le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
23 janvier 2013
RETOUR
Semaine 04
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES 2013 BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- le maire d'Augsbourg a Bourges.
 
- le Dojo (complexe Pierre de Coubertin) a ré-ouvert.
 
- Avaricum, ça commence enfin à la mi-janvier.
 
- le programme du Printemps de Bourges continue...
-
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
La halle au blé sera réhabilitée en 2013, avec le marché du samedi qui sera modernisé, mais les travaux ne commenceront qu'après le passage des archéologues... Ce qui n'est pas gagné lorsque l'on sait que le bâtiment est sur le couvent des cordeliers, et a la limite,des Arènes de Bourges.
Le programme 2013 prévoit la poursuite de la rocade verte du côté de l'avenue de la Pyrotechnie et de la plaine du Moulon ainsi que l'avenue Carnot en 3 Lots.
Ainsi fin 2013, ce seront 28 kilomètres de rocade verte qui seront réalisées.
 
Les élus de Bourges sur la rocade verte de Saint Doulchard jusqu'au Prado, accompagné du maire d'Augsbourg (en droite)
"Le gymnaste des Merlattes en panne depuis pas mal de mois pour un litige sur la charpente devrait repartir avec des solutions de réparation afin d'être opérationnel a la prochaine rentrée scolaire du 2 septembre 2013.
 
LE RETROVISEUR
22 JANVIER 1963
 
Ce jour là, signature du traité franco-allemand entre De Gaulle et Adenauer, et ce fut une volonté de coopération industrielle dont le premier effet fut la réalisation en série de l'avion Transall, (Transporter Alliance) qui sera réalisé à Bourges et en Allemagne sur 3 chaînes d'assemblage.
Et ensuite de poursuivre avec 3 missiles franco-allemands Milan, Hot et Roland ... fabriqués à Bourges à Aérospatiale devenue MBDA.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
2900 demandes
 
Oui,C'est le nombre d'appels qui sont envoyés à CASTOR, le centre téléphonique de la ville pour tout problème trouvé sur la voie publique.
Cela concerne surtout le Centre-ville puis les Gibjoncs et le Val d'Auron.
80% concerne le nettoyage.
Il y a eu près de 19000 demandes depuis 2007.
 
0 805 85 78 85 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
 
 
COMBIEN ça COÛTE ?
4,3 millions d'euros
 
C'est le montant des travaux du complexe Pierre de Coubertin et de ses 5282 M2 couverts qui fonctionne désormais dans des locaux tous neufs.
l'incendie avait eu lieu en décembre 2008, et les assurances sur ce montant ont versé 2,7 millions d'euros, laissant à la ville, agglo et au Centre National du sport une somme totale de 1,6 M d'Euros.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Jean Bart
 
Le parking Jean Bart qui était enclavé derrière l'avenue de Dun, en face du lycée Jacques Coeur reprend du monde avec un trouée piétonne qui permet d'accéder à pied du parking à l'avenue directement.
Et il est gratuit.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
BOURGES - AUGSBOURG
Pour la première fois, une visite studieuse du maire d'Augsbourg a Bourges avec M. Kurt Gribl qui a suivi et participé pendant plus de 48 heures à la vie communale du maire de Bourges.
Il y a eu ainsi des visites, comme l'école primaire Cours Chertier, avec une classe qui enseigne l'Allemand,
Mais aussi visite de la chaufferie urbaine au bois, (photo) Et puis la participation comme auditeur à des réunions aussi importantes que le Bureau municipal de lundi matin ou encore le Conseil municipal de lundi soir.
Et puis il a participé aux réunions du maire avec ses services ou les élus.
Bureau  municipal de Bourges
 
Enfin, mardi à 17 H 30, une gerbe au monument de la Résistance a été déposée en signe d'amitié, avec les deux hymnes, ce qui est sans doute une "première" devant ce monument.
Enfin, le temps des discours à l'issue de cette cérémonie et Kurt Gribl parla ainsi :
"... En cette période, pendant laquelle l'Europe doute si souvent d'elle-même et pendant laquelle les exigences financières et les difficultés de l'Union européenne occupent si souvent le devant de la scène, n'est-on pas tenté de se demander : était-il plus difficile de vaincre le Nationalisme et la séparation de l'Europe que de venir à bout des difficultés actuelles ?".
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Conseil municipal de Bouirges avec le maire d'AugsbourgCe lundi s'est déroulé un Conseil municipal peu ordinaire, avec la présence de Kurt Gribl, le maire d'Augsbourg assis au côté de Serge Lepeltier.
Il y eut deux discours des maires d'Augsbourg et de Bourges, puis une minute de silence à la suite de la mort de Pierre Ferdonnet, la semaine dernière, qui fut un Résistant, déporté, avant de participer à la vie communale devenant maire-adjoint pendant 18 ans.
 
Une rue portant son nom devrait être dénommée à court terme.
 
Au Conseil municipal, un ordre du jour assez soft et pas de délibération critique comme il aurait pu y en avoir sur Avaricum ou le PRU, mais il restait le SCOT qui fut l'objet de très longues interventions de la majorité comme de l'Opposition.
Et après des critiques de l'Opposition qui s'opposait, le SCOT fut finalement voté à l'unanimité moins 2 voix.
Il fut donc question :
- du SCOT, le schéma de Cohérence Territoriale.
- de l'Eco quartier de la bergerie et la démolition totale des maisons attenantes au lycée agricole,
- la requalification de la place du 14 juillet très attendue
- Le fonctionnement des Nuits lumière et une intervention intéressante sur la suite et la numérisation pour les années à venir.
- des vestiaires au complexe sportif Yves du Manoir.
Et un point fort toutefois avec un avenant sur la consolidation de la charpente du gymnase des Merlattes.... en attendant le remboursement par les assurances.
PORTE OUVERTE AU "DOJO" DE BOURGES
Les portes ouvertes au complexe Pierre de Coubertin que les Berruyers connaissent sous le nom de Dojo, lequel avait brûlé il y a quelques années en décembre 2008 et qui fut totalement reconstruit.
Une surface couverte de 5282 M2, et les travaux ont commencé au milieu de l'année 2011 et c'est en novembre que les clubs ont déménagé.
L'offre totale de stationnement est de 136 places.
 
Samuel Antoine, architecte, BourgesIl a été reconstruit sur place avec les plans de l'architecte de la ville, Samuel Antoine, reprenant ainsi une vieille tradition locale des architectes municipaux comme Pinon, Lana ou Bournay. C'est Samuel Antoine, l'architecte de la ville de Bourges. Les locaux gagnent à la fois en confort d'utilisation par les clubs, mais aussi en performance énergétique. De plus, la mise aux normes et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite a été faite.
 
La façade est équipée de panneaux TRESPA de 60 X 120 comme le montre la photo.
Une tribune de 208 places a été placée et les clubs apprécient ces nouvelles installations, comme le Bourges plongée, le tir, la gymnastique, le club Alpin (et oui) ainsi que le judo, AÎkido karaté et kendo.
 
Alain Tanton de Bourges
 
Alain Tanton à la recherche des fonds ... perdus
BOURGES CAPITALE AU FEMININ
Comme les spectateurs ont pu le découvrir sur les panneaux de Pub du Prado, :
Les 16 et 17 mai 2013, Tango Bourges Basket organise à Bourges, les premiers états généraux du sport féminin en équipe.
Comme le demande le club, "Aidez-nous à réussir cette aventure. En quelques clics, vous pourrez déposer votre don et dès aujourd'hui, nous vous en remercions sincèrement".
Nous en reparlerons.
AVARICUM, ça COMMENCE A BOURGES
Avaricum et la pose de la première pierre le 28 janvier prochain a 11 h 45.
On remarquera sur le carton d'invitation la présence forte de SOGEPROM qui appartient au groupe Société Générale et c'est ainsi que Urbanisme et Commerce qui va s'occuper du centre commercial est une filiale de SOGEPROM.
Cette semaine devrait correspondre au début des travaux du centre commercial Avaricum.
Les travaux vont durer 24 mois et les Berruyers pourront aller faire leurs courses dans ce centre commercial à la fin de l'année 2014.
Il faut noter l'investissement de 78 millions d'euros qui n'est pas pris chez les Berruyers mais ils viennent de la société Urbanisme et Commerce.
Les première enseignes : Zara, Monoprix, New Yorker et Foot Locker.
 
 

EDITORIAL
EDITO DU 23 janvier 2013
Conseil municipal peu ordinaire lundi dernier avec la présence du maire d'Augsbourg M Kurt Gribl, ville allemande qui est jumelle de Bourges et un discours d'accueil de Serge Lepeltier suivi d'un discours de son homologue allemand.
Ce jumelage franco allemand fonctionne bien, ce qui n'est pas toujours la cas...
Il faut en effet que les villes soient bien impliquées avec les associations, et des habitants très engagés, et après l'euphorie des débuts d'un jumelage, lorsque les passionnes d'un temps se lassent ou disparaissent, alors finis le jumelage ou presque.
Et il est alors difficile de les relancer. Ce travail reste a faire a Bourges dans de nombreux cas !
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket et samedi dernier en Ligue féminine : et victoire 74 - 64 au Prado face à Pays d'Aix Basket 13 (MT 49-26).
 
Et au Prado face à Tarsus en Euroligue féminine, le 16 janvier et une victoire 66 - 63 (MT 26-30).

Football et Rugby en attente d'une météo meilleure.
Et le Bourges - Vouzeron s'est déroulé dimanche dernier avec un temps épouvantable, et un peu plus de 500 participants , environ la moitié d'une année "normale".

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Du 25 au 27 janvier de 10h à
19h et le 28 janvier de 10h à 18h Salon de l’Habitat
Pavillon d’Auron,
Conférence le Jeudi 24 janvier à 19h L’expansion urbaine de Bourges 1850/1950
Chambre des Métiers, 40 rue Moyenne
Samedi 26 janvier à 15h Rencontre avec Didier Daeninckx en lien avec l’exposition "Les villes ne sont
pas toutes obscures"
Médiathèque,
Samedi 26 janvier
De 20h30 à minuit
Soirée Big Bazar à la Patinoire, quais du Prado

Dimanche 27 janvier
De 8h à 18h, Brocante professionnelle à la Halle au Blé, boulevard Juranville 
Samedi 26 janvier à 20h30 "Les découvertes de l’Usina-Son" a Le Nadir, L’Antre-Peaux, 26 route de La Chapelle
Vendredi 25 janvier à 21h "Récitals Prestige" : Bruno Fontaine (piano) au Théâtre Saint-Bonnet.


LA FEMME ou L'HOMME DE LA SEMAINE
M. Kurt Gribl, maire d'Augsbourg à Bourges en 2013
M. le Dt Kurt Gribl, maire d'Augsbourg, ici au Conseil Municipal de Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
la neige a Bourges
La neige à Bourges dimanche....

C'EST QUOI ?
C'est quoi et où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Dans le Sud des États-Unis, quelque temps avant la Guerre de Sécession, Django est affranchi par un chasseur de primes allemand. Devenu à son tour un redoutable chasseur de primes, il part libérer sa femme des mains d'un diabolique propriétaire terrien nommé Candie.

23 janvier 2013

2013 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
ARTHOTHEQUE AU MUSEUM DE BOURGES
Cela s'intitule D'un bestiaire à l'autre, et c'est l'artothèque qui présente des oeuvres dont certaines de grandes valeur comme Bazaine,
C'est en liaison avec la Direction départementale de l'Education nationale et du CCDP du Cher.
C'est ouvert jusqu'au 24 février.
On découvrira la Baleine Moby Dick de H.Bassmadjian.
L'arthothèque est là justement pour rendre abordable les oeuvres d'art
MANOCHE AU HUBLOT A BOURGES
Dimanche 27 janvier à 17h avec Manoche (Humour musical)
Le Hublot, 64 avenue de la Libération
Renseignements / réservations : Agence Culturelle du lundi au vendredi au 02 48 24 93 00
Tarif(s) : de 5 à 10 €uros

MANOCHE (Théâtre d'humour musical)
" Le Piston "

DECORATIONS DE FIN D'ANNEE DE BOURGES
Les illuminations des maisons de Bourges et samedi dernier sous la férule du jury dirigé par Eric Mességuer les nominations,ont été nombreuses, très exactement 19 dont les grands vainqueurs (photo) sachant que 60 maisons illuminées étaient en compétition
On notera une évolution vers plus de sobriété en tenant compte des nécessaires économies d'énergie avec l'utilisation des LED.
concours des illuminations 2012 a Bourges
POLITIQUE A BOURGES
Alain Tanton très franc et réaliste : "... Il faut reconnaître que dans les réunions publiques, il vient généralement peu de monde".
Il avait l'expérience, puisque dans le cadres du SCOT, il a fait 68 réunions.
Véronique Fenoll a évoqué la décohabitation, car si autrefois un logement comprenait 4 personnes, aujourd'hui les chiffre est de 1,6.
Irène Félix parle "du décrochage de Bourges avec le reste de la région et même le département, et notre ville s'est paresseusement endormie"
Serge Lepeltier : " les industries,d'armement a Bourges ont eu des conséquences en terme d'emploi plus fortes qu'ailleurs, et malgré cela nous avons eu plus de 3000 emplois net en 10 ans."
Colette Cordat : il y a 820 pages dans le document du SCOT... et on est passé de 800 à 500 employés chez Michelin, qui va nous dire la suite ?"
Deux jours importants avec la venue du maire d'Augsbourg la ville jumelle de Bourges M. Kurt Gribl. (Photo).
Pendant 48 heures, M Kurt Gribl a participé a la vie locale aux côté du maire de Bourges Serge Lepeltier, et en particulier en assistant au Conseil municipal du lundi 21 janvier.
Cela correspond aussi au 50 eme anniversaire de la signature du traité de l'accord franco allemand signe entre De Gaulle et Adenauer.
C'est un symbole fort et la conséquence sera importante pour Bourges.
LE PRINTEMPS DE BOURGES 2013
Le Printemps de Bourges 2013 avait dévoilé ses grands spectacles du Phénix, et elle vient communiquer une partie de l'affiche ou du graphisme.
La suite du programme avec les artistes du Phénix, du Palais d' Auron et de la Cathédrale !
 
 
Il y aura donc :
Patti Smith - Public Enemy - Woodkid - Lou Doillon - Boys Noize - Oxmo Puccino
Vitalic VTLZR - !!! - La Rue Ketanou - Alpha Blondy - Breakbot Live feat Irfane
Alexis HK - Rubin Steiner ...
Rappelons que le Printemps se déroulera du 23 au 28 avril 2013
 
Une nouvelle salle équivalente sera installée à la place du Phénix. Son nom sera communiqué le 31 janvier
en même temps que la programmation complète . Les billets vendus au nom du Phénix resteront évidemment valables.
 

Lou Doillon qui était chez Drucker dimanche dernier.

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LES VOEUX A BOURGES DE LA PREFECTURE
Lundi dernier, Monsieur le préfet recevait les voeux dans la salle du duc Jean.Les vœux de M Nicolas Quillet, lundi soir salle du duc Jean, et on notera "que la préfecture a changé physiquement avec l'accueil du public, avec un espace de qualité spacieux et confortable"
Il insistera sur l'économie, "il faut créer des emplois", Sur le photovoltaïque, et sur les travaux de la centrale de Belleville.
Il veut se battre pour l'aéroport et les vols extra Schengen "je ne désespère pas, il faut être têtu", et il suit le dossier de la Maison de la Culture.
LES VOEUX DE SERGE LEPELTIER A BOURGES
La Beaucoup attendaient que le maire de Bourges, à l'occasion des voeux se détermine sur la suite.... et donc sur sa participation ou non à la prochaine campagne municipale.
La réponse est venue en fin de discours avec un "je donnerais ma décision au printemps" et celui-ci commence le 21 mars.
Il y eut beaucoup de monde, comme les années précédentes et ceux qui cherchent à savoir si il y en avait plus ou moins que l'an dernier sont bien téméraires de répondre avec certitude.
 
foule aux voeux de la mairie de Bourges 2013Auparavant, le discours traditionnel avec ce qu'il faut retenir de 2012 et ce qui devrait se passer à Bourges dans ce qui peut être prévu pour 2013.
Le maire a évoqué les travaux du Centre Nautique qui conduiront à une ouverture simultanée des deux bassins, hiver comme été. Cette ouverture est prévue à la fin de l'année. Il ajoute "Nager dans un bassin extérieur en plein hiver est quelque chose d'extraordinaire. Beaucoup nous l'ont confirmé et je peux moi-même en témoigner. Alors, l'hiver prochain, n'hésitez pas !"
CELINE DUMERC : SPORTIVE DE L'ANNEE
Céline Dumerc13 janvier 2013 : Céline Dumerc, "sportive de l'année" des auditeurs de Radio France.
Céline Dumerc succède à Teddy Riner.
 
La basketteuse de l'équipe de France est la "sportive de l'année 2012" désignée par les auditeurs et les internautes de Radio France.
La vice-championne olympique recevra ce lundi son prix à Paris.
 
LA POPULATION A BOURGES
A la date du 1 er janvier 2013, les chiffres de l'INSEE sur la population tombent, il s'agit désormais pour la ville de Bourges d'un chiffre obtenu par des recensements partiels qui sont réalisés depuis 2004 chaque année pour 5 ans, et on prend la médiane, donc on a des chiffres de 2005/6/7/8/ 9 et 10, et on calcule tout cela pour donner la population de Bourges en 2010, cela s'appelle le millésime 2010 !
 
Valeur : 66 381 habitants en population municipale avec un nombre de comptés à part de 2209 d'où une population totale de 68 590 habitants (pour 68 980 l'année précédente en population municipale et 71 022 en population totale)
 
Ce qui correspond à une baisse de 405 habitants (après la perte de 2114 habitants l'année précédente) en un an en population municipale, et moins 398 habitants en population totale.
 
Bourges aujourd'hui, c'est environ 66 000 habitants (en population municipale)

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Dans le cadre du jumelage de Bourges avec la Ville d'Augsbourg, j'ai souhaité inviter Monsieur Kurt GRIBL, Maire d'Augsbourg, en lui proposant de se joindre à moi dans mes fonctions de maire et ainsi de participer pleinement à la vie municipale de Bourges durant deux jours.
Le programme de ces deux journées est particulièrement chargé : différentes réunions de travail (notamment le bureau municipal), visite d'une école, de la chaufferie urbaine, de la rocade verte et du Plan de Rénovation Urbaine, participation au Conseil Municipal, etc.
A l'issue de ces deux journées, au cours d'une cérémonie commémorative célébrant le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée et rappelant notre amitié depuis 1967, nous déposerons ensemble une gerbe au Monument de la Résistance.
Ce traité signé entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, fixait des objectifs d'une coopération accrue dans les domaines de la défense, de l'éducation et de la jeunesse.
Cette coopération initiée en 1963 a largement fait ses preuves au vu des échanges nombreux et réguliers qui ont eu lieu entre Augsbourg et Bourges depuis 1967, date du jumelage de nos deux villes.
Serge LEPELTIER
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Monsieur le Maire, Monsieur le Maire d'Augsbourg
Au nom de l'opposition municipale et en mon nom propre, je tiens à mon tour à vous souhaiter la bienvenue à Bourges. Maire de notre ville jumelle, vous serez toujours ici bien accueilli.
Votre initiative commune d'échange d'expériences par des visites réciproques sera, je n'en doute pas, intéressante.
Votre venue ici coïncide avec le cinquantenaire du traité de l'Elysée, traité d'amitié entre la France et l'Allemagne. Le traité de l'Elysée n'était pas un traité économique. C'était un traité tourné vers la jeunesse, les échanges culturels, l'éducation. C'était un traité pour la réconciliation et pour les peuples.
Beaucoup de jumelages en ont découlé dont celui entre Bourges et Augsbourg. Votre visite peut-elle être une opportunité pour lui redonner de la force ?
On le sait, c'est autour de la France et de l'Allemagne que l'Europe s'est construite. Notre capacité à dialoguer et à tracer, ensemble, les chemins pour demain, conditionne l'avenir de l'Europe toute entière.
Il y eu, à Augsbourg comme à Bourges, de grands banquiers. Mais l'Europe ne peut être l'Europe des banquiers. Aujourd'hui, notre Europe se perdrait si, à force de parler de marché et de monnaie, elle oubliait qu'elle est d'abord la construction des hommes et des femmes du siècle dernier, de la folie des uns et de la grandeur des autres. La cérémonie de demain, dasn toute sa gravité, le rappellera.
Notre vœu, aujourd'hui, c'est, qu'avec nos peuples, soit remis sur les rails, dont il est un peu sorti, ce projet européen d'une société équilibrée, fondée sur les valeurs indissociables de liberté et de solidarité.
Je forme donc le vœu que les citoyens d'Augsbourg et de Bourges, renouvellent leurs échanges, partagent ce qui les unit, débattent de ce qui les interroge et, ensemble, préparent l'avenir d'une Europe fière d'être solidaire.
La suite de cett article
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Complexe sportif Pierre de Coubertin : comment transformer une menace en opportunité
Publié par pascalblanc le 21/01/2013 · Poster un commentaire
Nous avons inauguré samedi dernier le " nouveau " Complexe Sportif Yves du Manoir à Bourges. Nouveau, n'est pas le terme le mieux adapté puisqu'il s'agit d'une rénovation.
Rappelons que cet équipement sportif, utilisé par plus de 3 000 sportifs des tous âges, a été victime d'un incendie fin 2008. Après de multiples expertises, la Ville de Bourges a décidé de réparer ce bâtiment. Il ne s'agit pas d'une simple réparation, mais d'une réhabilitation totale : la disposition complète des espaces a été repensée, les travaux d'isolation respectant les futures normes environnementales ont été réalisés, le réseau de chauffage urbain, plus économique, assure désormais le chauffage, l'accès par les personnes à mobilité réduite à l'ensemble des installations est maintenant possible, etc.
Une " journée portes ouvertes " organisée à cette occasion, nous a permis de rencontrer les représentants des clubs sportifs, les usagers et les parents de nos plus jeunes sportifs. Meurtris dans leur cœur après cet incendie, c'est avec d'autant plus de plaisir qu'ils ont redécouvert " leur Pierre de Coubertin ", tout neuf. Unanimes sur la qualité du travail réalisé, nombreux ont été les messages de sympathie et de reconnaissance adressés à l'équipe municipale et aux services de la ville ayant contribué à cette réussite collective. En effet, au-delà de la réalisation technique, un énorme travail de concertation entre les agents de la ville et les clubs sportifs a permis d'aboutir à un projet, fonctionnel, agréable à vivre, esthétique, au-delà de ce qu'espéraient nos sportifs. Qu'ils soient sports martiaux, gymnastique, plongée, sport alpin, tir à la cible, tir à l'arc, chacun a trouvé sa place dans une ambiance conviviale et des aménagements facilitant la mixité.
Je reste fidèle à ma doctrine préférée. Face à un drame, à une catastrophe, il faut toujours en retirer le côté positif. En effet, sans ce malheureux incendie, la Ville de Bourges n'aurait sans doute pas réhabilité aussi vite son Complexe Sportif Pierre de Couberti

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Clinique des Grainetières : grosse réussite de la mobilisation citoyenne
Malgré la pluie et les frimas de l'hiver plusieurs centaines de personnes ont répondu à notre appel, au mien et à celui du Maire de Saint-Amand-Montrond, à la mobilisation citoyenne organisée ce samedi matin à 11 heures devant la Clinique des Grainetières. Il faut dire que l'enjeu est de taille : sauver nos services de santé en milieu rural à commencer par notre pôle d'excellence saint-amandois. Cette détermination partagée par les élus, les professionnels de santé, les habitants était absolument nécessaire. Je me refuse personnellement à l'idée que les astreintes chirurgicales disparaissent de la Clinique des Grainetières : c'est une question de service public d'accès aux soins pour nos concitoyens du Cher. À mon initiative se tiendra une réunion samedi 19 janvier prochain pour préparer le dossier qui nous permettra de convaincre de la nécessité de maintenir le système actuel. Vous pouvez compter sur ma détermination et sur mon engagement pour défendre notre territoire et ses habitants.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Monsieur Fromion nous annonce un changement de civilisation !
Publié le 20 janvier 2013, 0 commentaire(s).
Dans un de ses derniers billets, le député Fromion nous annonce le risque d'un changement de civilisation avec l'adoption du mariage pour tous.... Rien que ça !
Et pourtant, en citant le pourcentage de mariages de couples de même sexe dans les pays où il est autorisé, il aurait dû tourner sept fois ses doigts avant de les poser sur le clavier. En Espagne, le mariage entre homosexuels représente 2,4% et en Belgique 5,1% des mariages… nous dit-il. On est effectivement loin d'une perversion de l'institution civile que redoutent les opposants au mariage pour tous.
Accusant la majorité de céder à " une minorité activiste et radicale ", il oublie un peu vite que la majorité de l'opinion est favorable au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe.
C'est lui M.Fromion, et ses amis de l'UMP, qui s'égare dans la défense des revendications de groupes extrémistes et cède aux sirènes religieuses de toutes confessions. En refusant à une partie de la population française, qui ne demande qu'à être des citoyens ordinaires, les mêmes droits que les autres, la droite qu'incarne Monsieur Fromion nie le principe même fondateur de la République : l'égalité. Il oublie que dans l'Histoire de la République, l'extension des droits à telle ou telle partie de la population, n'a jamais fait l'objet de référendum. C'est contraire à l'objectif recherché : étendre les mêmes droits à tous.


La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Le 22 janvier 1963 fut signé,entre le Président de la République, Charles de Gaulle et le chancelier Allemand Konrad Adenauer. un traité dit de l'Elysée.
C'était un traite d'amitié qui posait les bases des relations nouvelles entre la France et l'Allemagne après 3 guerres (70-71 / 14-18/ 39-45) qui décimèrent les deux pays et bien d'autres de part le monde.
Comme.toujours,avec ce type de traité, il y a beaucoup d'intentions, d'ailleurs le traité commence par la politique étrangère, puis la defense et ensuite la jeunesse.... Le concret etait absent, mais on peut y lire :
"3. En matière d’armements, les deux Gouvernements s’efforceront d’organiser un travail en commun dès le stade de l’élaboration des projets d’armement appropriés et de la préparation des plans de financement. A cette fin, des commissions mixtes étudieront les recherches en cours sur ces projets dans les deux pays et procéderont à leur examen comparé. Elles soumettront des propositions aux ministres qui les examineront lors de leurs rencontres trimestrielles et donneront les directives d’application nécessaires. "
Et ce fait est souvent ignoré mais une des conséquences sur Bourges de ce traité fut la recherche par les deux gouvernements d'accords et de programmes industriels dans l'armement qu'il fallait développer ou conforter.
A ce moment, un avion de transport de,troupe pointait son nez et le prototype vola même un mois après l'accord de l'Elysée. Une chance pour les deux gouvernements, on avait un produit uniquement conçu et réalisé entre la France et l'Allemagne ( la France apportant son savoir aéronautique qui avait fait ses preuves avec le Noratlas,, et l'Allemagne son argent au moins pour les prototypes, le reste étant du 50/50 ) ... Et ce fut l'avion Transall (qui signifie Transporter Allianz) lequel sera fabriqué sur une chaîne d'assemblage en France a Nord Aviation a Bourges et deux en Allemagne. à Brême et Hambourg.
Il faut noter que les sous ensembles étaient produit dans la même usine pour les 3 chaînes et c'est ainsi que Bourges fera toutes les ailes de tous les Transall produits à cette époque. Le premier Transall fabriqué à Bourges, le A001 volera le 31 janvier 1966.
Et comme il n'y avait à cette époque pas beaucoup d'autres projets industriels, le Transall deviendra le symbole de cet accord franco-allemand alors que la guerre encore dans de nombreux esprits. Et Bourges va en profiter avec Nord Aviation puis Aerospatiale à partir de 1970.
Un peu plus tard, ce seront dans le même esprit l'étude et la production de 3 missiles : le Milan, le Hot et le Roland, qui seront faits en grande série a Bourges.
Et aujourd'hui, le temps a passé, et il n'y a plus de missiles a Bourges en coopération directe avec l'Allemagne, l'Exocet est franco français, l'Aster avec l'Italie, et d'autres avec les Anglais, devenus maitres de la situation.
Heureusement il reste Airbus que Bourges ne fait plus !!!!!!!
Il serait temps de relancer des produits franco allemands dans ce domaine, l'AC3G, abandonné en était un exemple, et en plus il y avait la Grande Bretagne.
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
MA CONTRIBUTION à la consultation de la commission sénatoriale à la modernisation numérique de la France, quel rôle pour les collectivités territoriales.
Le très haut débit numérique correspond d'une part au ftth, plus largement fttx et à la 4G mobile.
Si la fibre se développe assez rapidement en zone urbaine sans financement public (objectif 70% du territoire déclaré couvert par FT ORANGE d'ici 2020), les 30% restant en zones rurales posent un problème de modèle économique donc de financement privé, et par conséquent de délai de mise en oeuvre.
Je propose ainsi un grand plan de co-investissement privé/public à court/moyen terme (2/5 ans) en hertzien 4G mobile étendue aux domiciles et entreprises en zones rurales.
En effet, la 4G nécessite une source opticalisée jusqu'à l'émetteur qui couvre plus facilement une large aire peu dense sans déperdition de débit dès lors que la bande de fréquence sera faiblement partagée entre les résidents peu nombreux et les utilisateurs en transit dans la zone.
Enfin, grâce à la convergence des terminaux (ordinateurs, télévisions, mobiles, tablettes) et au Cloud, seul le débit détermine les usages et les contenus.
Ceci permettrait de réduire d'une part la fracture numérique des territoires extrêmement saillante aujourd'hui et de faire de grosses économies d'investissement à court/moyen terme.
Je ne comprendrai pas que l'on reparte dans une concurrence déloyale et ruineuse entre réseaux publics et privés, ce qui est en cours de réalisation si cette approche n'est pas retenue.
Avis au Conseil Général du Cher ...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
L'élection à la présidence de l'UMP s'est transformée le temps d'un dimanche en "U-Haine-Paix" ! Chaque camp déclare sa victoire. Dans le Cher c'est clair pas de triche, le candidat Copé est en tête avec près de 60% des votes des militants et des sympathisants. Copé, déclaré ou non Président de l'UMP, a remporté cette élection en faisant taire le camp Fillon. Il récupère donc son "Le Pen" au chocolat électoral (génération France forte, fiers d'être français, et fiers d'être de droite) sans faire de "ramadan républicain" !
Finie la récréation politique du week-end, les seconds couteaux de l'Ump se chargent de se régler les comptes ! Au plan national, l'UDI pariait sur la victoire Copé pour avoir le champ libre au centre et ainsi accueillir à bras ouverts les ex-Fillonistes. Si Fillon l'emportait, la donne changerait pour Borloo et les siens. Sur le plan local, à Bourges, Serge Lepeltier ex RPR/UMP Parti Radical et néo-centriste de l'UDI, prépare son successeur à la mairie de Bourges avec une tête de liste en duo avec son maire-adjoint aux travaux ex-Parti Radical, et Alain Tanton ex-Bayrouiste, tous deux convertis au "ModeHaine" politique de l'UDI. Les Copéistes du Cher se renforcent et ne faciliteront pas le maire localement. Bonne opportunité pour Wladimir d'Ormesson (Copéiste), poulain désigné d'Yves Fromion pour lui succéder à la députation (faut pas le dire à Véronique Fenoll) mais aussi de se positionner en bonne place pour les municipales de 2014. Le prochain conseil municipal de Bourges est le vendredi 23 novembre, ça va être sympa.
 
la suite :
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales