le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er septembre , mise à jour au 15 septembre
Bourges-Info.com
Septembre 2016
RETOUR
Semaine 35
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2016
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de septembre 2016
- calme plat dans l'actualité berruyère.
 
- la foule répond à Un été à Bourges.
 
- Beau temps en juillet et début août
 
- L'Office de Tourisme de Bourges
à la veille du couperet
 
- Les Forestines : ça va repartir !
 
- Jean de Berry s'expose : super star de l'été.
 
- Maison de la Culture : demandez le programme !
 
- Conseil municipal de septembre : l'Office de Tourisme / Séraucourt
 
 
La citation du mois :
 
" Elle a disparu la tarte Nicolas Flamel depuis la disparition des Trois Flûtes"

 

Fulcanelli 2

 

 

- LES BLOGS

SEPTEMBRE 2016

>>>Réagir 

EDITORIAL
Après mai et juin et un temps pluvieux et froid, voici que juillet et août furent de vrais mois d'été, alors la rentrée se profile, avec sur le plan national le début de la campagne des présidentielles, localement ce seront les législatives, incertaines.
Pour la ville, le dossier Maison de la Culture devra se dénouer d'une manière ou d'une autre. On peut s'avancer à dire que les fouilles d'une durée de plusieurs mois (ou années selon ce qui sera découvert), elles se feront après l'abattage des arbres qui devrait se dérouler en octobre si tout va bien et le chantier devrait commencer sur les pentes de Séraucourt. C'est le dossier de la municipalité actuelle, le seul d'envergure.
Le reste comme un bassin ludique ou une déchetterie moderne à Roland-Garros seront mis en étude.
roland narboux
 
>>>cliquer ici

IMAGES DU MOIS
UN ETE A BOURGES
 
La foule est toujours très présente le samedi soir place du Cardinal Lefèvre pour les concerts dans le cadre d'Un Eté à Bourges.
 

La chaleur, la grosse chaleur à Bourges alors que le temps a été très beau pendant les deux mois d'été de juillet d'août, le mot canicule ayant même été prononcé.

ET BOURGES A LA TELE
 
Comme souvent l'été, la télé a rediffusé des émissions comme celle sur les souterrains de Bourges. Sauf que l'on connaît à quoi ont pu servir ces galeries souterraines sous la ville, avec des destinations différentes selon l'époque. A lire Bourges Mystérieux
Mais ce fut la météo qui va apparaître fin août avec les prévisions de la vague de chaleur sur Lille, Paris et ... Bourges.
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Yves Joly
 
Yves Joly, libraire à Bourges
 
C'est Yves Joly, le libraire qui gère la Poterne et qui prend sa retraite. Et contrairement au disquaire du haut de la rue Moyenne qui reste sans suite depuis 20 ans ou à la Tour de Beurre qui cède son fond pour des habitations, La Poterne reste une librairie !

LE CHIFFRE DU MOIS
78
78, c'est le nombre de médecins généraliste sur Bourges tel que le donne l'INSEE (étude de l'été très intéressante du BR).
Avec parfois des questions sur le nombre d'hypermarchés, avec 1 seul ! c'est oublier Saint-Doulchard.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
1,2 millions d'euros
 
1,2 millions d'euros, ce n'est pas le coût, mais le budget 2015 de l'Office de tourisme, avec 500 000 euros de subvention, et bien en 1998, ce budget était de 630 000 euros avec la même subvention de 500 000 euros.
Une prouesse due à l'implication des personnels, l'objectif a été simple : on ne bouge pas la subvention, mais vous vous comportez comme une entreprise, et vous vous développer avec les visites, la boutique … les groupe : et c'est un succès inespéré.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une
Les deux nouvelles vitrines du Muséum concernent les poissons sauf que les poissons vivants qui faisaient la joie des enfants ont été remplacés par des squelettes et des poissons " empaillés " on dit naturalisés par taxidermie.
Il y a un requin et une raie qui viennent de la criée de Concarneau.
 
muséum 2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alors Michèle Lemaire, une fois encore a fait preuve d'imagination et de réactivité. On peut voir des poissons naturalisés et des squelettes de raie et de requin ... C'est bien fait.
Cela intéressera le public adulte et quelque peu scientifique, mais les enfants n'y trouveront pas leur compte.
 
POLEMIQUES ?

La nouvelle est tombée au mois d'août sans que ce soit une surprise pour le maire Pascal Blanc.

75 000 euros d'amende à payer par la ville de Bourges à la suite de l'arrêt des travaux sur la Maison de la Culture. C'était prévu et les 6 entreprises demandaient 130 000 euros.

Le tribunal administratif d'Orléans a diminué cette somme par deux ! 

Le contrat avait été dénoncé au printemps 2014

 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est QUOI ? c'est OU ?

Le mois dernier

Il s'agit de la Maison des Forestines place Cujas et l'attente des travaux.
 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
C'est l'incertitude sur le devenir de l'Office de Tourisme, aucune information fiable à ce jour, sur une nouvelle structure et surtout sur le sort des employées.
Bourges en tant que VILLE, ne doit pas rester sans un Office de Tourisme fort et indépendant, et même si c'est dans l'agglo, il faut que la ville reste maîtresse de sa structure et ne pas la mélanger avec une technocratie lointaine et bureaucratique.
 
LE RETROVISEUR
C'était en ... septembre 2015
Pascal Blanc le maire, dans une interview au BR fait planer l'éventualité pour la ville d'une "mise sous tutelle de l'Etat " ! Du jamais vu ! Est-ce pour faire passer de nouvelles mesures "impopulaires" comme le dit F. Simon ?
 
Serge Lepeltier s'exprime pour la première fois sur certains dossier : oui à une Maison de la Culture sur Séraucourt, Non aux musées gratuits, c'est une aberration, oui à la fermeture de Robinson, mais sous condition de lancer un grand projet de piscine ludique (le projet existe ...).
 
Côté Conseil général, sur la fin de la gratuité des transports scolaires, il nous a été expliqué que le fait que ce soit gratuit, enlevait une somme de 1,3 millions d'euros par an au CG, car par la gratuité, le département échappait à la rétrocession de la TVA.
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :

Des Rafales ont tirés pour détruire un entrepôt à Raqqah, appartenant à Daesh une dizaine de missiles de croisière SCALP, ce missiles est de MBDA (en partie fait à Bourges), alors ça a coûté combien ? (ça fait toujours du travail à Bourges et à Selle-Saint-Denis).

Question 2
 
Qui a placé les pokemons dans les rues et sur les places de Bourges ? Comment peut-on faire pour que les amateurs de ces bestioles aillent dans des lieux à découvrir ?
 
 
SURPRISE - SURPRISE
Bourges, et son passé
 
Ne dites pas qu'il a reçu des coups notre duc Jean !
En tout cas c'est bien la sculpture de sa tête qui a été présentée au musée du Berry, sachant que ce sont les guerres de religion qui ont été la cause de ce massacre !
 
Nul de chez nul

Oui, il ne reste que 2 vrais libraires à Bourges, La Poterne d'Yves Joly et Point Virgule de Mme Bernon rue d'Auron.
Car figurez vous que le dernier livre de l'association PABB (Patrimoine Aérospatiale Bourges Berry) vient de sortir son septième ouvrage " Les Relations sociales à l'Aérospatiale de 1928 à 2015, de Hanriot à MBDA " et bien CULTURA à Saint Doulchard n'en a pas voulu, ça n'intéresse pas tout le monde ont répondu les responsables à Claude Mouchy !
Qu'ils sont nuls chez Cultura, d'autant que cet ouvrage fait un carton à La Poterne et à Point Virgule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2016

2016 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/ 

 

 

FLASH BOURGES A LA MI-SEPTEMBRE
Que retenir dans notre actualité ?
 
- Le décès de Marguerite Renaudat qui fut maire-adjoint de Bourges de 1977 à 1995, et conseillère générale en 1976 jusqu'en 2001. Elle avait 92 ans. Une grande figure de Bourges.
 
 
- Réussite de la fête des associations, le 11 septembre sous la chaleur, et la foule était au rendez-vous.
 
- Reprise et rentrée des élus de la ville avec le premier "barnum" place Mirepied.
 
- Grande affluence aux dernières Nuits Lumière Costumées du samedi 10 septembre.
 
- La droite divisée pour les futures législatives et Vladimir d'Ormesson face à David Dallois.
 
- L'Office de tourisme : motus et une si longue attente !
 
- les arbres de Séraucourt ... la fin approche.
L'ETE 2016 BOURGES SOUS LE SOLEIL DE JUILLET ET AOUT
Que retenir de l'été 2016 dans notre ville de Bourges ?

- Les événements nationaux prennent largement le pas sur l'actualité locale.
C'est l'attentat de Nice et le meurtre du prêtre de Rouen.

- les animations à Bourges se sont poursuivies sans trop de perturbation, la police semble un peu plus présente, et la messe du 15 août à la cathédrale a été placée sous surveillance.
 
- Un assassinat à Saint Doulchard, un homme de 55 ans, tué de nombreux coups de couteau dans un petit parc par un voisin, sans raison apparente, une émotion considérable.
- Deux nouvelles vitrines au Muséum de Bourges afin de remplacer les poissons vivants qui ne plaisaient plus aux élus !
 
- Le tourisme de l'été s'est honorablement comporté, avec une baisse des étrangers mais une légère hausse de nos compatriotes. Les Chinois et Japonais ne sont pas venus, ni les Anglais ! et phénomène plus délicat, les Italiens très présents en août autrefois sont restés chez eux !
Enfin, la question s'est posée à l'Office de Tourisme : pourquoi les Suisses sont-ils venus si nombreux ?
En attendant les chiffres de l'année complète, 2016 restera une année médiocre à cause des événements nationaux et du temps pourri de mai et juin.
 
Nouveaux incendies à Bourges, le 1 er août, rue Bourbonnoux, avec deux commerces incendiés, juste à côté de l'Hôtel Lallemant. Ce serai d'origine criminelle. Un acte de vandalisme gratuit ? Des passants quelque peu avinés ? ou encore un règlement de compte ? La police cherche. Bourges une fois encore porte bien son nom de ville d'incendies !
Autre incendie à Juranville dans un appartement.
 
 
 
 
 
 
 
 
Un 14 juillet à Bourges très traditionnel avec le défilé des soldats et du matériel et le soir à la nuit, le feu d'artifice du Val d'Auron.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Visite de chantier de la plateforme Intermarché et de Monin vers la voie romaine : ça avance et c'est dans les délais.
 
 
 
 
 
 
 
- Les Forestines vont revivre avec une boutique à Bourges place des 4 Piliers à l'emplacement de Tradition, à deux pas du Palais Jacques Coeur.
 
- Les études sur le TGV reprennent... Tout avait commencé après 2008 et en 2010 les études étaient entreprises... avec des soirées de concertation. 6 ans plus tard, on recommence : l'art de perdre du temps et de l'argent (notre argent) et d'amuser les Berrichons qui pensent à tout ce gâchis. Que dit Philippe Bensac le chantre du TGV ?
 
- L'édition locale du Berry de France 3 devrait disparaître, et nous aurons les infos plus régionales
 
- Un grand congrès sur le rugby est prévu en 2017 ... à Bourges, on attend près de 1000 participants
SPORT ET ENTREPRISE LE DEFI A BOURGES,
Le défi inter entreprise se déroulera le vendredi 23 septembre à 17 h 45 au plan d'eau du Val d'Auron, il comprendra une course en canoë avec 2 personnes sur 600 mètres, puis un coureur en vélo de type vététiste pour 7 kilomètres et enfin pour terminer une course à pied sur 3500 mètres. Donc 4 "sportifs" par entreprise ou service.
C'est toujours un moment important qui correspond à une rentrée des entreprises et une animation intéressante à la fois sportive et festive, d'autant que cela se termine par une troisième mi-temps au palais d'Auron.
 
On n'arrête pas le progrès
 
ECOLOGIE BOURGES, EN ATTENDANT LE RETOUR DE LA PLUIE
 
Le muséum, après la campagne de 2011, sur 4 espèces dans notre ville qu'il fallait détecter se lance à nouveau sur d'autres espèces, comme le hérisson, la fouine, l'orvet et le ... crapaud accoucheur, un animal curieux sur tous les plans ! Au total, 10 espèces locales.
 
Les pigeons ont pris le pouvoir vers le rond point Guynemer, (lequel était dans l'escadrille des cigognes et pas des pigeons !), en tout cas les riverains sont fâchés.
Ces petites bêtes étaient peinards dans l'immeuble vide depuis des années de la rue Mermoz… ils gênaient peu de monde mais l'immeuble a été détruit, et les pigeons se sont réfugiés dans l'immeuble d'à côté lequel est habité ! C'est intenable.
Une seule méthode : les capturer avec des filets 'comme en centre ville) et aller les mettre ailleurs !!!!
Aux dernière nouvelles, il ne reste qu'un seul pigeon (photo) sur cet immeuble.
 
 
 
 
 
 
 
Les écolos du Cher veulent une piscine au lac d'Auron identique à celle de Camblou, ce que Daniele Monnet a réfuté dans un message, " Faut-il aménager une plage qui va être utilisée 2 mois par an, ou un centre aqualudique qui fonctionnerait toute l'année ?" C'est ce dernier projet qui avait la préférence des élus d'alors.
Cet été la plage vers la base de voile était souvent vide, car il n'était pas possible de se baigner ... une plage de sable sans eau, c'est bien berrichon ça comme dirait madame Michu.
 
 
 
A ne pas manquer : le bulletin spécial inondations diffusé sur Internet par le SIVY, syndicat de la Vallée de l'Yèvre, avec un retour sur les inondations de mai et juin dernier.
Des chiffres sur les débits qui montrent que le plan d'eau du Val d'Auron de 71 hectares et une capacité hydraulique de 1 million de M3, et "le plan d'eau n'a pas d'incidence sur les crues et inondations de l'Yèvre".
On notera que près de 40 foyers du Val d'Auron ont été indemnisés par la Ville de Bourges, suite aux inondations précitées.
BOURGES CONSEIL MUNICIPAL DU 16 SEPTEMBRE
Et comme chaque mois, le prochain Conseil municipal se déroulera le vendredi 16 septembre, avec un ordre du jour qui comprendra sans aucun doute :
- le devenir de l'Office de Tourisme
- le début du chantier de la nouvelle Maison de la Culture et pour commencer l'épisode des arbres.

à venir

SORTIR COUP DE COEUR : A NE PAS MANQUER
Les Coups de coeur pour Septembre de Bourges Info :
 
- Le salon des loisirs créatifs, au palais d'Auron, c'est 2, 3 et 4 septembre et les organisateurs attendent plusieurs milliers de personnes.
Enfiler des perles, faire de la dentelle ou du patchwork... des activités en plein expansion. (entrée à 4 euros).
 
- Les journées du Patrimoine en France et à Bourges
 
- L'aéromodélisme les 3 et 4 septembre c'est à proximité de l'aéroport, vers Trouy.
 
- La fête des Associations, c'est le 11 septembre prochain sur les Rives d'Auron.
_
 

SPORT

LE SPORT A BOURGES
Fini le sport à la télé, terminé l'Euro de football, le Tour de France et les JO, et on revient sur terre et en Berry avec :
- le basket des filles de Bourges et le pari du Président Pierre Fosset : tout gagner en France !
- Le football et le maintien en bonne place (on suivra dimanche 4 sept, Bourges 18 contre Bourges foot, les premiers étant la réserve).
- Rugby et samedi 3 septembre un match amical face à Tours et un espoir de montée. On suivra Victor Baronnet, nouvelle recrue de qualité.
- Enfin en course à pied, la Ronde des Marais, c'est dimanche 4 septembre.
_
 
Yann Galut et les prochaines législatives
 
ECONOMIE DE LA VILLE

Le libraire de la rue Moyenne, Yves Joly prend sa retraite et fort heureusement, il a trouvé un repreneur pour La Poterne. Une bonne nouvelle car il ne reste que 2 librairies en centre ville, La Poterne et Point Virgule, rue d'Auron.


- Ouverture du KFK chaussée de Chappe, à proximité de Carrefour.

 

- Ets Monin : ça avance du côté de l'autoroute alors que son entrepôt de l'échangeur pourrait être vendu à un transporteur. Quant aux Marronniers, en plein centre ville, c'est l'attente.

- Carrefour Bourges se refait un vrai lifting et un agrandissement. 

 

CULTURE / TOURISME

A BOURGES
Un portail associatif pour la vie associative et en particulier pour dès octobre 2016 les demandes de subvention, alors que dès aujourd'hui il est possible de donner les manifestations des associations qui seront sur " sortir à Bourges ".
Par la suite, il sera possible de réserver une salle, de s'inscrire à la fête des associations ou de demander des services.
 
Traditionnelle fête des Marais pour ce premier week end de septembre qui suit la Saint Fiacre.
Une organisation de Patrimoine Marais, et cela commence le samedi 3 et se poursuit le dimanche.
Il y aura beaucoup de monde, car c'est un moyen de découvrir la beauté des Marais de Bourges, en toute sécurité et même en barques !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Quizz de la Ville
Dans le cadre des actions menées par la collectivité dans le but de promouvoir la ville, la Direction mutualisée des systèmes d’informations a réalisé une application « Quizz ». Ce nouvel outil a deux atouts majeurs : il permet aux Berruyers et touristes de tester leurs connaissances sur la ville en s’amusant et apporte aux services de la ville un nouveau dispositif pour organiser des jeux-concours, souvent utilisés lors des grands événements, Printemps de Bourges, Tournois sportifs, Printemps de l’écologie, etc.
_

TRAVAUX

L'ETE 2016 A BOURGES
Maison de la Culture, les arbres devraient partir cet automne, puis les fouilles et on notera que le vrai début des travaux de l'édifice est prévu sauf nouveau pépin dans le premier trimestre 2018.
 
 
Dernière grande démolition bd Mermoz à l'Aéroport et ce seront des maisons individuelles, comme le retour des Castors ou presque.
Aucun problème technique à ce jour, mais surprise : les locataires avaient quitté les lieux et ils furent aussitôt remplacés par des centaines de pigeons !
D'où l'intervention de Thérèse Mercier et de ses pièges diaboliques, jusqu'à ce jour utilisés en centre-ville.
 

 
 
 
 
 
 
Et c'est à proximité de la future mosquée de l'Aéroport (centre cultuel musulman) que fut installée le piège à pigeons.
Quant à ce centre, il avance, à vitesse normale avec une extension.
 
 
 
 
 
Beaucoup de rues et avenues ont été remises en état pendant l'été, comme Foch, et même une tranche supplémentaire des trottoirs du chemin de Villeneuve.
_
 
POLITIQUE VILLE, AGGLO ET CONSEIL DEPARTEMENTAL
Quel avenir pour l'Office de tourisme de Bourges ?
L'Office de Tourisme vit ses derniers jours dans la situation dite de mode associatif.
Un outil très pro qui va ainsi disparaître... en attendant la suite.
Avec deux possibilités l'une optimiste, " on va remonter l'Office avec l'agglo et tout va rentrer dans l'ordre ".
 
 
 
 

A l'opposé les pessimistes pensent qu'il y aura un Office de tourisme au rabais avec un chalet ou un bureau pour distribuer le plan de la ville et un peu de doc, et toute la commercialisation sera faite ailleurs par des fonctionnaires comme avant 1995. Le tout revenu à l'agglo.
 
Bonnes nouvelles du côté du département avec plusieurs projets :
 
- le possible achat d'une seconde pyramide (de Nexter), par le Conseil départemental de Michel Autissier pour rassembler davantage ses personnels sur un seul site ou presque.
 
 
- la fin de la rocade, pour près de 40 millions d'euros, sans donner de date, on peut penser à 2025 compte tenu des délais des tranches précédentes, mais ce serait la dernière.
 
- le canal de Berry à vélo, avec une liaison pour rejoindre la Loire à vélo. C'est pas très coûteux et ça peut rapporter gros en matière touristique.

Réveil dans seconde quinzaine d'août de Y. Galut qui est alors au four et au moulin, et qui a commencé sa campagne électorale pour les législatives.

A droite Wladimir d'Ormesson a déjà ses affiches et bat le terrain, alors que certains de ses "amis" pensent que si Juppé bat Sarkozy aux primaires, alors, Wladimir d'Ormesson pourrait avoir quelques difficultés.

 

 
Vous pouvez vous exprimer par mail à Bourges-info.com
LES LIVRES DU MOIS A BOURGES
Les Relations Sociales à l'Aerospatiale, de 1928 à 2015
Un livre unique, jamais cette histoire sociale, avec les grèves, le CE, l'ambiance, les syndicats, les cadres, les directeurs, les compagnons.... Les salaires, les accords société, les licenciements...
C'est édité par l'association PABB et imprimé par Color 36.

    Rares sont les ouvrages sur Bourges et encore plus rares ceux qui traitent de l'aspect économique de cette cité.

    Alors pour en savoir plus, Pierre Berthelier, polytechnicien et économiste propose un ouvrage sur notre ville qui est "à l'ombre de Paris".

    Une analyse de grands cycles historiques et des crises économiques, de la période de Jean de Berry jusqu'en 1795, qui correspond à une longue attente ... de Paris.

    Jacques Coeur excepté, le Berrichon a toujours tout attendu de Paris, mais il reste encore à traiter la période industrielle de 1870 à nos jours.

    Un excellent ouvrage qui permet de mieux comprendre notre ville et ses défauts.

 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES
Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s'accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...
 
On peut aussi ajouter le fils de Jean, éalisé par Philippe Lioret
Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan,
 
"HISTOIRE" LES BITURIGES CUBI

Un mot sur les Bituriges Cubi, il s'agissait d'un peuple migrateur, selon la Tradition et ils seraient à l'origine de la fondation de Bituris, située près de Pampelune et surtout de Burdigala, c'est à dire Bordeaux.

Ils arrivent jusqu'au Massif Central et se fixent dans ces contrées en développant la culture, l'élevage et surtout la métallurgie du fer. Peu à peu ces Celtes se sédentarisent et se groupent en communautés, la platitude de la région étant un élément favorable.

Ils extrayaient le fer et connaissaient donc bien la métallurgie, ils pratiquaient toujours selon Tite Live l'étamage dont ils ont sans doute été les inventeurs. Ils savaient recouvrir d'étain les parties métalliques des harnais, les roues des chars et tous les objets qu'il était nécessaires de préserver de la rouille.

 
NOUVEAU
 
 

 
 
- Les Nuits Lumière de Bourges
 
- Un été à Bourges : un bon cru 2016
 
- Les Forestines vont à nouveau être produites.
 
- La station pour les campings car, boulevard de l'Industrie, a disparu !
 
- Regrets éternels pour feu piscine Robinson en pleine "canicule".
 
- le ramassage des ordures ménagères en été en centre-ville
 
1/ Expo au Muséum
 
Muséum : l'exposition des photos de nature c'est dans quelques semaines, de décembre à février 2017, une exposition prestigieuse comme chaque année. et puis dès le 17 septembre, jusqu'à la fin du mois de novembre, une exposition sur "George Sand et l'Histoire naturelle".
Et puis il y a les atlas pour trouver 10 espèces animales à Bourges et d'en informer le Muséum.
Enfin, le nombre d'entrées au Muséum a été de 24 255 depuis le 1 er janvier.
2/ L'UP Université Populaire
 
La rentrée de l'UP ainsi que le nouveau programme et comme chaque année l'Université Populaire du Berry investit pour une soirée la salle du Duc Jean afin de présenter son programme et ses intervenants.
Chacun est convié le 09 septembre à partir de 17h45 salle du duc Jean.
 
3/ Les Nuits Lumière Costumées
 
Les nuits lumières costumées sous haute surveillance se sont déroulées le samedi 27 août dernier.
Selon le régisseur des Nuits Lumières ce sont plus de 2200 personnes qui ont suivi à un instant le cortège, du jamais vu depuis 2 ans.
Les prochaines et dernières Nuits Lumière Costumées se dérouleront le samedi 10 septembre à 21 h.
 

4/ Les Forestines

C'est le retour des Forestines avec la fabrication à Mehun et la vente place des 4 Piliers, à proximité du Palais Jacques Coeur.
Ce fleuron de la gastronomie berruyère mérite de renaître de ses cendres et tout devra être fait pour assurer l'information aux touristes.
 
COUP DE GUEULE ET LE CIVISME A BOURGES ????
Ça arrive de plus en plus souvent et c'est aussi bien en centre-ville que dans des quartiers comme le Val d'Auron ou les Gibjoncs, le Berruyer lorsqu'il ne met pas le feu aux conteneurs d'ordures mis à sa disposition pour le verre et le papier, dépose tout autour des sacs, des cartons et des bouteilles, ce qui donne un aspect peu reluisant dans une ville qui se veut touristique.
Exemple ce 30 août place Cujas, où de garent de nombreux touristes.
COUP DE GUEULE PARDONNEZ MOI
Curieuse l'étude de Rémi Cazamea sur le nombre de chambres d'hôtels par rapport au nombre d'habitants.
Il n'y a aucune corrélation dans ce type de comparaison car ce qui donne le besoin en chambre d'hôtel ce n'est pas la population locale, laquelle va rarement à l'hôtel dans sa propre ville (sauf circonstance exceptionnelle et coquine), mais l'attractivité de la ville, sur le plan touristique et économique. La ville la mieux dotée en France est Lourdes !
Ce qui importe c'est de suivre l'implantation des hôtels par rapport à la demande et cette demande est corrélée avec les actions en particulier en matière touristique.
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal (non, il existe plus) et les Nouvelles de Bourges n'osent pas vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
 
Mme Michu :
 
- " Les amendes, ça pleut à Bourges, c'est l'Office pour 300 000 euros et j'ai appris par mon boucher qu'il y avait aussi eu une amende sur les travaux de la Maison de la Culture, 75 000 euros. Y ont pas d'avocats chez les élus ?".
 
" Vous les voulez les résultats des législatives ? Comme madame Soleil, moi, Germaine Michu, je vous les donne, ce sera Vladimir D'Ormesson pour remplacer Yves Fomion, Yann Galut gardera son mandat, et du coté de Vierzon ce sera le FN".
 
- " Quant à Yann Galut et ses costumes à 1800 euros les 3 : il est habillé pour l'hiver, les législatives ont donc bien commencé, mais il fait ce qu'il veut de son argent et comme l'on dit chez moi, l'habit ne fait pas le moine".
 
" La nuit debout, je les vois plus ! ils devaient faire la Révolution, ils ont causé des heures entières, et puis, pfitt plus rien, comme des bobos parisiens, ils sont partis en vacances à St Trop ou à Deauville et ne sont pas revenus où alors ils dorment ".
 
" Eh, Cultura, c'est pas un libraire, l'autre jour mon petit fils a voulu acheter un livre sur l'Aérospatiale de Bourges. Il n'y était pas, " on vend pas ce type de livre !!! " Si tous les employés d'Aérospatiale et donc les milliers de retraités comme ceux de MBDA n'allaient plus à Cultura ça leur ferait drôle à ces vendeurs de musso et autre lévy "
 
" Figurez vous que ma sœur est revenue d'une semaine à Colmar, et bien, elle m'a ramenée des mirabelles pour faire une tarte… Elle m'a dit, à 2 euros le kilo, j'en ai pris 5 kilos, et bien au Carrefour market, les mêmes mirabelles étaient à 6,5 euros le kilo… L'économie, du lait comme des mirabelles, j'y comprends rien ! "
 
" L'autre jour, j'étais au jardin de l'archevêché, avec mes petits enfants et j'ai vu de jeunes gens, un appareil à la main courir après des monstres m'ont-ils dit qu'ils voyaient sur leur écran. Ce sont des pauquémones. Je me demande si je suis pas un peu dépassé d'autant que les PTT m'ont repris mon minitel et m'ont pas donné de samartefone, comme ils disent".
 
" Ah ma pauvre dame, notre gastronomie fout le camp. Il n'y avait plus de pâtisserie des Trois flûtes, presque plus de Forestines, et maintenant c'est la Tour de Beurre qui disparaît… Heureusement il y a Mac Do et KFC qui résistent… m'a dit ma petite fille pour me consoler, il faudra que j'y aille un jour au macdo".
 
" Il était malade le Yann Galut ? On l'a pas entendu de l'été, alors qu'à droite le jeune Dormesson était bien dans les journaux et même sur fessebouc, oui, mon neveu me l'a montré, il est beau comme son tonton au même âge. Heureusement, comme le phénix, le Yann est revenu à la fin août".
 
"lu dans le Berry d'hier, "que nos lecteurs veillent bien nous pardonner ces erreurs", et oui vous avez bien lu : pardonner. Et le Berry qui y va donc de son couplet religieux... le journaliste auteur de cette erreur que dans un autrre temps aurait utilisé le verbe excuser et pas pardonner, alors qu'il récite deux ave et trois pater... et qu'il aille en paix !, signé soeur Germaine Michu".
 
Vous voulez réagir, alors écrivez à : madame Michu bourges-info.com
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2016 Le Blog d'Irène Félix
C’est la rentrée et pour Bourges Plus, on attend toujours un changement de braquet et d’ambition.
1 – Au cours de l’été, en voyageant à travers la France, en rencontrant les amis et cousins, beaucoup de Berruyers ont pu se rendre compte que partout, les intercommunalités prennent de plus en plus de responsabilités et sont désormais à l’initiative de nombreux projets : le camping est intercommunal, l’office de tourisme est intercommunal, la piscine est intercommunale, la zone d’activité pour l’accueil des entreprises est intercommunale, le musée est intercommunal, la crèche et même parfois – en milieu rural – la pompe à essence, … La carte de la coopération intercommunale se redessine. A Bourges, le retard, la difficulté à agir sont de plus en plus un handicap. Parce qu’être dans l’opposition ce n’est pas se limiter à commenter la vie locale, je considère de mon devoir de continuer à proposer, stimuler, bousculer s’il le faut. Il faut pour Bourges plus :
– un véritable projet, à construire avec les forces vives locales.
– des compétences renforcées
– une répartition des responsabilités plus offensive et plus respectueuse de la place de Bourges.
2 – Bourges Plus n’a pas été retenue dans l’appel à projet « territoire à énergie positive pour la croissance verte » lancé ce printemps. Des intercommunalités bien plus modestes ont pourtant été lauréates. Cet échec souligne le retard pris dans la réflexion de l’agglomération sur cet enjeu crucial pour l’avenir. De façon générale, tous les dossiers environnementaux de la l’agglomération mériteraient une véritable approche politique. Les arbitrages ne doivent pas se faire avec pour seule boussole des intérêts communaux individuels. Le débat devrait s’ouvrir aux citoyens et aux acteurs économiques et sociaux du territoire : eau, assainissement, déchets, énergie, urbanisme, déplacements, … Mais l’agglomération n’a pas su se poser (s’imposer) comme animatrice du débat local.
3 – A défaut de projet global, l’agglomération semble vouloir se lancer dans une politique de création de nouveaux équipements. Projets à suivre sans a priori mais avec en tête deux points de vigilance :
– un équipement, cela ne suffit pas à définir une politique : comment s’appuiera-t-il sur le territoire pour fonctionner ? comment en sera-t-il complémentaire ? au service de quelle ambition ?
– la stratégie choisie semble être de combiner investissement public et investissement privé. Que se passera-t-il si l’investissement privé fait défaut ?
4 – Enfin, une note d’espoir : on espère avec impatience une petite bouffée d’oxygène du côté du logement social, avec la reprise désormais effective de Jacques Coeur Habitat par France Loire. Pour Bourges Habitat en revanche, l’avenir reste à écrire. Ces dossiers sont désormais à suivre par l’agglomération.
A suivre. De près !
…a suivre
http://irenefelix.fr/
 
2016 Le Blog de Roland Narboux
L'information est diverse et désormais il n'y a plus de hiérarchisation dans l'information.
Après le drame des attentats des djiadistes à Nice et près de Rouen, c'est le burkini qui a occupé l'ensemble de la sphère médiatique, juste après l'arrivée de Nicolas Sarkozy dans les télés.
Mais j'ai retenu en cette fin août, trois nouvelles que j'ai trouvé, en vrac et que je vous livre, elles m'ont interpellé :
- la première, c'est la démission de M. Emmanuel Macron, ce qui donne à l'élection présidentielle de 2017 un point d'interrogation supplémentaire.
- la seconde, c'est la cause de la mort de Lucy, notre petite australopithèque serait décédée en ... tombant d'un arbre, il y a un peu plus de 3 millions d'années.
- la troisième, c'est la déferlante des pokemons dans le pokémon go, qui fait courir les geek de tout poil.
Voilà nos infos, c'est un peu pauvre et surtout elles passent à grande vitesse, il y a prolifération de dépêches en tout genre, de petites phrases, de textos, de Tweet, c'est la nouvelle expédiée en deux phrases, sans le contexte, sans une analyse minimum.
Et puis, chacun peut écrire ce qu'il veut désormais, moi le premier, et parfois c'est affligeant. Internet est la meilleure et la pire des choses! Localement, je remarque que seule Irène Félix et Yannick Bedin écrivent encore des textes où ils donnent leur avis, où ils écrivent leurs pensées, parfois à droite ou au centre, Philippe Bensac, et c'est tout.
Les autres élus de droite comme de gauche se contentent d'envoyer des SMS, des E Mails de deux lignes ou des tweets...
a suivre
blog de roland narboux
 
2016 Le Blog de Pascal Blanc
Depuis
http://www.partiradical.net/
2016 Le Blog de Yannick Bedin
Le maire de Bourges a décidé d'inviter lundi 4 juillet les Berrruyers qui se sont inscrits aux ateliers pour échanger sur l'avenir de l'ancien site de la Maison de la culture de Bourges, dite " MCB1 ". Cette invitation pourrait augurer d'un réelle volonté de concertation sur l'avenir d'un site majeur de notre ville. Il est à craindre qu'il n'en soit rien.
D'abord parce que cette réunion est tardive par rapport aux engagements pris. En outre, la date choisie, un jour en semaine au début des congés d'été, risque de priver de la possibilité de participer des salariés qui travaillent ou sont partis en vacances. Enfin, aucun élu membre du groupe de pilotage MCB1 n'est invité (le groupe de pilotage se compose d'élus de la majorité et de l'opposition, dont moi même, de cadres et de techniciens municipaux) alors même que lors de la seule réunion de ce groupe fin2015, il avait été dit que les membres du groupe de pilotage seraient membres de droit de tous les ateliers.
On se demande si le maire de Bourges, bien qu'il se défende du contraire, n'a pas déjà décidé ce qu'il adviendrait du site MCB1 ? Le fameux " centre des congrès " ne serait-il pas déjà dans " les tuyaux " ? Annoncée comme un grand projet d'agglo, ce centre des congrès était la proposition phare de la liste concurrente à droite lors des élections municipales. Il semblerait qu'en procédant ainsi, en écartant les élus de Bourges et le groupe de pilotage, le maire ait trouvé une solution aux difficultés qu'il rencontre tant dans le domaine financier, puisque le projet serait financé par Bourges Plus, que dans la gestion des équilibres fragiles au sein de sa propre majorité politique.
Pour ma part, et comme beaucoup, je souhaite que le site MCB1 conserve et développe une vocation culturelle forte, cohérente avec son passé, et avec l'ensemble de l'espace qui va jusqu'au conservatoire, en passant par la future MCB2, le Château d'eau, le Muséum et la médiathèque. Nous avions porté en 2014 lors de la campagne des élections municipales, l'idée de réaliser derrière la façade, un espace d'accrochage, pour accueillir de grandes expositions nationales et dans l'ancienne école de musique, la création d'un espace d'exposition des collections archéologiques des musées de Bourges ouvert sur un chantier archéologique qui pourrait accueillir des groupes. C'est cette proposition que je verse au débat, si celui ci peut encore avoir lieu réellement. Mais vu l'attitude du Maire, il y a de quoi douter.
Yannick Bedin
http://www.yannick-bedin.org/
2016 Le Blog de Philippe Bensac
SUJET : LE BREXIT
La démocratie parlementaire britannique a cédé au populisme. Par son référendum de sauvetage du mandat de premier ministre du Royaume Uni, Monsieur CAMERON a brisé la construction, certes imparfaite mais bien réelle, de l'Union Européenne qui a protégé nos sociétés de la guerre intestine depuis 70 ans.
L'Histoire jugera ce comportement irresponsable. La balle est maintenant dans le camp des dirigeants des 27 Etats de l'Union, la Grande Bretagne devenant de fait, avant qu'elle ne le devienne de Droit, un Etat TIERS, c'est-à-dire qui ne peut plus s'immiscer dans les décisions à venir de l'Union et qui devra accepter celles-ci définies sur la stricte base de la défense des intérêts de l'Union.
Il serait d'ailleurs logique que les parlementaires britanniques ne puissent plus siéger et que le commissaire britannique à la " stabilité financière, services financiers et union des marchés de capitaux " (ça ne s'invente pas) démissionne sur le champ.
Trois chantiers doivent donc être rapidement ouverts par les dirigeants des Etats européens et des institutions de l'Union, sous la houlette conjointe de Monsieur Hollande, Madame Merkel, Monsieur Junker et Monsieur Draghi.
1/ Fixer dans les prochains jours le calendrier de sortie de l'UE, notamment en obtenant, dans un très court délai, l'acte officiel de notification de la décision des citoyens britanniques signé par David CAMERON, donc avant octobre 2016.
Sans cette notification, la suite des événements ne sera pas programmable et la paralysie de la gouvernance emportera le chaos financier (déjà en cours à cause de la réactivité financière aux signaux politiques quelle qu'en soit l'intensité) puis économique avant le raz-de-marée populiste dans chaque Etat, sur fond de guerres civiles et de terrorisme international.
Le message d'autorité de l'Union, dans ce contexte sans précédent, est indispensable et chacun sait que celui qui maîtrise le calendrier détermine la stratégie.
2/ Consolider la zone euro en stabilisant les flux financiers. Le temps est venu de confier une nouvelle mission à la BCE, celle de la gouvernance intégrale des indicateurs de performance économique et budgétaire à des fins de croissance durable et de refinancement global de la dette des Etats de la zone euro. La réappropriation des chambres de compensation bancaire des banques européennes continentales détenues par la " City " serait le premier symbole de la constitution d'un nouveau pôle financier d'envergure mondial et permettrait, dans un avenir proche, la mise en œuvre de la taxe Tobin, vertueuse au plan éthique comme au plan du financement des grandes solidarités.
3/ Lancer une nouvelle construction européenne, clairement fédérale, au niveau minimum de la zone euro et d'éventuels candidats hors zone mais choisi sur critères de convergence budgétaire et d'objectifs communs. Cette convention refondatrice dite, par exemple, " LA HAYE 2 " redéfinirait précisément le principe de subsidiarité, consubstantiel du fédéralisme, principe qui proclame les transferts ou délégations de souveraineté, donc les pouvoirs régaliens, au niveau européen lorsque celui-ci est, sans conteste, le niveau de la plus grande efficacité. Pour ce faire, les Etats devront faire ratifier par les parlements ou les citoyens les domaines de subsidiarité choisis en commun afin d'intégrer le corpus fédéral.
Les deux Etats qui doivent, à la base, être absolument d'accord sur ce programme sont l'Allemagne et la France. Sinon, le rêve européen et la paix en Europe auront vécu.
Le MEF Cher se mobilise dès aujourd'hui pour convaincre nos dirigeants et la société française de l'urgence comme de l'importance des premières décisions de résistance à la désintégration de l'Union Européenne engagée par la réaction populiste d'un Etat devenu tiers dorénavant, de sa propre volonté et de ses propres erreurs.
Philippe BENSAC - Président du MEF Cher.
http:///

2016 Le Blog de Yann Galut
Le blog n'est plus lisible ni exploitable.
mercredi, 31 août Toute la journée Session Parlementaire - Assemblée Nationale
jeudi, 1 septembre Toute la journée Session Parlementaire - Assemblée Nationale
mardi, 27 septembre Toute la journée Session Parlementaire - Assemblée Nationale
mercredi, 28 septembre Toute la journée Session Parlementaire - Assemblée
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
 
 
 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales