le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er août 2015 / mis à jour du 14 août
Bourges-Info.com
AOUT 2015
RETOUR
Semaine 32
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2015
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
d'Août 2015
 
- Les flashs des 15 premiers jours d'août à Bourges
 
- Succès continu d'Un été à Bourges
 
- Calme plat sur le plan de la politique locale.
 
- La Route de France féminine à Bourges le 11 août.
 
- Un navire baptisé Jean-François Deniau vient d'être baptisé.
 
-Mauvaises semaines pour la case piscine. Entre la piscine Robinson fermée, la grève partielle dans les 2 autres piscines, et 2 bassins sans eau, c'est pas de chance !!!!.
 
- Les Nuits Lumière avec celles dites "costumées" un succès sans faille .
 
 
La citation du mois :

" La cathédrale est assurément le monument le plus remarquable est le plus digne d'intérêt qu'il y ait à Bourges. On la met avec raison au nombre des plus belles églises de France.


Signé : Prosper Mérimée

- LES BLOGS

AOUT 2015

2015 >>>Réagir 

EDITORIAL
 
Juillet est terminé, et à Bourges comme ailleurs, c'est toujours le temps des "marronniers".
Il y eu le temps des cathédrales, et donc au mois d'août c'est le temps des marronniers.
Cela veut dire qu'il y a assez peu d'informations et en conséquence, on resserre les sujets et les thèmes qui ont servi les années précédentes.
Elément cet été, : la sécheresse, à Bourges et en Berry, avec cette année encore des températures importantes que certains ont baptisé de caniculaire. En fait, comme l'a montré notre dossier sur le climat à Bourges en 2050, ce n'est qu'un début, et il faudra s'y habituer.
Je voudrais noter que ce mag, dans cette période est fait pour les personnes de Bourges qui sont éloignées de la ville et veulent se tenir un peu au courant de ce qui se passe dans leur ville. Avec Internet et Bourges-Info, c'est facile.
 
Bon été à tous.
roland narboux
 

IMAGE DU MOIS
Un Eté à Bourges
 
Là encore, de manière traditionnelle, c'est l'image du festival un Eté à Bourges.
Toujours le même succès, avec Aurélia à qui a remplacé Michel Pobeau.
 

ET BOURGES A LA TELE
Rufin et le Tour de France
 
Dans le cadre du Tour de France, l'écrivain né à Bourges Jean- Christophe Rufin, parla du Tour de France de son enfance et se rappela les années 60, où il vit à Bourges passer les coureurs dont son héros de l'époque le grimpeur espagnol Bahamontès,
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Philippe Bensac
 
Nous avons choisi Philippe Bensac, pour deux raisons, la première c'est qu'il est devenu président du mouvement européen du Cher, à la place de Bruno Cadene qui a quitté le département. La seconde raison, c'est son implication à la fois en politique dans le cadre de l'UDI, et dans ce qui lui tient le plus à cœur, le TGV,
 
 

LE CHIFFRE DU MOIS
70 spectacles

Plus de 70 : c'est le nombre de spectacles ou d'animations qui sont proposées par la ville de Bourges dans le cadre du festival un
été à Bourges.
Les berruyers n'ont pas toujours conscience que ce festival dans sa forme actuelle est unique dans notre pays. Il dure trois mois, il est de qualité, il y a environ un spectacle par jour et il est gratuit.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
10,5 millions d'euros

10,5 millions d'euros,
c'est le coût du centre nautique Raymond Boisdè, avec la réfection totale, et la mise en place d'un nouveau bassin de 50 mètres, totalement modifié pour permettre de se baigner l'hiver.
Le coût semble considérable, mais c'était le seul moyen de sauver cet ensemble qui avez beaucoup vieilli. Il faut remarquer que le coût prévisionnel été de 12,3 millions d'euros.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
2 panneaux de basket vendus !!!
 
On a pu apprendre au cours du dernier conseil municipal que les deux panneaux de basket de Bourges avait été vendu à une autre ville, pour la somme de 5000 €.
C'est la ville de Montceau-les-Mines, qui en a fait l'acquisition, il dataient de plus de 20 ans. Et comme rien n'est simple dans l'administration, il a été nécessaire de transférer ce matériel sportif qui appartenait au domaine public, dans le domaine privé, afin de permettre sa vente. On n'a pas chiffré le coût de la paperasserie dans ce domaine comme dans d'autres. La politique de simplification de l'Etat n'est pas encore de ce monde.
 
POLEMIQUES
Exit les alchimistes à Bourges ?
 
Le service du patrimoine a réalisé une brochure sur l'époque de la Renaissance à Bourges, et l'on remarque à l'intérieur que sur l'hôtel Lallemand, il est question du plafond de l'oratoire, sans aucune mention de la théorie alchimie qui prévaut dans deux nombreuses revues et autres conférences.
Il est encore dans certains services, de véritables ayatollah de la culture et du patrimoine. Si certains élus de la ville veulent organiser un colloque sur l'alchimie, très prisé de nombreux visiteurs de la ville, il faudra que les services se mettent au diapason.
Fort heureusement, la plaquette de l'hôtel de l'allemand évoquait elle, les écrits de Fulcanelli, elle a été réalisée par les musées.
 
le plafond des alchimistes à Bourges
 
C'EST QUOI ???
Alors cette photo ci-dessous, c'est QUOI ? et OU ? et pourquoi ?
Hormis notre correspondant, nous défions quiconque de nous donner la bonne réponse !

Le mois dernier

Il s'agit du nouveau plafond réhabilité d'une des salles de l'hôtel Lallemant.
LE RETROVISEUR
Juillet 2011
Le temps :
- Après des semaines de sécheresse à Bourges et dans le Cher, est venu le temps du déluge ! ou presque.
- L'eau et le sourire sont revenus dans les marais, et les poissons des rivières reprennent leur souffle.
 
- Economie
- Le TGV revient dans l'actualité de ce mois de juillet avec un front commun pour les tracés ouest (par Bourges) entre Berry et Auvergne.
 
-- La politique :
- Calme plat, avant la bataille des présidentielle et des législatives.
 
- Sport :
- la nageuse minime de Bourges, Camille Georghui championne de France.
 
- Les loisirs :
- Sale temps pour les vacanciers, mais le tourisme résiste bien à Bourges.
 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
Grève !
 
Grève des maîtres nageurs dans les 2 piscines de Bourges pendant plusieurs jours : après une reprise du travail, la grève peut survenir a nouveau à tout moment ! Avec la chaleur et la canicule, c'est assez lamentable. Quant à la réponse de Nathalie Bonnefoy sur les Berruyers qui peuvent aller se baigner à Saint Doul ou Saint Germain du Puy, c'est pas meilleur !
 
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :
 
On a pu lire dans le cadre des marronniers, que les garages à vélos fonctionne bien à Bourges, et les élus en charge de ce sujet été néanmoins prudents, affirmant qu'il fallait donner du temps pour que les berruyers utilisent ces équipements.
Il faut être lucide, aujourd'hui comme hier, ça ne fonctionne pas. C'est un échec dont il faudra tirer des conséquences sur le plan financier.
Question :
combien de vélo(s) en moyenne sont mis dans chacun des garage à vélos chaque jour ?
 
Question 2
 
Il n'y aura pa s de question 2 pour cause de vacances !!!!
LE GAG DU MOIS A BOURGES
LA TAXE DE SEJOUR
 
C'est l'éternel problème, de la taxe de séjour. En effet pendant de nombreuses années, la ville de Bourges fut la seule ville de France ou peut s'en faut à ne pas prélever de taxe de séjour sur les touristes. Depuis plusieurs années il y a une taxe de séjour.
Mais l'argent ainsi récolté, comme tous les impôts sans va dans la grande caisse des finances de la ville, alors qu'à l'origine de cette taxe de séjour devait servir uniquement à améliorer et à faire prospérer le tourisme dans la ville ce n'était pas le cas hier ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui au grand désarroi des acteurs locaux du tourisme.
NECROLOGIE
Nous apprenons avec tristesse le décès de Madame Monique Brissez. Mme Brissez était adhérente à la SHC depuis très longtemps et elle était une passionnée de fleurs et de jardins. Toujours joviale et pleine d'entrain, elle était chaque année volontaire pour tenir le stand de la SHC au Forum des Associations. Chacun se souvient de son beau chapeau coloré qui reflétait bien sa joie de vivre.
La SHC et Bourges-info.com présentent leurs condoléances à sa famille.

AOUT 2015

2015 >>>Réagir 

AOUT 2015

AVERTISSEMENT ET FLASH D'AOUT A BOURGES ....
Le magazine de ce mois d'août ne brille pas par l'importance et le foisonnement de l'information, ce sont les vacances pour beaucoup. Aussi comme les autres médias, chacun comprendra qu'il n'est pas possible d'inventer de l'information et en conséquence, ce numéro est assez représentatif de la vie locale.
Hormis l'activité touristique, il ne se passe rien !
Ci-dessous, pour ceux qui sont à Fréjus, Strasbourg, Le Tréport ou Cabourg sauront en 15 ligne ce qui s'est passé à Bourges dans la première quinzaine.
_

1-15 AOUT 2015

FLASH D'AOUT A BOURGES ....
- Le temps, pour commencer. De la chaleur, vers les 32 à 33 degrés, et des jours plus frais à 28 degrés... quelques pluies pour jardinier ... mais temps beau et sec.
 
- Mauvaise nouvelle pour le Muséum, avec la quasi suppression de l'animalerie, pour raison de vétustée... La réalité, ce sont des économies, puique le poste d'animalier a été supprimé.
"quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"... Encore un mauvais point aux élus, mais il restera les phasmes, chers à Mg Fouchet !
 
- Le retour des avions à l'aéroport, avec la préparation des championnats du monde d'acrobatie aérienne (Châteauroux dès le 20 août).
Spectaculaire et bruyant, pendant 10 jours, dans le quartier de l'aéroport, les riverains, furieux pour les uns, alors que d'autres se rappelaient le bon temps du Noratlas ... "mais ça durait moins longtemps"
 
 
 
 
 
 
 
- Succès de la Route de France, en cyclisme, avec l'arrivée à Bourges, devant une toute petite foule... une belle initiative mais le public a peu répondu ! Ah oui, c'étaient des filles !
 
- La Tour Bleue des Gibjoncs qui doit être détruite a brulée, que du classique !
 
- Enfin, un document exceptionnel, puisqu'il s'agit d'un poème de Lamartine sur la cathédrale de Bourges. Il a été acquis par la bibliothèque des 4 Piliers. Avec 3 autres acquisitions, un élu qui se démène.
 
(photos récupérées dans Facebook)
_

ANIMATIONS

AOUT A BOURGES ....
Un été à Bourges se poursuit avec beaucoup de monde, en particulier les soirées des Prés Fichaux, et de la place de la cathédrale. Le samedi il y a un monde fou.
La programmation faite par Aurélia, avec sans doute un dernier coup de patte de Michel Pobeau, fonctionne bien, les groupes et artistes qui viennent et ayant été renouvelée par rapport aux années précédentes.
 
 
 
 
 

Les nuits lumière costumées se dérouleront le samedi 29 août à partir de 22h00, et si le temps et de la partie, nul doute que la foule sera au rendez-vous.
 
Le circuit des nuits lumière costumé de Bourges est classique depuis l'an 2000. Le départ se déroulent dans le jardin de l'archevêché avec un cortège des amis de Jacques Cœur, précédé de quelques archers en costume, puis de Jacques Cœur et de son épouse Macée de Léodepart, suivi des musiciens et enfin du cortège avec les tenues du 15e siècle.
Cette déambulation est ponctuée dans plusieurs sites par des scénographies originales, en relation avec les musiques des créateurs des nuits lumière.
En savoir plus : >>>cliquer
 

Les jeudis de la place Gordaine
Chaque jeudi entre 18 et 22h00 la place Gordaine s'anime avec une animation musicale, mise en place par les commerçants de la place, une initiative que chacun doit saluer, d'autant que les piétons sont rois.
La géolocalisation
Depuis plusieurs années, à l'office de tourisme, avait que Catherine et Agathe, la recherche de trésors par géolocalisation s'est développée, et comme toute chasse au trésor, elle a ses adeptes.
l
_
ECONOMIE LE COMMERCE LOCAL
L'économie touristique, semble bien fonctionner, en tout cas au cours du mois de juillet. Il y a en effet beaucoup de monde, et le temps aidant, les terrasses d'un certain nombre d'établissements sont pleines, c'est le cas de l'espace Victor-Hugo, mais aussi de la place Gordaine qui peut être noire de monde des la nuit tombante avec les Nuits lumière.
Le marchand de glaces s'en est donné à cœur joie.
Inversement, lorsqu'une brasserie située au milieu de la rue moyenne est fermé le samedi soir alors qu'il y a foule dans les rues, chacun peut se poser des questions.
 
Forestines :
 
Désolation devant l'immeuble des Forestines place Cujas, après l'incendie, et pour assurer la sécurité, une immense coque de ferraille a été mise en place donnant un air fantasmatique a cet ensemble.
Une pancarte indique où sont situées dorénavant les magasins, sachant que les travaux diligentés par l'hôpital propriétaire des lieux
dureront plusieurs années. On en est encore aux expertises qui vont durer plusieurs mois, et les contraintes administratives toujours plus importantes, souvent plus longues que les travaux eux-mêmes pourraient durer entre deux et quatre ans avant la réouverture de l'ensemble.
 
 

Côté Avaricum, ça fonctionne, avec "One Step" en dessous de Habitat, dans la même zone que Zara, un nouveau magasin de "fringues", ce qui permet à cette partie de la zone d'être presque complète, alors qu'à l'autre bout, ce sont toujours de grandes affiches .... annonçant la venue prochaine de nouvelles enseignes.... que l'on attend depuis 6 mois !
 
L'Histoire du Centre commercial : >>>CLIQUER

AVARICUM EN 51 PHOTOS >>>
CLIQUER ICI
POLITIQUE VILLE, AGGLO ET CONSEIL DEPARTEMENTAL
En ces premiers jours du mois d'août, dire que c'est le calme plat est un euphémisme. Comme chaque année la course pour savoir où va à telle ou telle personnalité locale est devenu un jeu qui n'est pas dénué de toute arrière-pensée.
Alors, à Bourges- info, nous dirons simplement que les élus, de la ville ou du département sont en vacances, ce qu'ils ont bien mérité.
Alors on leur fiche la paix !

Vous pouvez vous exprimer par mail à
Bourges-info.com
 
 
Dernières réunions avant les vacances pour les élus !
 

SPORT

BOURGES AU FEMININ
Bourges capitale du sport féminin, ça avance. Il y avait eu des assises du sport, avec Pierre
Fosset, en prenant l'exemple du basket féminin. Et récemment, la municipalité a décidé que Bourges serait une ville étape de la
Route de France Féminine, l'ex Tour de France féminin,
 
La plus grande épreuve de cyclisme féminin en France fera étape à Bourges le mardi 11 août prochain, venant de Villemandeur (Loiret),dans une étape longue de 118 km.La course arrive par Vasselay et Asnières, le final empruntant le même chemin que Paris-Bourges, avec une arrivée prévue vers 16h, Boulevard de la République.

Bonne nouvelle, le Palais des sports, le nouveau, prend ses formes, et on ne reconnaît plus l'ancien. Tout devrait aller très vite, et la livraison au 15 octobre nous a été confirmée.
 
 
 
 


Une nouvelle course à pied a traversé la ville : le Bourges Urban Trail by Nissan et un beau succès populaire avec une victoire de Jérémy Jolivet, bien connu à Bourges, sur le petit parcours de 7,5 Km appelé l'Avaricum. (photo)
_

CULTURE / TOURISME

A BOURGES
 
L'Hôtel Lallemant a ouvert à nouveau ses portes après l'épisode "Vrillettes" avec une exposition du 13 juin au 3 janvier tout à fait exceptionnelle sur Les Schneider, maîtres-verriers de l'Art-déco. C'est à voir, avec une très belle présentation dans 5 ou 6 pièces revues à cet effet, même si l'on est pas spécialiste de l'art déco.
 
Chacun en profitera pour voir quelques aménagements dont un plafond réhabilité.
Seul regret, la mèche de cheveux d'Agnès Sorel et son masque mortuaire ont disparu des vitrines ... Où sont-ils passé ?
 

Côté tourisme, on s'attend à une super saison, d'autant que les événements internationaux forcent beaucoup à rester en France.
Les touristes apprendront "qu'Ils ont tué Gaston", le symbole en peluche du tourisme local depuis 3 ou 4 ans, et il sera remplacé par des chaussons….
Gaston le mouton a bien fonctionné depuis trois ans, mais il laisse sa place.
_
 
ECOLOGIE VOITURES ELECTRIQUES, DECHETS ET ARBRES
Sécheresse or not sècheresse ????
 
à Bourges, pendant plusieurs semaines, au mois de juin et durant tout le mois de juillet ou presque, il n'a pas plus, et même si les nappes phréatiques étaient hautes, il a toutefois manqué de l'eau pour les rivières, pour les cultures, pour les jardins.
 

Quelques averses ont permis d'éviter que tout grille.
Comme le montre la photo prise la semaine dernière sur l'Auron dans la ville de Bourges, pour l'instant nous ne manquons pas d'eau.
 
La chaleur de début août pourrait accentuer le phénomène.
 
 
 
 

Et les
arbres Séraucourt sont toujours en place, plus personne n'en parle, c'est comme si on repousser le problème à la fin de l'année, et encore !

Décidément la rubrique arbres se porte bien à Bourges, mais attention aux coupes un peu brusque. Place Georges Sand, pour certains riverains, les élagueurs y sont allés un peu fort, mais d'autres trouvent que c'était nécessaire.

Par un grand chose de nouveau, si ce n'est que les travaux sur l'Yèvre ne prendront pas d'avance, quant aux marais de Bourges, ils ont encore de l'eau, mais la situation pourrait devenir plus tendu s'il ne pleut pas au mois d'août.
En passant dans l'avenue du 95° de ligne, on découvre une belle allée d'arbres, et sur l'un d'eux, l'habituelle petite pancarte informatives qui nous dit dans ce cas particulier, qu'il s'agit de tilleuls, et ils sont de
Hollande.
PUIS
 
Ont-ils été fournis par François Hollande, ont-ils été bénis par François Hollande, ont-ils été financée par François Hollande en tout cas il s'appellent tilleuls de Hollande
 
VILLE QUE DE TRAVAUX !!! EN VILLE
Profusion de travaux dans la ville.
Chaque année les travaux se multiplient dans la ville de Bourges, au cours des mois de juillet et août, et cette année il en est de même.
Il s'agit par contre, de petits travaux dans énormément de rues, qui ne gêne pas trop les berruyers, et que les touristes ne voient pas.
 
 
Des travaux Bd de du Maréchal Foch (photo), Bd Gambetta, Chemin de Villeneuve, allée Alfred Dreyfuss (photo), Chaussée de Chappe, avenue d'Auron ... etc

Elle est revenue l'eau, enfin presque, dans la Fontaine Cardinal Lefèvre, avec cette sorte de grotte où coule un ebelle eau claire...
 
L'eau dans les fontaines de Bourges se fait rare, le Berry Républicain, reprenant une information de Bourges-info.com du début du mois de juillet sur les Prés Fichaux ou la cascade Cardinal Lefèvre, ou encore sur la gare, a répertorié les fontaines sans eau, pour des raisons multiples.
FLAHS QUELQUES INFOS EN CONTINUE DURANT JUILLET
navire Jean François DeniauUn nouveau patrouilleur de la Douane, a été baptisé le 7 juillet 2015 par le ministre du budget Christian Eckert, il s'agit du navire "Jean-François Deniau", du nom de l'ancien député-académicien, président du Conseil général du Cher.
 
Un navire de 53 mètres de long et 9 m de large, le plus gros et plus moderne des bateaux des Douanes.
 
 
en savoir plus sur M. Deniau>>>cliquer
 
Des élus et des habitants devant la fresque des Gibjoncs.
 
POLEMIQUE 1 MAISON DE LA CULTURE
Toujours la polémique Maison de la Culture

De plus en plus de voix s'élèvent, après analyse de la situation financière de la ville sur l'opportunité ou non de construire une nouvelle Maison de la culture que ce soit sur le site historique ou sur les pentes de Séraucourt.

Une somme de 40 millions d'euros dans la situation actuelle ne semble pas raisonnable. Pour beaucoup, il y aurait donc intérêt à surseoir à ce projet en attendant des jours meilleurs.
Cela ne remettrait pas en cause la programmation et le lieu, l'école de danse et de musique, avec un auditorium de grande qualité.
L'étude financière avait que l'audit prévu par le dernier conseil municipal pourrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui ne voudrais pas voir la ville en faillite.
Inversement, ne pas faire l'illustre Maison serait grave au niveau de ce que représente de manière symbolique
la Maison de la culture, celle de Malraux et Gabriel Monnet, un lieu de création. Mais la vie politique est un choix, et les élus devront choisir.
 
LES LIVRES DU MOIS DU COTE DE PANETTE ...
Vient de sortir un petit ouvrage avec de très belles photos sur "l'Hôtel de Panette".
Dans cet ouvrage sur l'hôtel de Panette, on trouve toute l'histoire de ce qui fut la Maison des trésoriers de la Sainte chapelle de Bourges, le tout étant parfaitement illustré.
Ont fait des découvertes intéressantes en particulier sur M. De Panette qui est à l'origine d'un plan porte son nom et qui est toujours utilisé par les historiens locaux. Il s'agit du premier plan détaillé de la ville de Bourges.
De nombreuses anecdotes, comme celle d'un violon, un guarnerius de 1737 qui avait été acheté par le vicomte de Panette, et qui est utilisée aujourd'hui par le virtuose Renaud Capuçon.
Et puis ce sont les photos sur la réhabilitation et les travaux de l'ensemble, d'évoquer la présence de l'Infant Don Carlos de Bourbon prétendant au trône d'Espagne, dans son exil France.
Enfin une partie importante sur les maisons d'hôtes de ce lieu situé en centre-ville et qui accueille depuis ces dernières années de très nombreux visiteurs.
 

Cette réhabilitation vient d'une initiative de Bruno Lageline et de Laurence Javal,
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES
C'est l'histoire d'une histoire. C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes. C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi.
 
C'est l'histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
 
On notera que Saint Exupéry avait fait ses études aéronautiques à Avord, et qu'il ne garda pas un grand souvenir de Bourges.
 
"HISTOIRE" HISTOIRE DE PISCINE A BOURGES
La piscine historique de Bourges :
Dans les années 1960, l'objectif de toute ville, était orienté vers la mise en oeuvre d'une piscine. On voyait là, comme un symbole de réussite pour une municipalité.
Bourges ne pouvait pas être en reste. Le 28 septembre 1963, une Convention liait la Ville de Bourges avec la SO.BER.E.M. pour la réalisation du Centre nautique des Prés-Fichaux.
C'est en avril 1965 que le Conseil municipal de Bourges vote la création d'un Centre nautique, lequel serait situé sur la rivière l'Yèvre.
Raymond Boisdé décrit ainsi ce complexe, en insistant sur ....le plan d'eau :
"qui est une pièce rajoutée à notre projet initial, car le projet initial a été de mois en mois, d'année en année, modifié, complété, afin de le faire accepter par les pouvoir publics qui ont des exigences du point de vue éducatif".
Sur le plan technique, l'ensemble comprend deux piscines couvertes dont un bassin-école, un bassin de plein air avec gradins, une fosse à plongeon, une pataugeoire, et un plan d'eau de 4 hectares sur l'Yèvre. Le montant des travaux s'élèvera à une somme de 6,5 millions de francs. Dans cette optique, le Ministère subventionnera à hauteur de 0,8 million, et la Région, au titre du 5e plan, pour 1,8, il restera donc une participation municipale très importante. Raymond Boisdé cherche donc, comme toujours en pareilles circonstances, des subsides complémentaires.
Cliché exceptionnel, la piscine vient d'être construite !!!!
DEMAIN LE DOSSIER CLIMAT : BOURGES EN 2050
Au moment où se pointe dans ce début juillet un temps chaud, peut-être une canicule, voici la synthèse d'une étude du futur climat sur Bourges :
Une étude sur le climat en France et donc a Bourges vient de sortir pour une projection sur 2050 (issue des études du GIEC) :
- une hausse moyenne de température de quelques degrés l'été, avec des hivers très doux.
Par contre à Bourges nous aurons 10 jours par an de canicule ( type 2003).
- Une arrivée massive de plantes comme l'
ambroisie, plante invasive aux pollens très allergisants, mais aussi des petites bêtes comme la chenille processionnaire que l'on voit déjà.
-
Invasion de moustiques comme le tigre, vecteur possible de la dengue et du chikungunya.
- mais le plus visible, ce sera la baisse des débits de nos rivières Auron et Yèvre, de l'ordre de 20 à 40%, ce qui signifie que
les marais seront à sec pendant au moins 6 mois dans l'année.
- au niveau des cultures, finies les cultures de type maïs, pour le reste, pas simple sauf que la vigne serait développée ainsi, que les cultures maraîchères ou les vergers. Bourges, ses tomates, ses courgettes, ses oranges ?
 
NOUVEAU
 
 

 
 - La place Gordaine, et les concerts du jeudi
 
- Le passage à Bourges du "Tour de France" féminin.
 
- Un été à Bourges : un bon cru 2015.
 - la plaquette sur la Renaissance à Bourges, élitiste.
 
- la lenteur des implantations d'enseignes à Avaricum.
 
L'Expo d'été du Muséum
 
Jusqu'à fin août, c'est l'exposition sur les animaux en Egypte, avec de magnifiques photographies, alors que l'on ne parle sur les réseaux sociaux que de chauves souris.
 
Cette exposition dévoile dans un premier temps une série de photographies de Philippe Huet, publiées aux éditions Hesse. Frappantes par leur réalisme qui permet à tout naturaliste de reconnaître l'espèce choisie, elles illustrent une image symbolique, emblématique, religieuse, ou une puissance divine de l'Egypte ancienne.
F T R, Franck Thomas Richard, tire sa révérence.

Il fut député, conseiller général conseiller régional, maire-adjoint, et nous en oublions, grande figure de notre vie politique locale, avec certains s'en souvienne, sa victoire à la députation en 1993, face à l'indéboulonnable Jacques Rimbaud, alors très diminué physiquement.
Homme de droite, la gouaille facile, sympa avec tout le monde, suivant les dossiers en particulier du domaine social avec beaucoup de constance.
Il se retire de la vie politique, mais restera dans la vie associative, dont le foyer Saint-François.
Les Photos s'accrochent
 
Et toujours les photos sur les grilles du jardin de l'archevêché.
Très prisé par les berruyers et même les touristes, ces photos font des émules le comme a Saint-Amand. Il faut dire que cette année, en plus de la qualité des clichés, il y a une forme d'humour que chacun peut décrypter, surtout en ayant la connaissance des principales rues qui ont permis de prendre ses photos.
C'est un plaisir de se retrouver le long du trottoir, de sourire et même parfois de rire.

Une maquette de la ville

Afin de mieux appréhender les problèmes du futur en centre-ville de Bourges, certains comme le rappelait le Berry républicain, ont décidé de construire une maquette.
Nous rappellerons qu'il existe et de maquettes dans le passé, une sur la bataille Avaricum et l'autre sur la ville de Bourges avec une maquette qui est resté longtemps à la mairie, avant d'être récupéré par ce qui s'appelait l'IUFM, où elle fut emmené, à cette époque CT rue Jean-Jacques.

Pour ce qui est d'une étude sur le centre-ville, il faut juste soulignée que cela a été fait en 2010, avec les services de la ville, un bureau d'études, des habitants et des commerçants. Ce document doit être dans le troisième tiroir du service urbanisme ... Il faudrait aussi le ressortir, il était remarquable et chiffré !

 
COUP DE GUEULE LES CHEVEUX D'AGNES SOREL ONT DISPARU ???
Et la mèche de cheveux d'Agnès Sorel ????
C'est bien la question qui se pose aujourd'hui puisque Bourges posséder une mèche de la favorite de Charles VII, le été exposés à l'hôtel Lallemand, mais à la suite des travaux elle a dû être enlevés et elle n'est jamais revenu.
Avec le masque mortuaire de la belle, appelée dame de Beauté, il s'agit d'un des objets et les plus importants que possède la ville de Bourges. Il serait souhaitable de retrouver ces reliques.
 
COUP DE GUEULE ET LA FAILLITE DE L'ECRITURE ET DES BLOGS
Lamentables, ils ne savent plus écrire ... que des SMS.
Avec un temps de retard, on observe que les élus, que ce soit la ville, le département, la région ou même au niveau de l'Etat ne savent plus écrire.
Il procède par des informations distillées en quelques mots, parfois des SMS, comportant des abréviations peu compréhensible.
Ne nous en apercevons avec les blogs que de moins en moins d'élus tiennent à jour. Ils veulent faire jeunes, oubliant que le moyen le meilleur de bien fixer sa pensée reste l'écriture.
Ce n'est pas avec les trois lignes écrites en charabia dans Facebook que l'on peut communiquer sur des problèmes complexes.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal et les Nouvelles de Bourges n'osent vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
 
" moi aussi, je prends des vacances, et comme Robinson était fermé, je suis allée à Sidiaille, faire du camping avec mes petits enfants".
 
" C'est pas possible, avec ce temps de canicule, voilà que les maîtres nageurs sont en grève dans les 2 piscines de la ville. Ils sont nuls ces maîtres nageurs de s'en prendre ainsi à la population".
 
" En sortant d'un Eté à Bourges la seamine dernière, il faisait nuit, c'était le noir absolu, aussi bien dans le jardin qu'autour du centre commercial Avaricum, alors moi qui marche mal, ce ne fut pas simple ... Ce sont des économies ?".
 
" La semaine suivante, c'est le monsieur de la buvette qui a fermé le portail du jardin des Prés Fichaux après le spectacle d'Aurélia. Et oui, il n'y a plus de gardien de ma mairie, c'est lui qui fait tout. Bientôt, il passera la tondeuse !".
 
"J'ai rencontré Mlle Bonnefoy à l'Euro-café, elle était fâchée, car elle n'a jamais dit ce que Bourges-info rapportait le mois dernier sur les piscines... et elle a ajouté que son engagement pour Bourges et les Berruyers était total, je l'ai rapporté au responsable de Bourges-info qui était tout désolé."
 
 
"J'ai écouté monsieur Rufin à la télé en regardant le Tour de France, et bien j'y étais aussi, c'était en 1964, et c'était l'étape Clermont Ferrand - Orléans qui passait par Bourges, c'est Stablinsky qui gagna l'étape, et je les ai vu rue Moyenne. Sinon, le Tour, une seule fois ville étape et 1973".
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2015 Le Blog d'Irène Félix
Je C'est l'été. J'ai passé dimanche dernier une magnifique soirée à Boucard, dans le cadre du 49ème festival du même nom. La saison s'est ouverte sur " l'Apprentie Sage-femme ", avec Nathalie Becue. Un texte et un jeu bouleversants.
Profitez des spectacles, concerts et événements dans le Cher. Bon été.
Un audit, cela peut donner des informations utiles sur la gestion d'une collectivité. Cela peut aussi être fait pour cacher l'essentiel.
Cela fait plus d'un an que nous demandons un audit des finances de la ville. Requête acceptée par le Maire lors du dernier conseil municipal. N'étant pas dupe des manipulations possibles, je lui ai immédiatement indiqué que nous serions très attentifs au cahier des charges établi pour cet audit. Tellement que nous allions lui faire des propositions.
Les propositions, les voici, consignées dans la lettre ci-jointe.

a suivre
http://irenefelix.fr/
2015 Le Blog de Yannick Bedin
C’est le thème de la campagne d’affichage que la section de Bourges du PCF lance ces jours ci. Une manière de répondre à la lugubre campagne d’affiches des ambassadeurs et de redonner un peu d’espoir face à une politique municipale désastreuse. Bel été !
La suite de ce blog de Y. Bedin.
http://www.yannick-bedin.org/
2014
Le Blog de Serge Lepeltier
Le véhicule électrique, outil majeur de lutte contre le changement climatique
21 mai 2015
nentielle des véhicules électriques va se poursuivre et ainsi contribuer aussi bien à la lutte contre le changement climatique qu'à l'amélioration de la qualité de l'air.
Serge Lepeltier
a suivre
http://www.sergelepeltier.fr/
2015 Le Blog de Roland Narboux
Après un peu plus d'un an de la nouvelle équipe municipale avec Pascal Blanc, il est intéressant d'analyser la politique locale et de voir la continuité avec l'équipe précédente.
Au regard des premières décisions prises pendant la première année de mandat, on voit des suppressions concernant des animations ayant un caractère, disons élitiste. C'est le cas du festival du film écologique, ou encore de la biennale d'art contemporain. Dans le même temps d'autres animations surgissent comme la course de caisses à savon ou la course à pied en ville appelée trail.
Il y a donc une volonté affirmée de davantage s'appuyer sur les compétences locales, plutôt que sur des événements de venus de loin.
Dans ce domaine, la place au milieu associatif et aux gens du cru devient prédominante. Ce qui est fait est alors très populaire, et cela fonctionne pour les berruyers et autres berrichons.
à partir de ce constat, on peut en déduire que le maire actuel n'est pas dans la continuité de son prédécesseur, mais de Jacques Rimbault. Cela peut sembler paradoxal, et n'avoir pas l'assentiment des gens de gauche de la ville. Et pourtant, les débuts de chacun des mandats sont assez semblables.
Dans chacun des cas, il y eut un problème financier, le lac d'Auron pour M. Rimbaud, la maison de la culture pour M. Blanc. Et dans les deux cas, c'est l'Etat qui était en cause. Jacques Rimbaud pas se battre contre l'Etat 1977 à 1981.
Pascal Blanc, comme chaque Rimbaud s'appuie sur la population, celle qui vient aux rencontres ou aux assises et qui demande la réfection d'un bout de trottoir.
Il y a donc toujours un effet de proximité, mais dans les deux cas, un manque de vision a moyen et long terme de la ville. C'est ce qui les différencie que la période de Serge Lepeltier.
à partir de 1995, Serge Lepeltier va être avant tout un bâtisseur, à la fois par une vision de la ville de Bourges mais aussi en profitant des opportunités. Il y aura des constructions coûteuses, mais largement subventionnées comme l'école de musique, où la patinoire mais aussi des équipements qui ne coûteront rien à la collectivité comme les cinémas CGR, ou encore le centre commercial Avaricum.
Le plan de renouvellement urbain en sera d'ailleurs la vitrine essentielle. Quant à multiplier des petits chantiers, il préférait attendre et refaire, comme l'avenue Marcel Haegelen ou le rond point de la gare, un ensemble complet et homogène.
De plus, avec les nuits lumière ou un été à Bourges, il y avait une forme de professionnalisation dans les animations et autres réalisations.
C'est donc un changement complet qui s'opèrent actuellement, avec une sorte de continuité mais est pas du tout comme cela pouvait être pensé ou envisagé.
Pascal Blanc successeur de Jacques Rimbaud, c'est un sacré paradoxe.
blog de roland narboux
2015 Le Blog de Yann Galut
Depuis toujours les socialistes se sont opposés au recours au 49.3 qui est un véritable déni de démocratie. Aujourd'hui je regrette la décision du gouvernement de l'utiliser. Parce qu'empêcher le débat parlementaire ne résoudra jamais les problèmes de fond.
Le recours au 49-3 avant le débat en hémicycle ne respecte pas la majorité militante de rassemblement du Parti socialiste au Congrès. Découvrez le communiqué de Presse de la Fabrique sur ce sujet.

la suite
 http://www.yann-galut.com/
 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales