le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 24 juillet + 6 août + 10 août
Bourges-Info.com
AOUT 2014
RETOUR
Semaine 31
NUMERO PRECEDENT
Indiscrétions
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag d'Août 2014
 
- Le tourisme à Bourges, spécial mag d'août.
 
- 29 juillet, Agnès Sorel et Bourges à la télé sur France 2.
 
- Signature et Philippe Sinault renouent avec la victoire
 
- Un Eté à Bourges cette fois c'est parti, et pour 3 mois, avec l'Agence Culturelle de Michel Pobeau.
 
- Les sculptures au Château d'eau et l'expo des MOF sont à voir.
 
- Le muséum surf sur la vague de la guerre de 14-18 et c'est une excellente exposition sur les animaux pendant le conflit.
 
- L'Histoire des élections municipales à Bourges en 2014, disponible sur internet. >>>cliquer
 
 
La citation du mois :

"
Phoenix e cineribus suis renascitur",
          Philippe Bensac
 
c'est effectivement dans le blog de Philippe Bensac ... sans traduction, alors nous la ferons :" Phoenix e cineribus suis renascitur" est la version latine de :
Le phoenix renait de ses cendres.
 
- LES BLOGS

AOUT 2014

2014 >>>Réagir 

EDITORIAL
Cette fois la ville a pris ses quartiers d'été et chacun peut croiser quelques touristes en particulier du coté de la Cathédrale.
Ce n'est pas la foule, mais il y a tout de même un nombre conséquent de visiteurs, qui, le plus souvent découvrent notre cité et sont étonnés quelle soit si belle et si peu connue. Notre "plan média" doit avoir quelques lacunes.
Outre la Cathédrale et le Palais Jacques Coeur, nous avons deux atouts comme les Nuits Lumière et Un Eté a Bourges, mais on voit bien que si les Berruyers se sont appropriés ces deux éléments, il manque ce bouche a oreille, il manque au Berruyer la volonté de devenir un Ambassadeur de sa ville, et depuis 20 ans sur ce plan, il n'y a pas eu de gros progrès.
On peut penser que les 2 ou 3 émissions de télè sont "productives", mais il faut faire plus et ne pas toujours attendre de la Mairie ou du Conseil général, chacun doit se dire : que puis je faire pour ma ville vis a vis des touristes ?
Merci et bonnes vacances à tous pou'r ceux qui en prennent.
roland narboux
nota : le site Bourges-info.com, qui est désormais le Mag est toujours gratuit et sans pub.

IMAGE DU MOIS
Les sculptures du château d'eau
 
Mauro Corda à Bourges au Château d'eau, jusqu'au 31 août, des sculptures qui vont vous surprendre et vous en trouverez une à proximité du jardin de l'archevêché, coté mairie.
Le reste est à découvrir : surprenant !
 
Mauro Corda : Un humaniste au regard acéré est l'héritier d'une tradition classique qu'il revendique avec force, tout en la renouvelant de façon magistrale.
 
IMAGES TELE DU MOIS
Mardi 29 juillet à 20 h 30 sur France 2, a été diffusée l'émission "Secrets d'Histoire " de Stéphane Bern, sur Agnès Sorel et Jacques Coeur, avec la participation des Amis de Jacques Coeur au Palais de Bourges et au château de Langeais.
Un regret, les séquences avec les Amis de Jacques Coeur, hormis Lylian Lasnier qui jouait un rermarquable Jacques Coeur ont été souvent coupées !
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Philippe Sinault
 
 
La personnalité du mois, Philippe Sinault, apprès la victoire de son Alpine au Red Bull Ring en Autriche :
 
"Un travail extraordinaire a été fourni durant tout le week-end pour atteindre ce résultat. L'équipe, au sens large, est à féliciter. Nous n'étions pas forcément les plus rapides durant les essais libres. Les pilotes et les ingénieurs ont réussi à réduire l'écart".

LE CHIFFRE DU MOIS
47 700
 
En 2013 ce sont 47 700 personnes qui ont franchi les portes du Palais Jacques Cœur et participé à une visite, guidée ou libre, à la convenance de chacun.
Il faut remarquer une staganation du nombre de visiteurs, ces dernières années.
Et puis il y a environ 9000 entrées gratuites et 3200 scolaire dans les 47 700.
Jusqu'à fin juin, le nombre de visiteurs a été de 16 395, alors que les mois importants vont arriver avec juillet et août.
 
 
COMBIEN ça COÛTE ?
4,40 euros
 
4,40 euros, c'est le prix d'une "nuitée" au terrain de camping de Robinson.
Ce nom est très récent, jusqu'à ces dernières années, on l'appelait camping du Boulevard de l'Industrie ou camping municipal, et cela pouvait faire fuir des touristes en voyant le mot "Industrie" pensant qu'il était situé en pleine zone industrielle.
 
 
Avec le mot Robinson, c'est plus bucolique et plus aventureux et cette fois les touristes pensent se retrouver avec les aventuriers de l'Arche perdue, alors qu'ils sont en centre ville !
 
(photo ville de Bourges)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bourges possède 4 grands musées dont l'entrée pour le visiteur est gratuite, ce fut une initiative de Serge Lepeltier et le nombre de visiteurs annuel varie de 65 000 à 75 000 selon les années et en particulier selon les expositions temporaires qui font revenir les Berruyers dans ces musées.
Dans l'ordre, c'est l'Hôtel Lallemant le plus couru, juste devant celui des MOF, fort bien situé, ensuite Estève et enfin le difficile musée du Berry.
Mais lorsque l'on dit gratuit, c'est pour le visiteur, car il y a le coût du personnel, les investissements, le fonctionnement en général qui sont supportés par les contribuables Berruyers.
 
 
Question : faut-il maintenir cette gratuité, qui donne une magnifique image de la ville, et permet au touriste de dépenser davantage dans les restaurants ou les boutiques ?
Et puis une des raison de la mise en gratuité, fut la lourdeur administrative pour faire des tickets, les vendre, faire une comptabilité continue et enfin une gestion financière municipale qui coûte, sans que l'on sache trop bien combien….
PLEIN FEU SUR
Les Nuits Lumière de Bourges
 
Elles sont cet été encore le point fort du tourisme à Bourges et elles font la joie des visiteurs.
 
Nuits Lumière de Bourges
 
Sur les panneaux de la ville on ne peut pas louper l'information.
 
POLEMIQUES
La ville de Bourges a-t-elle toujours un ou une adjointe à la Culture ?
Beaucoup, et pas seulement dans l'opposition en doutent.
Fini le FIFE, finie la biennale, finies les parades et peut être les feux d'artifice du 31 décembre, et même le festival "Un Eté à Bourges" serait en sursis…
En fait la nouvelle élue détricote ce que son prédécesseur avait fait et qui fonctionnait assez bien.
Ce qui a été fait au Musée du Berry l'an dernier est tout à fait remarquable avec les peintures oubliées sorties des réserves.
 
L'image du 9°, il n'y aura pas de 10. ° !
 
C'EST QUOI ???
 
Curieux, mais ce sont des travaux, alors, où sont-ils ?
Que fait-on ?
 

LE RETROVISEUR
Bourges, c'était en 2013
 
" Eté 2013, il y a tout juste un an :
Grosse frayeur place Juranville, donc en plein centre ville avec vers midi trente, la foudre qui est tombée sur un arbre qui s'est en partie abattu sur le parking écrasant plusieurs véhicules.
Des personnes très choquées, mais pas de blessé grave selon les dernières informations.
Dans l'après midi, Bourges et le Cher, ce mardi 23 juillet ont été placés en vigilance orange pour les orages".
 
 
LE SAVIEZ-VOUS A BOURGES
 
20% de la population berruyère ne dispose pas d'un accès à Internet à haut débit, ce qui pénalise les particuliers et quelques entreprises.
L'espoir réside dans la fibre optique, le summum, avec 100 Mb par seconde de débit au lieu de 2 dans certains quartiers.
C'est Orange qui, à Bourges, installe la fibre optique, à Vauvert, Val d'Auron et bientôt l'Aéroport. Bourges devrait entrer bientôt dans le XXI ° siècle.
L'INFO DU JOUR A BOURGES
L'Office de Tourisme de Bourges est l'accroche du tourisme à Bourges avec une équipe autour d'Alain Ferrandon et d'Emmanuelle Gau.
Un budget de 1,1 millions d'euros et des subventions de 500 000 euros dont 468 000 euros venant de la Ville de Bourges (et 31 000 euros du Conseil général).
Ces chiffres sont remarquables, car l'Office n'attend pas tout des subventions comme certaines autres structures ou de certains milieux associatifs, mais cherche l'argent avec une boutique, des visites guidées, des séjours groupes, des congrès … etc
Structure à la fois professionnelle et conviviale.
 

 
QUESTION A BOURGES
Et c'est à Bourges
 
Comment vous expliquez que la cathédrale accueille 600 000 visiteurs, ( chiffre estimé et très approximatif) et il n'y a que 28 000 personnes pour aller dans la crypte et monter en haut de la cathédrale.
Cela signifie que 95% des visiteurs restent dans les travées de l'illustre édifice qui est tout de même classé à l'UNESCO.
Hypothèse :
1 = les touristes sont des fainéants
2 = le coût pour descendre des marches dans la crypte ou les 365 pour monter voir le pélican et une vue sur Bourges est trop élevé.
3 = les chiffres sont faux
4 = finalement beaucoup s'en "foutent" de ces chiffres.
 

BREVES A BOURGES
Bourges, la ville des Alchimistes, un article du magazine "Sciences et Avenir" qui vient de paraître, un numéro spécial qui met en scène les alchimistes à Bourges, avec les "pour" et les "contre".
Et une très belle photo du grand argentier.
 
14 juillet 2014 avec le défilé de l'après midi et beaucoup de monde pour voir et complimenter l'armée française.
 

Lu dans la Dépêche du Berry d'août 1914 :
Et ce jour, entre deux informations sur les conflits, on peut lire :
" Malgré la guerre, les phénomènes de la nature continuent leur marche normale, prévue depuis des années par les spécialistes ", car il s'agit d'une éclipse de soleil à Bourges.
En savoir plus sur les missiles en achetant le livre "Histoire des Missiles à Bourges" en vente rue d'Auron et à la Poterne.
L'ACTU A BOURGES ????
Avertissement : pas simple de faire de l'information dans l'actualité locale en juillet août ... d'autant que les drames au niveau international se succèdent.
Les magazines nationaux titrent sur "La méditation", "Jaurès" ou "Les nouveaux jobs" chacun ressort les "marronniers", ce sont les thèmes classiques qui limitent la casse lorsque l'on a rien a dire et rien à écrire.
A Bourges-info.com, c'est un peu la même chose, alors nous avons pris le parti du tourisme.
 
"L'HISTOIRE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE BOURGES 2014 "
>>>cliquer ici
 
 

AOUT 2014

2014 >>>Réagir 

FLASH spécial

LA FIN D'UN ETE A BOURGES !!!
- Il était 22 h 30 lorsque Anna Tanvir qui venait de terminer avec le Barista Band son concert d'un Eté à Bourges devant la cathédrale, s'adressa au public et annonça que c'était sa dernière prestation dans ce cadre puisque Michel Pobeau le directeur du festival ne serait plus à ce poste l'an prochain et que c'était donc la dernière saison d'Un été à Bourges après une vingtaine d'années d'existence ou peu s'en faut.
 
- Stupeur chez de nombreux spectateurs qui n'ont pas compris ce qui se passait, car ce festival est une grande réussite.
 
- On attend des précisions de la nouvelle municipalité dont la Culture comme nous l'écrivons par ailleurs n'est pas sa priorité.
 
 
 
 
 
Michel Pobeau directeur d'Un été à Bourges
 
 
 
- Quant à Michel Pobeau, il n'a pas démenti les propos d'Anna Tanvir. La fin de ce festival, dans le style actuel est un coup rude pour l'agence culturelle, mise en place par Serge Lepeltier.
 
_

FLASH

FLASH DE L'ETE 2014 A BOURGES
- Un temps pour le moins mitigé à Bourges, comme dans le reste du pays.
 
- 3 428 000 téléspectateurs devant leur écran pour Secret d'Histoire sur Agnès Sorel, avec des images magnifiques de la Cathédrale de Bourges et surtout sur le Palais Jacques Coeur, avec quelques séquences "vues du ciel" jamais tournées à ce jour.
 
- Encore quelques voitures brûlées dans la quartier des Gibjoncs au début du mois d'août.
 
- "Crime au Palais Jacques Coeur", ce sera lundi 11 août à 20 h 30, renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme.
 
- Exit les promenades en barques dans les marais ...
_
 
ANIMATION

SPECIAL TOURISME A BOURGES
Une bonne nouvelle : la fréquentation actuelle de l'Office de Tourisme de Bourges selon Alain Ferrandon, son directeur est plutôt bonne avec beaucoup d'étrangers (25%).
 
Bourges grande cité touristique ?

Le tourisme à Bourges a toujours été une préoccupation des élus, et sans remonter a Stendhal, reconnaissons que c'est depuis un siècle que cette fonction,est devenue importante, avec au fil des années des hauts et des bas, les hauts ce furent les actions de l'Office de Tourisme au début du XX ieme siècle ,avec des personnages comme Hervet ou d'Arenberg, et plus tard la Route Jacques Coeur.
Il y a eu des bas, avec les Berruyers qui voyaient les touristes comme des intrus qui .... leur prenaient leur place de parking !
Il y a eu aussi les grandes fêtes, comme en 1910 le meeting d'aviation, puis les Fêtes Du Grand Argentier....


Reconnaissons que la cathédrale a l'UNESCO a été un point fort.
Depuis 20 ans, ce seront plusieurs axes de développement :
- une professionnalisation,de lOffice de Tourisme doté d'une subvention multipliée par 10 par rapport a la période précédente.
- un lancement d'animations de grande qualité comme les Nuits Lumière, puis un Eté a Bourges et les musées gratuits.

 

Et pourtant si Bourges se situe dans villes moyenne a fort développement touristique, nous pourrions faire mieux !
L'équipe nouvelle actuelle a de nombreux atouts, il fait éviter de casser ce qui existe et qui fonctionne et avoir d'autres idées ....

 

 

 

 

Le tourisme a Bourges est important pour une ville moyenne.


La Cathédrale, ce sont 600 000 visiteurs mais ce chiffre est très approximatif, alors, plus sûr, il y a 50 000 visiteurs au Palais Jacques Coeur, (sans être désagréable, la cathédrale de Chartes accueille 1,5 millions de visiteurs)


Autre chiffre, 65 000 visiteurs aux Nuits lumière et un chiffre identique pour les entrées dans tous les musées (somme des 4 musées).
Un touriste dépense par jour et par personne environ 65 euros, mais il ne reste pas très longtemps dans notre ville.

 

 

 

Question à Bourges

Le tourisme ne se disperse-t-il pas trop dans le Cher et à Bourges.
Comment s'y retrouver avec l'Office de Tourisme, l'Agence de développement touristique ADTTC, le pays de Bourges, le bureau des guides, les services du patrimoine.
C'est un peu le foutoir, d'autant que vouloir entraîner le touriste à Plaimpied alors que s'il connaît la Cathédrale de Bourges, il ne sait pas qu'il y a un Palais construit par Jacques Cœur, est un leurre
Il faut du patrimoine fort (cathédrales et autres grands monuments), de l'événementiel (Nuits Lumière, un Eté à Bourges) et du commerce (demain le centre Avaricum, ou la rue Coursarlon).
Comment unifier les structures touristiques locales et est-ce judicieux ? la carte " Un été au pays de Bourges " qui signale qu'à Baugy il y a une aire de jeux, que Vornay possède une église romane et que l'on peut faire de la randonnée pédestre dans tous les villages de la région ou peu s'en faut ne correspond à rien pour un touriste, mais cela fait plaisir aux élus des villages correspondants.

L'emploi salarié touristique à Bourges (agglo) :

Le tourisme, c'est une "usine" d'un peu plus de 2000 emplois salariés qui est dépendante directement du tourisme dans Bourges et son agglomération.
C'est une activité qui rassemble les hôtels, les restaurants, les hébergements de tous ordres et aussi les offices de tourisme et le patrimoine, avec guides, gardiens et vendeurs de cartes postales sans oublier les petits trains…

 

Sur la Route Jacques Coeur, un crime va être perpétré...


Qui sera la victime ? Qui sera le coupable ? A vous de le découvrir !
Humour, suspens et comédie vous attendent et vous promettent de passer

deux heures d'émotion garantie. Une fois la victime découverte,

les équipes constituées au hasard doivent mener l'enquête

en interrogeant les suspects rencontrés au cours d'une visite déjantée :

un moment idéal à vivre dans un lieu de rêve.
Au palais Jacques Cœur le lundi 11 août .


Fin de partie des visites théâtralisées 1930

 
 
Reçu ce jour de l'Office de Tourisme, les nouvelles cartes de correspondance qui servent de liens entre les clientèles et les services proposés ! La couleur est au rendez-vous.
 
ANIMATION SPECIAL "UN ETE A BOURGES"
Un été à Bourges
 
La dernière saison de Michel Pobeau ? Sans doute pas, mais c'est la plus grande réussite culturelle et populaire de ces 15 dernières années à Bourges. Un Eté à Bourges se poursuit jusqu'au 21 septembre.
Un spectacle ou une animation chaque soir, et dans des lieux souvent à découvrir.
De grands moments cette année encore et le public, formé de Berruyers ou de touristes ne se trompe pas.

Depuis le 16 juillet et jusqu'au 20 septembre, c'est "Cours et Jardins" et nous vous conseillons les Nuits des Voix de femmes.

 

Enfin, les polyphonies corses à la Cathédrale et de la musique classique.... pour tous les goûts et c'est toujours de qualité.
Attention, cette année aucun repli ne pourra être fait, en cas de pluie, spectacle annulé, et vos yeux pour pleurer !
Chaque samedi Square du Cardinal Lefèbvre, devant la Cathédrale, un grand moment musical et festif, avec des chanteurs et groupes confirmés qui mettent l'ambiance, ce sera Dumba Kultur, mais aussi du Jazz manouche (succès assuré), et enfin de la Word music de Barista Band.
 
Et tous ces spectacles de qualité sont gratuits et offerts par la municipalité, un touriste à Bourges a tous les soirs une animation !
CULTURE AOUT IN BOURGES
Donation récente et œuvres en réserve aux MOF

musée des MOFDe nombreuses donations viennent régulièrement enrichir les collections du Musée des Meilleurs Ouvriers de France. Ces œuvres sont pour la plupart de prestigieuses pièces de concours. Quelque soit le domaine concerné, c'est en partageant le même souci d'excellence et de perfection du travail que leurs auteurs deviennent "les Meilleurs" et obtiennent leur titre.
La collection constituée au fil du temps rend compte de quelques unes des spécialités récompensées parmi quelques 200 métiers.
C'est un magnifique ensemble qui valorise la beauté du geste et des matériaux en soulignant la générosité de l'ouvrier-donateur.
Visites commentées :
Jeudi 28 août à 16h00 par Agnès Delannoy, Conservateur en Chef, directrice des musées de Bourges.
 
 
 
 
Exposition d'Isabelle Sarian jusqu'au 7 août au Bourbon :

" Quand les couleurs engendrent l'émotion, et que les formes insufflent la vie.... La liberté de créer est infinie.
La toile devient une surface d'expression où le cœur et l'âme se répondent.
Peindre les réalisations qui jalonnent la quête de l'existence, en sublimer ses mirages.
Sur le tableau, la dualité des sentiments atteint son paroxysme.
L'observateur et l'artiste se découvrent à travers la toile. Au-delà des couleurs,
des formes et des matières, la sensibilité qui s'en dégage crée l'alchimie.
Rien n'est laissé au hasard, et pourtant, tout est libre d'interprétation "… (Isabelle Sarian)
Les Très Riches Heures de l'Orgue en Berry
 
De mi-juillet à fin août, 10 concerts associent concertistes internationaux, jeunes artistes mais aussi la voix. Les Très Riches Heures de l'Orgue en Berry font la part belle aux jeunes talents et à la musique d'aujourd'hui, mise en regard des chefs-d'œuvre du répertoire.
 
Concerts commentés et rencontres avec les musiciens permettent la découverte d'un instrument mystérieux.
 
Les dates :

- Dimanche 27 juillet : Jean Pierre Griveau
- Dimanche 03 août : Yoann Tardivel Erchoff
- Dimanche 10 août : Paul Goussot
- Vendredi 15 août : Olivier Salandini
- Dimanche 17 août : Jean-Luc Thellin
- Dimanche 24 août : Grégoire Rolland
 
 
 
 
 
 

 
Les Nuits Lumière s'affichent
 
Elles s'étaient allumées le 31 décembre 1999, à 22 h 30 et depuis cette date mais pendant 110 jours à chaque saison estivale elles reviennent, les "petites lumières bleues de Bourges" qui font le bonheur des touristes.
Les Nuits lumières sont une invitation aux rêves et à la découverte de la Ville de Bourges. A la nuit venue, les rues du centre historique et les hôtels particuliers se teintent de bleu. La lumière bleutée guide le visiteur au travers d'un parcours scénographique gratuit, à la rencontre de son riche passé.
 
Le parcours s'étend jusqu'au Palais Jacques Cœur, soit près de 2,5 kilomètres féeriques offerts au public durant environ 1 heure 30.
 
Nuits Lumière costumées de BourgesSuccès populaire des Nuis Lumière costumées du samedi 4 juillet, avec beaucoup de monde et beaucoup de chance avec le temps, qui fut doux et surtout sans pluie.
 
Prochaine Nuit Lumière Costumée le samedi 30 août à 22 heures, mise en cortège place E. Dolet, et départ au jardin de l'archevêché.

en savoir plus >>>cliquer

 
 
 
 

Du 24 au 27 juillet, "Le chemin des Dames, Ste Solange, 14-18 ", c'est donc à Sainte Solange avec un grand spectacle et un son et lumière... Entre humour et tragédie.
 
SPORTS SURTOUT A LA TELE ... APRES LE FOOT, LE VELO !
Heureusement qu'il y a Signature et Philippe Sinault :
Juillet, et la belle victoire l'équipe Signatech-Alpine, menée par Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb qui remporte les 4 Heures du Red Bull Ring au terme d'une course haletante !
- Avec cette victoire, Alpine s'empare de la première place de l'European Le Mans Series à deux manches de la fin de la saison.
- La défense du titre acquis en 2013 continuera sur le Circuit Paul Ricard, dans le sud de la France, les 13 et 14 septembre.

Un mois après un podium aux 24 Heures du Mans, l'équipe de Phillipe Sinault et son Alpine A450b était donc de nouveau en piste en Autriche, sur le Red Bull Ring, pour la troisième manche de l'European Le Mans Series.
Peu de basket sinon l'arrivée chez les Tangos la saison prochaine de Danielle Adams, une américaine très solide avec 1,85 m et 110 Kg.
 
ECONOMIE BOURGES : EMPLOI ET TRAVAUX
Travaux au Théâtre Jacques Cœur
 
Importants travaux au Théâtre Jacques Cœur, car il n'était plus possible au public d'accéder à la salle du Foyer qui est tout à fait remarquable.
Il s'agit donc de réaliser des travaux de sécurité et de mise en accessibilité du théâtre. Le projet prévoit l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite de la salle principale et du foyer du 1er étage.

Le bâtiment étant inscrit aux monuments historiques, le projet a été soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France. Les portes coupe-feu devront respecter l'esthétique d'origine, et la façade, du côté de la place Jacques Cœur, sera modifiée dans le respect des baies existantes. Le coût est de 620 000 euros.
 
Travaux dans les écoles
 
Comme prévus, les travaux dans 3 écoles de la ville se poursuivent. il s'agit de les mettre aux normes environnementales dans le cadre des économies d'énergie. Il s'agit des écoles Maryse Bastié (Aéroport), Beaumont et Nicolas Leblanc.
 
Usine de démilitarisation
 
La première pierre avait été posée le 5 décembre 2012. Cette fois début juillet 2014, ce fut l'inauguration officielle en présence d'Antoine Bouvier.
Il s'agit, en toute sécurité et avec le respect de l'environnement de démanteler tout ce qui est missiles et autres obus comportant de la poudre ou de l'explosif en général.
Un investissement de 12 millions d'euros pris en charge aux 3/4 par MBDA.
Ceci se fait en conformité avec la convention d'Oslo, qui tranche avec le passé, où les missiles étaient simplement " pétaradés ".

Le premier missile démantelé n'a pas été un produit aérospatiale, mais produit par Matra, c'étaient quelques Magic. A l'avenir, dans les premiers contrats, ce sont des roquettes MLRS et des obus Ogre qui seront traités.
 
ECOLOGIE A BOURGES
Les Marais de Bourges font l'actualité en continu :
 
Le brûlage des déchets toujours interdit à Bourges comme le rappelle les Nouvelles de Bourges. Alors les maraichers qui sont dans les marais du haut, ils font comment ?
 
Les marais se visitent aussi à pied avec l'Office de Tourisme.
 
C'est tous les mardi, jeudi, samedi à 18 h jusqu'au 30 août. Rendez vous place Pierre de Coubertin.
 
LES LIVRES DU MOIS TROIS OUVRAGES A LIRE A BOURGES
Félide tome 1 - 2 et 3 de Jean Pierre Ferrère
 
Félide

Sortie attendue du troisième volume de "Félide" , avec le "Blason d'outre tombe" et la suite des aventures de Félide la petite berruyère du quartier Saint Bonnet au Moyen Age, à l'époque de Jacques Coeur.
 
Une fois les première pages lues, et le style très original avec des termes parfois issus du XV ° siècle, c'est une langue que l'on apprivoise assez rapidement et qui donne du piquant à cet ouvrage.
 
Gros succès en librairie. C'est le livre de l'été à Bourges !
 
Et puis n'oubliez pas "l'Histoire des Missiles à Bourges", en vente à La Poterne et à Point Virgule rue d'Auron, les deux volumes de 316 pages chacun grand format, au prix de 60 euros les deux.
Et il en reste très peu !
 
RECEPTION DES MOF PAR PIERRE ANTOINE GUINOT
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES EN AOUT
Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l'espèce dominante sur Terre...
 
 
Et puis "Nos pires voisins" avec les déboires d'un jeune couple avec bébé, condamné à vivre à côté du QG d'une confrérie étudiante.
 
HISTOIRE AOUT 1914 A BOURGES
Que s'est-il passé à Bourges en août 1914
 
Les Alliances européennes et un besoin de suprématie de certaines forces militaires et un désir de revanche d'autres font qu'après avoir déclaré la guerre à la Russie, l'Allemagne déclare 48 heures plus tard la guerre à la France, le 3 août 1914.
Le lendemain, la Grande-Bretagne entre en guerre aux côtés de la France et de la Russie en réaction à l'invasion de la Belgique par l'armée allemande.
La lecture des journaux de l'époque à Bourges, un siècle plus tard donne des frissons et une forme d'incompréhension.
La Dépêche du Berry titre le 4 août, " La Mobilisation à Bourges " et en sous titre " L'Armée est enthousiaste et croit au succès de la France ".
La lecture est intéressante sur l'état d'esprit même si des éléments de censure sont présents.
Ainsi, on lit que :
" … Soudain, un mouvement de foule se produit vers l'Hôtel des Postes, un télégramme chiffré vient d'arriver à l'adresse du commandant du 8° corps d'armée. Au pas de gymnastique, un gendarme et un télégraphiste le portent en toute hâte à l'officier général.
La foule suit avec une anxiété poignante.
L'ordre de mobilisation est arrivé, dit-on, la guerre " est déclarée ".
La population reste calme, " un calme exemplaire " selon la presse locale qui titre aussi sur " l'enthousiasme militaire ", et de poursuivre qu'il " ne s'agit pas d'emballement irréfléchi mais d'une résolution froide et ferme d'accomplir le devoir sacré ".
Dans les jours qui suivront, la mobilisation se poursuit, alors qu'en Berry, beaucoup s'interrogent sur la récolte de blé et d'avoine indispensable au pays, il faut commencer les travaux le plus tôt possible.
Le maire Paul Commenge le 4 août dans un arrêté, signe qu'à compter de ce jour, " les cafés et débits de boissons devront être fermés à 23 heures ".
Et puis c'est la guerre, et on trouve des titres surprenants comme le 9 août, " La Belgique tient l'Allemagne en échec ", car ils avaient effectivement été ralentis devant Liège, mais lorsque le titre du 21 devient " La déroute allemande confirmée " et cette fois " la barbarie allemande n'a plus de limites ".
 
en savoir plus>>>cliquer
 
 
 
 

Les quartiers de Bourges
 
C'est la Place Planchat, une des grandes places de Bourges qui n'en possède pas beaucoup, et c'est plus un grand carrefour qu'une place traditionnelle. En cet emplacement, pendant des lustres ce fut le lieu de rassemblement des fiacres puis des tramways et des autobus.
De grands magasins sont construits comme celui des Dames de France. le nom est celui de Pierre Planchat qui fut un maire de Bourges de 1848 à 1868, c'est à dire pendant 20 ans ! Il est à l'origine du Château d'eau de Séraucourt, de l'abattoir municipal, du théâtre Jacques Coeur et c'est lui qui reçoit en grande pompe le Prince Président Louis Napoléon Bonaparte quelques temps avant le second Empire.
 
DERNIERS FLASH EN AOUT A BOURGES
Le Printemps de Bourges, .... on a les dates (enfin !) et ça commence un vendredi, le 24 avril et ça se termine en milieu de semain le 29 avril.
 
Du 30 septembre aux 04 octobre 2014, Réseau Printemps organise un évènement d'envergure nationale dans 5 villes françaises : La Tournée des iNOUïS. On y retrouvera entre autres, Billie Brelok et Mark Berube les deux grands gagnants des Prix du Printemps de Bourges 2014
 
La Maison de la Culture, le jury a délibéré et a choisi le cabinet d'architectes de Tours, Ivars et Ballet à qui l'on doit l'Ecole de danse et de musique de Bourges.
Mais c'est le maire qui doit décider.
 
Un été à Bourges
 
Et mes panneaux sur l'autoroute ?
Le tourisme c'est aussi de l'information, et comme nous l'avons écrit une fois déjà, sur l'autoroute le panneau avec la photo de la Cathédrale a été supprimé, il ne reste qu'une simple pancarte indiquant,"cathédrale de Bourges, classée à l'UNESCO" et c'est tout, le second panneau représente,un morceau du Palais Jacques cœur, diminué par rapport au panneau mis en place en 1998.
Surprise, un troisième panneau a été mis a 14 km de Bourges sur cette même autoroute, et cela concerne Sancerre.
Bravo Bourges !!!!!!!
Et cela n'a ému aucun élu,de Bourges ou du Cher.
LES JEUDIS PLACE GORDAINE : c'est AROUND MUSIC.

AROUND MUSIC – blues, rock….
Tous les jeudis, entre 18h et 22h, profitez d'un concert gratuit organisé par les commerçants de Bourges.
 
Exposition sur les grilles du jardin de l'Archevêché
 
Trois mois d’exposition de ces photos qui ont été sélectionnées et sont exposées au format 90 x 130 cm, tout l’été, sur les grilles du jardin de l’Archevêché. Il reste à voter pour vos photos préférées.
 

Visite du mardi :

Tous les mardis de l'été, la Ville de Bourges propose des visites de 30 minutes pour découvrir son patrimoine. Une visite express est consacrée à La place Séraucourt et le Château d'Eau
le mardi 29 juillet à 12h30 pour 1/2 heure, Rendez-vous Place Séraucourt, c'est Gratuit.

" Au centre des débats publics depuis plusieurs mois, la place Séraucourt méritait que l'on s'intéressât à son histoire. Née de la volonté de l'intendant de la province de Berry, Dey de Séraucourt, à la fin du XVIIe siècle, elle est la seule à Bourges à avoir été aménagée ex nihilo, avant la Révolution. ".

 
COUP DE GUEULE ET CETTE MAISON, c'est pour les touristes ???
Cela fait plusieurs lustres que cet immeuble qui appartient à une société d'HLM locale est à l'abandon. Plusieurs projets ont capoté et désormais, de mois en mois il se dégrade.
C'est grave pour l'immeuble mais aussi pour l'image que donne Bourges car, figurez-vous qu'il est juste devant le Palais Jacques Coeur, au pied de l'escalier situé entre le Palais et le Théâtre.
Et en face l'ancien immeuble du Berry Républicain qui vient d'être entièrement restauré et qui est superbe.
Le touriste ne manque pas de s'étonner qu'un tel immeuble avec ses persiennes rouillées ne soit pas remis en état.
Visiblement cela n'émeut personne, même si les spécialistes affirment que le sujet n'est pas simple...
 
COUP DE GUEULE INDEMNITES A BOURGES ?
Le maire a décidé de réduire les indemnités des adjoints, ce qui en période difficile sur le plan financier peut s'expliquer.
Mais que ne voit-on ? des adjoints qui se retrouvent dans des syndicats intercommunaux avec des indemnités substantielles ce qui n'existait pas dans le mandat précédent.
De qui se moque-t- on ?
D'autant que dans ces syndicats comme ceux de rivière, c'est la Ville de Bourges qui verse plus de la moitié des cotisations de l'ensemble.
Je baisse les indemnités d'un côté et je les récupère d'un autre.
Les hommes politiques du national au local sont incorrigibles.
 
(photo du Web, La Montagne)
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu est partie en vacances.
 
Philippe Bensac, le retour ! avec une associaiton d'anciens élus et opposants de droite à la majorité municipale de Pascal Blanc. Premier acte il a dévoilé le choix du jury sur la Maison de la Culture et son futur architecte ... en mettant l'accent sur le manque de visibilté.
 
Après le retour, c'est le réveil, et toujours avec Philippe Bensac, cet ancien Elu continue et continuera a faire parler de lui, et s'il n'est pas certain que cela apporte quelque chose a sa notoriété, mais au moins, lui, il a des idées.
Rappelons que c'est lui qui avait lancé leTGV...
Et cette fois ce sont les régions.
 
Je propose, par conséquent, que nos élus de la Région CENTRE interrogent l'ensemble des régions des autres pays d'Europe afin de créer la première région européenne non transfrontalière. Pourquoi pas l'Allemagne au prétexte du rapprochement de nos industries d'armement et de la création d'un commandement militaire ciblé (drones, blindés...) ?
Phoenix e cineribus suis renascitur
 
La région centre, à Bourges, ça ne mobilise pas les foules et très peu les élus.
Alors le changement qui n'est guère dans les gènes des Berrichons ne s'est pas fait et la région Centre devrait rester ce qu'elle est.
 
Pas mort le TGV ?
C'est ce que chacun a pu observer dans les derniers propos du maire de Bourges, et cet optimisme provient de RFF qui va définir vers la fin de l'année le tracé à Bourges où à proximité.
La majorité de la population berrichonne a déjà enterré le TGV, et les hommes politiques y croient encore alors que nous ne sommes plus en campagne électorale.
Patience et courage ... le financement restera à trouver.

Sénatoriales :
Dans le Cher nous avons 2 sénateurs, Rémy Pointereau et François Pillet, et à droite c'est reparti comme aux municipales de Bourges. Il y a déjà 3 candidats dont le troisième Aymar de Germay, jeune loup, 41 ans, maire de Marmagne et candidat aux sénatoriales de fin septembre.
Une victoire de Aymar de Germay face à Rémy Pointereau, ne serais-ce pas une forme de revanche des sénatoriales de 2005 qui ont vu la victoire de ce dernier face à Serge Lepeltier ???
Rémy Pointereau mène campagne, dans son courrier, "Je souhaite que l'on remette en évidence ces valeurs d'humanisme, d'honnêteté, de loyauté, finalement d'éthique en politique".
Et il ajoute, après 9 ans passés au Sénat, avec passion " en étant actif et présent sur le terrain dans le Cher mais également à Paris au Sénat".
De l'argent :
Alors qu'il faut trouver de l'argent, la question lors de chaque action ou animation, c'est de demander : "et l'an prochain ce sera toujours proposé aux Berruyers ?", après le festival du Film écologique, le Forum social et sans doute la Biennale, l'exposition photos des grilles de l'Archevêché semble pérenne (pour l'instant), la raison c'est le faible coût de l'opération, (moins de 8000 euros) et l'image très belle donnée aux touristes pendant les 3 mois d'été.
vélo : se remettre en selle
Rien ne va plus entre A. Lelièvre de Mon Cher Vélo et le maire de Bourges. Il faut dire que cette association qui sait fort bien se médiatiser pour tout et n'importe quoi,a,des demandes parfois judicieuses et parfois fort,coûteuses....
Les ultras du vélo
Ainsi la,rue Marcel Haegelen avait elle besoin de 2 pistes cyclables ? Une seule n'aurait elle pas été suffisantes ? En observe le nombre,de vélos en observations,instantanées on a le droit de s'interroger... Alors,le,juge de paix : combien de vélo sur chacune des voies ? il suffit de mesurer.
Parmi les réactions, celle-ci d'un adhérent de "Mon Cher Vélo" :
"quand vous dites que notre association a des demandes parfois fort coûteuses et que vous citez juste après le cas de la rue Marcel Haegelen, vous êtes dans l'erreur, MonCherVélo a été consulté effectivement pour ce projet mais aucune de ses préconisations n'a été entendue ! Nous souhaitions une voie cyclable sur la route et non sur le trottoir, car nous pensons que c'est les automobilistes et non les piétons qui doivent céder une place pour les vélos. De plus, il n'y a pas deux voies cyclables mais bien une seule (elle est unidirectionnelle, il est donc logique que chacune de ses deux voies soit de part et d'autres de la route !). Alors en terme de coût, on ne peut aucunement l'imputer à notre association, nous étions dans ce cas précis partisan d'une bande de peinture au sol là où la mairie a choisi des petits pavés, des potelets et un enrobé de couleur !
Pour finir, s'il faut investir dans des équipements uniquement en fonction du nombre de ses utilisateurs à un instant T, autant ne rien faire du tout pour les cyclistes, ils représentent une part infime du trafic routier, tout comme les personnes handicapées représentent une part minime des personnes se déplaçant sur nos trottoirs, et nous pouvons transposer ce principe à toute autre minorité qui n'aurait donc plus droit de cité selon votre logique !"
 
SITES & BLOGS ALLER PLUS LOIN A BOURGES
Il y a de nombreux sites et Blogs sur Bourges, en voici une sélection qui doit vous permettre d'aller voir ce qui se passe ou se passera dans notre ville, ainsi que l'histoire et le patrimoine.
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 
BULLES MUNICIPALES A BOURGES (SUITE)
 
 
Retour vers le passé ... ou le futur.
(1930 à Bourges)
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES

 
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Forte mobilisation à Bourges pour les Palestiniens / Publié le 21 juillet 2014, 0 commentaire(s).
Plus de 250 personnes ont participé à Bourges aujourd'hui au rassemblement initié par la section de Bourges du PCF. J'y ai pris la parole pour les communistes. Voici mon intervention.
Je voudrais tout d'abord vous remercier d'avoir répondu nombreux, malgré les congés d'été, à l'appel du Parti communiste français à ce rassemblement pour dire Halte au massacre du peuple palestinien. Cet appel a été rejoint par l'Union départementale CGT, le Mouvement de la Paix, l'Association départementale des élus communistes et républicains, le Parti de gauche et le PCOF. Je voudrais aussi remercier pour leur présence les élus qui sont parmi nous : Maxime Camuzat Maire de St Germain du Puy et conseiller général, Karine Chêne maire adjointe de Vierzon et conseillère générale, Catherine Jacobi Conseillère régionale. Nombreux sont les élus absents qui ont témoigné de leur soutien à ce rassemblement comme Yann Galut, député du Cher représenté par Wassila Rassil, Nicolas Sansu, Député-maire de Vierzon, François Dumon vice président de la Région.
Nous sommes là pour condamner le massacre en cours à Gaza. La disparition et l'assassinat sauvage de 3 jeunes des colonies israéliennes en juin a donné lieu à un déferlement de violences de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens de Jérusalem-Est, Cisjordanie et Gaza. Le gouvernement de Netanyahou a appelé à un déchaînement de haine ce qui a encouragé les assassins du jeune Mohamad Abou Kheir, enlevé, torturé et brûlé vif à Jérusalem-Est par des fanatiques. Le premier ministre israélien a déclenché l'opération " barrière de protection " qui est une véritable action punitive contre tout le peuple palestinien. Prétendant combattre le Hamas auquel il fournit un prétexte pour verser dans la violence, Israël mène en réalité la guerre au peuple palestinien tout entier. Le but réel du gouvernement israélien, qui ne veut pas la paix, est de briser l'unité palestinienne retrouvée autour de son premier ministre Mahmoud Habbas.
Nous rappelons que la punition collective est considérée par le droit international comme un crime de guerre. Le gouvernement israélien commet des crimes de guerre contre la population de Gaza. La violence de l'armée israélienne a causé en près de 15 jours, dans un déluge de bombardements des destructions massives de maisons et bâtiments publics et provoqué la mort en date d'aujourd'hui de plus de 500 Palestiniens et des milliers de blessés. Audrey Landmann, en mission à Gaza pour Médecins sans frontières, affirme que "la moitié des blessés et des morts" reçus dans son hôpital "étaient des enfants". Elle déplore un manque cruel de matériel, qui pousse certains médecins à garder les mêmes gants pour plusieurs patients. Cette offensive aérienne, maritime et terrestre a causé le déplacement de dizaines de milliers de Palestiniens contraints de fuir leur habitation. Elle a causé des centaines d'arrestations parmi lesquelles celles de parlementaires palestiniens. Nous demandons à la communauté internationale d'agir pour user de tout son pouvoir afin d'assurer la protection des populations palestiniennes, l'arrêt de l'offensive et exiger le retrait de l'armée israélienne de Gaza.

La suite de ce long article dans le blog de Y. Bedin.
http://www.yannick-bedin.org/
2014
Le Blog de Serge Lepeltier
Transition énergétique: Indispensable à la lutte contre le changement climatique
7 juillet 2014
La communication faite en conseil des ministres sur la future loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français apparaît pragmatique.
La future loi peut répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Ils sont clairement définis avec en particulier la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à celles de 1990.
Les évolutions envisagées dans le secteur des transports apparaissent toutefois insuffisantes eu égard aux émissions très élevées de gaz à effet de serre de ce secteur.
Les incitations et obligations envisagées dans le secteur du bâtiment (allègement fiscal, éco-prêt à taux zéro…) sont plus cohérentes et en fait indispensables pour relancer la construction et la rénovation en déperdition totale aujourd'hui. Et ceci avec l'objectif de diminution des gaz à effet de serre.
Mais le diable se situe dans les détails !
Et il conviendra d'être très vigilant sur le texte lui-même du projet de loi de programmation, sur les lois d'application et encore plus sur les applications règlementaires avec les normes qui en découlent.
Ainsi, suite au grenelle de l'environnement, le texte d'application de la règlementation thermique (RT 2012) méconnaît les objectifs sur la transition énergétique: priorité à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et soutien au développement des énergies renouvelables, notamment l'éolien et le photovoltaïque. Il aboutit à un déséquilibre en faveur des énergies plus émettrices de gaz à effet de serre et participant au déséquilibre de notre balance commerciale.
La vigilance sera donc indispensable pour renforcer le côté positif de cette transition énergétique et aboutir à une vraie lutte contre le changement climatique.
Serge Lepeltier

a suivre
http://www.sergelepeltier.fr/
 
2014 Le Blog de Roland Narboux
Sauf le respect que je vous dois, il ne se passe pas grand chose a Bourges d'original, alors je vais retourner sur les réflexions, modeste et j'espère pas trop "café du commerce" sur les informations nationales ou plus.
Quel monde ? Mais que vaut l'espèce humaine ? Qu'a-t-elle appris depuis 2 millénaires ? Pas grand chose.
Abattre un avion de ligne en faisant 300 morts, ça va finir par être une donnée qui ne traumatise par les auteurs de ce crime.
Tirer des rockets sur Israël, et s'étonner d'une réplique militaire, mais comment raisonnent ces responsables du Hamas ? Mais poursuivre un blocus de Gaza et affamer la population et les jeter dans les bras des extrémistes, est-ce responsables de la part des israéliens.
Ukraine, Russie, séparatistes, Israéliens, Palestiniens, et j'en oublie, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, mais sont -ils encore des humains, est-ce cela l'espèce humaine ?
C'est a pleurer
Et en plus, ça commence a enflammer les banlieues en France avec un antisémitisme qui était courant en 1930, mais il venait alors de l'extrême droite.
Je viens de lire une biographie de Joseph Caillaux, oui le mari de celle qui a tue le directeur du Figaro. Passionnant et instructif, tout y est, un grand projet, l'impôt sur le revenu, une grande vision, la diplomatie pour éviter la guerre en Europe, et des rivalités internes, au niveau du parti Radical, le plus important en France au printemps 1914, qui sont orchestrées au plus haut niveau pour abattre Caillaux.
Caillaux était un grand politique, et pourtant pas très sympathique, mais au fil des pages et dans la campagne de presse, Calmette du Figaro m'a rappelé Plenel de Mediapart, alors que Caillaux, avait des airs de famille avec Sarkozy, tous deux avaient été les plus puissants de France, et aspiraient a le redevenir.
Le livre a eté écrit il y a plusieurs années.
Les moeurs politiques n'ont pas changé.
A suivre
blog de roland narboux
Le Blog de Yann Galut
ENSEMBLE, REDONNONS LA PAROLE AUX MILITANTS
Les résultats des élections municipales et européennes témoignent de la défiance des Français, à la fois envers notre façon de gouverner mais aussi pour le fonctionnement des institutions de notre pays. Nous devons aujourd'hui reconstruire la confiance dans le politique. Après deux ans de gouvernement, nous ne pouvons rejeter la responsabilité sur d'autres.
Pour la gauche, exercer le pouvoir est forcément plus exigeant que pour la droite, conservatrice par nature. Même pour ceux qui ont choisi la réforme et le progrès plutôt que la révolution et le grand soir, militer et exercer le pouvoir ne sont compatibles qu'à deux conditions : que les actes soient en parfaite adéquation avec les engagements pris devant ceux qui nous ont élus ; que la parole du pouvoir de gauche soit en parfaite cohérence avec la vérité et la réalité vécue par les Français.
C'est au parti politique qui nous a porté au pouvoir, le Parti socialiste, d'assurer que ces deux conditions soient respectées. Or le Parti socialiste ne joue plus ce rôle aujourd'hui, si bien que le débat idéologique est déplacé vers d'autres instances politiques, notamment le groupe majoritaire à l'Assemblée, ce qui conduit à saper un peu plus la confiance que les Français portent dans notre exercice du pouvoir.
Il nous faut agir, nous ne pouvons rester immobiles. Nous devons ramener le débat idéologique et programmatique au sein du Parti socialiste, entre nous, au plus près du terrain et non en public sur les bancs de l'Assemblée. Sinon notre défaite aux prochaines cantonales et régionales est assurée et notre présence même au second tour de la présidentielle est compromise.
C'est la conviction que je me suis forgé avec d'autres députés à l'Assemblée Nationale, au cours des derniers mois et nous avons décidé de tirer la sonnette d'alarme.
C'est pourquoi, avec Karine Berger, députée socialiste des Hautes Alpes et secrétaire nationale du PS à l'économie, avec Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget et députée du Tarn, avec Alexis Bachelay, député des Hauts de Seine et co-fondateur de la Gauche Forte, nous créons un collectif au sein du Parti socialiste, qui milite pour un Congrès avancé, ayant lieu avant les élections régionales et cantonales de l'année prochaine, afin de clarifier à la fois la ligne idéologique du PS mais aussi son rôle de vigie et d'éclaireur de la parole politique de la majorité nationale.
Au-delà de ces objectifs, il y a aussi des combats communs qui nous rapprochent : l'installation d'une social-démocratie enfin mature dans notre pays, la lutte contre la montée du FN, combat contre la fraude fiscale et l'optimisation fiscale qui ruinent la cohésion de notre système social, la construction d'une nouvelle République avec des territoires puissants et égaux, l'émancipation individuelle et le pacte social, une Europe unie, plus solide et plus solidaire dans la mondialisation, et bien sûr l'objectif de reconquête socialiste.
Nous structurons ainsi un collectif qui milite pour un Congrès avancé et une clarification idéologique sur ces thèmes.
Notre responsabilité est de faire réussir la gauche au pouvoir dans le temps qui nous a été imparti par les Français : c'est-à-dire d'ici 2017. Notre responsabilité est aussi de faire gagner la gauche en 2017. Il est temps d'agir. C'est le sens de " cohérence socialiste ".
Karine Berger, Yann Galut, Valérie Rabault, Alexis Bachelay

la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Philippe Bensac
QUAND LES "SANS FAMILLE" DEVIENDRONT PHOENIX
Le débat national sur le découpage régional de la France démontre que le centre est un territoire "sans famille". Nous savions que l'Etat n'avait jamais considéré son coeur géographique comme prioritaire dans le développement des infrastrucutres et de l'économie. Nous venons d'apprendre que le reste du corps politique et social de ce que l'on appelle encore la nation, voire la famille républicaine, nous tourne le dos.
Pourquoi ?
Ne cherchons pas au delà de l'évidence : nous n'avons jamais fait les efforts nécessaires à une quelconque reconnaissance.
Alors que, morne plaine agricole exportatrice, nous n'avons ni mer, ni océan, ni montagne, et peu d'infrastructures pour attirer les investisseurs ou distraire nos futurs ex-compatriotes, que nos deux capitales régionales se tirent une bourre fratricide, sauf à exclure le bon Berry de toute considération stratégique, personne ne croit bon d'associer cette potion amère à une quelconque démarche ambitieuse dans le concert des appétits de développement à l'échelle européenne.
Et bien soit, puisque la lumière ne vient pas de la terre patrie, qu'elle vienne du ciel européen.
Je propose, par conséquent, que nos élus de la Région CENTRE interrogent l'ensemble des régions des autres pays d'Europe afin de créer la première région européenne non transfrontalière. Pourquoi pas l'Allemagne au prétexte du rapprochement de nos industries d'armement et de la création d'un commandement militaire ciblé (drones, blindés...) ?
Phoenix e cineribus suis renascitur

a suivre
blog philippe Bensac
Le Blog d'Irène Félix
changement de blog
comment y aller ?????? qui peut répondre ???
a suivre
http://irenefelix.fr/
 
Le Blog de Pascal Blanc
RIEN de nouveau depuis les élections.
Suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales