le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er décembre / mise à jour le 28/12
Bourges-Info.com
RETOUR
Décembre 2015
Semaine 49
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2015
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de Décembre 2015
- Décès de Sébastien Cartier, élu de Bourges à l'écologie.
 
- Les élections Régionales, la gauche garde la Région.
 
- Gros succès populaire du Village de Noël.
 
- Le drame du 13 novembre à Paris, c'est la Guerre contre Daesh. (ou Daech)
 
- Premiers noms du Printemps de Bourges 2016.
 
- Inauguration de la Halle au blé ce samedi 28 novembre dernier.
 
- La semaine de la laïcité et la journée du 9 décembre.
 
- Faut-il armer la Police municipale ?
 
- Les filles du basket en difficultés.
 
- la fibre optique arrive à TPV (Très Petite Vitesse).
 
La citation surprenante du mois :

" ll m'a fallu rencontrer l'Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m'obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane."

Signé :Claude Levy Strauss
(Tristes Tropiques - 1955)


- LES BLOGS

DECEMBRE 2015

2015 >>>Réagir 

EDITORIAL
L'année se termine comme elle avait commencé, avec des attentats islamistes, et ce 13 novembre, en pire si ce mot veut dire quelque chose. 130 morts et des centaines de blessés, l'horreur.
Alors, les petites difficultés de chacun d'entre nous, les sujets locaux de notre cité, sur la vitesse dans les rues, l'état de nos trottoirs, cela semble tellement mineur.
Alors faire de l'information locale n'est pas simple.
Pourtant, ce qui s'est passé à Paris peut se dérouler dans n'importe quel lieu sur notre sol. Chaque citoyen doit se sentir mobilisé, même si en province, dans une petite ville moyenne, " ça craint moins ". Erreur, car dans la crise actuelle, tous les schémas du passé sont totalement hors jeu. Les pouvoirs publics ne peuvent plus rien prévoir. Le premier ministre évoque même l'utilisation possible de produits chimiques par les Djiadistes …
Sans céder à la panique, il faut être réaliste, continuer à vivre, mais surtout agir, en France et à Bourges.
Et pour l'instant, il ne s'est rien passé en terme d'actions à Bourges (ou pas grand chose) .
 
roland narboux
>>>cliquer ici

IMAGES DU MOIS
Le Village de Noël
 
Il doit se tenir à partir du 12 décembre, sous la direction de l'ancien patron du printemps de Bourges, pour une dizaine de jours.
Autrefois
 
samedi dernier

ET BOURGES A LA TELE
???
 
Nous sommes, dans ces périodes d'horreur, presque heureux que la télé ne parle pas de Bourges, mais soit orientée vers Paris, Bruxelles ou la banlieue de Chartres.
Signalons toutefois du sport sur la Chaîne 21, (l'Equipe) pour les matchs de basket en Euroligue des tangos.

LA PERSONNALITE DU MOIS
Frédéric Charpagne
 
 
Personnalité du mois, pour l'adjoint à la culture qui a repris le dossier Maison de la Culture et va tenter de sortir les élus de cette ornière, avec l'aide de Georges Buisson.

LE CHIFFRE DU MOIS
10 000 arbres

C'est le
nombre d'arbres que la ville a décidé de planter dans un corridor du côté du Val d'Auron et qui fut, pendant longtemps un espace réservé pour faire une grande route de 4 voies qui rejoindrait la trouée verte et entrer dans la ville….
Le temps a passé, et la zone ayant été détectée inconstructible, ce sera un espace écolo.
 
en savoir plus sur les arbres>>>cliquer
 
COMBIEN ça COÛTE ?
20 euros,

20 euros, c'est le prix d'
une place d'un match à Bourges en Euroligue, pour avoir une très bonne place. Il y en a tout de même à 15 et 18 euros, mais c'est aussi une explication du problème du remplissage du nouveau Prado.
En championnat, c'est 9 et 12 euros ce qui est manifestement plus raisonnable.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Mosquées de Bourges
 
Il existe 3 mosquées à Bourges
une mosquée aux Gibjoncs, rue Alfred de Musset, une autre dans le quartier de la Chancellerie rue Jean Rameau, et une troisième au 157 avenue du Général de Gaulle.
La mosquée aux Gibjoncs à Bourges, c'est Es-Sunna
La dernière mosquée construite est appelée
Al Fath a été inaugurée le 16 juin 2006, en bordure de l'avenue du général de Gaulle, sur un terrain vendu par la ville au prix des domaines. Elle remplaçait un lieu de prières situé en sous-sol du centre commercial tout proche et qui n'offrait pas la sécurité indispensable à la pratique d'un culte.
Et une troisième
mosquée Turque à Bourges.
Enfin, celle de la Grande Pelouse en travaux pour remise en état.
 
Mosquée de Bourges
 
POLEMIQUES
Sécurité ? et / ou Liberté ?
 
Il y a comme un malaise avec les derniers articles du Berry Républicain et de M de Montgolfier qui défend " le juridique " face à l'action policière qui se fait, dans les perquisitions, sans l'accord d'un juge et de la paperasse qui est inhérente à ce type de procédure, et ceci dans le cadre de l'Etat d'Urgence.
Mais les Berruyers veulent simplement, même en Etat d'Urgence, pouvoir aller boire un verre à l'Euro café ou à Maître Kanters sans avoir peur avec l'appréhension qu'un islamiste peut arriver… même en province dans une petite ville.

 
C'EST QUOI ???
Alors cette photo ci-dessous, c'est QUOI ? et OU ? et ça représente QUOI ?
 
 

Le mois dernier

Il s'agissait des herbes qui sont au plan d'eau du Val d'Auron, à l'entrée de la Rampenne dans le lac.
NON, ce n'était pas le tableau d'un peintre local, ni de Turner.
 
LE RETROVISEUR
octobre 2005
 
Le HUBLOT a ouvert ses portes le samedi 29 octobre 2005, cela fait très exactement 10 ans.
Une volonté de Serge Lepeltier de proposer aux Berruyers, et à tous les Berruyers une nouvelle salle de spectacle.
Il fallait remplacer le centre culturel qui était devenu un repaire de dealers, et avoir une structure qui serait sous la responsabilité de l'Agence Culturelle de Michel Pobeau, avec des spectacles en direction de tous les Berruyers, et pas seulement des habitants du quartier.
 
 
Un lien avec les sénatoriales partielles dans le Cher, Serge Lepeltier a annoncé samedi 19 novembre qu'il entrait dans le Parti Radical.(dont la présidence est assurée par André Rossinot). Il y retrouvera Jean Louis Borloo .
 
A Bourges, une quarantaine de voitures ont été brûlées, mais aussi un cabinet dentaire et un hangar au Lycée Agricole. Ont été touchés, les Gibjoncs, la Chancellerie et le Val d'Akron.
 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
La Halle au Blé s'est refait une jeunesse !
 
L'inauguration des travaux de la Halle au Blé.
C'est une suite de travaux touchant tous les aspects de ce bâtiment, avec la toiture, les espaces intérieurs et aussi l'extérieur pour le marché du samedi matin.
C'est souvent le plus difficile de réhabiliter ce type de bâtiment, et c'est très coûteux. Mais c'est vital pour une ville.
 
Halle au blé de Bourges
 
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :
 
Les impôts de 2016 ?
Vont-ils augmenter ? c'est ce qui se murmure chez certains élus de la majorité . Comme la taxe d'habitation a déjà augmenté en 2015, beaucoup s'attendent au pire.
Qui peut répondre où quand ?


Question 2
 
Que fait madame la préfète du Cher dans la situation nationale dramatique actuelle ? Les Berruyers s'interrogent : il y a-t-il eu des perquisitions dans certains immeubles de la ville ? et à Châteauneuf sur Cher que se passe-t-il ?
 
Grande Pelouse, Mosquée ?
 
 
 
 

LE GAG DU MOIS A BOURGES
LES LOBBYES ONT ENCORE FRAPPE
 
Le sondage par Internet de la Ville sur le site de Bourges.
On demande aux Berruyers leur moyen de locomotion en ville … et bien il y en a presque autant qui prennent le vélo que la voiture !
C'est vrai que l'on voit autant de vélos que de voitures en ville !!! Un vrai gag ce sondage, mais cela démontre que le lobby du vélo et de certaines associations font particulièrement bien leur " travail ".
A VENDRE A BOURGES
Nos Petites annonces
 
Le Bon Coin n'a qu'à bien se tenir, nous allons publier des petites annonces, et voici la première ... un bel immeuble qu'occupait la Chambre des Métiers rue Moyenne.
 
 
SURPRISE - SURPRISE
Riche SDE !
 
Lahitolle se meuble avec des petites entreprises et autres centres d'affaires et aussi des secteurs universitaires.
Mais cela permet de voir avec le SDE, Syndicat départemental de l'énergie qu'il y avait bien garées, plus de 6 véhicules, des voitures marqués SDE. Ça ne fait pas beaucoup ?
 
C'EST LA LUTTE ... finale !
Et la lutte continue ?
 
On avait oublié ce baraquement de Luttes Séraucourt au fond de la place du même nom. Mais ces toiles et installations dignes d'un camp de romanichels des années 1950 sont toujours là... Et les arbres aussi !
HOMMAGE
Jacques de Saint Aubin
 
Il nous a quitté le 15 novembre dernier. Il fut un des grands ingénieurs de l'Aérospatiale s'occupant essentiellement des fabrications avions, et il servit comme réserviste dans l'armée de l'Air où il était colonel.
A la retraite il sera un des piliers de l'Association des Amis de la Cathédrale, participant à la réalisation des panneaux d'informations dans la cathédrale Saint Etienne et en faisant éditer un ouvrage sur le monument.
Il avait reçu l'Ordre du Mérite et la Légion d'Honneur. Il avait répertorié tous les membres de la Légion d'Honneur du Cher. Bourges-info adresse à sa famille ses sincères condoléances.
 

DECEMBRE 2015

2015 >>>Réagir 

 

 

 
Le prochain Bourges-Info sera sur le Net le 1 er janvier 2016
 
E SEBASTIEN CARTIER EST DECEDE
    L'information nous est parvenue ce mardi matin : Sébastien Cartier , élu de Bourges au Conseil municipal et Maire-adjoint chargé de l'écologie est décédé dans la nuit de lundi à mardi 22 décembre 2015.
    Il a été retrouvé sans vie dans une maison au petit matin. Ce ne serait pas, la maison de ses parents à La Charité sur Loire comme l'avait dit le jour même un élu de Bourges.
    Sébastien Cartier avait 31 ans, il avait la responsabilité de l'écologie et de l'Hygiène sous la responsabilité du maire Pascal Blanc et fut élu président du SIVY.
    Les obséqes se rérouleront le mardi 29 décembre à 10 heures à la cathédrale de Bourges.
    Bourges info adresse a sa famille et à ses amis ses sincères condoléances.
_
ELECTIONS FRANCOIS BONNEAU GARDE LA REGION CENTRE
    Ils avaient tout faux les sondages avant 1 er tour puisque TOUS donnaient la liste Vigier de droite élue haut la main. Le résultat, Bourges-Info, malgré les moqueries de certains, avait simplement écrit que le PS conserverait la Région Centre.
    Et François. Bonneau restera Président de notre région.

    Les résultats du 2 ° tour pour la Région Centre-Val de Loire :
    Bonneau PS et EELV = 35,43%
    Vigier UDI-LR_MODEM = 34,58%
    Loiseau FN = 30%
     
    Un rappel :
    En 2010, ces mêmes élections, la Région Centre qui n'a pas bougé sa géographie :
    Bonneau PS = 50%
    Novelli UMP = 36,4%
    Loiseau FN = 13,5 %
     
    Première conclusion : la gauche diminue largement, la droite baisse un peu et le FN monte beaucoup.
    Dans le Cher, F. Bonneau est en tête (36,6%), devant le FN qui bat de peu la droite.
     
    A Bourges maintenant :

    Et Dimanche dernier :
    - Bonneau / Fournié = 44,9% et 9697 voix
    - Vigier /Rénier = 33,3 % et 7199 voix
    - Loiseau / Coueille = 21,7% et 4700 voix.
     
    Un rappel pour 2010
    - Bonneau / Rafesthain = 56,1% et 11269 voix
    - Novelli / Lepeltier = 34,28 % et 6886 voix
    - Loiseau / Coueille = 9,62 % et 1932 voix
    Que dire ?
    - La gauche et donc le PS a gagné, et Bourges dans ce type d'élection est à gauche, même si elle perd des points au profit du FN.
    - Le FN passe de 9 à 22 % et sur Bourges de 1932 voix à 4700 voix
    - La droite de Vigier fait un score médiocre, 33,3% tout en faisant mieux qu'en 2010 en voix (7199 par rapport à 6886) mais moins en pourcentage, (33,3% pour Vigier / Rénier et 34,28 pour Novelli / Lepeltier).
    - Les Républicains ne se sont pas mobilisés, par réaction vis-à-vis de l'UDI, et de la situation berruyère, mais surtout de la présence du MODEM.
    - Enfin, les listes de droite UDI-LR MODEM étaient trop rurales, les villes, comme Bourges n'étant pas représentées par des personnalités fortes.
_
 
ELECTIONS APRES LE 1 er tour des Régionales
A Bourges :
    F. Bonneau PS = 29%
    P. Vigier UDI - LR = 24%
    P. Loiseau FN = 22%
    N. Sansu FG = 8%
    C. Fournier EELV = 6%
    A. Panloup DLF = 5%
 
Grosse surprise sur la commune de Bourges, les sondages régionaux et départementaux donnaient l'UDI/LR de P. Vigier en tête. Ce ne fut pas le cas.
 
En France, ce fut le FN qui prit la tête dans de nombreuses communes et régions... Mais à Bourges, pas d' UDI /LR ni de FN, mais le PS revient !
On doit se poser des questions au plus haut niveau de la municipalité.
Dans le Cher, le FN est en tête avec près de 32%, devant l'UDI/LR avec presque 23 % et le PS arrive avec 22%.
 
Dans la Région Centre - Val de Loire, c'est comme dans le Cher à savoir :
le FN avec 30,5%, devant l'UDI/LR avec 26,2% et le PS avec 24,3%.
 
Tout peut arriver dans la région :
Le PS de François Bonneau peut conserver la région avec les voix des écolos et des communistes.
Le FN peut gagner, mais la probabilité est faible, car il n'a que peu de réserve, mais la dynamique peut jouer.
L'UDI /LR de P. Vigier peut l'emporter, mais il n'a que peu de réserve, il peut juste penser à une partie des électeurs de A. Panloup et aller chercher les abstentionnistes.
_
 
DOSSIER APRES LE DRAME DU 13 NOVEMBRE
- le drame de Paris occulte depuis deux semaines toutes les autres informations nationales et plus encore locales. 130 morts et 350 blessés, dont une centaine gravement, avec d'importantes séquelles.
Les barbares islamistes ont encore frappé, et la population oscille entre la colère et la peur.

- A Bourges, le maire a organisé un bureau municipal de crise avec des mesures concernant la sécurité à l'entrée et à la sortie des écoles de Bourges, et aussi des mesures pour les bus d'agglobus.
Rappelons que les rassemblements et réunions sur la voie publique, sont interdits.

- Le sujet revient sur le devant de la scène,
la Mosquée (ou centre islamique) de l'aéroport/ Grande Pelouse, qui jouxte une grande usine d'armement, MBDA. L'Etat va-t-il prendre des mesures ? et lesquelles ?
 
- Port d'armes ou pas pour la police municipale, c'est le dilemme, en ces temps troublés. Il y a 27 policiers municipaux à Bourges et un coût de 2, 4 millions d'euros par an.
Finalement, le maire a décidé d'armer sa police en deux phases. D'abord à la fin 2016 pour la nuit, puis à l'été 2017 pour tous les agents de la PM.
Le Conseil municipal de Vendredi soir 27 novembre a montré les désaccords gauche - droite sur ce sujet.
 
 


_
Printemps de Bourges PREMIERES AFFICHES POUR 2016 : N° 40
Les premiers noms du Printemps de Bourges d'avril 2016 ont été dévoilés le jeudi 26 novembre et :
- Sans surprise, Mika (photo 2013) sera bien présent au W, comme en 2013 pour ouvrir le Printemps le 12 avril 2016.
- Avec Mika il y aura L.E.J et Marina Kaye.
- Louise Attaque, Ibrahim Maalouf, Jain le lendemain.
- une création spéciale des 40 ans.
- Nekfeu et quelques autres le jeudi.
- La Rock'N'Beat le samedi comme d'habitude.
- Maître Gims clôture le Printemps le dimanche.
 
en savoir plus :>>> cliquer
 
Avril c'est encore loin, mais nul doute que la sécurité sera un des points importants de cette édition exceptionnelle.
Premier Pdb sans Daniel Colling à la direction. Boris Vedel reprend les rênes.
Un anniversaire, le 40° anniversaire, puisque le premier PdB s'est déroulé en avril 1977.

DOSSIER

ELECTIONS REGIONALES ( A BOURGES ....)
Les Election Régionales : dernière ligne droite
C'est en effet le 6 décembre que se déroulera le premier tour de ces élections qui ne passionnaient guère les français avant les événements du 13 novembre.
Les électeurs auront-ils la tête ailleurs ou alors dans un geste de civisme, montrant que la démocratie existe iront-ils en masse à ces élections.
Pour Bourges et le Cher,
il y a 8 listes de 11 personnes chacune.

Têtes de listes régionale et tête de liste du département du Cher :

Les Républicains : tête de liste Philippe Vigier et Laurence Rénier pour le Cher.
Parti Socialiste : François Bonneau et Philippe Fournié
EELV : Charles Fournier et Michèle Rivet
Front National : Philippe Loiseau et Jean-René Coueille
Debout la France : Alix Panloup tête de liste régionale et pour le Cher.
Front de Gauche : Nicolas Sansu et François Dumon
Union Populaire républicaine : Thierry Fouquiau et Alain Rodric
Lutte Ouvrière :Farida Magloud et Eric Bellet.
 
listes élections régionales du Cher
_
 
Le maire de Bourges à Lahitolle sur les technologies nouvelles.
 

Polémiques

DOSSIER MAISON DE LA CULTURE (suite et pas fin)
Sur les grands dossiers de la ville, il n'y a eu aucune avancée significative. Rien en ce qui concerne le dossier Maison de la Culture, seul le Palais des Sports a avancé puisqu'il a été livré en temps et en heure.
Entre les réunions, confrontations, recours et discussions en tout genre, plus les batailles de chiffres, rien n'avance et sauf miracle, il ne se passera rien avant le printemps prochain.
 
Et puis chacun est en attente de l'audit financier ... Mais il se murmure que le Maire lui-même, quoiqu'il en dise publiquement est dans une position d'attente, aussi a-t-il confié ce dossier brûlant à son adjoint à la culture Frédéric Charpagne, lequel est très optimiste sur la suite de ce dossier qui pourrait se dénouer dans les mois à venir.
Comme Foch qui disait "Nous sommes pressés de partout, il est urgent d'attendre".
 
Le collectif "Lutte Séraucourt" a organisé une grande exposition rue du docteur Témoin, à partir des études de Christian Gimonet, avec aussi l'Histoire de l'illustre maison.
lutte.seraucourt.bourges@gmail.com
 
L'adjoint à la Culture a promis pour les semaines à venir une exposition en mairie sur le projet et sur la suite qui va être donnée au projet.
Mais les positions sont-elles encore conciliables ? Entre ceux qui veulent reconstruire sur le lieu historique et les autres sur les pentes de Séraucourt en coupant … les arbres.
 
 
 
 
On avait les Ambassadeurs de Bourges, ces personnes qui entendent promouvoir la ville de Jacques Coeur, en particulier à l'étranger et ils sont nombreux à s'être inscrits et à avoir reçu leur "diplôme".
Cela a donné des idées à "Luttes Séraucourt" qui ont mis en place un système identique avec la possibilité de devenir Ambassadeur des arbres de Séraucourt.lutte.seraucourt.bourges@gmail.com
lutte.seraucourt.bourges@gmail.com
_
 

ANIMATIONS

DECEMBRE A BOURGES .... UN CHOIX SUBJECTIF.
La Laïcité plus que jamais :
 
Le 2 décembre prochain, un mercredi à 17 H 30 à l'INSA se déroulera une soirée conférence sur Jean Zay. C'est dans le cadre de la 22 ° journée nationale des prisons.
A 19 heures un film "dans la lumière de Jean Zay de Marieke Aucante". Enfin des extraits lus par Alain Meillant.
 
9 décembre : journée sur la laïcité, un sujet dont chacun a bien besoin par les temps qui courent. Conférence "Contre le repli identitaire, retrouver le chemin de la République".par Laurent Bouvet.
Et le 12 décembre "Laïcité même pas peur" du théâtre au moulin de Voiselle à 18 h.
 
 
 
 
 
19 et 20 décembre : AFRIKA, avec une vingtaine d'artistes et de musiciens dans des acrobaties... avec du feu, des équilibristes, des contorsionnistes ... etc.
A ne pas manquer.
 
 
- on notera aussi à la patinoire le 2 décembre à 18 h 30, un Magic Circus on ice, avec l'école de glace de Vert Marine
 
- Et puis toujours les illusions au Palais Jacques Coeur, c'est très instructif, et dans des lieux du palais que le visiteur ne voit jamais.
Une exposition à voir jusqu'en février
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Muséum de Bourges
 
exposition photos 2015 au muséum de BourgesExposition du Concours International "Wildlife Photographer of the Year 2015", c'est du
10 décembre 2015 au 21 février 2016.
Comme chaque année, le Muséum de Bourges présente la prestigieuse exposition des Photographes de Nature organisée par le Natural History Museum de Londres. Un événement incontournable. Quant au public il vient fidèlement et très nombreux.
 
 
 
 
 
Bourges au temps de François Ier : une restitution

Exposition présentée aux Archives départementales du Cher du 4 décembre 2015 au 31 janvier A quoi ressemble la ville de Bourges au XVIe siècle ? par Jean Chen
La ville du XVIe siècle se caractérise par trois éléments : d'une part les murs et leurs tours, d'autre part les églises et leurs clochers, enfin des maisons. Pas de zones industrielles et d'usines mais des ateliers et des entrepôts dans les maisons, leurs caves, leurs greniers. Pas de centres commerciaux mais des échoppes au rez-de-chaussée des maisons. Pas d'immeubles administratifs mais des maisons ordinaires qui abritent durablement ou temporairement les bureaux : Monnaie, contrôle des draps, etc.
_
 
ECONOMIE MAGASIN DE LA VILLE
Holly's Diner est ouvert à Avaricum
 
Avaricum Holly's DinerC'est un restaurant de type américain et donc un fast food qui est ouvert depuis quelques jours.
Ce
" Holly's Diner " est un concept de restauration américaine dans le pur style des années 50, proposant des menus gourmands et variés du sucré et salé, qui va officiellement s'installer dans le centre commercial Avaricum. C'est une cuisine à base de hamburgers.
Et en plus un nouveau magasin a ouvert, il vend des lunettes !
L'Histoire du Centre commercial : >>>CLIQUER
 

AVARICUM EN 51 PHOTOS >>>
CLIQUER ICI
 
 
Comment ça va la boulange ?
 
Feuillette à BourgesUn nouveau boulanger sur la route de Saint Florent à la sortir de Bourges, à la place d'un marchand de motos.
Il s'appelle
"Feuillette" et propose, outre du pain, des repas rapides "à la française".
 
On remarquera la décoration de l'intérieur avec des poutres "comme autrefois" dans les fermes berrichonnes.
 
 
Seul point noir : comment vont résister les 3 boulangers traditionnels de la rue Marcel Haegelen ?
 
Inauguration de la Halle au Blé
 
Samedi 28 novembre s'est déroulée cette inauguration après 3 ans de travaux puisqu'ils avaient été décidés en 2012.
Une fête, avec des animations et du spectacle.
Ce sera donc le marché du dimanche matin dans de bonnes conditions, mais aussi d'autres manifestations, comme les brocantes et pourquoi pas d'autres animations.
 
MBDA va bien
 
Dans le marasme économique, une entreprise de Bourges (et du Subdray) va bien, il s'agit de MBDA. Les événements internationaux tragiques par ailleurs sont favorables à cette industrie et des embauches importantes dans les mois et les années à venir sont programmées.
POLITIQUE VILLE, AGGLO ET CONSEIL DEPARTEMENTAL
C'est parti pour les élections régionales même si elles n'intéressent pas beaucoup la population et encore moins celle de Bourges, car les femmes et hommes politiques de notre ville ne sont pas en bonne position et en particulier pour être en position d'élus, tant le système est complexe.
 
Les Berruyères et Berruyers sur les listes du Cher :
 
Une seule Berruyère tête de liste dans la réion et dans le Cher, c'est Alix Penloup avec Debout la France.
Pour les autres partis, en vrac, nous trouvons les noms de Jean Michel Guérineau, Florence Barchasz, Sophie Vannieuwenhuize, Agnès Sinsoulier-Bigot, Joël Crotté, Bénédicte Bergerault, Claire Vernay, Colette Cordat, Alix Penloup, et quelques autres...
 
Un sondage BVA donne la droite unie avec M. Philippe Vigier largement gagnante dans la Région Centre - Val de Loire.

L'axe Bourges - Vierzon
Les propositions des maires de Bourges et de Vierzon pour une big agglomération font l'objet des commentaires suivants :
- Pour les uns, c'est du vent et de la communication, ça n'ira pas plus loin.
- Pour d'autres, c'est la seule solution pour les deux villes de relancer leur économie.
 
La réplique de Yann Galut, député du Cher ne s'est pas fait attendre :
"La proposition du maire de Bourges de réunir dans une même communauté d'agglo plus de la moitié de la population (170 000 sur 320 000) du département sur 20% de son territoire est une bombe à fragmentation et à division pour le Cher.
Associer Bourges et Vierzon c'est abandonner le sud du Cher et ses dizaines de milliers d'habitants, c'est renoncer à la solidarité territoriale et c'est oublier les richesses d'une grande partie de notre département."
 
Vous pouvez vous exprimer par mail à Bourges-info.com
 
 
9 décembre : journée de la Laïcité
 

SPORT

BOURGES
Basket et à Saint Amand-les-eaux, le match de championnat de Bourges face à Le Hainaut., dimanche et une belle victoire par 86 à 66.
Ce sera plus difficile en Euroligue.

Le
football et Bourges 18 en CFA2 devant Avoine le leader, et un bon match nul par 0 - 0, alors que la victoire était à la portée des Berruyers.
Bourges au milieu du tableau en championnat.
 
Le rugby avec le Bourges XV, et la 7° journée en Fédéral 3 à Alfred Depège, un match et une belle victoire contre Issoudun et un 63 à 5 qui les met en seconde place.
_
 

CULTURE / TOURISME

FIN DE L'ANNEE 2015 A BOURGES
Le Village (et marché) de Noël à Bourges sous haute surveillance, devrait se tenir sans événement particulier à partir du 12 décembre autour de la cathédrale.
 
Le feu d'artifice du 31 décembre place Séraucourt devrait lui aussi se tenir, sauf événement tragique nouveau.
_
 
ECOLOGIE BOURGES, UN EXEMPLE POUR LA COP 21 ?
Climat :

Il n'y a plus de saison ? Et bien si, avec les premières gelées fin novembre, ce qui veut bien dire que nous avons, comme autrefois 2 saisons, l'Eté et l'Hiver.
L'une commençait à la Saint Jean d'été et l'autre à la Saint Martin.
 
Marais :
 
Une bonne nouvelle pour les Marais de Bourges avec selon la Mairie et confirmé par Michel Melin, la troisième phase de désenvasage, qui a commencé il y a 3 ans et qui doit permettre simplement à l'eau … de passer.
en savoir plus >>>cliquer
 
Ragondins, renards et corbeaux :
 
Comme chaque année, les statistiques tombent avec les responsables de l'association des piègeurs qui ont 700 piégeurs agrés dans le département du Cher.
Pour la commune de Bourges, il y a 400 nids de corbeaux, les riverains du Prado en savent quelque chose.
11000 ragondins ont été piégés et autant tués au fusil à la saison permise pour le département du Cher. Nous n'avons pas les chiffres des Marais.
Le renard lui, est presque en ville, puisqu'une vingtaine ont été piégés dans l'agglomération de Bourges.

La fin des Chrysanthèmes :
 
Bourges et le temps des chrysanthèmes se termine. Et cette année, les jardiniers de la ville avaient mis en avant le thème des "cabanes",
Sur chaque rond point ou petite place, une grande cabane ou plusieurs petites et même une multitude de ces cabanes miniatures dans l'Espace Victor Hugo.
 
Il y a eu 8000 pots de chrysanthèmes, et 300 cascades et tout cela coûte un peu plus de 7000 euros. sur 32 sites. Globalement, hormis quelques grognons, cette opération est très populaire dans cette grisaille automnale.
 
 
L'écologie pratique en marche
 
La plaine des Pijolins a été choisie pour accueillir, sur 6 hectares, 8 000 arbres en boisement forestier et 2 500 arbres en arbrisseaux de lisière.
Une bande herbeuse de 10 mètres de large est prévue entre les habitations et la lisière forestière. Et Cette zone est au sud de la Ville de Bourges !
 
Les illuminations de Noël :
 
Belle manifestation vendredi soir sur l'Espace Victor Hugo, avec le lancement des illuminations de Noêl, et la présence du Maire et des élus devant une foule importante.
Cela se faisait en petit comité (3 à 4 personnes) les années précédentes, et ce fut l'occasion d'une petite fête, très sympathique et peu coûteuse... Et les lumières se sont allumées, et elles sont de plus en plus économiques avec les LED, et pourtant elles éclairent la ville.
 
 

Et les arbres Séraucourt sont toujours en place,

 
VILLE MISSION EMPLOIS ET TRAVAUX EN VILLE
Conseil municipal du 27 novembre
 
Un "petit" conseil municipal selon le maire, et après une minute de silence suite à la tragédie du 13 novembre, Pascal Blanc déroula son ordre du jour :
- une petite révision du PLU, à la marge.
 
- une prolongation du bail amphytéotique pour l'hôtel de Bourbon, cela nous emmène en 2078.
- Les 25 ° Rencontres Nationales des Chauves-Souris et une ampleur dans toute la ville.
 
- Difficulté de l'adjoint à l'écologie face aux questions sur le Muséum et l'animalerie qui se meurt à petit feu.
- une convention sur l'entretien de la Fontaine Saint Ambroix, après accord entre la ville et l'hôpital : elle sera enfin nettoyée ... par la Ville.
 
- les tarifs du théâtre Jacques Coeur, du Hublot et de l'auditorium pour 2016.
 
 
 
- Et en questions diverses, l'armement de la Police municipale.
C'est ce sujet qui a finalement occupé la soirée qui devait être calme.
Pour Ph. Mercier et M. le Maire : "Ce ne serait pas responsable que d'envoyer les agents en patrouilles de nuit sans leur donner les moyens de se défendre".
Pour Yannick Bedin, "Cette décision du maire de Bourges est mauvaise car elle ne correspond en rien à un besoin".
 
Fini les voeux en mairie
 
Economie et climat général obligent, il n'y aura pas de voeux du maire cette année en mairie. Une tradition pourtant bien ancrée, et qui n'aura pas lieu.
Alors pour s'adresser à la population, le choix entre un tweet et Facebook. Tout se perd.
20 000 euros d'économie, c'est toujours ça à prendre.
 
- la pancarte devant la mairie

Un mois après la demande de l'Opposition d'enlever la grande affiche située à l'entrée de l'Hôtel de Ville qui évoque "la mort des communes", par le gouvernement , elle est toujours là l'affiche et ça la fiche mal ...
 
 
 
 
 
 
Concours des décorations de Noël
 
Cela fait 11 ans que se déroule chaque année le concours de décorations de Noël, sur une idée d'Eric Meseguer, et il poursuit cette année encore.
Il va dit-il "privilégier dans la notation l'harmonie des décors à l'abondance des décors lumineux".
 
Inscription jusqu'au 10 décembre, et les gagnants auront des repas et des entrées au CGR ainsi qu'une tablette numérique.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les travaux dans la ville.
Comme chaque année et à la même époque, les feuilles des arbres ... tombent !
Alors les employés municipaux les ramassent à la pelle comme dit la chanson, et la pelle a été remplacée par des machines à souffler, ce qui est quelque peu anti-écologiste mais très efficace.
Chaque employé porte un casque anti-bruit.

 
LES LIVRES DU MOIS SUR BOURGES OU SES PERSONNAGES
Agnès Sorel Maîtresse de BeautéC'est un ouvrage trouvé rue d'Auron, et qui vient de sortir, c'est Agnès Sorel, sous forme d'un roman historique, qui raconte de belle manière la vie de cette jeune femme, Agnès Sorel.
Et l'auteur n'est pas n'importe qui, c'est la Princesse de Kent, et elle évoque beaucoup " notre " Jacques Cœur ainsi que Bourges de temps à autre.
 
Un récit passionnant sur ce qu'était la cour du roi Charles VII, mais aussi celle de René d'Anjou et de son cousin Bourgogne.
On notera des pages émouvantes et très sensibles sur ce que fut l'agonie d'Agnès Sorel à Jumièges.
 
C'est aussi une présentation d'un Jacques Coeur marchand, puissant et ami de la "Maîtresse de Beauté", mais sans plus.
Prochain livre de la Princesse de Kent : Jacques Coeur ?
en savoir plus sur Agnès Sorel >>>cliquer
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES
En attendant Star War, qui sort au milieu du mois de décembre, chacun peut aller voir de l'action avec Spectre le dernier James Bond.
Un bon film dans la tradition des premiers de la série, avec des effets spéciaux stupéfiants. Mais que de violence… A quant un prochain film comique ?
Et puis Star War à la fin de l'année à partir du 16 décembre 2015.
Réalisé par J.j. Abrams
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher, Harison Ford
Durée : 2h16. - Genre : Aventure
Sortie nationale le 16/12/2015
Synopsis : Trente-cinq ans après les événements du RETOUR DU JEDI, les aventures d'une nouvelle génération de héros dans une galaxie lointaine, très lointaine...
a
"HISTOIRE" BOURGES
Le Hublot, quel drôle de nom pour cette salle de spectacle située à La Chancellerie.
Le HublotElle devait remplacer le Centre culturel.
Beaucoup d'hésitations pour donner un nom, ce sera le Paquebot, mais compte tenu de la forme Le Hublot sera préféré.
Il y eu un peu de réticenses, car après les élections municipales de 2001, l'équipe de Serge Lepeltier voulait dès 2003 traiter en profondeur le problème du logement dans les quartier sensibles : ce sera le PRU.
Mais il devait comprendre, le logement (ce sera fait), des équipements publics (ce sera fait et des emplois (ce sera un échec).
Et le Hublot, comme la nouvelle salle des fêtes de La Chancellerie ou le gymnaste des Merlattes entrera dans la catégories des établissements publics.
 
NOUVEAU
 
 

 
 - Les projets sur les nouvelles applications informatiques de la ville.

- Les arbres des Pijolins seront plantés à grande échelle.

- La sécurité renforcée des écoles de la ville.
 
- l'accord avec l'hôpital sur la Fontaine Saint Ambroix.
- La non-réaction de MBDA sur la mosquée de la Grande Pelouse

- La pancarte anti-Etat sur l'entrée de l'Hôtel de Ville
 
- Au père Hervé Benoît (de Bourges) pour ses propos sur les événements de Paris.

- La fibre optique reste encore un leurre pour beaucoup.
 
1/ La COP 18
 
Elle va travailler pour la planète, et l'ancien ministre Serge Lepeltier, maire de Bourges va y participer, il était allé avec François Hollande à Pékin il y a un mois comme le montre cette photo.
Pourtant la population va s'intéresser surtout à la sécurité, celles des français et des chefs d'Etat étrangers.
Quant à l'avenir de la planète, même si chacun sait bien "qu'il y a sûrement quelque chose à faire", ce sera long et nécessitera un changement de nos comportements
 
A suivre

2/ François 1 er super star.
Les vues cavalières de Bourges au XVIe dessinées et aquarellées par Jean Chen sont présentées dans la salle d'exposition temporaire des Archives départementales.
Ce remarquable travail de restitution allie la qualité esthétique à la recherche de l'exactitude historique.départementales.
 
3/ Les idées des Berruyers
 
Sur le devenir du site de l'ancienne Maison de la Culture sont décevants. Que des banalités !
Même mis en forme et bien classés, les idées sont irréalistes, comme un musée,
Alors les élus, comme souvent ne doivent compter que sur eux-mêmes.
 
 
De même le sondage mairie sur Internet avec le moyen de locomotion à Bourges : c'est la voiture mais le vélo est presque au même niveau : le lobby vélo a encore frappé.

4/ La Bouinotte d'hiver

Elle vient de sortir, la dernière Bouinotte avec l'Histoire des Moulins à eau, Bannegon ou encore Régine Desforges à ... Vierzon.

Et puis des Habits de rêves qui vous donneront des idées.

 
COUP DE GUEULE FACEBOOK, REFUGE DES FAINEANTS DE LA PLUME ?
Facebook le plus important des réseaux sociaux prend une drôle de tournure, car les personnes n'écrivent même plus, mais se contentent de lire l'article de tel journal ou encore un site à voir où une photo d'un coureur à pied et de le relayer en signalant qu'ils l'ont aimé .. et c'est tout.
Rarement des commentaires. On s'envoie de l'information, mais sans tri, de l'info brute.
 
Seules quelques personnes se donnent la peine d'en faire une vraie tribune, avec des idées.
Pour 80%, ça semble être un outil de fainéant, sans imagination ni culture. Ils sont si peu nombreux ceux qui écrivent vraiment.
COUP DE GUEULE PANNE DE FIBRE ???
Orange et la fibre … Merci monsieur Orange pour les délais.
 
La fibre … ça vient, mais pas très vite, en tout cas, les riverains qui avaient une liaison Internet " pourrie ", à moins de 2 Mo, avaient espéré la fibre optique, mais elle passe et ne fait que passer… sans entrer.
Comme disait Pasqua, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Il y a sans doute des explications et en général, les services de communication de ces grandes firmes sont très fort pour "expliquer ou se justifier", mais l'efficacité, ce n'est pas cela.

INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal et les Nouvelles de Bourges n'osent pas vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
 
" Sur les élections, j'ai voté hier, et je vous en reparlerais... demain, il faut à Bourges que je m'en remette".
 
" je connais pas bien la politique internationale, mais comment ces tueurs l'autre jour à Paris n'ont pas été suivis, on n'est pas protégé mon bon monsieur, il faudrait remettre des barrières d'octroi et fermer les portes de Bourges".
 
" Comme j'étais fière, moi Germaine Michu, de notre police, et j'ai passé la nuit de vendredi 13 au samedi devant BFM, et pareil, trois jours après. J'ai téléphoné à mon petit neveu qui habite Lyon pour le féliciter car il est policier ".
 
" Je sais pas si c'est vrai, mais l'autre jour, j'attendais le bus à Bardoux, et voilà t'y pas que deux jeunes parlaient de kalachenikove, et bien l'un disait à l'autre qu'il avait entendu dire qu'on s'entraînait dur avec dans les bois de Châteauneuf… c'est pas possible ".

" Et ils deviennent quoi nos " migrants " Berrichons ? on les voit pas, mais il faudrait leur trouver du travail, et comme ils ne sont pas nombreux ça doit se faire ".
 
" Comme j'ai défilé en 1936 rue Moyenne pour le Front Populaire, je me demande si je suis toujours sur les fiches "S" , c'est mon gendre qui m'a dit que je devrais me méfier, quant c'est écrit, c'est à vie ".
 
" Et bien, pour la première fois, mon petit fils m'a montré l'autre vendredi, la séance du Conseil municipal sur son ordinateur. C'était curieux, comme au cinéma, Monsieur Laudier, il avait pas ça... ça n'a pas empêcher d'entendre des bétises comme sur le Muséum et l'animalerie par l'élu de service, il a été meilleur sur le syndicat de la vallée de l'Yèvre".
 
" Fâchée qu'elle était ma voisine de l'Aéroport, elle vient de lire que le maire avait supprimé ses voeux devant la population et qu'il n'y aurait ni discours ni cacahuettes... Et elle a même ajouté que les voeux seraient envoyés par twister en 140 mots".
 
" Il est gonflé le monsieur du Berry Républicain qui a écrit lundi dernier que le maire supprimait tout ... quant il écrit :" Depuis son élection en mars 2014, Pascal Blanc n'a cessé d'annoncer des suppressions". Le monsieur journaliste, je ne cafte pas, mais c'est Dominique Delajot".

"Euh, cette affaire, j'étais chez mon boucher, le lundi d'après la tuerie, un monsieur qui achetait du boudin, il a dit haut et fort, que tous les adeptes de la religion islamiste ne sont pas des terroristes, heureusement, mais tous les terroristes sont des islamistes ".
"A quand la fusion du big journal et des Nouvelles de Bourges, lorsque je reçois ça dans ma boîte aux lettres, je ne sais plus quel est le journal muncicipal. Alors monsieur le Maire, vous pourriez là aussi faire des économies".

" Je vous le dis, mais peut être que je vous l'avais déjà dit : ça y est, j'ai bien reçu ma feuille d'impôts pour le foncier, mais dites moi, ça fait plus que 83 euros … On nous aurait menti ? Je ne peux le croire, je vais aller demander un rendez-vous à monsieur l'Inspecteur "
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2015 Le Blog d'Irène Félix
En hommage
15/11/2015 par irenefelix
Que dire en un tel jour ? Que faire d’ailleurs ? L’oreille est tendue vers la radio. Les rassemblements sont annulés, impossibles. On voudrait pourtant dire la tristesse, la consternation, la colère. Dire à tous ceux qui ont perdu leurs proches toute notre compassion.
Alors on vaque, l’esprit plus ou moins ailleurs. Le soleil qui perce la brume, la moindre chanson qui se hasarde sur des ondes de la radio procure des émotions inhabituelles. Etre vivant. On retrouve avec une espèce de vague soulagement les amis ici – à Bandits-Mages, dans une intéressante conférence reliant dérèglements climatiques, migrations, places et rôles de la femme, technologies et normes sociales – ou là – à l’exposition autour de la maison de la culture.
J’avais prévu ce soir de me rendre, comme chaque année, au repas-cabaret de Terres des Hommes. Un repas-cabaret, autour des chansons de Brassens, par un jour pareil ?
C’était au fond une honnête réponse à l’actualité.
Oui, l’humanité est une et, si nous l’oublions parfois, la planète, ses drames et ses violences s’invitent chez nous. Il serait plus que temps de le comprendre et de prendre à bras le corps la question des inégalités et de la dignité des hommes et des femmes à travers le monde. C’est ce que fait Terres des hommes et c’est pourquoi nous étions là.
Et c’est aussi une pacifique mais forte manière de répondre au fanatisme que d’écouter Brassens, sa polissonnerie, son art du blasphème, sa poésie, sa profonde et fraternelle humanité.
Une pensée pour ceux qui ne chanteront plus.

a suivre
http://irenefelix.fr/
 
2015 Le Blog de Roland Narboux
Ce 27 novembre, c'était mon anniversaire, un an de plus, mais c'était aussi l'hommage de la France aux victimes des barbares islamistes dans la cour des Invalides.
Peine, tristesse et colère car une partie de l'espèce humaine, tue par fanatisme, alors posons-nous la question : avons nous encore à faire a des femmes et a des hommes ? Je n'en suis pas certain.
Je suis né alors que l'on mettait fin à la barbarie nazi, et plus de 70 ans après, je retrouve une autre barbarie. L'homme n'a donc rien appris.
Depuis deux semaines j'ai vu, avec surprise des drapeaux tricolores sortis de partout, des Marseillaises chantées a tout moment.
Cela m'a surpris et j'ai retrouvé ce qui fait de notre pays une Nation.
J'ai le souvenir, il y a deux ans, lorsque nous avions fait avec l'Office de Tourisme, une animation aux Prés Fichaux au cours d laquelle, nous faisions une reconstitution de l'inauguration de ce jardin par Henri Laudier, et nous devions chanter La Marseillaise ... Certains demandèrent si cela était judicieux, car cet hymne avait une connotation nationaliste. Il a fallut toute ma persuasion et celle de Michel Jardat pour que La Marseillaise soit chantée...
de même, lors d'une autre animation, sur l'année 1900, nous nous sommes demandé si il était judicieux de lever sur un mat le drapeau tricolore, alors que dans cette scène, le maire de Bourges de l'époque arrivait. Finalement ce sera fait. Le drapeau tricolore sera hissé...
Enfin, dans une scène lors d'une animation par les Amis de Jacques Coeur, des mille et une lucioles sur Charles VII, Jean de Berry et Jacques Coeur, nous avions il y a 10 ans, mis en scène Jeanne d'Arc.... Avec le risque de la récupération politique.
Il faut dire que le drapeau tricolore, La Marseillaise et même Jacques d'Arc avaient été Annexé par l'extrême droite et même la laïcité, ce qui était surprenant et désolant.
Ces symboles appartiennent a nous tous, et beaucoup les avaient reniés, il est heureux aujourd'hui dans le drame, qu'ils réapparaissent, c'est le ciment de la France.
blog de roland narboux
 
2015 Le Blog de Yannick Bedin
Armer la police municipale à Bourges est une mauvaise décision / Publié le 24 novembre 2015,
Cette décision annoncée aujourd’hui par le maire de Bourges est mauvaise car elle ne correspond en rien à un besoin. Je n’ose croire qu’il s’agit là d’une réponse au terrorisme qui frappe notre pays. Le rôle de la police municipale n’est pas de se substituer à la police nationale. L’armement doit être réservé à des fonctionnaire assermentés et d’Etat. Par ailleurs je m’interroge sur le coût de ces mesures qui s’ajoute à celui des caméras de vidéosurveillance dont l’efficacité reste toujours à démontrer. C’est de la surenchère politicienne dans un contexte d’état d’urgence déjà très discutable.

Quelle belle rencontre que celle que le collectif Pour l’avenir de la MCB avait organisée samedi dernier ! Cent-trente usagers, professionnels de la culture, Berruyers, usagers et élus ont pu durant plus de deux heures échanger sur l’urgence à retrouver à Bourges un espace digne du projet de l’équipe de la Maison.
L’équipe tient parlons en ! Une trentaine de professionnels, salariés de la MCB, travaillent au service des artistes et des publics, de tous les publics comme il a été rappelé lors de la rencontre. Plusieurs avaient fait le déplacement. Qu’on est loin des caricatures d’une culture et d’un projet soit disant élitistes. Loin très loin. Ces salariés ont tout notre respect. Eux savent comment ils travaillent et ce que seraient les suites d’une disparition de la MCB-Scène nationale conséquence d’atermoiements autour d’un projet qui devrait pourtant rassembler. Eux ont l’expertise de ce qui est bon pour travailler dans de bonnes conditions et accueillir toujours plus de monde dans la Maison. C’est cette expertise qu’a très justement salué un syndicaliste dans la salle.
La deuxième chose que je retiens de cette rencontre, c’est le consensus autour de la nécessité de voir le projet choisi aboutir. Consensus des participants, usagers ou artistes venus nombreux. Même son de cloche du côté des élus, du PS à ceux de droite en passant par les élus communistes, il y avait là l’expression inédite d’un accord et même d’une vision pour Bourges. Hormis le point de vue d’Irène Félix, arrivée en retard et très isolée, tous étaient d’accord pour ne pas ressasser le passé et ses erreurs et se tourner vers l’avenir.
Une telle réunion devrait décider les pouvoirs publics à accélérer la réalisation du projet, et en premier lieu la mairie.
La suite de ce blog de Y. Bedin.
http://www.yannick-bedin.org/
 

2015 Le Blog de Yann Galut
COMMUNAUTÉ AGGLOMÉRATION BOURGES- VIERZON LA PROPOSITION DE PASCAL BLANC EST UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE POUR BOURGES ET POUR LE CHER.
Vendredi dernier, à l'occasion de la présentation par la Préfète du Cher du futur schéma départemental de coopération communale, le maire de Bourges, Pascal BLANC a appelé de ses vœux la fusion entre Bourges et Vierzon au sein d'une agglomération composite qui regrouperait 170.000 habitants soit 53% des habitants du Cher.
Cette annonce est, pour moi, une fausse bonne idée et sonne de la part de Pascal BLANC comme un aveu de faiblesse dans sa ville.
C'est une mauvaise idée pour Bourges.
C'est une mauvaise idée pour le département du Cher.
1. C'EST UNE MAUVAISE IDÉE POUR BOURGES.
Incapable de donner un cap à la ville de Bourges, Pascal BLANC brouille à nouveau les cartes et voit le salut de Bourges dans un rapprochement avec Vierzon où se fondrait Saint-Doulchard et Mehun-sur-Yèvre, bref dans un magma à la fois urbain et rural sans identité propre et sans aucune cohérence territoriale. Cette proposition fait également l'impasse sur l'axe Bourges-Châteauroux, incluant Saint-Florent-sur-Cher, essentiel au dynamisme du sud du Berry.
C'est le renoncement pour Bourges à exister en tant que ville. Bourges a des richesses et un potentiel énorme qui doivent être révélées plutôt que noyées dans un " machin administratif ".
C'est choisir la dilution plus d'une addition des richesses.
La proposition de Pascal Blanc lancée à la cantonade est une tentative désespérée pour faire oublier son bilan en 18 mois de mandat caractérisé par :
· un endettement record (qui se monte à 2 000 euros par habitant !) et des augmentations d'impôts tous azimuts (jusqu'aux cabanes des maraîchers !) ;
· une incapacité à faire avancer des dossiers essentiels pour Bourges comme celui de la Maison de la Culture ce qui crée un climat délétère dans la Ville ;
· une contestation jusqu'au sein de son propre conseil municipal où le maire passe beaucoup de temps depuis un an et demi à semer le trouble et la division ;
· une politique sans scrupules qui supprime et rabote des services publics essentiels aux berruyers (piscine des Robinson, activités périscolaires, Muséum).
2. C'EST UNE MAUVAISE IDÉE POUR LE DÉPARTEMENT DU CHER.
La proposition du maire de Bourges de réunir dans une même communauté d'agglo plus de la moitié de la population (170 000 sur 320 000) du département sur 20% de son territoire est une bombe à fragmentation et à division pour le Cher.
Associer Bourges et Vierzon c'est abandonner le sud du Cher et ses dizaines de milliers d'habitants, c'est renoncer à la solidarité territoriale et c'est oublier les richesses d'une grande partie de notre département.
Cela s'appuie sur une logique de concentration à outrance. C'est de la fausse modernité que de vouloir toujours concentrer population, économie et richesses dans des zones toujours plus petites alors que l'avenir est à repenser notre développement sur tous les territoires et sur tous les espaces. C'est une logique de mort pour les territoires périphériques.
Cela s'appuie sur une logique de division et d'exclusion. Ce serait acter et accroitre une fracture majeure entre zones urbaines et ruralité sur le département. Ce serait déporter dangereusement le centre de gravité du Cher vers le Nord Est et créer une communauté d'agglomération qui concentrerai une très grande partie des richesses et qui tournerai le dos à 80% du département.
C'est pourquoi j'ai officiellement saisi Mme la préfète du Cher pour m'opposer à ce projet. Vous trouverez ci-joint le courrier que je lui ai adressé ce lundi.

la suite
 http://www.yann-galut.com/
 
 
 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales