le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

13 janvier 2010
N° 02
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL DOSSIER BD BULLES ARCHIVES L'ANNEE 2009
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 13 janvier 2010 Cette année 2010, et cela est bien peu médiatisé, sera l'année de la biodiversité.
Ce sera le moyen de se focaliser sur ce que signifie ce mot, et aussi de savoir comment Bourges protège la biodiversité.
Les oiseaux du lac d'Auron, les chauves souris des Carrières du Château, ou encore le Râsle du genêt sont des éléments à surveiller, tout comme l'écrevisse des marais ou le gardon de l'Yèvre.
mais alors Quid du ragondin et des corbeaux du Prado ?
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
les routes du Cher sont meurtrières, chacun le sait, mais cette année ce fut encore plus vrai.
Ce sont 40 personnes qui ont été tuées en 2009 sur les route sdu département du Cher( chiffres à valider). Ce qui représente une dizaines d emorts de plus que l'année précédente.

L'Hôpital de Bourges devra payer plus de 30 000 euros à la suite de cette triste affaire de 2002 dans laquelle un homme de Sancerre était mort, suite à un problème de coordination générale dans les secours.
ça va bouger à l'agglo, avec le départ du directeur général des services, Jean Llari qui part en retraite à la mi 2010. Il sera remplacé à ce poste par son adjoint actuel Dominique Berthin.
Jean Llari était en poste depuis le tout début de l'agglo Bourges plus en 2004.
 
Jean Llari, Bourges Plus
en savoir plus
>>>cliquer

Les permanences juridiques gratuites réalisées par des professionnels du droit se poursuivent dans la ville de Bourges ( au tribunal, mairie, ...) avec le Conseil Départemental de l'accès au droit du Cher.
L'an dernier ce sont 2293 personnes qui ont bénéficié de cet accès au droit, pas toujours simple par ailleurs.
Il s'agit de personnes de 40/50 ans, ayant un logement et il ne s'agit pas d'un public défavorisé.
Les demandes concernent les droits de visites, la gardes, les pensions alimentaires, bref tout ce qui concerne la famille.
Le plan communal de sauvegarde de la ville de Bourges (PCS). Le projet date de 2006, et il devrait passer au prochain Conseil municipal du début 2010, pour entrer en application.
Des retouches prévues (à l'étude encore) sur le rond-point demi-lune du Lautier et sur la rue de la passerelle Saint Privée qui empiète quelque peu sur la route.
Après une activité soutenue, Mme le Préfet Catherine Delmas Comolli va se "mettre en réserve" selon l'expression de début février jusqu'à la fin des élections régionales, et donc elle n'interviendra plus en public.
Elle pourra continuer à marcher dans les rues de Bourges à condition de ne pas rencontrer Serge Lepeltier ou Alain Rafesthain ....
COMBIEN ça COUTE
La voiture, selon l'INSEE et l'étude présentée à Bourges Plus pour le PDU, Plan de Déplacement Urbain coûte 0,28 Euros le kilomètre., ce qui représente pour chaque Berruyer, un peu plus de 2200 Euros par an.
LE RETROVISEUR
Philippe Seguin
 
Philippe Seguin était venu à Bourges à plusieurs reprises, c'était en juillet 1997, il était le président du RPR et il était venu au centre des Bouloises, c'était au mois de juillet, il était alors très populaire et plusieurs centaines de personnes avaient répondu à son appel.
Il était venu dans le département du Cher à plusieurs reprises. A Sancerre pour la campagne des élections présidentielles de 1995, puis à Blancafort en 1999, juste avant de reprendre sa liberté.

ville LES VOEUX SE POURSUIVENT A BOURGES
La semaine passée à été celle des voeux et il fallait avoir la santé, car cela a commencé dès le lundi 4 janvier avec les voeux du maire de Bourges, puis le lendemain, les voeux du Conseil général (ils se sont déroulé chez les pompiers et l'année prochaine à l'aéroport ?), enfin, les voeux de madame le Préfet avant ceux de Bourges Plus c'était lundi dernier 11 janvier.
Si le plein s'est fait à la Ville de Bourges et au Conseil général (au SDIS), ce ne fut pas le cas pour les voeux de madame le préfet.
Peu de monde. Le pourquoi ? Sans doute l'interruption de cette tradition l'an dernier, cela a fâché certains élus, et puis les invitations ont peut-être été limitées, enfin et surtout, la neige était tombée sur le Berry et venir de Culan , de Léré ou de Belleville, compte tenu du temps cela devenait problématique.
Les voeux de l'agglo, c'était lundi soir au Palais d'Auron, avec les médailles communales, et Alain Tanton, le président évoqua les passerelles de Bourges, la compétence "déchets", mais aussi le Centre Commercial de La Chancellerie, le PDU (Plan de déplacement Urbain de l'Agglo et l'Agenda 21. Enfin, la "sécurisassions" des captages d'eau dont le Porche. rappelons que l'agglo Bourges Plus, ce sont 14 communes et que certaines très proches voudraient y entrer !
contact@Bourges-info.coi
ville LA POPULATION DE BOURGES
Désormais dans les premiers jours de janvier, chaque année, l'INSEE donnera la population du pays, du département et de chacune de nos communes.
Pour Bourges la population est en hausse par rapport à l'an dernier avec 71 155 habitants au 1 er janvier 2010 (millésime 2007) contre 70 828 habitants l'an dernier.
Pour la population totale c'est la même tendance, 73 182 habitants à Bourges
contre 72 919 habitants l'an dernier.
Attention, toute tentative de comparer ces chiffres avec ceux du recensement de 1999, (dernier de ce type) tient de la méconnaissance du système de l'INSEE. En effet, la méthodologie de comptage a été totalement revue, pour les militaires, les étudiants et les gens du voyage.
Enfin, signalons que pour les listes électorales de la commune de Bourges, les chiffres sont intéressants :
45 126 inscrits au 28 février 2009
45 997 (donc 46 000) à la fin de l'année 2009, au 31 décembre.
cela peut s'expliquer car 2010 est une année électorale et que l'arrivée "des militaires" a Bourges a pu jouer.
En savoir plus : >>cliquer
contact@Bourges-info.coi
ville LES ELECTIONS REGIONALES A BOURGES
La campagne électorale pour les élections régionale commence cette semaine, et les états majors affûtent leurs arguments.
Deux points importants :
- Les gens de la région Centre ne connaissent pas les attributions de la Régions (sauf les Lycées), et plus surprenant, une majorité de gens pensent que cette région Centre est gérée par la droite, alors qu'elle est gérée par la gauche.
- Le débat ne portera sans doute pas sur les lycées dont la gestion est bonne, mais sur les transports et en particulier le TRAIN. Combat entre le TGV et le POLT, mais aussi sur les trains actuels qui font l'unanimité contre eux en terme de respect des horaires et de
Premier à monter au créneau, et ce n'est pas surprenant, Philippe Bensac :
"Les victimes du surbooking du TER Bourges/Montluçon du dimanche soir, l'absence de correspondance TER vers Bourges lors de l'arrivée du TGV lent en gare de Vierzon (cofinancé par la Région Centre), l'enchevêtrement des vélos et des voyageurs dans le TER Bourges/Tours, ...
Bref, la Région est responsable du TER mais pas coupable du mauvais service d'information voyageur."
La suite au prochain numéro."
contact@Bourges-info.coi
 
Philippe Bensac s'occupe des antennes de Saint Henri.
 
ville LA TOITURE DE LA CATHEDRALE A BOURGES
toiture cathadrale de BourgesIl en était question depuis plusieurs années, cette fois, c'est fait, les travaux de la toiture de la cathédrale de Bourges devraient commencer en ce mois de janvier 2010 pour une durée de 3 ans. Tout pourrait être terminé à l'été 2014.
 
Sur plusieurs tranches, l'estimation des travaux serait de 4 millions d'Euros.
 
Tout commencera du côté du parvis pour se terminer vers le chevet.
Rappelons qu'il s'agit d'un monument d'Etat, géré par le ministère de la culture.
contact@Bourges-info.coi
NOUVEAU : Les élections Régionales 2010 pour le Cher : >>>cliquer
 
 
LE MENSUEL DE NOVEMBRE

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
La population de Bourges augmente depuis 3 ans,, c'est le résultat de l'INSEE.
 
La fin des voeux des "autorités" vers les Berruyers et Berrichons.
 
Le froid , le verglas et la neige à nouveau sur Bourges et le Berry.
 
.Ajouter un commentaire
SPORTS
Un mois de janvier décisif pour les filles de Bourges en basket qui devront mettre les bouchées doubles pour se qualifier en Euroligue.
 
Samedi 9 janvier 2010, ce fut
Bourges Basket / Armentière au Prado et une large victoire par 80 à 33 (51 - 17 à la mi-temps). rue du Pré Doulet
 

Hier mercredi 13 janvier
À 20h, un match décisif avec la rencontre en Euroligue face à Gorsow, c'était au Prado et une karge victoire de Bourges par 81 à 57 (mi temps 29 - 19) avec un festival à 3 points.
La seamine prochaine, le match contre Madrid.
LOISIRS - CULTURE
mercredi 13 janvier, "Casse-Noisette Made in China", un spectacle époustouflant où se côtoient la danse, la magie et le jeu théâtral, c'est à l'Auditorium à 20 H 30.

Dimanche 17 janvier
Attention au décrochement de mâchoires et inflammation de zygomatiques avec le spectacle
Bobzygua contre les méchants
au Hublot
Mercredi 13 janvier À 19h
Mechanism for people (un apéro concert), c'est au Nadir, route de La Chapelle

Vendredi 15 janvier À 21h, Ferenc Vizi (piano).
C'est au Théâtre Saint-Bonnet, 1 boulevard Clémenceau

Samedi 16 janvier, à 20h30
Planetarium Projet Ouzbek, c'est à l'Auditorium, 34 rue Henri Sellier
Jeudi 14 janvier à partir de 21h
Soirée à l'ancienne (funk)
Patinoire de Bourges,
quais du Prado
LA FEMME DE LA SEMAINE
Mme le préfet,
Catherine Delmas Comolli
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le spectacle de la semaine
LA QUESTION DU JOUR
 
C'est QUOI ? et OU ?

13 janvier 2010

contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville PROGRAMME DU PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Spectacle N°1
Mardi 13 Avril /-M- + ... à 19h - Le Phénix - 36€
Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'écrivain et poétesse d'origine libanaise Andrée Chedid (qui écrira plus tard les paroles de certaines de ses chansons), Matthieu Chedid , appelé "M" commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson T'as beau pas être beau, accompagné de sa sœur Émilie en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes.

Spectacle n°2
Mercredi 14 Avril IGGY & THE STOOGES + ARCHIVE + EMILIE SIMON à 20h - Le Phénix - 33€
Spectacle n°3
Jeudi 15 Avril / LES COWBOYS FRINGANTS + OLIVIA RUIZ + CARMEN MARIA VEGA + ... 19h - Le Phénix - 30€
Spectacle n°4
Vendredi 16 Avril /JOHN BUTLER TRIO + RODRIGO & GABRIELA + GAETAN ROUSSEL + ... 19h - Le Phénix - 29€
Spectacle n°5 - ROCK'N'BEAT Party II
Samedi 17 Avril / CROOKERS + THE BLOODY BEETROOTS + VITALIC + MR OIZO +TWO DOOR CINEMA CLUB + PONY PONY RUN RUN + ... 21h - Le Phénix - 28€
la suite dans quelques semaines, le 2 février 2010.
contact@Bourges-info.coi
ville LE PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Le Printemps de Bourges 2010 - Rendez-vous du 13 au 18 avril 2010 !
Voici les premiers éléments de ce Printemps de Bourges 2010, c'est pour l'instant les 5 "Phénix" c'est à dire le chapiteau de 6000 places. On notera la présence, comme prévue de Mathieu Chédid, et Iggy Pop ... mais aussi Olivia Ruiz, John Butler trio et The Bloody Beetroots qui est un groupe de musique électronique italien composé de Bob Rifo et Tommy Tea.
Dès l'achat de 3 spectacles différents (ou plus), bénéficiez d'une réduction de 10%.
 
Le programme complet est prévu le 2 février.
contact@Bourges-info.coi
ville PHRASES PERFIDES A BOURGES
Dans la série des petites phrases perfides, celle entendue lors de la remise dans les salons de la mairie des médailles communales ( données à l'ancienneté de 20 à 30 ans ...) où deux élus de la Opposition, M Joël Crotté et M Jean Pierre Saulnier ont été décorés de ladite médaille :
".... Ah monsieur, l'opposition vieillit, on les décore !".
Analyse d'un élu du département sur le changement de majorité à la Région Centre :" En Région Centre, L'UMP aura le meilleur score de toute la France ... mais elle a pas plus de 10% de chance de gagner".
contact@Bourges-info.coi

ville LA GRIPPE A BOURGES
La grippe A avance à Bourges, mais pour l'instant toujours sans drame, et les vaccinations se déroulent désormais de manière satisfaisante, avec de shoraires plus court, de 16 h à 20 h..
Le repas des anciens, un instant remis en cause, a finalement été maintenu, c'est pour les plus de 70 ans, et il s'est déroulé au carré d'Auron dimanche prochain. Plus de 1300 personnes sont finalement venues.
contact@Bourges-info.coi

MERCREDI 13 janvier 2010

ville INDISCRETIONS A BOURGES
François Bonneau pour le PS et Hervé Novelli pour l'UMP vont se croiser cette semaine à Bourges. Le premier salle des fêtes de la Chancellerie, c'était hier mardi et le second pour l'ouverture de la permanence de l'UMP de Serge Lepeltier samedi prochain, c'est place Séraucourt.
A gauche la liste PS, :
Alain Rafesthain , Bourges - Agnès Sinsoullier-Bigot, Bourges - Philippe Fournié, Vierzon - Joëlle Mathieu, Dun - Pascal Margerin, Blancafort - Serge Méchin, Torteron - Marie Hélène Bodin Vierzon - Jean Paul Saboureau, Vierzon - Irène Félix, Bourges - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères, St Amand -
Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau, Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Crutain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Il reste à revecoir les listes LO, MODEM, UMP, Front National, Front de gauche (PCF),
Au petit jeu des régionales, celui qui consiste à "faire les listes" fait les délices des repas en ville.
Pour la liste UMP pour le Cher voici les dernières tendances :
1: Serge Lepeltier - 2 Laurence Rénier - 3 Thierry Vinçon - 4 : Véronique Fenoll - 5 : Frank Thomas Richard - 6 : Marie Véronique Fortin - 7 : Aymar de Germay - 8 : Monique Lauvergeat - 9 : Eric Maginiaux - 10 : Jean Claude Morin -
Et puis en prime, comme une liste doit comporter 13 noms, nous ajouterons Nathalie Bonnefoy, Hassen Chebili, et Philippe Bensac.
la semaine prochaine la liste Modem, avec Franck Piffault, Françoise Prévost et Viviane Siméon.
La liste devait être dévoilée le 15 janvier, ce sera le 30, c'est à dire deux semaine plus tard.
En savoir plus :
>>>cliquer
 

contact@Bourges-info.coi

Le film à ne pas manquer aux CGR de Bourges

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville LE 31 DECEMBRE A BOURGES
Près de 10 000 personnes se sont retrouvés dans la soirée du 31 décembre dans les rues de Bourges, avec un succès jamais obtenu depuis 10 ans.
Le temps était favorable, il faisait doux, la télé en avait parlé, et le programme de Michel Pobeau était attrayant.
Une parade rue Moyenne, puis 3/4 d'heure de spectacle fantastique devant la cathédrale et enfin une heure de feu d'artifice sur la place Séraucourt.
Cette animation du 31 décembre a rattrapé le fiasco de Noël.
contact@Bourges-info.coi
Le film de la semaine à ne pas manquer avec Irène et Yann.
(compte tenu du succès de l'affiche et du film, nous l'avons remis cette semaine)
ville LA BOUINOTTE A BOURGES
La Bouinotte d'hiver qui est disponible chez tous vos marchands de journaux.
Vous trouverez à l'intérieur des articles sur le Bourges Basket, "de la halle au blé à l'Elysée", mais aussi sur Fripounet et Marinette qui auraient des origines berrichonnes.
Un article sur les "peoples à la cathédrale de Bourges", d'Aliénor d'Aquitaine à Georges Marchais ou Jerry Hall.
Et puis des articles sur le livre le plus cher du monde ou encore des produits d'exception comme les truffes, le safran et l'huile.
Enfin, une journée à Issoudun
contact@Bourges-info.coi
ville LES VOEUX 2010 A BOURGES
C'est commencé avec les voeux de monsieur le maire de Bourges le lundi soir 4 janvier et cela se poursuit avec le Conseil général, la préfecture ... etc .
Beaucoup de monde (plus que l'an dernier) dans la fosse de la mairie, avec un discours traditionnel sur ce qui a été réalisé en 2009 et sur ce qui est prévu en 2010.
Côté Conseil général, le lieu des voeux bouge chaque année, la salle du duc Jean ne peut plus accueillir toutes les personnalités et citoyens invités, pour des problèmes de sécurité, alors les voeux se sont déroulés ces deux dernières années au palais d'Auron, dont la location a un coût non négligeable, et cette année 2010, les invités ont découvert le SDIS, aux Danjon, c'est à dire chez les pompiers.
Quant à madame le préfet, comme elle a resserré le nombre d'invités, elle continue encore salle du duc Jean.
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    mise en page pour pour I phone
    Le Blog de Serge Lepeltier
    Bonne et heureuse année 2010 !
    A l’aube de cette nouvelle année, je vous présente mes vœux les plus chaleureux.
    J’espère qu’elle vous apportera la réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
    Qu’elle soit faite également de bonheurs partagés et de sérénité auprès de ceux que vous aimez.
    Qu’elle soit empreinte d’optimisme, de respect et de confiance.
    Qu’elle soit une année de solidarité et d’espoir.
    Pour ma part, je souhaite que le sommet de Copenhague qui nous a laissé une certaine amertume, puisse se transformer lors de la Conférence de Mexico fin 2010 en véritable traité de lutte contre le changement climatique, avec des accords contraignants et des objectifs chiffrés.
    Plus localement, bien évidemment, je souhaite ardemment la victoire aux élections régionales de mars 2010. Car on ne peut vraiment plus laisser gérer notre région de la façon dont elle l’est depuis 12 ans.
    L’année 2010 sera donc importante pour nous tous.
    A toutes et à tous, je vous souhaite une belle et heureuse année 2010 !
    la suite : http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Nous entamons à Bourges pour 2010 la campagne des élections régionales de la liste conduite par François Bonneau (PS) ce mardi 12 janvier à 18 h 30 par un forum déparmental qui clôt la série de forums thématiques d'avant les fêtes. Nous vous donnons rendez-vous à la salle des fêtes de la Chancellerie, rue Louise Michel à Bourges.
    Ce samedi, tous les militants socialistes de la région ayant bravé la neige étaient réunis à Blois pour une présentation des listes et des grands axes de campagne. Réunion bien rythmée avec des témoignages de militant(e) engagés sur la liste. Outre l'intervention de clôture énergique et volontaire de François Bonneau, je retiens en particulier trois interventions :
    - celle, émouvante, de Kaltoum Benmansour, candidate dans l'Indre, sur le service public
    - celle, efficace, de Jean Germain, Maire de Tours, avec cette formule reprise de François Mitterrand : "entre le plan et le marché, disait-il, il y a le socialisme ; et bien aujourd'hui, entre la décroissance et le marché, il y a toujours le socialisme".
    - et celle de notre régionale de l'étape, Agnès Sinsoulier, donnant sens à la fois à l'engagement des socialistes pour la culture et rappelant la nécessaire solidarité entre les territoires.
    Je retiens aussi ce slogan qui me semble porteur : "Avec François Bonneau, plus qu'une région, une chance".
     
    e.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Disons-le franchement, je ne m'attendais pas à une rentrée aussi mouvementée.
    Après avoir dû gérer en urgence, avec Irène Félix, la situation des Familles de la Charmille, j'ai travaillé avec mes autres collègues du Conseil Général à la préparation du Budget en parallèle de la reprise de mon travail professionnel.
    Cette année va être riche en événements politiques et sociaux, même si je ne suis pas candidat, je vais m'investir auprès d'Alain Rafesthain et de François Bonneau dans la campagne des Régionales.
    D'autre part, non seulement, nous devons être aux cotés de toutes celles et de tous ceux qui sont victimes de la politique de l'UMP, mais nous devons aussi, collectivement commencer à travailler à des propositions politiques de Gauche. C'est, peut être pour nous, l'une des tâches les plus difficiles à mettre en oeuvre.
    Si nous voulons préparer l'avenir, nous devons, non seulement trouver un(e) candidat(e) crédible et reconnu par tous, mais aussi avoir un vrai projet politique pour la France.
    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    L'horizon politique s'éclaircit. Le choix des communistes du Cher d'entrer dans la dynamique du Front de Gauche au 1er tour des élections régionales a créé l'événement. Malgré les derniers ajustements qui donnent lieu à quelques articles à sensation, je crois qu'à la mi janvier, la liste du Front de gauche sera prête. Les communistes du département désignent leurs candidats jusqu'à samedi midi. Nos partenaires le feront eux aussi dans les jours qui viennent. Nationalement, les choses semblent en bonne voie; les premiers accords sont signés et le meeting de présentation des têtes de listes régionales se tiendra dimanche.
    Il est grand temps de partir en campagne. La droite ne tergiverse pas et sa politique frappe toujours plus durement.
    Le pari que nous faisons avec le Front de gauche est d'ancrer à gauche la future majorité régionale, loin des alliances avec le centre. Il en va de l'intérêt du Cher. Il en va aussi de la crédibilité des réponses à apporter aux besoins populaires, aux attentes des salariés. Il en va de l'avenir même de la gauche de transformation sociale à l'heure où le mouvement social semble sans débouché politique.
     
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    J'ai vu un film aux CGR de Bourges cette semaine, il s'agit d'Agora (voir l'affiche), c'est un film tout à fait exceptionnel qui n'a pas eu le tapage d'Avatar (excellent au demeurant), mais qui pose le problème de la science, de la religion et de la laïcité.
    Je n'ai jamais vu sur ce thème, un film aussi fort. Il met en scène à Alexandrie une femme, astronome et mathématicienne face à la toute nouvelle religion dite alors chrétienne qui est désormais autorisée par Rome.
    Et c'est l'affrontement entre la science et le dogme, entre la tolérance et l'intégrisme.
    C'est une tranche de l'Histoire ,( en date du 4 ième siècle) qui montre ce que Claude Allègre écrit aussi dans son dernier livre sur" la science au XXI ième" siècle, c'est l'obscurantisme des églises et religions qui ont depuis Galilée tout fait pour freiner les apports de la science, certaines et malheureusement pour nous la religion catholique plus que d'autres.
    Alors cette belle histoire d'Hypatie, dans la grande et célèbre bibliothèque d'Alexandrie, lorsque l' évêque de cette cité, qui deviendra Saint Cyrille va tout détruire, montre une femme libre face à des hommes fanatiques.
    Cela éloigne de Bourges mais c'est parfois salutaire de plonger dans l'Histoire ancienne, et montrer que le seul salut pour que les hommes et femmes vivent en bonne intelligence, c'est la laïcité. Et dans un temps où c'est l'Islam qui est plutôt montré du doigt, l'histoire de la chrétienté peut aussi faire réfléchir.
    Celui qui veut croire en un dieu, en plusieurs ou en aucun doit pouvoir la faire, mais celui qui croit ne doit pas devenir un tyrans par rapport à l'autre quel qu'il soit.
    On devrait donner le nom de "Hypatie, philosophe - 370 - 415 - " à une rue de Bourges.
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    4 jan 2010
    Le Blog de Philippe Bensac
    LE PS EN REGION CENTRE OU LE SYNDROME SHADOKIEN
    Petit rappel de la définition du syndrome né de l'oeuvre télévisée des années 70, le syndrome SHADOKIEN :
    « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ! ».
    Partant de ce précepte, le débonnaire Monsieur BONNEAU ne répond jamais aux innombrables réclamations des voyageurs du TER Centre, notamment à celles et ceux bloqués en gare de Bourges le 19 décembre dernier :
    Ou encore...
    Les victimes du surbooking du TER Bourges/Montluçon du dimanche soir, l'absence de correspondance TER vers Bourges lors de l'arrivée du TGV lent en gare de Vierzon (cofinancé par la Région Centre), l'enchevêtrement des vélos et des voyageurs dans le TER Bourges/Tours, ...
    Bref, la Région est responsable du TER mais pas coupable du mauvais service d'information voyageur.
    Pourtant, un site d'information de 600 000 € a été inauguré en décembre 2009 au Conseil Régional par F.BONNEAU et son ami BODIN (vice-Président de la Région en charge des transports et des NTIC) permettant, soit disant, de visualiser le trajet entre deux points de la région et de calculer le temps de transport multimodal (piéton, vélo, train, bus et car interurbain).
    Ils ont, pour ce coût exorbitant de plus d'un demi million d'euros, réinventé MAPPY version "ferroviaire" ! Dailleurs, ce service en ligne ne calcule même pas le coût des transports cumulés et encore moins le bilan carbone comparé à l'automobile.
    Et, pendant ce temps là, les gentils Gibi-citoyens payent, payent, payent... Et la caravane passe.
    Il est temps de passer à la parabole des talents en utilisant correctement l'argent des impôts de nos concitoyens.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Hassen Chebili
    Le site du Nouveau Centre 18
    texte: La Fédération du Cher du Nouveau Centre met depuis quelques jours son site internet en ligne consultable à l\'adresse suivante :
    http://www.everyoneweb.fr/nouveaucentre18/

    Le Nouveau Centre 18 déjà en campagne
    texte: De l\'énergie pour le Nouveau Centre
    Plusieurs membres de la Fédération du Cher du Nouveau Centre-UDF d\'aujourd\'hui seront présents sur le marché de la Halle au blé à Bourges, le samedi 9 janvier à 9 heures, sur le thème \"l\'Homme est au coeur de la société et l\'énergie est au Nouveau Centre\".

    Plusieurs membres de la Fédération du Cher du Nouveau Centre-UDF d'aujourd'hui seront présents sur le marché de la Halle au blé à Bourges, le samedi 9 janvier à 9 heures, sur le thème "l'Homme est au coeur de la société et l'énergie est au Nouveau Centre".
    "Porteur de l'Héritage de l'UDF, le Nouveau Centre est le parti du Centre et du Centre Droit de la vie politique française. Nous incarnons une ambition partagée : replacer l'Homme au coeur de notre projet commun. Attachés au dialogue et l'esprit d'ouverture, nous oeuvrons résolument au rassemblement des Centres." (Hervé Morin, Président du NC)
    La suite :
    http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales