le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1 er décembre (dernière édition) en test au 29 novembre
Bourges-Info.com
DECEMBRE 2017
RETOUR
Semaine 48
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2017
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de Décembre 2017
 
- Les premiers noms du Printemps de Bourges 2018
 
- Le golf sera géré par le privé.
 
- Basket : un bon départ de saison
 
- Problème sur les licences de l'IUT
 
- Quid de la Cour d'Appel de Bourges ?
 
- Le Village de Noël : point fort de décembre.
 
- Visite cimetière Saint Lazare avec les Diseurs du Berry.
 
- Bourges capitale européenne de la Culture en ... 2028 ???
 
La citation du mois :
 
" Il est vrai que moi, quand je dis lycée, je pense aussi à Bourges, où les draps étaient aussi puants que les plus puants de la caserne ..."
 

Alain Fournier

 

- LES BLOGS

DECEMBRE 2017

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL
Depuis quelques semaines, je m'interroge sur la suite à donner à ce site, bien décidé à arrêter la publication de Bourges-Info, non pas par lassitude, mais par des problèmes techniques sur Internet, puisque je ne dispose que de 2 Mo de débit, ce qui empêche les photos de bon niveau, et interdit les vidéos.
C'est un inconvénient majeur d'autant que pour télécharger ce que me donnent certains correspondants, il me faut 15 minutes alors qu'avec un débit normal de 7 ou 20 Mo, il faudrait moins d'une minute.
Et puis la fibre optique qui devait arriver en 2014, est toujours en attente. L'adjoint au numérique à qui je demandais des nouvelles m'a répondu, "c'est pas moi, c'est Orange".
A ce niveau de remarque, c'est de pas très futé pour un élu et ce fan des selfies sur Facebook n'a aucune considération pour améliorer la gestion d'une ville.
Finalement, je poursuis encore très provisoirement, ce mois-ci, ayant eu les statistiques du nombre d'internautes qui viennent chaque mois voir Bourges-Info, ils sont plusieurs milliers.
Je rappelle que ce site qui concerne Bourges (ce n'est pas un blog) est gratuit, sans pub et avec des collaborateurs.
roland narboux

IMAGE DU MOIS

Les Diseurs a Saint Lazare

Visite hommage du carré militaire le dimanche 12 novembre à 14 H et 15 H 30, avec des hommages aux soldats de la Grande Guerre, mais aussi aux guerres lointaines et puis les Résistants, et des tombes plus insolites et surprenantes.

en savoir plus >>>cliquer

ET BOURGES A LA TELE

FR2: les Leboeuf de Bourges.

Samedi vers 13 H, un reportage sur Sébastien Leboeuf qui participait au concours des Meilleurs Ouvriers de France dans la catégorie boucher.

 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Thérèse Legras
 
Infatigable guide de Bourges, Thérèse Legras continue à être en tête du hit parade des guides de Bourges.
Aux Capucins, comme à la cathédrale ou dans les rues elle est passionnante.
 
LE CHIFFRE DU MOIS
330 Kilomètres
 
C'est la distance du futur projet dit "du canal à Vélo".
On en parle depuis 10 ans ... mais cette fois, ça semble se concrétiser puisque le coût est évalué à 30 millions d'euros. Même si il y a un débordement, ce projet est bon ... et il faut lui trouver un nom.
"Le canal du duc Jean à Vélo".
 

COMBIEN ça COÛTE ?
400 000 Euros
 
c'est, semble-il le montant des investissements qui a permis à Bourges de se doter de machines à voter d'une manière électronique.
C'est en 2004 que Françoise Madelmont, avec l'aval de Serge Lepeltier a imposé ce système moderne, et rapide, et les Berruyers s'y sont habitué, même si certains nostalgiques du passé aimaient glisser leur petite enveloppe dans l'urne.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

LA DECHETTERIE DE L'AEROPORT

Yvon Beuchon avait passé un moment difficile face aux riverains de l'Aéroport en présentant un projet de déchetterie rue Roland Garros. (zone en jaune).
Et bien pour l'instant le projet est gelé... c'est un enterrement et la solution est à rechercher, nouveau site ou agrandissement des Danjons car l'entreprise qui devait s'y installer ne donnerait plus de signe de vie.
 
 
POLEMIQUES
 
Bourges : Centre Ville / Périphérie.
 
La lutte centre-ville / périphérie se poursuit et c'est une bataille qui semble bien inégale.
Avec Cultura,puis le nouveau futur Leclerc à Saint-Doulchard et la profusion de nouvelles enseigne de l'autre côté à Saint Germain du Puy, et c'est une conception nouvelle du centre ville qu'il faut imaginer.
Tourisme, animations, en permanence et en continue....
Il y a du travail lorsque l'on voit le désert du dimanche en centre ville.
 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est QUOI ? Et c'est OU ? C'est en place depuis quand ?
 

Le mois dernier
 

Il s'agissait du couloir de la résidence Guilbeau pour personnes âgées et qui vient d'être réhabilitée.
 
LE RETROVISEUR
C'était en l'an 2015
 
La grande bataille sur la Maison de la Culture bat son plein !
 
Le collectif "Lutte Séraucourt" a organisé une grande exposition rue du docteur Témoin, A partir des études de Christian Gimonet, avec aussi l'Histoire de l'illustre maison.
lutte.seraucourt.bourges@gmail.com
 
L'adjoint à la Culture a promis pour les semaines à venir une exposition en mairie sur le projet et sur la suite qui va être donnée au projet.
Mais les positions sont-elles encore conciliables ? Entre ceux qui veulent reconstruire sur le lieu historique et les autres sur les pentes de Séraucourt en coupant … les arbres.
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :

La Cour d'Appel de Bourges en sursis, c'est ce qui ressort de diverses informations et d'un coup de gueule du maire de Bourges.
Rappelons que cette Cour d'Appel de Bourges concerne les 3 départements : Indre, Nièvre et Cher.
Qui décide ? M Macron ou un technocrate parisien.

Question 2
 
Un disque CD qui vient de sortir (les soeurs Berthollet, venues l'an dernier au Printemps de Bourges... et bien acheté à la FNAC rue Moyenne, il est à 16,99 euros, et sur Amazon 14,99 euros, ça fait 2 euros d'écart.
(et port gratuit si on a 25 E d'achat).
 
 
ADIEU A LIONEL PEIGNE
Il était Président de Dactyl Buro Office (PDG), une entreprise dont il était le patron depuis 2010, et qui comprend 250 salariés dans les 3/4 des départements français.
Il était arrivé à Dactyl Buro, en 1973, et avait franchi tous les échelons devenant le PDG.
Il est décédé à l'âge de 63 ans, le 8 novembre dernier.
Travailleur infatigable, Il était particulièrement apprécié de ses collaborateurs.
 
 
 
Décembre 2017

2017 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/  

FLASH PRINTEMPS D BOURGES : DES NOMS !!!
Premiers noms pour les grands spectacles au W du Printemps de Bourges
 
Ces dernières années, le PdB s'est érigé en véritable spécialiste du Hip-Hop, faisant la part belle au talent. Pour son édition 2018, l'institution a choisi de poursuivre sur cette lancée en faisant venir de beaux noms... mais avec aussi quelques artistes très connus et déjà venus.Focus sur des invités venus de tous les horizons !
- Véronique Sanson - Catherine Ringer - Juliette Armanet
- Rag'N'Bone Man - Brigitte - L.E.J.
- Orelsan - Damso - Caballero.
- Shaka Ponk - Feder - Ibeyi ... etc
La suite sur le site du Printemps de Bourges >>> cliquer
 
DOSSIER TOUT FOU LE CAMP ??? = DANGER
Attention danger : Bourges perd du terrain
 
- La seconde sortie de l'Autoroute ?
 
- La Cour d'Appel pourrait disparaître ?
 
- Et 3 licences en moins à l'IUT de Bourges ?
 
- Et la fabrique de bombons Charles 7 chemin Légnier pourrait quitter Bourges ?
 
VILLE VENDRE LES BIJOUX DE FAMILLE DE LA VILLE ?
Le Défi du XXI ième siècle et une conception nouvelle de la ville.
 
C'est une grande constante, lorsque les finances d'une structure vont mal, on a tendance a vendre ce que madame Michu appellerait "les bijoux de famille" et pour une ville, ce sont ses biens immobiliers et patrimoniaux.
Mais pour vendre, il faut un vendeur.
- Le plus bel exemple fut l'Abbaye Saint-Ambroix, vendue par Jacques Rimbault, mais avec un bail amphythéotique d'une centaine d'années.
- La ville voudrait vendre le golf, mais elle s'oriente, comme pour le Palais d'Auron ou la Patinoire, vers une gestion qui sera confiée à un professionnel.
L'avantage, c'est un service souvent plus cher que municipalisé, mais sans les soucis de gestion, bien que la ville continue à assurer l'équilibre financier de la structure.
- Ainsi, certains voudraient faire la même chose avec la Patinoire et le Palais des Sports, cette fois en vendant ces équipements à des privés... Puis le golf.
C'est une forme de libéralisme qui peut choquer, mais qui peut être bénéfique.
Il faudra aussi s'arrêter un jour : le rêve fou serait de tout privatiser, et la notion de service publique n'existerait qu'à la marge ... comme aux Etats Unis.
 
POLITIQUE A BOURGES
On a vu pour la première fois, les 5 parlementaires du Cher, sur une même photo, avec le maire de Bourges pour défendre la Cour d'Appel de Bourges et faire des propositions comme le maintien d'une cour avec les 3 départements actuels, Nièvre, Indre et Cher et on ajoute l'Indre et Loire... C'est là que l'on va voir si ces 5 personnalités, assez proches du pouvoir actuel sont capable de se faire écouter et d'avoir un peu d'influence sur les événements qui sont actuellement entre les mains des énarques parisiens.
 
Quant à Serge Lepeltier, il semble prendre son temps avant de se relancer au niveau national, du côté E. Macron, sans doute dans la nouvelle direction du Parti LREM.
 
A votre santé !
 
BOURGES, LE CHER, LE TOURISME ET SA CATHEDRALE
Le Tourisme à Bourges
 
Beaucoup de bruits et de gesticulations sur le chemin de Saint Jacques De Compostelle qui devrait passer par Bourges.... Mais alors pourquoi les panneaux mis à Bourges à la sortie côté St Forent ont-ils disparus ?
Avant de faire du "buzz", les élus feraient bien de remettre en place ce qui a été fait ces dernières années.
Et si ils ont un peu d'énergie de faire un fléchage vers la cathédrale ce qui n'a jamais pu être réalisé, par les bisbilles des associations jacquaires.
 
 
L'Office de Tourisme de Bourges recommence à sortir la tête de l'eau, même si il est fermé le dimanche comme le reste du centre ville, y compris les restaurants. Mais l'Office avec Halloween le mois dernier et le petit train de Noël le 20 décembre et puis la Saint Valentin, ils remontent.
Elle est dans tous les salons de la région avec ses petits ouvrages et sa présence,
 
Bourges Capitale européenne de la Culture : une initiative de Yann Galut, qui se met en piste pour ... les prochaines municipales. Attention, ce n'est pas pour 2018 mais 2028, dans 10 ans ! et les candidatures des villes ne commencera qu'en 2021. Il n'y a pas de dossiers plus urgents comme les musées par exemple à Bourges ?
 
QUE FAIRE EN DECEMBRE ... A BOURGES
Vous êtes Berruyers alors voici le choix de Bourges-Info.com pour ce mois de décembre
 
La Maison de la Culture
 
La saison 2017–2018, c'est pas mal, avec les premiers spectacles et un surprenant Deadtown des frères Forman et en décembre :
 
- l'Hypoyhèse de la chute, une heure de danse le 5 décembre de Frédéric Celle.
 
- Le Marchand de Venise de Shakespeare dans une mise en scène de Jacques Vincey... dans la République de Venise, rongée par l'usure.
 
- le Roi des Rats, une légende urbaine et souterraine : une heure de théâtre en suivant le joueur de flûte.
 
- L'orchestre national de jazz le jeudi 7 décembre, c'est une création de cet orchestre qui souffle ses 30 bougies.
 
 
 
 
 
 
 

Les Rives d'Auron en novembre

On a vu un grand Bernard Lavilliers au Palais d'Auron ainsi que Michel Drucker fin novembre.

Avant les fêtes, on pourra voir Véronic Dicaire dans "Voices" le 14 décembre.

Puis le Cirque de Moscou sur glace les 16 et 17 décembre, au Palais d'Auron.

 

Et puis, le Réveillon dansant de la Saint Sylvestre avec 6 musiciens et un traiteur !

Enfin du loto et ... du loto

 
 
VILLE BOURGES : DU BON ET DU MOINS BON
Le prochain Conseil municipal est prévu le 7 décembre prochain.
Une panne du traitement d'air le 28 novembre a obligé à fermer les bassins intérieurs du Centre nautique. "Nous attendons les informations techniques concernant la nature de la panne et la date d'intervention" Pas de "bol" avec les piscines !
 
Les problèmes de la ville, c'est l'accroissement du trafic, dû entre autre aux différentes entreprises de logistiques ou industrielles qui utilisent les camions pour prendre l'unique bretelle de Bourges.
Cofiroute gestionnaire n'a rien vu venir, pas plus que les pouvoirs publics.
Seule BeSud a réagit, et même proposée une solution rapide à mettre en oeuvre et peu coûteuse? mais les collectivités et Cofiroute s'arqueboutent sur une solution que l'on verra dans 5 ou 10 ans, avec une seconde sortie d'autoroute qui pourrait déboucher vers Mehun, elle est attendue depuis 30 ans ! D'ici là, des drames sont inévitables.
 
Nous avons des problèmes d'infrastructure routière et chacun aura noté que 25 personnes sont décédées sur les routes du Cher en 11 mois.
 
25 euros c'est le coût de la nouvelle amende pour un stationnement illicite en centre ville. Ce sera dès le 1 er janvier... Après deux amendes, le Berruyers ne viendra encore moins en centre ville pour les magasins de périphérie, gratuits et sans PV, ou utilisera Amazon.
 
Avec le disque bleu, nul doute que c'est un vrai retour aux années 1960 et c'est une demande de certains commerçants, afin que les voitures puissent stationner une heure gratuitement sans prendre un PV !
 
La Banque de France est encore à Bourges, mais ses effectifs vont fondre.
 
Enfin, le moratoire sur les zone commerciales en périphérie ne font pas le bonheur des maires de St Doulchard et St Germain du Puy, qui veulent poursuivre leur expansion, le centre ville n'a qu'à trouver des solutions.

La circulation empire à Bourges et le vélo ne fonctionne toujours pas.
Quant au vélo, c'est curieux, mais les vélos sur les pistes cyclables se comptent sur les doigts de la main.
On notera l'article de Laurence Javal dans le BR, avec 40 Km de pistes sécurisées à Bourges alors que 36 Km sont en piste partagée, ce qui ne fonctionne pas du tout.
Quant aux arceaux, il y en a une centaine alors que les garages à vélo sont un fiasco complet.
 
Les 3 licences professionnelles de l'IUT de Bourges pourraient disparaître l'an prochain. Et Bourges Plus comme de Département se sont émus de cette future suppression... Cela rappelle la fin de l'ESEM, alors que l'INSA à Bourges va bien.
Mais le 12 décembre se tiendra la Conférence annuelle de l'Enseignement Supérieur.
 
ECOLOGIE L'EAU SOUCIS N° 1 ACTUELLEMENT A BOURGES,
Les Marais,
Depuis des semaines il ne pleut pas (ou peu), l'inquiétude est forte chez les maraîchers de Patrimoine Marais et de l'AMB qui nettoient leurs parcelles quelque peu sèches.
Il faudrait qu'il pleuve, mais ce sont les pluies d'hiver qui comblent les nappes phréatiques.
Eric Mességuer cherche de l'eau et il chiffre le déficit en ressources en eau pour le département du Cher à 63%, ce qui est considérable.
Il faut dit-il "investir dans les rivières, ralentir le cycle de l'eau et apprendre à ne plus la gâcher." Vaste programme aurait dit le Général.
Au Moyen Age, cela est déjà arrivé, et les pouvoirs publics (et religieux) organisaient des processions qui, généralement se terminaient par des ... pluies un jour ou un mois après.
 
en savoir plus >>>cliquer ici
 
Tournage avec une équipe d’ARTE avec, pour sujet Jean-Christophe RUFIN de l’Académie Française et originaire de Bourges, en barque sur l’Yèvre et dans les coulants des marais ,guidé et bourdé par PATRIMOINE MARAIS.Ce qui lui a permis de retrouver les marais de son enfance berruyère !.
Ceci pour réaliser l'émission “ invitation au voyage “ dont la diffusion est prévue sur la chaîne en 2018.
Pour Michel Melin, qui a organisé ces moments :" Un très grand merci à Pierre,notre photographe ainsi qu’à l’équipe sympathique d’ARTE".
Sympathique petite séance de dédicaces sur les sièges du Berlingo” –place des frênes en fin de séquence télévisuelle !
 

SPORT

LE SPORT A BOURGES
 
Le basket avec les Tangos, et si il y a de belles victoires, (contre Basket - Landes) la dernière défaite en Euroligue contre les turcs de Galatasaray laisse un goût amère : deux petits points à la dernière minute.
 
Les tangos sont bien les Première en France, désormais en tête du championnat de France, et l'équipe de Bourges fait bonne figure en Euroligue, mais "les autres sont trop fortes !!!), et des défaites de justesse comme face à Kursk par 76 - 68.
 
 
 
 
19 novembre, ce fut le 30° tour du lac d'Auron pour adultes et enfants.
Le tour du lac d'Auron sans Jérémy Jolivet et plus de 2000 participants, comme toujours, l'engouement est intact dans les courses à pied et autres trains.
 
Le Rugby à Bourges en 2023 ? Pourquoi pas une ville de replis pour l'entraînement des équipes de la Coupe du monde.
_
 
 
LES LIVRES DU MOIS
Michelle-Marie Bougelot
Gros succès des petits ouvrages de Michelle Marie Bougelot dans les divers Salons du livre, de Vierzon à Henrichemont.
Dernier livre : La Petite Odette a vraiment existé. L'abandon est un acte difficile tant pour celle qui abandonne son enfant que pour l'abandonné.
On ne guérit jamais de cette douleur qui, vive ou lancinante, poursuit les deux parties jusqu'à la fin de leur vie.... C'est cette blessure que Michelle-marie conte dans la "Petite Odette".
 
Après son livre sur le Bon Pasteur ... et ce qui s'y passait il y a une bonne cinquantaine d'années, et c'est une enfance douloureuse qui est décrite, "Le Bon Pasteur, nous y étions",un récit de témoignages à ne pas manquer.
Et puis ce sont des récits magnifiques, parfois douloureux mais très poétiques dans de magnifiques petits livres.
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages.
 
Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin...
 
Encore faut-il qu'ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
Très beau film de Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana qui sont au top.
 
On va attendre un nouvel épisode de Star War, la Mélodie et Star 80, la suite.
 
"HISTOIRE" TOUJOURS DU COTE DE L'AEROPORT
Le mois dernier, il y avait à Bourges un cirque, celui de Saint Petersbourg, un beau et grand cirque. Cela fait songer à l'Histoire qui s'est passé en 1902 avec le cirque Barnum qui vint à Bourges pour 4 représentations, le mot grandiose est faible.
Il y avait pour transporter ce cirque, 4 convois ferroviaires, avec au total 4 locomotives et 68 wagons.
Le cirque arrive à Bourges venant de Nevers, avec ses 1200 employés et artistes.... Oui, des chiffres considérables puisque la ménagerie comprenait 400 chevaux.
Il y eut pour les 4 représentations sur 2 jours un total de 35 000 spectateurs.
 
- Et avant d'être au chômage, vous faisiez quoi ?
- Libraire.
 
LE GAG DU MOIS ENCORE UN MAIL ENVOYE A JACQUES COEUR
Ceci est un nouveau E Mail envoyé aux Amis de Jacques Coeur et libellé ainsi
(c'est un copier-coller, sans triche) :
 
Monsieur COEUR,

Je me permets de vous contacter pour vous aider à réduire vos charges et payer votre gaz et électricité moins cher : En savoir plus
Direct Energie fournit de nombreux artisans, commerçants et Tpe… Alors qu'attendez-vous pour économiser ?
Un service client élu pour la 10ème fois consécutive “Service Client de l'année”
Votre installation reste identique : aucune installation, aucune coupure
Vous pouvez changer de fournisseur en tout simplicité, en quelques minutes
Et bien d'autres bénéfices…
Renseignez-vous et découvrez les économies que vous pourriez réaliser : suivez ce lien
Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.
Cordialement,
Votre équipe Direct Energie
 
Décidément, ce Jacques Coeur, tout en étant Argentier du Roi ne veut pas économiser sur le gaz et l'électricité.
 
NOUVEAU
 
 

 
- Jean Christophe Rufin dans les Marais.
 
- Bon début de saison des Tangos.
 
- Le gel de la déchetterie de l'Aéroport et la recherche d'un autre lieu.
 
- Le canal de Berry à vélo pourrait commencer en 2018
- Les non réponses sur la sortie Autoroute
 
- les difficultés de circulation à Bourges ... et une extension de la zone bleue
 
- Le départ de la confiserie Charles VII
 
- Les bisbilles sur Bourges Ville de Culture en 2028
 
1/ Le Marché de Noël
 
Au pied de la Cathédrale, quelle meilleur écrin pour un Village de Noël qui fonctionnera pendant deux semaines du 9 au 24 décembre.
On notera la qualité des produits proposés aux Berruyers, rien à voir avec ce qui se faisait ces dernières années sur les Champs Elysées à Paris.
3/ Jean Chen en son Palais
 
Il avait exposé ses oeuvres à la salle du duc Jean et il revient à la mi-décembre pour une exposition au Palais Jacques Coeur avec ses aquarelles qui représentent la Ville de Bourges au XVI ° siècle.
Le livre de Jean Chen est une oeuvre remarquable.
 
2/ Les illuminations de Noël
 
Ce sera encore une sorte de fête des Lumières à Bourges avec, depuis l'an dernier les grosses boules lumineuses de la Place A. Malraux.
Pour le reste, ce sont les places comme Gordaine, Planchat ou Victor Hugo qui, avec ces déploiements de led donnent une magnifique vue qui vaut les Champs Elysées de cette année.
3/ La Tapisserie d'Estève
Très belle exposition temporaire avec les Tapisserie de Maurice Estève.
On connaissait cette tapisserie à 'Ecole de Musique, et une autre dans le bureau du maire de Bourges, (photo) là depuis Jacques Rimbault, et cette fois ce sont des tapisseries rarement vues.
 
COUP DE GUEULE GEORGES MONIN INAUGURE A BOURGES
N'ayant pas été invité à l'inauguration des Ets Monin du côté de l'autoroute, Bourges info ne peut pas en parler. Le service com de Monin, serait-il nul ? Et tout cas, nous n'avons ne image ni propos.
Alors nous allons vous dire que les Diseurs du Berry ont retrouvé au cimetière Saint Lazare la tombe d'un vétéran de la guerre de 1870 ..... C'est Pierre Monin, et il n'est pas dans le caveau de famille de la dynastie Monin qui est aux Capucins et pourtant il est le plus ancien membre de cette famille de Georges Monin...Et il a fait la guerre de 70.
 
COUP DE GUEULE ATTENTION : REVER N'EST PAS JOUER
Alors que les Berruyers sont aux prises avec la circulation en ville et les moyens de s'y garer, on parle de la seconde sortie d'autoroute que l'on aura dans 10 ans, alors qu'une solution immédiate et traitée par BE Sud améliorerait les choses à court terme, que l'on ne parle plus trop de la ligne TGV mais de l'hypeloop qui arrivera dans 50 ans, quant à la fibre optique dans certaines zones, c'est repoussé depuis 3 ans et c'est envisagé dans 3 ou 5 ans. Arrêtez de rêver et de prendre les Berruyers pour des gogos.
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal, non, il existe plus, il a fusionné avec les Nouvelles de Bourges n'osent pas vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
Et puis, les "croissants chauds" du BR ont tendance à devenir aléatoires, ou ne traitent plus trop de Bourges, aussi les propos de Germaine Michu sont désormais sur Bourges info chaque mercredi, le reste des infos mensuelles ne bougeant pas.

Au moins c'est pas l'imagination qui est au pouvoir chez les élus... Voilà le retour du disque bleu de stationnement, comme lorsque j'avais 20 ans.
 
- génial en haut de la rue Marcel Haegelen, figurez vous que le transporteur de pierres tombales a livré ses marchandises dans un camion de 35 tonnes qui bouchait toute la rue, il devait y avoir une queue vers 17 heures qui allait du Lautier à l'Autoroute et comme ils étaient fâchés les travailleurs qui rentrez chez eux à Bourges.
 
- Vous savez, Bourges ressemble de plus en plus à Paris, oui mon bon monsieur, mêmes embouteillages, même lobby du vélo, même haine de la voiture et les PV vont augmenter... Paris- Bourges, tiens ça me dit quelquechose. On devient une vraie grande ville.
 
- on va avoir le tour de France je crois, c'est mon petit fils que me l'a dit, et puis la coupe du monde de rugby dans 5 ou 6 ans, et pourquoi pas la finale de la coupe d'Europe de football, au stade des Grosses plantes ? Ah oui ça marche le sport à Bourges
 
- au top la Nathalie Bonnefoy, si la culture était au même niveau que le sport, que je serais contente, foi de Germain, je mettrais un cierge à Sainte Barbe.
 
- trop fortes en France les filles du basket de Bourges, mais trop faibles en Europe, c'est ce que m'a dit Hélène Guillaume Qui était aux Tango il y a 20 ans, car moi, le basket je connais.
 
- l'autre jour, vers 19 heures en sortant de chez mon fils, je vois trois camions de pompiers, avec des phares bleus, et je demande aux quatre pompiers qui étaient sur le trottoir, ya un problème ? Et de me répondre " c'est les calendriers" et je poursuis ma route, mais je me dis, ils vendent les calendriers avec 3 gros camions ? Curieux.
Le lendemain je lis l'info, il y avait eu un feu de sous sol.... Mais alors le pompier, y se serait pas fiché de moi avec ses calendriers ? Pas sympa de se moquer d'une vieille dame !
 
- j'ai reçu l'autre jour par une camionnette de la poste à 9 heures du matin un gros carton, c'était un cadeau envoyé par mon petit fils et il avait acheté ça dans un magasin que je connaissais pas à Bourges, j'ai regardé, ça s'appelle Amazon. J'ai cherché rue Moyenne, pas vu, rue Mirebeau non plus, alors j'y ai demandé, ça l'a fait rire. Et ben moi je rigole plus.
 
- de l'aéroport à un Magasin de bricolage, c'est pas simple, même avec le bus, et oui, à 83 ans, j'ai plus de voiture. Si je veux aller voir à Leroy Merlin à Saint Doulchard et comparer avec Brico Dépôt à Saint Germain du Puy il faut que je parte en bus le lundi pour être sur place le mardi.
 
- le beaujolais nouveau à encore frappé, mais je sais pas qui est frappé, le vin ou celui qui le bois. On m'a toujours dit que c'était un attrape nigaud, sauf que c'est convivial m'a dit mon voisin qui crache pas dessus. Enfin, c'est pas pire que le coca de mes petits enfants.
 
- Il va bien le monsieur Bensac, il veut vendre à des privés le golf, la Patinoire et le palais des Sports, et pourquoi pas les cimetières et les 3 églises qui appartiennent à la commune. Il serait prêt à vendre père et mère pour avoir un budget en équilibre.
 
- Il est où l'innocent qui a refait les rues et les boulevards en enlevant des voies. Il faut vers 17 heures, une demi heure pour aller du fin Renard au Beugnon m'a dit moa petite fille. Il y a une file de voiture continue, au pas, et polluant et sur les côtés, pendant la demi heure de presque sur-place, pas un seul vélo sur les pistes cyclables. On m'explique ?"
 
- Ah, je voulais vous le dire, mais ma voisine, oui, la Denise, elle est allée à Paris, première fois depuis près de 10 ans, pour voir l'exposition Moma, avec son fils, et bien elle m'a dit qu'elle avait pris le métro et qu'elle était debout : aucun jeune assis pour lui céder sa place ! A 84 ans qu'elle m'a dit, mais ces jeunes, on ne leur a pas appris ni la politesse, ni le civisme. Misère de misère, quelle époque !
 

"Quel foutoir entre le patrimoine et l'Office, figurez vous que je suis allée à une visite du cimetière des Capucins, dimanche dernier... et j'étais avec ma voisine, et bien pour payer il fallait aller à l'Office de Tourisme, mais il est fermé le dimanche ou alors faire un chèque, et le donner au guide. J'avais pas de chèque et le guide ne pouvait pas prendre d'argent liquide. Alors un vieux monsieur est venu à mon aide, je lui ai donné 14 euros en monnaie et il a fait le chèque. Monsieur Kafka n'est pas mort".
 
 
" Chaque fois que j'attends mon bus vers Cujas, rue Moyenne, je vois l'immeuble en face et ses échafaudages , et je me dis, sans être perfide cette fois-ci : dans l'incendie des Forestines, monsieur l'expert, vous pensez le rendre un jour votre rapport ?"
 
 
" Sur le commerce en centre-ville, il fallait écouter les meilleurs spécialistes, c'est Paul André Aubrun, 30 ans qu'il le dit que trop de zones commerciales à Saint ( Germain et et Douchard réunies), c'est la faillite. C'est lui qui a amené la FNAC rue Moyenne, et je connais aussi un autre élu qui a beaucoup fait pour le centre Avaricum, mais c'est comme avec la génération Macron, les vieux, on les écoute jamais".
 

 
Vous voulez réagir, alors écrivez à : madame Michu bourges-info.com
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2017
http://irenefelix.fr/
blog de roland narboux
http://www.yannick-bedin.org/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales