le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1er Aout 2019
mise en ligne le 31 juillet
Bourges-Info.com
1 er AOUT 2019
RETOUR
Semaine 29
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2018
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de Août 2019
- Bourges chaleur, canicule : on n'en sort pas !!!!
 
- La sécheresse dans le Cher, c'est grave.
 
- Les Nuits Lumière appréciées.
 
- la trêve après des Conseils Municipaux tendus .
 
- Le Tour de France et un Berrichon
 
- Signatech et Alpine de Bourges fêtés
 
- Les Diseurs du Berry racontent l'Histoire de Bourges les dimanches de juillet et août.
 
Orsay expose " Notre " Berthe Morisot
 
 
La citation du mois :
 
" Les Prés Fichaux avaient besoin de quelques pluie, dommage que certains confondent les pelouses avec un centre d'éducation canine".


Eric Meseguer

AOUT 2019

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL
Un mois de juillet à retenir à Bourges pour la chaleur continue et la sécheresse.
C'est à la fois le sujet de conversation, laissant aux oubliettes la politique locale qui reprendra vers le 15 septembre.
Jamais depuis des lustres la télévision ne s'est intéressée autant à notre cité, il y avait bien une fois tous les 5 ans, un court reportage sur la Cathédrale, les Marais ou le Printemps, mais au cours de ce mois de juillet, ce fut le trop plein, et nul ne s'en plaindra.
Bourges fut une ville de forte température, et les télés montraient la sécheresse sur TF1, France 2 ou BFM, ajoutons la 5 et le magazine de la santé, mais aussi une des 100 villes à visiter ... et la présence du ministre Laurent Nunez qui reçoit les "clés" de sa ville natale.
Enfin un reportage sur TF1 et les Nouvelles Nuits Lumière.
Seule fausse note le manque de coordination des visites, animations et concerts, et une lamentable réponse d'une conseillère municipale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
roland narboux
>>>cliquer ici

IMAGE DU MOIS
Bourges le 14 juillet à Paris
 
C'est le défilé du 14 juillet, à Paris, avec pour le défilé militaire la présence en bon ordre de l'Ecole du Matériel de Bourges (Cher), comme l'ont dit les médias qui retransmettaient l'événement.
C'est vrai que les Champs Elysées, c'est plus classique notre Boulevard de la République.
 

ET BOURGES A LA TELE
TELE
 
Bourges centre de la France et de la télévision, avec notre cité sur de nombreuses chaîne, et avec des reportages ou des émissions entière comme "les 100 lieux qu'il faut voir", et c'est la rencontre avec Alain Ferrandon et Olivier Noleau.
LE CHIFFRE DU MOIS
17 724

C'est le nombre d'entrées au Muséum de Bourges depuis le début de l'année 2019. Un bon chiffre semble-t-il boosté par l'exposition actuelle sur l'environnement et le plastique à la mer.
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Emmanuelle Gau
 
Après TF1 au journal de 13 heures, Emmanuelle Gau, une ancienne de l'Office de Tourisme est sur Bourges-info.com : la gloire.
Gloire méritée, car sans elle, nous n'aurions pas eu de Nuits Lumière, elle a mis sa volonté et sa conviction, avec les lanternes bleues et la scénographie pour faire renaître ce parcours spectacle.

A LA "UNE" DE BOURGES-INFO
Bourges
 
Les Diseurs du Berry racontent les Très Riches Heures de Bourges
Tout l'été 2019, le dimanche à 17 heures, les Diseurs du Berry proposent aux touristes et Berrichons de suivre une visite théâtralisée, de la Cathédrale au Palais Jacques Cœur puis vers la Maison de la Culture, au cours de laquelle ils raconteront en 1 heure l'Histoire de Bourges faisant revivre en costumes d'époque, Jules César et André Malraux en passant par Jacques Cœur, Bourdaloue, Calvin, George Sand et quelques autres.
C'est gratuit, sans inscription, se retrouver devant l'Office de Tourisme de Bourges.
Les dimanches 4,11, 18 et 25 août..
 

COMBIEN ça COÛTE ?
484 000 Euros
 
484000 euros c'est la somme pour installer le futur Skate Parc au lac d'Auron.
Le Skate aura voyagé depuis 20 ans, ce fut rue Felix Chedin dans les années 1990, puis la place Séraucourt sur la butte qui servait de tir de canons autrefois, et puis le stade de Séraucourt, pour enfin s'en aller au Val d'Auron...
On notera que les amateurs du skate furent longtemps des jeunes du centre ville...
POLEMIQUES
La sécheresse à Bourges
 
La canicule à Bourges, à la télé, dans les médias, bref, le temps à occupé ces 10 dernières semaines, les berrichons ne parlaient que de cela, de la chaleur, de la sécheresse et des conséquences sur les gens et la flore.
Les jardins sans eau, c'est pour la seconde année consécutive un vrai traumatisme pour de nombreux adeptes du jardinage et pas seulement dans les Marais.
 
SURPRISE, SURPRISE
Le H 131 à l'honneur
 
Les avions qui apparaissent sur la façade de l'Hotel de Ville dans le cadre des Nuits Lumière ont fait l'objet,s de recherches poussées afin de savoir quel était le type d'avions ?
Les adhérents du Vieux Bourges Plus ont mis leur mémoire et leur force dans la réponse, et finalement, avec l'aide de PABB, ils eurent la preuve par les créateurs de ces images
qu'il s'agissait bien du Hanriot 131, qui était un avion créé par Louis Montlaur, pour Marcel Haegelen et la Coupe Michelin des années 1930 !
 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous, c'est QUI ? POURQUOI ? et OU ?
 
 

Le mois dernier :
Le mur de protection de la cathédrale au début de la guerre de 1939. (photo Le Vieux Bourges Plus)
 
LE RETROVISEUR
C'était avant ????
 
C'était juste avant l'arrivée de madame Michu pour une légère modification de l'inscription sur la façade de l'Hôtel de Ville pendant les Nouvelles Nuits Lumière.
Question : que sera l'inscription l'an prochain ?
 
Le vainqueur gagne une entrée dans les musées de Bourges qui seront alors gratuits.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Le Vieux Bourges"
 
Un spécial pour le Vieux Bourges Plus et les Amis de Laurent Jamet.
De qui s'agit-il ? Et où la photo a-t-elle été prise ?
 
(C'est toujours pas à Azincourt)....
 
 
en savoir plus >>>cliquer
 
Aout 2019

2019 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/  

 

DOSSIER BOURGES ET LES NUITS LUMIERE NEW LOOK
Les Nuits Lumières sont revenues l
C'est plus coloré, plus dynamique, en un mot "dans l'air du temps" et le public adore.
 
On notera avec beaucoup de satisfaction le retour des lanternes bleues dans les rues du circuit, ce qui donne un moyen de déambuler dans une atmosphère propre à la Ville de Bourges, cette magnifique cité médiévale.
 
 
 
 
Tout commence comme depuis 20 ans vers le rempart gallo-romain dans le jardin de I'Archevêché, puis par la rue Molière avant le passage casse-cou et la rue Bourbonnoux en prenant une entrée à L'Hôtel Lallemant, passage à Gordaine puis la cour des Echevins et le musée Estève, enfin Le Palais Jacques Coeur et la façade l'ancien Archevêché.
Le final des chaînes à Jacques Coeur est remarquable.
Parcours gratuit jusqu'au 21 septembre 2019, en août et septembre : tous les soirs de 21h30 à minuit.
 
Un petit fascicule a été distribué, car ça manquait d'explications et c'est un plus, même si il demande à être amélioré.
On n'imagine pas la méconnaissance des visiteurs et même des Berruyers par rapport à l'Histoire, même celle de Jacques Coeur.
DOSSIER BOURGES CANICULE
Canicule particulièrement forte à Bourges avec une semaine "dingue" .
On notera les canicules de 1911, puis 1922 et plus récemment 1947.
Mais c'était autrefois !
Pourtant ce qui s'est passé fin juillet ressemble étrangement à 1947, selon certains spécialistes.
 
Le leçons de 2003 ont été tirées et il n'y a pas à voir les pages nécrologiques du Berry Républicain plus de décès qu'en temps ordinaire, c'est cette page, triste oh combien, qui avait donné en 2003 l'ampleur de la catastrophe due à la canicule.
 
A cela s'ajoute la sécheresse dans notre département et donc à Bourges. Et cela fait des mois que cela dure. Quelques pluies éparses permettent un léger arrosage de pelouse, mais les potagers sont morts pour la seconde année consécutive, et demain ce seront des arbres dont certaines espèces commencent à jaunir en cette fin du mois de juillet
 
DOSSIER BOURGES BOUGE ?
Les travaux d'avant élection , c'est une grande classique dans les villes, et Bourges n'y échappe pas, avec des travaux qui se terminent, d'autres qui commencent et quelques promesses.
 
Il y a eu l'inauguration de la Place Simone Veil, ex Espace Victor Hugo, cela donne une belle place en face de la cathédrale, avec en plus des jets d'eau et quelques arbres. C'est le projet Huet qui date des années 1990 et revu avec les techniques de 2018...
 
INFO C'ETAIT HIER : JUILLET 2019
La Renaissance tous azimut, mais avec une visibilité qui n'est pas évidente. C'est un peu "bourre et balle" comme dirait madame Michu.
 
On notera la traditionnelle exposition sur les grilles du jardin de l'Archevêché, avec comme thème les marchés.
 
Il en manque encore 3, mais 9 lustres ont été remis en place à la Cathédrale qui retrouve en quelque sorte la lumière.
 
Fort heureusement, le lac d'Auron avait encore un peu d'eau d'où les baignades sur la plage aménagée.
 
POLITIQUE LES MUNICIPALES C'EST DANS 8 MOIS
Sur le plan politique, avec l'été, c'est, normalement la trêve de la campagne électorale des municipales, à moins que ... tout est possible !
Pour l'instant, ça tient !

Sur les futures municipales, ça avance un peu mais ça ne s'éclaircit pas.... A gauche nul ne sait ce que fera Irène Félix , alors qu'à droite et au centre, les Républicains ont choisi leur poulain, ce sera à Bourges Philippe Mousny, et les soutiens mouillent le maillot.


Pour le reste pas simple, certain voyaient un combat Pascal Blanc face à François Cormier Bouligeon, jusqu'à ce que Laurent Nunez le ministre vienne voir un peu sa ville natale...

On entend toutes les rumeurs, et si certains voient une liste Pascal Blanc allié aux Marcheurs sans Cormier Bouligeon mais avec Laurent Nunez en fin de liste, d'autres pensent que le maire n'aura même pas l'investiture de LREM.

Qui dit vrai ? On le saura sans doute dès septembre.

 
 
Que va faire Julian Allaphilippe ?
 
INFO C'EST DEMAIN : AOUT 2019
Comme chaque année Août est synonyme de vacances et de tourisme à Bourges :
en 2019, nous noterons :

Les Nouvelles Nuits Lumière de Bourges
La baignade à la plage du lac d'Auron.
Les concerts gratuits de "Un été à Bourges".
Les visites théâtralisées des Diseurs du Berry
Et le grand spectacle de la Renaissance est à l'eau pour cause de sècheresse.
VILLE A BOURGES
Conseil municipal de jeudi 27 juin dans la fournaise de la canicule : et comme le dirait madame Michu, "il faut trois Conseils municipaux pour en faire un !" ce qui n'est pas faux.
Travaux : grosse pagaille le 13 juillet au péage de Bourges pour cause de travaux.... Faire des travaux lord des départ de juillet alors que cela aurait pu se faire en janvier où mars, c'est de l'incompétence.
 
Quant aux travaux en Ville ils se multiplient, comme toujours à l'approche des élections municipales alors que chacun admire la place Simone Veil ... presque terminée, mais avec cette fois les jets d'eau qui fonctionnent.

Les idées de nos compatriotes n'ont pas de limites, voilà que vient de s'implanter un centre de lutte contre les poux rue des Arènes, à Bourges, avec du matériel, deux jeunes femmes débarrassent les poux de la tête des vos chères têtes ....
 
CULTURE - TOURISME ??

Les 500 ans de la Renaissance à Bourges et un affichage sur les 4X3 m ainsi que sur les sucettes. et une difficulté de se retrouver dans les expositions et autres animations sans avoir de hiérarchisation de l'expo à ne pas manquer ou du spectacle extra-ordinaire.

Les Diseurs du Berry et leurs Très Riches Heures de Bourges plaisent et ont trouvé leur public puisque plus de cent personnes suivent ce parcours chaque dimanche à 17 H à partir de l'Office de Tourisme.
C'est sans inscription préalable et c'est gratuit. Une rencontre qui va de Jules César a Malraux, en passant par Louis VII, Jacques Coeur, Mais aussi Calvin et Marguerite de Navarre... Plus récent, Laudier et le Printemps de Bourges.
Rendez vous les 4 dimanches d'août.

Le 14 juillet et un traditionnel mais magnifique feu d'artifice au Val d'Auron.

 

 

 

 

 

Un Été à Bourges fonctionne toujours bien, en particulier le samedi soir face à la Cathédrale.

La ballade des Nuits lumière est prisée par les Berruyers et les touristes.

Quelques belles expositions à Bourges avec un gros succès du Cabinet des curiosités par la chambre des Métiers.

C'est le savoir-faire et la créativité des artisans d'art du Cher et de la Région Centre-Val de Loire et, exceptionnellement, des artisans italiens de la ville de Forlì, dans une exposition collective inspirée des cabinets de curiosités !

Naturalia ! Scientifica ! Artificialia ! Exotica ! Tels étaient les quatre thèmes développés dans les cabinets de curiosités à la Renaissance. Le spectaculaire, l’étrange se mêlaient à la beauté et à la poésie. Une vraie découverte (photo ci-contre)

 
SPORT SPORT A BOURGES ...
"Signature" avec les 24 heures Du Mans s'affirme comme une grande écurie dans sa catégorie.
Le sport automobile va bien chez nous avec l'équipe Signatech Alpine qui s'est offert son troisième succès, en quatre ans, en catégorie LMP2, durant les 24 Heures du Mans.
Les pilotes Nicolas Lapierre, André Negrao et Pierre Thiriet ont brillé de nouveau, durant la 87e édition des 24 Heures du Mans, au volant de leur Alpine. Les trois hommes se sont imposés sur le circuit sarthois à la tête de la catégorie LMP2 . Le palmarès est remarquable : huit podiums en huit courses et une deuxième couronne en Championnat du Monde d'Endurance dans la catégorie LMP2.
 
4,20 mètres, telle est la belle performance d'Alice Moindrot, notre berruyère qui a terminée troisième aux Championnats de France Elie à la perche à Saint Etienne ce qui lui a donné la médaille de bronze.
 
ECOLOGIE L'ECOLOGIE D'ERIC A BOURGES ..
C'est bien le manque d'eau qui va occuper notre département car même si de manière sporadique, il tombe parfois quelques gouttes, et dans certains endroit, une petite tornade de grêle, les nappes phréatiques sont au plus bas et la terre n'a plus d'eau, les arbres souffrent et seul l'herbe s'en sort bien.
Et on annonce des "canicules" pour cet été, ce qui ne va pas arranger nos rivières.
 
Écologie : les marais sans eau, le lac d'Auron très très bas, c'est un remake de la grande sécheresse de 1976, avec pour conséquences le célèbre impôt sécheresse.
L'arrosage en plein jour sous un soleil de plomb,,est ce raisonnable ?
 
138 ... c'est le nombre de bouteilles en verre ramassées autour du lac d'Auron le 26 mai dernier, lors d'une campagne citoyenne avec le Muséum de Bourges.
 
 
Petite modification sur la grande façade de l'Hôtel de Ville ...
 
LES LIVRES DU MOIS
CLIN D'OEIL A BOURGES
La cité de Jacques Cœur, avec sa Cathédrale possède depuis des siècles un voile de mystères avant une rencontre entre Marielle Guillo, et notre ami Thomas Bauduin, guide au palais Jacques-Coeur et Diseur titulaire, spécialiste de crypte de la Cathédrale depuis plusieurs années.
 
Deux longues années à écrire et illustrer cet ouvrage qui est sorti il y a quelques semaines, et qui est disponible dans les librairies de Bourges.
 
Ce sont pas moins de 600 photos avec lesquelles Marielle Guillo nous fait découvrir cette cité, à la fois pour les touristes et les Berruyers.
 
Les illustrations sont de Vincent Belbari a fait des illustrations et c'est la rencontre entre Mathys et Sally, un guide locale et son amoureuse anglaise.
 
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES

Un Triller palme d'or à Cannes : Parasite

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s'intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit a se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est le début d'un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

C'est de Bong Joon Ho, et ça dure 2 h 12.

 

 
"HISTOIRE" JOHNNY CLEGG EN 1988 A BOURGES
La mort de Johnny Clegg, ce fut un grand chanteur, il est le symbole des Printemps de Bourges de la grande époque.
Dans un chapiteau de 11000 places, les,bâches ouvertes, ce furent prés de 20000 festivaliers qui assistèrent à un concert mythique, dans l'actualité politique troublée en Afrique du Sud, de 1988, et le zoulou blanc chantait devant Renaud, et Michel Rocard qui allait devenir Premier ministre.
Johnny Clegg était venu un ou deux ans auparavant, inconnu, mais sous la houlette de Renaud, et peu virent ce concert, mais ce fut une vraie découverte.
Il est en avril à Bourges, puis passe au Zénith de Paris de Daniel Colling, et le 25 juillet son épouse Jenny met au monde son enfant Jesse, une belle année commencée au Printemps de Bourges.
 
 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Où se trouve le tableau de Berthe Morisot qui était dans les années 1980 dans une vitrine de la Préfecture du Cher ?
Qui peut répondre ?

 Question 2

Avec l'engouement de la France toute entière et le jeune Allaphilippe, Bourges pourrait se positionner comme ville étape du tour 2020, et il passerait par Saint Florent et Saint Amand.

 
 
Qui peut nous dire si ce "vase de Bourdaloue" est visible à Bourges dans un musée ou chez un particulier ?
 
ET ENCORE
 
 

 
Le " retour " des Nuits Lumière nouvelles de Bourges

Alain Ferrandon en vedette sur la 5 lors d'un grand reportage sur Bourges et le Berry.

Les animations des Diseurs du Berry en juillet
 
Le foot féminin dans des classes de Bourges, un premier pas.
Les Cafouillage et malaises lors des derniers Conseils municipaux de fin juin et début juillet.

Les trains aux abonnés absents pour cause de canicule ... ou de travaux

Les travaux au péage de l'autoroute de Bourges a l'heure des grandes migrations.
 
La mauvaise coordination par la ville des animations et concerts.
 
1/ Le Muséum expose
Curieux, surprenant et même déroutante la dernière exposition du Muséum.
Bourges reste tout de même le centre européen des Chauves souris comme cette photo prise en Australie par un Berrichon.

2/Exposition a Lallemant

Les machines de Léonard de Vinci, c'est pas mal pour les enfants, un hymne à l'engrenage sous toutes ses formes ou presque, c'est à l'Hôtel Lallemant, toujours payant pour encore quelques mois... Cela donne une idée de ce qu'était le génie de Léonard de Vinci.

2/ Le NORATLAS de Bourges
 
Le Noratlas de PABB réalisé par les aeromodélistes du Cher a été présenté cette fois terminé et presque en état de vol.
C'est une oeuvre collective des clubs d'aéromodélisme, financée par l'associaition PABB, Patrimoine Aérospatiale Bourges Berry, ici en photo.
3/ Les Amoureux de l'Histoire
 
avec les Diseurs du Berry, et une belle prestation pour les visiteurs et touriste le 15 juin dernier.
En attendant les Très Riches Heures de Bourges les dimanches 4, 11, 18 et 25 août à 17 H. C'est sympa et gratuit.
 
 
COUP DE GUEULE Trop de camions lors des grands départs
Comment nos 3 députés peuvent nous expliquer la prolifération des camions sur les autoroutes les samedis de grands départ, sur la A7 mais aussi sur la A71, un scandale.
C'est bien de faire voter des lois, c'est mieux de les faire appliquer.
L'argument, " ces ont des camions frigorifiques", et ça ne tient pas longtemps surtout lorsque sur le camion, il y a une dizaines de voitures automobiles neuves en cours de livraison.
 
De plus, on remarque beaucoup de camions étrangers, l'Espagne, la Pologne ou d'autres encore plus exotiques.
 
COUP DE GUEULE TELEPHONE A VENDRE ....
Les appels téléphoniques ça devint indécent , ces centres d'appels qui peuvent vous appeler 10 fois dans la même journée pour évoquer les travaux à 1 euros, c'est saoulant.
Bloktel ne bloque rien ou presque !
Que faire, sinon remplacer le téléphone par un pigeon voyageur.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, feu le Big Journal, n'osent pas vous dire.
Quant aux réseaux sociaux, ils disent tout et parfois n'importe quoi. bref.
Et puis, les "croissants chauds" du BR ne sont plus ce qu'ils étaient, ou ne traitent plus trop de Bourges, aussi les propos de Germaine Michu sont désormais sur Bourges info.

- Ah non, le grand spectacle financé par la Région Centre pour la Renaissance est annulé pour cause de sècheresse, je comprends, moi qui ne boit plus une goutte d'eau depuis un mois, mais savez-vous que ma fleuriste de la rue Barbès m'a dit que ça coûtait 800 000 euros ce spectacle qui allait de ville en ville chez nous. C'est pas une somme ça ? Et c'est qui qui a payé ?
 
- Quand je pense que la Région Centre n'a jamais mis les 3 conférences et 2 visites théâtralisées des Diseurs du Berry sur le XVI ° siècle à Bourges dans son programme des 500 ans de la Renaissance, il y a des coups de pied au cul qui se perdent comme disait feu mon père, mais les Diseurs, eux c'est gratuit et pas un sou de subvention, c'est pas des milliers d'euros. Il dit quoi le monsieur Bonneau ou son élue du patrimoine ?
 
- Figurez vous que j'entends beaucoup de mots sur les urgences à Bourges, et bien au début de juillet mon petit fils de 12 ans a fait une allergie à je ne sais quoi... Il est 14 heures, ma fille va aux urgences, pensant heures et temps d'attente dans la chaleur des couloirs.
Et non, le gamin arrive, il est rougeoyant, et en moins d'une minute il est pris en charge, emmené dans une petite chambre, ausculté, perfusé, bref, remis sur pied et le soir, ma fille repart avec son enfant soulagé, bien soigné et avec des médications.
 
- Eh, le Monsieur Laurent Nunez, un grand monsieur, et en plus un ministre, j'ai bien connu sa maman, il est venu l'autre jour, et bien je ne le dis qu'à vous, il sera sur la liste du monsieur Pascal Blanc le maire de la ville, et en plus il brigue le poste de maire d'Asnières m'a dit le Gustave qui s'y connait en politique. c'est de source sûre !

 

- 85 ans aux prunes et voilà que mon bridge, que j'ai depuis 10 ans se fait la malle... comme je ne peux manger que des yaourts et de la purée, je cherche un dentiste pour me le remettre. Mon fils vient à mon aide, appelle 15 dentistes, aucun rendez vous avant un mois.... enfin le standard du Conseil de l'Ordre des dentiste "urgence dentiste" et j'appelle le dentiste d'urgence qui me répond ... on a trop de monde, on ne peut pas vous prendre.
 
- Oh qu'il était chafouin le monsieur des Diseurs, qui se plaignait du manque de coordination par la ville des concerts et autres animations.... et il s'est fait rembarré par une conseillère municipale. Les Diseurs du Dimanche avaient prévu leur visite théâtralisée le dimanche à 15 h, mais l'Office demande un changement car il y avait à 15 h une visite guidée de l'Office... OK, qu'ils disent les Diseurs, et ils mettent leur animation à 17 H, sauf que c'est aussi le début de l'orgue, et la conseillère de dire "ya qu'à vous parler... les associations". En tout cas devant cette attitude, la liste sur laquelle sera cette dame il ne votera pas pour elle le Diseur. Lamentable. Il est où le temps de l'Agence Culturelle du Michel Pobeau ?
 
- C'est pas moi qui le dit, mais si la nouvelle place Simone Veil n'est pas terminée, c'est à cause des pavés, et les pavés depuis 1968, ça me connaît... Et bien voyez vous, les pavés livrés venaient des Indes... Ils n'étaient pas conformes et il a fallut les recommander. À Saint Palais, ils savaient pas faire des pavés ???? C'est la Mireille qui me l'a dit, mais c'est une langue de vipère, et j'y crois pas.
 
Malins au Palais Jacques Coeur, dans les panneaux explicatifs de la vie de notre argentier, il le font naître en 1395, alors que depuis l'an 2000 et l'aide de feu monsieur Jean Yves Ribault, chacun reconnaît que la probabilité qu'il soit né vers 1400, est plus forte que 1395, mais les intégristes du patrimoine sont incorrigibles.
 
- Les quais de Bourges, de la gare,SNCF manquent-ils de logique ? En sortant de la gare de Bourges pour prendre son train, mon petit fils cherche le quai N°1 qui doit être le,premier lorsque l'on a franchi la porte.... Et non le premier quai à le numéro 4, le un est beaucoup plus, loin... Futé le berruyer qu'il m'a dit mémé .
 
Vous savez ce que m'a dit le monsieur qui tient le magasin de la rue d'Auron, et bien il votera pour la liste qui inscrira dans son programme de revenir à la gratuité des Musées. Ils ne rapportent rien on m'a dit. Et je crois bien qu'il ne sera pas le seul.
 
- La vague de chaleur de l'été 1911 qui a frappé l'Europe a été la plus mortelle de toutes. Pendant trois mois, les températures ne sont pas descendues en-dessous de 30 degrés, provoquant le décès de 40 000 personnes en France, dont 29 000 enfants.
 
Vous voulez réagir,
alors comme les autres consultations ....
EXPRIMEZ VOTRE AVIS dans le Grand débat de madame Michu
écrivez à : madame Michu bourges-info.com
Mais ce n'est pas certain que ça nous serve !
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales