le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1er novembre 2019
mise en ligne le 30 octobre
Bourges-Info.com
1 er NOVEMBRE 2019
RETOUR
Semaine 44
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2018
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de Novembre 2019
- Que de pluie ici et ailleurs. Les nappes en avaient besoin.
 
- Et la taxe d'habitation qui ... augmente encore. (vous avez bien lu).
 
- Les débuts des Tangos en basket : à la peine.
 
- Sécheresse dans le Cher, conséquences sur les conifères.
 
- Fermeture de Rehau à La Chapelle, 120 salariés sur le carreau.
 
- Les 20 ans des Amis de Jacques Coeur.
 
- La politique et municipales, ça se décante
 
- La Nouvelle Maison de la Culture, les Forestines et la Patinoire, ça avance...
 
- Le PLUI, Plan local d'Urbanisme inter communautaire retoqué par la Préfecture.
 
La citation du mois :
 
" Plus que jamais nécessaire, la laïcité c'est la garantie d "'une République apaisée. C'est aussi un principe spirituel, un contrat social basé sur l'émancipation de chacun ".


Jean Michel Blanquer

à Bourges

NOVEMBRE 2019

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL
 
Après des canicules, puis une grosse sécheresse qui aura des conséquences sur un certain nombre d'arbres de notre ville, c'est le retour de la pluie qui va commencer à recharger les nappes phréatiques.
 
Un automne contrasté, avec comme souvent de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Coté positif, les expositions des Amis de Jacques Coeur et les photos de Marylise Doctrinal, étant concerné, je n'en dis que du bien... Tout comme la conférence de Jean Christophe Rufin à l'auditorium.
Côté négatif, c'est la fermeture de Réhau, un événement passé inaperçu à Bourges, alors qu'il concerne 130 familles.
 
Sur le plan médiatique, on retiendra l"épisode Xavier Dupont de Ligonnès, et les titres de tous les journaux "Xavier de Ligonnès arrêté en Angleterre"... même pas de point d'interrogation.
Quant je pense aux critiques que je subis parfois, n'étant pas journaliste patenté, même si j'en fais depuis 1983, à la radio puis dans des mensuels, avant ce site Bourges-info.com avec quelques amis... Je n'ai jamais fait ce type de bourde !
roland narboux
>>>cliquer ici

IMAGE DU MOIS
Expo - événement
 
C'est l'exposition de Marylise Doctrinal à la Mairie de Bourges, elle a reporté en 2018 la Coupe de France, des photographes, série auteurs, et elle s'est passionnée pour les costumes de cours du XV ° siècle et de Jacques Coeur.
Cela donne une exposition rarement vue à ce jour en ce lieu.
 

ET BOURGES A LA TELE
TELE ?
 
Bourges et la tenue des rencontres départementales avec un discours du ministre de l'éducation nationale, M. Jean Michel Blanquer.
(image de ce que vous avez vu ou auriez dû voir à la télé)
 

LE CHIFFRE DU MOIS
20 %

20% des fuites dans le réseau d'eau potable de Bourges Plus, cela dure depuis des lustres, c'est-à-dire, c'est un chiffre que j'ai toujours entendu, et si c'est énorme, ça n'émeut pas grand monde. Que fait l'adjoint aux travaux ou à l'écologie de Bourges Plus ?
 
LA PERSONNALITE DU MOIS
Jean Christophe Rufin
 
Il a fait une conférence à la fois très humaine et très proche de sa ville natale, l'auditorium était plein et c'est un vrai exploit.
l'auditorium a refusé du monde, avec beaucoup de simplicité, JC Rufin a montré ce que fut, pour lui, Bourges dans l'accomplissement de sa carrière.
 

A LA "UNE" DE BOURGES-INFO
Les Diseurs du Berry
 
On se fait plaisir, une fois encore, l'hôtel de Panette et ses mille et un secrets.
 

COMBIEN ça COÛTE ?
51 millions d'Euros
 
Juste 51 millions d'euros, c'est le coût de la nouvelle station d'épuration de Bourges Plus, dont la première pierre vient d'être posée, et elle devrait être en fonctionnement en 2021
Elle a été conçue pour traiter une population de 140 000 habitants, (27000 M3 par jour).
 
 
POLEMIQUES ?
François Cormier Bouligeon s'est effacé pour la course aux municipales de Bourges, pour éviter deux candidats "en marche", et suite à des accords nationaux, mais Bourges n'est ni Lyon, ni Paris. Sauf que ce ne devrait pas être l'entente cordiale entre la maire et le député.
Les désaccords sur le nombre d'étudiants à Bourges ou sur les agriculteurs et la position du maire de Bourges sont bien là.
 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est OU ? ET A QUOI ça SERT Spécial pour les Amis de Laurent Jamet.

Le mois dernier :
 
C'était une sculpture de Jean François Jannet qui était rue Mirebeau
 
LE RETROVISEUR
C'était en 2009
 
Il y a 10 ans, et voici l'éditorial de Bourges-info.com.
Rien n'a changé :
" Le temps des vacances scolaires de la Toussaints et à Bourges, celui des travaux.
Comme toujours, c'est la plainte de ceux qui trouvent qu'il y a trop de travaux et que parfois ils pourraient être mieux coordonnés, alors que d'autres trouvent que l'on ne fait pas grand chose "en ville".
Une chose est certaine, lorsque les travaux sont terminés, tout le monde est satisfait et les berruyers ne se souviennent plus des désagréments passagers.
Peuple gaulois, nous sommes des râleurs nés, mais à la fin, sympathiques.
@+ signé rn"
 
QUE FAIRE ???
Bravo : il fallait le faire !
 
 
La fontaine de la rue Mirebeau à nouveau à terre. Elle est bien maudite cette petite place, c'est la troisième, et comme les deux avaient été plus ou moins vandalisées, il fut décidé de mettre une Wallace, en fonte et solide... sauf la semaine dernière.
Question, c'est l'assurance du chauffeur ou le contribuable qui va encore payer ?
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Elle n'a pas fait le voyage pour rien, Jacqueline Gourault, madame la ministre qui s'est fait conspuer à Bourges lors du congrès des Départements, un désaccord profond entre la ministre et les présidents de conseils départementaux qui ont trouvé que les réformes en cours sur les aspects fiscaux sont incompréhensibles et ligotent les départements ;
Pourtant la ministre est de notre région Centre et elle connait bien notre ville…
 
 
VU SUR FACEBOOK
On trouve de tout dans Facebook, même parfois des dessins intéressants.
 
 
en savoir plus >>>cliquer
 
Novembre 2019

2019 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/   

DOSSIER QUAND ÇA VA PAS,ÇA VA PAS A BOURGES (et ailleurs)
Le train, la galère permanente,
" On s'étonnera qu'il est difficile d'habiter Bourges !!! Et aussi d'y accueillir les voyageurs qui viennent en train "
Signé Antoine Falleur.
le vendredi 25 octobre, pour faire Fontainebleau - Bourges en train via Nevers : départ prévu 7 h, pas de train, le suivant non plus... seule solution passer par Paris, gare de Lyon puis Austerlitz et arrivée à Bourges à 19 h 09, soit 12 heures de trajet et d'attente ... et par la route c'est 180 km...
 
Même si il faut faire des travaux, Bourges est sinistré.
 
On reste dans les trajets, Bourges souffre du manque de moyens de communications modernes.
 
L'engorgement trop fréquent de l'échangeur auto routier de Bourges devient de plus en plus critique : dangerosité (risque fort d’accident lorsque la bretelle de sortie est saturée), coût (temps et énergie), pollution,…
Avec BESUD, l'association qui regroupe à ce jour plus de 70 entreprises du Sud de Bourges, ainsi qu’avec les communes avoisinantes (Chapelle St Ursin, St Florent/Cher, Trouy,…), une pétition est en ligne afin qu’un maximum de personnes milite pour l’ajout d’une simple bretelle de sortie supplémentaire qui constituerait une solution rapide, peu onéreuse et surtout efficace.
 
La taxe d'habitation est dans les boites aux lettres de ceux qui la paie, sauf que si certains ne la paient plus, les autres, combien ? on ne sait pas, mais non seulement elle ne baisse pas, mais elle augmente de 2%.
Un gouvernement ou une mairie intelligente auraient au moins pour les contribuables qui continuent à la payer, à geler les sommes, et à ne plus augmenter
 
L'usine Rehau tube de La Chapelle Saint Ursin avec plus de 120 salariés va fermer au début de l'année 2020. C'est une usine allemande qui lance un plan social alors que les chaînes seront démantelées et envoyées en Allemagne. Un repreneur : possible mais nul n'y croit.
Cela signifie simplement que le pouvoir politique n'a aucune influence sur le pouvoir économique.
Et sur le même sujet, le chômage augmente dans le Cher au troisième trimestre (+1,6%).
 
Les agriculteurs sont fâchés, ils se sentent abandonnés, par le pouvoir politique et par une partie de la population, avec en première ligne les écolos ultras.
Ils ont manifesté à Bourges et bloqué des ronds points, mais sans violence.
 
Et en plus le tourniquet dangereux du jardin de l'archevêché, doit être modifié.
Quand ça va pas, ça va pas !
 
 
Tony Estanguet à Bourges :
 
DOSSIER BOURGES BOUGE ?
Les travaux se poursuivent pour la Nouvelle Maison de la Culture, les délais semblent tenir, quant à la maîtrise des coûts, nous en reparlerons après les élections municipales..
L'ouverture de la Maison de la Culture, c'est dans un an, pour la saison 2020 - 2021 que prépare Olivier Atlan.
 
Alors que chacun se lamente sur la Maison des Forestines, on apprend qu'un compromis de vente a été signé entre l'Hôpital, propriétaire des lieux et un promoteur SMBI, ce qui serait si cela aboutit à une rénovation dans 2 ans...
Le site du Bon Pasteur toujours sur la sellette entre deux propositions faites á la Mairie.
 
 
une autre belle maison tire son épingle du jeu avec la réfection des façades de la Caisse d'Epargne, dite Pelvoysin, (en réalité Jaupitre), elle est de style Renaissance.
La patinoire, et deux ans après l'incendie, les travaux de réparation ont commencé, il faut un an de travail pour rechausser les patins.
 
Les Breuzes, et cette fois le lotissement des Breuzes est commencé, avec un peu de voirie mais surtout, les premières constructions de maisons individuelles qui sortent de terre, c'est quelques unités, alors que c'est parti pour environ 500 maisons sur les 10 ans à venir. Mais la situation géographique est bonne, et l'opération devrait bien fonctionner.
 
INFO C'ETAIT HIER : OCTOBRE 2019
Un automne très fertile en animations et expositions, avec en prime l'ouverture des premiers spectacles de la Maison de la Culture.
 
Les Nuits Lumière d'hiver ... sous la neige avec l'atmosphère bleue, on en demande !
 
- Le festival BulleBerry les 5 et 6 octobre.
- Les 20 ans des Amis de Jacques Coeur avec 2 expositions dès le 21 octobre
- Une exposition du Geoffroy Tory aux 4 Piliers
- La course Paris- Gien - Bourges le 10 octobre.
- Un nouveau mur : celui de Tarek
- Le Requiem de Mozart à la Cathédrale le 5 octobre
- L'october Fest, fête de la bière allemande à la Halle au blé le 12 octobre.
- Le cabinet des curiosités à la Médiathèque.
- La conférence de Jean Christophe Rufin.
- La visite théâtralisée de Panette du 10 au 14 octobre
 
 
Emmanuelle Gau après avoir fait le bilan, des Nouvelles Nuits Lumière très positif, cherche à peaufiner certaines imperfections pour la saison prochaine et sans doute pour les fêtes de fin d'année.
 
L'Université Populaire et une nouvelle saison
 
POLITIQUE LES MUNICIPALES C'EST DANS 6 MOIS
Il est parti en campagne, Philippe Mousny et c'est le premier tract reçu dans les boites aux lettres, alors que Yann Galut et Pascal Blanc sont en campagne l'un et l'autre en travaillant sur leur futur programme.
 
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.
Les listes se précisent :
Une liste de centre droit avec Pascal Blanc et Laurent Nunez (?) et l'investiture LREM
Une liste de droite des Républicains avec Philippe Mousny.
Une liste de gauche emmenée par Yann Galut. (avec ou sans Irène Félix)
Une autre liste de gauche avec Yannick Bedin (La France insoumise)
Ajoutons sans doute d'autres listes ( l'extrême gauche, et une ou deux listes possibles, du type défense des intérêts berruyers, ou liste des amoureux des animaux) ?
Quant à la droite extrême du RN, il n'a pas été possible de trouver une cinquantaine de volontaire, et le mouvement s'en va à Vierzon.
 
Maintenant place aux programmes des uns et des autres, sachant que la population en général commence à s'intéresser au sujet fin janvier ou début février.
 
INFO C'EST DEMAIN : NOVEMBRE 2019
Comme chaque année, nous noterons les points forts :
 
- Le Salon des Vins et de la Gastronomie : les 1er, 2 et 3 novembre 2019 au Pavillon d'Auron.

- Les huîtres de la rue d'Auron
 
- Laurent Gerra le 13 novembre au Palais d'Auron.
 
- Le salon du mariage du 16 au 17 novembre
 
- Casse Noisette le 21 novembre;
 
- Le tour du lac d'Auron le 17 novembre.
 
- Malik Bentalha le 23 novembre.
 
- Le marché aux tissus le 17 novembre.
 
- La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre
 
- La Maison de la Culture et ses programmes.
 
- Les cours de l'UP, Université Populaire.
 
CULTURE - TOURISME UN BON ETE

Les Diseurs du Berry et leurs Très Riches Heures de Bourges plaisent et ont trouvé leur public et ils vous remercient pour les visites théâtralisées à Panette... , c'était du 10 au 14 octobre". Mais là, c'est en nombre limité, et il fallait s'inscrire à l'Office de Tourisme, même si ça restait gratuit.

La séquence de fin septembre sur "le tourisme à Bourges" va bien, même très bien avec quelques chiffres comme les entrées à l'hôtel Lallemant . Pour certains observateurs locaux, c'est de la communication, sans aucun chiffre fiable, que disent les hôteliers ? que dit le Petit train, que disent les restaurateurs ? Malgré le gros succès des Nouvelles Nuits Lumière, il faut rester prudent, surtout à la veille des élections municipales.

Le Cercle arrête boulevard Lahitolle, c'est un signe que si le tourisme fonctionnait si bien , le seul 3* Michelin du département aurait continué, et malgré son immense lent, la situation économique n'a pas permis la poursuite de l'activité.

 
Et il a déménagé à Lallemant
SPORT SPORT A BOURGES ...
Rugby qui rit, basket qui pleure et le foot, ça va.
 
Basket et un début de saison très mauvais, et des défaites avec des scores que l'on ne connaissais pas à Bourges depuis 25 ans : 29 points pris au Prado face à Prague, c'est dur. Un sursaut à Lyon, mais une défaite tout de même. Même si les débuts de saison sont souvent difficiles, et malgré une victoire à Riga, cette fois, "le feu est dans la maison".
 
Bourges XV, ça va très bien, nos joueurs sont en tête du championnat, après une belle victoire 20 - 17 face à Causse-Vézère ... alors que le rugby ça se passe devant la télé le matin ...
 
Le Bourges Foot commence bien puis ça va moins bien, mais c'est un début, une belle victoire en Coupe de France.
 
Paris - Bourges c'est à vélo et c'était Gien - Bourges le 10 octobre dernier, et une victoire au sprint avec Marc Sarreau, bien connu en Berry.
 
ECOLOGIE L'ECOLOGIE D'ERIC A BOURGES ..
Après avoir géré ou tenté de gérer la sécheresse, il va falloir que l'adjoint à l'écologie, Eric, gérer les inondations et c'est sans doute pour semaines à venir.
3 centimètres d'eau le 20 octobre dernier, mais pour l'instant une pluie salutaire.
 
Motif de satisfaction, le nombre de parcelles en friche dans les Marais de Bourges qui est aux environs de 140 reste relativement stable. Il faut dire qu'il y a dans les marais, plus de 1500 parcelles, cela fait environ 10%, et ce chiffre ne bouge pas trop, même si il est assez fort.
Un marais ça coûte 5 euros du M2.
 
Enfin, la sécheresse est terminée semble-t-il, mais les arbres et en particulier toute une série de confères, dont les racines restent en superficient sont inévitablement morts. Des dégâts considérables et coûteux, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités.
 
Et puis le désenvasage des Marais se poursuit pour la sixième année, et c'est un bon moyen de conserver "nos" marais. (Photo).
 
LES LIVRES DU MOIS
BOURGES SOUS LA BOTTE ALLEMANDE
" Bourges sous la botte allemande" d'Edmond Jongleux est désormais disponible à La Poterne pour 20 Euros,
C'est un livre d'Edmond Jongleux sur l'Occupation à Bourges de 1940 à 1944, écrit au jour le jour. Pour les amateurs de l'histoire de cette période tragique à Bourges, c'est une mine d'informations historiques.
 
Les événements perçus par les Berruyers pendant ces 5 années, avec les détails de la vie administrative et locale, le maire étant Henri Laudier.
 
Cet ouvrage de 266 pages, grand format, avec de nombreuses photos, dont certaines sont connues, et d'autres inédites, ainsi qu'une mise en situation de l'écrit de M. Jongleux.
 
Rappelons qu'Edmond Jongleux a beaucoup écrit sur Bourges, comme l'Histoire des cimetières de notre ville, ou les industries à Bourges depuis le Moyen Age, ainsi que des textes sur la Foire de Bourges en 1920.
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES

"Hors normes" : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes".Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Et puis "Les municipaux" : Le charmant petit port de Port-Vendres, riche de 280 employés municipaux est secoué par une rumeur : le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, ont le noir dessein de réduire l'effectif des salariés communaux. La révolte gronde, le syndicat majoritaire, puisqu'unique, des Municipaux organise la riposte. Le secrétaire national en personne vient en consultation. Sur sa proposition, une décision historique est prise : les municipaux feront la grève du zèle. 

 
"HISTOIRE" LE CIMETIERE SAINT LAZARE

Après la guerre, entre les morts du conflit et ceux emportés par la grippe espagnole, on se préoccupa des cimetières de la Ville et de leur extension. Le cimetière Saint-Lazare ne comprenait que la partie basse, et depuis 1871, un projet d'extension avait été étudié. Ce n'est qu'à partir de 1908 que ce projet commença à se réaliser. Pendant la période de 1914 à 1918 , il fut effectivement agrandit avec 8 massifs et 1284 fosses pour l'inhumation des militaires français, alors que 56 fosses étaient nécessaires pour les soldats allemands. Il est à noter qu'une espionne repose à Saint-Lazare, dans une fosse isolée : il s'agit de Ottlie Woss, fusillée à Bourges en 1915 à la suite de la condamnation par le Conseil de Guerre..

Il est situé près de l'ancienne Ladrerie, sur la butte d'Archelet, en bordure de la voix ferrée. C'est le second cimetière de Bourges, après celui des Capucins. Il date de 1836 année des premières inhumations.
A l'origine, il ne possédait que 5 massifs sur près de 3 hectares.
Plus tard, un second cimetière Saint-Lazare sera construit par agrandissements successifs dont 4 hectares en 1908.
C'est ainsi qu'il y aura Saint-Lazare du haut et Saint-Lazare du bas. Chaque partie étant séparée par la route importante, celle qui permet la jonction entre Bourges-Nord et la ville intra-muros. Une floraison conséquente soustrait du regard la vue du cimetière aux automobilistes. Deux maires importants sont inhumés, Henri Laudier, premier magistrat de la ville entre 1919 et 1943 et plus récemment Jacques Rimbault, qui occupera ce fauteuil de 1977 à sa mort en fonction en 1993.
Il abrita les " bois de justice " jusque vers 1872.
 

 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Est-ce que les pouvoirs publics (ville, agglo, département, région, Etat) se préoccupent encore de la sortie autoroutière de Bourges ?

 Question 2

Pourquoi une entreprise de 130 salariés comme Réhau n'avait pas de syndicat et pas de délégués syndicaux ? Ce serait intéressant de le savoir.

 
ET ENCORE
 
 

 
Le traditionnel Festival Bulle Berry

L'Exposition des 20 ans des Amis de Jacques Coeur
 
Le désenvasage des Marais de Bourges
 
Les Diseurs du Berry racontent Panette
La hausse de la Taxe d'Habitation à Bourges
 
Le PLUI ( plan local d'urbanisme de l'agglo) refusé par la Préfecture.

La fermeture d'une usine entière : Réhau tube.
 
La sortie d'autoroute et une pétition pour une solution à court terme.
 
1/ Les Diseurs du Berry
 
Gros succès des Diseurs du Berry où, pendant 5 jours, ils ont raconté l'Histoire de ce lieu, mal connu et mythique, avec des personnages qui, de 1400 à nos jours ont construit, vécu, créé, du Trésorier de la Sainte Chapelle à Bruno et Laurence qui ont occupé ce domaine, en passant par le marquis de Tristan, de la loge Minerve, ou l'ingénieur Gabriel de Panette, et puis Don Carlos, roi d'Espagne en exil pendant 5 ans…. Sans oublier le violon de Panette sur lequel joue Renaud Capuçon.
 
Les prochaines visites théâtralisées sont programmées au week end des 8 et 29 mars puis 4 et 5 avril sur le thème des Années Folles à Bourges, 1920 - 1930.
 
2/Conférence de Jean Christophe Rufin.
On remarquera que dans tous ses ouvrages Jean Christophe Rufin évoque en un mot, une ligne, un paragraphe, sa ville de naissance, Bourges où il a vécu pendant ses 11 premières années, et parfois un chapitre entier.
3/ Le nouveau mur de Tarek
Une fois encore le mur de Bourges sur la Maison de la Culture par le collectif URB'ANNAL.
C'est tous les deux mois, une oeuvre originale et éphémère, c'est une sorte de musée à ciel ouvert, et cela permet à de nombreux artistes, une douzaine par an de montrer leur talent.
C'est Tarek qui l'a réalisé depuis le 5 octobre, c'est un homme de la peinture et de la BD.
Il a étudié l'histoire médiévale et obtenu plusieurs prix sur l'art urbain et le graffiti. Ses peintures sont exposées dans le monde entier.
 
Ici, il nous transporte en Afrique.
Dans ce mur N° 16, jusqu'à début décembre, il a choisi le thème des "Terres sauvages".
 

4/ Les 20 ans des Amis de Jacques Coeur
Jusqu'au 3 novembre, les Amis de Jacques Coeur présidés par Marie France Narboux fêtent leurs 20 ans d'existence.
Deux expositions, à l'Office de Tourisme, afin de rappeler ce que furent ces 20 années faites d'animations à Bourges et dans le Cher,
Et dans le hall de la Mairie, une exposition de photographies de Marylise Doctrinal, qui propose des portraits remarquables, c'est du grand art.
 
COUP DE GUEULE CASSE AUTO ET ECOLOGIE
La casse auto du chemin de Villeneuve a été supprimée, il reste un vaste terrain, et les élus de Bourges veulent le rendre à la vie agricole après des dizaines d'années de pollution, ça part d'une bonne intention, mais la réalité est plus complexe.
Qui voudra payer une dépollution pour cultiver la terre, les coûts sont exorbitants et le propriétaire ne peut pas payer.
Lorsque l'on sait que des dizaines d'hectares classés terre agricole dans la même zone ont été abandonnés par les agriculteurs depuis 5 ans, on se pose des questions.

Une ferme photovoltaïque serait la meilleure solution, mais quand " on " ne veut rien entendre.
 
COUP DE GUEULE LA TAXE D'HABITATION DE BOURGES
La taxe d'habitation, est arrivée, par le courrier normal ou par Internet, et beaucoup ont eu la surprise de la voir augmentée de 2%, alors que ça fait des mois que l'on entend sur tous les tons, radio, télé, journaux, qu'elle va diminuer et même être supprimée...
 
Ces campagnes de communication face à la réalité deviennent insupportables, et cela laissera des traces lors des échéances électorales des prochaines années.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, feu le Big Journal, n'osent pas vous dire.
Quant aux réseaux sociaux, ils disent tout et parfois n'importe quoi. bref.
Et puis, les "croissants chauds" du BR ne sont plus ce qu'ils étaient, ou ne traitent plus trop de Bourges, aussi les propos de Germaine Michu sont désormais sur Bourges info.

Il s'arrête où l'Antoine avec ses hôtels à Bourges, vous allez voir qu'il va acheter la cathédrale et le palais Jacques Coeur, l'hôtel Lallemant et celui des Echevins... Antoine ou le bon pasteur de notre cité.
 
Vous savez, à la mi-novembre c'est le salon du mariage à Bourges et il vient d'y en avoir un à Saint Doulchard... Et quand on sait que les gens ne se marient plus, moi Germaine Michu, j'ai de la peine à comprendre ces 2 salons...
 
Grosse fâcherie du maire Pascal Blanc et président de l'agglo, sur le PLUI; Plan Local d'Urbanisme de l'agglo qui a appris en lisant le Berry Républicain que la Préfète avait refusé le PLUI, c'est fou de chez fou, et dire que le maire est dans la majorité ... et qu'un ministre pourrait être sur sa liste des municipales. Le Berry Républicain nouveau "journal officiel local", nul doute que M. Nunez saura recadrer la préfète, il est où le temps de Môssieur Pasqua ?.
 
Je vous dis pas la fureur de mon voisin du Val d'Auron, oui, l'autre jour qu'il me dit, il a reçu sa taxe d'habitation qui venait d'augmenter , et alors que le député, le jeune Kervan, disait partout que nous avions de la chance car on diminuait et même supprimer la taxe d'habitation, ils nous prennent pas pour des billes ?
 
Je vais pour la première fois au basket, l'autre mercredi avec ma petite fille, et je repars avec 29 points dans la valise. Malade, je vous dis, j'en étais malade, il faut rappeler Marine Johannès m'a dit ma petite fille... Moi j'en suis resté à Yannick Souvré. Mais le départ du jeune Pierre ça m'avait fait quelque chose".
 
Et ben, moi qui suis contre tout, l'autre mardi, j'étais d'accord avec les paysans berrichons, car ils en ont du mérite, et puis tous ces écolo, qui l'eut tombent dessus, pour un oui ou pour un nom,
 
Ouh la la, elle commence mal la saison des filles du basket... Comme chaque année, c'est pareil, long au démarrage, mais cette fois, ça va pas trop bien. Mais elles auraient pu gagner chez Tony Parker ... vous voyez je m'y connait.
 
Je la connaissais pas, mais quel talent la madame photographe Marylise, ses images de personnages du siècle de notre argentier, ça vaut le déplacement.
 
Et ben tout arrive, il suffit d'attendre, l'îlot Victor Hugo se termine, les ptits gars mettent les derniers pavés, et ça va être très beau, ya juste le délai, ça devait être fini en avril, juste 8 mois de retard.
 
C'est pas humain, le jeune Jérémy qui a fait ses 10 kilomètres en courant sous la pluie du dimanche matin, il devrait avoir une médaille d'autant qu'il n'y avait personne pour le regarder courir et l'encourager.
 
Mon petit doigt m'a dit, foi de Germaine Michu que le monsieur le maire ne partirait pas en vacances, ni avec le monsieur Mousny, ni avec le député Le monsieur Cormier Bouligeon, pour reprendre les bon mots de feu Thierry Roland.
 
Dites donc, le train, quand on est à Bourges, ça rappelle les années avant 1847, comme disait mon arrière grand père, c'est à dire pas de train : entre les travaux, les retraits, les grèves normales, les grèves sauvages, finalement, ya que la voiture, au grand dam des écolos.
 
Et ben, bravo monsieur Rufin, j'y étais à sa conférence, quel homme, quel grand homme, d'autant que j'ai connu, j'étais toute petite, son grand père Bonneau, et bien il l'a un peu dit, mais il a dû subir les assauts des gens du patrimoine de Bourges et du Palais Jacques Coeur, au sujet de son livre le Grand Coeur, ça ne m'étonne pas, ils sont .... Non je n'en dis pas plus.
 
Le tour de France ne passera pas encore par Bourges et le Berry en 2020, alors la Nathalie qui est sur tous les fronts du sport espère pour l'an prochain ou dans deux ans, ou à la saint glinglin.... Mais elle persévère. Et je lui souhaite un bon rétablissement.
 
- Il en est où le grand spectacle financé par la Région Centre pour la Renaissance a été annulé pour cause de sécheresse, je comprends, moi qui ne boit plus une goutte d'eau depuis des mois, mais savez-vous que ma fleuriste de la rue Barbès m'a dit que ça coûtait 800 000 euros ce spectacle qui allait de ville en ville. C'est pas une somme ça ? Et c'est qui qui a payé ?
 
- Je le dis qu'à vous, je connais le chef de gare d'une commune entre Bourges et Vierzon et ben, il m'a tout dit : " à la SNCF, ya un certain temps ils ont embauché des gauchistes et la grève ils en savent plus que le monsieur Pépy qui voulait la paix, et il a tout faux". Quant à mon voisin qui a été à la SNIAS, il comprend pas, " a la SNCF c'est toujours la grève, alors que chez Airbus ou MBDA, c'est calme, je veux qu'on m'explique" il dit le monsieur .
 
Vous voulez réagir,
alors comme les autres consultations ....
EXPRIMEZ VOTRE AVIS dans le Grand débat de madame Michu
écrivez à : madame Michu bourges-info.com
Mais ce n'est pas certain que ça nous serve !
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales