le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er novembre / mise à jour le 26 novembre
Bourges-Info.com
Novembre 2015
RETOUR
Semaine 44
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2015
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de Novembre 2015
 
- Le drame du 13 novembre à Paris, c'est la Guerre contre Daesh.
 
- Inauguration du Palais des Sports du Prado le 14 octobre 2015 .
 
- Les élections Régionales, la campagne tarde à intéresser les Berruyers.
 
- La hausse de la taxe d'habitation : plus de 83 euros ! En clair, la hausse est de 5% !!!
 
- Une agglo Bourges - Vierzon ???
 
- Les 10 ans du PRU se fêtent.
 
- Enfin des travaux qui se terminent, la Halle au blé
 
- Début de saison en demi-teinte pour les filles du basket.
 
- Un médiateur dans la ville.
 
- la fibre optique arrive dans de nombreux quartiers mais " à petite vitesse ".
 
 
 
La citation du mois :

"Chers et bien amez, nous avons entendu que n'avez encore satisfaict ne envoyé en nostre recepte générale de Bourges la somme que vous avons dernièrement faict demander pour subvenir à partie du payemeny des gens de guerre que nous avons de présent en Picardie".

Signé :Henri II roi de France


- LES BLOGS

NOVEMBRE 2015

2015 >>>Réagir 

EDITORIAL
J'ai repris l'éditorial et voici dans mon blog, quelques réflexions et aussi, des propos de Claude Levy Strauss qui sont surprenants.
>>>cliquer ici
 
 
 
 

Il y a 10 ans, commençait le PRU, une initiative de Serge Lepeltier. Je me souviens, étant adjoint à l'urbanisme avoir assisté lors d'un Congrès des Maires de France à Paris en 2003 avec mon collègue, Michel Verdier à une intervention de Jean Louis Borloo qui développa alors, pour la première fois un plan de rénovation, avec un pari financier, il faut que tout le monde, Etat, ville, département, région mette de l'argent dans l'opération, et que les réalisations soient très rapides, quelques années, et non pas 20 ans comme d'habitude.
J'avais été emballé par ce discours et lorsque Serge Lepeltier qui était très proche de JL Borloo, revint à Bourges et exposa ce que sera le PRU à Bourges, au milieu des sceptiques, et je le dit, surtout des élus de gauche, j'étais convaincu que la solution du logement à Bourges dans des zones dites sensibles passait par le PRU, même si cela ne résoud pas tous les problèmes de certains quartiers.
C'était un dossier phare de la ville.
Il en faudrait d'autres de ce type.
roland narboux

IMAGES DU MOIS
L'été indien à Bourges
 
Avec la couleur de certains arbres qui rappellent le Canada à cette époque. De magnifiques couleurs du jaune au rouge en passant par toutes les teintes intermédiaires, c'est magique, mais pas n'importe où dans Bourges.
La photo, comme chaque année est prise sur le petit parking en face du Palais d'Auron.
 

ET BOURGES A LA TELE
???
 
Nous avions écrit dans le numéro précédent que la télé n'avait pas parlé de Bourges, et un internaute nous a signalé que non, il y avait eu dans Soir 3 un reportage sur Bourges et les handicapés, avec la présence de Philippe Mousny, c'est ce que montre cette copie d'écran.
mais lorsque nous parlons de Bourges " à la télé ", c'est sur des chaînes nationales TF1, FR 2 M6 car sur FR3 il est normal que de temps à autre on parle un peu de Bourges.
 
Signalons aussi sur la Chaine 21, (l'Equipe) les matchs de basket en Euroligue.

LA PERSONNALITE DU MOIS
Serge Lepeltier et Samuel Antoine
 
Personnalités du mois, et ce mois-ci, vous en avez encore deux pour le même prix.
 
Serge Lepeltier octobre 2015
Il s'agit de
Serge Lepeltier à qui nous devons le nouveau Palais des Sports, et de l'architecte Samuel Antoine qui l'a réalisé.
Une belle performance technique qui a fait l'admiration des premiers visiteurs lors de l'inauguration du mercredi 14 octobre dernier.

LE CHIFFRE DU MOIS
5161

C'est le nombre de logements gérés par Jacques Cœur Habitat, société qui va être vendue à France Loire. Sur ces 5161 logements , près de 80% sont situés dans l'agglomération de Bourges.
La ville possédait 53 % d'actions et avec la majorité, cela a permis de réaliser une partie importante du PRU.

 
COMBIEN ça COÛTE ?
7,5 euros,

C'est le prix d'entrée adulte pour entrer et visiter le Palais Jacques Cœur, d'autant qu'il y a en ce moment une exposition.
Il faut rappeler que le nombre de visiteurs dans l'illustre maison n'a jamais dépassé 50 000 visiteurs ce qui est très peu pour un tel monument.
Les expositions apporteront plus, sans doute, comme celle située dans les combles avec les lanternes magiques et autres images de fantômes !
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Salut les Poissons !
 
La première vraie passe à poissons de Bourges et du département sera mise en place par le syndicat de l'Auron à l'entrée du lac côté ville de Bourges.
Il s'agit de répondre à une directive européenne afin de permettre aux poissons de remonter la rivière Auron, jusqu'à Dun et plus en amont si affinités.
Il restera à traiter comment les poissons franchiront le seuil et le petit barrage de Chappe puisque le projet a été retoqué par la préfecture, suite aux manifestations des " amis du canal de Berry ".
Mais Bourges aura fait un peu avancer " le poisson ".
 
 
POLEMIQUES
L'agglo
 
Bourges - Vierzon ? La solution pour une agglomération de 170 000 habitants ? Telle est la polémique du jour.
C'est une vieille idée qui remonte à Max Albizzati (président de la CCI, puis élu de Vierzon) qui ressortira cette idée de temps à autre, alors qu'à l'époque où Bourges et Vierzon avaient toutes deux un maire communiste, cela n'était pas d'actualité !
Il y eut aussi le triangle Bourges - Vierzon - Saint-Florent, alors que d'autres seraient pour étendre l'agglomération en cercles autour de la ville pour arriver à 130 000 personnes.
 
T'as voulu voir Vierzon, alors voici Vierzon !
 
C'EST QUOI ???
Alors cette photo ci-dessous, c'est QUOI ? et OU ?
 

Le mois dernier

C'était un mandala réalisé par des moines tibétains.
 
LE RETROVISEUR
octobre 2008 :
Conseil de quartier

C'est parti, les réunions d'information sur le FORUM et les Conseils de quartiers c'est commencé au niveau de l'information, et première surprise, les Berruyers se sont précipités à la première réunion, celle du Val d'Auron, et après quelques questions idiotes de quelque "gauchiste" ou de quelque "vieux grognon", on est passé aux choses sérieuses, et les présentateurs ont parfaitement bien géré leur réunion, le maire et les élus restant en retrait.
Un Conseil de quartier comprendra 30 personnes, dont 6 conseillers municipaux et les autres personnes seront des personnes volontaires tirées au sort.
Après un problème posé par une erreur de demande de casier judiciaire, il apparaît que Serge Lepeltier soit décidé à supprimer cette demande un peu fastidieuse.
Et il faut s'inscrire.

 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
Le Nouveau Palais des Sports du Prado
 
C'est bien entendu le nouveau Palais des Sports inauguré mercredi 14 octobre, dans les délais, ce qui est une performance.
Un outil à la fois esthétique et fonctionnel. Et avec ses 5000 places assises, et dans un excellent confort, la ville possède un outil pour le basket de haut niveau, mais il faudra songer à des manifestations populaires pour 5000 spectateurs, et attention ce n'est pas le badminton qui remplira le Prado !
Espérons enfin qu'il ne soit pas maudit, c'est-à-dire dans la veine du stade Jacques Rimbault.

 
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :
 
Comment va se régler le sort de Bourges Habitat ?
Après Jacques Cœur Habitat, la société de HLM de la Ville, toujours en difficultés financières semble-t-il pourrait amorcer un rapprochement et peut être plus avec la société de HLM du département.


Question 2
 
Sur le recours formulé pour les arbres de la Maison de la Culture, celui-ci empêche-t-il la coupe des arbres ? Non semble-t-il, ce recours n'est pas suspensif.
Alors pourquoi plus rien ne se passe ? Et si c'était le début de l'abandon du projet ? Que de questions !!!
LE GAG DU MOIS A BOURGES
LES AQUARIUMS DU MUSEUM
 
A vendre, les deux grands aquariums du Muséum, puisqu'il n'y a plus d'animalier, il n'a pas été remplacé et il manque donc un poste.
Alors, on pourrait proposer de lâcher les poissons dans l'Auron et voir s'ils remontent dans le lac par la passe à poissons !
En attendant, remplacer les animaux ou les maquettes par de la vidéo, "qui fait moderne " est une grosse bévue, venant d'élu (s) qui n'y comprennent rien !
HOMMAGE
Leny Escudero et Bourges
 
Vous ne savez peut-être pas, mais Lény Escudéro qui vient de disparaître a été l'artiste qui a inauguré le Palais d'Auron, appelé à l'époque Palais des Congrès, d'où cette photo communiquée par Alain Meilland (à droite) entourant avec le maire Jacques Rimbault l'artiste Lény Escudéro.
C'était en décembre 1983.
 
SURPRISE - SURPRISE
Jeanne et Louis Production ?
Vous avez lu ces noms, c'est la société qui gère l'évènementiel sur les Rives d'Auron et dont s'occupe M.Patrick Ponchon.

C'est le salon de la gastronomie, celui des Antiquaires, la foire de Bourges ... etc

Mais d'où viennent ces noms ? Jeanne et Louis ? On pense en historien local que c'est Jeanne de France et Louis son papa Louis XI.

Et bien non, ce serait le hasard, il fallait trouver deux prénoms. 

NOVEMBRE 2015

2015 >>>Réagir 

 

 

 
Printemps de Bourges PREMIERES AFFICHES POUR 2016 : N° 40
Les premiers noms du Printemps de Bourges d'avril 2016 ont été dévoilés le jeudi 26 novembre et :
 
- sans surprise, Mika sera présent, comme en 2013 pour ouvrir le Printemps le 12 avril.
- Avec Mika il y aura L.E.J et Marina Kaye.
- Louise Attaque, Ibrahim Maalouf, Jain le lendemain.
- une création spéciale des 40 ans.
- Nekfeu et quelques autres le jeudi.
- La Rock'N'Beat le samedi comme d'habitude.
- Maître Gims clôture le Printemps le dimanche.
 
en savoir plus :>>> cliquer
 
Avril c'est encore loin, mais nul doute que la sécurité sera un des points importants de cette édition exceptionnelle.
Premier Pdb sans Daniel Colling à la direction.
Un anniversaire, le 40° anniversaire, puisque le premier PdB s'est déroulé en avril 1977.
 
 
FLASH LE DRAME A FRAPPE LA FRANCE : LA GUERRE
 
- le drame de Paris occulte toutes les autres informations nationales et plus encore locales. 129 morts et 350 blessés, dont une centaine très gravement.
Les barbares islamistes ont encore frappé.

A Bourges, le maire a organisé un bureau municipal de crise avec des mesures concernant la sécurité à l'entrée et à la sortie des écoles de Bourges, et aussi des mesures pour les bus d'agglobus.
Rappelons que les rassemblements et réunions sur la voie publique, sont interdites.

- Le sujet revient sur le devant de la scène, la Mosquée (ou centre islamique) de l'aéroport/ Grande pelouse, qui jouxte une grande usine d'armement, MBDA. L'Etat va-t-il prendre des mesures ? et lesquelles ?
 
- la campagne des régionales est suspendues à cause des évènements de Paris, alors que les noms des candidats ont été rendus publics.

Pour Bourges et le Cher, il y aura 8 listes, chacune ayant 11 noms puisque c'est le nombre d'élus du Cher qui doit entrer au Conseil Régional.

- Information plus futile en ces moments dramatiques, en sports, ce sont les tangos de Bourges basket qui perdent pied, en Euroligue où elles seront éliminées, et en championnat où ça ne va pas trop bien.
Espérons que les blessées reprenant la compétition, l'équipe se retrouvera.
_
DOSSIER LE PALAIS DES SPORTS DU PRADO INAUGURE
Dans chaque mandat, il y a une ou deux inaugurations d'équipements importants, il y eut avec Raymond Boisdé le Centre nautique, le lycée Alain Fournier, la Maison de la Culture...
Avec Jacques Rimbault, ce fut Le Palais des Congrès en 1983, puis la Médiathèque, l'Hôpital Jacques Coeur et les MOF, en 1995, (sous Jean Claude Sandrier)
Ensuite, l'Ecole de Danse et de Musique, les cinémas CGR, la Patinoire sous Serge Lepeltier.
Et aujourd'hui le Palais des Sports, pour essentiellement le basket féminin inauguré par Pascal Blanc (en présence de Serge Lepeltier) . c'est donc un grand moment.
 
inauguration du Palais des Sports de Bourges.Avec ses 5000 places assises, confortables, c'est un élément essentiel du sport à Bourges, et l'inauguration se déroula le mercredi 14 octobre en présence de personnalités locales (et d'un peu plus loin).
 
Mais ce sont surtout les visiteurs des premiers matchs qui eurent le sentiment d'être dans un équipement moderne de grande valeur. On voit parfaitement un match quelque soit sa place, et en plus les sièges sont confortables ! Un panneau de suivi très moderne et très complet, avec le nom des joueuses, les fautes, les points marqués, le temps ... etc
 
Ce Palais des Sports revient de loin, il a failli ne pas se faire, puis aller à l'autoroute, et ce fut ensuite, le choix de l'architecte (Samuel Antoine, de la ville de Bourges) et un chantier impressionnant, avec tenue des délais impératifs, enfin (et surtout) le financement...
 
palais des Sports du PradoQuelques chiffres
" 4 400 m² de surface couverte,
" 4 150 m² de surface pour la salle et les gradins
" 4 000 m² de locaux annexes
" 5 027 places en gradins
" 20 m de hauteur totale bâtiment
" 13 m pour la hauteur du gradin le plus haut
" 1 800 mètres linéaires de pieux de fondation
" 2 400 m3 de béton
" 4 150 m² de bardage
Le montant des travaux est de 16 millions d'euros TTC.
Maintenant les Berruyers se doivent de le remplir, ce qui n'est pas simple...
_

ANIMATIONS

HIER A BOURGES ....
Concours Photos : les gagnants :
 
Le résultat du concours des plus belles photos sur Bourges et ses rues, qui ont été proposées pendant 3 mois sur les grilles du jardin de l'archevêché a été dévoilé fin octobre :
1er prix : Valérie Ligonière : "Rue du commerce hier et aujourd’hui"
2007 - 2008 : Les Berruyers vus par les Berruyers
2009 : Les Berruyers et leur métier
2010 : Les Berruyers et le sport
2011 : Les jeunes vus par les Berruyers
2012 : L'eau et les Berruyers
2013 : La musique et les Berruyers
2014 : Les Berruyers et leurs p'tits coins de nature
 
 
Fin des Crimes ... au palais Jacques Coeur,
 
Crime au Palais Jacques CoeurUne animation qui a encore fait le plein de visiteurs, dans cette visite- recherche originale, très prisée par les jeunes pour du patrimoine !
Une organisation Route Jacques Coeur / Office de Tourisme / Palais Jacques Coeur avec en prime Les Amis de Jacques Coeur.
Une visite guidée surprenante et parfois désopilante : un mort, la recherche du coupable, du patrimoine architectural... du vin et des gâteaux.
 
La suite, c'est pour l'an prochain.
 
 
 
 
La visite du Cimetière des Capucins
 
visite des Capucins de BourgesElle s'est faite par deux fois en octobre (photo avec Hélène, la guide), et le public a suivi, car c'est une promenade dans le plus vieux cimetière de Bourges à la recherche d'histoires de personnages emblématiques de la ville.
 
De Michel de Bourges à Georges Forest en passant par les maires de la ville comme Cothenet, Ducrot, Mirpied ou Planchat, mais aussi les grandes familles aristocratiques.
Ajoutons aussi la présence de sculptures remarquables et des anecdotes surprenantes ! en savoir plus >>> cliquer
_
 

ANIMATIONS

NOVEMBRE A BOURGES .... UN CHOIX SUBJECTIF.
Le salon des vins et de la gastronomie du vendredi 30 octobre au dimanche 1 novembre, aux Rives d'Auron
 
Les nocturnes de la rue Bourbonnoux jusqu'à 21 heures les samedis.
Une conférence sur les Chauves souris, c'est bien entendu au Muséum, l'entrée est libre, et c'est le jeudi 12 novembre à 18 heures :
 
Le Salon du mariage et des réceptions, c'est le samedi 14 et le dimanche 15 novembre de 10 h à 1 8 H 30 au Palais d'Auron. L'entrée est à 2 euros.
 
Les Nuits "décibelles" au 22, c'est 22 rue Henri Sellier, avec des concerts toute la nuit.
 
Noël au Val d'Auron les 20 et 21 novembre
_
Le Palais des Sports inauguré le 14 octobre 2015 par madame la Préfète.
 
ECONOMIE MAGASIN DE LA VILLE
Avaricum : après de longs mois de morosité, par manque d'ouverture de surface commerciale, il semble qu'enfin un restaurant soit en passe d'ouvrir avec la création de plusieurs dizaines d'emplois.
On peut espérer que d'autres suivront.
C'est un restaurant de type américain et donc un fast food qui est en cours de finition et il ouvrira en ce mois de novembre.
C'est un
" Holly's Diner ", un concept de restauration américaine dans le pur style des années 50, proposant des menus gourmands et variés du sucré et salé, qui va officiellement s'installer dans le centre commercial Avaricum.
C'est une cuisine à base de hamburgers.
L'Histoire du Centre commercial : >>>CLIQUER

AVARICUM EN 51 PHOTOS >>>
CLIQUER ICI
 
 
 

A noter la mise en place d'un Office du Commerce pour le Centre-Ville. Ce n'est pas la première fois, et la seule fois où ce type d'approche a bien fonctionné, ce fut lors des Noëls européens, avec justement pendant 3 ans des fonds européens. Ensuite, il n'y a plus eu d'argent et tout s'est effondré !
 
Salon des vins et de la gastronomie
Le salon des vins et de la gastronomie, c'est à la fin d'octobre aux Rives d'Auron.
Bourges et le Cher ne sont pas des lieux de grande gastronomie, et ça ne peut que s'améliorer Et depuis des lustres, chaque année, sur 3 jours les Rives d'Auron accueillent des vins d'un peu partout (et rarement de la région), et des cuisiniers et autres vendeurs de produits fermiers.
Plus de 100 exposants en vins et gastronomie, des dizaines de milliers de visiteurs, des chefs, des restaurateurs, sommeliers, chocolatiers, pâtissiers, boulangers, formateurs, apprentis, passionnés professionnels ou amateurs...constituent les précieux "ingrédients" d'une recette au succès croissant et incontestable.
Informations pratiques : Pavillon d'Auron - hall A
Ouvert vendredi de 14h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h
Entrée : 3 € (valable une deuxième journée) - gratuit pour les moins de 12 ans
Rens. : Jeanne & Louis Productions - Tél. : 02 48 27 40 60 - www.lesrivesdauron.com
 
La Foire aux huîtres et aux moules dans la rue d'Auron, ce sera le samedi 7 novembre, une rue qui peine mais qui redevient dynamique.
 
Monin va bien et a ouvert ses portes avant déménagement
 
Ce fut la foule des grands jours en octobre dernier avec la porte ouverte chez Monin, sur son site historique, place des Marronniers alors que les travaux de la nouvelle implantation sont en cours depuis quelques mois.
Sur les 3 sites de Monin qui est une entreprise de Bourges qui vend ses sirops dans tous les pays du monde, il y en a un en Asie, un aux USA et un à Bourges car les goûts des américains ou des asiatiques sont souvent différents des nôtres...
 
L'entreprise, crée par Georges Monin est dirigée aujourd'hui par Olivier Monin, c'est un fleuron de la ville.
 
en savoir plus >>>cliquer
POLITIQUE VILLE, AGGLO ET CONSEIL DEPARTEMENTAL
C'est parti pour les élections régionales même si elles n'intéressent pas encore beaucoup la population et encore moins celle de Bourges, car les femmes et hommes politiques de notre ville ne sont pas en bonne position et en particulier pour être en position d'élus, tant le système est complexe.
Un sondage BVA donne la droite unie avec M. Philippe Vigier largement gagnante dans la Région Centre - Val de Loire.
Bourges-info diffusera les listes pour le Cher lorsque nous les aurons toutes. (celle de droite est connue).
 
- Bisbilles à droite aux élections régionales, avec Aymar de Germay rétrogradé puis exclus de la liste de droite. Il reste maire de Marmagne, mais il est furieux !
 
Ils vont bien au département ?
Qu'ils suppriment la gratuité du transport scolaire, si il manque de l'argent pourquoi pas à condition que les sommes à verser soient modestes, mais sur Noirlac, c'est d'organiser une messe au moins chaque année.
Ils n'ont rien d'autre à faire les nouveaux Conseillers départementaux que de mettre des messes là où il n'y en a pas et surtout de l'annoncer en grande pompe : laïcité, tout fou le camp !

Grandes manoeuvres dans le logement social à Bourges, la SA privée Jacques Coeur Habitat, qui gère plus de 5000 logements HLM
devrait être rachetée par une autre société de ce type, présente dans le Cher : France Loire.
 
Comment Jacques Cœur habitat a-t-elle pu se retrouver en " situation financière tendue ", alors qu'il s'agissait du fleuron du logement social privé à Bourges tant sur la quantité que sur la qualité ?
 
 
 
 
 
- Sur les grands dossiers de la ville, il n'y a eu aucune avancée significative durant ces vacances. Rien en ce qui concerne le dossier Maison de la Culture, seul le Palais des Sports a avancé puisqu'il a été livré en temps et en heure.
Quant à ce gros dossier Maison de la Culture, entre les réunions, confrontations, recours et discussions en tout genre, plus les batailles de chiffres, rien n'avance et sauf miracle, il ne se passera rien avant le printemps prochain.
 
Et puis chacun est en attente de l'audit financier ... Mais il se murmure que le Maire lui-même, quoiqu'il en dise publiquement est dans une position d'attente.
Comme Foch qui disait "Nous sommes pressés de partout, il est urgent d'attendre".
 
 
- Rapprochement Bourges - Vierzon dans le cadre d'une grande agglomération de 170 000 habitants, mais ce ne sera pas pour demain ... Le dossier pourtant avance, avec toutefois des avis très divergents entre la droite locale et la gauche.
 
- Le PRU va avoir 10 ans : quelques manifestations de prévues du côté du Hublot.

Vous pouvez vous exprimer par mail à Bourges-info.com
 

SPORT

BOURGES
Céline Dumerc à BourgesBasket et ça commence par une grosse déception avec les filles du basket, car pour les 3 matchs qui ont suivi l'inauguration du magnifique Palais des Sports, il y a eu 3 défaites.

Une mauvaise passe pour le président Fosset qui en a vu d'autres, et puis des filles blessées, une saison qui ne commence pas sous les meilleurs auspices, mais les filles se sont reprises en championnat face à Mondeville par 77 à 48.
 
Puis en Euroligue avec Bourges - Kayseri : une belle victoire, après prolongation, mais que ce fut difficile.

Le football avait démarré mi-figues, mi raisins en championnat CFA 2, mais la bonne surprise est venue de la Coupe de France, avec une victoire du Bourges 18 face à la Berrichonne de Châteauroux. Et en prime le Bourges Foot a battu Saran toujours en Coupe de France.
 
Le rugby avec le Bourges XV, au repos ou devant la télé à voir le match France - All Black !
 
Régates de catamarans sur le lac d'Auron le dimanche 1 er novembre, du très spectaculaire.
 
Première information importante, si vous ne le saviez pas : Le Palais des Sports du Prado a été inauguré le 14 octobre suivi d'un premier match des tangos. (perdu face à Ekaterinbourg).
 
Le défi puis gala inter entreprise, il s'agissait de la 19e édition c'était bien entendu sur le lac d'Auron le 9 octobre dernier. Toujours autant de succès.
_
 

CULTURE / TOURISME

DES EXPOS A BOURGES
Le Centre des monuments nationaux fait découvrir l'histoire des fantômes au XIXe siècle avec l'exposition " Lanternes magiques et fantasmagories ". Après un passage remarqué aux châteaux de Fougères-sur-Bièvre, de Bouges et de Puyguilhem, l'exposition poursuit son itinérance dans les combles du palais Jacques Coeur du 17 octobre 2015 au 28 février 2016 avec une nocturne le 31 octobre de 17h à 20h30, venez déguisés !
La fantasmagorie, désignant à cette époque l'art de faire apparaître des fantômes par des illusions d'optique, est un spectacle inspiré par l'atmosphère fantastique du roman gothique avec ses décors de châteaux ou d'abbayes en ruines et son cortège de spectres, diables et vampires. Ces thèmes sont évoqués à travers plusieurs installations dont certaines s'inspirent des effets inventés par les illusionnistes.
L'exposition raconte l'histoire des fantômes et des illusions d'optique qui permettaient de les faire apparaître.
Le public pourra également découvrir d'exceptionnelles pièces avec des lanternes magiques, des praxinoscopes, des zootropes et autres inventions à l'origine du cinéma et de la photographie.
jusqu'au 28 février 2016.
_
 
ECOLOGIE NOUVELLES
Et les arbres Séraucourt sont toujours en place, plus personne n'en parle, c'est comme si on repoussait le problème à plus tard sans donner de date !
 
En parlant d'arbres, une foire aux arbres et aux produits du terroir à la Halle au Blé le dimanche 8 novembre
 
Baudens est en travaux, mais en première approche on sent bien que le site a été supervisé par les écolos, car il n'y a pas de place (ou très peu) pour garer les automobiles… Il faut venir à vélo ou à pied.

La Fête de la Science, c'était le 10 octobre et c'était au Muséum, avec le village des sciences. Comme le 3D de l'an dernier, les robots furent encore en vedette.

Le Muséum dans l'actualité avec la fin programmée de l'animalerie par suppression de personnel, en attendant la grande exposition Photos qui rassemble les plus beaux clichés de la planète.

 
VILLE MISSION EMPLOIS ET TRAVAUX EN VILLE
La Mission emploi qui s'est affichée dans toute la ville en 4 mètres sur 3 fait débat avec deux positions de la population :
- ceux qui disent que ça fait encore double emploi avec justement Pôle Emploi et pour les jeunes la Mission locale.

- d'autres qui affirment que c'est complémentaire à Pôle Emploi et que cette structure sera plus proche des chômeurs.
 
Il y a eu au moins un début de résultats puisque cela a fait deux embauches et donc emplois pour cette Mission Emploi.
 
Et puis, pour la première fois depuis longtemps, en France, le chômage a diminué d'une manière significative dans le pays.
 
 
 
 
 
 
 
- la pancarte devant la mairie

Une demande de l'Opposition : enlever la grande affiche située à l'entrée de l'Hôtel de Ville qui tance le gouvernement sur les dotations aux communes qui ont fortement diminuées.
 
Il est vrai qu'il est assez rare de voir des calicot devant "la maison commune", mais cela a bien dû se faire dans le passé ... historiens à vos archives !
 
 
 
Les travaux dans la ville.
- Le Palais des sports situés au Prado, a été terminé dans les délais pour les basketteuses à la mi-octobre, pour le premier match des Tangos, devant 4800 spectateurs puisque telle est la jauge de cet équipement (5000). Il reste encore quelques finitions.
Notons encore dans les travaux la réfection des terrasses du Palais d'Auron.
 
 
 
Puis la fin des travaux de la halle au blé (plomberie et serrurerie en cours) et la réhabilitation de la Friche de l'Antre peaux avec les menuiseries extérieures. Et puis le club house rebaptisé "espace de convivialité" au stade Alfred Depège.
 
Les 10 ans du PRU :
 
L'année 2015 marque les 10 ans du PRU (Programme de Renouvellement Urbain) à Bourges, ainsi que les 10 ans de fonctionnement du Hublot.

Pour marquer ces deux anniversaires, la Ville de Bourges organise des animations culturelles du 28 au 31 octobre 2015. Une manifestation mise en place avec l'aide de différents partenaires (associations, artistes, prestataires privés, services municipaux, etc.)… Tout un programme !
 
En août 2003, le Programme national de renouvellement urbain est lancé dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (dite loi Borloo).
Bourges est une des premières villes de France à bénéficier de cette démarche. Après l'étude dès 2003, à l'initiative de Serge Lepeltier, la convention de rénovation urbaine de Bourges est signée
le 16 mai 2005.
De nombreux quartiers de la ville ont ainsi pu bénéficier de ce premier programme de Renouvellement urbain : la Chancellerie, les Gibjoncs, l'Aéroport, la Gare ou encore le Centre-ville.
Plus de 300 millions d'euros ont été investis sur le territoire de Bourges entre 2005 et 2015.
En 2015, un dernier avenant à la convention est signé. Le programme est porté à 358 millions d'euros de travaux dont 112 millions d'euros financés par l'Agence nationale de renouvelle urbain (ANRU).
en savoir plus>>>cliquer

Le temps des Chrysanthèmes :
 
De manière traditionnelle, c'est à Bourges le temps des chrysanthèmes. Et cette année, les jardiniers de la ville ont mis en avant le théme des "cabanes", pas celle du Canada, mais plus sûrement celle des marais de Bourges.
 
Sur chaque rond point ou petite place, une grande cabane ou plusieurs petites et même une multitude de ces cabanes miniatures dans l'Espace Victor Hugo.
 
 
 
 
4/2 = 4 voies divisées par 2 = 2 voies
 
Dans un autre domaine touchant les travaux, nous devons signaler la fin de la réhabilitation du boulevard Gambetta, sur la lancée, l'adjoint aux travaux Monsieur Philippe Mousny, propose de faire sensiblement la même chose avec le boulevard Foch, c'est-à-dire diminuer le nombre de voies pour les automobiles. ça fonctionne, mais les riverains des rues voisines sont mécontents.
Enfin les rues de la place Anatole France ont été aussi mises en 1 voie au lieu de 2 avec simplement de la peinture, et ça semble bien fonctionner ... la vitesse étant souvent excessive sur ces voies, et en plus il était dangereux de sortir lorsque l'on était garé en épis.
 
Mosquée ou pas mosquée ?
 
Quelle est la différence entre un Centre culturel musulman dans lequel on peut aller prier et une mosquée ? Nul ne le sait, mais à l'aéroport, les responsables qui ont racheté La Grande Pelouse, ne parle jamais de mosquée tant ce mot fait aujourd'hui peur.
 
Les travaux pour le sport à Vauvert
 
Fâcherie du Conseil de quartier de Vauvert, avec les travaux de mise en place de barrières "lancés sans aucune concertation et information", alors qu'il se déroulent des rodéos, particulièrement dangereux et qui n'ont pas été traités sur ce parking du stade Vauvert. Et de s'interroger sur "une volonté délibérée d'occulter le sujet," ou d'un "problème de communication", et de conclure que dans ce cas, "on a trouvé de l'argent !".
 
LES LIVRES DU MOIS IL PASSE A BOURGES
Pas de romans, pas de livres sur notre ville de Bourges, alors nous présentons ce petit ouvrage sur le Canal de Berry qui fut si important pour notre industrie locale et qui, aujourd'hui pourrait devenir un haut lieu du tourisme à vélo, comme la Loire à Vélo.
 
Le canal de Berry (et non du Berry), car c'est la référence au duc Jean de Berry fut ouvert à la navigation à partir de 1829, et il s'étend sur 320 kilomètres.
Il fut déclassé en 1955.
 
"Il a beaucoup marqué le paysage et il offre une atmosphère particulière qui incite à la flânerie. Il faut ajouter les nombreux ouvrages et inciter le visiteur à cheminer, lentement le long de ce canal.
 
 
Rencontre des écrivains voyageurs au palais Jacques Coeur du vendredi 13 au dimanche 15 novembre
 
 
C'était à la fête des Associations.
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES
Un film à voir : Seul sur Mars avec Matt Demon.
Au cours d'une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d'un violent orage, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d'alerter la Terre qu'il est encore vivant...
 
 
Et puis Star War à la fin de l'année à partir du 16 décembre 2015.
a
 
"HISTOIRE" LA PINCE DE BOURGES
Cela va étonner de nombreux Berruyers, mais le docteur Témoin, fut l'inventeur, dans sa clinique du Château à Bourges d'une pince jumelée chirurgicale pour l'anastomose, qui va prendre son nom.
Cette pince permettait lors des opérations de l'intestin par exemple de bien tenir les deux parties à "ressouder".
Sa clinique deviendra celle dite de Marie Immaculée ou du docteur Vigneras
 
Après sa mort, Daniel témoin deviendra aussi célèbre en donnant son hôtel particulier, qui est immense à la ville pour en faire la bibliothèque municipale. C'est aujourd'hui le fond Berry appelé encore Bibliothèque des 4 Piliers.
 
NOUVEAU
 
 

 
 - La qualité du nouveau Palais des Sports du Prado

- La ville et les boulevards à 2 voies.

- Les foulées de Bourges et les foulées roses.

- Le nouveau logiciel de la ville "Sortir à Bourges"
- La fin de l'animalerie au Muséum 
 
- Les élus de Bourges, des berruyers : ils sont absents ou presque de toutes les élections législatives, sénatoriales, départementales et régionales.

- le manque de places de parking à l'Hôpital Jacques Cœur.

- 6 mois pour avoir la nomination d'un expert dans le cadre de l'incendie des Forestines !
 
1/ Sortir à Bourges :
 
C'est un nouveau logiciel qui fonctionne sur un peu tout, dont les smartphones et qui permet de savoir ce qui se passe à Bourges le soir-même, mais aussi tel ou tel jour avec un classement en concerts, animations, expositions ... etc .
Seul petit problème, il n'y a pas de priorité, car ce n'est pas simple, mais le Salon des vins et de la gastronomie est au même niveau qu'un simple concours de belote.

http://www.sortirabourges.com/
2/ Office de Tourisme

Bourges " commune touristique " avec la liste des monuments, des visites guidées, et des animations, et entre le Printemps de Bourges et le festival Bulleberry, on trouve " la course des caisses à savon ", où se loge la culture ?
Nul doute que les touristes viendront encore plus nombreux la saison prochaine... pour les caisses à savon.
 
 
3/ Les 20 ans du musée des MOF, Meilleurs Ouvriers de France.
 
Une initiative de l'équipe municipale de Jean Claude Sandrier en 1995, il était alors maire de Bourges et il a tout fait pour une inauguration du musée des Mof, la veille des municipales de 95, ce que la population a rarement admis, c'est une règle générale en politique !
Et pourtant l'idée et le musée sont et furent de bon niveau, un premier de ce type en France.
On regrettera pourtant le plafond trop bas de la salle d'entrée.
 

4/ Les avenues changent de voies

L'avenue restructurée avec deux fois deux voies et ça semble bien fonctionner. C'est après le boulevard Gambetta , une nouvelle mise en œuvre de la circulation dans la ville avec Foch. Mais du côté des riverains des rues adjacentes, c'est la colère, car pour éviter les queues, les automobilistes évitent le boulevard Foch et s'échappent par d'autres petites rues.

 
COUP DE GUEULE ET LA SIGNALETIQUE A BAUDENS ?
Ou est passée la Chambre des Métiers ? La question se pose car même lorsque l'on sait qu'elle est à Baudens, il faut la trouver.
Une berruyère l'a cherchée en vain la semaine dernière, même à Pôle Emploi, ils n'ont pas pu répondre et localiser ce lieu !
 
Il faut améliorer la signalétique, surtout au début et surtout dans un quartier avec des sens uniques partout et des travaux qui sont là encore pour plusieurs mois.
COUP DE GUEULE PANNE DE FIBRE ???
Orange et la fibre … ça vient, mais pas très vite. Dans certains quartiers comme Vauvert, le délai était fin 2014. Il est passé " au premier trimestre 2015 ", puis " au premier semestre 2015 " et un technicien qui passait un câble vers la rue Jacques Brel a répondu à un riverain " ça devrait être vers janvier 2016 ".
Merci monsieur Orange pour ces délais.
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal et les Nouvelles de Bourges n'osent pas vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
 
"Figurez-vous que j'ai une confidence à vous faire sur le député, monsieur Galut. Je le connais bien, j'étais concierge au Collège Saint Exupéry, lorsque monsieur Galut père était proviseur et bien la semaine dernière, le petit Galut m'a dit qu'il allait se présenter aux élections municipales de 2020 et qu'il avait toutes les chances de devenir maire de Bourges !".
 
" J'étais l'autre samedi au Prado, pour la première fois depuis l'époque de Cathy Malfois et d'Hélène Guillaume et bien ça a changé. C'est immense cette salle de basket. Mais je ferais deux remarques, les joueuses sont de plus en plus grandes et les sièges de plus en plus confortables... J'y retournerais".
 
" On va remplacer l'animalerie du Muséum par des vidéos, c'est la dernière trouvaille de l'élu à l'écologie. Il comprend rien ou alors il n'a pas d'enfant ce jeune homme. Les animaux vivants, c'est le "plus" qui fait venir et intéresse les enfants ... avec la maison penchée, ce n'est ni Lucy, ni Toumaï "
 
" Pour l'inauguration de la nouvelle exposition des MOF, j'ai vu les autorités, maire en tête se pavaner et passer plus de temps devant une petite robe courte au premier étage que face aux grosses tuyauteries soudées du rez de chaussée".

" C'est quoi ce sondage de la Ville sur Internet : On nous demande si nous voulons davantage d'animations l'été ? Mais oui, plus d'animations l'été et aussi l'hiver et aussi au Printemps. Et puis de la brioche distribuée tous les dimanches matin devant la mairie. Qui a eu l'idée de poser ce type de question idiote et démagogique, pour l'instant 80% des votants veulent plus d'animation, il faut un sondage pour ça ? ".

" Et bien cette fois, ça y est, j'ai bien reçu ma feuille d'impôts pour le foncier, mais dites moi, ça fait plus que 83 euros … On nous aurait menti ? Je ne peux le croire, je vais aller demander un rendez-vous à monsieur l'Inspecteur "

" Que des langues de vipères mes voisines, elles me disent que depuis qu'elles ont un nouveau Palais des sports au Prado, on perd tous les matchs, je sais pas si c'est vrai mais elles ont l'air remonté mes voisines ".

" Avaricum, comme c'est triste en semaine, j'y suis allé, mardi dernier pendant les vacances scolaires, avec ma nièce, et bien il n'y avait pas grand monde et je suis gentille, non, il y a un problème, même si chez Zara, ils sont contents ".
 
" je le connais pas trop, mais il était souvent en photo dans mon Berry Républicain, c'est monsieur Aymar de Germay, qui est fâché comme une talune, car il ne sera plus sur la liste des élections régionales. Lui qui s'était donné tant de mal avec son électricité dans le département ... Comme quoi le courant ne passe pas toujours entre Paris et le Berry, foi de Germaine Michu !"
"J'suis pas sourde, alors pourquoi ça crie si fort dans les hauts parleurs du nouveau palais des sports ? Ils veulent tester la musique pour faire des concerts de rock en Roll ?"
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2015 Le Blog d'Irène Félix
Fin de la gratuité des transports scolaires
A droite, toute : c’est ce que je retiens de la session d’aujourd’hui de l’assemblée départementale.
La majorité départementale, de droite, a décidé aujourd’hui la fin de la gratuité des transports scolaires. Désormais, les parents devront s’acquitter de 60 € par enfant en année pleine. En 2005, nous avions pris la décision inverse pour garantir la gratuité de l’accès à l’école et l’égalité entre les familles, en ville et à la campagne. C’est la première décision significative de cette nouvelle majorité : c’est une régression.
Autre nouvelle qui inquiète : à la suite du regroupement des services administratifs départementaux dans une « pyramide » (route de Guerry), les services des maisons des solidarités de Fulton, Aéroport et Val d’Auron pourraient être regroupés dans l’actuelle Direction des Solidarités, rue Heurtault de Lamerville (derrière la gendarmerie). Ces services ne remplissent pourtant pleinement leur mission que s’ils sont d’accès facile pour des personnes fragiles et précaires : ce ne serait plus le cas. S’agirait-il de rendre plus difficile l’accès aux droits pour baisser artificiellement la demande sociale comme le font tant de départements de droite ? J’ai alerté fermement sur ce point.
Dans le domaine des symboles ensuite, le Président du Conseil départemental se voit en grand organisateur de messes à Noirlac. Il me semble que le département a bien mieux à faire que de s’emmêler les pinceaux dans une affaire de ce genre. Cela révèle une grande confusion sur ce que doit être le rôle d’une collectivité publique dans un Etat laïc. Cela n’interdit évidemment pas la musique religieuse, comme la musique profane, dans l’abbaye.
Enfin, nous constatons que pour le Cher comme pour Bourges, la droite, sous couvert de bonnes intentions, est ultra-frileuse pour se prononcer en faveur de l’accueil de réfugiés. Elle se retranche dans une attitude d’attente des initiatives de l’Etat et refuse de s’impliquer pour fédérer des moyens et des énergies, bref, pour faire de l’accueil des réfugiés une cause commune et une source de fierté solidaire. Dommage. Et si on relit ce point au précédent, inévitablement, on pense à Tartuffe …
a suivre
http://irenefelix.fr/
 
2015 Le Blog de Roland Narboux
Cette fois, il y a unanimité dans le pays : c'est la guerre. Et si en janvier dernier, beaucoup pensaient utiliser ce vocabulaire, la majorité du pays évoquant un attentat comme la France en a connu dans le passé.
Aujourd'hui avec des centaines de morts et de blessés, le pas est franchi, la guerre contre Daesh est déclarée. Face aux barbares islamistes, il faut un acte fort et officiel, à l'ancienne, d'une déclaration de guerre. Ne pas reproduire Munich en 1938, mais combattre.
Attention une guerre, ça fait des morts et même si on est un pays démocratique, il faudra admettre que nous devons mettre sous le boisseau quelques libertés et rendre les coups.
Chaque fois qu'il y a eu des attentats, on avait le plus souvent fiché les terroristes, on les connaissait, mais ils n'avaient encore rien fait et vaquaient à leur occupation. Non, il faut être plus volontaire et surveiller ou interner ces personnes classées " S ".
Il faut savoir reconnaître que cette lutte contre les terroristes depuis janvier dernier a été un échec. Il faut changer de stratégie.
J'avais écrit le 1 er septembre dernier sur mon blog :
" Sur le terrorisme d'origine islamique, il est heureux que plusieurs de ces attentats aient été l'œuvre d'islamistes de type pieds nickelés. Perte d'une carte d'identité, une kalachnikov qui s'enraie, et l'un d'entre eux va se tirer une balle dans la jambe, bêtement. Tout cela ne fera de quelques victimes, trop de victimes dont les gens de Charlie. Pourtant de manière statistique, si cette guerre se poursuit, et elle va se poursuivre, il arrivera un jour qu'un islamiste plus futé ou plus chanceux, malheureusement, fera un carnage dans une église, un train, ou lors d'une manifestation avec 200 ou 300 morts. Et c'est à partir de ce moment-là que la société française se révoltera et cherchera l'homme ou la femme providentielle. Le plus grave pour notre démocratie se trouve bien là, car on sent bien qu'une majorité de nos concitoyens est prête à se jeter dans les bras de l'extrême-droite qui ne cesse de monter dans l'opinion. Il en sera fini de la démocratie dans notre pays ".
Nous avons peur, pour nous, nos enfants, nos petits enfants, mais nous devons être plus fermes.
Une guerre, c'est se battre sur le terrain en Irak et en Syrie, mais pas seuls, avec des américains, des russes, d'autres européens, et aussi avec les pays arabes comme les Emirats ou l'Arabie saoudite.
Mais il faut être lucide et lorsque le Qatar met son argent dans des joueurs de football, il faut se réveiller et leur dire " ça suffit ".
Enfin, il faut tout de même appeler un chat un chat et dire que ceux qui tuent nos enfants un vendredi soir dans une salle de concert, ce ne sont pas des bouddhistes, ni des catholiques, non, ce sont des Islamistes. Et même si je sais que beaucoup de musulmans sont pacifistes, il faut bien reconnaître qu'un certain nombre d'entre eux se sont radicalisés et se conduisent en tueurs.
Si l'on connait ces gens-là, si on a des doutes alors il faut les neutraliser par tous les moyens.
Je terminerais en rappelant Claude Lévy Strauss, dans Triste tropique … Je n'avais pas lu la fin de cet ouvrage et c'est Raphaël Enthoven qui l'a rappelé :
"les brefs contacts que j'ai eus avec le monde arabe m'ont inspiré une indéracinable antipathie. "
" ll m'a fallu rencontrer l'Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m'obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. Chez les Musulmans comme chez nous, j'observe la même attitude livresque, le même esprit utopique, et cette conviction obstinée qu'il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé aussitôt. A l'abri d'un rationalisme juridique et formaliste, nous nous construisons pareillement une image du monde et de la société où toutes les difficultés sont justiciables d'une logique artificieuse, et nous ne nous rendons pas compte que l'univers ne se compose plus des objets dont nous parlons. "
C'était en 1955 et c'est très surprenant.

blog de roland narboux
 

2015 Le Blog de Yann Galut
COMMUNAUTÉ AGGLOMÉRATION BOURGES- VIERZON LA PROPOSITION DE PASCAL BLANC EST UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE POUR BOURGES ET POUR LE CHER.
Vendredi dernier, à l'occasion de la présentation par la Préfète du Cher du futur schéma départemental de coopération communale, le maire de Bourges, Pascal BLANC a appelé de ses vœux la fusion entre Bourges et Vierzon au sein d'une agglomération composite qui regrouperait 170.000 habitants soit 53% des habitants du Cher.
Cette annonce est, pour moi, une fausse bonne idée et sonne de la part de Pascal BLANC comme un aveu de faiblesse dans sa ville.
C'est une mauvaise idée pour Bourges.
C'est une mauvaise idée pour le département du Cher.
1. C'EST UNE MAUVAISE IDÉE POUR BOURGES.
Incapable de donner un cap à la ville de Bourges, Pascal BLANC brouille à nouveau les cartes et voit le salut de Bourges dans un rapprochement avec Vierzon où se fondrait Saint-Doulchard et Mehun-sur-Yèvre, bref dans un magma à la fois urbain et rural sans identité propre et sans aucune cohérence territoriale. Cette proposition fait également l'impasse sur l'axe Bourges-Châteauroux, incluant Saint-Florent-sur-Cher, essentiel au dynamisme du sud du Berry.
C'est le renoncement pour Bourges à exister en tant que ville. Bourges a des richesses et un potentiel énorme qui doivent être révélées plutôt que noyées dans un " machin administratif ".
C'est choisir la dilution plus d'une addition des richesses.
La proposition de Pascal Blanc lancée à la cantonade est une tentative désespérée pour faire oublier son bilan en 18 mois de mandat caractérisé par :
· un endettement record (qui se monte à 2 000 euros par habitant !) et des augmentations d'impôts tous azimuts (jusqu'aux cabanes des maraîchers !) ;
· une incapacité à faire avancer des dossiers essentiels pour Bourges comme celui de la Maison de la Culture ce qui crée un climat délétère dans la Ville ;
· une contestation jusqu'au sein de son propre conseil municipal où le maire passe beaucoup de temps depuis un an et demi à semer le trouble et la division ;
· une politique sans scrupules qui supprime et rabote des services publics essentiels aux berruyers (piscine des Robinson, activités périscolaires, Muséum).
2. C'EST UNE MAUVAISE IDÉE POUR LE DÉPARTEMENT DU CHER.
La proposition du maire de Bourges de réunir dans une même communauté d'agglo plus de la moitié de la population (170 000 sur 320 000) du département sur 20% de son territoire est une bombe à fragmentation et à division pour le Cher.
Associer Bourges et Vierzon c'est abandonner le sud du Cher et ses dizaines de milliers d'habitants, c'est renoncer à la solidarité territoriale et c'est oublier les richesses d'une grande partie de notre département.
Cela s'appuie sur une logique de concentration à outrance. C'est de la fausse modernité que de vouloir toujours concentrer population, économie et richesses dans des zones toujours plus petites alors que l'avenir est à repenser notre développement sur tous les territoires et sur tous les espaces. C'est une logique de mort pour les territoires périphériques.
Cela s'appuie sur une logique de division et d'exclusion. Ce serait acter et accroitre une fracture majeure entre zones urbaines et ruralité sur le département. Ce serait déporter dangereusement le centre de gravité du Cher vers le Nord Est et créer une communauté d'agglomération qui concentrerai une très grande partie des richesses et qui tournerai le dos à 80% du département.
C'est pourquoi j'ai officiellement saisi Mme la préfète du Cher pour m'opposer à ce projet. Vous trouverez ci-joint le courrier que je lui ai adressé ce lundi.

la suite
 http://www.yann-galut.com/
 
 
 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales