le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1er septembre 2019
mise en ligne le 31 août
Bourges-Info.com
1 er SEPTEMBRE 2019
RETOUR
Semaine 36
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2018
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de Septembre 2019
- La chaleur à Bourges: on n'en sort pas !
 
- La sécheresse dans le Cher, cela devient très grave.
 
- Les Nuits Lumière largement plébiscitées.
 
- La politique reprend ... aujourd'hui.
 
- Les Diseurs du Berry au top en juillet / août avec les Très Riches Heures de Bourges
 
- Orsay expose " Notre " Berthe Morisot
 
La citation du mois :
 
".Nous avons l'un des plus importants Aéroport qui, demain, jalonneront les routes aériennes .Bourges vient de marquer sa place sur la carte aérienne mondiale."


Henri Laudier, maire de Bourges 1928

SEPTEMBRE 2019

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL
Un mois de la chaleur continue et la sécheresse à Bourges et dans le Cher.
C'est le grand sujet de notre mois d'Août et de l'été en général.
Alors évoquons autre chose : dans quel monde ou quel pays vivons-nous ?
Les sujets de mécontentement ont toujours existé, mais il y avait un respect de l'élu, qu'il soit maire, conseiller municipal ou député, il a toujours été possible de critiquer, de manifester sans violence et de voter en toute conscience lors des élections, il y en a presque tous les ans, alors ce tagage de la permanence de Loïc Kervan est scandaleuse, élu moi-même pendant une vingtaine d'années à un modeste niveau, j'ai reçu comme d'autres des courriers orduriers, et même menaçants, mais cette fois, cette manière de s'exprimer publiquement franchit encore un palier. L'irrespect et la bêtise deviennent la norme, et j'exprime a notre député du Cher, toute ma considération.
Les gens ne se supportent plus, et nous avons même reçu des mails à Bourges-info de gens qui ne nous voulaient pas que du bien.
 
Dans ce monde d'idiots et de brutes, une douceur ne peut pas faire de mal : les lanternes en chocolat de Jovy.
roland narboux
>>>cliquer ici

IMAGE DU MOIS
Bourges le lac à sec
 
C'est le lac d'Auron qui sans être à sec est " vide " ou presque, du jamais vu depuis sa mise en eau en 1977, et la Rampenne ne coulait plus dans le lac mais revenait vers le Palais d'Auron par ces mystères de l'eau souterraine….
La situation est assez grave, mais si il ne pleut pas il n'y a pas de solution à court terme.

ET BOURGES A LA TELE
TELE
 
Bourges et rien de significatif sur les grandes chaînes, mais Bourges devient la "ville de la sécheresse".
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
David Ledrich
 
Il a assuré tout l'été des animations dans Bourges comme guide des Diseurs, mais aussi dans les crimes de la Route Jacques Coeur.
 
LE CHIFFRE DU MOIS
46 000

46000 visiteurs, pour la partie payante de la Cathédrale et 35000 pour le Palais Jacques Cœur, des chiffres moyens alors que nul ne sait le nombre de visiteurs dans la Cathédrale sur une année, 600 000 à 700 000 dit la rumeur public, alors que les responsables du tourisme n'ont aucun chiffre.
 

 

A LA "UNE" DE BOURGES-INFO
Les Diseurs du Berry
 
Sans l'aide de personne, et surtout pas de la région qui a dépensé des sommes astronomiques pour l'année Renaissance, les Diseurs du Berry ont proposé des visites théâtralisées gratuites qui ont permis, tous les dimanches de juillet et août, à plusieurs centaines de personnes de suivre l'Histoire de Bourges.
 
Ils ont raconté les Très Riches Heures de Bourges le dimanche à 17 heures, pour les touristes et Berrichons, de la Cathédrale au Palais Jacques Cœur puis vers la Maison de la Culture, ils ont raconté en 1 heure 30 l'Histoire de Bourges faisant revivre en costumes d'époque, Jules César et André Malraux en passant par Jacques Cœur, Bourdaloue, Calvin, George Sand et quelques autres.
C'était gratuit, sans inscription,

COMBIEN ça COÛTE ?
484 000 Euros
 
484 000 euros c'est la somme pour installer le futur Skate Parc au lac d'Auron.
Il est en construction et c'est un bel ensemble pour les jeunes, d'autant que celui plus modeste de Séraucourt devrait rester en place, a affirmé Nathalie Bonnefoy.
 
POLEMIQUES
Le mur a la gloire de TOTAL ?
 
Le mur de Bourges, sur l'ex Maison de la Culture, pour la première fois fait l'objet de critiques acerbes, car sous prétexte d'écologie, et du sauvetage de la planète, on voit surtout le logo de Total.
.
 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous, c'est QUEL EVENEMENT ? et OU ?
 

Le mois dernier :
 
L'avion de Marcel Haegelen que l'on peut voir sur les murs de la façade du palais des archevêques pour les Nouvelles Nuits Lumière.
 
LE RETROVISEUR
C'était en septembre 2008
 
Deux grosses branches se sont écrasées sur le bassin, montrant la force du vent cette nuit terrible pour notre département. Les dégâts ont été réparés, et la commission nationale pour le grand prix de l'arbre est passée vendredi dernier 29 août, et Bourges est dans les dernières villes qui pourraient décrocher le grand prix, avec tout de même un concurrent fort : Nancy.
 
QUE FAIRE ???
Le civisme
 
Tout se perd, la ville met en place des espaces pour récupérer les tissus, et en peu de temps, la zone devient une poubelle !
C'est au "Fin renard", alors que des jeunes filles font une magnifique action de ramassage des mégots en centre ville...
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Le Vieux Bourges"
 
Un spécial pour le Vieux Bourges Plus et les Amis de Laurent Jamet.
De qui s'agit-il ? Et où la photo a-t-elle été prise ?
 
Réponse : l'Exposition d'art contemporain au Château d'eau
 
(C'est toujours pas à Azincourt)....
 
 
en savoir plus >>>cliquer
 
Septembre 2019

2019 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/  

 

DOSSIER BOURGES ET LA SECHERESSE
Que dire sinon qu'il n'y a plus d'eau, le lac d'Auron, les rivières à sec, et la sécheresse qui a fait l'objet en août de toutes les conversations des berruyers qui avaient un morceau de potager ou une parcelle dans les Marais.
Si les pelouses et bords des routes seront à nouveau verts dès la reprise de quelques pluies, il n'en est pas de même des arbres.
Les arbres vont souffrir dans les semaines et mois à venir, et certains commencent à crever … c'est le cas autour du lac d'Auron, alors que des plantations récentes et parfaitement signalées par des inscriptions très claires commençaient à prendre racine.

Pas de pluie, de la chaleur et même deux périodes courtes de canicule et les touristes et Berruyers s'en sont donnés à cœur joie, avec les terrasses pleines vers l'ex espace Victor Hugo, et place Gordaine, mais Bourges ville touristique devra améliorer certaines ouvertures de restaurants qui ferment en août ! Et ça dure depuis des lustres.
 
C'est donc la sécheresse dans notre département et à Bourges. Et cela fait des mois que cela dure. Quelques pluies éparses permettent un léger arrosage de pelouse, mais les potagers sont morts pour la seconde année consécutive, et demain ce seront des arbres dont certaines espèces commencent à jaunir, en particulier les conifères.

Rappelons la sécheresse de 1976 qui fut terrible, en particulier par sa durée, car elle a, selon Météo France duré 9 mois. Cela aboutira à l'impôt sécheresse, avec une perte de 0,5% de croissance.

 
DOSSIER BOURGES BOUGE ?
.Les travaux se poursuivent pour la Nouvelle Maison de la Culture avec la pose des éléments de toiture, les délais semblent tenir pour une ouverture dans un an, pour la saison 2020 - 2021.
Sur le site Monin, ça s'active pour une opération immobilière.
Le site du Bon Pasteur toujours sur la sellette entre deux propositions faites á la Mairie.
 
Alors que chacun se lamente sur la Maison des Forestines, une autre belle maison tire son épingle du jeu avec la réfection des façades de la Caisse d'Epargne, dite Pelvoysin, (en réalité Jaupitre), elle est de style Renaissance.
On pourrait suggérer à une banque de racheter les Forestines....
 
Cette fois le lotissement des Breuzes est commencé, avec un peu de voirie mais surtout, les premières constructions de maisons individuelles qui sortent de terre, c'est quelques unités, alors que c'est parti pour environ 500 maisons sur les 10 ans à venir. Mais la situation géographique est bonne, et l'opération devrait bien fonctionner.
 
INFO C'ETAIT HIER : AOUT 2019
Les Nuits Lumières sont revenues, avec un temps qui incitait les berruyers et les touristes à sortir le soir, "presque á la fraîche".
C'est plus coloré, plus dynamique, en un mot "dans l'air du temps" et le public adore.
 
On notera avec beaucoup de satisfaction le retour des lanternes bleues dans les rues du circuit, ce qui donne un moyen de déambuler dans une atmosphère propre à la Ville de Bourges, cette magnifique cité médiévale.
 
- Le programme "Un été à Bourges", malgré quelques critiques a toujours ses partisans qui viennent en nombre aux concerts très variés.
- La plage du lac d'Auron á fonctionné, ce qui a étonné de nombreux berruyers, il n'y avait plus beaucoup d'eau, de la chaleur, mais les services de santé ont affirmé que la baignade était autorisée....
 
- Les bons débuts du Bourges foot et puis deux chutes et une victoire en attendant Tours samedi.
 
Les Nuits Lumière costumées des Amis de Jacques Coeur : Un petit fascicule a été distribué, car ça manquait d'explications et c'est un plus, même si il demande à être amélioré.
On n'imagine pas la méconnaissance des visiteurs et même des Berruyers par rapport à l'Histoire, même celle de Jacques Coeur.
Aussi les Amis de Jacques Coeur à titre expérimental ont commenté deux scénographies et les visiteurs furent plus que satisfaits. "vous devriez faire ça tous les soirs "
 
POLITIQUE LES MUNICIPALES C'EST DANS 7 MOIS
Sur le plan politique, avec l'été, c'est, la trêve de la campagne électorale des municipales, même si elle a commencé sur Facebook, entre le maire et le député. Demain, tout est possible ! Ce sera la rentrée, des élèves et des politiques avec le départ pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Dans les semaines à venir les négociations vont permettre de concrétiser les nombreuses listes de 49 membres qui se présentent.

Une liste de centre droit avec Pascal Blanc et Laurent Nunez et l'investiture LREM ?
Une liste de droite des Républicains avec Philippe Mousny.
Une liste de François Cormier Bouligeon, sans l'investiture LREM.
Une liste de gauche emmenée par Yann Galut.
Une seconde liste de gauche avec Irène Félix.
Ajoutons une liste d'écologistes, une d'extrême gauche, une d'extrême droite et une ou deux listes possibles, du type défense des intérêts berruyers, ou liste des amoureux des animaux ?
 
On notera la démission de Philippe Mousny démissionnaire de son poste d'adjoint et le début des hostilités entre Mrs. Blanc et Cormier Bouligeon sur le nombre d'étudiants à Bourges.
 
INFO C'EST DEMAIN : SEPTEMBRE 2019
Comme chaque année, nous noterons :

- Les Nouvelles Nuits Lumière de Bourges qui se poursuivent jusqu'au 21 septembre.
- Les Nuits Lumière costumées et même commentées des Amis de Jacques Coeur le samedi 7 septembre.
- La Fête des Associations le dimanche 8 septembre.
- Les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.
- Le défi inter-entreprises le 27 septembre avec une variante : pas de canoë car le Plan d'eau du Val d'Auron est un peu à sec, mais une épreuse de remplacement.
- Un gala de danse au palais d'Auron le 21 septembre.
- Camille Lellouche au palais d'Auron le 28 septembre
 
- Les premiers spectacles de la Maison de la Culture.
- Le festival BulleBerry début octobre.
La sécheresse à Bourges : la solution ?
 
VILLE A BOURGES
Quant aux travaux en Ville ils se multiplient, comme toujours à l'approche des élections municipales alors que chacun admire la place Simone Veil ... presque terminée, mais avec cette fois les jets d'eau qui fonctionnent.
 
Gros dossier de la Nouvelle Maison de la Culture, avec le magazine de Bourges Plus, et des chiffres, comme les 300 tonnes d'acier nécessaires comme les 10 000 M3 de béton, et puis il y aura 450 prises électriques et plus de 1000 M2 de surfaces vitrées...
 
Reprise du chantier de la Rocade et la patinoire va enfin commencer les réparations, on pourra à nouveau patiner à la fin de 2020, trois ans et demi après l'incendie.
 
CULTURE - TOURISME UN BON ETE

Un Été à Bourges fonctionne toujours bien, en particulier le samedi soir face à la Cathédrale ainsi qu'aux Prés Fichaux, au palais Jacques Coeur et à la cathédrale.

 

Les Diseurs du Berry et leurs Très Riches Heures de Bourges plaisent et ont trouvé leur public et ils vous disent "rendez-vous du 10 au 14 octobre" pour des visites théâtralisées à Panette... Mai là, c'est en nombre limité, et il faudra s'inscrire à l'Office de Tourisme, même si ça reste gratuit.

 

 

 

 

Il y a les habitués, mais aussi les touristes forts nombreux cet été à Bourges, et il faut dire aussi que c'est gratuit ! Ce qui n'est malheureusement pas le cas des Musées qui ont souffert, hormis Lallemant avec les "machines de Léonard de Vinci", une animation, même un peu loin du Clos Lucé fonctionne toujours bien.

 
SPORT SPORT A BOURGES ...
Le Bourges Foot commence bien puis ça va moins bien, mais c'est un début, ils vont se remettre sur pied.
 
Bourges ce furent les entraînements des pilotes du championnat de France d'acrobatie aérienne.
Pendant une petite semaine, les riverains fanas d'aviation ont été ravis, regardant ces évolutions dans le ciel de Bourges.
D'autres plus critiques ont vu surtout l'aspect "écologique" avec les dépense de carburant et surtout le bruit.
Quant aux derniers, les plus anciens, ils retrouvaient le bruit des moteurs leur rappelant le Noratlas... lors de ses premiers vols à la fin des années 1950.
Si c'est pas toutes les semaines, ça doit passer ... et aucun accident !
(Photo de France Bleu Berry)
 
 
Bourges XV et un stage de cohésion ainsi qu'un match amical contre Chinon. Un effectif de 44 joueurs et 8 membres du staff. Durant le samedi, il y eut un entraînement le matin après avoir pris connaissance de la composition des deux équipes. Le président du Bourges XV, Didier Angoulvant est venu dire quelques mots sur la saison à venir. Il a rappelé l'importance du stage de cohésion dans la préparation de la saison et le soutien que le club porte au groupe seniors.
Après cet entraînement, nous avons procédé à l'élection du capitaine de l'équipe première. Kévin Thuilliers a été conforté dans son rôle de capitaine. Victor Baronnet et Jérémy Leclerc sont élus vice-capitaines et relais de la parole de Kévin Thuilliers.
 
ECOLOGIE L'ECOLOGIE D'ERIC A BOURGES ..
C'est bien le manque d'eau qui va occuper notre département car même si de manière sporadique, il tombe parfois quelques gouttes, et dans certains endroits, une petite tornade de grêle, les nappes phréatiques sont au plus bas et la terre n'a plus d'eau, les arbres souffrent et seule l'herbe s'en sort bien.
 
Et on avait annoncé des "canicules" pour cet été, ce qui s'est bien produit, et cela n'a pas arrangé nos rivières.
 
Écologie : les marais sans eau, le lac d'Auron très très bas, c'est un remake de la grande sécheresse de 1976, avec pour conséquences le célèbre impôt sécheresse.
L'arrosage en plein jour sous un soleil de plomb, est ce raisonnable ?
 
Quant au jury qui décerne les villes fleuries, ils auront bien du mérite, et imagineront, ce qui aurait été fait avec de l'eau.
 
 
George Sand, version Diseurs du Berry face à la sécheresse ...
 
LES LIVRES DU MOIS
FARGETTE
Et voici les trois volumes de Jean Pierre Ferrère, sur l'histoire de Fargette, cette gamine qui ressemble parfois á Félide, mais qui reste dans Bourges, ce qui permet de profiter des rues de la cité au Moyen âge, et de suivre une belle Histoire de famille qui se recompose, avec des personnages attachants, comme Martial Loverrier dans un début de XIV ième siècle assez peu connu à Bourges par rapport au XV ième.
 
Autre intérêt, ce sont les bas de page dans lesquels on apprend beaucoup de choses sur le Moyen âge et sur les mots que l'on utilise tous les jours.
 
Ainsi, le mot "sommelier" date de cette époque, d'une drôle de façon... cela vient de la bête de somme, qui transportait tout ce qui était indispensable lors des haltes, donc de la totalité ou somme.
Les couvertures pour dormir, d'où sommier, faire un somme, c'est sommeil et porter le vin, c'est un sommelier !
 
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES

Après un été difficile pour le cinéma, avec le seul gros intérêt : pouvoir se mettre au frais. Quant aux films, présentés à Bourges et ailleurs, c'est pas de haut niveau.

On attend donc la rentrée.

Victime d'un coup monté, Mike Banning, agent des services secrets, est accusé d'être le cerveau d'une tentative d'assassinat envers le président américain, Allan Trumbull. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l'identité de celui qui menace la vie du président...


Pour la rentrée, on attend la "vie scolaire" la semaine de la rentrée, puis "Inséparable", dès le 3 septembre, et "Au nom de la terre", avec Guillaume Canet , en signalant une soirée "Horreur" le 13 septembre, toujours aux CGR. 

 
"HISTOIRE" LE 95 ° de Ligne A BOURGES
Le 5 août 1914, le 95ème RI, fort d'environ 3000 hommes, embarque en train à Bourges pour les frontières de l’Est. Il prend une part active dès août 1914 à la bataille des frontières et s’illustrera pendant toute la durée de la guerre comme à Verdun en février 1916. Le drapeau est un symbole fort d’appartenance, d’histoire et d’identité commune des soldats qui servent au 95. Le courage et le sacrifice de près de 2300 Berruyers entre 1914 et 1918 vaut au 95e RI de rajouter sur son drapeau les inscriptions des noms de batailles de VERDUN 1916-1917, LES MONTS-1917 et LA SERRE-1918. Le drapeau est également décoré de la croix de guerre 14-18 et de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre pour ses 4 citations dont deux à l’ordre de l’Armée. Le retour du régiment et de son drapeau à Bourges a lieu officiellement le 30 août 1919, soit il y a 100 ans jour pour jour (pour l’activité en mairie le 30 août 2019). »
 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Comment informer les citoyens d'un quartier en cas de nuisance sonore, car le système actuel ne fonctionne pas.

 Question 2

Pourquoi il n'y a plus d'animaux vivants au Muséum ? Il ne reste que des Phasmes.

 
ET ENCORE
 
 

 
Le skate en construction au lac d'Auron

Le chocolat Jovy qui a mis les petites lanternes bleues en chocolat

Les Nouvelles Nuits Lumières plébiscitées cette année

Le livret de la saison de la Maison de la Culture saison à venir
L'expo château d'eau et l'art contemporain

Le mur de Bourges
 
Les voitures incendiées au quartier d'Auron

Les tags sur la permanence d'un député du Cher
 
1/ Les Diseurs du Berry
Et ce fut le 25 août, la toute dernière des Diseurs du Berry pour les "Très Riches Heures de Bourges", une visite théâtralisée conduite par un Lansquenet, avec en exclusivité la présence de Macée de Léodepart, avec son Jacques Coeur de mari, mais aussi de Marceline Laudier qui fustige son époux de maire. Ils sont venus, ils sont tous la, avec par ordre d'entrée en scène Jules César, Aliénor d'Aquitaine, Louis VII, Louis Bourdaloue, George Sand, Marie d'Agoult, et un final avec le grand André Malraux et même des festivalières du Printemps de Bourges.
L'histoire de notre ville en une dizaine de scénettes, c'est sans inscription et c'est gratuit.
2/Exposition
Dans les expositions de Bourges cet été, il y a eu de bon, du très bon et du très moyen.
L'exposition temporaire qui est au Muséum est excellente avec ce coté à la fois esthétique.

Carte blanche a été donnée à deux artistes, George Nuku et Mathieu Letessier, pour aborder les enjeux climatiques et l’émergence de nouveaux territoires, passés, présents et futurs.

c'est jusqu'au 24 novembre 2019, avant de laisser la place aux Photographies de nature.

2/ Le Mur
Le mur de Bourges, est une super idée, et on trouve toutes formes d'arts, on aime ou on aime pas.
 
Pour la première fois depuis les débuts de cette forme artistique suscite plus de réserves qu'à l'ordinaire, c'est un slogan et pas une oeuvre, et on trouve ce type de phrase dans tous les réseaux sociaux, le premier venu, ou presque, est capable de faire cela.
Et puis cette pub écolo devient une pub á Total. Raté sur tous les plans.
 
C'est jusqu'au 4 octobre, et c'est une oeuvre originale de EZK, Eric Zeking, organisé par Urb annale
 
 
 

3/ Les Nuits Lumière de Bourges
Tout commence comme depuis 20 ans vers le rempart gallo-romain dans le jardin de I'Archevêché, puis par la rue Molière avant le passage casse-cou et la rue Bourbonnoux en prenant une entrée à L'Hôtel Lallemant, passage à Gordaine puis la cour des Echevins et le musée Estève, enfin Le Palais Jacques Coeur et la façade l'ancien Archevêché.
Le final des chaînes à Jacques Coeur est remarquable.
Parcours gratuit jusqu'au 21 septembre 2019 : de 21h30 à minuit.
 
COUP DE GUEULE AU FEU !!!
La ville de Bourges depuis 1487 n'a jamais eu de chance avec le feu, et récemment la cathédrale de Paris a brûlé, et nous ce furent les Forestines depuis 4 ans et la Patinoire depuis avril 2017… c'est un véritable scandale d'avoir des temps aussi longs d'expertises car si personne ne croit que Notre Dame de Paris sera reconstruite en 5 ans, on peut penser que les Forestines seront opérationnelles vers 2025 ou 2030.
Et l'on apprend dans les derniers jours d'août que l'ancien couvent des Soeur de La Charité a été victime des flammes fort heureusement éteintes par 25 pompiers ... La destruction d'un tel bâtiment "arrangerait " sans doute quelques personnes !
 
COUP DE GUEULE ....
Bourges Ville de la Renaissance, il faudra se calmer au Patrimoine, Bourges n'est pas Chambord, et la Cathédrale, il faut le rappeler est un édifice gothique, même si une tour date de la Renaissance.
Placer la communication sur la Renaissance et refuser la présence des alchimistes c'est une erreur, non, une faute des intégristes du Patrimoine.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, feu le Big Journal, n'osent pas vous dire.
Quant aux réseaux sociaux, ils disent tout et parfois n'importe quoi. bref.
Et puis, les "croissants chauds" du BR ne sont plus ce qu'ils étaient, ou ne traitent plus trop de Bourges, aussi les propos de Germaine Michu sont désormais sur Bourges info.

Les voitures incendiées dans le quartier d'Auron, mais que fait Laurent Nunez ? Je vous pose la question. Quand il sera élu de notre ville, il va s'en occuper croyez-moi, et les petits malfrats n'auront qu'à bien se tenir, je le connais le Laurent. Un bon !
 
Heureusement qu'il y a 25 ans, les gens de feu M. Rimbault ont pensé à aller cherche l'eau potable dans la Loire et que l'équipe de M. Lepeltier a fait les travaux pour l'amener de la Loire au Porche, car aujourd'hui, on se laverait à l'eau de Vittel !
 
Ouh la la ! hier sur facebook que mon petit fils m'a fait lire, j'ai vu une phrase assassine de FCB, le monsieur Bouligeon, sur le nombre d'étudiants à Bourges et la réponse acerbe de PB, le monsieur Blanc, et bien je suis sûre comme l'a dit ma voisine Joséphine, Ils ne sont pas partis en vacances ensemble, le maire et le député !
 
Les dames de France sont en vente, oh mon bon monsieur, que de souvenirs, le grand escalier des Dames de France, j'y allait toutes les semaines dans les années 50, et puis je me rappelle la radio libre Recto Verso ou j'allais chercher mes cadeaux… et puis plus rien, tout se perd, mais ils vont en faire quoi ? Une grande maison des Forestines ?
 
Ouh la la, comme elle était fâchée madame Angèle, elle habite le quartier de l'Aéroport, et pendant huit jours qu'elle m'a dit, elle a été privée de sieste par les avions qui faisaient de l'acrobatie, dans un grand grand bruit… Elle a même écrit à la Nathalie pour se plaindre, et ses copines de Bellevue, fâchées qu'elles étaient, sauf la Martine qui est sourde !
 
Quelle santé, l'Eric de la mairie, ministre à Bourges de l'écologie, il ne pleut pas et le lac d'Auron est à sec, et lui l'Eric ne fait rien. Autrefois, on faisait des processions autour de la cathédrale, quand c'était la sécheresse, et ça marchait, oui monsieur, au bout d'un certain temps, il pleuvait ;.
 
Trop forts les Diseurs du Berry, l'autre dimanche, l'archevêque, enfin celui qui faisait l'archevêque, le Jean qui est un ami, a dit je ne sais quoi, c'est sœur Sourire qui me l'a rapportée, oui, la Bernadette, et bien 5 minutes après un agadio tombait au-dessus de la cathédrale.
 
Yen a qui vont pas bien, ils sont pas contents, alors ils vont peindre et écrire des insanités sur la permanence du jeune député rue Littré, à côté du lycée où j'ai enseigné il y a 50 ans, n'importe quoi ils ont qu'à aller voter quand c'est les élections.

J'ai rencontré l'autre jour un guide de Bourges qui voulait rendre son tablier car il en avait ras la casquette qu'on lui demande de dire que notre cité était un joyau de la renaissance. Même si on a quelques belles maisons, faut pas pousser et jeter à la poubelle de l'Histoire notre centre ville médiéval.
 
J'y connais pas trop en arboriculture, mais quand le vois mes conifères jaunirent dans mon jardin, alors je me dis qu'il faut que Bourges qui va replanter des arbres sur les pentes de Séraucourt se tourne vers les palmiers et autres palmiers dattiers, comme on en voit sur le palais de notre argentier.
 
- Ah non, le grand spectacle financé par la Région Centre pour la Renaissance a été annulé pour cause de sècheresse, je comprends, moi qui ne boit plus une goutte d'eau depuis deux mois, mais savez-vous que ma fleuriste de la rue Barbès m'a dit que ça coûtait 800 000 euros ce spectacle qui allait de ville en ville chez nous. C'est pas une somme ça ? Et c'est qui qui a payé ?
 
- Quand je pense que la Région Centre n'a jamais mis les 3 conférences et 2 visites théâtralisées des Diseurs du Berry sur le XVI ° siècle à Bourges dans son programme des 500 ans de la Renaissance, il y a des coups de pied au cul qui se perdent comme disait feu mon père, mais les Diseurs, eux c'est gratuit et pas un sou de subvention, c'est pas des milliers d'euros. Il dit quoi le monsieur Bonneau ou son élue du patrimoine ?
 
Vous voulez réagir,
alors comme les autres consultations ....
EXPRIMEZ VOTRE AVIS dans le Grand débat de madame Michu
écrivez à : madame Michu bourges-info.com
Mais ce n'est pas certain que ça nous serve !
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales