le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

3 février 2010
N° 05
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
Bourges info en expérimentation.
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 3 février 2010
Cette fois, c'est signé écrit, dit, et largement proclamé, la population de Bourges augmente, et le chiffre est de + 3,5% depuis 2004 et la nouvelle méthodologie du comptage.Le dernier chiffre à retenir est de 71 155 habitants en "médiane 2007", ce qui donne la population dite municipale et en "double compte le chiffre est de 73182 habitants.
Cela ne présume en rien de la suite et chaque année nous aurons de nouveaux compte, mais fini, les comparaisons saugrenues avec la méthode 1999 !
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Et de 4, ce sont les débuts d'incendie dans la cathédrale puis Saint Pierre le Guillard, et Notre Dame et la semaine dernière, ce fut au tour de l'église Saint Bonnet d'avoir un début d'incendie volontaire, vite éteint par les pompiers de Bourges
Diendonné à Bourges le mardi 9 février "en bas de Séraucourt", c'est ce que proclamaient des affiches en ville dans la journée de ce mardi 2 février.

De nouvelles dénominations de rues à Bourges, ce fut un point du Conseil municipal de janvier, les rues Maria Vérone, Pauline Kergomard (photo), Jeanne Campan, trois femmes méritantes qui ont un médaillon sur la façade du lycée Marguerite de Navarre, et deux hommes tous deux nés à Bourges, Paul Mus et Jean Frézal.
 
Jeanne Campan
COMBIEN ça COUTE
Retour sur les travaux de la Maison de la Culture :
Finalement sur les 13 millions d'euros HT (donc 15 millions TTC), la ville de Bourges ne devrait apporter que moins de 3 millions d'Euros, puisque outre le Conseil régional, la Région et l'Etat, l'Europe aussi participera au financement de ces travaux.
 
Construction de la Maison de la Culture par le père de Robert Lechêne le 9 juin 1938.
LE RETROVISEUR
Les 30 ièmes journées des antiquaires, c'est à la fin de la semaine du vendredi 06/02 au dimanche soir 08/02 et c'est au Palais d'Auron.
Ces journées constituent un des grands moments de la saison avec une quarantaine de professionnels qui seront présents
Le chiffre est stable et réaffirme une tendance à la fidélisation. "On observe généralement un bon retour d'une édition à l'autre" constate Véronique Gayod.
Une nouveauté : les meubles anglais
Malgré ce bel anniversaire, le salon ne se disperse pas et reste sobre, seulement concentré sur son sujet. Pas d'animations donc, mais des stands aguicheurs, avec une prédilection pour le mobilier à partir du XVIe siècle. La liste n'est pas exhaustive, encore moins sectaire. "On trouvera aussi des bibelots, des sculptures, des tableaux, de la faïence, de la porcelaine, dsalon des antiquaires de Bourgesu linge ancien, des lustres, des poupées anciennes et leurs restaurateurs, et en exclusivité, des meubles venus d'outre-manche".
Il y aura aussi des "experts" qui pourront vous aider dans vos choix, au niveau de la valeur des objets.
ville PROGRAMME DU PRINTEMPS DE BOURGES 2010
L'équipe du Printemps de Bourges 2010.On connaissait "les têtes de liste " pour les spectacles du Phénix et ce lundi au Bourbon, l'équipe du Printemps de Bourges a dévoilé le reste de la programmation.
Retenons :
Sur les salles, peu de changement, l'Eglise St Pierre à la place de la cathédrale pour 2 concerts. La Maison de la Culture désertée pour cause de travaux, et pas de salle du duc Jean.
Sur les spectacles, il faut aller sur le site du Printemps: mais beaucoup d'artistes à découvrir, même au Phénix et au Palais d'Auron, et puis une super soirée dans ce Palais avec les Françoises, c'est à dire Emily Loiseau, Camille, La Grande Sophie, Jeanne Cherad, Olivia Ruiz.....
 
Et puis, l'an dernier c'était une place au japon, cette année c'est l'Afrique du Sud avec 8 chanteurs ou groupes disséminés dans la programmation.
Ajoutons des noms comme Emilie Simon , Caravan Palace, Coeur de Pirate Diams, tous au Phénix, en plus des noms déjà connus.
Enfin au hasard, BB Brune , Eiffel des français, mais aussi Feloche, Tété, Mr Oizo et Revolver.
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php
ville CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES,
Un Conseil municipal classique, premier de l'année, le vendredi 29 et tout commença avec une minute de silence pour le drame de Haïti.
Puis les débats se sont poursuivis avec :
- la vente de parcelles du côté de la route de St Michel à la demande des riverains, un dossier qui se termine après 3 ans de procédure.
- des dénominations de 5 voies dans la cité, 3 femmes et 2 hommes)
- les travaux à venir des alentours du Palais Jacques Coeur, avec une augmentation du périmètre et une orientation pour diminuer la place de la voiture dans ce secteur très prisé des touristes.
- un cyber café ( ou presque) à la bibliothèque des Gibjoncs
- une convention sur le chauffage urbain
- le PCS, le Plan Communal de Sauvegarde, un épais document sui donne les base en cas de problème grave à Bourges comme une inondations , une tempête, un accident majeur type Sévéso, ... etc
- l'avenir du Dojo qui devrait rester à la place actuelle avec une reconstruction à partir de ce qui existe encore.
Un conseil travailleur et zen.Fin de la séance : 19 H 33
contact@Bourges-info.coi
ville LE FIFE 2010 PRESENTE A BOURGES,
Le FIFE, après quelques questions quant au coût de cette manifestation va se poursuivre à Bourges en octobre prochain. "la voilure" a été revue, et une orientation plus axée sur le film, le cinéma et les débats.
Il y aura des films, et un premier jury va sélectionner 22 films sur les 250 qui vont sans doute être reçus (250 en 2009) . De plus en plus ces films sont des 52 minutes.
- 14 heures de cinéma avec ces 22 films à l'auditorium et c'est gratuit.
- Les entretiens, avec cette année encore 5 entretiens sur les sujets les plus importants de l'écologie. Il n'y a, a ajouté le maire Serge Lepeltier à l'origine de ce festival, aucun sujet tabou, aucun intervenant refusé.
Et puis quelques 3 conférences sur des sujets comme l'eau ou le transport.
L'ensemble sera proposé dans les locaux de l'auditorium de l'Ecole de Musique, rue Henri Sellier, et comme c'est l'année de la biodiversité, ce thème devrait être important dans les films, entretiens et conférences.
contact@Bourges-info.coi
Véronique et Vladimir sur la liste UMP des régionales.
Où sont passés les Electeurs ?
 
ville LISTES REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
La campagne électorale des Régionales est bien lancée. Serge Lepeltier et Alain Rafesthain sont sur le terrain avec des sondages peu favorables à la majorité nationale UMP.
Barnums, réunions en salle, et les marchés se succèdent.

Liste PS, :
Alain Rafesthain , - Agnès Sinsoullier-Bigot - Philippe Fournié, - Joëlle Mathieu, Pascal Margerin, Anne Marie Guilloneau , Serge Méchin - Marie Hélène Bodin - Jean Paul Saboureau, - Irène Félix - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères,
Liste Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau,
Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Cr utain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Liste UMP
Serge Lepeltier, Laurence Rénier, Franck Thomas -Richard, Véronique Fenoll, Jacques Lambermont, Claudine Baert, Olivier Hurabielle, Marie-Pierre Richer, Daniel Fourré, Brigitte Delcher, Malik Benakcha, Elisabeth Bonnet, Wladimir d’Ormesson,
Liste NPA (Besancenot)
Michel Lasserre, Marie Ducros, François Bidault, Daiva Martias, Thomas Richoux, Maria Lemarc, Patrick Joubert, Marie Hélène Touzelet, Jean François Dry, Claudine Renaud, Olivier Dalle, Jean Louis Avril.
Liste Front de gauche (PCF),
François Dumon, Marie Christine Baudoin, Françoise Winckler ,Pierre Houques, Yannick Bedin, Danièle Rouge, Françoise WINCKLER ,Mathijs SCHOEVAERT, Aude BRISSON, Dominique LARDUINAT, Ralida FERRAS, Jean-Claude Sandrier, Catherine PENRATH ,Jean Brisson.

Il reste à recevoir les listes LO, MODEM, Front National,
en savoir plus >>>cliquer
 
ville MUSEE DE LA RESISTANCE A BOURGES,
Le musée de la Résistance avance, c'est ce que montrent les travaux avec sur le devant des Archives départementales du Cher, un grand bâtiment qui sort de terre.
Il est prévu un accroissement des locaux des Archives et aussi ce musée de la Résistance unique qui rassemblera les témoignages de celui de la Halle St Bonnet et celui de Fussy.
contact@Bourges-info.coi
ville LE TEMPS DES AG BOURGES
AG société d'Horticulture cette semaine salle des fêtes de La Chancellerie, avec la présidente Véronnique Fénoll, et les animations, conférences et autres voyages ont été développées par Roland Marie Marceron. A noter pour les 80 ans de l'inauguration du jardin des Prés Fichaux une animation le 25 juin à la nuit avec les Amis de Jacques Coeur.

C'est la saison des AG, Assemblées générales des dizaine d'associations qui suivent la loi de 1901.
Jeudi dernier, ce fut l'Association ARCAB, les retraités de Aérospatiale-MBDA, avec la réélection du Président qui est M Francis Guilbert.
Beaucoup de monde, plusieurs centaines de personnes et les retraités représentent plus de 3500 personnes.
Au cours de cette AG, quelques informations inquiétantes de Yves Vinzent, le directeur de MBDA, sur des difficultés ponctuelles.
Autre AG, celle des Marais avec l'AMB, Association des Maraîchers de Bourges, dirigée par France Camuzat et la présence pour la Ville de Bourges de Pascal Blanc.
Il a été question des friches, des vases et des plantes comme la Jussie.
Dans le même domaine, à la mi-février, ce sera l'AG de Patrimoine Marais.
Autre AG, en ce milieu du mois de janvier, celle, plus discrète des Ingénieurs des Arts et Métiers, qui ont fait le point des Grandes Ecoles et de l'évolution de l'Ingénieur en France et ... à Bourges.
contact@Bourges-info.coi
 
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le programme complet du Printemps de Bourges 2010.
 
Basket et l'Euroligue avec une semaine cruciale au Prado.
 
Le froid recule à Bourges.
 
.Ajouter un commentaire
SPORTS
Mardi soir 2 février 2010 et défaite de Bourges Basket à Salamanque face à Halcon Avenida 53 - 72 (mi-temps 25 - 37)
prochain match retour face à Salamnque le vendredi 5 février au Prado.

les filles de Bourges en basket se sont qualifiées en Euroligue en battant Madrid, dans un superbe match.
 
 

Du rugby et le Bourges XV gagne contre
Le football et le Bourges 18 l'emporte par 2 à 0 face
LOISIRS - CULTURE
Prochain spectacle de l'Agence Culturelle qui aura lieu le Dimanche 7 février à 17h00 au HUBLOT :
Les Désaxés

Salon du livre d'Histoire à Bourges, c'est ce week end dans la Salle du duc Jean
Du 5 février au 7 février
le 31e Journées des Antiquaires.
36 exposants "déballeront leurs curiosités pour le plus grand bonheur des amateurs de beau, au sens le plus large - tous ceux ayant un goût prononcé pour l'ancien authentique ou restauré dans les règles de l'art et la sélection est rigoureuse" précise Véronique Gayod,
Des meubles, des tableaux, des cuivres, de la faïence

Une exposition se prépare, c'est celle consacrée à Sigaud de Lafond à la médiathèque.
Sigaud de Lafond
en savoir plus sur ce savant :
>>>cliquer
Jeudi 4 février à 19h30 et
Vendredi 5 février à 20h30
Montaigne, c'est du théâtre
Auditorium, rue Henri Sellier
Mercredi 3 février à 15h30
Concert de la classe de jazz
Théâtre Jacques-Coeur, rue Jacques-Coeur (
Samedi 6 février à 21h
Le Journal musical de Chopin : Jean-Frédéric Neuburger (piano)
Auditorium, c'est un Programme Maison de la Culture

Dimanche 7 février À 17h
Les Désaxés: "Sax Machine" , de l'humour musical au Hublot, avenue de la Libération.
L'HOMME DE LA SEMAINE
Roland Marie Marceron et la société d'Horticulture de Bourges.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
L'affiche du PdB 2010
LA QUESTION DU JOUR
Travaux à Bourges
Non, ce n'est pas Beyrouth.
C'est où ?
Tout simplement rue Alexandre Dumas .

3 février 2010

contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville LES MARAIS A BOURGES, (suite ...)
C'est à la fois faire un très simple et grand raccourci que d'écrire sur bourges-info.com (je cite)
"...Les marais de Bourges et la procédure de DIG (Déclaration d'Intérêt Général) a été lancée par la Ville de Bourges.
Contrairement à ce qui est écrit dans certaines feuilles, c'est le manque de consensus entre les maraîchers et leurs deux associations qui est à l'origine de l'enlisement actuel...".
Nous dirions plutôt qu'il s'agit d'un manque de volonté et de courage politique au sens large,de la part des pouvoirs publics,de faire en sorte que ce patrimoine dont les élus,les représentants de l'Etat vantent en permanence la beauté et l'intérêt,sorte de l'enlisement...
Pourquoi ce qui a été rendu possible dans les marais de l'Atlantique,à Amiens et dans bien d'autres marais remarquables n'est pas possible à Bourges ?
Pourquoi remiser au placard les conclusions d'une étude de plus de 85000 euros financée sur des fonds publics ?
Pourquoi pour essayer de satisfaire "tout le monde" adopter la formule du service minimum sachant quelle ne résoudra que très partiellement et pour un temps limité les problêmes dont souffrent nos marais ?
Pourquoi ce manque d'ambition et de perspectives pour en finir une bonne fois pour toutes avec le court terme et le "coup par coup" ?
Enfin,pourquoi ne pas vouloir traiter les maux dont souffrent les marais dans leur globalité comme l'indique dans ses conclusions l'étude générale ?
Le manque de consensus entre deux associations peut être contourné...à condition d'en avoir la volonté affichée.
contact@Bourges-info.coi
Jean Pierre Papin à Bourges

Jean Pierre Papin au Prado à Bourges.

ville TRAVAUX RUE COLBERT A BOURGES,
Travaux rue Colbert a Bourges Il y a effectivement des travaux dans toute la ville, et en mars se termineront ceux d ela rue Colbert dans le quartier de Gionne.
Une chaussée unidirectionnelle descenndante entre la rue Ranchot et la rue de Lazenay, un stationnement sur un côté.
 
et surtout une piste cyclable sécurisée.
Comme dans ces types de travaux, les eaux usées et potables ont été refaites ainsi que le lignes aériennes qui ont été enfoies sous le sol.
Le côut a été de 400 000 euros.
contact@Bourges-info.coi
ville PROGRAMME DU PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Spectacle n°3
Jeudi 15 Avril / LES COWBOYS FRINGANTS + OLIVIA RUIZ + CARMEN MARIA VEGA + ... 19h - Le Phénix - 30€
Spectacle n°4
Vendredi 16 Avril /JOHN BUTLER TRIO + RODRIGO & GABRIELA + GAETAN ROUSSEL + ... 19h - Le Phénix - 29€
Spectacle n°5 - ROCK'N'BEAT Party II
Samedi 17 Avril / CROOKERS + THE BLOODY BEETROOTS + VITALIC + MR OIZO +TWO DOOR CINEMA CLUB + PONY PONY RUN RUN + ... 21h - Le Phénix - 28€
la suite dans quelques semaines, le 2 février 2010.
contact@Bourges-info.coi
ville DU COTE DE L'AEROPORT A BOURGES
La semaine a permis de découvrir la future salle de sports de l'Aéroport sur le stade Jean Brivot qui fut le lieu mythique du BAC, avant d'être donné à la Ville de Bourges.
 
 
 
 
Et dans le même temps, la peinture nouvelle de la demi-lune, sorte de rond-point. Ce lieu vient de recevoir un peu de peinture jaune...

ville PHRASES PERFIDES A BOURGES
A quoi reconnait-on à Bourges le début d'une campagne électorale ?
les politiques sont tous sur le marché du dimanche de Saint Bonnet. Et comme le fait remarquer Philippe Bensac, " Ils étaient tous présents dimanche dernier ... et moi, j'y suis chaque semaine ".
Ils étaient tous venus au Prado, on a pu remarquer la présence de Serge Lepeltier qui vient assez souvent, de Alain Rafesthain, un habitué et du président sortant François Bonneau le président actuel du Conseil Régional qui ne vient pas très souvent.
Toujours le marché avec le commentaire de Yannick Bedin , avec François Dumon et les camarades du Front de gauche :
"Très bon accueil, franchement. Nous avons distribué l'invitation au meeting de Bourges qui se tiendra mercredi et rencontré pas mal de monde. Une personne nous lache: "On va renvoyer Novelli à Paris". A côté quelques jeunes de l'UMP (si, si, c'est possible) rient jaune. "
Grosse fâcherie de la gauche moderne d'Eric Maginiaux qui pensait être sur la liste UMP .... Mais la présence de 4 Berruyers, dont trois élus au conseil municipal ne favorisait pas trop une cinquième personne. Comme toujours lorsqu'une liste est dévoiléee, les mécontentements s'affichent.
Michel Sapin interrogé sur Europe 1, dans la Région Centre, le PS de François Bonneau est à 22% et la droite UMP de Hervé Novelli à 33%.
 
Ci-dessous listes des têtes de liste région NPA et de l'UMP pour le Cher.

contact@Bourges-info.coi

"Océan" en version Berrichonne : Le dernier film aux CGR

ville LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE A BOURGES,
Important document de plusieurs centaines d epages et qui devraient être numérisé et envoyé à chaque élu, et ce n'est qu'au Conseil muniicpal de février qu'il sera discuté en vue de son adoption.
Que faire en cas d'inondation, d'explosion, de nuage chimique, .... etc
contact@Bourges-info.coi

MERCREDI 3 février 2010

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville INONDATIONS DE BOURGES EN 1910
Il y a très exactement 100 ans, comme dans une grande partie de la France, Bourges va se retrouver sous les eaux.
De nombreuses cartes postales et photos témoignent de ces inondations de 1910.
Inondations de Bourges en 1910.
Et c'est au moment où Bourges reçoit le Plan de Sauvegarde communale. En savoir plus : >>>cliquer
contact@Bourges-info.coi
ville LE PRINTEMPS DE BOURGES 2010
.Spectacle n°2

Mercredi 14 Avril IGGY & THE STOOGES + ARCHIVE + EMILIE SIMON à 20h - Le Phénix - 33€
 
Iggy Pop, c'est du Rock international
"Plus de quarante ans après ses débuts, le chanteur, compositeur et acteur Iggy Pop, dit "l'iguane", incarne toujours avec son groupe The Stooges la musique punk rock américaine. Sa voix d'outre tombe a su traverser le temps et les différentes modes. L'histoire du rock se souviendra notamment de l'album "Raw power" et des prestations scéniques toujours remarqué d'un artiste excessif et poétique."
contact@Bourges-info.coi
ville COLLOQUE A BOURGES,
Un colloque Université - Entreprise jeudi 28 janvier, sur les Rives d'Auron. C'est une organisation " l'innovation gagnante" qui concerne l'université avec la présence de M Youssoufi Touré, Président de notre Université d'Orléans, et pour l'entreprise de Serge Richard du MEDEF, dont on attend la présidente Laurence Parisot.
 
C'est après Tours en 2006 et Orléans en 2007, c'est Bourges en ce début 2010, ce qui place la ville de Bourges comme le troisième pôle important de la Région Centre.
Il faut "rendre la compétitiivité aux PME par l'innovation".
Et puis il devrait y avoir Claudie Haigneré, spationaute et ancienne ministre.
contact@Bourges-info.coi
ville ST GUILLAUME ET BOURGES
Comme nous l'avons signalé la semaine dernière, la plaque apposée sur le Chemin St Guillaume comporte sans aucun doute une erreur. Comme chacun peut le lire, il est écrit comme date : les chiffre 1120 et 1209.
Si 1209 est incontestable, les documents existent, pour 1120, c'est assez surprenant pour ne pas dire plus.
En effet, nul ne sait la date de naissance de St Guillaume et le meilleur spécialiste de ce saint, Oliver Nolleau semble pencher sur la date "vers 1160", ce qui est vraisemblable. Cela fait une marge d'erreur de 40 ans avec l'inscription sur la plaque.
Pourquoi cette erreur ?
Ce serait la date donnée par le Comité parisien des Commémorations. Et Wikipédia donne effectivement 1120 et il y a une allusion à l'Encyclopédie de Bourges ... sauf que cette encyclopédie bien connue à Bourges info.com ne précise pas la date de naissance, l'auteur de l'article ne la connaissant pas !
Où ils sont trop forts à Paris où ils sont pas malins les historiens locaux.
Les recherches continuent. En savoir plus >>>cliquer ici
contact@Bourges-info.coi
ville SALON DE L'HABITAT A BOURGES,
Le Salon de l'Habitat s'est tenu le week end dernier avec beaucoup de monde. Il y avait la construction, la rénovation et la décoration, mais aussi le nerf de la guerre, c'est à dire le financement.
A noter la présence massive des mots, attendus, "écologie" et "développement durable", marketing pour les uns, vraie volonté pour les autres.
 
Et puis de très nombreux stands comportant la vente de cellules et panneaux photovoltaïques.
Quelques salons surprenants comme celui des horloges, magnifique et quelques rangées plus loin un stand de marchand de vin ????
contact@Bourges-info.coi
ville LE PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Spectacle N°1
 
Mardi 13 Avril /-M- + ... à 19h - Le Phénix - 36€
Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'écrivain et poétesse d'origine libanaise Andrée Chedid (qui écrira plus tard les paroles de certaines de ses chansons), Matthieu Chedid , appelé "M" commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson T'as beau pas être beau, accompagné de sa sœur Émilie en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes..
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    28 janvier 2010
    Le Blog de Serge Lepeltier
    La liste UMP – Nouveau Centre – Gauche Moderne du Cher pour les élections régionales.
    J’ai le plaisir de vous présenter la liste des candidats UMP – Nouveau Centre – Gauche Moderne du département du Cher pour les prochaines élections régionales des 14 et 21 mars prochains.
    Etablie en liaison avec Hervé NOVELLI, tête de liste régionale, et Louis COSYNS, Président départemental de l’UMP, cette liste a été constituée dans un esprit de rassemblement, d’ouverture et d’engagement au service de la population.
    Deux critères ont fondé le choix de cette liste.
    Tout d’abord, les membres de cette liste ont été choisis en raison de leur engagement et de leur très forte implication sur le terrain, soit dans leur fonction d’élus soit dans leur vie professionnelle.
    L’autre critère repose sur la représentation de l’ensemble des territoires de notre département, c’est-à-dire des trois grandes villes, Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond, mais aussi des territoires ruraux qui les entourent.
    Ces hommes et ces femmes, onze titulaires et deux suppléants, auront à cœur de défendre notre projet régional pour mieux vivre en Région Centre.
     
    la suite : http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Je ne suis pas une passionnée des "affaires", loin de là. Mais je suis frappée des réactions des gens à "l'affaire Sarkozy-Villepin" : comme si vraiment, c'était trop gros, cet appel du parquet contre un jugement qui ne conviendrait pas au Prince. Le plus embêtant, à mon sens, c'est cette idée qui s'installe dans l'opinion que non, décidément, la justice n'est plus indépendante. Et qu'on peut donc la critiquer, la mettre en cause, la contester.
    C'est cet enjeu là et celui-là seul qui devrait être considéré par la droite, et singulièrement Sarkozy, dans son action.

    Je salue la réaction forte et rapide de Martine Aubry au énième dérapage de Georges Frèche. Je veux bien tout ce qu'on veut, sur le travail réalisé, sur le charisme, sur le sud, ... mais à un moment donné, la gauche doit affirmer ses valeurs.
    Merci aussi à Hélène Mandroux, de prendre le risque d'aller au combat. Et à Cécile Duflot et aux Verts qui ont dit leur volonté d'aider à trouver l'alternative.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Je présente, en tant que rapporteur du budget, les orientations budgétaires lors de l'assemblée départementale qui se tient le 1er février.
    En raison de la politique du gouvernement UMP, dont la dernière décision a consisté a supprimer sans compensation totale pour les collectivités, la taxe professionnelle, les départements de france se trouvent dans une situation extrèmement difficiles.
    Dans le Cher, nos difficultés sont accentuées par des caractéristiques objectives qui nous sont propres et qui ont un impact financier important dans la mesure ou cela intraine davantage de dépenses et des recettes moindres.

    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    Petit conseil municipal hier soir. Ouvert par Serge Lepeltier par une minute de silence en hommage aux Haïtiens, le débat a très vite tourné autour de ce drame et du moyen d'être solidaire. Campagne électorale oblige? J'avoue m'être trouvé un peu décontenancé par les échanges. Je ne suis pas sûr que l'heure était à polémiquer sur ce sujet. Un simple appel à la solidarité aurait suffit comme je l'ai fait lors des vœux des élus communistes berruyers à la Chancellerie. On peut toujours donner au Secours populaire (j'ai appris que mon ami Daniel Robin, président du Secours populaire du Cher, allait conduire une mission à Haïti).
    Pour le reste, quelques délibérations nous ont permis de reposer le problème du stationnement dans l'hypercentre. A propos des travaux aux abords du Palais Jacques Coeur, j'ai plaidé pour un plan d'ensemble de circulation qui fasse reculer la voiture dans les quartiers historiques. L'attractivité du centre, ce ne sont pas seulement les enseignes, c'est aussi la valorisation du patrimoine et la place faite aux piétons. Serge Lepeltier m'a semblé ouvert sur ces réflexions.
    Ce matin, j'étais en compagnie de François DUMON à la réunion des habitants du Cher Nord opposés à l'épandage des boues. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes dans la salle des Tanneurs d'Henrichemont. Une ambiance chaleureuse et une assistance déterminée au service d'une cause juste. La mobilisation ne faiblit pas et c'est tant mieux.
    Enfin le marché, toujours avec François DUMON et les camarades du Front de gauche. Très bon accueil, franchement. Nous avons distribué l'invitation au meeting de Bourges qui se tiendra mercredi et rencontré pas mal de monde. Une personne nous lache: "On va renvoyer Novelli à Paris". A côté quelques jeunes de l'UMP (si, si, c'est possible) rient jaune. Belle journée.
     
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    J'ai reçu plusieurs courriers sur les ondes et la maladie d'Alzheimer, mais je ne suis pas naïf et les ondes, comme les Rayons X peuvent être la meilleure et la pire des choses. Ce qui m'avait étonné c'est que pour la première fois une étude avait démontré (sur des souris) que ces ondes sous certaines conditions pouvaient être bénéfiques. Mais comme ingénieur ayant oeuvré sur des radars embarqués, je sais aussi qu'il faut être très méfiant avec des ondes. Aussi je remets un extrait d'un article de Philippe Bensac que je trouve intéressant : Les ondes des portables contre la maladie d’alzheimer.
    "A intervalle régulier, paraissent des publications sur les supposés dangers des ondes générées par les téléphones portables. Sont-elles vraiment inoffensives ? Provoqueront-elles, à long terme, un véritable désastre sanitaires ? Les avis sont partagés et, remarquent des scientifiques américains, malgré de nombreuses études, il n’y a pas de preuve tangible que l’exposition aux ondes éléctromagnétiques à haute fréquence soient néfastes pour la santé”.
    Le Journal of alzheimer’s disease publie, mercredi 6 décembre, une étude qui pourrait réhabiliter ces fameuses ondes. Selon l’équipe de Gary Arendash, professeur de neurologie à l’Université de Floride, les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables provoquent des “bénéfices cognitifs” chez les souris atteintes de la maladie d’alzheimer. Mieux, ces mêmes ondes permettraient de prévenir la maladie chez les souris saines qui l’auraient présentée. Les ondes auraient donc à la fois un effet neuroprotecteur et un effet neurostimulant. Pourtant, les chercheurs sont partis de l’hypothèse d’un effet négatif des ondes sur les souris.......
    ...... Les chercheurs expliquent que les ondes ont induit une légère élévation de température dans le cerveau des cobayes. Ce qui engendrerait la régression des plaques amyloïdes. Faut-il, alors, vivre collé à son téléphone pour prévenir la maladie ? “Pas encore”, conseille ce même neurologue.
    “Je me garderai de tout effet d’annonce sur ces recherches. Il faudrait confirmer les résultats en renouvelant les expériences, y compris chez des humains utilisateurs et non-utilisateurs de téléphones portables.”
    Le professeur Arendash estime que les effets des ondes électromagnétiques sur les patients atteints de la maladie d’alzheimer “valent vraiment la peine d’être étudiées chez l’homme”. Chuanhai Cao, un des co-auteurs de l’étude explique : “Si on peut déterminer la bonne fréquence électromagnétique pour empêcher efficacement l’accumulation d’amyloïde dans le cerveau, cette technologie pourrait rapidement s’appliquer au traitement d’Alzheimer chez l’homme.”
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    07 janvier 2010
    Le Blog de Philippe Bensac
    AGITATEUR CENSEUR !
    Je viens d'être censuré par l'Agitateur qui n'accepte pas que je réponde :
    - que les hurlements du Conseil Général du Cher contre le (faux) désengagement de l'Etat ne sont plus recevables car la qualité de nos institutions a permis la condamnation de l'Etat par le plus haut degré de la Justice administrative au versement de 100 000 € (cent mille euros) représentant le solde prouvé non versé de compensation par l'Etat d'un transfert de compétence et de budget correspondant à "l'euro près" au financement du service à la petite enfance en Saône et Loire. Rappelant au passage que le Président de la République Nicolas SARKOZY a voulu cette règle de compensation à "l'euro près", que le Sénateur PILLET a mis depuis longtemps le Président RAFESTHAIN au défi d'ester en justice pour faire valoir ses arguments et qu'à défaut, que Messieurs RAFESTHAIN, GALUT, CAMUZAT, GUERINEAU et Madame FELIX se taisent ! Trop d'argent public a déjà été gaspillé en communication inutile, le coût de la justice administrative étant bien moindre.
    - que je ne suis pas illogique et encore moins agresseur gratuit lorsque je dénonce le désengagement du Département du Cher de ses obligations financières en matière d'aides sociales, notamment la mise en place poussive et très incomplète du RSA, l'augmentation inconsidérée des prix de journée des maisons de retraite, les coupes sombres dans les subventions aux clubs de sport et associations culturelles qui rappliquent toutes en Mairie de Bourges pour demander une rallonge malgré l'augmentation de 1.5% votée en conseil municipal lors du budget primitif. D'autant moins illogique qu'en même temps, Monsieur RAFESTHAIN engage 2.5 millions d'euros dans un plan obsolète de résorption des zones blanches internet qui n'entre pas dans les compétences obligatoires des Département.
    Je conclus d'ailleurs ce billet censuré par l'Agitateur en affirmant que cette dépense inconsidérée constituera le scandale du mandat en cours du Conseil Général du Cher.
    Alors, Messieurs les Censeurs de l'Agitateur, gardez-vous de pourfendre les lois de protection des artistes et des citoyens sur le NET car vous n'appliquez, en ce qui vous concerne, que la loi totalitaire du fascisme intellectuel, précédent toujours le fascisme institutionnel.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Mardi 2 février 2010
    Le Blog de Hassen Chebili
    Le groupe de "Femmes du Centre", présidé par Sophie Briard-Auconie, Député européen, s'interroge sur la place de la Femme dans la société, ses libertés et ses actions.
    Il est ouvert à tous les courants politiques, aux membres (hommes et femmes) de la société civile et de la vie associative incarnant les valeurs sociales, libérales, humanistes et européennes. Ce club dont la référente pour le Cher est Françoise Bourdignon-Estandié est présent sur toute la France. Des réunions thématiques sont organisées dans les départements et le club tient un forum sur internet.
    Les réflexions recueillies lors des réunions font l'objet de rapports remis aux parlementaires et ministres concernés.
    Participer à une réunion "Femmes au Centre", c'est s'informer, débattre, donner son point de vue, s'interroger sur des questions de notre société en ayant la certitude d'être entendu et pris en compte.

    La suite :
    http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
     
    Spécial pour Iphone >>>cliquer
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales