le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

PAGE 2 >>>
 
PAGE 3>>>

28 janvier 2009
N° 04
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS TOP 10 ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 28 janvier 2009
C'est une certaine satisfaction des élus et du public qui ont assisté au dernier Conseil municipal, avec des élus qui ont bien travaillé, dans un climat apaisé par rapport à plusieurs CM du passé.
 
 
Et puis une nouvelle rubrique, combien ça coûte qui sera proposée chaque semaine.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
La nouvelle chaufferie urbaine de Bourges, au bois, avenue de la Prospective. Elle devrait être opérationnelle fin 2009.
Le coût total de l'investissement, avec la construction de 8 km de tuyaux et la chaufferie proprement dite est de 15 millions d'Euros.
Et elle est essentiellement au bois (85%), et sera opérationnelle pour 5000 logements au 31 décembre 2009.
Les travaux ont commencé.
C'est officiel, Léon de Bruxelles débarque à Bourges, malheureusement pas en Centre-ville, mais à l'autoroute. Les moules - frites au PIPAC , est-ce vendeur ? En tout cas cela fera 45 emplois.
 
photo archives

Nouveau : des visites guidées de la mairie, seront proposées. Elles étaient auparavant organisées de manière ponctuelle et désormais, elles deviennent mensuelles. Elles sont ouvertes à tous, Berruyers ou non (sur inscription en mairie).

Une partie de l'écologie passe sous la coupe de l'agglomération Bourges Plus. C'est la qualité de l'air, les nuisances sonores, la maîtrise de l'énergie et enfin (et surtout) les déchets.
COMBIEN ça COUTE
Pour notre première rubrique qui sera désormais régulière, le combien ça coûte, c'est sur les fouilles archéologiques d'Avaricum à Bourges, et bien ce sera entre 0,8 et 2,7 millions d'Euros. La fourchette est grande, et à ce prix certains espère trouver une trace du murus gallicus !
ça commence en avril pour se terminer en août pour la première phase.
LE RETROVISEUR
Nous sommes en 1922 :
.Pour lutter contre ce manque de logements, Henri Laudier envisage la création d'un Office public d'Habitations à Bon Marché. Il s'agit de l'ancêtre de nos H.L.M. ; on les appellera les H.B.M., Habitations à Bon Marché. C'est un établissement public placé par exemple, auprès d'une commune, et chargé de l'aménagement et de la création de maisons, mais aussi de l'aménagement extérieur, nous dirions d'environnement, avec, par exemple, les cités-jardins et jardins ouvriers.
 
Le décret du Président de la République, Alexandre Millerand, signé à Fez le 12 avril 1922 stipule dans ses articles :
" Il est créé un Office public d'habitations à bon marché pour la ville de Bourges (Cher).
Sont approuvées les délibérations du conseil municipal de Bourges."
La gestion est assurée par un Conseil d'Administration de 18 membres et d'un bureau de 6 membres. Le conseil municipal délibère et vote la demande de cette création, et, en cas de réponse positive, il vote une première dotation en numéraire de 10 000 francs, ainsi qu'une subvention annuelle de 1000 francs.

L'acceptation de cet Office est confirmé dans les semaines suivantes, et le Conseil d'Administration se réunit le 22 septembre 1922 à 16 heures pour la première fois. Le Conseil procède à l'élection du bureau : Laudier est élu Président, Durand est Vice-Président, et le Docteur Matet occupe la fonction de Secrétaire. Dès cette première séance, le but de l'office est défini :
"c'est d'acquérir et de construire des habitations conformes aux règles d'hygiène et au confort moderne, d'en rester propriétaire et d'en assurer la gérance et la jouissance au mieux des intérêts de la collectivité".
Ville CONSEIL MUNICIPAL ZEN
Réunion du Conseil municipal de Bourges vendredi dernier 23 janvier, le premier de la nouvelle formule mensuelle.
Ainsi, Bourges-info chaque mois va consacrer davantage de lignes sur les décisions prises par les élus.
 
Impressions premières : le conseil fut d'une grande sérénité et le travail fut intéressant.
Il prit fin à 19 h 35, donc d'une durée de 1 h 30, comme il y a 1/3 des délibérations des conseils précédents, cela signifie à ce rythme une équivalence de 3 fois 1 h 30 soit 4 h 30.
 
 
 
 
Il y a donc théoriquement davantage de place à la discussion sur les dossiers berruyers.
Les dossiers ont été traité avec beaucoup de calme, avec des questions, des réponses, des propositions et beaucoup moins de polémique.
Ville NOUVELLE FORMULE DU CONSEIL MUNICIPAL
Résultats du vendredi 23 janvier 2009 à 18 h :
- conseils de quartier :
Ajout d'un conseiller municipal, M Julien dans le quartier Nord, et remarques de M Bedin sur le découpage qui a un doute sur sa validité.
 
- achat du Bon Pasteur par la Ville, il s'agit de 6000 M2, acheté à la Justice pour la somme de 1,9 millions d'euros. (Cela fera 10 000 M2 avec ce que la ville possédait déjà sur le Placis. En projet lointain, un programme immobilier avec du logement (social et privé).
 
- appel d'offre de la salle multi sports de l'Aéroport (au stade Jean Brivot).
 
- fouilles archéologiques d'Esprit 2 ( Port Sec Sud) avec encore 3 ans de fouilles pour retrouver les restes des anciens du V ième siècle av JC.
 
fouilles archéologiques de Bourges
 
- Une étude du lotissement dit "des Breuzes" situé dans le quartier Chemin de Villeneuve - Aéroport. Ce sont 80 hectares qui vont être étudiés. Deux ans d'études, ce qui ne devrait pas permettre une urbanisation avant 2012 !
 
- Exposition annuelle des Mof sur "les dessus de toits", cheminées, faîtages ... c'est d'avril 2009 à mars 2010.
 
- 6 ième concours des vins de Bourges et la demande de M Julien de tenir compte du vin bio dans ce concours.
 
- colloque internationale de pathographie à Bourges début avril et aucune demande d'explication sur cet important sujet. Une belle unanimité.
à suivre
http://www.ligair.fr/
Ville LA SALLE DES FETES
La salle des fêtes de la Chancellerie est terminée, elle a été inaugurée, non pas ce lundi 26 janvier à 11 heures 30. Elle a été totalement refaite, ne conservant que les poteaux en acier d'origine sur le modèle "le Moutet", et elle entre dans le PRU, Plan de Renouvellement Urbain.
Les travaux avaient commencé en octobre 2007 et viennent de se terminer.
La capacité de chaque salle, puisqu'il y en a 2 :
petite salle = 200 personnes (144 en repas selon la sécurité)
grande salle = 500 personnes pour une conférence ou un meeting et 350 assises pour un repas.
L'ensemble a coûté 1,4 millions d'Euros, ce qui est un chiffre particulièrement faible.
Quant au coût de location de la salle, il est de :
- 484 E le forfait du week end ( samedi 8 h à lundi 6 h), mais 321 Euros pour une occupation de moins de 24 heures.
Si vous utilisez la cuisine il faut ajouter 53 E et 100 E pour les frais de fonctionnement.
salle des fêtes de La Chancellerie de Bourges
Ville LA CHAUFFERIE URBAINE
En charge de la production et de la distribution de chaleur depuis le 1er juillet 2008, Elyo, Groupe GDF SUEZ, entame, ce mois-ci, les travaux de rénovation du réseau de chaleur dans le quartier Chancellerie-Gibjoncs. La circulation sur la voie publique risque d’être perturbée, les riverains seront tenus informés des travaux pouvant les gêner.
Les travaux qui commencent cette semaine Plaine du Moulon ont pour objectif de remplacer les 8 km de canalisation qui assurent la distribution du chauffage au quartier, soit 4 000 logements, des établissements scolaires et des équipements collectifs.
D’une durée de 18 mois, le projet de modernisation du réseau comporte également la réalisation d’une chaufferie bois - en remplacement de la chaufferie charbon et fioul actuelle -! , la mise en place d’une plateforme de stockage du bois, qui emploiera 2 personnes, et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, destinés à produire de l’électricité revendue à EDF. Au total, les travaux effectués par Elyo s’élèveront à 15 millions d’euros.
Répondant à la stratégie de développement durable de la ville, l’utilisation du bois dans ce réseau aura un double impact : la réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la dynamisation de la filière bois du Berry.
Ville LE BASKET
La trêve du basket est bientôt terminée, et cette semaine s'est déroulé le match des filles du Bourges Basket, et ce mardi 27 janvier au Prado, à l'issue d'un match âpre et dur, elles ont gagné ce match aller des 1/8 de finale de l'Euroligue face à Brno.
 
Bourges = 72 Brno = 57
Le match retour à Brno c'est vendredi prochain et la belle si nécessaire à Bourges le mercredi suivant.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est l'inauguration de la salle des fêtes de La Chancellerie, qui est une belle réussite.
Seconde info, c'est le nouvel an chinois et ce sont plus de 600 Berruyers qui vont fêter cet événement à la nouvelle salle des fêtes de la Chancellerie, samedi 31 janvier.
Troisième info, c'est la victoire des filles de Bourges en basket pour l'Euroligue.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Bourges-basket a gagné au Prado ce mardi 27 janvier face à Brno par 72 à 57 (37 - 26 à la mi-temps).
C'était au cours du premier match des 1/8 ième de finale de l'Euroligue.
Quelques jours auparavant, les filles "Tango" avaient battu en Coupe de France, La Roche-sur-Yon par 101 à 48. Sans commentaire.

Bientôt à Bourges au Palais d'Auron, le championnat d'Europe d'escrime pour les cadets, c'est du 2 au 7 mars, et l'ancien ministre Jean François Lamour sera présente.
Bourges XV en rugby a été battu face à Puilboreau par 8 à 3.
We are beautiful - DJ Mike Turner
le 30/01/2009 - 21h - Gratuit - Transpalette - Emmetrop
Le Parc National du Khao Yai (Thailande) le 29/01/2009 aux cinémas MEGA CGR situés au Prado.

une conférence originale, le rire : une ressource inattendue pour travailler ? c'est le 29/01/2009 - Palais d'Auron - AFASMS
A noter sur vos agenda, car c'est un des grands moments de la saison, ce sont les 30es journées des
antiquaires, ce n'est pas tout de suite, mais début février ( 06/02/2009 au 08/02/2009) et c'est au Palais d'Auron

salon des antiquaires de Bourges

Une salle omnisport va se construire à Bourges en 2009, c'est au stade Jean Brivot, l'architecte est François Perrot et le coût est évalué à 2,29 millions d'Euros, c'est dans le cadre du renouvellement urbain.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
André Metzdorff
Discret et nul n'a parlé directement de lui, et pourtant il s'agit de l'architecte de la ville de Bourges qui a conçu la salle des fêtes de la Chancellerie.
C'est André Metzdorff.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est notre ami Michel de Bourges, dont le buste était au Palais de Justice de Bourges et il a été prêté pour l'exposition du Palais Jacques Coeur.
C'est une oeuvre signée Martin.
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Comment va s'appeler le futur réseau, car entre les "bus", les "lignes 18", le "SIVOTU" et la "CTB" on ne s'y retrouve pas trop, alors demain pour le réseau de Bus, il y aura un nom, lequel. on ne sait toujours pas !
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 28 janvier 2009:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville LE PROGRAMME DU PRINTEMPS 2009
affiche Printemps de Bourges.
Mardi 21 avril à 19h - Le Phénix - Spectacle N°1 -
BEN HARPER & RELENTLESS7 pour leur unique date en France 35€
 

Benjamin Chase "Ben" Harper est né le 28 octobre 1969 à Claremont, en Californie, c'est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain, leader du groupe Ben Harper and The Innocent Criminals.

Naviguant à l’origine dans un folk-blues souvent militant, Ben Harper a vite développé ses influences rock, reggae ou gospel au gré de ses albums.
Ben Harper
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
 

Mercredi 22 avril : BENABAR - ZAZA FOURNIER… au Phénix
ROHFF – KERY JAMES - MEDINE... au Palais d'Auron

Jeudi 23 avril :AMADOU & MARIAM – AYO – ANAISARTHUR H au Phénix
GOJIRA – DAGOBA – ROYAL CABARET - ULTRA VOMIT... au Palais d'Auron

Vendredi 24 avril au Phénix : PATRICE - TOOTS & THE MAYTALS - KEZIAH JONES - ?INNA DI YARD ALL STARS?

Samedi 25 avril : GRANDE SOIRÉE ELECTRO/ROCK


Dimanche 26 avril au Phénix : TRYO…dans un concert payant.

contact@Bourges-info.coi
ville LE TGV A BOURGES
On l'avait un peu oublié avec les fêtes de fin d'année, mais il revient et à Grande Vitesse : le TGV.
Plusieurs réunions avec Serge Lepeltier et Rémy Pointereau se sont déroulées avec plusieurs acteurs du projet.
Parmi les pré-études, un Paris- Bourges - Lyon - Marseille, avec des lignes droites et peu de courbe, d'où des bretelles pour Orléans, Vierzon, Nevers, Clermont. La vitesse du TGV devant être de 360 Km/h, donc Paris - Bourges en 1 heure.
 
Le temps actuel du Paris Lyon qui est de 1 h 55 serait réduit de 1/4 d'heure.
Le débat public pourrait commencer à la fin de 2010, et le TGV entrer en gare de Bourges en 2020 (au plus tôt tout de même).
contact@Bourges-info.coi
Ville
LE SALON DE L'HABITAT A BOURGES
C'est la 26 ième édition de ce salon de l'Habitat qui s'est déroulé du 23 au 26 janvier dernier au Pavillon d'Auron.
Le traditionnel Salon de l'Habitat a rassemble près de 200 exposants et il a eut autant de visiteur que l'an dernier ( environ 12 000 personnes).
Salon des constructeurs, des artisans, mais aussi professionnels de la finance et de l'immobilier, et il y en a besoin en ce moment
Les organisateur signalent que des spécialistes ont délivré une aide personnalisée au visiteur porteur de projet.
Cette année, deux thèmes importants : le développement durable et l'habitat au féminin.
Ce qui a bien fonctionné (télé oblige), c'est la DECO, et les nouvelles tendances. L'édition prochaine devrait accentuer ce phénomène.
Une organisation de l'Agence Puzzle Centre,
 
contact@Bourges-info.coi
Ville NOUVEAU TARIF DES CIMETIERES DE BOURGES
Les cimetières de Bourges, il y en a 4 :
Saint-Lazare, Capucins, Lautier, Asnières, quel est le prix d'une concession ?
 
En perpétuelle, pour 2 M2, ça coûte 3760 Euros aux Capucins, et un peu moins ailleurs,; mais tout de même 3306 Euros..
Pour 50 ans, ce qui n'est pas mal, les coûts sont de 886 Euros pour les cimetières de Bourges sauf celui des Capucins qui fait grimper la facture à 1215 Euros.

ville
L'AGGLO ET L'ECOLOGIE
Quelques rappels, car lorsque l'on parle "agglo" à la population, ce n'est jamais simple.
Il y a 4 compétences qui sont obligatoires :
-développement économique
- aménagement de l'espace communautaire
- équilibre social de l'habitat
- politique de la ville.
3 qui sont optionnelles :
-voirie
- eau
- assainissement
2 facultatives
- accueil des gens du voyage
-archéologie préventive.
 
Donc ce qui sera nouveau, c'est la compétence du développement durable , avec la qualité de l'air, mais aussi et surtout les déchets. C'est en conséquence la fin du "grocochon".
C'était notre participation à la question :
l'agglo, c'est quoi, c'est qui et à quoi ça sert ?
 

.Ajouter un commentaire

ville
LES PETITS ECHOS
ça ne va pas fort entre le député Yves Fromion, d'Aubigny et les jeunes loups de l'UMP, comme Thierry Poisles et Nicolas Hainault.
Le conflit porte sur les prochaine sélections régionales et sur la position de Yves Fromion vis à vis de Serge Lepeltier. le maire d'Aubigny ayant invité dans sa commune M Novelli.

Ils sont venus, ils sont tous là, Madame le préfet, monsieur le maire mais aussi le vice président du conseil général, et de nombreux élus.
Trois discours, M Lepeltier, M Guérineau, Mme Delmas-Comolli, pour terminer.
 

Mauvaise surprise pour certain (s?) à la sortie de l'inauguration de la salle des fêtes en retrouvant leur voiture qui n'était pas tout à fait comme elle était en arrivant. Il faudra encore du temps pour que La Chancellerie change son image !
Problème technique sur le parquet de la scène de l'auditorium "tout neuf". Un coût de plus de 50 000 euros et le parquet a été changé par la ville avec bien entendu un contentieux avec le fournisseur du parquet d'origine.

Quelle région pour demain, après André Valini, c'est Philippe Bensac qui apporte sa pierre à l'édifice avec une grande nouvelle région :
"Ainsi, j'espère que l'actuelle région Centre, dont l'image européenne est nulle et la cohésion sociale absente, soit dissoute pour que les départements la composant soient redistribués de la façon suivante :
Loiret, Loir et Cher, Indre et Cher intégrés dans une grande entité GRAND CENTRE AUVERGNE LIMOUSIN.".
Serge Lepeltier se présente pour les Elections Régionales en région Centre. Il sera opposé à Hervé Novelli, mais les électeurs ne vont pas se précipiter sur ce sujet car, on ne connaît pas la date des élections régionales (2010 ou peut-être 2011), ni le mode de scrutin. Il est urgent d'attendre.
 

.Ajouter un commentaire

ville FLASH A BOURGES
Les permanences d'avocats reprennent à la mairie de Bourges. Ce système gratuit avait existé il y a quelques années, puis s'était arrêté, il va reprendre.
Chacun pourra consulter gratuitement un avocat.

Dans un tout autre domaine, le prochain festival des scénaristes se déroulera à Bourges du 25 au 29 mars à l'auditorium. Et une subvention a été votée de 25 000 euros à l'unanimité du conseil municipal.
La crise peut-elle avoir du bon ? c'est la question qui peut se poser localement, et sur plusieurs dossiers, les travaux pourraient s'accélérer.
C'est le cas des travaux de réfection de la Maison de la Culture.
C'est aussi pour la nouvelle rocade "vélo - piéton" qui pourrait s'accélérer dans le cadre des plans entre la ville et la région ou l'Etat.
Enfin, le Renouvellement urbain devrait se poursuivre sans problème de financement. Une aubaine pour les entreprises du bâtiment qui en ont bien besoin.
La jurisprudence Siméon peut-elle s'appliquer dans le futur ? Telle est la question posée alors que la conseillère municipale Mme Siméon a posé une question dite "divers" alors que celle-ci n'avait pas été déposée 48 heures auparavant comme l'exige le règlement.
contact@Bourges-info.coi
Ville LA DECHETTERIE DE BOURGES
Nouvelle déchetterie à Bourges, elle sera située sur la routes des 4 vents, mais de l'autre côté de la route, car la rocade passait très exactement sur l'ancienne déchetterie.
 
Les déchetteries de Bourges peuvent désormais accueillir les appareils électroniques comme les imprimantes, écrans d'ordinateurs ou des cartouches ... etc qui, jusqu'alors allaient dans les "tout-venant".

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 28 janvier au mardi 4 février 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
Voici les premiers artistes de la programmation du
Printemps de Bourges 2009:
livres JEAN FRANCOIS DENIAU
Il y a 2 ans, mourrait Jean François Deniau, c'était le 24 janvier 2007. Rappelons qu'il avait été président du Conseil général du Cher.un livre sera publié, "le retour à Tadjoura" où l'académicien possédait une maison.
 
" Jean-François Deniau aimait se réfugier dans sa maison de Tadjoura en bordure du golfe d’Aden (République de Djibouti). Il y passait plusieurs mois par an ; pourtant il en a peu parlé dans ses livres. Ce lieu magique a enchanté un de ses familiers. Claude Jeancolas, écrivain, grand rimbaldien, a accompagné Jean-François Deniau plusieurs fois et en particulier ce mois de novembre 2006 pour le dernier voyage à Tadjoura. Il raconte le lieu, les hommes , la vie dans cette retraite secrète, dans un nouveau livre Le Retour à Tadjoura qui paraît en janvier 2009 aux éditions FVW"
contact@Bourges-info.coi
Ville
LES SOLDES A BOURGES
Les soldes, et nous en sommes au milieu, les résultats à Bourges sont bons. Il apparaît de plus en plus que ce grand rendez-vous permet de renouveler à prix intéressant sa garde robe, et d'acheter des objets auxquels on pensait depuis quelques mois.
 
Chacun va attendre les secondes et troisièmes démarques sachant qu'elles se terminent le 11 février 2009.
contact@Bourges-info.coi
culture MICHEL DE BOURGES SUPER STAR
Superbe exposition à ne pas manquer au palais Jacques Coeur sur Michel de Bourges.
 
On connais, enfin presque, Michel de Bourges pour sa liaison avec George Sand, et les plus"fan" se souviennent des visites guidées de l'Office de Tourisme sur ce sujet.
Mais l'exposition porte davantage sur Michel de Bourges le grand républicain. Sur ce plan, il est peu connu, alors que dans cette période de la première partie du XIX ième siècle, il était très compliqué et très dangereux de se dire Républicain.
 
Un grand avocat qui est né dans le Var, mais mort à Bourges, il est enterré aux Capucins.
 
L'exposition propose des lettres, des livres, des formules et aussi un buste et des portraits de cet homme.
En prime, le plan de Pannette dans un format immense.
contact@bourges-info.com
contact@Bourges-info.coi

Dernière semaine ou presque le l'exposition de photographies du Muséum tout à fait remarquable.
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Comme beaucoup, je participerai à la mobilisation du 29 janvier prochain.
Face à l'absence de politique sociale et au mépris affiché par le gouvernement UMP, la mobilisation risque d'être forte.
Cette manifestation sera une "première" depuis l'élection de Nicolas Sarkozy qui dans tous les domaines met à mal les spécificités de la société française avec la volonté de libéraliser prenant modéle sur la politique de Bush.
Quel paradoxe au moment ou les Américains ont choisi un président aux antipodes de cette politique.

J'ai participé au rassemblement pour l'éducation samedi après-midi pour protester contre la politique du Gouvernement en la matière.
Si la mobilisation a été moins importante que prévue, on sent une grande détermination qui culminera le 29 janvier prochain lors de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre la politique du gouvernement.
Deux heures plus tard, j'ai été présent au rassemblement pour soutenir la population de Gaza et exiger l'arrêt immediat des combats.
J'ai eu le plaisir d'y retrouver Jean-Pierre Saulnier et ainsi de me sentir moins seul en tant que socialiste local sur cette question.
Maintenant, j'espère que la négociation va remplacer le bruit des bombes sur les civils de Gaza et l'arrêt des roquettes sur le sud d'israel.
e.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
J'ai signé ces derniers jours les arrêtés de tarification des maisons de retraite (officiellement, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Cher.
Qui paie quoi, qui décide quoi ? Depuis 2002 (une avancée humaine et sociale due à Paulette Guinchard-Kunstler et au gouvernement Jospin), le financement dans ces maisons de retraite pour personnes dépendantes est répartie entre trois financeurs : l'Etat (l'assurance maladie) paie les soins (médicaments, médecins, infirmières, une partie des aides-soignantes) ; le Conseil Général paie l'essentiel de la dépendance (l'autre part des aide-soignantes, les aides médico-psychologiques, les fournitures pour la dépendance, par exemple les proctections contre l'incontinence) ; et les familles paient le gîte et le couvert, incluant tout le personnel de direction et d'administration, les locaux et leur entretien, l'animation, ...
Pourquoi est-ce une avancée ? Parce que cette nouvelle tarification s'est accompagnée de moyens humains en hausse de 30 % (soit + 500 postes dans le Cher) dans les établissements. Par un effet de bascule, ces postes ont peu coûté à l'Etat, beaucoup au Conseil Général (une hausse de plus de 10 % par an dans le Cher, portant le budget dépendance en établissements de 5,1 millions à 8,8 millions d'euros de 2002 à 2008) et significativement aux familles.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Vous connaissez mon attachement à notre famille politique. De racines gaullistes, ancien responsable départemental et national du RPR, mon engagement politique a commencé, ici, à Bourges et dans le Cher comme militant. Et j’aime souvent rappeler que j’ai fait l’ENA ; « l’Ecole Nationale de l’Affichage ». Avec Xavier BERTRAND, je retrouve un peu « un copain de promo ». Lui aussi à l’âme militante.
Oui, mon engagement est avant tout celui d’un militant : militant gaulliste, militant au sein de ma famille politique, un élu militant, un militant pour, avec et parmi les Berruyers.
Si l’UMP souhaite être LE mouvement populaire, il doit mobiliser ses militants et il doit, tant sur le plan national que sur le plan départemental, s’attacher à ses 3 lettres :
« U » comme union : les élections se gagnent dans l’union et par l’ouverture. Il ne s’agit pas de se ressembler. Il s’agit à nous tous de savoir se rassembler. Voilà la vocation du mouvement populaire !Le monde a changé. La politique et le politique doivent changer.
Et l’UMP, dans sa nouvelle organisation, a compris que cette union et cette ouverture sont la clé de nos victoires futures.Ce que les élus de l’UMP doivent donner, ensemble, comme image, c’est l’image d’hommes et de femmes responsables, qui ne doivent pas donner le spectacle de leurs divisions à une France, par ailleurs, inquiète de la crise.
Et si l’union et l’ouverture sont possibles au niveau gouvernemental, si l’union et l’ouverture nous ont permis de conserver la Ville de Bourges, l’union et l’ouverture nous feront gagner la région Centre. Serge LEPELTIER est dans cet état d’esprit. C’est donc mon choix pour les régionales.
« M » comme mouvement : L’UMP doit être un mouvement populaire qui fait bouger les lignes politiques et qui sait rester fidèle à ses valeurs : le travail, le mérite et la justice sociale. Sur tous les sujets, nous devons avoir des idées d’avance et même des idées en avance. Nous devons être force de proposition.
Etre en mouvement, c’est aussi soutenir et expliquer avec pédagogie l’action des réformes du Président et du Gouvernement. Notre rôle est d’être à la fois aux cotés du Gouvernement, mais, le plus souvent, notre rôle, c’est d’être devant lui.
Décliner ce mouvement, sans complexe, dans le Cher, nous permettra de reconquérir de nouveaux territoires.
« P » comme populaire : Etre populaire c’est s’adresser aux Français, à tous les français, sans tabou, sans complexe.
Etre populaire, c’est prendre en compte les préoccupations quotidiennes des Français.
Etre populaire, c’est refuser l’indifférence vis-à-vis des Français qui souffrent.
Etre populaire, c’est refléter la diversité de la société française.
Etre populaire, c’est savoir mobiliser les militants pour nous porter aux victoires, c’est savoir les écouter, les comprendre et les intégrer pleinement dans la vie de notre fédération.
Être LE mouvement populaire s’est sortir de sa permanence pour être sur le terrain.
Être LE mouvement populaire s’est s’engager pour ses concitoyens, défendre ses convictions et s’ouvrir aux autres.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
La réforme territoriale en cours d'examen (commission Balladur) constitue une occasion historique de mettre en cohérence les points de vue sociologique, économique, culturel, administratif, politique et la géographie.
Alors, dans ce contexte que peut on espérer pour notre territoire ?
Pour ma part, européen convaincu depuis mon adolescence, je souhaite que nos régions s'élèvent au seuil critique de reconnaissance dans l'organisation de notre continent. Ainsi, j'espère que l'actuelle région Centre, dont l'image européenne est nulle et la cohésion sociale absente, soit dissoute pour que les départements la composant soient redistribués de la façon suivante :
Loiret, Loir et Cher, Indre et Cher intégrés dans une grande entité GRAND CENTRE AUVERGNE LIMOUSIN.
Fondée autour de 4 pôles socio-économiques équilibrables à terme, ORLEANS-BOURGES-CLERMONT FERRAND, LIMOGES, ce nouveau découpage administratif et politique trouverait une cohérence économique évidente et renforcée par la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) portée depuis 13 ans par l'association Bourges TGV et depuis 2 ans par le consortium de lobbying économico-politique TGV GRAND CENTRE AUVERGNE.
L'histoire des populations et de la cohésion sociale se construit autour de la cohérence du développement économique issu des moyens de déplacement et de communication. Les nouveaux grands fleuves irriguants se nomment LGV, le transporteur étant bien le TGV dans sa version AGV pour ce qui concerne notre projet.
Une récente réunion organisée par la CCI du Cher à laquelle je participais au nom du Maire de Bourges m'a permis de rappeler aux acteurs économiques que notre département dépend historiquement du bassin économique versant du GRAND PARIS devenu métropole mondiale et qu'Orléans, plus proche, est d'ores et déjà saturée, que Clermont Ferrand peut constituer à court terme une solution de "déstockage" pour Lyon (métropole européenne) (Saint Etienne étant en voie de saturation).
Pour ne pas omettre dans cette analyse les autres villes, j'affirme que TOURS et POITIERS ont résolument et de longue date tourné leurs ambitions vers la côte Atlantique, Nevers ne rêve que de Dijon et Chartres est définitivement aspirée par la région Parisienne sud, comme Beauvais l'est au nord.
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Ne nous y trompons pas. L’enjeu des Elections Primaires pour la désignation du chef de file UMP aux Elections Régionales de 2010 est majeur.
Je refuse, comme de nombreux habitants de notre Région, que sa présidence serve de bastion d’opposition à la politique menée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Je suis élu local, attaché à la défense de nos territoires. Je suis très vigilant sur les prérogatives de chaque échelon territorial, le respect de chaque catégorie d’élus. Mais je crois profondément à un partenariat sain et loyal entre l’Etat et les Collectivités.
Or, aujourd’hui, la Région, espace sans dynamisme, ni ambition, est un instrument de frein, d’empêchement à la politique de réformes nécessaires voulues par une majorité de Français.
Il nous faut donc gagner en 2010.
A toutes celles et tous ceux qui ont cette conviction de se mobiliser dans les 6 fédérations UMP de la région centre. Il s’agit de désigner dans les prochaines semaines, comme chef de file, le candidat le plus à même de gagner et de ne pas laisser passer cette formidable occasion qui nous est offerte de retrouver la majorité en Région Centre.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie de vœux organisée par la section de Bourges du PCF hier soir. Entouré des membres du comité de section, en présence du secrétaire de section du PS de Bourges, Pierre Dedet, de Joelle Chauveau, représentante des Verts, de Michel Fraize du M'PEP, du bureau de l'APEIS, de nombreux syndicalistes, de responsables associatifs, j'ai prononcé le discours que je reproduis ci dessous.
Mesdames, Messieurs, chers amis, chers camarades
Je voudrais tout d'abord vous souhaitez la bienvenue pour cette première initiative de voeux tenue par la section de Bourges du PCF. Je voudrais vous remercier de votre présence nombreuse. Je voudrais au nom des communistes berruyers et de l'agglomération, vous souhaiter une belle et bonne année 2009.
L'année 2009 s'est ouverte dans le fracas des bombes, dans le déluge de feu qui s'est abattu sur la population civile de Gaza. Les armes viennent de se taire provisoirement, laissant dans une situation désastreuse ce territoire. Désastre humanitaire, destructions massives, utilisation d'armes nouvelles, la population de Gaza est une population martyre. Le PCF réclame une enquête sur les crimes de guerre commis et que leurs auteurs soient punis. Il agit, notamment avec ses parlementaires européens conduits par Francis WURTZ, pour que l'Union européenne cesse toute relation avec Israël tant que le blocus de la bande de Gaza n'est pas levé et que les résolutions de l'Onu ne sont pas appliquées.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
En panne pour la semaine sur ce qui fait l'acualité de Bourges, je vais tout de même évoquer 2 films que j'ai vu dans la semaines aux CGR :
Le premier un comique, "Agents très spéciaux", avec Jugnot et Lanvin, on rit pendant une heure trente.
Mais ça met aussi au grand jour, les bidouilles journalistiques, (n'étant pas journaliste, j'en parle !) et cette semaine je ne pouvais m'empêcher de penser en écoutant la radio et des descriptions de la tempête du siècle dans le sud Ouest, que le reporter était dans sa chambre d'un hôtel Ibis ou Mercure et décrivait à partir de son imagination les arbres tomber et les vagues déferler.
D'ailleurs à qui se fier lorsque les courriers des lecteurs de partout, (et nous en recevons à Bourges-info) sont à base de pseudo, c'est Féfé, Nick 312, ou Négus 69 ou Mac. Est-ce sérieux ? Je vous le demande.
Second film "Slumdog Millionnaire" qui est un super film d'aujourd'hui qui se passe en Indes, avec un thème d'une grande originalité et qui nous emmènent dans la tragédie de ce pays. C'est génial.
Demain j'irai voir la Walkyrie ce film sur la fin du nazisme.
A moins qu'il se passe quelque chose dans notre bonne ville.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales