le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
25 janvier 2012
RETOUR
Semaine 04
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Les blogs particulièrement longs cette semaine.
 
- Le Palais des Sports
 
-TNT, la colère monte à Bourges
 
- Conférence sur Marcel Haegelen.
 
- Les Francs Maçons et la laïcité
 
- Avaricum s'affiche.
 
 
- LES BLOGS
Et c'est reparti, comme prévu, les travaux sur l'avenue Marcel Haegelen ont repris, mais la perturbation est assez faible.
Le Berry Républicains a fait une étude la semaine dernière sur le nombre d'étudiants a Bourges et le chiffre est de 4000.
Et c'est effectivement sur 2 écoles que l'on a les chiffres et les hausses, avec l'IUT et l'école d'ingénieurs.
Après Alain Delon et ses lunettes, les affiches des sucettes Decaux cette semaine nous ont montré les deux Pandas chinois de Beauval .... Et attention de ne pas inverser ces affiches !

Un hommage à Gabriel Monnet avec l'inauguration de la petite placette située entre le Palais Jacques Coeur et le théâtre du même nom. Gabriel Monnet, c'est la Comédie de Bourges et aussi la Maison de la Culture à ses débuts.
 

 
C'est à la médiathèque que va se dérouler l'exposition Sara (et pas Zarha)
LE RETROVISEUR
JANVIER 2009
eux types de travaux très
importants commencent à Bourges en ce moment :
- le premier, ce sont les travaux d'Avaricum avec le détournement de la rivière busée, l'Yèvrette.
- le second, c'est le début des travaux de la nouvelle chaufferie urbaine de Bourges, au bois, avenue de la Prospective. Elle devrait être opérationnelle fin 2009.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
17 sites
17 sites naturels sensibles ont été sélectionnes par le Conseil général du Cher. Et parmi ces sites comme l'étang de Goule ou Les Chaumes du Vernouillet, on trouve l'Ile et les marais boisés du Val d'Auron dont une partie est sur,la commune de Bourges.
 
 
COMBIEN ça COÛTE ?
3,6 Euros
Combien ça coûte ?
Et le prix de l'eau au moment ou Bourges Plus lance une campagne pour que nous vérifions si nous n'avons pas de fuite.
Et bien le M 3 a Bourges (1000 litres) coûte 3,6 euros (eau + assainissement en part égale ), la moyenne en France était de 3,4 euros en 2008 et en Allemagne qui devient un exemple, le prix est de 5,29 euros le M 3.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le saviez-vous ?
C'est la fermeture d'Ambiance, ce magasin qui, depuis plusieurs décennies vendaient des déguisements, des maquillages, des farces et attrapes .... Combien de soirées costumées ont commencé par un passage chez Ambiance rue du Prinal, pour une faunes moustache ou une perruque ?
Pas de repreneur, c'est un peu la fête qui fou le camp.
LE PALAIS DES SPORTS A BOURGES
Ce fut l'attente de ce Conseil municipal de janvier de Bourges et effectivement un long débat va s'instituer sur ce sujet : le nouveau Palais des Sports que devient-il ?
Serge Lepeltier commence à répondre aux deux questions, la première financière la seconde technique.
- Le Palais des Sports au Moutet, un coût de 33,8 millions d'euros (au lieu des 20,7 prévus à l'origine) et bien "ce serait réalisable pour une situation saine de la ville, mais aujourd'hui, c'est non".Le maire explique que la dotation de l'Etat a baissé depuis 3 ans (-4 Millions d'euros chaque année) et au total avec le Conseil général, cela accentue la perte de recette, ce qui donne -6,7 millions d'euros par an en moins.
Le Palais des Sports actuel
Mais comme le; maire souhaite le projet du palais des Sports et que l'équipe phare de Bourges continue, :
- Un retour sur l'ancien Palais des Sports avec 4 versions qui vont de 3800 à 5000 places et un coût correspondant de 12 à 16 millions d'euros.
Il y a aujourd'hui 2785 places au Prado actuel.
LES 2 ... MARAIS DE BOURGES EN AG.
C'est un week end de maraîchers qui se présente avec le samedi et le dimanche matin à 9 heures, les deux assemblées générales des deux associations de marais (concurrentes).
L'AMB, c'est samedi au rendez-vous des Amis alors que Patrimoine Marais, c'est le lendemain dimanche matin au Moulin de Voiselle.
 
En attendant la DIG qui pourrait être au centre des échanges, il faut souligner la publication de la Charte des Usagers des marais Classés de Bourges qui a reçu la "bénédiction" du ministère de l'écologie.
Quant au document, il est gratuit et a été financé par la ville de Bourges.
LA TNT A BOURGES : LA COLERE MONTE
Il ne s'écoule pas deux jours sans que le courrier des lecteurs du BR ne fasse état de Berruyers mécontent de la TNT pour capter la télévision.
Coupures intermittentes, arrêt aléatoire du son, caraïbe selon les jours ou les heures.
La population ne comprend pas, "ça marchait avant et nous on a jamais demandé la TNT, ce que l'on veut c'est la télévision ".
TDF, comme souvent a minimisé le problème, a dit qu'il cherchait, puis que ses émetteurs étaient normaux, qu'il fallait faire vérifier vos installations ...
Puis devant la déferlante, un (ou des) techniciens sont venus, et cherchent ... Et TDF envoie des lettre d'excuses expliquant que les essais se poursuivent.
 
PREMIER CONSEIL MUNICIPAL 2012 A BOURGES
L'année à peine commencée et c'est le premier Conseil municipal vendredi 20 janvier, avec un ordre du jour assez léger.
- Il y aura le remplacement de Mme Eliane Dumon qui a quitté Bourges par Mme Agnès de Boysson, qui fut déjà conseillère municipale dans le mandat précédent.
- une antenne relais sur le château d'eau à la Chancellerie.
- les espaces publics autour d'Avaricum
- le marché sur la démolition de l'intérieur de la Maison de la Culture.- la signature de la charte Natura 2000 pour les Carrières de Bourges.
Et puis le maire devrait apporter les informations attendues sur le futur Palais des Sports .... qui ... chut .... nous en parlerons la semaine prochaine.
SALON DE L'HABITAT A BOURGES
Du 20 au 23 janvier, s'est tenu le 29e salon de l’Habitat au Pavillon d’Auron dans une ambiance propice aux échanges. Plus de 220 exposants donneront des conseils sur mesure pour la maison. Comme l’an dernier, où il y avait plus de onze mille visiteurs, il y en a eu un peu moins, 10 500 selon Christophe Dupas.
Ouvert pendant 4 jours , chacun a pu voir les isolations nouvelles, les panneaux photovoltaïques, et tout pour le jardin et la décoration intérieure.
CONFERENCE SUR MARCEL HAEGELEN A BOURGES
Une intéressante conférence sur Marcel Haegelen est prévue le 26 janvier prochain aux Archives départementales du Cher, l'entrée est libre et c'est à 18 heures.
C'est par PABB, l'associaiton Patrimoine Aérospatiale Bourges et Berry.
 
Une conférence se déroulera demain jeudi 26 aux Archives départementales du Cher a 18 h sur Marcel Haegelen, ce héros de Bourges entre 1928 et 1950.
On doit a cet homme un "as" de la Grande Guerre, l'usine aerospatiale devenue MBDA, et il était pilote d'essais a Bourges, ses renseignements ont empêché la ville d'être rasée aprés avoir été bombardée.
Entrée libre.
    en savoir plus :
    sur le CJMB (ou Bourges Basket ) :>>> cliquer
    sur les conseils municipaux de 2011 :>>>cliquer
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 25 janvier
Mauvaise ou sale nouvelle pour Bourges avec le projet d'implantation d'un nouveau complexe commercial a Saint Doulchard plus important que ce qui est prévu a Avaricum et en concurrence directe.
La ville de Bourges qui fut empêtrée dans l'archéologie ce qui fit perdre près de 2 ans, et aujourd'hui, la fleur au fusil Saint Doulchard propose "son" cents commercial.
Il faudra passer par plusieurs commissions, mais aujourd'hui, le projet est bien engagé.
Encore du commerce pour voiture ... Bravo pour l'écologie..
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket et une belle victoire de nos basketteuses 75 a 55 face a Lyon.
Et maintenant Galatasaray et c'est ce mercredi soir.

après le Bourges Vouzeron via La Mouline et c'était dimanche dernier, ce sera le célébrissime Bourges Sancerre, cette grande randonnée classique a pied et de nuit.
987 c'était le nombre de marcheurs du Bourges Vouzeron

Bourges XV l 'emporte 28 a 14 devant Sucy en Brie
Ils sont second au classement derrière le PUC

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Le Hublot avec ce week end :Samedi 28 janvier à 20h30 et Dimanche 29 janvier à 17h Les bricolos , c'est de la Chansons françaises

Le cirque Medrano est a Bourges, dans la grande tradition du cirque
 

Show case Jazz and Blues
le 27/01/2012 - 19h30 - PRJ Chancellerie

L'or noir le 27/01/2012 à 20h30 - L'Auditorium pour
Maison de la Culture de Bourges

Roméo et Juliette du 31/01/2012 au 02/02/2012 à L'Auditorium , un spectacle de la Maison de la Culture de Bourges.

L'HOMME DE LA SEMAINE
Gabriel Monnet

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Ils sont pas loin de Bourges les Pandas chinois, et ils sont affichés dans le tout Paris et aussi les tout Bourges comme le montre cette pub.

C'EST QUOI ?
 
Cherchez, c'est assez curieux .....

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine une comédie dramatique avec Guy Bedos,Pierre Richard,Jane Fonda Claude Rich..:ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE?
5 personnages sont liés par une amitié de plus de 40 ans,aussi quand la mémoire flanche et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez,ils décident de vivre tous ensemble.Le projet parait fou et la promiscuité va déranger .Une formidable aventure commence :la co-location à 75 ans.

25 janv. 2012>>>Réagir

HEBDO PLUS,
LES NOUVEAUX CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
C'est reparti, les Conseil de Quartier ont tenu leur première réunion avec de nouveaux représentants (et aussi beaucoup d'anciens).
Des informations ont été données, et des groupes de travail se sont formés, c'est par exemple sur la sécurité routière dans les quartiers, et en particulier dans la sortie des écoles, sur l'animation, et des sujets plus spécifiques.
BREVES DE BOURGES
La prochaine Foire exposition de Bourges se tiendra du 2 au 10 juin aux Rives d'Auron et le thème en sera l'Indes. De quoi ressortir l'éléphant Hans du Muséum.
Les chauves souris vont bien sur la commune, merci pour elles, elles sont plus de 5000 spécimens, dans les différentes carrières dont celles du Château, avenue de Dun.
Sur les religions, pour Jean Philippe Marcovici, lors de sa conférence sur la laïcité, il a dit qu'en France, on parle des catholiques ou des musulmans, mais il faut savoir que "2/3 des français ne croient plus en rien".
L'Eurocafé est en travaux depuis deux semaines, pour un relookage total. Il ouvrira dans quelques semaines.
Combien d'étudiants a Bourges ?
1996 = 4500 étudiants dans une plaquette "bienvenue a Bourges"
2007 = 3638 étudiants dans un rapport d'activité de Bourges Plus
2009 = 4443 étudiants par un bureau d'études de Bourges Plus pour le PLH
2010 = 3245 étudiants dans un article détaille de l' Express
2011 = 4038 étudiants dans une étude du Berry Republicain, le seul qui,donne les détails Ecole par Ecole.
Tout cela pose la question de la fiabilité de nos donnes et de nos chiffres.
La réunion sur la laïcité par les 5 Loges maçonniques du Cher
POLITIQUE A BOURGES
Les politiques a Bourges, il y aura le 30 janvier Hervé Morin pour le Nouveau Centre défendu localement a Bourges par P. Bensac, et Dominique de Villepin, a la demande de Philippe Gitton.
Viendront-ils les F. Hollande, J L Mélanchon et autre E. Joly ou M. Le Pen ?
Quant a N Sarkozy, pas beaucoup,de chance de le voir .....
Jean Michel Guérineau qui fit front commun sur le Palais des Sports face a la timidité du PS sera le suppléant de Nicolas Sansu pour les législatives.
Elections législatives et les différents partis politiques communiquent les noms de leurs candidats :

- 1 ére circonscription Bourges /Sancerre / Aubigny
Député sortant : Yves Fromion UMP
Pour 2012 : Yves Fromion UMP / Céline Bezoui PS / Yannick Bedin FdG / David Dallois (?) UMP / Philippe Bensac (?) Nouveau Centre / Daniele Avon FN,/

- 2 iéme circonscription Bourges / Vierzon
Députe sortent : M Jean Claude Sandrier Parti communiste
Pour 2012 : Nicolas Sansu FdG /Agnès Sinsoulier-Bigot PS / François Scheid FN,/

- 3 ième circonscription Bourges / Saint Amand
députe sortant : Louis Cosyns UMP
Pour 2012 : Louis Cosyns UMP / Yann Galut PS/ Nadine Méchin FdG / Erwan Le Mintier FN,/

M. Le préfet du Cher la semaine dernière a évoque le PRU de Bourges avec Les Gibjoncs et Cap Nord, et c'est le passage de la verticalité a l'horizontalité, car c'est ce qui favorise le lien social, et ce sera le second PRU.
LA TNT A BOURGES ?
Date : 4 janvier 2012 10:42 et aussi le 20 janvier....
Objet : problème de réception (numéro de référence 164227)
 
Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre questionnaire concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions.
Après enquête, TDF a effectivement constaté une panne de diffusion sur ses équipements dans votre zone de couverture. Nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser une date et une heure de rétablissement. Nous vous remercions de votre compréhension.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.
 
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs
LA MAISON DE LA CULTURE A BOURGES
Le tout Bourges de la culture était au rendez vous pour une plaque dévoilée au nom de Gabriel Monnet et un hommage au "Grand homme" au théâtre Jacques Coeur.
Il y avait Philippe Gitton et le fils de Gaby Monnet, qui firent des discours rappelant le bon temps où les utopies étaient de règle avec l'espoir, comme Malraux le déclamait à Bourges en 1964, que demain les Maisons de la Culture accueilleraient les ouvriers, les agricultures, les plus modestes .... Et malheureusement, ce ne fut que rarement le cas !
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LA POPULATION DE BOURGES

A la date du 1 er janvier 2012, les chiffres de l'INSEE sur la population tombent, il s'agit désormais pour la ville de Bourges d'un chiffre obtenu par des recensements partiels qui sont réalisés depuis 2004 chaque année pour 5 ans, et on prend la médiane, donc on a des chiffres de 2006/7/8/ 9/10, et 11 puis on calcule tout cela pour donner la population de Bourges en 2009 !

Valeur : 66 786 habitants en population municipale avec un nombre de comptés à part de 2202

d'où une population totale de 68 988 habitants (pour 71 022 l'année précédente).

Pour simplifier, Bourges compte donc 69 000 habitants.

Après analyse, il semble que l'INSEE a pris en compte toutes les démolitions dues au PRU, mais les reconstructions ne sont pas totalement terminées et ne figurent pas dans les statistiques. Aussi, à partir de l'an prochain la courbe devrait s'inverser.

Nous en reparlerons au 1/1/2013.

L'agglo Bouges plus est à 96 074 habitants en perte de près de 4% et le département du Cher en baisse de 1,1% avec 311 022 habitants.

en savoir encore plus >>>cliquer

L'EAU A BOURGES
C'est la première campagne de publicité de Bourges Plus pour l'eau et éviter son gaspillage.
Mais c'est surtout pour que les Berruyers regardent leur consommation plus souvent afin de détecter les fuites car il arrive chaque année de petits drames comme ces personnes qui ont payé plusieurs milliers d'Euros à cause d'une fuite sur leurs canalisations.
Au fait combien coûte l'eau à Bourges actuellement ?
LE NOUVEAU JARDIN DU MUSEE A BOURGES
Le jardin du musée du Berry est tout à fait bien réalisé, c'est dans la cour, et c'est un magnifique espace (enfin diront certains) avec le sanglier de Berhes Martinie sensiblement à la même place.
Une réalisation promise par Philippe Gitton et réalisé avec la nouvelle conservatrice de ces musées et les espaces verts de la Ville..
Musée du Berry En tout cas, la conservatrice des musées de Bourges, Agnès Delannoy a beaucoup d'idées, car au sortir de deux expositions qui ont bien fonctionné, elle se lance dans une modification de l'entrée de l'Hôtel Lallemant pour laquelle de nombreux problèmes se posent.
AVARICUM S'AFFICHE A BOURGES
Elle vient d'ouvrir la "boutique" de vente de logements dans la halle Saint Bonnet pour une partie des logements qui seront construits à Avaricum. C'est l'occasion de voir de manière très claire comment sera ce centre commercial puisqu'il y a une maquette assez représentative.
C'est, après une partie des magasins, cette fois ce sont les logements privés qui sont proposés à la vente.

Les Francs Maçons se dévoilent à BOURGES
Beaucoup de monde dans l'amphithéâtre du CREPS, car c'est assez rare d'avoir une conférence sur les francs maçons, et ce fut le cas le vendredi 13 janvier 2012.
C'est dans le cadre de la défense de la laïcité , et c'était organisé par le Grand Orient De France, et les 5 Loges Maçonniques du Cher 52 à Bourges, 1 à Saint Amand, 1 à Vierzon et 1 à Sancerre)
Cette conférence publique était faite par Jean-Philippe Marcovici qui est actuellement 1er Grand Maître Adjoint.
Le thème concerne la Laïcité, un espace de Liberté.
Une demi heure d'un propos intéressant, se terminant par des considérations plus politiques que philosophiques et très antigouvernementales, les oreilles de certains ont dû sonner....
Et puis le question réponse avec la salle, beaucoup plus intéressant.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Le Palais des Sports s’agrandira au Prado.23 janvier 2012 Depuis plus de quinze ans, le Bourges Basket est devenu le club le plus titré de France dans le domaine du sport collectif féminin.
Il était donc nécessaire, pour le développement du club, de mettre à sa disposition un outil adapté à leurs besoins. C’est pourquoi nous avions, en concertation avec le club, envisagé la construction d’un nouveau palais des sports au Moutet d’une capacité de 5 000 places.
J’ai décidé de ne pas donner suite à ce projet car, compte tenu du coût (plus de 33 millions d’euros), le risque financier était trop important pour la Ville de Bourges.
En effet, il y a quatre ans, au moment du lancement du projet, l’environnement économique était favorable pour s’engager dans un projet de cette ampleur
La crise est malheureusement passée par là et malgré une situation financière municipale saine, nous avons subi une baisse des dotations d’investissements de nos partenaires (Etat, Département et Région) de plus de six millions d’euros par an.
Nous avons donc décidé d’étendre l’actuel Prado selon quatre options qui vont d’une capacité de 3 800 places pour un coût de 12 millions d’euros jusqu’à une capacité de 5 000 places pour un coût de 16 millions d’euros.
C’est cette dernière solution vers laquelle notre choix s’orientera. Son ‘’rapport qualité-prix’’ est le plus favorable et nous répondons ainsi à la demande du club pour amplifier sa dynamique, le maintenir au plus haut niveau national et, j’en suis convaincu, au premier plan européen.
Ce projet permettra, non seulement au club de basket mais également aux autres sports, d’accueillir de grandes manifestations internationales.
Et par l’ambiance, la solidarité et le bonheur que l’on en retire, c’est au final l’ensemble de la ville de Bourges qui en bénéficiera.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Nous étions hier soir en Conseil Municipal, avec un ordre du jour bien léger. A noter tout de même plus de 3 millions d'euros prévus pour aménager les liaisons entre le futur (?) projet Avaricum et les espaces alentours. Une coquette somme pour un projet pas encore en route ...
L'essentiel était le Palais des sports. La situation financière de l'Etat et en cascade de la ville et des collectivités locales a été mises en avant par Lepeltier pour justifier le retrait du projet.
Je serais le futur candidat de l'UMP, Président sortant, je n'apprécierais guère que mes petits amis affichent aussi explicitement les effets détestables des politiques suivies depuis plusieurs années sur les finances du pays. Et ce n'est pas, on le sait bien, le seul effet de la crise mais bien d'abord l'effet des choix faits par la droite et Sarkozy ces dernières années qui compriment tous les budgets. Bref, Lepeltier n'a pas fait preuve de beaucoup de solidarité à l'égard de Sarkozy ...
Mais même en période de bonne fortune, il n'est pas souhaitable de dépenser de l'argent à mauvais escient. Le projet de 33 millions d'euros à la sortie de l'autoroute n'était pas bon : sur le plan financier ; sur le plan de l'urbanisme ; sur le plan de l'adhésion possible de la ville et de l'ambiance. Qu'il soit retiré est tout de même une bonne nouvelle. En une soirée, Bourges et les Berruyers ont tout de même gagné au moins 17 millions d'euros !
La droite revient en effet avec 4 autres projets, de 9 à 16 millions d'euros, tous autour de l'idée de l'aggrandissement du palais des sports actuels. Le Maire semblait espérer que nous lui donnerions hier soir un blanc-seing : il n'en est à mon sens pas question tant que nous n'aurons pas été entendu sur la méthode et le projet et n'aurons eu de réponse à quelques questions.
Sur la méthode et le projet : on ne met pas 16 millions d'euros sur un projet de ce type sans en avoir fait un projet partagé par le mouvement sportif et par la population. Le futur palais des sports ne doit pas avoir un usage quasi exclusif mais doit permettre d'autres évènements. Lesquesl ? C'est à construire collectivement. Par ailleurs, si on veut remplir la salle de 5000 places plus qu'une fois tous les dix ans, il faut une réelle adhésion populaire : cela s'obtient en associant la population dès le départ. Les réticences exprimées tant à la ville qu'au club, les commentaires sur les sites et dans la presse montrent bien que cette adhésion n'est pas évidente, je dirais même n'est plus aussi évidente qu'elle l'était il y a quelques années. Or c'est cette adhésion populaire, la fête partagée, qui rend légitime l'apport d'argent public.
Sur le plan financier : nous demandons d'avoir connaissance des prévisions de coût de fonctionnement pour la ville et de ses répercussions pour le club. Etrangement ce dossier, pour ce qui m'a été dit "n'a pas encore été abordé". On croit rêver !
Enfin, il faudra tout de même vérifier la compatibilité avec le plan de préventionde s risques d'inondation ... avant de dépenser à nouveau de fortes sommes sur un projet qui ne serait pas conforme !
Sur le recernsement, on a beau se contortionner dans tous les sens, Bourges perd des habitants. Comme beaucoup de villes centres. Il faut clairement réinventer la ville en lui donnant l'attraction que n'aura jamais la campagne : une vie active et des services.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Déterminé, offensif, humble et sûr de ses convictions, il est venu pour "parler de la France".
François Hollande devant plus de 25 000 personnes réunies au Bourget et plusieurs milliers d'internautes a aujourd'hui gravé d'une pierre sa marche vers la conquête de l'Élysée. J'ai assisté à ce grand événement avec de très nombreux militants du Cher. Bien qu'ayant eu dans ma vie l'occasion d'assister à nombre de meetings, notamment celui de François Mitterrand place Séraucourt en 1980, j'ai été profondément touché par son discours qui s'adressait aux socialistes mais aussi aux Français.
Tout en déclinant les principaux thèmes de son projet présidentiel - la priorité à la jeunesse, une grande réforme fiscale, la réforme du secteur financier, la transition énergétique, la relance du processus européen, le retrait des troupes d'Afghanistan, une République irréprochable, mais aussi le non-cumul des mandats, le droit de vote des étrangers aux élections locales, la parité...... - François Hollande a justement fustigé les errements de 10 années de Gouvernement UMP et de 5 années de sarkozysme "commencées dans la virevolte et terminées dans la tourmente". Condamnant le monde de la finance dont il fait son seul adversaire, François Hollande en a profité pour livrer son secret : "j'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent." Une façon d'enterrer 5 ans de politique bling-bling et de rendre un sens à la Présidence de la République.
Il a aussi rappelé qu'en matière de dette publique, ces 10 ans de Gouvernement de Droite auront coûté à la France aussi cher que tous les Gouvernements de la Ve République réunis en 45 ans.
Face à des militants en liesse portés par l'espoir d'un renouveau, devant un parti uni, François Hollande est aussi revenu sur son parcours personnel qui l'a conduit à s'engager très jeune à gauche parce que "chaque nation a une âme et que l'âme de la France c'est l'égalité". Illustrant son credo par une référence à Albert Camus, élevé seul par sa mère, dont l'émancipation jusqu'au Nobel de Littérature a été permise par l'école Républicaine, François Hollande a rappelé que "l'égalité ce n'est pas l'assistanat, c'est la solidarité."
Éducation nationale, sécurité pour tous, logement social, retraite à 60 ans, réduction des niches fiscales, création d'une banque publique d'investissement pour notamment soutenir l'industrie et l'innovation... François Hollande a aujourd'hui fixé le cap de la campagne que nous devons porter partout en France sur le terrain.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Beaucoup de monde ce soir aux vœux des élus communistes de Bourges. Jean-Claude Sandrier, Jean-Michel Guérineau ont pris la parole après moi. Nous étions entourés de Nicolas Sansu, candidat du Front de gauche dans la 2ème circonscription, de Nadine Méchin, candidate dans la 3ème. Marie Christine Baudouin, ma suppléante dans la 1ère, était là aussi tout comme Catherine Jacobi, Conseillère régionale, André Decourt et Fabienne Bourgoin conseillers municipaux de Bourges.
Dans mon introduction je suis revenu, comme porte parole des conseillers municipaux communistes de Bourges, sur l’(in)action de Serge Lepeltier que j’ai résumé en trois mots : désintérêt, passivité, improvisation.
Désintérêt parce que le maire de Bourges n’a pas le temps de s’occuper à temps plein de sa ville. Je l’ai comparé à ces hommes de cour du XVIIème siècle, vivant loin de leur fief. Un maire accaparé par ses multiples fonctions nationales et internationales... et qui se sert de sa ville comme d’un marche-pied vers d’autres horizons.
Passivité face à la politique du gouvernement en direction des collectivités, qui les prive de ressources indispensables pour assurer leurs missions. Moins de dotations de l’Etat, c’est moins de service à la population, moins de moyens pour les agents municipaux. Le maire accompagne cette politique sans jamais la combattre.
L’improvisation enfin, qui conduit le maire à lancer des projets sans prévoir les financements ou l’accompagnement de ceux ci. Le Palais des sports qui passe à la louche de 20 à 30 millions d’€, qui se ballade du Prado à l’échangeur autoroutier...pour finalement peut être tomber à l’eau (la suite demain au conseil municipal) en est un bon exemple...
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
L'Université de Bourges et ses étudiants furent de tout temps un sujet de préoccupation des élus, et pas seulement depuis Louis XI (qui n'était pas un élu).
Dans la période moderne, le maire Henri Laudier s'intéresse peu a l'enseignement supérieur, il se préoccupa de l'enseignement professionnel et de celui des jeunes filles, d'ou la première Ecole Nationale Professionnelle de jeunes filles a Bourges la première en France.
Plus tard, le maire qui se défonça pour l'enseignement supérieur fut Raymond Boisdé, il était ingénieur et professeur d'OST. Il,va se battre, faire jouer ses réseaux, ses relations, pour une Université a Bourges.On lui doit l'antenne du CNAM, et surtout l'IUT, (ainsi que le lycée agricole), mais pour une Ecole d'ingénieurs, pourtant promise, il ne l'obtiens pas.
Plus tard, avec J.P Saulnier, des formations se développent et si l' Ecole d'ingénieur de l'ESEM retourne a Orleans, la Fac de sciences arrive.
Et puis avec Serge Lepeltier, c'est enfin l'Ecole d'ingénieurs, ENSIB qui s'implante.
Mais entre les + et les -, le nombre d'étudiants stagne depuis des années, autour de 4000, et a l'objectif toujours affiché de 5000 semble bien inaccessible.
la suite :
aller au blog de Roland Narboux
2011
Le Blog de Philippe Bensac
TNT : les ondes aléatoires
La réception de la TNT est mauvaise dans bon nombre de cas, notamment pour les chaînes publiques. En cause, l’émetteur de Bourges-Neuvy-Deux-Clochers.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène :
1/ l'emetteur TDF du Cher et particulièrement le canal permettant de diffuser les chaînes publiques manque singulièrement de puissance, Télédiffusion De France doit donc impérativement changer son émetteur.
2/La perte de puissance s'accroît le soir car les ondes se propagent moins facilement en raison de l'écart de température entre la terre et l'atmosphère (réflexion de l'onde sur sol gelé avec perte d'intensité ou au contraire absorbtion par des sols détrempés qui se comporte comme une peinture mate avec la lumière).
3/L’hiver, les problèmes de réception sont également plus fréquents en raison de l’humidité. Comme en optique, la diffusion dépend du rapport entre la longueur d'onde et les dimensions des obstacles ou des irrégularités à la surface des obstacles réfléchissants. Ces derniers peuvent être aussi variés que des rideaux de pluie (en hyperfréquences) ou les zones ionisées de la haute atmosphère. Les stations de radiodiffusion sur la bande des Petites Ondes (entre 600 et 1500 kHz) ont des puissances pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de kilowatts. Elles utilisent l'onde de sol pour couvrir une zone ne dépassant guère une région française mais souffrent après le coucher du soleil des phénomènes de réflexion ionosphérique.
De plus, selon une interview parue dans le Journal du Centre, un antenniste professionnel explique également que "le problème le plus important vient du réglage des chaînes sur sa télévision. Sur la plupart des téléviseurs, le réglage par défaut propose une recherche automatique constante des chaînes. Si un canal subit des travaux de maintenance pendant la nuit, la télé perd le canal et recherche alors automatiquement un autre canal et le mémorise. Or, ce canal ne correspond plus à l’orientation de l’antenne et la réception est mauvaise. « Pour une bonne stabilité de la réception, il faut mettre sur arrêt la mise à jour automatique des services (dans le menu de la télé) et faire une recherche manuelle des chaînes en fonction des canaux concernés par l’orientation de son antenne ». Il précise « à cela il faut ajouter le problème de la superposition des canaux distribués par les différents émetteurs. Le réglage manuel des chaînes solutionne ce problème. »
Parmi les problèmes de réception, il y aura toujours celui des zones d’ombres, ces zones situées dans une vallée ou une cuvette qui ne reçoivent pas de signal ou un signal trop faible, dû à leur situation géographique. Pour eux, pas d’autre solution que d’opter pour une parabole qui reçoit les ondes via un satellite.
Les ondes sont donc aléatoires, ce n'est pas nouveau. Par contre, la puissance d'émission et le bon réglage du récepteur sont les deux variables sur lesquelles jouent la technologie. Message à l'attention de TDF et des utilisateurs...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
le palais des... scores pour les collégiens !
Il est sûr que le changement de braquet du maire de Bourges pour la renonciation de construction d'un nouveau Palais des Sports près de l'autoroute A71 peut être interprêté comme une stratégie plus sage mais plein de messages. Il faut rappeler que le projet de piscine ludique renvoyé entre-temps à Bourges Plus est tombé à l'eau en restant au fond du bassin des promesses électorales de 2008. L'opposition municipale de Bourges pense se frotter les mains dans ce changement officialisé lors du dernier conseil municipal. Mais attention, cette stratégie de renversement de projet affiche plutôt un "score" favorable au Maire. Le Prado finira par rester au Prado avec un nouveau projet intégrant un programme de travaux présentés en mars 2012. Et les Berruyers y ont vu que du feu : un projet "cher" mais moins "cher" !
Mais restons sérieux et quittons un peu le parquet municipal pour mettre dans le panier politique l'avenir des Collèges du Cher. Mon inquiétude en tant qu'élu local reste la situation des Collèges du Cher qui risquent de marquer au compteur la suppression de 27 postes et demi dont 2 postes d'enseignants au Collège Littré avec le passage à 28 élèves par classe au lieu de 27 actuellement ! Au final, à Bourges qui perd déjà du monde, on va se retrouver dans une ville désertée version Insee, seulement quelques élus avec invitations en loge pour voir le basket dans un "Palais des Sports" Prado-Prada !
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales