le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er juillet / maj 10/7.
Bourges-Info.com
JUILLET 2015
RETOUR
Semaine 28
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2015
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de juillet 2015
- Un navire baptisé Jean-François Deniau vient d'être baptisé.
 
- Jérémy Jolivet de Bourges emporte le Trail urbain de 7,5 KM.
 
- Le Conseil départemental refuse de s'engager sur la Maison de la Culture
 
- NOUVEAUX : Gilles Oustalet à l'Office de Tourisme et Boris Vedel au Printemps de Bourges.
 
- Succès des caisses à savon, la foule au rendez-vous.
 
-Les ambassadeurs de Bourges s'affichent.
 
- -La piscine Robinson, c'est fini ! Dommage, il fait si chaud !!! Mais grève dans les 2 autres piscines.
 
- Conseil municipal de juin : une opposition offensive et le temps des audits.
 
- Les Nuits Lumière avec celles dites "costumées" un succès sans faille .
 
 
La citation du mois :

" La Ville de Bourges a été autrefois célèbre par le commerce qui s'y faisait, qui la rendait une des plus riches et marchandes Villes du Royaume ".

Citation de La Thaumassière vers 1689

 

- LES BLOGS

JUILLET 2015

2015 >>>Réagir 

EDITORIAL
Le mois de juillet est là ! et on peut espérer que dans quelques jours, disons vers le 14 juillet, nous entrerons dans une trêve politique d'environ un mois et demi, sauf événement grave imprévu. Cela va permettre à la ville de se remettre d'une année difficile sur de nombreux points.
Au niveau de l'animation, les touristes seront présents, et les Nuits Lumière se poursuivent tout comme le festival Un Eté à Bourges, sensiblement identique aux années précédentes.
Auréolé du succès des caisses à savon, le maire lance son audit financier et peut partir se reposer, même si la fermeture de Robinson reste en travers de la gorge de nombreux berruyers.
Mais Bourges semble se diviser et vivre en "tribus", celle des bobos intello, qui se déchirent sur la Maison de la Culture ou encore celle les "popo" les tenants d'animations plus populaires comme les courses à pied, (trail), courses cyclistes ou courses en caisse à savon.
seule animation qui les rassemblent tous : le feu d'artifice du Val d'Auron du 14 juillet (à l'exception des hannetons !).
Bon été à tous.
roland narboux

IMAGE DU MOIS
Les Forestines
 
Nous avons choisi cette carapace métallique pour remettre en état l'immeuble des Forestines, et nous sommes partis pour 2 ans !
C'est, comme le montre la photo, impressionnant.
 
 
C'est aussi la descente infernale, on a eu des images sur les panneaux de Bourges pendant des semaines mais on a vu les caisses à savon dans tous leurs états…

ET BOURGES A LA TELE
Orsan a la télé
 
Rien à Bourges, mais sur le " Une ", dans le journal de 13 heures, on a vu un super reportage sur les jardins. Malheureusement, ce ne furent ni les Prés Fichaux, ni l'archevêché mais le jardin d'Orsan dans le Cher. Jardin médiéval à voir cet été.

LA PERSONNALITE DU MOIS
Gilles Oustalet
 
Oustallet Bourges
Un nouveau président à l'Office de Tourisme de Bourges avec l'élection le 16 juin de Gilles Oustalet.
Il remplace François Carré, et le directeur de l'Office reste Alain Ferrandon.

LE CHIFFRE DU MOIS
1860 noms

1860, c'est le nombre de noms qui figurent sur les plaques du monument aux morts de Bourges. Des Berruyers ou des habitants de Bourges au moment de leur décès " mort pour la France " dans les différents conflits.
Depuis, un nom a été ajouté, avec des documents administratifs complémentaires transmis par une famille, ils sont parvenus aux Archives de Bourges, et il pourrait y en avoir quelques autres.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
700 000 euros

Ce chiffre correspond à l'investissement afin de développer les bornes de recharge pour les voitures électriques, c'est-à-dire 100 stations comprenant donc normalement 200 prises.
C'est une des conditions pour que se développe la voiture électrique, l'autre étant le prix de la voiture, le problème du rechargement des batteries chez soi, et aussi l'autonomie. Mais l'échec de la Zoé de Renault doit donner à réfléchir.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Religion à Bourges ?
 
La religion à Bourges est multiple comme le veut un état laïque. On trouve des églises et paroisses dont la dernière est Saint Guillaume qui rassemble plusieurs paroisses, puis le centre Protestant avec le Temple de la rue Jean Jaurès, (photo) côté musulmans, au moins deux mosquées à La Chancellerie et aux Gibjoncs, alors que l'église adventiste est chemin de Villeneuve. Enfin pas de synagogue actuellement, et pour les francs-maçons, deux Temple, à Bourges et Asnières.
 
Temple Protestant de Bourges
 
POLEMIQUES
La Foirinette de 2015
 
Une mini foire pour certains, une foirinette pour d'autres, les résultats de la foire à 5 jours de Bourges sont pour les moins contrastés.
Nous n'avons pas encore de chiffres, M. Ponchon doit les donner, et encore moins le résultat qualitatif est les réactions des exposants.
Certains ont noté que Saint Florent sur Cher a fait une foire de ... 2 jours ! Un exemple ?????
 
C'EST QUOI ???
Alors cette photo ci-dessous, c'est QUOI ? et OU ? et pourquoi ?
 

Le mois dernier

Il s'agit de la maison dite "natale" de Jacques Coeur, en réalité, celle de ses beaux parents et de Macée de Léodepart... Aujourd'hui un pub.
LE RETROVISEUR
Juin 2014
 
Fin du FIFE, Festival International du Film Ecologique
 
C'était une idée et une initiative de Serge Lepeltier, qui voulait une grande manifestation à la fois scientifique et populaire pour sensibiliser la population aux problèmes du développement durable.
Il fonctionna bien, en particulier vers les gens qui étaient déjà sensibilisés à l'écologie, pour d'autres, les films proposés, intéressants étaient souvent anxiogènes, c'était pas pour se remonter le moral.
Par contre, les entretiens de Bourges furent de grands moments, même si, là encore le public était convaincu et venait pour "en savoir encore plus".
Le coût de 200 000 euros a eu raison du FIFE.
Après la fin du SIRITT, du festival des petites fusées, avec le FIFE, Bourges se positionne comme une ville où la science et la technologie sont absentes.
Il faudra de l'imagination et un peu d'argent pour enrayer ce mouvement très négatif pour beaucoup.
 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
 
AUDIT, vous avez dit audit !
 
C'est le lancement d'un audit financier au niveau de la Ville de Bourges, afin de valider la bonne gestion de l'équipe de Serge Lepeltier, de faire le point de la situation en toute transparence et enfin d'avoir des pistes pour voir comment gérer l'avenir de la ville.
Ce sera donc un audit par un cabinet extérieur, et les résultats sont attendus fin novembre.
(le coût d'un audit est d'environ 15 000 euros).
 
 
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :
 
Comment est-on passé de 35 à 45 millions d'euros pour la future station d'épuration de l'agglomération de Bourges ?. A ce niveau de prix, les questions se posent … Et d'ici 2019, date de la mise en service, cela devrait avoisiner les 50 millions.
C'est sans doute nécessaire, mais comme nous devons être riches !
 
Question 2
 
Et alors que le pays s'interroge pour protéger ses sites industriels, à Bourges, une mosquée ou un centre islamique vient de s'installer à La Grande Pelouse, sur un lieu qui jouxte une des plus importante usine d'armement du pays ?
Elle dit quoi madame la préfète ?
LE GAG DU MOIS A BOURGES
SALUT LES BOBOS
 
Bientôt un Trail à Bourges, un sport qui est très tendance … Pour les non-initiés, il s'agit simplement d'une course à pied ! Dans un premier temps, c'était une course à pied dans la nature, avec tendance écolos pour les bobos des grandes villes qui venaient s'oxygéner, un dimanche après une semaine passée sur un ordinateur ! Puis les villes s'en sont mêlées, mais exit le ôté écolo, on a alors appelé cette course à pied en ville, comme les foulées de Bourges, le Trail urbain !
 
SURPRISE,
Les grognards à Bourges ?
 
Intrigués ce soir là devant le Palais Jacques Coeur, avec ces grognards qui semblent revenir de Watterloo ?
ce sont les musiciens de St Quentin qui ont animé la parade de la fête de la musique !
NECROLOGIE
Olivier Vallée, qui fut à l'origine de l'arrivée à Bourges de la faculté des sciences est mort à l'âge de 67 ans.

JUILLET 2015

2015 >>>Réagir 

FLAHS QUELQUES INFOS EN CONTINUE DURANT JUILLET
navire Jean François Deniau10/7 : Un nouveau patrouilleur de la Douane, a été baptisé le 7 juillet 2015 par le ministre du budget Christian Eckert, il s'agit du navire "Jean-François Deniau", du nom de l'ancien député-académicien, président du Conseil général du Cher.
Un navire de 53 mètres de long et 9 m de large, le plus gros et plus moderne des bateaux des Douanes.
 
 
en savoir plus sur M. Deniau>>>cliquer
 
 
9/7 : Grève des maîtres nageurs dans les 2 piscines de Bourges pendant plusieurs jours : après une reprise du travail, la grève peut survenir a nouveau à tout moment ! Avec la chaleur et la canicule, c'est assez lamentable. Quant à la réponse de Nathalie Bonnefoy sur les Berruyers qui peuvent aller se baigner à Saint Doul ou Saint Germain du Puy, c'est pas meilleur !
 
8/7 : L'eau dans les fontaines de Bourges se fait rare, le Berry Républicain, reprenant une information de Bourges-info.com du début du mois sur les Prés Fichaux ou la cascade Cardinal Lefèvre, ou encore sur la gare, a répertorié les fontaines sans eau, pour des raisons multiples.
 
8/7 : la fibre optique qui ne vient pas très vite : Philippe Bensac, toujours à fond sur ce dossier épineux signale que cela vient du manque de soudeurs de cables électriques pour assurer les prestations pour le compte d'Orange. Alors le dossier prend du retard !
 
9/7 : Par François Bonneau, le Conseil régional maintient sa subvention pour la construction de la Maison de la Culture quelque soit la solution envisagée. (6 M euros maximum).
 
4 /7 : une nouvelle course à pied a traversé la ville : le Bourges Urban Trail by Nissan et un beau succès populaire avec une victoire de Jérémy Jolivet, bien connu à Bourges, sur le petit parcours de 7,5 Km appelé l'Avaricum. (photo)
 
9 /7 Les réseaux sociaux s'en donnent à coeur joie avec "Les Embarrasseurs de Bourges", un humour militant et décapant.
 
14 juillet, de manière traditionnelle : défilé et feu d'artifice au Val d'Auron.
DEMAIN LE DOSSIER CLIMAT : BOURGES EN 2050
Au moment où se pointe dans ce début juillet un temps chaud, peut-être une canicule, voici la synthèse d'une étude du futur climat sur Bourges :
Une étude sur le climat en France et donc a Bourges vient de sortir pour une projection sur 2050 (issue des études du GIEC) :
- une hausse moyenne de température de quelques degrés l'été, avec des hivers très doux.
Par contre à Bourges nous aurons 10 jours par an de canicule ( type 2003).
- Une arrivée massive de plantes comme l'
ambroisie, plante invasive aux pollens très allergisants, mais aussi des petites bêtes comme la chenille processionnaire que l'on voit déjà.
-
Invasion de moustiques comme le tigre, vecteur possible de la dengue et du chikungunya.
- mais le plus visible, ce sera la baisse des débits de nos rivières Auron et Yèvre, de l'ordre de 20 à 40%, ce qui signifie que
les marais seront à sec pendant au moins 6 mois dans l'année.
- au niveau des cultures, finies les cultures de type maïs, pour le reste, pas simple sauf que la vigne serait développée ainsi, que les cultures maraîchères ou les vergers. Bourges, ses tomates, ses courgettes, ses oranges ?

CONSEIL MUNICIPAL

CELUI DE FIN JUIN A BOURGES
conseil municipal de Bourges juin 2015Conseil municipal du 26 juin et à l'ordre du jour nous avions :
- Le compte administratif de 2014, et de bons résultats.
- La signature du contrat de Ville
- La suite de la mutualisation des services avec cette fois les permis de construire, sachant que Bourges avait déjà son propre service, et pour les Berruyers, cela ne changera pas grand chose.
- La suite des ateliers périscolaires à partir de la rentrée, avec 10 heures à raison d'une heure par semaine soit ... 10, semaines : ça ou pas grand chose, c'est la fin d'une belle idée.
- Le rapport annuel sur l'accessibilité et cette année avec par exemple 13 quais supplémentaires de bus ont été mis en accessibilité.
- Des subventions sportives.
Mais ce fut l'annonce surprise par le maire d'un audit sur les finances de la ville:
 
Et le Conseil commencé à 18 h s'est terminé à 22 h 30.
_
 
 
 
ECONOMIE LE COMMERCE LOCAL
Petit pépin du côté d'Avaricum avec le site évacué mardi après midi 30 juin pour cause de "remontée de pavés" dans l'avenue principale, la termpérature locale en serait la cause, la remise en ordre est en cours.

Notre planning d'avancement avec l'é
volution des magasins du Centre Avaricum : Ils sont ouverts : Monoprix, Zara, Habitat, Mango, Foot Locker, Marionnaud, Comptoir Del Guisto, Histoire d'or, et Kiko et désormais Desigual (vêtements) vient d'ouvrir ainsi que NewYorker (vêtements).
Et Franck Provost (coiffeur) vient d'ouvrir et My sushi (restauration), c'est pour bientôt.
Mais l'avenir pour certain est incertain ... comme pour Habitat.
 
L'Histoire du Centre commercial : >>>CLIQUER

AVARICUM EN 51 PHOTOS >>>
CLIQUER ICI
POLITIQUE VILLE, AGGLO ET CONSEIL DEPARTEMENTAL
La Ville, c'est comme les Marais, il se passe toujours quelque chose : Calme plat sur le plan politique, aussi bien du côté de le ville que du département pendant trois semaines, on s'en va lentement vers les vacances et puis arrivent les audits.
Le résultat pour le département et le lancement d'un audit pour la ville.
 
Que va-t-il en résulter ? Pour les uns, la vie politique locale c'est le Palais du Rire, pour d'autre, le Temps des Larmes et des Pleurs.
 

Fin (ou presque) des activités périscolaires dans le cadre des rythmes scolaires, et une régression pour les enfants comme l'écrit Irène Félix :
"La réorganisation - la quasi suppression devrais-je dire - des activités périscolaires formait le principal point à l'ordre du jour. Pour les enfants, c'est une perte sèche d'activités et d'éveil. Pour les parents, c 'est une énième réorganisation de leur journée et une énième négociation avec leur employeur. Pour les enseignants, c'est une fois encore une absence totale de concertation".

A quelques jour de la trêve des vacances d'été, les dirigeants politiques mettent la dernière main aux listes électorales pour les Régionales de décembre prochain. La droite partira unie avec comme tête de liste M. Philippe Vigier qui est de l'UDI, alors qu'au niveau du département ce sera Laurence Rénier, la toute nouvelle maire d'Aubigny. Mais comme souvent à droite, il y a du tirage, et au niveau local, les leaders des Républicains ne feront pas campagne pour M. Vigier de gaîté de coeur.
Jean Claude Sandrier qui fut maire de Bourges de 1993 à 1995 a annoncé qu'à 70 ans, il quittait ses fonctions de Président de la Communauté de communes de Vierzon. Sage décision, celle d'un grand homme.
Yann Galut
Yann Galut élu au bureau national du Parti socialiste est l'homme politique local qui monte et obtient une stature nationale. Présent sur le terrain à Bourges et dans les médias, il est omni présent ... et revendique son appartenance au PS.
 


Vous pouvez vous exprimer par mail à
Bourges-info.com
 
 

ANIMATIONS

JUIN A BOURGES ....
Un Eté à Bourges, premiers spectacles
 
Ouf, Un Eté à Bourges le festival cher à Michel Pobeau se poursuit … Ce n'était pas gagné et il n'a pas été dénaturé ou diminué comme la Foire.
Attention a maintenir un niveau de qualité et ne pas revenir aux errements d'avant 1995 avec parfois 50 personnes aux concerts (payants )

Le dimanche 21 juin, traditionnelle fête de la Musique, celle de Jack Lang le créateur et à Bourges, Michel Pobeau qui s'en occupa depuis 30 ans et vient de laisser la main.
 
Et sur la photo, place Etienne Dolet, on voit la technique, les techniciens, mais point de Michel Pobeau !
 
 
 
 
 
 
Premières Nuits Lumière costumées

Vendredi 26 juin, à la tombée de la nuit, le temps était beau et chaud, ce furent les premières Nuits Lumière costumées des Amis de Jacques Cœur dont le cortège en musique se déroule depuis 16 ans ! Ca a commencé devant la cathédrale, et des centaines de personnes ont suivi ce cortège de 70 personnes costumées avec des scénographies sur les sites comme Lallemant, les Augustins ou les Echevins…
Une fois encore, le succès était au rendez-vous.
 
 
 
 

 
La course des caisses à savon,
 
Samedi 27 juin, ce fut la descente infernale des caisses à savon. Même prévu, le succès populaire fut plus haut que les prévisions des organisateurs, le temps aidant, ainsi que les affiches de 4 X 3 ont fait venir des milliers de Berruyers heureux de voir cette première animation originale de la nouvelle municipalité de Pascal Blanc.
En famille, la foule fut au rendez-vous de cette animation très populaire et familiale.
_
 

SPORT

BOURGES AU FEMININ
Grosse déception, aux dernières 24 heures du Mans, avec l'écurie Berruyère Signature qui n'a tenu que 1/3 du temps.

Basket et les tangos ou presque sont dans les matchs de l'équipe de France pour la compétition européenne. Mais la Serbie était trop forte et la France formée des joueuses de Bourges (actuelles et anciennes) n'a pas résisté, souvent par maladresse, à l'exception de Céline Dumerc.

Bourges ville du sport féminin ? on a les filles du basket, mais aussi le cyclisme féminin avec une étape qui arrive à Bourges en août, alors pour faire suite aux débats d'il y a 3 ans sur le sport féminin avec
Pierre Fosset, pourquoi ne pas encourager un équipe de football féminin, et une de rugby, on ajoute quelques individualités en gymnastique ou en aviron et Bourges devient la capitale du sport féminin !

_

CULTURE / TOURISME

A BOURGES
Du 21 juin au 21 septembre 2015, 80 photos pré-sélectionnées sont exposées sur les grilles du jardin de l'Archevêché sur le thème des rues de Bourges.
Ce sont les photos de 99 berruyers et donc des centaines de clichés.
Durant les 3 mois de l'exposition, les Berruyers vont voter pour leurs images préférées à l'Hôtel de Ville et en ligne sur ce site.
En septembre, un jury composé d'amateurs et de professionnels de la photographie, sera à nouveau réuni. Il sélectionnera, parmi les 10 photos les plus plébiscitées par le public, 3 photos qui recevront une récompense. Il remet également un prix spécial à l'une des 80 photos exposées.

 
 
 
 
 
L'Hôtel Lallemant a ouvert à nouveau ses portes après l'épisode "Vrillettes" avec une exposition du 13 juin au 3 janvier tout à fait exceptionnelle sur Les Schneider, maîtres-verriers de l'Art-déco. C'est à voir, avec une très belle présentation dans 5 ou 6 pièces revues à cet effet, même si l'on est pas spécialiste de l'art déco.
 
Chacun en profitera pour voir quelques aménagements dont un plafond réhabilité.
Seul regret, la mèche de cheveux d'Agnès Sorel et son masque mortuaire ont disparu des vitrines ... Où sont-ils passé ?
 
 
 
 
 
 
Le programme Maison de la Culture pour la prochaine saison 2015 / 2016 est alléchante, avec pas mal de musique, mais chacun a remarqué que TOUS les spectacles (sauf 2) se dérouleront à l'auditorium, ce qui fait dire à certains que la construction pour 40 millions d'une Nouvelle Maison est peut-être superflue ?
A retenir dans le programme, Anne Queffelec et Pierre Amoyal, mais aussi Lorenzaccio de Musset , ou encore Les Chevaliers de la Table Ronde, les solistes de Zagreb ou La Princesse de Clève de madame de Lafayette.
Nous en reparlerons à la rentrée.
 
 
Côté tourisme, on s'attend à une super saison, d'autant que les événements internationaux forcent beaucoup à rester en France.
Les touristes apprendront "qu'Ils ont tué Gaston", le symbole en peluche du tourisme local depuis 3 ou 4 ans, et il sera remplacé par des chaussons….
Gaston le mouton a bien fonctionné depuis trois ans, mais il laisse sa place.
_
 
ECOLOGIE VOITURES ELECTRIQUES, DECHETS ET ARBRES
Lancement de bornes électriques dans le département pour relancer la voiture électrique qui n'a pas encore pris sa place, 200 bornes prévues fin 2016 en 100 lieux ! Un investissement de 700 000 euros.
 
Serge Lepeltier a écrit dans son blog :
 
"Les bornes de recharge sont en pleine implantation dans l'ensemble du territoire. Plus standardisées, elles correspondent à tous les véhicules.
Et les systèmes de flexibilité de l'usage d'électricité permettront, parallèlement à l'accroissement des énergies renouvelables, une recharge à domicile, au lieu de travail, sur parking de supermarchés ou sur parking public au moment où le lien entre production et consommation d'électricité est le plus cohérent.
C'est pourquoi on voit progressivement évoluer l'état d'esprit de la population. Celle qui a fait le choix du véhicule électrique est en quasi totalité pleinement satisfaite. La 2ème voiture familiale, quand elle est électrique, est souvent la plus utilisée du fait du coût quasi nul des kilomètres parcourus. Certaines flottes de taxis se développent aujourd'hui avec des véhicules électriques".


Que faire des déchets ?
 
Telle est la question qui se pose pour Bourges et son agglo. Comme pour la station d'épuration, la nouvelle station, pas encore définie pourrait coûter plus de 40 millions d'euros…
On doit bien en être à la troisième étude depuis 12 ans, et ce n'est pas terminé !

Les arbres de Séraucourt sont toujours vivants :
C'est toujours l'interminable attente : écolos de collectif Séraucourt face au maire et aux élus. Et qui va se lasser les premiers ?
Après la manifestation "Séraucourt" lors du Conseil municipal du mois dernier, les premières discussions se sont engagées avec la mairie. Avec les recours et autres délais administratifs, il ne se passera rien avant la fin de l'été.
 
VILLE FONTAINE JE NE BOIRAIS PLUS DE TON EAU
La fontaine de la gare remplacée par un parterre d'arbres.
 
C'est curieux, mais surtout désolant d'en être arrivé là, compte tenu des sommes mises en jeu pour la faire cette fontaine d'autant que c'était très beau. On ne voit plus la gare de l'avenue Laudier et en prime, la visibilité sur le rond point est nulle. En guise d'initiative, pas forts les services techniques .... elle fuyait la fontaine, le liner, ça existe !
 
 
 
 
 

Seconde fontaine ou bassin qui ne fuira pas, celui des Prés Fichaux, puisque depuis le début du printemps il n'y a plus d'eau, mais des feuilles, et autres crasses. Pour ouvrir sur le plus beau jardin de la ville, c'est pas fort : Laudier et Marguerita doivent se retourner dans leur tombe !

Et pour couronner le tout, la cascade en pierre du jardin cardinal Lefèvre, qui n'a pas d'eau non plus ... mais a conservé sa petite pancarte sur laquelle on peut lire : "baignade interdite, eau non potable".
 
Quelle malédiction a frappé les fontaines de Bourges, ou alors c'est plus grave les élus en place ... ils n'aiment pas l'eau ?
POLEMIQUE 1 MAISON DE LA CULTURE
Toujours autant de remous autour du projet de la Maison de la Culture avec une rencontre entre le maire et le collectif Séraucourt emmené par Alain Meilland, ancien directeur de … la Culture à Bourges sous Serge Lepeltier.
On peut lire :
Ce mercredi 24 juin 2015, M. P. Blanc, le Maire de Bourges, recevait, à leur demande, huit représentants du collectif Luttes Séraucourt, en présence de Mrs Charpagne, Mousny, et Rebeyrol.
 
La réunion avait pour objectif de permettre au collectif d'exposer son projet de réhabilitation du site historique de la Maison de la Culture de Bourges. Cette rencontre s'est déroulée dans un esprit constructif et les deux parties étaient ouvertes au dialogue.
Le collectif a présenté une vision générale de leur projet, par la voix d'Alain Meilland, puis Christian Gimonet a décrit le projet de réhabilitation du site historique, en présentant une esquisse.
En conclusion, Monsieur le Maire de Bourges a proposé d'étudier le projet présenté et de rencontrer à nouveau le collectif dans quelques semaines pour faire part de son analyse et échanger sur le sujet. Dans son intervention, il a affirmé sa volonté de rendre la Maison de la Culture de Bourges accessible au plus grand nombre, en précisant que, selon lui, " ce qui prime, c'est le projet culturel, pas le projet architectural ".
 
Dernière info : dans sa séance du 29 juin, le Conseil départemental a décidé de surseoir au financement de la Maison de la Culture. Un rude coup pour la ville.
POLEMIQUE 2 DOSSIER ROBINSON
La piscine Robinson ouvre-t-elle cette saison ? C'était la question du mois dernier, et la réponse est arrivée le 20 mai : " Elle n'ouvrira pas cette saison a dit le maire au cours d'un point presse ".
Mais face à l'opposition de la ville dans sa totale majorité, nous n'avons trouvé personne pour la fermer, hormis quelques élus suivant en cela les éléments de réponse du maire, ce dernier ne ferme plus les portes et regarde ce qui pourrait se faire l'an prochain ou … après selon les travaux minimums à faire et l'état des finances de la ville.
Photo du futur centre pour 2080 !
 
LES LIVRES DU MOIS MACEE DE LEODEPART
C'est un livre sur Macée de Léodepart
Macée de Léodepart dans la jeunesse de ses onze ans croisa Jacques Coeur, un jour, dans la rue bordant leurs maisons. Elle fut aussitôt séduite par les yeux noisette et les cheveux bouclés du garçon. Ce dernier tout à sa conversation avec un ami ne tourna même pas la tête alors que Macée, le coeur pourpre, ne pensait qu'à une prochaine rencontre. Il fallut la magie des feux de la Saint Jean...
 
Peu de choses ont filtré de la vie de Macée de Léodepart, femme du grand argentier de Charles VII. Elle eut avec Jacques Coeur cinq enfants, quatre fils et une fille, et son esprit était fortement imprégné de la terre berrichonne. Nicole Descours est la première à consacrer un roman à cette femme hors du commun, épouse délicate et mystérieuse du célèbre marchand.
 
Vient de sortir un petit ouvrage avec de très belles photos sur "l'Hôtel de Panette", dont nous reparlerons le mois prochain.
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES EN JUILLET
Les pires Profs de France débarquent en Angleterre pour une mission ultra-secrète. Avec Boulard, le Roi des cancres, ils sont parachutés dans le meilleur lycée du pays, et ils vont appliquer leurs célèbres méthodes sur la future élite de la nation. L'enjeu est énorme : de leur réussite dépendra l'avenir du Royaume tout entier... Cette année : aux meilleurs élèves, les pires profs quand même !!!
 
 
En attendant la fin de l'année avec le dernier Star War !
 
"HISTOIRE" MONSIEUR BOURDALOUE DE BOURGES
Bourdaloue l'ingénieur et celui a qui nous devons les lignes de niveau en France et le nivellement du canal de Suez… I a donné de l'argent pour ces sculptures place de la préfecture, il faut rappeler qu'il fut un élu de Bourges.
C'est le 2 avril 1870 que le Conseil Municipal de Bourges accepte le projet dressé et présenté par Emile Tarlier. Cet architecte et sculpteur est arrivé premier au concours qui avait été organisé pour édifier une fontaine sur la Place de l'Arsenal, et répondre ainsi au testament olographe rédigé par Paul Bourdaloue, le 16 mai 1868.
Bourdaloue à la fin de sa vie avait été élu Conseiller Municipal de Bourges, et dans son testament, il avait donné une forte somme d'argent pour créer plusieurs oeuvres d'art à Bourges. En plus de l'argent, il donnait un anneau en or, garni de onze diamants et provenant d'un don de l'Empereur de Russie, à cela s'ajoutaient deux médailles en or et trois en argent, décernées lors des expositions universelles de Londres et Paris. Le tout sera évalué à 1300 francs.
Quant à ces œuvres d'art, elles ont été récemment nettoyées et sont magnifiques.
 
En revenant de la revue, sur l'air d'une chanson de Boris Vian !
 
NOUVEAU
 
 

 
 - La place Gordaine, enfin piétonne, cette année sans restriction.
 
- La ville aux enfants, ça existait mais désormais en centre ville, c'est mieux qu'aux Prés Fichaux.

- Au trail urbain qui fait le plein des inscriptions et qui se déroulera début juillet prochain.
 
- Les caisses à savon : ça a bien marché.
 - la Fontaine du bassin des Prés Fichaux vers la terrasse : plus "crad" tu meurs.
 
- la fontaine du rond point de la gare sans eau ... et avec de la végétation ! le quartier n'apprécie pas !

- La mise en place de la fibre optique qui traîne.
 
- les logements d'Avaricum, ça ne perce pas.
 
L'Expo d'été du Muséum
 
Jusqu'à fin août, c'est l'exposition sur les animaux en Egypte, avec de magnifiques photographies, alors que l'on ne parle sur les réseaux sociaux que de chauves souris.
 
Cette exposition dévoile dans un premier temps une série de photographies de Philippe Huet, publiées aux éditions Hesse. Frappantes par leur réalisme qui permet à tout naturaliste de reconnaître l'espèce choisie, elles illustrent une image symbolique, emblématique, religieuse, ou une puissance divine de l'Egypte ancienne.
Le Printemps de Bourges rajeunit son directeur
Le nouveau directeur du Printemps de Bourges a été nommé pour remplacer progressivement Daniel Colling. Il s'agit de Boris Vedel, peu connu à Bourges, mais davantage dans le milieu de la chanson.
Les Photos s'accrochent
 
Comme chaque année et pour la 9 ° édition, l'exposition photos sur les grilles de l'archevêché est en place jusqu'en septembre. Rappelons qu'il s'agit d'une idée de Serge Lepeltier, alors sénateur.
photo "avenue de la Libération
 
Il y a 80 photos qui sont présentées, sur le format 1,3 X 0,9 mètre avec deux éléments, la qualité parfois moyenne de pas mal de photos, mais en contrepartie, un humour rarement vu jusqu'alors. A voir !

Plus de Forestine

Cette fois c'est fait, comme sur cette photo il y a une croix sur le mot et l'enseigne "Forestine".

 

Bourges ta gastronomie et tes bombons foutent le camps.

 
COUP DE GUEULE LES LOGEMENTS D'AVARICUM, C'EST POUR QUAND ?
Nul n'en parle, et pourtant, c'était un des points forts de la zone commerciale Avaricum, avec la partie logement.
Il y a 80 logements en cours, 50 pour le privé et 30 pour le logement social, mais, semble-t-il ça ne décolle pas !
En tout cas, c'est pas l'information qui prime.
 
COUP DE GUEULE ET LA FIBRE OPTIQUE C'EST QUAND ?
Orange et la fibre … ça vient, mais pas très vite. Dans certains quartiers comme Vauvert, le délai était fin 1014. Il est passé " au premier trimestre 2015 ", puis " au premier semestre 2015 " et un technicien qui passait un câble vers la rue Jacques Brel a répondu à un riverain " ça devrait être vers janvier 2016 ".
Merci monsieur Orange pour ces délais.
Quant aux élus, ils se préoccupent davantage des lignes de chemin de fer que des nouvelles autoroutes qui sont celles de l'information et donc de la fibre optique.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal et les Nouvelles de Bourges n'osent vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
 
" C'est pas possible, avec ce temps de canicule, voilà que les maîtres nageurs sont en grève dans les 2 piscines de la ville. Ils sont nuls ces maîtres nageurs de s'en prendre ainsi à la population".
 
" Qui va pouvoir m'expliquer en Berrichon, qu'est-ce ce que c'est qu'un audit et à quoi ça sert ... C'est pas par hasard une machine à montrer que c'est pas ma faute, mais si ça va mal, c'est à Paris, à Bruxelles ou à cause de l'équipe des élus d'avant ? Mais suis-je bête, personne ne va me répondre !"
 
"J'ai lu le dernier Big journal, c'est pas une copie ou un copier-coller comme dit ma petite fille, du journal municipal appelé " Les Nouvelles de Bourges ", et comme il faut bien vivre, le Big journal reçoit la pub de la mairie. A quand la fusion du Big journal et des Nouvelles de Bourges, un seul dans ma boîte aux lettres me suffit".
 
" la fibre optique que réclame mon petit-fils, on est pas près de l'avoir, si j'en crois le magasin de la place Cujas, chez Orange, ou Orangina, je ne sais plus . Finalement, je regrette le monsieur Bensac, il aurait fait avancé le dossier lui ! "
 
" la foire de Bourges, je l'ai ratée, j'ai dit à mon fils, j'y vais toujours le second week end, car ils font des prix, surtout le dernier dimanche… je suis venu en bus du Val d'Auron, j'étais toute seule, il n'y a jamais eu de second week end … comprends pas "

" j'ai vu le spectacle du crime aux Prés Fichaux, un truc pour touristes, mais j'avais eu une place … et bien, le Henri Laudier, c'était quelqu'un, un maire super et efficace … depuis y en a pas un qui lui arrive à la cheville, vous voulez que je vous les énumèrent ? Non, bon comme vous voulez ".
 
" Euh, les photos sur les grilles du jardin, je les ai vu en allant au marché des marronniers, je rigolais toute seule devant certaines, "
 
" génial, j'ai lu le Berry, ils parlaient des feux d'artifice et comme il n'y a pas eu de restriction cette année, certains ont pensé à une erreur ou à un miracle. Et ça a fait une demi-page dans notre journal. "

" ya pas de petites économies, j'allais sur la tombe de mon défunt mari au cimetière, l'été a 18 heures, plus possible c'est fermé ! on ferme désormais a 18 heures au lieu de 19, mon défunt, ça va le perturber de ne plus me voir de 6 à 7 " .
 
" Il y a un élu à la ville qui s'occupe de la sécurité ? En tout cas, ça ne doit pas l'occuper beaucoup puisqu'il ne répond même pas aux courriers qui lui sont envoyés ! ."
 
"Chez Signature, ils sont plus fort dans les courses de caisse à savons qu'aux 24 heures du Mans ! C'est mon aîné que me l'a dit, car moi, j'y connais rien".
 
" Foi de Germaine Michu, figurez-vous que j'ai rencontré notre député, le monsieur Galut, non pas à la télé, mais rue Moyenne ! Et oui, en famille au soir de la fête de la musique, et pour qu'on le reconnaisse bien, il avait son écharpe rose, c'est bien le dernier socialiste à porter encore ces couleurs. Nul doute qu'il sera ministre avant 2017 !".

"Les caisses à savon, un succès populaire, quant au coût, selon un conseiller municipal, que j'ai rencontré samedi au marché de la Halle au Blé, il y a eu 42 000 euros de subvention, mais avec ce que la ville a mis en personnel, ça doit au moins faire le double et au total on doit pas être loin de 100 000 euros, mais que voulez-vous, ça plaît ".
 
" Aïe, Monsieur Autissier et la madame Fenoll, du Conseil général, comme je dis encore, ils ont pas voulu donner l'argent pour la Maison de la Culture du maire. C'est la suite des bisbilles Blanc - Fenoll ? En tout cas, si ça, change pas, elle a du plomb dans l'aile la Maison".

" J'enrage, moi, Germaine Michu, avec cette canicule, je vais emmener mes petits enfants se baigner à la passerelle Nérault dans les marais, puisque Robinson est fermé, avec un temps pareil prévu en juillet, ils ont l'air malin les élus qui ont fermé cette piscine".
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2015 Le Blog d'Irène Félix
Je participais ce soir au conseil d'école de l'école du Grand Meaulnes. La réorganisation - la quasi suppression devrais-je dire - des activités périscolaires formait le principal point à l'ordre du jour. Pour les enfants, c'est une perte sèche d'activités et d'éveil. Pour les parents, c 'est une énième réorganisation de leur journée et une énième négociation avec leur employeur. Pour les enseignants, c'est une fois encore une absence totale de concertation.
Il est bien triste que le choix soit fait, en période de tension budgétaire, de couper dans les dépenses éducatives. Et ce d'autant que le fonds de soutien créé par le gouvernement, qui devait disparaître, est finalement pérennisé. S'il ne couvre pas la totalité de la dépense, il la couvre en partie. Pas de désengagement de l'Etat de ce côté en tous cas.

a suivre
http://irenefelix.fr/
2015 Le Blog de Yannick Bedin
C’est le thème de la campagne d’affichage que la section de Bourges du PCF lance ces jours ci. Une manière de répondre à la lugubre campagne d’affiches des ambassadeurs et de redonner un peu d’espoir face à une politique municipale désastreuse. Bel été !
La suite de ce blog de Y. Bedin.
http://www.yannick-bedin.org/
2014
Le Blog de Serge Lepeltier
Le véhicule électrique, outil majeur de lutte contre le changement climatique
21 mai 2015
Lors d'un atelier-débat très intéressant de l'association " Equilibre des Energies ", que je préside, les représentants de Renault et de Blue Solutions du groupe Bolloré ont montré combien le véhicule électrique est dans la phase d'un vrai développement.
Or, c'est un outil majeur de lutte contre le changement climatique.
Le transport reste aujourd'hui le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) dont plus de la moitié le sont par la voiture individuelle. Et c'est aussi le seul secteur où les émissions de GES continuent à augmenter.
Le véhicule électrique peut donc être une des vraies solutions, en ne combattant pas par principe la voiture qui, pour les Français, est un élément fort de la liberté individuelle. Il peut, de plus, faire se développer positivement le transport en commun et le transport de marchandises avec les navettes, les petits véhicules de transport et à terme les plus importants.
Et le constat aujourd'hui est positif.
Grâce à l'évolution de la batterie, l'autonomie se développe bien. Ainsi la Zoé de Renault a 170 kilomètres d'autonomie réelle alors même que 30 % des usagers ne dépassent jamais plus de 100 kilomètres par jour. Son rythme de vente a plus que doubler, quasiment tripler, au mois d'avril dernier.
Les bornes de recharge sont en pleine implantation dans l'ensemble du territoire. Plus standardisées, elles correspondent à tous les véhicules.
Et les systèmes de flexibilité de l'usage d'électricité permettront, parallèlement à l'accroissement des énergies renouvelables, une recharge à domicile, au lieu de travail, sur parking de supermarchés ou sur parking public au moment où le lien entre production et consommation d'électricité est le plus cohérent.
C'est pourquoi on voit progressivement évoluer l'état d'esprit de la population. Celle qui a fait le choix du véhicule électrique est en quasi totalité pleinement satisfaite. La 2ème voiture familiale, quand elle est électrique, est souvent la plus utilisée du fait du coût quasi nul des kilomètres parcourus. Certaines flottes de taxis se développent aujourd'hui avec des véhicules électriques.
De quoi penser que la croissance exponentielle des véhicules électriques va se poursuivre et ainsi contribuer aussi bien à la lutte contre le changement climatique qu'à l'amélioration de la qualité de l'air.
Serge Lepeltier
21/05/2015

a suivre
http://www.sergelepeltier.fr/
2015 Le Blog de Roland Narboux
J'ai assisté avec beaucoup d'émotions a l'inauguration des ajouts sur le monument aux morts de Bourges le 8 juin 2015, il s'agissait en effet d'une série de plaques comportant sur chacune d'elle 3 colonnes avec les noms des Berruyers morts pour la France ou qui habitaient Bourges au moment de leur mort. Et c'est ainsi que furent écrits 1860 noms avec le prénom et l'année du décès.
Ainsi, cet hommage à nos anciens me touchait particulièrement car à la mairie, j'avais milité pendant plusieurs années pour avoir ce résultat.
Comme petit historien local, j'avais bien remarqué, il y a une dizaine d'années de cela que Bourges était une ville qui avait plusieurs monuments aux morts, mais que les noms des morts, poilus de 14 - 18 ou soldats de la guerre de 39-45 n'étaient pas inscrits sur le monument aux morts. C'était d'autant plus choquant que le moindre petit village de France et du Cher possédait son monument aux morts sur lequel étaient gravés le nom de ces gens, jeunes le plus souvent, qui avaient donné leur vie pour notre pays.
Lorsque je posais la question à d'autres élus, ou aux responsables des services, il me fut le plus souvent répondu : " ce n'est pas possible, il y a trop de noms ! " et quand je demandais combien, aucun chiffre n'était donné : on n'en savait rien !
Je m'en étais entretenu dans un premier temps, ce devait être vers 2005, avec le maire Serge Lepeltier, qui était réceptif, l'idée était bonne mais cela ne semblait pas être une priorité. La porte n'était pas fermée, aussi pour convaincre mes collègues élus et surtout " les services " je ramenais de ma ville natale Roanne, des photos du monument aux morts lequel comprenait plusieurs centaines de noms, démontrant que techniquement c'était possible.
Le temps passa et je travaillais mes collègues élus pour lancer ce projet et aussi les anciens combattants que je rencontrais espérant une aide de leur part pour emporter la décision … Mais hormis un " bonne idée ", les réponses étaient évasives, " ça n'intéresse plus grand monde et les poilus, de toute façon, il n'y en a plus ! ".
En janvier 2011, je perdais mon père, il avait 98 ans, et mon fils Christophe voulut savoir ce que fut sa vie et celle de son père, c'est-à-dire mon grand-père. Nous n'en savions rien sinon qu'il était mort dans les tranchées vers Fontenoy en octobre 1914 . Et pendant 3 ans, j'ai fait des recherches sur mon grand-père Alfred, Christophe utilisant les informations désormais numérisées et disponibles sur Internet, tout en allant sur les terrains de cette guerre. Après 3 ans de recherche nous avons tout retrouvé sur la mort d'Alfred, c'était horrible ! J'en ai fait un ouvrage pour ma famille, en une quinzaine d'exemplaires.
Ainsi, entre la volonté d'honorer les morts de Bourges et mon grand père Alfred il y avait une sorte de concordance et je me lançais à nouveau dans l'érection de ces noms sur des plaques. J'avais fait un projet car le maire m'avait dit " où on les mets tes noms ? ", je proposais l'arrière du monument de Verdun œuvre de Popineau, avec des plaques fixées contre le monument.
Le projet avançait lentement, et il prit la vitesse supérieure à la suite d'une loi en 2012 imposant aux communes d'avoir les noms de leurs " morts pour la France " …
Je sentis alors que j'avais gagné d'autant qu'une autre personne à Bourges était aussi passionnée que moi sur cette affaire, c'était Michel Coquery, qui fit plusieurs billets reproduits dans le Berry Républicain réclamant les inscriptions de nos morts pour la France ;
Il fallait trouver aussi les noms à peindre ou à graver et là, ce furent les archives municipales qui se mirent au travail avec Mme Gaillot et son personnel dont Christophe Gratias.
Ils firent un travail considérable et cela va aboutir à 1860 noms, de la guerre de 14 - 18 à nos jours.
Techniquement le projet avançait et il fut question un temps, je ne sais qui avait eu l'idée, de faire deux ailes à l'arrière du monument aux morts sur le jardin des panneaux avec les noms gravés…. J'eu assez peur avec la nouvelle municipalité et les nécessaires économies, même si tout avait été voté sous l'ére Lepeltier.
N'étant plus élu, à partir de mai 2014, je poursuivais mon lobbying et je pensais que tout pourrait être fait et inauguré en 2014 pour les 100 ans de la guerre .
Samuel Antoine fit un nouveau projet, et les travaux commencèrent mais comme souvent ils trainèrent … Quelques craintes, mais les délais sont rarement tenus. Cette fois c'est le graveur qui était en retard.
Le résultat est tout à fait remarquable, c'est à la fois discret et informatif et ce sont 1860 noms qui sont ainsi désormais honorés.
J'étais assez fier d'avoir contribué à cette extension du monument aux morts.
blog de roland narboux
2015 Le Blog de Yann Galut
Depuis toujours les socialistes se sont opposés au recours au 49.3 qui est un véritable déni de démocratie. Aujourd'hui je regrette la décision du gouvernement de l'utiliser. Parce qu'empêcher le débat parlementaire ne résoudra jamais les problèmes de fond.
Le recours au 49-3 avant le débat en hémicycle ne respecte pas la majorité militante de rassemblement du Parti socialiste au Congrès. Découvrez le communiqué de Presse de la Fabrique sur ce sujet.

la suite
 http://www.yann-galut.com/
 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales