le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

20 janvier 2010
N° 03
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL DOSSIER BD BULLES ARCHIVES L'ANNEE 2009
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 20 janvier 2010 Cette semaine la catastrophe de Haïti a pris largement pas sur ce qui pouvait se passer dans notre ville de Bourges.
Ce retour dramatique à la réalité de la nature et de ses caprices remet en question nos petites préoccupations de tous les jours.
Alors il nous faut revenir à la relativité de notre existence, et profiter du moment présent, en jetant au fossés nos vieilles querelles et nos emportements et autres colères sur le trottoir mal rebouché, sur le rond point qui ne tourne pas et sur la voiture que l'on ne peut pas garer en Centre-ville.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Pas mal l'exposition rue Moyenne de la chambre des métiers,
Jeudi 21 janvier 2010 à 11 heures 30 , c'est la pose du plancher béton de la salle multisports de l'aéroport Avenue Roland Garros.

ça va bouger à l'agglo, avec le départ du directeur général des services, Jean Llari qui part en retraite à la mi 2010. Il sera remplacé à ce poste par son adjoint actuel Dominique Berthin.
Jean Llari était en poste depuis le tout début de l'agglo Bourges plus en 2004.
 
Jean Llari, Bourges Plus
en savoir plus
>>>cliquer

Les marais de Bourges et la procédure de DIG (Déclaration d'Intérêt Général) a été lancée par la Ville de Bourges.
Contrairement à ce qui est écrit dans certaines feuilles, c'est le manque de consensus entre les maraîchers et leurs deux associations qui est à l'origine de l'enlisement actuel.
Et "le manque de volonté des pouvoirs publics de prendre les choses en main", une pique contre le Secrétaire général de la Préfecture et l'Architecte des Bâtiments de France.comme cela est écrit, tient de l'escroquerie intellectuelle.
C'est tellement facile !

Des retouches prévues (à l'étude encore) sur le rond-point demi-lune du Lautier et sur la rue de la passerelle Saint Privée qui empiète quelque peu sur la route.
Les mariages à Bourges stagnent, il y en a eu 237 en 2009, c'est un peu meilleur que l'année précédente, mais c'est assez faible.

Après une activité soutenue, Mme le Préfet Catherine Delmas Comolli va se "mettre en réserve" selon l'expression de début février jusqu'à la fin des élections régionales, et donc elle n'interviendra plus en public.
Elle pourra continuer à marcher dans les rues de Bourges à condition de ne pas rencontrer Serge Lepeltier ou Alain Rafesthain ....
COMBIEN ça COUTE
Pour Vendredi 5 février, c'est un spectacle important à la patinoire de Bourges.
Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis seront présents avec "Rêves de Glace", et le prix des places est de 25 et 30 Euros.
LE RETROVISEUR
Chacun se souvient du début de l'année 1986. La neige et le froid comme l'année précédente à Bourges et en France sont au rendez-vous. Déjà, le 9 janvier 1985, la température était descendue à Bourges à - 24 °C, ce qui avait occasionné des dégâts considérables. Que de familles sans eau ni chauffage pendant plusieurs jours ! Ce devait être une exception et douze mois après, c'est à nouveau le froid et la neige !
Le 13 janvier 1986, la température est de - 14°C et les jours suivants la neige tombe en grande quantité. Gilbert Camuzat est interpellé par la population par rapport au déneigement qui n'est pas assez rapide.
L'élu se défend, en écrivant " Dans la nuit, la neige continue à tomber atteignant le lendemain plus de 20 cm. Le 14 janvier, 130 employés communaux avec le matériel des services techniques et des entreprises privées appelées en renfort travaillent à rendre accessibles les grands axes et les itinéraires des bus".
Au total, 400 tonnes de sels sont jetées sur les chaussées et 4000 mètres cubes de neige sont enlevés chaque jour. L'ensemble a coûté à la ville plus de 2,5 millions de francs et le maire a demandé aux autorités que Bourges soit déclarée zone sinistrée.
ville TETES DE LISTE A BOURGES
La campagne électorale des Régionales est bien lancée. Samedi, le candidat UMP, le ministre Hervé Novelli était à Bourges pour inaugurer la permanence de Serge Lepeltier, tête de liste pour le Cher.
Beaucoup de monde, certains militants étaient dehors, et quelques discours sur la campagne à venir. Le thème central portera sur le TGV.
 
 
A gauche, c'était mardi dernier avec la venue de François Bonneau et la liste du Cher a été dévoilée à ce moment par Alain Rafesthain , Bourges, et il y avait - Agnès Sinsoullier-Bigot, Bourges - Philippe Fournié, Vierzon - Joëlle Mathieu, Dun - Pascal Margerin, Blancafort - , Serge Méchin, Torteron - Marie Hélène Bodin Vierzon - Jean Paul Saboureau, Vierzon - Irène Félix, Bourges - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères, St Amand -
Anne Marie Guilloneau, de Bourges, absente est bien sur la liste.
Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau, Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Crutain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Il reste à revecoir les listes LO, MODEM, UMP, Front National, Front de gauche (PCF),
en savoir plus >>>cliquer
ville FIN DE SAINT GUILLAUME A BOURGES
La fin de l'année Saint Guillaume a été décrétée, avec la nomination du Chemin de Saint Guillaume qui va du bas de l'escalier des Morts, jusque vers la grange des Dîmes, en passant sur le circuit des Nuits Lumière derrière le chevet.
 
La plaque a été dévoilée en grande pompe, avec la présence du maire de Bourges, du président de l'Association et de monseigneur l'archevêque de Bourges, Armand Maillard, sans oublier Olivier Nolleau et le père Massip.
Beaucoup de monde et un rappel sur ce que fut cette année, comprenant des expositions, un colloque et une messe dite "pontificale" vue par plus de 4 millions de personnes à la télé.
L'archevêque de Bourges dans son discours a évoqué les 3 phares de Bourges, La cathédrale, le Printemps et les Tangos .... de Bourges. Et il a raison, monseigneur, sauf dans l'ordre où le N° 1, c'est aujourd'hui le Printemps de Bourges qui a la plus forte notoriété .
contact@Bourges-info.coi
ville OU EST LE RALE DU GENET A BOURGES ?
Le Râle du Genêt est en danger, dans le pays, il y avait 2500 en 1975, il en reste 400 à 600.
Sur la vallée de l'Yèvre et à Bourges, une zone de 541 hectares a été définie en NATURA 2000.
Le comptage des Râles du Genêt (des mâles chanteurs) n'est pas très optimiste, il en reste 5 à Saint Doulchard, et aucun sur la commune de Bourges.
Pour un mâle, il lui faut un terrain de 50 hectares et les écologistes voudraient avoir dans la vallée de l'Yèvre à Bourges et à proximité, une vingtaine de mâles à l'horizon 2020, ce qui signifie qu'il faudrait faire passer la zone Natura 2000 de 540 à 1000 hectares.
Nota de la Rédaction qui suit ce beau mâle (photo), : pour l'instant en ce mois de janvier ils sont loin, de Bourges, au Sahel.
En région Centre, Bourges est la seule agglomération à avoir encore quelques spécimens.
contact@Bourges-info.coi
ville Mlle JULIE A BOURGES, à l'auditorium.
Un Opéra à Bourges, c'est rare, et cette fois c'est à l'Auditorium, le vendredi 22 janvier. à 20 H 30
 
Opéra de Philippe Boesmans, sur un livret de Luc Bondy, d’après Mademoiselle Julie, la pièce d’August Strindberg, dans laquelle, Julie se délecte d'un canari !
Mais cette fois c'est un opéra, avec la direction musicale par Jean-Paul Dessy.

"Sur la lande suédoise, des dizaines de feux célèbrent l’arrivée du solstice d’été. Dans la cuisine du château, c’est le feu de la passion et de la haine qui couve insidieusement en cette nuit magique de Saint Jean. Julie, fille du comte, provoque, séduit et se donne à Jean, le valet de son père. Dans un premier temps, Jean résiste puis, tout à ses rêves d’ascension sociale, délaisse sa fiancée Kristin et cède aux avances de Julie. Adapté du drame naturaliste d’August Strindberg Mademoiselle Julie, le livret en douze tableaux du metteur en scène Luc Bondy conserve une ossature fine et incisive. "
contact@Bourges-info.coi
C'était lors des voeux à l'agglo, Alain Tanton le président de Bourges Plus et le directeur des services Jean Llari.
 
ville ILLUMINATIONS A BOURGES
Les illuminations de fin d'année ont été récompensées la semaine dernière, et les vainqueurs, ils étaient 4 selon les catégories ont gagné un vélo. De l'écologie.
Le jury présidé par Eric Mességuer a tenu compte des efforts faits par les concurrents pour trouver des solutions plus écologiques dans leurs décorations, avec par exemple des LED ou des cellules photovoltaïques.
Reste à observer que cette année, il y a eu moins de maisons illuminées, sans doute l'écologie et le coût de ce qui restent des initiatives individuelles.
contact@Bourges-info.coi
ville LES ANTENNES ET BOURGES
Les antennes font à nouveau parler d'elles, et la surprise vient d'une étude très sérieuse démontrant que les ondes électro magnétiques des antennes et téléphones pourraient être bonnes pour la maladie d'Alhzeimer.
C'est une étude intéressante et prometteuse, qui demande à être confirmée, mais elle remet en cause l'idée de la nocivité de ces ondes....
Les malades pourraient bientôt se précipiter à Saint Henri !
contact@Bourges-info.coi
 
 
LE MENSUEL DE NOVEMBRE

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Basket et la suite de la saison, ce mercredi soir au Prado.
 
Les soldes se poursuivent à Bourges avec beaucoup de monde.
 
La fin des voeux des "autorités" vers les Berruyers et Berrichons
.Ajouter un commentaire
SPORTS
 
Un mois de janvier décisif pour les filles de Bourges en basket qui devront mettre les bouchées doubles pour se qualifier en Euroligue.

Aujourd'hui, mercredi 20 janvier
À 20h, un match décisif avec la rencontre en Euroligue face à Madrid, la clé des qualifications et c'est au Prado.
mercredi 13 janvier, c'était le
match en Euroligue face à Gorsow, c'était au Prado et une large victoire de Bourges par 81 à 57 (mi temps 29 - 19) avec un festival à 3 points.

Du rugby et le Bourges XV gagne contre Chinon par 25 à 9, c'était à Alfred Depège..
Le football et le Bourges 18 l'emporte par 2 à 0 face à Châtellerault, dans un stade des grosses plantes qui n'accueille en hiver qu'une centaine de spectateurs.
mais Bourges 18 remonte et se retrouve en CFA2 à la 7° place.
LOISIRS - CULTURE
Le Salon de l'Habitat du 22 au 25 janvier, avec la Construction, la rénovation et la décoration, mais aussi le nerf de la guerre, c'est à dire le financement
C'est au Pavillon d'Auron avec l'intégralité des professionnels de la maison.
D'épines et de velours, des Contes, c'est le le 21/01/2010 à 19h - Médiathèque

Récital de flûte le 22/01/2010 - 20h, c'est Gratuit et c'est au Conservatoire de Musique

Karpatt - Psyloz - Pagna, c'est du swing manouche et c'est le 23 janvier à 20h au 22 d'Auron

Audition de violons, le 23/01/2010 à 14h, c'est gratuit, rendez-vous au Conservatoire de Musique

Anne Bacquet le 24/01/2010 à 17 h et c'est au Hublot
L'HOMME DE LA SEMAINE
Saint Guillaume de Bourges
Il s'agit tout simplement de Saint Guillaume.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Nicole Rainat gagne le concours des maisons fleuries.
LA QUESTION DU JOUR
Cherchez l'erreur
A peine posée, la plaque du Chemin de Saint Guillaume a une erreur, et celle-ci vient de l'Etat.
Laquelle ?
C'est QUOI ? et OU ?
C'est le magnifique décors des Espaces verts réalisés dan sle hall d'exposition de la Mairie.

20 janvier 2010

contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville LA FIN DES VOEUX A BOURGES
Ces deux dernières semaines ont été celles des voeux et il fallait avoir la santé, car cela a commencé dès le lundi 4 janvier avec les voeux du maire de Bourges, puis le lendemain, les voeux du Conseil général (ils se sont déroulé chez les pompiers et l'année prochaine à l'aéroport ?), enfin, les voeux de madame le Préfet avant ceux de Bourges Plus c'était lundi dernier 11 janvier.
Si le plein s'est fait à la Ville de Bourges et au Conseil général (au SDIS), ce ne fut pas le cas pour les voeux de madame le préfet.
Peu de monde. Le pourquoi ? Sans doute l'interruption de cette tradition l'an dernier, cela a fâché certains élus, et puis les invitations ont peut-être été limitées, enfin et surtout, la neige était tombée sur le Berry et venir de Culan , de Léré ou de Belleville, compte tenu du temps cela devenait problématique.
Les voeux de l'agglo, c'était lundi soir au Palais d'Auron, avec les médailles communales, et Alain Tanton, le président évoqua les passerelles de Bourges, la compétence "déchets", mais aussi le Centre Commercial de La Chancellerie, le PDU (Plan de déplacement Urbain de l'Agglo et l'Agenda 21. Enfin, la "sécurisassions" des captages d'eau dont le Porche. rappelons que l'agglo Bourges Plus, ce sont 14 communes et que certaines très proches voudraient y entrer !
 
Les voeux des Offices de HLM et pour la première fois, il y avait la SA Jacques Coeur et Bourges Habitat, cela s'est déroulé en plein milieu du PRU, à la salle des fêtes de La Chancellerie.
Cette semaine, la suite et fin
Mercredi 20 janvier à 19 heures : Cérémonie des vœux de la base d'Avord.
Jeudi 21 janvier, les Vœux de la société d'entraide des Membres de la Légion d'Honneur au Cercle Condé, mais aussi les vœux EL QANTARA au Hameau de la fraternité.
Vendredi 22 janvier : cérémonie des Vœux du Centre hospitalier Jacques Cœur
contact@Bourges-info.coi
ville PROGRAMME DU PRINTEMPS DE BOURGES 2010
La suite du Programme du Printemps de Bourges, c'est le 1 er février à 16 heures au Bourbon.

Spectacle n°2

Mercredi 14 Avril IGGY & THE STOOGES + ARCHIVE + EMILIE SIMON à 20h - Le Phénix - 33€
 
Iggy Pop, c'est du Rock international
"Plus de quarante ans après ses débuts, le chanteur, compositeur et acteur Iggy Pop, dit "l'iguane", incarne toujours avec son groupe The Stooges la musique punk rock américaine. Sa voix d'outre tombe a su traverser le temps et les différentes modes. L'histoire du rock se souviendra notamment de l'album "Raw power" et des prestations scéniques toujours remarqué d'un artiste excessif et poétique."
Spectacle n°3
Jeudi 15 Avril / LES COWBOYS FRINGANTS + OLIVIA RUIZ + CARMEN MARIA VEGA + ... 19h - Le Phénix - 30€
Spectacle n°4
Vendredi 16 Avril /JOHN BUTLER TRIO + RODRIGO & GABRIELA + GAETAN ROUSSEL + ... 19h - Le Phénix - 29€
Spectacle n°5 - ROCK'N'BEAT Party II
Samedi 17 Avril / CROOKERS + THE BLOODY BEETROOTS + VITALIC + MR OIZO +TWO DOOR CINEMA CLUB + PONY PONY RUN RUN + ... 21h - Le Phénix - 28€
la suite dans quelques semaines, le 2 février 2010.
contact@Bourges-info.coi

ville PHRASES PERFIDES A BOURGES
Dans les Echos, chacun a pu lire que "la SNCF envisageait de modifier quelques lignes de TGV, et peut être de les fermer car elles ne sont pas rentables." Mauvais coup dans une campagne électorale en Région Centre qui met le TGV au centre des programmes.
Entendu sur un sondage qui devait désigner la "personnalité berrichonne de l'année", et ce fut Ginette Sochet qui l'a emporté, elle devrait être à ce poste chaque année depuis 40 ans, elle est hors compétition. Mais le plus drôle, c'est que nous sommes passés à deux pas de la nomination de Yann Galut. Décidémment fit un de ses adversaires " M Galut a beaucoup d'amis qui savent se servir d'internet, et qui ont fait chauffer le mulot".
Pour Yann Galut, la région ne semble pas être sa préoccupation, car pour le conseiller général, absent de la liste d'Alain Rafesthain "Beaucoup de nos concitoyens devraient se servir de ce scrutin pour sanctionner la politique nationale de l'UMP, Mais la sanction n'est pas suffisante, la gauche doit aussi redéfinir un véritable projet alternatif à la politique de l'UMP."
contact@Bourges-info.coi

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Les drôles de dames étaient là, Véronique Fénoll, conseillère sortante et qui prit la parole et Laurence Rénier, seconde de la liste du Cher derrière Serge Lepeltier qui resta muette.
La bataille continue et ce n'est que le 30 janvier que la liste définitive sera dévoilée.
Discours de circonstance de Serge Lepeltier, Frank Thomas Richard, Louis Cosyns, Véronique Fénoll et bien entendu Hervé Novelli.

François Bonneau pour le PS et Hervé Novelli pour l'UMP se sont croisés cette semaine à Bourges. Le premier salle des fêtes de la Chancellerie, c'était mardi et manque de chance, le temps était des plus mauvais avec la neige, le second ce fut l'ouverture de la permanence de l'UMP de Serge Lepeltier samedi dernier c'était place Séraucourt.
François Bonneau et Hervé Novelli vont faire des kilomètres et des kilomètres en région Centre pour les élections et comme les trains ne sont pas à la hauteur, ils prennent la voiture. Hervé Novelli l'a dit samedi dernier, en une seule journée il a fait 700 kilomètres en voiture !
Le Modem cherche des candidats, en tout état de chose, le site Internet du Modem du Cher est bloqué à septembre 2009 !
Le Parti communiste sur le Front de gauche et la surprise vient de Jean Michel Guérineau qui est conseiller régional sortant, et qui ne se représente pas. Il sera remplacé par Yannick Bedin. Notons qu'il représentait de manière assidue ces derniers années le président Bonneau aux manifestations officielles de Bourges.

La campagne électorale pour les élections régionale commence cette semaine, et les états majors affûtent leurs arguments.
Deux points importants :
- Les gens de la région Centre ne connaissent pas les attributions de la Régions (sauf les Lycées), et plus surprenant, une majorité de gens pensent que cette région Centre est gérée par la droite, alors qu'elle est gérée par la gauche.
- Le débat ne portera sans doute pas sur les lycées dont la gestion est bonne, mais sur les transports et en particulier le TRAIN. Combat entre le TGV et le POLT, mais aussi sur les trains actuels qui font l'unanimité contre eux en terme de respect des horaires et de
Premier à monter au créneau, et ce n'est pas surprenant, Philippe Bensac :
"Les victimes du surbooking du TER Bourges/Montluçon du dimanche soir, l'absence de correspondance TER vers Bourges lors de l'arrivée du TGV lent en gare de Vierzon (cofinancé par la Région Centre), l'enchevêtrement des vélos et des voyageurs dans le TER Bourges/Tours, ...
Bref, la Région est responsable du TER mais pas coupable du mauvais service d'information voyageur."
La suite au prochain numéro."
Yann Galut :
Si je regrette que plusieurs listes de gauche et écologistes se présentent au premier tour, gageons que nous saurons nous retrouver au deuxième tour pour défendre le bilan de la gauche à la région et continuer la politique de progrès social que nous menons ensemble depuis 6 ans.
Mais ce scrutin aura aussi une dimension nationale. Il nous permettra de déterminer le rapport de force entre la gauche et la droite dans notre pays.
contact@Bourges-info.coi

Le film à ne pas manquer aux CGR de Bourges

 

 

MERCREDI 20 janvier 2010

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville LA POPULATION DE BOURGES
Désormais dans les premiers jours de janvier, chaque année, l'INSEE donnera la population du pays, du département et de chacune de nos communes.
Pour Bourges la population est en hausse par rapport à l'an dernier avec 71 155 habitants au 1 er janvier 2010 (millésime 2007) contre 70 828 habitants l'an dernier.
Pour la population totale c'est la même tendance, 73 182 habitants à Bourges
contre 72 919 habitants l'an dernier.
Attention, toute tentative de comparer ces chiffres avec ceux du recensement de 1999, (dernier de ce type) tient de la méconnaissance du système de l'INSEE. En effet, la méthodologie de comptage a été totalement revue, pour les militaires, les étudiants et les gens du voyage.
Enfin, signalons que pour les listes électorales de la commune de Bourges, les chiffres sont intéressants :
45 126 inscrits au 28 février 2009
45 997 (donc 46 000) à la fin de l'année 2009, au 31 décembre.
cela peut s'expliquer car 2010 est une année électorale et que l'arrivée "des militaires" a Bourges a pu jouer.
En savoir plus : >>cliquer
contact@Bourges-info.coi
 
Le film de la semaine à ne pas manquer avec Irène et Yann.
(compte tenu du succès de l'affiche et du film, nous l'avons remis cette semaine)
ville LA TOITURE DE LA CATHEDRALE A BOURGES
toiture cathadrale de BourgesIl en était question depuis plusieurs années, cette fois, c'est fait, les travaux de la toiture de la cathédrale de Bourges devraient commencer en ce mois de janvier 2010 pour une durée de 3 ans. Tout pourrait être terminé à l'été 2014.
 
Sur plusieurs tranches, l'estimation des travaux serait de 4 millions d'Euros.
 
Tout commencera du côté du parvis pour se terminer vers le chevet.
Rappelons qu'il s'agit d'un monument d'Etat, géré par le ministère de la culture.
contact@Bourges-info.coi
ville LE PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Spectacle N°1
Mardi 13 Avril /-M- + ... à 19h - Le Phénix - 36€
Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'écrivain et poétesse d'origine libanaise Andrée Chedid (qui écrira plus tard les paroles de certaines de ses chansons), Matthieu Chedid , appelé "M" commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson T'as beau pas être beau, accompagné de sa sœur Émilie en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes..
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    mise en page pour pour I phone
    14 janvier 2010
    Le Blog de Serge Lepeltier
    Une nouvelle taxe carbone en 2010.
    Instaurer en France une contribution climat énergie, appelée communément taxe carbone est sans aucun doute une réforme historique et très délicate à mettre en œuvre.
    La preuve en est qu’après des mois de débats intenses au sein du Gouvernement et au Parlement, la mesure qui devait entrer en vigueur au 01er janvier, a été censurée par le Conseil Constitutionnel.
    Ce dernier ne s’est pas prononcé sur l’opportunité de la taxe carbone en elle-même, mais il a rappelé qu’elle n’était pas conforme à la Constitution.
    En effet, trop d’exonérations ont été introduites suite au débat parlementaire, rendant de fait l’instrument moins efficace que la proposition initiale de Michel ROCARD.
    Les ‘’Sages’’ du Conseil Constitutionnel offrent donc l’occasion de revoir la copie en introduisant plus d’équité dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique.
    La loi, présentée le 20 janvier prochain et appliquée le 01er juillet 2010, devra donc se rapprocher de façon plus significative du rapport ROCARD, pour limiter les exonérations et réintroduire la notion de progressivité de la taxe.
    De même, pour limiter les conséquences économiques à court et moyen terme, il faudra prévoir de façon transitoire des compensations financières attribuées de façon globale aux entreprises.
    La censure initiale est donc une occasion de faire mieux.
    Il faut aussi mieux l’expliquer, mieux l’accompagner pour qu’elle soit mieux comprise et mieux acceptée.
    Y renoncer serait un drame pour l’avenir.
    Notre pays possède un double avantage. Il commence à relever le défi écologique et il a la chance d’avoir une conscience écologique très forte.
    Profitons-en !
    la suite : http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Sans bruit, les tribunaux d'instance de Sancerre et Vierzon ont fermé. C'étaient des services publics de proximité, les tribunaux de la justice des pauvres, des personnes âgées, des tutelles.
    C'est toute une part de considération pour les personnes les plus fragiles qui disparaît.

    Nous entamons à Bourges pour 2010 la campagne des élections régionales de la liste conduite par François Bonneau (PS) ce mardi 12 janvier à 18 h 30 par un forum déparmental qui clôt la série de forums thématiques d'avant les fêtes. Nous vous donnons rendez-vous à la salle des fêtes de la Chancellerie, rue Louise Michel à Bourges.
    Ce samedi, tous les militants socialistes de la région ayant bravé la neige étaient réunis à Blois pour une présentation des listes et des grands axes de campagne. Réunion bien rythmée avec des témoignages de militant(e) engagés sur la liste. Outre l'intervention de clôture énergique et volontaire de François Bonneau, je retiens en particulier trois interventions :
    - celle, émouvante, de Kaltoum Benmansour, candidate dans l'Indre, sur le service public
    - celle, efficace, de Jean Germain, Maire de Tours, avec cette formule reprise de François Mitterrand : "entre le plan et le marché, disait-il, il y a le socialisme ; et bien aujourd'hui, entre la décroissance et le marché, il y a toujours le socialisme".
    - et celle de notre régionale de l'étape, Agnès Sinsoulier, donnant sens à la fois à l'engagement des socialistes pour la culture et rappelant la nécessaire solidarité entre les territoires.
    Je retiens aussi ce slogan qui me semble porteur : "Avec François Bonneau, plus qu'une région, une chance".
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Je m'étonne de la volonté du rectorat de l'Académie d'Orléans Tours de fermer la section productique au Lycée MERMOZ de Bourges.
    En effet, le rectorat a inscrit la disparition de cette filière à l'ordre du jour de la commission technique paritaire académique qui se tiendra le 20 janvier 2010 dans le cadre de la préparation de la rentrée prochaine.
    Il est pour le moins surprenant que le rectorat propose la suppression de cette filière qui forme des opérateurs qualifiés sur machine-outil à commande numérique.
    En effet, dans le Cher, cette filière offre de nombreux débouchés dans des entreprises de notre département comme MBDA, NEXTER, GATTEFIN, SECO TOOLS, MECACHROME ou PARKER HANIFFIN, sans, bien entendu oublier les nombreuses PME sous-traitantes.
    A titre d'exemple concret, le Pôle emploi du Cher recense 32 offres d'emplois non pourvues directement liées à ce secteur d'activité.
    Cette formation correspond donc à un réel besoin de main-d'oeuvre sur le bassin d'emploi de Bourges.
    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    La campagne est lancée
    Pour le Berry républicain, la campagne électorale pour les élections régionales est lancée. Je m'inquiète de voir le traitement réservé depuis lundi à ce sujet. Passons sur les articles publiés sur les divisions et les débats à gauche ou à droite ces dernières semaines. Ils font le miel de tout journal. Mais là, ça y est, les choses étant rentrées dans l'ordre, la campagne se résumerait à lire notre journal local préféré (il faut dire qu'il est seul maintenant) à un face à face UMP/PS. A-t-on à ce point intégré le bipartisme voulu par Nicolas Sarkozy, qu'il faille l'anticiper?
    "L'endettement de la ville de Bourges progresse"
    C'est le titre de l'article de la Gazette des communes publié le 5 janvier dernier. Consacré au budget 2010, cet article confirme ce que dans l'opposition, nous avons relevé lors du débat au conseil de décembre. L'article note que les frais financiers sont en hausse et atteignent 6 millions d'€ et que la dette devrait atteindre 133 millions d'€ contre 100 millions en 2008. Parallèlement, l'investissement recule note le journal.
    La baisse des dotations de l'Etat est en cause, ce que reconnaît le Maire Serge Lepeltier dans le même article. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi le Maire ne mène pas la bataille pour obtenir de l'Etat les moyens qu'il nous enlève. Pire, il l'accompagne. Il faudrait aussi s'interroger sur la pertinence de certains projets poursuivis par la droite locale. Mais silence, la campagne des élections régionales commence, et Serge Lepeltier la mène pour la droite derrière Hervé Novelli.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    J'ai beaucoup travaillé sur un livre édité par PABB, sur l'histoire de l'Aéronautique à Bourges et dans le Cher depuis un siècle, et que ce soit à Avord, à Bourges ou dans les Ets militaires ou Michelin, c'est l'armement qui a permis le développement de ces entreprises depuis 1870, 1912, 1928 ou 1953, selon les cas, mais c'est cet armement qui "nous a sauvé".
    Et chaque fois que des élus ou les circonstances ont cherché à transformé ces industries "de guerre" par des production pour la paix, ce fut l'échec. Et aujourd'hui, alors que la crise est là, que l'industrie se fait en Chine ou ailleurs et que l'armement des nations n'est pas toujours d'actualité, Bourges une fois encore, avec un peu de chance et beaucoup de savoir faire s'en sort, sans manifestation, sans cris et sans trop d'actions concertés des élus nationaux ... et on observe que les entreprises locales, même si elles ont perdu des effectifs, sont restées en place.
    Et c'est alors que pour l'ESAM, (ex ESAM devrions nous dire), pour l'ETBS (ex ETBS), pour Avord, c'est un renforcement des effectifs avec des personnels venant d'Angers, Tours ou Satory ou d'autres bases aériennes.
    Pourquoi, sans doute par l'Histoire, par le sérieux des Berruyers et berrichons dans ces travaux, par une expérience depuis 150 ans.
    Une fois encore, alors que chacun ne jure que par la réalisation de logiciels, que par les services, la ville se retrouve confortée par son industrie d'armement et ce qui va autour.
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    15 janv. 2010
    Le Blog de Philippe Bensac
    QUAND LE CONSEIL GENERAL DU CHER DEVIENT MARCHAND DU TEMPLE
    Non contents de jouer les VRP calamiteux et dispendieux en Chine, les élus PS du Conseil Général du Cher s'adonnent maintenant avec leurs employés aux joies du commerce, en l'occurence l'assistance commerciale à la vente aux entreprises de connexions et d'abonnements à Internet.
    En effet, j'ai eu la grande surprise de croiser un cadre dirigeant du service informatique et télécommunications du Conseil Général du Cher dans une réunion d'information commerciale à laquelle je me suis rendu en tant que professionnel dûment invité par l'entreprise organisatrice ?
    Ce n'est pas la simple présence de ce haut collaborateur direct du Président RAFESTHAIN qui m'a perturbé mais plutôt sa prise de parole essentiellement axée sur l'intérêt de passer par la solution "globale et intégrée" développée par une entreprise soumise au secteur concurrentiel marchand.
    Voici donc le Conseil Général du Cher transformé en marchand du Temple, quitte à violer le Temple. Je soupçonne que la cause en soit la nécessité absolue de tenter de sauver les meubles du plan foireux dit "internet pour tous", désastre financier programmé avec la complicité de la Région pour un résultat d'ores et déjà obsolète.
    Il est ainsi grand temps de changer les deux éxécutifs, la Région cette année et le CG 18 l'année prochaine !
    Pour être complet, l'attitude de PEILLON qui s'institue "censeur de l'information aux citoyens par le débat libre et démocratique", renforce le sentiment général d'une perte complète du sens des réalités par les dirigeants socialistes français (comme évoqué ci-dessus, ce n'est pas la décision individuelle de participation ou de refus qui est en cause, mais l'interdiction implicite néanmoins bien réelle de participation du tout autre socialiste au débat télévisé de France 2 quand V. PEILLON se défile pendant le déroulement en direct de l'émission).
    A moins que Monsieur PEILLON ne redoutât un positionnement d'extrême gauche face au parfait "centrisme" et à la totale mesure des propositions et réflexions du Ministre BESSON affichés face à l'extravagante et irresponsable Marine LE PEN.
    Et puis, tant que j'y suis, Monsieur BEDIN, cher collègue du Conseil Municipal de Bourges, sachez que je suis pour... l'obligation à venir d'ouvrir les grandes Ecoles à au moins 30% de boursiers, pour le vote des étrangers hors UE à la seule élection municipale, dès lors qu'ils seraient en situation régulière et résidents fiscalisés depuis plus de 3 ans dans la commune d'inscription sur liste électorale, que je suis pour le mariage homosexuel, seule façon de régler toutes les conséquences en matière de droit de la famille sans fabriquer des usines à gaz juridiques, et que je suis pour que la procédure d'instruction des demandes de naturalisation (cas des étrangers n'étant pas nés en France et dont père et mère légaux ne possèdent pas la nationalité française) soit simplifiée sur le plan administratif mais pas sur les conditions minimales d'obtention (résidence continue et permanente sur le sol français depuis 5 ans minimum sans désordre, autosuffisance financière au niveau du foyer fiscal assurant un niveau de ressource supérieur au seuil français de pauvreté par individu, respect de la laïcité et de l'ensemble des Règles Républicaines présentes et à venir, langue française parlée, lue et écrite).
    En ce sens, le Général ne serait peut être pas ravi du pastiche de son Appel que j'ai osé, bien que je sois convaincu de sa grande capacité de modernité "contrôlée". Pour le reste, votre réaction me laisse accroire que vous avez été touché au coeur de vos contradictions.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Mardi 12 janvier 201
    Le Blog de Hassen Chebili
    Serge Lepeltier : la locomotive régionale
    Samedi 16 janvier 2010 sera inaugurée à Bourges dès 15H30 la permanence de campagne du département du Cher pour les prochaines élections regionales. Serge Lepeltier, tête de liste départementale aura le plaisir d'accueillir toute la famille UMP-Nouveau Centre dans les locaux du 29 rue de Séraucourt.
    Ma première satisfaction est d'avoir le maire de Bourges comme chef d'orchestre et chef de file. Serge Lepeltier maire de Bourges et ancien ministre est un véritable atout pour notre département. Comme on reparlera souvent du TGV, Serge est notre locomotive électorale. Il a démontré depuis de nombreuses années sur le terrain sa capacité et ses compétences à travailler les dossiers en particulier le Plan de Renouvellement Urbain sur les quartiers de Bourges, les projets écologiques, le TGV.
    Ma deuxième satisfaction est de partir en tant que Nouveau Centre avec l'UMP dans les mêmes wagons et avec une seule une ambition reprendre la Région. Serge Lepeltier est la tête de liste idéale pour rassembler toutes nos familles politiques pour un même projet dévoilé ce samedi.
    Au cours de cette campagne électorale déjà bien mise sur ses rails, j'aurais l'occasion de revenir sur les temps forts de ces régionales. En attendant, qui est le Président actuel du Conseil Régional du Centre ? (Nous sommes en en 2010, ne vous trompez pas de calendrier.)
    La suite :
    http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales