le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

7 janvier 2009
N° 01
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES DOSSIERS
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 7 janvier 2009
 
Que devrait nous réserve l'année 2009 ?
Sur le plan local, à Bourges, ce sera le temps des grandes construction avec le début de la nouvelle chaufferie urbaine au bois, puis la poursuite du renouvellement urbain, avec l'année le plus forte de livraisons de de logements sociaux.
Enfin, la construction du gymnaste des Merlattes, la Maison de la Culture et le centre nautique des Prés Fichaux qui sera bien amélioré.
.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Quelques accidents spectaculaires à Bourges dans les Marais et aussi avenue des prés Le Roy, et dans les deux cas, de jeunes femmes grièvement blessées par des chauffards qui conduisaient sous l'emprise de l'alcool.
Des contrôles d'alcoolémie à la sortie des marais pourraient être organisés.
Quant aux infrastructures, un parking est en finition chaussée de Chappe juste en face de l'entrée du chemin de Caraqui.
 
Marais sous la neige
Les marais sous la neige (archives)

La salle des fêtes de la Chancellerie est terminée, elle sera inaugurée samedi dans 8 jours.

 
Non, ce n'est pas le feu qui frappe à nouveau la cathédrale, c'est un spectacle pyrotechnique le soir du réveillon de fin d'année.

Les soldes, c'est aujourd'hui, elles commencent à Bourges ce mercredi 7 janvier pour un peu plus d'un mois avec la fin au 11 février 2009.

Désormais les Conseils municipaux de Bourges se dérouleront une fois par mois, et non plus 1 fois par trimestre.
ça commence le vendredi 23 janvier 2009.

Le muséum et l'expo photos toujours visible en ce début d'année.
 

LE RETROVISEUR
11 janv 2008 : premiers noms du Printemps de Bourges, avec CHRISTOPHE WILLEM, CALI, THOMAS DUTRONC et quelques autres, comme KENY ARKANA et FAT FREDDY'S DROP,
LA QUESTION DU JOUR
Comment font les artificiers du soir du 31 décembre pour lancer en sécurité des milliers de fusées en Centre-ville. ?
contact@bourges-info.com
Ville BONNE ANNEE 2009
Bourges-info vous souhaite une bonne et heureuse année 2009 et remercie les internautes de venir régulièrement visiter le site, de le lire et de l'enrichir .
 
Ce site a vu le jour en mars 2007, cela fera 2 ans dans quelques semaines et après quelques galops d'essai et la recherche d'une bonne solution, finalement il a trouvé sa vitesse de croisière avec un système d'hebdomadaire.
Bien sûr l'année 2008 fut redoutable avec quelques tirs groupés pour décrédibiliser le site, surtout et comme par hasard à proximité des élections municipales de mars 2008. Certains ne nous portent pas dans leur coeur, c'est leur droit, mais si quelques actions d'intimidation ont été difficiles à vivre, le site a plié, il ne s'est pas brisé (pas loin !).
Bourges-info a su se faire un public d'internautes fidèles, les fanas de l'info sur Internet, certains cherchant le "scoop assassin" sont repartis, par contre ceux qui veulent savoir ce qui se passent dans leur ville sans se prendre la tête sont venus, gratuitement et sans publicité et enfin et surtout, ce site est aussi fait pour les personnes qui ont vécu à Bourges et veulent maintenir un contact avec la cité, et ils vont chaque semaine sur Bourges-info juste pour en savoir un peu plus...
Bourges-info "se souhaite" une année 2009 plus calme et plus sereine.
Merci pour votre confiance.
ville LES VOEUX A BOURGES
Les voeux commencent avec la ville et Serge Lepeltier qui a ouvert la série des voeux lundi soir, avec comme toujours beaucoup de monde.
Le maire s'est demandé "s'il fallait dans le contexte actuel, poursuivre la tradition de notre cérémonie de voeux ?"
Et de répondre, "Vous montrez par votre présence que oui ... c'est un moment privilégié fait de convivialité, de projets, de rencontres ... pour faire un retour sur les événements 2008, et c'est pour parler de cette nouvelle année qui débute, vous présenter les projets de la ville".
 
Le lendemain, hier mardi soir, les voeux de M Alain Rafesthain au Conseil général;et comme chacun sait les voeux de Mme le préfet prévus le 7 ont été annulés pour raisons d'économie.
En effet, il n'y a plus d'argent à la préfecture, il faudra que les notables et autres autorités du département s'y fassent, mais déjà pour le 11 novembre dernier le traditionnel buffet à la préfecture avait été supprimé et bien, pour les voeux, ils ont eux aussi été supprimés, ainsi que le discours traditionnel du représentant de l'Etat. Reste encore (peut être) la "Garden party" du 14 juillet.
 
Quant aux voeux de Bourges plus, l'agglomération, c'est le 12 janvier prochain.
contact@Bourges-info.coi
Ville LE 31 DECEMBRE 2008 A BOURGES
Une fois encore, l'Agence culturelle de Michel Pobeau a mis Bourges sur son 31, avec plusieurs événements majeurs qui se sont déroulés la longue soirée du 31 décembre 2008.
Une parade rue Moyenne à partir de 21 H 30, beaucoup de monde dans le froid sec, ce fut une déambulation par la compagnie Hana Bi, une sorte d'Opéra Rock, avec musique, fumées et le tout avec un rien déjanté !
puis un concours de feux d'artifices sur la place Séraucourt. C'était le label bleu et 4 pays en compétition, France, Espagne, Chine et Argentine. Ce fut une heure durant le plus beau feu d'artifice de l'année à Bourges ... même dans le froid ... et à minuit, les 12 coups du passage en 2009. Quant au vainqueur, ce fut à l'unanimité du jury, l'Espagne.
Et le tout est populaire, de grande qualité et populaire !
Ville
QUELQUES DATES DE 2009 A BOURGES
Il ne s'agit pas de faire preuve de voyance, mais de donner de l'information, à savoir :
Le Printemps de Bourges c'est du 21 au 26 avril
Les élections européennes c'est le dimanche 7 juin de 8 heures à 20 heures.
Un été à Bourges commencera le 21 juin, pour la fête de la musique et se terminera avec les journées européennes du Patrimoine.
Le colloque international de Pathographie les 3, 4 et 5 avril au théâtre Jacques Coeur.
Les 4 et 5 juin 2009 un colloque à Bourges sur les auteurs de la Renaissance, avec pour titre "Bourges, hommes de lettres et hommes de lois"
contact@Bourges-info.coi
ville LE RETROVISEUR SPECIAL A BOURGES
Chacun se souvient du début de l'année 1986. La neige et le froid comme l'année précédente à Bourges et en France sont au rendez-vous. Déjà, le 9 janvier 1985, la température était descendue à Bourges à - 24 °C, ce qui avait occasionné des dégâts considérables. Que de familles sans eau ni chauffage pendant plusieurs jours ! Ce devait être une exception et douze mois après, c'est à nouveau le froid et la neige !

Le 13 janvier 1986, la température est de - 14°C et les jours suivants la neige tombe en grande quantité. Gilbert Camuzat est interpellé par la population par rapport au déneigement qui n'est pas assez rapide.
L'élu se défend, en écrivant " Dans la nuit, la neige continue à tomber atteignant le lendemain plus de 20 cm. Le 14 janvier, 130 employés communaux avec le matériel des services techniques et des entreprises privées appelées en renfort travaillent à rendre accessibles les grands axes et les itinéraires des bus".
Au total, 400 tonnes de sels sont jetées sur les chaussées et 4000 mètres cubes de neige sont enlevés chaque jour. L'ensemble a coûté à la ville plus de 2,5 millions de francs et le maire a demandé aux autorités que Bourges soit déclarée zone sinistrée.
contact@Bourges-info.coi
Bravo aux services municipaux qui ont salé et sablé dès le mardi à l'aube, et les rues principales sont devenues praticables.
 
photo à Bourges du mardi 6 à 10 heures du matin

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 4 infos du moment à Bourges ?
Le froid et la neige c'est l'actualité immédiate et pour chaque Berruyer.
Ensuite les voeux, qui sont une sorte de passage obligé, avec la suppression des voeux de la part de Mme le préfet.
La démographie avec les chiffres donnés, la ville de Bourges, c'est 70828 habitants en population municipale (la commune) avec 72 919 habitants en population totale et le département du Cher 314 675,
Et puis à partir d'aujourd'hui mercredi, ce sont les soldes.
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Le 12 janvier à 18 H 30, à l'école de musique, une Conférence musicale, présentée par Gérard Bouillaguet
"Nuits" de Xenakis le révolutionnaire

Le 14 janvier prochain, le Vernissage de l'exposition "Le Tour du Monde en photos à la Bibliothèque du Val d'Auron

Un tableau de l'Hôtel Lallemant sera restauré au cours de l'année 2009, il s'agit de "Vénus et l'Amour" qui est de Luca Penni, ou tout au moins attribué à ce peintre du XVI ième siècle.
La fondation BNP Paribas participera à cette restauration.
Bourges XV - Châteauroux c'est du Rugby le 11/01/2009 au Stade Alfred Depège de Bourges (Séraucourt).
 

Le Tour de France 2009 passera dans le Cher mais évitera la ville de Bourges.

Belle Victoire et dernière de 2008 des basketteuses de Bourges au Prado face à Pecs en Euroligue, un match équilibré pendant presque une mi-temps, et ensuite, les "Tango" ont pris le large. Un score de 75 à 48 et la première place de cette poule.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR ?
Nathan et Camille
 
 
ce sont les prénoms les plus utilisés au cours de l'année 2008 à Bourges.
Ensuite, on trouve les prénoms de
Mathéo, Louis, Enzo, Lucas, Chloé, Jules, Ethan et Manon
LA PHOTO DE LA SEMAINE
mérule de souterrains de Bourges
 
C'est certainement une oeuvre issue de la Foire d'art contemporain,
à moins que ce soit ... ?
Et oui, c'est la mérule que l'on trouve dans certaines caves du centre-ville de Bourges.
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 7 janvier 2009:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Ville L'ACCIDENT DES MARAIS DE BOURGES
Accident dans les Marais de Bourges avec un automobiliste qui a foncé sur des piétons chemin de Caraqui.
"A propos de l'accident dans les marais de Bourges,il est nécessaire de rappeler et d'insister une nouvelle fois sur l'urgence qu'il y a,à régler le plus rapidement possible le flux de circulation automobile,que ce soit du côté du Chemin de Caraqui (dont le revêtement récemment refait pourrait inciter certains automobilistes à forcer sur l'accélérateur...) ou du côté de l'allée des Ribauds par la rue de Babylone.
Nous indiquons que le document final de l'étude générale des marais,contient un certain nombre de propositions dans ce sens et que notre association à la suite d'un travail interne d'enquête sur la place de l'automobile dans les marais classés a fait également des propositions.
Il reste "à mettre en musique" l'ensemble de ces projets avant la prochaine catastrophe. ".
Michel Melin.
Président de Patrimoine Marais.
ville COMBIEN CA COUTE A BOURGES
Les tarifs ne sont pas toujours connus, alors voici quelques éléments un peu au hasard :
- le golf municipal du Val d'Auron, un parcours complet de 9 trous "green free" c'est 9,5 Euros, la semaine mais 14,7 le week end.
Pour le 18 trous, le forfait annuel pour un couple c'est de 817 Euros.
 
- on change de genre, le tarif au Muséum, c'est de 4 Euros par personnes, (tarif réduit de 2,2 Euros) mais la "carte blaireau" qui permet d'aller au Muséum quant vous voulez et le nombre de fois est illimité, c'est 10, 7 Euros.
 
- Enfin les cinémas CGR avec un tarif d'entrée de 8,30€ mais le lundi c'est 5,50 Euros pour tous et il y a des cartes de 10 places au prix de 55 € - soit 5,50 € la place.
contact@Bourges-info.coi
ville LE "Q", ON EN PARLE
Le "Q" fait la "une" de l'information des couches tard. Il n'y a pas une semaine sans que l'a boîte de nuit soit évoquée.
acharnement des pouvoirs publics, ou les riverains sont-ils des mauvais coucheurs ? La question reste posée. Il faut admettre qu'il y ait un peu de bruit à la sortie d'une discothèque, mais que ce soit raisonnable. Est-ce le cas ? Les avis divergent.
Pour l'instant le recours de M Rivet a été rejeté par le tribunal administratif.
contact@Bourges-info.coi
culture LA BOUINOTTE ET BOURGES
N'oubliez pas de lire la Bouinotte d'hiver N° 106, elle est sortie la semaine dernière, avec des articles sur :
 
- La cathédrale de Jean Linard
- Saint Amand Montrond
- les arbres de Bourges.
C'est dans tous les bureaux de tabac de Bourges et autres librairies.
contact@Bourges-info.coi
 
ville LES CONSEILS DE QUARTIER
Les délégués aux conseils de quartier ont reçu les fiches de confirmation après l'opération tirage au sort, en public et devant un huissier de justice de fin décembre, et ils doivent fournir le fameux extrait de casier judiciaire récupérable en 48 heures par Internet.
 
 
Ensuite, dans les premiers jours de février, ce sera la première réunion dans chacun des 5 quartiers.
Au dernier conseil municipal le nom des élus (majorité et opposition) ont été désigné et acceptés après délibération.

ville
LES PETITS ECHOS
L'INSEE, c'est à dire l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques réalise réalise depuis le 2 janvier et pendant 3 mois, "une étude sur le cadre de vie et la sécurité" auprès de 25 500 logements dans la France entière.
Cette enquête est sur la qualité de l’environnement de l’habitat et les problèmes d’insécurité sur les 2 années passées.
Attention, les gens interrogés seront prévenus individuellement par une lettre avec le nom de l’enquêteur INSEE qui les contactera.
L'enquêteur saura une carte officielle l’accréditant pour éviter les escrocs.
On reste avec l'INSEE, A la date du 1 er janvier 2009, les chiffres sur la population tombent, il s'agit désormais pour la ville de Bourges d'un chiffre obtenu par des recensements partiels qui sont réalisés depuis 2004 chaque année pour 5 ans, et on prend la médiane, donc les chiffres de 2004/5/6/7 et 8, et on calcule tout cela pour donner la population de Bourges en 2006 !
De plus il n'y a plus de notion de double compte où simple compte, mais de population municipale, et les données prises en compte sont assez différentes des recensements de 1990 et 1999, en particulier pour les étudiants, les militaires et les prisonniers, ce qui signifie par exemple que l'on ne peut plus comparer l'évolution de la population d'une commune.
Donc les chiffres de Bourges de l'INSEE sont pour le millésime 2006 :
population municipale = 70 828 habitants.
Il reste des comptés à part qui sont dans la commune de Bourges à un instant donné, comme les malades de l'hôpital par exemple, cela fait 2091 et donc une population totale de 72 919.

Le Printemps de Bourges et les première affiches seront dévoilées le 14 janvier prochain.
Deux jours consécutifs et deux types de remises de prix, d'abord le 8 , la remise des prix du Concours des décorations de Noël.
puis le lendemain 9 janvier c'est la remise des prix du Concours des Maisons
Fleuries
Les façades à Bourges se rénovent : dans le secteur sauvegardé, depuis 10 ans, ce sont plus de 200 façades qui ont été rénovées, ravalées, retouchées ... et ont bénéficié de subvention de la ville, après accord des bâtiments de France.
Cela représente 20 façades par an dans le secteur sauvegardé.
Serge Lepeltier se présente pour les Elections Régionales en région Centre. Il vient de le déclarer dans un courrier et il vient d'ouvrir un blog : www.sergelepeltier.fr
Ceci a peu été noté, mais l'usine Michelin de Bourges (St Doul) a été une rare ou la seule en France à n'avoir pas eu de chômage technique de fin d'année. C'est sans doute parce qu'ils fabriquent des pneus pour avions.
 

.Ajouter un commentaire

ville CULTURE A BOURGES
Le neveu de Wittgenstein, ce mercredi du 07/01/2009 au 09/01/2009, c'est au Théâtre Jacques Coeur

La théorie de la paëlla générale, ce sont des lectures. Attention, l'inscription est obligatoire, c'est le 08/01/2009 à 19h30 au Palais Jacques Coeur organisé par l' Association Double Coeur et c'est gratuit

Zéchaû le clown le 10/01/2009 à 19h au Théâtre Jacques Coeur par l'Association le Cheval de Printemps ( le 11/1 à 15 h)

Cosi fan tutte un opéra de Mozart du 13/01/2009 au 16/01/2009 à Maison de la Culture
 
Emmanuel Rossfelder le 09/01/2009 à 21h c'est au Théâtre Saint Bonnet, c'est de la guitare.

Les métal gnou(x) le 10/ janvier à 20h30 au Hublot (et à 17 h le lendemain).

Le Choeur Aria en concert le 11/01/2009 à 16h à la Salle du duc Jean

contact@Bourges-info.coi
Le temps de la semaine

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 7 janvier 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville
LES ARRIVEES A BOURGES
L'inspecteur d'académie du Cher change, Christian Bouvier s'en va à Valence dans la Drôme et son successeur vient de Paris, il s'occupait du second degré, il s'agit de M Michel Moreau.
M Bouvier n'était à Bourges que depuis 2 ans.
De même le nouveau directeur de l'Hôpital de Bourges alors que certains médias se déchaînent contre la santé en France, vient d'être désigné, il s'agit de M. Raoul Pignard qui arrive d'une ville de festival, très exactement de Carhaix en Bretagne. où il avait été avant tout chargé pour 3 mois de « rétablir l'hôpital dans le fonctionnement normal d'un établissement hospitalier ».
(photo Ouest France)
politique
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES de déc
Pour ceux qui ne sont pas restés à Bourges ces 15 derniers jours, voici quelques points du dernier Conseil municipal de Bourges de la fin décembre 2008 :

L'école Jean Jacques Rousseau sera fermée
à la rentrée, et les enfants seront accueillis dans les autres écoles du secteur (Barbès, Auron ou Aéroport).
Avaricum et le détournement de l'Yèvrette, c'est pour le début de 2009, alors que se dérouleront pour un "certain temps" les fouilles des archéologues sur l'ensemble du site.
Le budget 2009 avec globalement une augmentation des tarifs d'environ 2,5 à 3%.
La mise en place d'un "pass foncier" dans le cadre des maisons à 15 euros par jour. Cela pourrait permettre à des ménages modestes de devenir propriétaires de leur maison.
Le permis de démolir de la "cantine" de MBDA a été retiré au dernier moment, ces bâtiments devant servir pour 2 ou 3 ans aux sportifs, après quelques menus travaux de mise en conformité. (suite à la destruction par le feu du gymnase Pierre de Coubertin).
Accord de toutes les parties sur la rénovation de la Maison de la Culture, et une première tranche de ... 15 millions d'euros. Avec cet argent, dans 3 ans, les 2 salle (la grande et ... la petite) seront totalement refaites.
Poursuite du diagnostic énergétique des bâtiments communaux. Ceci devrait permettre de faire des travaux pour diminuer la facture de chauffage de ces équipements.
Déplacement de la déchetterie des Quatre vents, elles sera à quelques centaines de mètres pour cause de passage de la rocade Nord-Est.
Et puis des dénominations de rues, en particulier dans la ZAC Maréchal Juin.
contact@Bourges-info.coi

nom de rues LES NOUVEAUX NOMS DE RUE A BOURGES
Il faut mettre votre GPS à jour, car de nouvelles rues devraient apparaître dans l'année avec les rues de la ZAC Maréchal Juin (en face du CREPS) :
Pierre Brossolette
Jean L'Herminier,
Philippe Kieffer
Emmanuel d'Astier de la Vigerie
 
Et puis le couvent des Soeurs de La Charité aura 3 rues, avec 3 ecclésiastiques l'Abbé Pierre.
Antoine Moreau
Jeanne Jugan
 
Enfin, la place située au Prado en face des cinémas CGR prendra le nom de Andrée Depond
Réaction d'un internaute :
A l'avenir, il faudrait avoir une attention toute particulière pour la parité, la mixité sociale et historique comme la rue des Harkis passée aux oubliettes
de l'Histoire locale.
Sports LE BASKET
dernier match d'Euroligue de l'année face à Pecs avec une belle victoire 75 / 48. Et ensuite, ce fut le dernier match en championnat, face à Villeneuve d'Asq gagné. prochain match fin janvier en 1/8 de final de l'Euroligue face à Brno.
ville
QUE RETENIR A BOURGES DE 2008 ?
L'année 2008 à Bourges ce sont les événements nationaux, comme la hausse du prix de l'essence ou la crise financière. Mais d'une manière plus spécifique, ce fut le temps des "batailles";
bataille pour les municipales : c'est classique, une belle bataille, avec face à face le maire sortant, Serge Lepeltier opposé à Irène Félix, alliée aux communistes et à Lutte ouvrière, le rassemblement de la "gauche", ... à l'exception d'une fraction de l'extrême gauche emmenée par M Julien.
Et la liste de Serge Lepeltier l'emportera au 1 er tour, devenant maire de Bourges pour la troisième fois, comme Laudier, Boisdé et Rimbault.
 
bataille pour le TGV : ce fut le sujet de l'année, mis en route et en scène avec beaucoup d'énergie par Philippe Bensac et repris par Rémy Pointereau. Un sujet à long (ou très long terme) mais qui sera au centre des municipales et du reste de toutes les conversations des hommes politiques de toute tendance. Le Berruyers, plus prudent, attend, et puis 2020 ou 2030, c'est loin.
 
bataille pour le CREPS : ce fut la dernière "boulette" gouvernementale de l'année, le CREPS tout neuf, visité récemment par le ministre Laporte pourrait fermer en 2010. Stupeur, mobilisation, pétitions, réunions, et finalement, comme Bourges-info, dès le début l'avait dit : il s'agissait bien d'une "boulette". mais un entêtement d'énarque parisien aurait pu l'emporter. Il faut donc rester vigilant.
 
Et puis Bourges restera toujours une ville "de feu" avec cette année le feu volontaire dans la tour Jean Rameau et celle accidentelle en décembre du gymnaste Pierre de Coubertin ( Dojo).
On notera enfin la visite du président de la République Nicolas Sarkozy à Bourges au cours de l'année.
Quant au sport, les filles du basket, toujours au top, et en culture, le Printemps de Bourges fut à la hauteur.
-
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Bonne Année 2009
A chacun et chacune d'entre vous, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2009.
Que cette année nous permette, partout dans le monde de voir les idéaux de paix, de tolérance, de justice sociale progresser .
Que cette année voit la fin des conflits au Moyen-Orient, la reconnaissance de l'Etat d'Israel, la création d'un véritable Etat Palestinien, l'erradication du terrorisme.
Que cette année nous permette d'avancer vers un autre système économique mondial.
Que cette année nous permette de construire une véritable alternative politique au Sarkozysme.
Que cette année permette à la Gauche Berruyere de devenir audible.
Que cette année nous permette de continuer a dialoguer, échanger, nous rencontrer. A cette occasion, j'ai le plaisir de vous inviter avec Nicole Desgranges, ma suppléante à la présentation de nos voeux, le Jeudi 22 Janvier à 18 h au centre social du Val D'Auron, nous patagerons le verre de l'amitié.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Chaque année, j'adresse mes voeux aux habitants de mon canton et de Bourges par l'intermédiaire d'une carte de voeux qui se décline aussi en calendrier de l'année à venir.
Cette année, j'ai demandé à l'atelier d'expression et de création animé par l'association Autres Rives dans le cadre du programme départemental d'insertion de me faire des propositions de carte de voeux. J'avais souhaité que l'image puisse véhiculer un message d'optimisme (ce sont des voeux) et de solidarité (c'est mon combat). Mon choix s'est arrêté sur la proposition de Brigitte Roux, des chaussettes colorées accrochées à un fil. "Pas que des chaussettes", selon la formule de Madame Roux. Des chaussettes de toutes les couleurs, en hommage à la diversité. Des chaussettes rapiécées et des chaussettes neuves, des grandes et des petites, à l'image d'une société diverse et parfois profondément inégalitaire. Des chaussettes toutes suspendues au même fil, le fil d'une commune condition humaine qui rend les unes solidaires des autres. C'est aussi une image de la vie dans la simplicité d'une lessive séchant au grand air, dans la lumière colorée du jour.
J'espère que les uns et les autres trouveront autant de tonus à ce message que j'ai eu de plaisir à mettre sous enveloppes ces milliers de chaussettes colorées, agrémentées des petits mots que j'ajoute à chacun.
Bonne année à tous.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
C'est parti pour une nouvelle année! Et avec elle les vœux qu'il convient de faire chaque mois de janvier.
L'exercice est souvent des plus convenus et confine parfois à l'hypocrisie voire à la schizophrénie. Voyez ces hommes politiques de droite souhaiter le bonheur à chacun. Ils soutiennent pourtant et mettent en oeuvre une politique qui casse des vies et des familles: salariés en chômage technique, licenciés suite à une délocalisation, malades moins bien remboursés et j'en passe. Leur système capitaliste broie tout et eux continuent comme si de rien n'était, promettent comme Sarkozy mercredi soir qu'il faudra faire des efforts (où veut-il qu'on en fasse encore?). Le mot d'ordre du gouvernement umpiste et des gouvernements libéraux du monde entier est de "sauver les banques" dans la tourmente financière et économique. Rien sur les salaires et le mieux vivre des seuls créateurs de richesse que sont les salariés. Plus que jamais, les gouvernements libéraux et la droite française continueront en 2009, à se comporter en fondés de pouvoir des actionnaires et des détenteurs du capital. Un peu comme les valets de pisse à la cour de Versailles, ces gouvernements se plient aux exigences les plus viles des rois du fric.
Que souhaiter donc en 2009?
Une riposte d'ampleur du monde du travail tout d'abord. Convergente, interprofessionnelle, générale, peu importe son nom, une grande grève pour arrêter ce pouvoir et le faire reculer. La grève prévue en janvier sera j'espère la première étape de cette mobilisation aussi urgente que nécessaire.
Une belle claque à l'Europe libérale en juin 2009 avec la victoire des listes que le PCF, le Parti de Gauche, et j'espère d'autres forces, soutiendront. Rééditer l'exploit de 2005 et de la victoire du Non au référendum sur la constitution européenne, marquerait un recul des politiques qui nous font tant de mal.
Une solidarité encore plus forte des Français à l'égard des familles et des personnes sans papiers dont la situation s'aggrave chaque jour. Intenables, leurs conditions de vie en France émeuvent et révoltent une opinion de plus en plus consciente de l'absurdité et de l'inhumanité des lois sur l'immigration.
La paix enfin. Non pas comme un vœu pieux mais comme une exigence de voir nos gouvernants s'engager sur le terrain politique pour ouvrir des négociations sur le terrain des conflits qui ravagent certaines régions du monde. Je pense bien sûr à ce que vivent les Palestiniens, abandonnés par l'Union européenne aux bombes israéliennes, aux fanatiques du Hamas et à la plus grande précarité économique.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
......
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
66 % des Français pensent que Nicolas SARKOZY sait faire preuve de diplomatie envers ses partenaires européens (contre 28 %), et 60 % (contre 32 %) qu’il a un projet ambitieux pour l’Europe.
56 % des personnes interrogées ont notamment une bonne opinion de Nicolas Sarkozy en tant que Président en exercice du Conseil européen.
En ce 1er janvier, j'en profite pour souhaiter une bonne année à l'Europe. Et plus particulièrement le 07 juin prochain.
Que 2009 soit une grande année politique !
Jeudi, 01 Janvier 2009 11:56 nico News - Editorial Voilà 2009 qui s'annonce.
Une année que je souhaite belle, fantastique, intense. Qu'elle vous offre ce que vous désirez.
Que 2009 soit – elle aussi – une grande année politique !
Meilleurs vœux.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Pendant que les "agitateurs" de l'ultra gauche jouent aux apprentis commandos, que leurs penseurs révolutionnaires institutionnels rajeunissent les cadres, que leurs organes de presse "webzines" tentent des commentaires hasardeux dans le seul but de les exonérer de toute responsabilité dans l'avènement du "pouvoir de la peur" préalable au terrorisme, il est plus que jamais nécessaire et urgent de résister à ce flot nihiliste.
La société occidentale fondée sur les idées humanistes des lumières françaises doit mieux se défendre en 2009 contre la déstabilisation intérieure et demeurer vigilente face aux risques externes.
En particulier, la France, de nouveau moteur de l'Europe, doit être prête à assumer son rôle mondial de leader d'opinion à côté, je dis bien à côté, des USA d'OBAMA.
Mon espérance dans ce contexte réside essentiellement dans la poursuite de la réforme.
Réforme des libertés publiques, notion d'arbitrage permanent entre la liberté individuelle et la vie en société, dont je rappelle que le régime est répressif (règlementation de l’exercice d’un droit) ou préventif (autorisation avant d’exercer un droit), le répressif étant le plus libéral des deux puisque la répression n’intervient qu’en cas d’abus.
Réforme des institutions nationales et européennes pour accentuer la séparation des pouvoirs sans oublier que le pouvoir doit être clairement attribué au payeur (cf réforme de l'audivisuel public), que le pouvoir est synonyme de responsabilité en démocratie et conduit donc à des sanctions en cas de faute avérée.
Réforme de la fiscalité générale en direction d'une saine proportionnalité sans exonération démagogique.
Réforme des collectivités et des modes d'élection et de désignation régionaux, départementaux, communautaires d'agglomération et municipaux.
Réforme du système de gouvernance privée bancaire et financière publique tendant à l'hyper responsabilisation des détenteurs de pouvoirs et à un renforcement corollaire des sanctions d'ordre civil par l'indemnisation importante des victimes, fiscal par des rectifications proportionnées à l'abus constaté et pénal uniquement lorsqu'il y a atteinte certaine à l'ordre public.
Réforme de notre mentalité trop hexagonale en rapport de la globalisation.
Toutefois, les réalités forment encore bien des troubles à cet esprit réformateur.
Corporatismes de tous poils, nationalisme trop saillant, défaitisme systémique, irresponsabilité chronique, constestation stérile, aveuglement congénital, bref risque important de sclérose avant disparition, voilà ce que j'estime constituer la dure réalité de notre corps social et économique.
Reste les sentiments et singulièrement l'Amour dans ce monde imparfait,
ALORS, JE SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS DE DONNER ET DE RECEVOIR LE MAXIMUM D'AMOUR POSSIBLE...
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Je ne suis pas un fanatique des voeux et hormis la santé, c'est à chacun de s'auto-souhaiter ce qu'il veut pour l'année à venir.
Pour le reste je voudrais évoquer cette sorte d'ambiance morose nationale et peut être locale. Beaucoup pensent que le gouvernement ne fait pas bien ce que l'on attend de lui, d'autres que M Sarkozy n'est pas bon, et à Bourges que M le Maire ne répond pas aux besoins de ses administrés.
Nous sommes en 2009, et trop de personnes sont persuadées que leur malheur, leurs difficultés viennent du pouvoir politique qu'il soit national comme local. Tout en dénigrant les "politiques" appelés parfois les "politiciens", nombre de gens se retournent vers eux dès la moindre tempête.
Les courriers des lecteurs, la plupart du temps anonymes sont devenus des traités de populisme. C'est là que l'on voit que le manque de pédagogie vis à vis de monsieur "tout le monde" éclate au grand jour.
Que peut le pouvoir politique si chacun d'entre nous a acheté des jouets venus de Chine au dernier Noël ? Que peut le pouvoir politique si les écrans plats de télé se sont vendus plus de que raison ? Que peut le pouvoir politique si le producteur de pétrole vend sa production un jour 150 dollars le baril et 6 mois après 50 ?
Non, le pouvoir politique peut faire, mais pas tout.
Dans une ville c'est la même chose, un maire ne peut pas tout, et créer de l'emploi n'est pas une attribution de ses fonctions, même si il peut par l'image positive qu'il donne de sa ville avec un environnement agréable et porteur il peut être un facilitateur. A moins de créer des emplois publiques que le contribuable devra assumer sur le plan financier par ses impôts.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales