le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
6 février 2013
RETOUR
Semaine 06
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le programme complet du Printemps de Bourges.
 
- La pluie sur Bourges et le Cher
 
- Salon du livre d'Histoire ce week end.
 
- Salon des Antiquaires dès vendredi soir.
 
-
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
 
C'est la nouvelle affiche pour dire à la population que les magasins des rues autour d'Avaricum seront ouvertes.

La liaison douce qui longe le canal du côté du Prado comprend 2 rangées d'arbres ? Pourquoi, et à quoi cela servait-il ? Un chemin sans doute, mais pas celui de halage qui est plus bas, ou alors le chemin ombragé pour les promenades.

Jeudi 7 février à 19h Balade vélo-école avec l'association Mon Cher Vélo
Départ Halle au Blé, rue des Cordeliers
Samedi 9 février aura lieu notre premier cours de jardinage de 2013. Le thème "Travail de l'osier". Venez apprendre à faire des cache-pots, des bordures de jardins, des nichoirs, des mannequins de jardins. Le travail de l'osier est assez simple et agréable.
Rendez-vous à 14 h aux serres municipales chemin Tortiot.
 
LE RETROVISEUR
JANVIER 2012
Ce Sports actuel
 
 
La parole c'est terminé, il y a eu deux réunions publiques a fin janvier a Clermont et Orléans et désormais c'est ERDF qui va travailler par rapport aux 27 réunions publiques et aux cahiers d'acteurs pour donner deux éléments importants :
- faut-il se lancer dans une ligne LGV Paris Lyon via Bourges ou Nevers, ou Clermont ?
- et si la réponse est oui, quel circuit, quel parcours ?
Rien n'est joué, il y aura sans doute deux parcours qui feront l'objet d'études complémentaires, celui dit médian et un compromis sur le circuit ouest / ouest sud.
Mais la politique jouera son rôle car les écologistes ne veulent pas de TGV, ils l'ont largement dit lors des réunions publiques.
Ensuite, il faudra trouver le financement.
Réponse après les présidentielles et législatives a fin juin 2012.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
950 tonnes
 
C'est le poids de la structure, on dira mégastructure du futur Palais des Sports de Bourges au Prado, avec l'équivalent de 950 Twingo en poids !
C'est une sorte de dôme métallique ou de pont ferroviaire à la manière de Gustave Eiffel, et comme dimensions 75 mètres de long et 13 mètres de hauteur.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
50 905 euros
 
Ce n'est pas un coût mais une recette engendrée au Muséum de Bourges pour l'année 2012 en entrée, boutique et abonnement.
Un bon chiffre, largement au dessus des 6 années précédentes.
Le tarif du Muséum, notons le est actuellement en tarif plein de 4,1 euros.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Baudens
Le site de Baudens, en bordure immédiate du cente-ville, commercialise actuellement 31 logements du T2 au T4 qui seront sur le plan de l'écologie, en BBC, Bâtiment Basse Consommation, et les livraisons sont prévues au second semestre 2014.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
PRINTEMPS DE BOURGES (Suite du programme)
Le Printemps de Bourges a dévoilé l'ensemble de son affiche et des spectacles pour sa 37 ° édition.
Un Printemps jeune avec quelques noms nouveaux comme Féfé, Mélissa Laveaux, Jamie Cullum,
Burning House, DJ Kentaro, 1995, C2C, Dom La Nena, Gaspar Claus avec Youssoupha....Bertrand Belin, Barcella, Peter Von Poehl....
Et un premier spectacle complet Patti Smith à la Cathédrale.
Pour Tina Poulizac, "un Printemps très riche, dans lequel il faudra faire un effort de recherche, en particulier les spectacles disons plus classiques à l'auditorium, au théâtre Jacques Coeur ou dans les salons comportent des noms tout à fait remarquables qu'il faudra aller découvrir. Une programmation très diversifiée".
 
Nous avons noté les différentes musiques proposées, et en voici la liste : Rock / Chanson / Pop / Rap / Soul / Electro / Hip-Hop / Reggae / Indie / World Music / Folk / Jazz / Blues / ...
Un nouveau "Phénix", moins large et plus long, ce sera le W, et il faut prononcer " double You "
Mika
 
Jacques Fleury passe du BR à TF1
 
AVARICUM A BOURGES
Les travaux, comme le montre la photo, c'est enfin commencé et depuis la pose de la première pierre, il pleut ....
Les Berruyers commencent à croire à ce projet attendu depuis 10 ans, et les enseignes qui ont été dévoilées comme Monoprix, mais surtout Zara et Mango sont prisées, trop sans doute, alors que les New Yorker et Foot Locker ne sont connus que par des ex parisiens..
 
Ce que sera Bourges dans les 10 prochaines années avec le réaménagement de l'hyper centre qui ne pouvait démarrer avant que la ZAC soit sortie de terre.
Et il y a une l'étude concertée menée en 2011 et 2012 avec la population berruyère et les commerçants qui va permettre la création d'une place centrale, que Bourges n'a jamais eu ....
Il y aura aussi des zones de rencontres, ce sont des secteurs où le piéton est prioritaire sur le vélo, lui-même prioritaire sur la voiture et où la vitesse est limitée à 20 km/heure.
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A BOURGES
La semaine du développement durable se déroule début avril, du 2 au 5 avril et ce sera pour la ville de Bourges un moyen de poursuivre la pédagogie, avec des thémes comme la voiture électrique pour chacun, mais aussi un jeu de type Quizz, et des démonstrations de perte d'énergie dans les bâtiments et maisons individuelles.
Il faudra aussi en profiter pour aller voir le Muséum et la biodiversité, ainsi que les jardins publics de la cité
Sur le cliché, les nouveaux matériaux utilisés dans les combles et sous les toits comme on a pu le voir lors du dernier salon de l'habitat la semaine dernière.
LE PALAIS DES SPORTS DE BOURGES
Après le chantier d'Avaricum qui commence, les bureaux d'études et architectes sont sur les dents avec cette fois un nouveau défi, qui concernera le sport avec le nouveau Palais des Sports du Prado, qui a été présenté par le maire, Danièle Monnet et le président Fosset la semaine denrière .
Le maire s'est exprimé ainsi :
" La Ville de Bourges a donc repensé le fonctionnement interne de celui-ci avec pour objectif majeur d'augmenter la capacité d'accueil des spectateurs pour atteindre 5 000 places (dont 1 800 VIP), permettant ainsi de répondre aux critères de l'Euroligue, et aux recommandations d'accueil de compétition de niveau international de basket.
Mais d'autres manifestations sportives pourront également y être organisées (handball, volley-ball, badminton…)"
 
Quelques chiffres clé sur ce Palais des Sport dont nous reparlerons :

· 4 400 m² de surface couverte,
· 4 150 m² de surface pour la salle et les gradins
· 4 000 m² de locaux annexes
· 5 027 places en gradins
· 20 m de hauteur totale bâtiment
· 13 m pour la hauteur du gradin le plus haut
· 1 800 mètres linéaires de pieux de fondation
· 2 400 m3 de béton
· 4 150 m² de bardage
SALON DU LIVRE D'HISTOIRE A BOURGES
Salon livre d'Histoire de BourgesSamedi 2 février et Dimanche 3 février s'est déroulé le 9e Salon du Livre d’Histoire.
Salle du Duc Jean, Place Marcel Plaisant.
35 auteurs, 5 éditeurs, 2 libraires, 22 sociétés savantes ou associations étaient présents pour rencontrer et échanger avec les lecteurs.sur des domaines historiques très variés.
Deux conférences, sur place, Guy Malbosc prix UNOR du salon de Bourges 2012, sur le thème de son dernier ouvrage, "Guerre des codes et guerre navale 1939-1945", et Denise Pericard-Méa dans le domaine dont elle est une spécialiste universitaire reconnue : "Compostelle 813-2013".
On retiendra le prix obtenu par Michel Coquery pour son ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale et le stand de l'association PABB, avec le livre Transall C 160 dont le dernier exemplaire a été vendu, ainsi que les livres sur Marcel Haegelen, et là, il en reste encore.
SALON DES ANTIQUAIRES A BOURGES
Le Vendredi 1er février, Samedi 2 février et dimanche 3 février c'était le 34e Salon des Antiquaires au
Palais d’Auron.
De très belle choses, avec 41 exposants dont seulement 5 nouveaux ce qui signifie une bonne tenue puisque les exposants reviennent.
On notera l'action de l'expert, M Jacques Mayet (photo) pour qui, "chaque objet a une histoire" et il sait la raconter.
Beaucoup de fidélité et aussi de la part des visiteurs qui furent selon le directeur de Coulisse, organisateur du salon, plus de 2400 visiteurs , un bon chiffre en hausse par rapport à l'an dernier.
Le temps du week end était assez favorable à une belle promenade dans les allées du salon, même pour les yeux.
QUE D'EAU A BOURGES
Nous n'en sommes pas à mai 2008 et pourtant il pleut, avec des quantités de plusieurs centimètres chaque jour, et c'est ainsi que les marais sont sous l'eau, ainsi que de nombreuses parcelles en particulier dans la plaine du Moulon et sous le pont noir. On a noté un débordement du lac d'Auron.
JAZZ A BOURGES
"Quand le Jazz fait salon", avec la Ville de Bourges qui met le Jazz à l’honneur, en proposant un festival de Jazz sur trois jours, du 8 au 10 février, avec de prestigieux artistes tels que Daniel Humair, François Jeanneau et Franck Tortiller. Ce sera pour les Berruyers l’opportunité d’entendre le meilleur du Jazz dans un lieu atypique et historique : les Salons d’honneur de l’Hôtel de ville.

EDITORIAL
EDITO DU 6 février 2013
Cette semaine va se dérouler un événement important avec l'inauguration de l'usine Recticel à Bourges, vers l'autoroute. Cette usine, car c'est une usine et pas un entrepôt de logistique est très important, car il s'agit de produire des panneaux d'isolation.
Lorsque l'on sait, par Yves Fromion que les industries d'aremement pourraient être en difficulté, cette firme belge est un point très fort pour l'emploi local.
Avec Avaricum, côté commerce et le futur Palais des sports côté loisir, Bourges peut s'en sortir dans un temps de plus en plus difficile.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket et une victoire face à Gyor en Euroligue, c'était jeudi dernier.
Quant au match face à Toulouse, Dimanche 3 février, ce fut une large victoire de Bourges par 77 à 48.
Mercredi 6 février à 20h Bourges Basket / BK Brno (Euroligue), c'est au
Palais des Sports du Prado

Football et le Bourges 18 , en CFA 2.
Rugby e le Bourges XV gagne contre Guéret, et cela à Guéret par 19 à 8.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Le MEGA CGR de BOURGES a l'honneur de recevoir les acteurs Michael Youn, José Garcia et Isabelle Funaro pour une avant-première spéciale pour la sortie de leur film "VIVE LA FRANCE".Cette avant-première se déroulera le mercredi 6 Février à 20h.


Le cinéma, c'est pour tout le monde !
La 2nde séance de Ciné-ma différence au cinéma Méga CGR de Bourges aura lieu le samedi 09 Février 2013 à 16h ! Film projeté: "Amitiés Sincères"
en version sous-titrée
Réalisé par Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie



Samedi 9 février à 20h30 Soirée Fluo
Patinoire du Prado, Les Quais du Prado


LA FEMME ou L'HOMME DE LA SEMAINE
Michel Coquery lauréat du prix de la Ville de Bourges

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Les horloges du salon des Antiquaires.

C'EST QUOI ?
C'est quoi et où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis...

6 février 2013

2013 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
AVARICUM, ça COMMENCE A BOURGES
Première pierre Avaricum BourgesAvaricum et la pose de la première pierre ce 28 janvier 2013
Le maire de Bourges Serge Lepeltier avait signé l'acte de vente du site Avaricum le 25 octobre 2012 avec Pascal Ogier, P D G d'Urbanisme et Commerce. Et tous deux ont posé la première pierre.
Le projet comprend :
· Un ensemble de commerces et de services répartis sur 12 800 m2 (dont 9 500 m2 de surface de vente) ;
· Un parc de stationnement de 390 places environ dont 350 ouvertes au public, soit une fois et demi le nombre de places de parkings de Cujas ;
· 56 logements en accession à la propriété ;
· 25 logements sociaux ;
Cette semaine correspond au début des travaux du centre commercial Avaricum.
Les travaux vont durer 24 mois et les Berruyers pourront aller faire leurs courses dans ce centre commercial à la fin de l'année 2014.
 
 
Il faut noter l'investissement de 78 millions d'euros qui n'est pas pris chez les Berruyers mais ils viennent de la société Urbanisme et Commerce.
Les première enseignes : Zara, Monoprix, New Yorker et Foot Locker et dernier arrivée de Mango..
 
Comme pour Marcel Haegelen, une permanence sera assurée tous les vendredis dans l'ancienne Ecole Avaricum rue G de Varye de 18 h 15 a,19 h 15.
En janvier et mars se dérouleront les travaux de réseaux du cours Avaricum ainsi que rue sous les Ceps, par contre, bonne nouvelle la circulation rue de Peterborough sera normale.
POLITIQUE A BOURGES
Manif samedi dernier entre deux giboulées, place Etienne Dolet, redevenue la Place de la Cathédrale avec les opposants au "mariage pour tous".
Il y eut entre 600 et 1000 personnes (ce dernier chiffre selon les organisateurs), avec des drapeaux "comme à Paris et la présence de plusieurs élus comme Franck Thomas Richard ou Rémy Pointereau.
Beaucoup ont cherché Yann Galut qui selon le député Nicolas Sansu ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui n'était pas présent, bien entendu .... avec son nouvel ami comme le montre cette photo parisienne de la semaine dernière.....
Plus sérieux, Alain Tanton, comme nous l'avions écrit, mais c'est officiel quitte le MODEM et s'en va à l'Alliance Centriste qu'il va constituer et sans doute diriger, avec ses amis du MODEM qui, de manière unanime semble-t-il l'ont suivi.
L'UDI se structure, avec le Parti radical en réunion samedi dernier avec son président Gilles Henri Doucet flanqué de 3 vice-présidents, Pascal Blanc, Bernadette Guille et Jean Pierre Pinault.
Le parti radical sera aux côtés du Nouveau Centre d'Aymar de Germay et de l'Alliance Centriste d'Alain Tanton, sans oublier les "entrants" individuels comme Philippe Gitton.
POLITIQUE MUNICIPALE A BOURGES
L'IFOP réalise actuellement un sondage téléphonique à Bourges sur les prochaine élections municipales de mars 2014.
Curieusement, a travers de très nombreuses questions, il est demandé "pour qui pourriez-vous voter..." si le vote se déroulait dimanche prochain.
Avec comme hypothèse à droite toujours un seul candidat, proposé par l'IFOP c'est S. Lepeltier et à gauche des hypothèses diverses, avec une liste J.M Guérinneau et une autre qui pourrait être soir Y. Galut soit I. Félix, et une autre hypotèse avec perszonne au front de gauche mais uniquement I Félix ou Y Galut.
Visiblement, sans trop savoir qui a comma,ndité ce sondage, il y a des interrogations à gauche qui cherche par un sondage à savoir qui sera le meilleur candidat.
A droite, aucune autre hypothèse que celle de S. Lepeltier, alors qu'il n'a pas communiqué sa décision.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
PORTE OUVERTE AU "DOJO" DE BOURGES
Les portes ouvertes au complexe Pierre de Coubertin que les Berruyers connaissent sous le nom de Dojo, lequel avait brûlé il y a quelques années en décembre 2008 et qui fut totalement reconstruit.
Une surface couverte de 5282 M2, et les travaux ont commencé au milieu de l'année 2011 et c'est en novembre que les clubs ont déménagé.
L'offre totale de stationnement est de 136 places.
Il a été reconstruit sur place avec les plans de l'architecte de la ville, Samuel Antoine, reprenant ainsi une vieille tradition locale des architectes municipaux comme Pinon, Lana ou Bournay. C'est Samuel Antoine, l'architecte de la ville de Bourges. Les locaux gagnent à la fois en confort d'utilisation par les clubs, mais aussi en performance énergétique. De plus, la mise aux normes et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite a été faite.
 
La façade est équipée de panneaux TRESPA de 60 X 120 comme le montre la photo.
Une tribune de 208 places a été placée et les clubs apprécient ces nouvelles installations, comme le Bourges plongée, le tir, la gymnastique, le club Alpin (et oui) ainsi que le judo, AÎkido karaté et kendo.
SALON DE L'HABITAT DE BOURGES
salon de l'habitat Bourges 2013Le salon de l'habitat s'est tenu tout le week end et chacun a pu voir les dernières inventions en matière d'amélioration dans le domaine de l'énergie.
Cela semble bien correspondre aux besoins des Berruyers et en particulier ceux qui habitent dans des logements anciens ou ceux des lotissements des années 1970.
C'était le week end dernier et il y a eut autant de monde que l'an dernier, environ 10500 personnes.
Il a fait recette, avec assez peu de nouveautés.
BOURGES CAPITALE AU FEMININ
Comme les spectateurs ont pu le découvrir sur les panneaux de Pub du Prado, :
Les 16 et 17 mai 2013, Tango Bourges Basket organise à Bourges, les premiers états généraux du sport féminin en équipe.
Comme le demande le club, "Aidez-nous à réussir cette aventure. En quelques clics, vous pourrez déposer votre don et dès aujourd'hui, nous vous en remercions sincèrement".
Nous en reparlerons.
LES AG DES MARAIS DE BOURGES
Michel Melun en AGCes deux semaines se sont déroulées les Assemblées générales des Marais de Bourges avec deux problèmes sur les bras pour tous ... le désenvasement des coulants par la ville à la suite de la DIG, et donc le résultat des prélèvements.
Second point chaud ... le brûlage qui vient d'être interdit par la préfecture, alors que depuis plusieurs années il y avait un arrêté municipal donnant quelques possibilités selon les saisons.

France Camuzat en AGAvec l'AMB, ce fut là encore bien entendu les vases et le curage des coulants dont ceux du côté du Langis et cette fois un autre sujet sur les tunnels froids qui font l'objet de polémiques.

A noter que les pelles des 4 Pelles sont en cours de réfection.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Le développement économique : une priorité vitale pour Bourges et son agglomération. 4 février 2013
Cette semaine, nous allons inaugurer la nouvelle usine du groupe belge RECTICEL, leader européen de la fabrication et de la vente de mouse de polyuréthane.
Ce nouveau site de production va s'implanter sur 24 126 m² avec un programme d'embauche de 50 personnes à moyen terme.
Depuis des années, en étroite collaboration avec l'agglomération de Bourges Plus et son président Alain TANTON, nous travaillons pour accueillir des entreprises et ainsi à renforcer l'attractivité de Bourges et de son agglomération.
Ce travail porte ses fruits au regard du développement sans précédent des zones d'activité situées près de l'autoroute : Beaulieu, Echangeur et Voie Romaine.
Il faut reconnaitre que BOURGES bénéficie d'une situation géographique stratégique pour les entreprises.
En effet, mettre à disposition des entreprises des infrastructures au carrefour de grands axes stratégiques donnant accès aux marchés nationaux et européens et une offre immobilière et foncière adaptée et disponible, représente un véritable atout.
Ces implantations permettent un développement économique indispensable à notre territoire.
Aussi, il ne faut surtout pas relâcher nos efforts pour faire de Bourges un territoire toujours aussi attractif.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Nous votions aujourd'hui le budget du Conseil Général, sur fond de débats très politiques. Nous n'avons pas caché que la question du financement des politiques départementales n'était pas durablement réglée - on l'attend pour 2014 - ce qui fait encore peser de lourdes contraintes sur notre budget. Pour éviter la régression sociale et un coup de frein brutal sur nos projets, nous avons choisi d'augmenter de 3 % les impôts, ce qui laisse néanmoins le taux d'imposition dans le Cher en-dessous de celui des départements de la même taille. Bien sûr, la droite s'en est donné à coeur joie.
Ce budget permet néanmoins des avancées utiles, parmi lesquelles je retiens :
- pour les Etablissements d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes, la possibilité de financer des travaux de construction ou de rénovation à Ambroise Croizat( Vierzon), Chateaumeillant, Nohant-en-Goût, Chezal-Benoît, Fussy, Vierzon, Dun et Bellevue (sécurité incendie) ainsi qu'un coup de pouce aux foyers logements de Vesdun et Vailly ;
- la création de l'Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher (AD2T), qui aura la charge de la promotion du Cher à l'extérieur, tant pour le tourisme que pour les investissements économiques, et le soutien aux projets déconomiques et touristiques des collectivités locales ;
- une étude lancée pour la construction d'un Maison départementale pour les Personnes Handicapées, de façon à accueillir dans les meilleures conditions ces services et ses usagers ;
- la dernière tranche du soutien départemental à l'Office Public de l'Habitat, soutien rendu obligatoire par la situation financière délétère dans laquelle la droite avait laissé l'Office en 2004 ;
- la montée en charge du programme "manger bio, manger proche", dans les collèges du Cher ;
- la montée en puissance de notre politique des espaces naturels sensibles, avec un nombre de plus en plus important de sites conventionnés.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
J'étais la semaine dernière à la présentation des vœux de la Fédération Française du Bâtiment du Cher. Ce fut l'occasion pour échanger avec quelques patrons-artisans de notre département. A l'image de leur Président, les artisans sont très inquiets pour le présent et l'avenir.
Confrontée à une concurrence, parfois déloyale, et à une Taxe sur la Valeur Ajoutée rehaussée alors qu'elle avait été baissée précédemment pour combattre le travail illégal et relancer la construction, la profession est accablée depuis dix ans par l'accumulation considérable des règles techniques d'application obligatoire encadrant le bâtiment.
Certes, si prise isolément, chacune d'entre elles peut prétendre à une utilité certaine et correspondre à un progrès des ouvrages, encore faut-il qu'elles soient contrôlables, contrôlées et qu'on en mesure l'impact économique.
Pire encore. L'évolution normative incessante dans le domaine du bâtiment a comme conséquence de fortement impacter les budgets des collectivités quand il s'agit des bâtiments communaux par exemple. Tant est si bien que certaines d'entre elles, ne pouvant pas faire face à de telles dépenses, se voient dans l'obligation de fermer définitivement des établissements.
A Bourges, nous mesurons tous les jours les effets de cette " sur-normalisation ". Que ce soit dans le domaine des bâtiments municipaux ou dans le celui de la voierie, les obligations réglementaires génèrent sans cesse des travaux d'aménagements de plus en plus onéreux.
La mise en place d'exigences réglementaires et normatives est indispensable afin de prendre en compte des difficultés des uns ou des autres (par exemple l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap) ou d'améliorer l'habitat en termes d'économies d'énergie par exemple. Mais il est très important de marquer des pauses entre l'application de deux réglementations.
L'effet combiné des contraintes normatives et réglementaires tant sur les entreprises du bâtiment que sur les collectivités risque à très court terme d'avoir un effet très négatif sur les entrepreneurs et donc sur l'emploi. Veillons à ne pas tuer un des plus gros employeurs de France que sont les artisans.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Avec le conflit au Mali, le mariage pour tous, le lancement des contrats de génération, les modalités d'un système préparant la transition énergétique, l'annonce de nouveaux plans sociaux..., le début d'année a été à l'image de ce que sera 2013 pour le Gouvernement et les parlementaires socialistes : très dense et symbolique de notre volonté de redresser le pays. Dans 10 jours, avec mes collègues députés, nous allons examiner le texte relatif à la séparation et à la régulation des activités bancaires qui marque une nouvelle étape de la politique économique que nous mettons en place conformément au programme de François Hollande. Ce texte qui est d'une importance majeure nécessite d'être amélioré. J'ai personnellement déposé plusieurs amendements en ce sens pour limiter les activités des banques françaises dans les paradis fiscaux ou pour plafonner les agios et autres commissions d'intervention qui plombent les comptes des clients et nuisent à l'économie réelle. Avec ce projet de loi la France sera la première en Europe à mettre en place une réforme structurelle des banques dont celles-ci ne voulaient pas par principe. En faisant ce choix volontariste, la France entend donner une impulsion politique forte pour s'assurer qu'au niveau européen la volonté d'engager de telles reformes de structure ne retombe pas
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Le mariage pour tous,...tout simplement
Publié le 28 janvier 2013, 0 commentaire(s).
Je n'ai pas pu participer à la manifestation d'hier pour soutenir le projet de loi en faveur du mariage pour tous. J'étais en effet retenu par les commémorations en l'honneur des victimes de la Shoah et la prévention des crimes contre l'humanité à Orléans.
On dit qu'il y avait moins de monde que pour celle des adversaires il y a quinze jours. Doit-on y voir un refus de la société de soutenir ce projet ? Ou au contraire, une indifférence face à un sujet qui ne fait finalement pas tant débat que cela ? J'opte pour la deuxième hypothèse. Car l'union de personnes de même sexe, tout comme l'homoparentalité, sont passés dans les mœurs ; ils font partie du paysage social, n'en déplaise à ceux qui voudraient imposer leurs normes au mépris de l'égalité des droits de tous.
Alors que le projet de loi entre dans la phase active de discussion au Parlement, souhaitons la sérénité des débats. Souhaitons qu'elle soit votée massivement et rapidement.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Cette semaine, les notables de la ville et de l'agglo vont aller couper le ruban de la création de l'usine Recticel, qui s'installe à Bourges.
Attention, c'est une usine, pas un grand hangar avec 6 employés, mais une vraie usine avec des personnels, environ 50 dans un premier temps et des fabrications industrielles puisqu'il s'agit de panneaux pour les constructions de maisons et immeubles afin de lutter contre les pertes d'énergie.
Ainsi une nouvelle industrie à Bourges arrive et il y a très longtemps que cela n'était pas arrivé, car les grandes entreprises comme le centre d'appel sont avant tout dans le tertiaire.
Alors bravo à l'Agglo, car faire venir une vraie entreprise, ce n'est pas facile en ce moment, surtout de ... Belgique.
Cela rappelle l'arrivée par exemple de Réhau ou de Joskin il y a pas mal de temps.
Chacun doit se réjouir et espérer que ça fonctionne bien, car il y a des nuages à l'horizon, comme l'a dit le député Fromion sur les entreprises de Défense, par une baisse du budget, et Bourges c'est l'armement, toute réduction des budgets et ce sont des difficultés à MBDA, Nexter, la DGA de l'ex ETBS et leurs sous traitants.
Il faut que chacun soit vigilant en anticiper.
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
L'ENGAGEMENT, C'EST MAINTENANT !
Chers lecteurs et amis de ce BLOG,
je vous propose d'adhérer au Nouveau Centre, donc à l'UDI, avant le 28 février 2013, c'est à dire dans les 24 prochains jours.
http://www.nouveaucentre.fr/node/add/adhesion
POURQUOI ?
Parce qu'entre une gauche dispersée, contradictoire et inefficace, et une droite archaïque, déboussolée et divisée, vous avez le pouvoir de créer une force neuve, dynamique et sans tabou.
Ce pouvoir, c'est celui de la société civile, celle qui paye chèrement les errements du personnel politique depuis les chocs pétroliers des années 70.
Alors, à vous, mes amis de la société civile, je vous demande de vous engager à mes côtés, au sein d'un parti à reconstruire et d'une fédération de bonnes volontés à déployer.
Le pouvoir du futur est entre nos mains aujourd'hui.
L'engagement, c'est maintenant...Je vous attends !
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
la suite :
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales