils de quartier ont commencé, et les premières réunions se sont tenues, avec les premières réflexions sur le règlement, mais aussi sur les sujets à aborder. Ainsi, Yannick Bedin évoque ainsi sa première réunion : "J'ai participé à mon premier conseil de quartier hier soir à Bourges. Je suis en effet élu au titre de l'opposition dans celui qui réunit le Centre ville, Sembat, Pignoux.
Sa composition reflète à peu près tous les quartiers qui composent cet ensemble assez vaste. L'ambiance était studieuse, les échanges courtois et constructifs.
Nous verrons à l'usage l'évolution de ce type de structure. J'espère que ces conseils ne seront pas dévoyés dans le sens d'un accompagnement de la politique municipale. Je souhaite qu'ils aient suffisamment d'autonomie pour être force de propositions constructives.
Pour ma part, je m'y impliquerai sans esprit partisan, pour le bien des habitants de ce quartier."
contact@Bourges-info.coi
sport LE BOURGES - SANCERRE
La célèbre marche Bourges Sancerre partira de la place Etienne Dolet à Bourges samedi 14 février à minuit.
Une distance' de près de 60 km et ça marche depuis 58 ans, c'est une des plus ancienne marche berrichonnes et elle fonctionne toujours bien. Plusieurs milliers de marcheurs sont attendus
Photo du blog : avaricum.unblog.fr
ville NOUVELLES RUES DE BOURGES
renouvellement urbain aux Merlattes.Dans le quartier des Franges des Merlattes, trois noms de rues ont été dénommées, il s'agit de Louis Aragon, du chanoine Jean Fusoris et de Germaine Lebrun.
Ces noms acceptées à l'unanimité du Conseil municipal montrent que dans certains domaine, si l'on est raisonnable, il est possible d'obtenir l'adhésion de l'ensemble des représentants élus des Berruyers.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est le temps, avec la "tempête" sur Bourges dans la nuit de lundi à mardi.
C'est aussi samedi le 58 ième Bourges - Sancerre, la célèbre randonnée qui part à minuit.
C'est la pose de la première pierre de la blanchisserie de l'Hôpital.
Et puis quelques flocons de neige et le froid qui reviennent .
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Du football et Bourges 18 a fait match nul 4 à 4 face à Saint Jean la Ruelle. mais conserve la première place de la division d'honneur.
Rugby et autre résultat avec la défaite du Bourges XV face à Châteauroux, par 12 à 3 au stade Alfred Depège ( à Bourges).
C'est la préparation des championnats d'Europe d'Escrime (cadet) à partir du
2 mars.

Rodin va sortir des sous-sols du Musée du Berry, c'est pour bientôt.
Les Rodin de Monsieur Hecq au Musée du Berry à Bourges de la
Mi-Février à la Mi-Mai 2009
Georges Hecq (1852-1903), berruyer qui fut chef du secrétariat des Beaux-Arts au Ministère de l'Instruction publique dans les années 1880-1890, favorisa la carrière de Rodin. Après sa mort, sa famille fit entrer dans les collections des musées de Bourges quatre bronzes et un marbre d'Auguste Rodin, témoignages précieux du talent du sculpteur

Hommage du Prado mercredi soir à Claude Taïana, ancien footballeur de Bourges et passionné actif de Bourges Basket qui est décédé en début de semaine.
Une affiche prise dans le hall des CGR de Bourges montrant que les cinémas sont passés en numérique !
Attention, pour l'instant, I seule salle est ainsi équipée.
(photo prise avant l'arrivée d'un "cerbère" du CGR interdisant ce type de prise de vue).
L'HOMME DU JOUR
EST UNE FEMME C'est Céline Dumerc, elle fit un match d'anthologie face à Brno, et marqua 22 points et elle fut magnifique dans les tirs à 3 points.
.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Avaricum, cette fois ça commence et voilà la photo du premier coup de pelle ou presque .
LA QUESTION DU JOUR
plates envahissantes des marais de Bourges
Quant est apparue le myriophile du Brésil dans les Marais de Bourges ?
Et voici la réponse : c'est en 1997 que cette plante arriva à Bourges et fut détectée par L'AUMVYB devenue Patrimoine Marais de Michel Melin.

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 11 février 2009

contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
écologie FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE (Suite)
La Caisse d'Epargne a récompensé le lauréat qui a gagné au concours du dernier festival International du Film Ecologique, le FIFE dont le directeur est Michel Pobeau.
Pour les gagnants, il s'agit de Mr et Mme Hervé Thoreau de Bourges.
La caisse d'Epargne qui se veut proche des gens a trouvé qu'aujourd'hui il fallait être dans le domaine et la mouvance de l'écologie pour rester proche des gens.
Ville
AVARICUM A BOURGES
Le dévoiement de l’Yévrette, avec la construction souterraine des réseaux d’eaux pluviales, et d'eaux usées et de l'eau potable, ça commence.
Et ensuite, la première phase des fouilles préventives qui débutera en juin prochain, pour 6 mois environ.
Enfin, les travaux du parking avec la pose d’une paroi moulée, et les fouilles ne sont pas terminées il y aura une seconde phase de fouilles pour un peu moins de 6 mois .
Il faudra que les Berruyers s'habituent à ces travaux pour passer en voiture.
contact@Bourges-info.coi
ville LE PROGRAMME DU PRINTEMPS 2009
affiche Printemps de Bourges.
La suite et la fin de la présentation du Printemps de Bourges, c'est le mardi 24 février au Palais d'Auron. Il reste à connaître encore quelques spectacles.
Pour l'instant, selon Tinat Poulizac, les réservations sur les spectacles connus vont très bien, en particulier et ce n'est pas une surprise, Ben Harper et Benabar.

 
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
 
Mardi 21 avril à 19h - Le Phénix - Spectacle N°1 -
BEN HARPER & RELENTLESS7 pour leur unique date en France 35€

ROHFF – KERY JAMES - MEDINE... au Palais d'Auron

Mercredi 22 avril : BENABAR - ZAZA FOURNIER… au Phénix

Jeudi 23 avril :AMADOU & MARIAM – AYO – ANAISARTHUR H au Phénix
GOJIRA – DAGOBA – ROYAL CABARET - ULTRA VOMIT... au Palais d'Auron

Vendredi 24 avril au Phénix : PATRICE - TOOTS & THE MAYTALS - KEZIAH JONES - ?INNA DI YARD ALL STARS?

Samedi 25 avril : GRANDE SOIRÉE ELECTRO/ROCK

Dimanche 26 avril au Phénix : TRYO…dans un concert payant.

contact@Bourges-info.coi
Ville HOMO SAPIENS A BOURGES
prochaine exposition de Jean François BOULARD : HOMO RECYCLUS qui se tiendra à la galerie ALTER MUNDI
(33 rue Moyenne, 18000 BOURGES), du samedi 14 février 2009 au vendredi 13 mars 2009.
Le vernissage c'est le vendredi 13 février à 19h.

Jeudi la grande exposition du Muséum, "Où en est-on chez Homo ?" ça va durer jusqu'au 30 juin prochain. C'est une exposition réalisée avec la Cité des Sciences et les muséums de la Région Centre.
 

ville SORTIR A BOURGES
Au coeur de la musique de chambre, c'est le 11 février à 20h à l'Auditorium - Conservatoire de musique, avec le Orchestre symphonique du Conservatoire


le 13 février, Salle du Duc Jean concert avec le Conservatoire de Musique et de Danse et c'est gratuit -
Orchestre cuivres et percussions
au Théâtre Jacques Coeur, c'est le le 15/02/2009 à 15h30 avec le kiosque à musique et c'est gratuit.
Le jour se lève, Léopold ! à la Maison de la Culture , c'est le 12 février 2009 et le 13/02/. Le dossier de presse nous signale :
"
Un cabanon, la mer pas loin, une nuit de noces qui tourne mal, un braquage de glacière avec des bières dedans.
Et ça discute, ça fabule, ça ment… pour un peu, on dirait que tous les gens dont on a parlé vont arriver ! Comme l’explique Serge Valletti dans son Zyxwaire (abécédaire inversé), « dans ce qui arrive il y a une logique, il y a un ordre et c’est ça que j’organise et c’est ça être un auteur de théâtre. C’est organiser cet embrouillamini au départ dans la tête du spectateur et y trouver un ordre et y trouver une cohérence, mais au départ accepter que ça puisse partir dans tous les sens. » Ce Valletti, qui a fait du théâtre parce qu’il aimait faire rire les gens, et rire lui même"
Une conférence : Les états dépressifs, c'est ce soir 11 février à 19h30 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs

LE HUBLOT avec LE DUEL, de ;l'humour musical d'une durée de 1 h 20
Affublés d'un piano et d'un violoncelle, puis d'une pince monseigneur, bientôt d'une chaise longue et d'un barbecue, deux êtres improbables surgissent de nulle part. Soumis à des métamorphoses effrénées, ils font une irruption violente dans notre histoire musicale. Drolatiques, délicats, poignants, ils explosent tous les stéréotypes musicaux, du classique de meilleure facture aux mièvres mélodies de supermarché. Grâce à leur talent imperturbable, ils se mettent dans des situations désespérantes et par une virevolte insoupçonnée emprisonnent finalement le public dans le vertige de leurs délires poétiques et humoristiques.
Samedi 14 février à 20h30 et Dimanche 15 février à 17h00
contact@Bourges-info.coi
ville
LES PETITS ECHOS
Grosse fâcherie de Serge Lepeltier dans la candidatures aux régionales. Dans le duel qui l'oppose à Hervé Novelli, le maire de Bourges trouve que les dés sont pipés. Nous en reparlerons la semaine prochaine.

Yves Fromion
recevait ce dimanche Hervé Novelli et Serge Lepeltier. Chacun a pu donner sa vision des élections régionales, avec d'un côté un ministre très libéral et très à droite, et à l'opposé, un ancien ministre, plus centré et ouvert au Modem.
Pour la garde ancienne locale, "UMP canal historique", le maire de Bourges qui est radical n'est plus de la famille, et pour les jeunes, au contraire, Serge Lepeltier a repris localement le pouvoir, par sa stratégie pour gagner les Régionales.
Serge Lepeltier, maire de Bourges, qui aime les combats électoraux fera la tournée des grandes villes de la Région Centre. ainsi le vendredi 13 février il sera à BLOIS, le Lundi 16 février à CHARTRES, le lundi 23 février à ORLEANS :et le jeudi 26 février à TOURS.

Colère de l'Opposition au Conseil général, avec le départ en fin de séance de la minorité de droite. le budget, ou les deux budgets n'ont pas été votés, ils le seront en mars prochain.

Bravo à Bruno Bécard, l'ancien directeur de la Nouvelle République du Cher, aujourd'hui à Tours comme Rédacteur en Chef était sur Europe 1 dimanche dernier, et il parla avec beaucoup de conviction de la cathédrale de Bourges qui était à l'Unesco et que tout visiteur devait visiter.
Même loin, celui qui fut longtemps à Bourges se souvient.
 

 

.Ajouter un commentaire

Ville MBDA DE BOURGES ET ECOLOGIE
Jeudi prochain se déroulera la présentation d'une nouvelle unité de rejet des eaux ayant servit aux traitements de surface, dans le bâtiments de Bourges-Aéroport de MBDA.
Des installations nouvelle et écologique, pour un des responsables, "on pourrait boire l'eau qui sera rejetée".

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 11 février au mardi 17 février 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
Ville LE PRU SE CONCRETISE
C'est sur les panneaux de pub de la ville que l'on voit l'info sur les Merlattes avec deux dames Roseline et Colette qui vont devenir plus célèbre que Jocelyne. Elles posent devant les maisons individuelles des Franges des Merlattes. Le nouvel ensemble résidentiel comprend 77 logements, il est construit en bordure de la Plaine du Moulon.
77 logements, individuels ou collectifs sont en fin de construction,

ils sont ainsi répartis :
- 18 logements individuels
- 36 logements collectifs
- 6 bâtiments intermédiaires
Et ce sont des logements sociaux.
 
Il apparaît en outre que les premiers locataires de ces logements des franges des Merlattes seront venus de la Tour Jean Rameau appelée à être détruite.
Il faut rappeler que le renouvellement urbain touche 4 quartiers qui sont Aéroport, Chancellerie, Gibjoncs et Moulon. L'ensemble se fait avec une requalification des rues et de nouvelles rues comme Louis Aragon dans ce secteur des Franges des Merlattes.
Ville
LES LIGNES EDF et autres A BOURGES
Après la tempête du sud ouest, il est intéressant de savoir comment à Bourges les lignes sont enterrées.
Ainsi ce type de pancartes dans les travaux qui sont réalisés en ville, et on peut lire :
Dissimulation des réseaux, basse tension, éclairage public et télécom.
Il faut noter que le coût supplémentaire est considérable lorsqu'il faut enterré toutes ces lignes, mais aussi que l'on ne peut pas enterrer des lignes à haute tension, et enfin, à Bourges depuis plusieurs années, tous les travaux sur les trottoirs sont faits en enterrant les lignes.
contact@Bourges-info.coi
ville L'EAU A BOURGES
Importante signature lundi 2 février à Bourges Plus pour une convention entre plusieurs partenaires dont les agriculteurs afin de pratiquer autour du captage du Porche à Bourges une zone protégée afin que les nappes phréatiques soient moins polluées par les nitrates.
Il faut savoir que si l'eau que boit le Berruyer est bonne, avec un taux de nitrate de 30 à 35 mg/l est largementr au-dessous de la norme de 50, c'est par un mélange avec de l'eau de La Loire qui est à 15 mg/l.
Mais la nappe phréatique du Porche est de 75 à 85 mg/l; et cette valeur doit diminuer. Pour cela des processus ont été mis en place, ce sont les MAETER, qui sont des aides à l'agriculture "propre".
contact@Bourges-info.coi
 
ville LE TGV A BOURGES
On l'avait un peu oublié avec les fêtes de fin d'année, mais il revient et à Grande Vitesse : le TGV.
Pour Serge Lepeltier :
"Le débat public sur le TGV va s'ouvrir fin 2010. C'est extrêmement proche.
Bourges est directement concerné par tous les tracés à l'étude et le TGV s'arrêtera en gare de Bourges, une heure environ après avoir quitté Paris.
C'est vraiment positif pour notre ville !"
Parmi les pré-études, un Paris- Bourges - Lyon - Marseille, avec des lignes droites et peu de courbe, d'où des bretelles pour Orléans, Vierzon, Nevers, Clermont. La vitesse du TGV devant être de 360 Km/h, donc Paris - Bourges en 1 heure.
Le temps actuel du Paris Lyon qui est de 1 h 55 serait réduit de 1/4 d'heure.
le TGV entrer en gare de Bourges en 2020 (au plus tôt tout de même).
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Il me revient la tâche de présenter le budget du Conseil général lors de la session de demain, lundi 9 février .
Comme nous l'avons déjà exprimé, ce sera un budget difficile en raison de la dette que nous doit le gouvernement UMP et qui s'élèveà 22 millions d'Euros.
Dans ce contexte, nous avons fait le choix de présenter deux budgets. l'un, en intégrant la dette que nous doit l'Etat, l'autre en demandant un remboursement limité à 5,6 millions d'Euros.
Nous ne voterons donc pas les taux lors de cette session mais le 30 mars prochain.
La présentation de ces budgets tient compte de notre volonté de continuer à investir pour le développement du Cher.
Cependant, j'ai appris comme vous, jeudi dernier que le Président de la République souhaitait supprimer la taxe professionnelle.
Il s'agit pour le Conseil général du Cher d'une recette essentielle. Au niveau national , la TP représente 44 %des produits de la fiscalité locale des collectivités. Le manque à gagner est énorme pour nous.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Notre assemblée départementale se tenait ce jour à Bourges. Vif débat, bien sûr, sur la réforme des collectivités, l'annonce à la hussarde de la suppression de la taxe professionnelle puis sur le budget départemental. Nous ne sommes pas arrivés au bout, une motion sur la suppression du Lycée Agricole de Vailly-sur-Sauldre ayant eu raison des nerfs de notre opposition, manifestement à vif dans l'après-midi. Le quorum n'étant plus atteint, nous avons dû lever la séance. Rendez-vous probablement samedi.
Nous avons cependant eu le temps d'adopter le budget des solidarités. Je vous joins la présentation que j'en ai faite : dans ces débats parfois très animés, on oublie de revenir à la réalité des responsabilités que nous avons et à la vie quotidienne des hommes et des femmes du Cher. En face des millions d'euros, j'ai voulu mettre des milliers de visages. Une façon d'appeler à la responsabilité et à la mesure ... pas toujours entendue.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Ce matin, je suis allé à la rencontre des magistrats et des avocats qui organisaient un rassemblement devant le palais de justice de Bourges.
Non pas pour manifester, mais pour venir les écouter, expliquer la réforme et leur proposer d’en débattre ensemble afin qu’ils puissent nous faire part de leurs propositions. L'accueil y était très sympathique et chaleureux.
En effet, notre justice doit être réformée, modernisée et adaptée à notre temps.
Le Président de la République a lancé cette réforme dans la concertation, laissant la porte ouverte à la réflexion sur l’architecture du futur système judiciaire.
Pour ne prendre que l’exemple du juge d’instruction, qui a perdu son centre de gravité de la procédure pénale au file du temps et de réformes en réformes, il est urgent et important, que cette fonction judiciaire puisse avoir les compétences et les moyens lui permettant une meilleure instruction de la charge et de la décharge, notamment sur des affaires du domaine de la santé publique, l’environnement, la grande criminalité, les scandales politico-financier.
Dans l’esprit de la réforme voulue par Nicolas SARKOZY, il est hors de question de couper le lien de subordination, mais de lui donner de nouvelles prérogatives lui permettant un travail d’une meilleure qualité des dossiers. A cela, nous devons également garantir l’indépendance du parquet pour éviter que certaines affaires soient enterrées.
Réformée en 1974 en Allemagne, en 1990 en Italie, la France doit pouvoir être en mesure de se doter d’une justice encore plus performante.
Telle était ma démarche en venant à la rencontre de ces hommes et ces femmes de Loi : écouter et expliquer.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
8 février
Le Blog de Yannick Bedin
Lundi, lendemain du congrès du Parti de Gauche. L'unité est proclamée pour les prochaines élections européennes. Le front de gauche est en marche. PCF, PG... on attend les autres. Comme je l'ai affirmé lors des voeux de la Section de Bourges du PCF, avec un projet européen progressiste, en rupture avec le Traité de Lisbonne, le front de Gauche peut être en tête de toute la gauche (il est déjà crédité de 14% d'intentions de vote). La dynamique est enclenchée.
Le parti d'Olivier Besancenot termine son congrès ce dimanche. Le NPA en est le nom définitif. Curieux de se définir avant tout par ce que l'on rejette sans vraiment affirmer ce que l'on veut construire. Le nom choisi sonne comme une profession de foi d'opposant éternel; mais bon passons... Les circonvolutions de la direction du NPA quant à sa participation au front de gauche me laissent songeur. Ainsi il faudrait prendre l'engagement de ne plus s'allier au PS. Ben voyons. Ce qui compte aujourd'hui c'est bien le rassemblement autour d'un projet. Pour l'Europe, nous pouvons nous mettre d'accord sur une base antilibérale, pour une Europe des droits et des conquêtes sociales. Allons-y! Pour les élections régionales, il en sera de même. Ce qui comptera, ce sera la mise en place d'un projet régional progressiste. Après, tous ceux qui s'y retrouveront, pourront passer alliance. A moins de vouloir laisser la droite tout gérer...
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
6 février
Le Blog de Serge Lepeltier
La Région Centre, c'est :
39 151 km² (4ème région française pour sa superficie).
2 500 000 habitants. 6 départements.
ü Cher (Bourges), Eure et Loir (Chartres), Indre (Châteauroux), Indre et Loire (Tours), Loir et Cher (Blois), Loiret (Orléans)
Population active :
1 100 000 personnes qui se répartissent de la façon suivante :
2 % dans le secteur Primaire, 30 % dans l’Industrie et le BTP, 68 % dans les Services
La Région Centre, une région leader :
1ère région céréalière d’Europe ; 1ère région française pour la production de médicaments (40 % de la production française) ; 2ème région française pour le secteur ‘’Santé-Beauté’’ ; 2ème région française pour le secteur ‘’Caoutchoucs et Plastiques’’ ; 3ème région française pour la sous-traitance industrielle et les composants ; 3ème région française pour le nombre de salariés dans le secteur high-tech ; 5ème région industrielle de France ; une des principales régions d’accueil des investissements étrangers.
La Région Centre, c’est aussi des infrastructures :
7 autoroutes ; TGV Atlantique à Vendôme et à Saint Pierre des Corps ; 1 aéroport de fret à Châteauroux-Déols ; 1 aéroport de passagers à Tours-Saint Symphorien.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
La civilisation évolue, la démocratie aussi.
L'ère de l'internet installe l'accélération incessante de l'information, de la réflexion et, par conséquent, de la prise de décision.
La démocratie, c'est à dire l'élection libre et éclairée par les citoyens de leurs représentants au sein des organes du pouvoir (exercer le pouvoir consiste à prendre des décisions), doit obligatoirement changer de rythme.
Il faut que le tempo français corresponde au tempo mondial. La prise de décision ne peut plus être décalée, quelle que soit l'orientation de la décision, action, réaction ou inaction volontaire.
La modification constitutionnelle française abrégeant de deux ans la durée du mandat Présidentiel, mandat pivot enfin à l'unisson des autre grandes démocraties (4 à 5 ans), sorte de clé de sol de la gamme démocratique de notre pays, exige une révision profonde du mode électif et de la durée des autres mandats.
La stabilité de notre régime dépendra de notre capacité à régler l'arithmie chronique dont nous souffrons ainsi depuis 2002.
Je plaide donc pour que tous les mandats soient de 5 ans, non cumulables au delà d'une taille critique de collectivité (100 000 habitants), renouvelables une seule fois pour le leader exécutif (Maire, Président d'une collectivité) et pour le parlementaire y compris européen. Cette proposition n'interdit en rien de faire carrière en politique, les divers mandats pouvant être remplis successivement.
En considérant l'échéance future du mandat exécutif Présidentiel, 2012, il serait pratique au plan administratif et cohérent politiquement de le regrouper en un seul scrutin avec les élections législatives au Parlement (Députés, Sénateurs).
De même, les élections cantonales (décisions départementales) et régionales groupées en 2010 impliqueraient des collectivités aux compétences strictement complémentaires et des élus communs donnant un véritable sens aux décisions prises à ces deux échelons.
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
1000 projets pour faire face à la crise, mais à Bourges que pourrait-on faire ?
-Tout d'abord le PRU qui pourrait être accéléré, non par l'argent mais par les délais, et travailler en flux tendu.... et trouver du foncier et donc des terrains.
- La Maison de la Culture, l'ancien Hôtel Dieu, la toiture de la cathédrale, c'est parti, mais à un rythme qui pourrait s'accélérer avec de l'argent public.
- Les liaisons douces et la rocade verte chère à M le maire, on pourrait faire le tour de la ville à vélo en moins de 3 ans de travaux..
- Mais il faudrait aller plus loin avec le TGV de Philippe Bensac, sachant que dans les 5 ans à venir cela ne pourrait être que de l'étude, et rien de concret pour les entreprises.
Et puis il faut rêver, avec :
- la piscine ludique, le palais des sports, la plage du lac d'Auron dont on ne parle plus beaucoup.
- la péniche du pont d'Auron comme restaurant et cela valoriserait la rue du même nom.
- la grange aux Dîmes, pour l'intérieur, le parking souterrain de Séraucourt en même temps que celui d'Avaricum. Cela permettrait alors de mettre la rue Moyenne piétonne ou réservée aux véhicules propres (vélo, voiture propre...)
Cela s'appellerait le New Deal du Berry, car il faut se servir des leçons du passé et une grande politique de travaux est généralement bien perçue.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales