le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

4 février 2009
 
N° 05
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 4 février 2009
C'est avec consternation que nous avons appris l'agression dont fut victime un médecin dans le quartier du Prado, alors qu'il sortait de son cabinet de consultation. Grièvement blessé, le médecin a été transporté à Tours.
C'est à la fois l'incompréhension et la colère devant de tels agissements.
Lorsque l'on s'attaque à des médecins de quartier, alors, il y a quelque chose qui va très très mal dans notre société.
Et puis une nouvelle rubrique, combien ça coûte qui sera proposée chaque semaine.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Beaucoup de monde jeudi dernier dans les rues de Bourges pour "la grande manif", plusieurs milliers de personnes rue Moyenne pour afficher et crier les revendications des uns et des autres.
Planter un arbre place des Fresnes, c'est fait, mais les maraîchers voudraient l'appeler le frèsne de Saint Fiacre au cours d'une cérémonie avec tous les maraîchers.
Ce fresne argenté pourrait-il être l'arbre de la réconciliation ?
C'est officiel, Léon de Bruxelles débarque à Bourges, malheureusement pas en Centre-ville, mais à l'autoroute. Les moules - frites au PIPAC , est-ce vendeur ? En tout cas cela fera 45 emplois.
 
photo archives

COMBIEN ça COUTE
Pour notre seconde rubrique qui sera désormais régulière, le combien ça coûte, avec une fois encore l'archéologie, pour la zone Esprit 2, appelée Port Sec Sud, et bien pour les fouilles de 2008 - 2009 et 2010, il en coûtera 580 00 euros sur les 3 ans. Une augmentation de 12% par rapport aux derniers chiffres et ensuite le site sera libre pour des activités.
LE RETROVISEUR
L'Ecole Nationale des Beaux-Arts date en fait de 1881. Pendant longtemps, l'enseignement restera très académique, et donc très critiqué.
"Durant tout le 19e siècle et le milieu du 20e, l'enseignement restera fade malgré le bombardement de styles très différents.....
Les responsables de cet enseignement notent qu'un atelier de céramique fonctionne, et il compte parmi les plus cotés de France. En février 1969, il est annoncé que l'école actuelle, située place Cujas, un bâtiment en forme de temple et construit à l'emplacement de l'Eglise des Carmes, détruite à la Révolution, ferme ses portes.
On doit procéder à la démolition de l'édifice dans le cadre général de l'aménagement de la place Cujas. Pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études, une transformation sommaire des locaux du lycée de la rue Branly s'avère nécessaire. Ainsi, les travaux vont-ils commencer incessamment. Cette période de transition ne devrait pas durer plus de deux ans, le temps nécessaire pour construire la nouvelle Ecole des Beaux-Arts qui s'érigera rue Jean Jaurès, sur le domaine de Bourbon. Et lorsque la presse locale relate cette possibilité, le journaliste, prudent, ajoute le mot "vraisemblablement".
Il fallait bien être prudent, si le bâtiment de la place Cujas est effectivement abattu le 24 septembre 1976, les élèves n'iront jamais sur le domaine des Bourbon, devenu, dans les années 90, le plus bel hôtel de Bourges.
Dans son livre-programme de 1971, appelé "Promotion 71", Raymond Boisdé propose aussi bien un bilan que des perspectives.
Ville LE PRU SE CONCRETISE
C'est sur les panneaux de pub de la ville que l'on voit l'info sur les Merlattes avec deux dames Roseline et Colette qui vont devenir plus célèbre que Jocelyne. Elles posent devant les maisons individuelles des Franges des Merlattes. Le nouvel ensemble résidentiel comprend 77 logements, il est construit en bordure de la Plaine du Moulon.
77 logements, individuels ou collectifs sont en fin de construction,

ils sont ainsi répartis :
- 18 logements individuels
- 36 logements collectifs
- 6 bâtiments intermédiaires
Et ce sont des logements sociaux.
 
Il apparaît en outre que les premiers locataires de ces logements des franges des Merlattes seront venus de la Tour Jean Rameau appelée à être détruite.renouvellement urbain aux Merlattes.
Il faut rappeler que le renouvellement urbain touche 4 quartiers qui sont Aéroport, Chancellerie, Gibjoncs et Moulon. L'ensemble se fait avec une requalification des rues et de nouvelles rues comme Louis Aragon dans ce secteur des Franges des Merlattes.
Sports LE BASKET
La trêve du basket est bientôt terminée, et cette semaine s'est déroulé le match des filles du Bourges Basket, et mardi dernier 27 janvier au Prado, à l'issue d'un match âpre et dur, elles ont gagné ce match aller des 1/8 de finale de l'Euroligue face à Brno.
Bourges = 72 Brno = 57
Le match retour à Brno c'était vendredi dernier à Brno et ce fut la défaite pour deux petits points. La belle et la qualification ce fut mercredi soir.
LE RESULTAT : Bourges l'emporte 67 à 62 après un match âpre et passionnant ( Brno menait 49 à 47 à la mi-temps).
La suite en quart de finale.
ville LE TGV A BOURGES
On l'avait un peu oublié avec les fêtes de fin d'année, mais il revient et à Grande Vitesse : le TGV.
Pour Serge Lepeltier :
"Le débat public sur le TGV va s'ouvrir fin 2010. C'est extrêmement proche.
Bourges est directement concerné par tous les tracés à l'étude et le TGV s'arrêtera en gare de Bourges, une heure environ après avoir quitté Paris.
C'est vraiment positif pour notre ville !"
 
Parmi les pré-études, un Paris- Bourges - Lyon - Marseille, avec des lignes droites et peu de courbe, d'où des bretelles pour Orléans, Vierzon, Nevers, Clermont. La vitesse du TGV devant être de 360 Km/h, donc Paris - Bourges en 1 heure.
 
Le temps actuel du Paris Lyon qui est de 1 h 55 serait réduit de 1/4 d'heure.
le TGV entrer en gare de Bourges en 2020 (au plus tôt tout de même).
contact@Bourges-info.coi
 
Ville
A BOURGES
Les 30 ièmes journées des antiquaires, c'est à la fin de la semaine du vendredi 06/02 au dimanche soir 08/02 et c'est au Palais d'Auron.
Ces journées constituent un des grands moments de la saison avec une quarantaine de professionnels qui seront présents
Le chiffre est stable et réaffirme une tendance à la fidélisation. "On observe généralement un bon retour d'une édition à l'autre" constate Véronique Gayod.
 
Une nouveauté : les meubles anglais
Malgré ce bel anniversaire, le salon ne se disperse pas et reste sobre, seulement concentré sur son sujet. Pas d'animations donc, mais des stands aguicheurs, avec une prédilection pour le mobilier à partir du XVIe siècle. La liste n'est pas exhaustive, encore moins sectaire. "On trouvera aussi des bibelots, des sculptures, des tableaux, de la faïence, de la porcelaine, dsalon des antiquaires de Bourgesu linge ancien, des lustres, des poupées anciennes et leurs restaurateurs, et en exclusivité, des meubles venus d'outre-manche".
Il y aura aussi des "experts" qui pourront vous aider dans vos choix, au niveau de la valeur des objets.


contact@Bourges-info.coi
Ville
INSECURITE A BOURGES
Le lundi 26 janvier, sur le parking de la nouvelle salle des fêtes de La Chancellerie alors que venait de se dérouler l'inauguration de la salle des fêtes, un automobiliste découvre que leur deux pneus venaient d'être crevés.
 
La même semaine, Rue Jean Chaumeau, une voiture était en feu, un acte criminel.
 
Jeudi soir, enfin, et beaucoup plus grave que les deux incidents précédents, au pied des immeubles du Prado, le médecin de ce quartier populaire est agressé avec une extrême violence nécessitant son transport d'urgence à Tours.
 
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est la manif de la semaine dernière à Bourges avec beaucoup de monde dans la rue.
Seconde info, c'est le salon des Antiquaires dans trois jours au palais d'Auron.
Troisième info, les matchs des filles de Bourges en basket pour l'Euroligue: une place en quart de finale.
Et puis quelques flocons de neige .
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Bourges-basket joue ce soir 4 février au Prado face à Brno

les 7 et 8 février : Salon du livre d’Histoire salle du duc Jean. place Marcel Plaisant. Beaucoup d'auteurs seront présents et l'entrée est gratuite.
cinquième édition. Une organisation d'Agora défense
Maison de la Culture avec Katia Guerreiro le 03/02/2009 à 20h30 -
"Musique maudite à ses débuts, tout comme le flamenco ou le tango, le fado apparaît dans la seconde moitié
du XIXe siècle dans les bas quartiers de Lisbonne. Expression de la saudade, ce spleen indissociable de
l’âme portugaise, il chante le peuple et l’odeur de la terre. Répandu à travers le Portugal comme louange d’un passé pittoresque, ce chant populaire devient chant national sous la dictature de Salazar. La chanteuse
Amalia Rodrigues est alors la grande diva du fado."
la suite : >>>cliquer

Rodin va sortir des sous-sols du Musée du Berry, c'est pour bientôt.
Petites histoires.com,
c'est de la Danse, le 05/02/2009 à 20h30 - Maison de la Culture
et
Les pas perdus le 07/02/2009 à 20h30 au Nadir par le Théâtre Avaricum


Pour la cinquième année consécutive, la box _école nationale supérieure d'art de Bourges lance un appel à projet pour une partie de son programme d'expositions.
Ce programme sera confié à un commissaire indépendant, un critique, un artiste ou un collectif.
Réception des avant-projets par courriels jusqu'au samedi 14 mars 2009 : la.box@ensa-bourges.fr

.Du football et Bourges 18 l'a emporté face à Sully sur Loire par 2 à 0, ce qui permet à l'équipe de rester à la première place de la division d'honneur.
Rugby et autre résultat avec la défaite du Bourges XV face à Châteauroux, par 12 à 3 au stade Alfred Depège ( à Bourges).
Hommage du Prado mercredi soir à Claude Taïana, ancien footballeur de Bourges et passionné actif de Bourges Basket qui est décédé en début de semaine.
L'HOMME DU JOUR
Michel Melin, Patrimoine Marais.
C'est le président Michel Melin, pour Patrimoine Marais qui cherche des solutions concrètes dans un milieu particulièrement délicat.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Des tas de tuyaux qui sont ainsi entassés dans plusieurs zones de la Chancellerie et des Gibjoncs. C'est le chauffage urbain d'Elyo.
LA QUESTION DU JOUR
plates envahissantes des marais de Bourges
Quant ( quelle année) est apparue le myriophile du Brésil dans les Marais de Bourges ?
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 4 février 2009:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Ville
LES LIGNES EDF et autres A BOURGES
Après la tempête du sud ouest, il est intéressant de savoir comment à Bourges les lignes sont enterrées.
Ainsi ce type de pancartes dans les travaux qui sont réalisés en ville, et on peut lire :
Dissimulation des réseaux, basse tension, éclairage public et télécom.
Il faut noter que le coût supplémentaire est considérable lorsqu'il faut enterré toutes ces lignes, mais aussi que l'on ne peut pas enterrer des lignes à haute tension, et enfin, à Bourges depuis plusieurs années, tous les travaux sur les trottoirs sont faits en enterrant les lignes.
contact@Bourges-info.coi
ville LE PROGRAMME DU PRINTEMPS 2009
affiche Printemps de Bourges.Mercredi 22 avril : BENABAR - ZAZA FOURNIER… au Phénix
Benabar perdu en pleine campagne ça vous dit?
 
Après "L'effet papillon", Benabar nous invite à faire un p'tit tour à la campagne. Une manière de tordre le coup à tous les clichés qui s'y rapportent...
Si pour les citadins c'est sympa au début, ça dure pas très longtemps... (en général, ça dure un week-end)
"On veut de l'authentique/ du feu de cheminée et du produit régional/ Il nous faut du rustique/A la campagne, on dit qu'on voudrait rester/ Quitter Paris le stress et la pollution/ A la campagne c'est fête aux clichés: La qualité de vie et le rythme des saisons".
 
 
Avec son coté chanteur franchouillard (mais pas trop), ses petits détails bien choisis du quotidien et son air d'enfant de choeur, il finit toujours pas nous attendrir. C'est l'effet Benabar!

http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
 
Mardi 21 avril à 19h - Le Phénix - Spectacle N°1 -
BEN HARPER & RELENTLESS7 pour leur unique date en France 35€

ROHFF – KERY JAMES - MEDINE... au Palais d'Auron

Jeudi 23 avril :AMADOU & MARIAM – AYO – ANAISARTHUR H au Phénix
GOJIRA – DAGOBA – ROYAL CABARET - ULTRA VOMIT... au Palais d'Auron

Vendredi 24 avril au Phénix : PATRICE - TOOTS & THE MAYTALS - KEZIAH JONES - ?INNA DI YARD ALL STARS?

Samedi 25 avril : GRANDE SOIRÉE ELECTRO/ROCK

Dimanche 26 avril au Phénix : TRYO…dans un concert payant.

contact@Bourges-info.coi
Ville
AVARICUM A BOURGES
Le projet Avaricum entre dans une phase phase active on va enfin voir des travaux importants. La nouvelle distribution d’électricité a été mise en place il y a quelques mois avec des déplacements de deux transformateurs.
Pendant tout le premier trimestre 2009, c'est la déviations des réseaux qui vont être réalisées à partir du 2 février.
 
Ensuite, c'est le dévoiement de l’Yévrette, avec la construction souterraine des réseaux d’eaux pluviales, et d'eaux usées et de l'eau potable.
Et ensuite, la première phase des fouilles préventives qui débutera en juin prochain, pour 6 mois environ.
Enfin, les travaux du parking avec la pose d’une paroi moulée, et les fouilles ne sont pas terminées il y aura une seconde phase de fouilles pour un peu moins de 6 mois .
contact@Bourges-info.coi
Ville LA CANTINE MBDA DE BOURGES
Pour Serge Lepeltier, dans sa lettre mensuelle que chaque internaute peut recevoir :
"Le complexe Pierre de Coubertin qui accueillait chaque jour pas moins d'un millier de personnes a été lourdement endommagé suite à l'incendie du 10 décembre dernier. Nous avons donc décidé de rénover les bâtiments de l'ancien restaurant et de l'ancien foyer de MBDA afin de trouver au plus vite une solution de transition en attendant la reconstruction du complexe sportif (objectif à 3 ans).
La grande majorité des activités des clubs, des bureaux, des salles et permanences sont transférés dans ces bâtiments, remis aux normes, pour une ouverture au public début mars."

ville LIZA MUSEGUEUL A BOURGES
.Au Hublot, samedi 7 février à 20h30 et Dimanche 8 février à 17h00 du théâtre d'humour musical à 4 voix et 40 doigts, ça dure 1 h 30.
 
Liza-Musegueul, sous des apparences burlesques, met en scène un désenchantement....
 
 

La joyeuse bande dynamite la réalité, la tord dans tous les sens pour extraire l'endroit où ça fait mal...La musique, très éclectique et d'une interprétation sans faille apporte une légèreté à une satire sociale dont on ne sort jamais indemne. Emaillé de quelques reprises choisies (Salvador, Boris Vian...) plus quelques perles rares, c'est un spectacle qui tourne comme une horloge qui aurait oublié sa boussole...
" Burlesque, tragique, comico-dramatique, les décalages ne laissent pas indifférents et traitent avant tout de la bêtise humaine; peut on en rire? Oui!......Non!!......Si !!! Le tout reste très esthétique et musical ".
contact@Bourges-info.coi
ville L'EAU A BOURGES
Importante signature lundi 2 février à Bourges Plus pour une convention entre plusieurs partenaires dont les agriculteurs afin de pratiquer autour du captage du Porche à Bourges une zone protégée afin que les nappes phréatiques soient moins polluées par les nitrates.
Il faut savoir que si l'eau que boit le Berruyer est bonne, avec un taux de nitrate de 30 à 35 mg/l est largementr au-dessous de la norme de 50, c'est par un mélange avec de l'eau de La Loire qui est à 15 mg/l.
Mais la nappe phréatique du Porche est de 75 à 85 mg/l; et cette valeur doit diminuer. Pour cela des processus ont été mis en place, ce sont les MAETER, qui sont des aides à l'agriculture "propre".
contact@Bourges-info.coi
ville
LES PANNEAUX MARCHERAIENT-ILS ?
Les panneaux mis dans la ville pour les associations (expression libre) ont commencé à être particulièrement mal utilisés, c'était un peu le "foutoir" et puis progressivement, il semble qu'ils deviennent enfin utiles et sont utilisés pour l'information des associations sur ce quelles proposent à la population.
Il reste encore à faire pour que les affichages soient politiques ou associatifs et non pas commerciaux.
Quelques mises en demeure pour encore des récalcitrants pourraient encore améliorer cet affichage libre demandé par beaucoup.
 

.Ajouter un commentaire

ville
LES PETITS ECHOS
Grosse fâcherie de Serge Lepeltier dans la candidatures aux régionales. Dans le duel qui l'oppose à Hervé Novelli, le maire de Bourges trouve que les dés sont pipés. Nous en reparlerons la semaine prochaine.

Yves Fromion
était à l'Assemblée générale de Patrimoine Marais au Moulin de Voiselle. Il est peu intervenu sinon pour demander, après un propos de Daniel Fagard sur le piégeage des ragondins, il avait quelque chose pour piéger les taupes.Certains se sont demandés si c'était au premier ou au second degré.
.Une conférence sur la prison afin de sensibiliser les Berruyers sur ce thème d'actualité c'est le 6 février 2009 à 18 heures.dans les locaux de la
faculté de droit de Bourges.le titre : "La prison, avant, pendant , après "
Rappelons que les membres de l'association GENEPI donnent des cours dans certaines prisons de France.
Actuellement, il y a 13 « génépistes » à Bourges et 5 d'entre eux enseignent différentes matières à la maison d'arrêt de Bourges
Association GENEPI
Groupe de Bourges
88 boulevard Lahitolle - 18000 Bourges
Assemblée générale des Amis de Jacques Coeur samedi prochain 7 février au restaurant Colbert, avec l'élection cette année du nouveau Conseil d'Administration de 18 h à 20 H
 

.Ajouter un commentaire

Ville SORTIR CE WEEK END A BOURGES
Antiquaires: salon au Palais d'Auron à partir de vendredi soir et pour tout le week end.
Exposition canine, c'est aux Rives d'Auron, avec 2000 chien et 270 races. C'est tout le week end.
Salon du livre d'Histoire, c'est le samedi après midi et toute la journée de dimanche et c'est à la salle du duc Jean.
Au Hublot, samedi 7 février à 20h30 et Dimanche 8 février à 17h00, LIZA MUSEGUEUL, c'est burlesque, tragique, comico-dramatique,

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 4 février au mardi 10 février 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
Ville LA SALLE DES FETES
La salle des fêtes de la Chancellerie est terminée, elle a été inaugurée, non pas ce lundi 26 janvier à 11 heures 30. Elle a été totalement refaite, ne conservant que les poteaux en acier d'origine sur le modèle "le Moutet", et elle entre dans le PRU, Plan de Renouvellement Urbain.
Les travaux avaient commencé en octobre 2007 et viennent de se terminer.
La capacité de chaque salle, puisqu'il y en a 2 :
petite salle = 200 personnes (144 en repas selon la sécurité)
grande salle = 500 personnes pour une conférence ou un meeting et 350 assises pour un repas.
L'ensemble a coûté 1,4 millions d'Euros, ce qui est un chiffre particulièrement faible.
Quant au coût de location de la salle, il est de :
- 484 E le forfait du week end ( samedi 8 h à lundi 6 h), mais 321 Euros pour une occupation de moins de 24 heures.
Si vous utilisez la cuisine il faut ajouter 53 E et 100 E pour les frais de fonctionnement.
salle des fêtes de La Chancellerie de Bourges
Ville CONSEIL MUNICIPAL ZEN
Réunion du Conseil municipal de Bourges vendredi dernier 23 janvier, le premier de la nouvelle formule mensuelle.
Ainsi, Bourges-info chaque mois va consacrer davantage de lignes sur les décisions prises par les élus.
 
Impressions premières : le conseil fut d'une grande sérénité et le travail fut intéressant.
Il prit fin à 19 h 35, donc d'une durée de 1 h 30, comme il y a 1/3 des délibérations des conseils précédents, cela signifie à ce rythme une équivalence de 3 fois 1 h 30 soit 4 h 30.
 
 
 
 
Il y a donc théoriquement davantage de place à la discussion sur les dossiers berruyers.
Les dossiers ont été traité avec beaucoup de calme, avec des questions, des réponses, des propositions et beaucoup moins de polémique.
Ville NOUVELLE FORMULE DU CONSEIL MUNICIPAL
Résultats du vendredi 23 janvier 2009 à 18 h :
- conseils de quartier :
Ajout d'un conseiller municipal, M Julien dans le quartier Nord, et remarques de M Bedin sur le découpage qui a un doute sur sa validité.
 
- achat du Bon Pasteur par la Ville, il s'agit de 6000 M2, acheté à la Justice pour la somme de 1,9 millions d'euros. (Cela fera 10 000 M2 avec ce que la ville possédait déjà sur le Placis. En projet lointain, un programme immobilier avec du logement (social et privé).
 
- appel d'offre de la salle multi sports de l'Aéroport (au stade Jean Brivot).
 
- fouilles archéologiques d'Esprit 2 ( Port Sec Sud) avec encore 3 ans de fouilles pour retrouver les restes des anciens du V ième siècle av JC.
 
fouilles archéologiques de Bourges
 
- Une étude du lotissement dit "des Breuzes" situé dans le quartier Chemin de Villeneuve - Aéroport. Ce sont 80 hectares qui vont être étudiés. Deux ans d'études, ce qui ne devrait pas permettre une urbanisation avant 2012 !
 
- Exposition annuelle des Mof sur "les dessus de toits", cheminées, faîtages ... c'est d'avril 2009 à mars 2010.
 
- 6 ième concours des vins de Bourges et la demande de M Julien de tenir compte du vin bio dans ce concours.
 
- colloque internationale de pathographie à Bourges début avril et aucune demande d'explication sur cet important sujet. Une belle unanimité.
à suivre
http://www.ligair.fr/
 
Voici les premiers artistes de la programmation du
Printemps de Bourges 2009:
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
La manifestation contre la politique du gouvernement a rassemblé plus de 8000 personnes à Bourges.
De mémoire de Berruyers, on avait pas vu un tel cortège depuis longtemps.
Cette mobilisation fait écho à une colère grandissante face à la politique économique et sociale de l'UMP.
Le gouvernement devrait en prendre conscience sinon la situation sociale risque d'exploser, la désespérance est en train de gagner nos concitoyens.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
J'ai repris ce soir mes pérégrinations dans les cages d'escaliers du Moulon. Je voulais voir comment se traduisait, dans la réalité, l'engagement pris par l'OPAC de maintenir un entretien correct des immeubles pendant le temps long qui précède encore les démolitions, annoncées puis retardées, et encore retardées. Résultats entre médiocres et acceptables, sans plus, sauf dans une cage d'excalier plus malmenée que les autres où c'est franchement dégradé. Il faut dire que la vétusté s'impose partout. Les fenêtres ferment mal, les travaux d'étanchéité ne sont pas faits, on remplace des fenêtres brisées par du contreplaqué, les boîtes aux lettres trahissent l'abandon, les boutons électriques, déglingués, datent probablement de la construction, il y a plus de 50 ans ... "Depuis que vous avez fait venir les journalistes dans le quartier l'an dernier et qu'ils avaient tout nettoyé, il ne s'est pas fait grand chose." Si vous le dites !
Mais les loyers sont faibles et les salaires aussi. Nous échangeons sur la vie quotidienne des uns et des autres : les bus qui ne circulent pas à l'heure où les salariés les plus pauvres embauchent, la manif d'hier qui était belle pour laquelle on a pris une heure de travail (plus, on ne peut pas), l'intérêt du travail que l'on a, la misère du handicap, les nouveaux pavillons où les charges restent élevées, l'envie de partir et celle de rester, pour le quartier et le loyer, la vie en immeuble, plus de solidaire qu'en pavillons, le journal "Vivre ici j'aime" qu'"ils" ont fait taire et qui manque ....
J'ai pour ces contacts, une véritable passion.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Vous connaissez mon attachement à notre famille politique. De racines gaullistes, ancien responsable départemental et national du RPR, mon engagement politique a commencé, ici, à Bourges et dans le Cher comme militant. Et j’aime souvent rappeler que j’ai fait l’ENA ; « l’Ecole Nationale de l’Affichage ». Avec Xavier BERTRAND, je retrouve un peu « un copain de promo ». Lui aussi à l’âme militante.
Oui, mon engagement est avant tout celui d’un militant : militant gaulliste, militant au sein de ma famille politique, un élu militant, un militant pour, avec et parmi les Berruyers.
Si l’UMP souhaite être LE mouvement populaire, il doit mobiliser ses militants et il doit, tant sur le plan national que sur le plan départemental, s’attacher à ses 3 lettres :
« U » comme union : les élections se gagnent dans l’union et par l’ouverture. Il ne s’agit pas de se ressembler. Il s’agit à nous tous de savoir se rassembler. Voilà la vocation du mouvement populaire !Le monde a changé. La politique et le politique doivent changer.
Et l’UMP, dans sa nouvelle organisation, a compris que cette union et cette ouverture sont la clé de nos victoires futures.Ce que les élus de l’UMP doivent donner, ensemble, comme image, c’est l’image d’hommes et de femmes responsables, qui ne doivent pas donner le spectacle de leurs divisions à une France, par ailleurs, inquiète de la crise.
Et si l’union et l’ouverture sont possibles au niveau gouvernemental, si l’union et l’ouverture nous ont permis de conserver la Ville de Bourges, l’union et l’ouverture nous feront gagner la région Centre. Serge LEPELTIER est dans cet état d’esprit. C’est donc mon choix pour les régionales.
« M » comme mouvement : L’UMP doit être un mouvement populaire qui fait bouger les lignes politiques et qui sait rester fidèle à ses valeurs : le travail, le mérite et la justice sociale. Sur tous les sujets, nous devons avoir des idées d’avance et même des idées en avance. Nous devons être force de proposition.
Etre en mouvement, c’est aussi soutenir et expliquer avec pédagogie l’action des réformes du Président et du Gouvernement. Notre rôle est d’être à la fois aux cotés du Gouvernement, mais, le plus souvent, notre rôle, c’est d’être devant lui.
Décliner ce mouvement, sans complexe, dans le Cher, nous permettra de reconquérir de nouveaux territoires.
« P » comme populaire : Etre populaire c’est s’adresser aux Français, à tous les français, sans tabou, sans complexe.
Etre populaire, c’est prendre en compte les préoccupations quotidiennes des Français.
Etre populaire, c’est refuser l’indifférence vis-à-vis des Français qui souffrent.
Etre populaire, c’est refléter la diversité de la société française.
Etre populaire, c’est savoir mobiliser les militants pour nous porter aux victoires, c’est savoir les écouter, les comprendre et les intégrer pleinement dans la vie de notre fédération.
Être LE mouvement populaire s’est sortir de sa permanence pour être sur le terrain.
Être LE mouvement populaire s’est s’engager pour ses concitoyens, défendre ses convictions et s’ouvrir aux autres.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
2 février
Le Blog de Yannick Bedin
Le Cher est-il un dépotoir? L'affaire de l'épandage des boues de la région parisienne dans les champs du Nord du département, fait grand bruit depuis plusieurs semaines. Chaque samedi, habitants des communes concernées (mais nous sommes tous concernés), élus locaux, se mobilisent contre cette décision. Je m'interroge ce qui peut bien motiver l'acceptation par certains d'épandre de tels déchets toxiques sur leurs terres. Je m'interroge sur la démocratie alors que la plupart des maires sont dans leur ensemble opposés à cette décision et que les citoyens se mobilisent. Notre département compte-t-il si peu au regard de certains technocrates?
Je reproduis ci dessous l'appel à manifester à Bourges, lancé par le comité constitué de plusieurs associations. Elles ont tout mon soutien.
Suite à la décision du CODERST (organe consultatif de la préfecture) d'épandre les boues d'Achères ( 78) sur 5000 Ha dans le Cher Nord
alors qu'il s'avère que ces déchets sont particulièrement chargés en métaux lourds :cadmium, Nickel, Plomb, mercure ,en Hydrocarbures, Pyralène et dioxine, tous cancérigènes.
Malgré l'opposition des communes, des habitants, du commissaire enquêteur Malgré le risque sanitaire...
Pour défendre la démocratie et l'environnement:
LA LUTTE CONTRE L' ÉPANDAGE DES BOUES CONTINUE
Pour continuer et accentuer notre lutte contre l'épandage des boues d'Achères( 78) rendez-vous
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
La civilisation évolue, la démocratie aussi.
L'ère de l'internet installe l'accélération incessante de l'information, de la réflexion et, par conséquent, de la prise de décision.
La démocratie, c'est à dire l'élection libre et éclairée par les citoyens de leurs représentants au sein des organes du pouvoir (exercer le pouvoir consiste à prendre des décisions), doit obligatoirement changer de rythme.
Il faut que le tempo français corresponde au tempo mondial. La prise de décision ne peut plus être décalée, quelle que soit l'orientation de la décision, action, réaction ou inaction volontaire.
La modification constitutionnelle française abrégeant de deux ans la durée du mandat Présidentiel, mandat pivot enfin à l'unisson des autre grandes démocraties (4 à 5 ans), sorte de clé de sol de la gamme démocratique de notre pays, exige une révision profonde du mode électif et de la durée des autres mandats.
La stabilité de notre régime dépendra de notre capacité à régler l'arithmie chronique dont nous souffrons ainsi depuis 2002.
Je plaide donc pour que tous les mandats soient de 5 ans, non cumulables au delà d'une taille critique de collectivité (100 000 habitants), renouvelables une seule fois pour le leader exécutif (Maire, Président d'une collectivité) et pour le parlementaire y compris européen. Cette proposition n'interdit en rien de faire carrière en politique, les divers mandats pouvant être remplis successivement.
En considérant l'échéance future du mandat exécutif Présidentiel, 2012, il serait pratique au plan administratif et cohérent politiquement de le regrouper en un seul scrutin avec les élections législatives au Parlement (Députés, Sénateurs).
De même, les élections cantonales (décisions départementales) et régionales groupées en 2010 impliqueraient des collectivités aux compétences strictement complémentaires et des élus communs donnant un véritable sens aux décisions prises à ces deux échelons.
2014 serait enfin l'occasion d'unir les deux niveaux locaux, commune et communauté ou agglomération, dans une seule élection par scrutin de liste, rompant ainsi avec le mode actuel de délégation des élus communaux aux conseils communautaires, le niveau communautaire appelé à devenir opérateur principal dans l'administration de la compétence général manquant singulièrement de légitimité démocratique.
Dans ce panorama, reste l'élection Européenne dont la durée est déjà dans le rythme quinquénal et qu'il conviendrait d'ajuster avec de futures régions française à taille européenne (cf ma précédente contribution). Mais comment rapprocher les dates dans le temps, les européens ne pouvant être pris à témoin de nos problèmes nationaux ?
Le rythme de la démocratie française est plus important qu'il n'y paraît.
Je crois en effet que la cadence actuelle des consultations démocratiques françaises détachée du cadencement de l'information dépendant du pouls mondial explique en grande partie les difficultés que le France éprouve à agir efficacement.
En effet, un rythme raccourci et régulier associé à la règle du non cumul susmentionné assurera le renouvellement des décideurs politiques de façon imparable. A l'heure où il convient de réformer en profondeur dans tous les domaines, seule la diversité et l'ouverture constitueront les bons moyens.
Sinon, les Présidents de la République passeraient, les élites locales resteraient...Danger !
 
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
3 février
Le Blog de Serge Lepeltier
CANDIDAT VALIDE POUR ETRE LE CHEF DE FILE REGIONAL.
Pour être éligibles aux primaires en vue des élections régionales de 2010, les candidats devaient être parrainés par au moins 5 % des membres des comités départementaux de leur région.
Ayant recueilli le nombre suffisant de parrainages, la commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales de l’UMP a validé ma candidature.
Aussi, je souhaite remercier sincèrement tous les membres des comités départementaux qui m’ont apporté leur soutien lors de ce parrainage.
Il va maintenant me permettre, je l’espère, d’engager un vrai débat sur l’enjeu de ces futures élections régionales.
Ne nous y trompons pas. L’enjeu des Elections Primaires pour la désignation du chef de file UMP aux Elections Régionales de 2010 est majeur.
Je refuse, comme de nombreux habitants de notre Région, que sa présidence serve de bastion d’opposition à la politique menée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Je suis élu local, attaché à la défense de nos territoires. Je suis très vigilant sur les prérogatives de chaque échelon territorial, le respect de chaque catégorie d’élus. Mais je crois profondément à un partenariat sain et loyal entre l’Etat et les Collectivités.
Or, aujourd’hui, la Région, espace sans dynamisme, ni ambition, est un instrument de frein, d’empêchement à la politique de réformes nécessaires voulues par une majorité de Français.
Il nous faut donc gagner en 2010.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
J'étais à l'Assemblée générale de Patrimoine Marais et chacun a bien pris connaissance des enjeux.
Sur le thème par exemple du désenvasage des coulants, il faut absolument avoir un outil juridique qui doit permettre de curer les coulants, de mettre les vases sur les parcelles jouxtant l'eau, et pour cela avoir l'accord des propriétaires.
Il existe deux moyens, l'ASA et la DIG. (Déclaration d'intérêt général).
Une étude a été réalisée sur plus de 2 ans par des bureaux d'études spécialisés, avec un financement fort de la ville de Bourges et les conclusions ont été les suivantes :
Il faut une instance unique capable de parler d'une seule et même voix sur les marais. La proposition fut l'ASA, nouvelle formule. La différence avec l'ASA refusée il y a 10 ans, c'est que les domaines d'intervention de la nouvelle ASA sont définis par les représentants de l'ASA elle-même.
Ensuite, il faut un exécutif, c'est à dire une ou deux personnes qui seront là pour faire faire les choses, un technicien de rivière et un agent administratif ne serais-ce que pour agir dans la légalité et aller à la pêche aux subventions.
Enfin définir les priorités, c'est l'envasement, les rives, les friches, la circulation et les plantes envahissantes et les traiter avec des plans pluriannuels. Sachant qu'il est alors possible avec l'ASA d'intervenir dans le domaine privé des marais.
Pour l'ASA, il a été dit que la cotisation serait symbolique et que les prérogatives de la nouvelle ASA serait du ressort du bureau de ladite ASA.
La DIG serait aussi un bon outil, mais il n'est pas certain que les pouvoirs publics acceptent un intérêt général pour des intérêts qui sont totalement privés. De plus, il faut définir l'objet de la DIG (désenvasage par exemple) et ensuite comme pour l'ASA trouver des financements, qui ne pourront être que publics.
C'est pas gagné !
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales