le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition spéciale "Nuits Lumière de Bourges" du 23 juin.
Bourges-Info.com
23 JUIN 2018
Semaine 24
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2017
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
au 21 juin 2018
 
- Quid des Nuits Lumière ? tel était le titre d'un chapitre de Bourges-info.com au mois de mars 2018.
 
- 1 er juin : Nuits Lumière 2018 : l'incertitude grandit sur la saison touristique.
 
- 21 juin : les Nuits lumière avec aucune lanterne bleue sur le parcours et 2 scénographies numérisées sur 5 à partir du 28 juillet.
 
 
La citation du mois :
 
" Réveillons nous pour mettre Bourges en lumières
 

Bruno Lageline

 

- LES BLOGS

21 JUIN 2018

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL
Il y a à Bourges des problèmes plus graves que les Nuits Lumière qui éteignent leurs petites lueurs.
C'est notre système de santé locale avec l'Hôpital Jacques Coeur, par exemple.
C'est le centre-ville qui se désertifie un peu plus chaque mois.
C'est ...
Alors la saison touristique, peut passer au second plan.
Pourtant le problème des Nuits lumières devient une grosse épine dans la main des élus.
Seul le maire semble encore croire à cette animation : services et élus ayant fait le minimum... ou moins, ou alors c'est de l'incompétence.
Après n'avoir pas cru à l'information de Nuits lumière "au rabais" ne commençant que le 28 juillet, après le titre du BR sur "un léger retard", la population a pris conscience de la gravité de la situation.Et certains cherchent des solutions pour limiter la casse.
roland narboux
 

IMAGE DU MOIS

LA FIN DES LANTERNES BLEUES

ET BOURGES A LA TELE

 

Magnifiques  images de la télévision pour booster le tourisme à Bourges.

LE CHIFFRE DU MOIS
70 000
 
C'est le nombre moyen des visiteurs des Nuits Lumière de Bourges, avec des années fortes, près de 80 000 et plus faibles mais supérieure à 50 000, sachant que Philippe Moreux fera installer un compteur derrière la porte de passage après le chevet de la cathédrale pour avoir des chiffres plus sûrs.
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Bruno Lageline
 
 
Il est vite monté au créneau sur cette "affaire du retard des Nuits Lumière", et très vite il a vu qu'il y avait de la désinformation sur la saison touristique 2018.et il a décidé, via les réseaux sociaux de travailler pour que Bourges devienne une Ville de Lumière.

COMBIEN ça a COÛTE ?
10 millions de francs
 
Sur les finances, les services vont s'activer, et en particulier pour trouver des fonds venant de l'Europe. En fait, le coût pour la ville ne sera que légèrement supérieur à 3 MF, suite à des subventions du Conseil général et de fonds européens, pour 3 millions chacun.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

AVEC LES AMIS DE JACQUES COEUR

Deux à trois fois par an , les Amis de Jacques Coeur, dès le 23 juin de l'an 2000, dans le cadre d'un Eté à Bourges de Michel Pobeau, avaient créé une déambulation avec des scénographies, agréées par les concepteurs, pour promener les touristes, une initiative de Marie France Narboux.

Ils furent selon le temps et le jour entre 1000 et 3000 à suivre ou précéder le défilé ... trop de monde parfois .
 
POLEMIQUES
Le créateur

Peut-on cette année encore parler, même après le 28 juillet des Nuits Lumière de Bourges : la réponse est NON, ce parcours spectacle tronqué ne reverra pas l'accord du créateur.

 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est QUOI ? Et c'est OU ? Et c'est QUI et Pourquoi ?
 

Une sculpture chez Monin
 
ET VINT UNE BELLE IMAGE

Rue

Les journaux locaux le 2 et 3 janvier 2000 vont faire leur "une" sur ces Lumières bleues, avec un article de Jean Yves Ribault qui trouvait ce parcours remarquable.

BOURGES

 

LES DEUX COMPERES

Le regretté Alain Meilland, ici avec Philippe Noir, un des deux concepteurs, c'était pour la phase 2 qui comprenant le Palais Jacques Coeur le 23 juin 2007.

 
LE RETROVISEUR
LES AQUARELLES
 
C'est en septembre 1997 que le projet des Nuits Lumière de Bourges est finalisé et remis à Serge Lepeltier.
Il comprenait les circuits, avec la base, puis 2 extensions, le Palais Jacques Coeur et plus tard Saint Pierre le Guillard.
Ces aquarelles des deux artistes sont de véritables chefs d'oeuvre.
 
 
21 Juin 2018

2018 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/   

DOSSIER BOURGES, QUE S'EST-IL PASSE ?
Dès les années 2010, chacun des élus s'interrogèrent sur l'avenir des Nuits Lumière qui avaient une dizaine d'années. Que faire ? Beaucoup de villes s'étaient mises à embellir leur cité avec de la Lumière, certains élus iront voir à Poitiers, Amiens, Au Mans, car la technique évoluait.
Vers 2012, alors qu'Alain Meilland prenait sa retraite, c'est M. Foucault qui le remplaça, et il repris les études de la suite des Nuits Lumière.

Il va ressortir de cette première étude :
- Qu'il faut conserver l'esprit des Nuits Lumière, le bleu, le calme, des figures et scènes issues du patrimoine médiéval ou de la Renaissance.
- Techniquement, chacun s'accordait pour passer au numérique.
Les premiers idées des coûts n'étant pas considérables.

- Envisager quelques évolutions, mais ne pas toucher au circuit, sinon emmener le visiteur vers Saint Pierre le Guillard.

- Changer certaines scénographies, comme la façade du Palais Jacques Coeur et retenter une scénographie dans la cour principale, comme aux Augustins. Changer peut être aussi les images des Echevins, et conserver les anges des Augustins et sans doute Lallemant.

- Terminer par une mise en lumière des 5 portails de la cathédrale, sur le modèle d'Amiens, en redonnant des couleurs aux sculptures.

En 2014 lorsque l'équipe nouvelle de Pascal Blanc arrive "aux affaires" le projet existe, il faut simplement le lancer, en trouvant les financements. Mais il n'y avait pas le feu, il restait encore assez de diapositives pour faire encore quelques saisons.

On ne sentait pas alors un franc enthousiasme des élus, et hormis le maire Pascal Blanc, son équipe rapprochée trouvait les Nuits lumière " ringardes et même totalement dépassées".
L'adjoint au tourisme, celui de la culture et le directeur de cabinet voulaient faire plus et mieux, de la lumière, du son, la grosse artillerie.... de lux.
Le temps passa, et un appel d'offre fut lancé sans doute en 2016, il y a une certaine obscurité dans les réunions et décisions prises alors par les élus en charge du dossier.
( Si ce n'est pas conforme à la réalité, que l'on nous fournisse les éléments).
L'information sur la suppression des Nuits Lumière arriva dès le mois de septembre 2017, mais personne n'en tient alors compte.
L'adjoint au tourisme s'occupe alors de tout (ou de rien), mais surtout pas des Nuits Lumière.
Début 2018, nous apprenons que ça va très mal pour 2018... Mais il y a d'autres préoccupations, et c'est finalement en avril que l'on apprend que les Nuits Lumière ne commenceront que le 15 juin, au lieu de mai.

... Sauf que des indiscrétions au plus haut niveau directorial de la hiérarchie nous signale que c'est plus grave, et qu'elles ne fonctionneront qu'en juillet, sans plus de précisions.
Il faudra que les Amis de Jacques Coeur décident d'annuler les Nuits Lumière Costumées du 7 juillet, pour que chacun se réveille.
Bourges MAUVAIS SPECTACLE A BOURGES
Vous le saviez, mais vous ne n'y avait pas cru : les Nuits Lumière de 2018 seraient aux abonnés absents.

Le dossier de numérisation des Nuits Lumière de Bourges était prêts depuis le second semestre 2013, et 5 ans après c'est le réveil, douloureux.
Les réactions de la population seront très lentes, d'autant que le Berry Républicain va en parler au cours d'une conférence de presse à laquelle Bourges-info.com ne fut pas invitée, comme par hasard, et le journaliste titrera sur un "retard à l'allumage". Il fallait tout lire pour voir l'ampleur des dégâts et non pas un simple retard.
 
Pierre Maillard, un homme calme et pondéré et qui compte à Bourges écrira :
 
Moi j'appelle cela une grave négligence de gestion. - Et ceci à l'heure où l'on parle beaucoup de l'attractivité de la ville....Voilà pourtant longtemps que l'on parlait de la rénovation des Nuits Lumière...Problèmes techniques? Mais justement on aurait dû y penser. J'ajouterai que les touristes ne sont pas les seuls à être concernés...Ils apprécient de redécouvrir chaque année la mise en valeur de leur ville. Et ils viennent avec leurs familles....Décourageant....
De même Jean Claude Leray écrira :
 
En tant que Président de L’Office de Tourisme, et Hôtelier de Bourges , l'avènement des nuits Lumières fut un vrai événement, qui participa à l’augmentation de nos Taux d’occupation de manière significative. Les Berruyers que nous étions s'approprièrent cette magnifique mise en scène de Bourges en lumière. J’ai une pensée pour Alain Meilland, et son Complice Philippe Moreux. C’est regrettable d’abandonner en partie, ce spectacle magique, incomparable .
 
Ecouté au Palais Jacques Coeur ;
 
Ces quatre touristes venus de la Loire et visitant le Palais Jacques Coeur, s'aperçoivent au comptoir d'accueil qu'il n'y a pas de Nuits Lumière ce soir là, contrairement au prospectus qu'ils possédaient... et s'exclamant, "c'est pas possible, et on avait pris une chambre d'hôtel pour voir les Nuits bleues de Bourges, sinon, on serait rentrés en fin d'après midi".
 
DOSSIER LE TOURISME A BOURGES EN BERNE !
Nous avions écrit que " la situation à venir s'avère délicate avec les Nuits lumière de Bourges qui n'ouvrirons que fin juin et surtout que sur 2 sites sur 5 (ouverture jardin de l'archevêché et palais Jacques Coeur) et plus de lumière bleue sur le parcours".
Ce ne sont plus les Nuits lumières de Bourges, il faudra normalement attendre la saison 2019.
Ajoutons les travaux sur la cathédrale, (normal, il faut bien les faire), mais pas d'éclairage du monument de l'UNESCO.
La cathédrale est très souvent dans le noir.
 
Quant à la signalétique du chemin de Saint Jacques de Compostelle, l'initiative est à saluer, avec les 67 coquilles (très belles) plantées dans le sol sur le trottoir, mais pour les pèlerins ... car suivre le circuit dans la ville tient du jeu de piste.
 
Le Maire de Bourges et le Premier Ministre.
 
POLITIQUE LA COMMUNICATION A BOURGES
Comment faire passer un fiasco, une erreur, une grosse bourde en événement positif, c'est le pari des élus de Bourges après la bévue qui a pour conséquence : pas de Nuit Lumière jusqu'au 28 juillet 2018.
 
Devant ce qui est "lamentable", c'est finalement le maire Pascal Blanc qui va monter au créneau, il est même parmi les rares défenseurs des Nuits Lumière, sans lui, certains les auraient tout simplement détruites. (On en est pas loin...).
 
L'improbable communiqué que l'on aurait aimer écouter :
" Les élus de Bourges s'excusent auprès des touristes venus voir les Nuits Lumière de Bourges en juillet, mais l'incompétence de certain n'a pas permis d'avoir ce parcours spectacle numérisé en temps et en heure ".
 
Il est plus facile de mettre au sol des coquilles Saint Jacques que de s'occuper des Nuits Lumière de Bourges. Quel gâchis, une saison touristique brisée, non seulement pour cette année, mais les touristes ne sont pas des gogos, dans les années qui viennent, se souviendront être venus à Bourges pour ne rien voir des Nuits Lumière annoncées dans les documents et autres guides touristiques.

Avis aux plus jeunes qui n'ont pas connu ça : une affaire de ce style éclata dans les années 1970, sur la construction de la CCI devant la cathédrale... Ce fut "SOS cathédrale", un réveil des Berruyers et Raymond Boisdé y laissera son siège (avec d'autres raisons par ailleurs) mais ce fut le catalyseur des mécontentements.
POLITIQUE "ILS ONT TUE LES NUITS LUMIERE"
Les informations arrivent par des indiscrétions, alors petit à petit les langues se délient avec cette question : Qui a tué les Nuits Lumière ?
 
En première ligne l'adjoint au patrimoine, qui a avancé le plus lentement possible dans les arcanes de la procédure, puis "les services", sachant qu'il n'y avait plus de directeur de la Culture et du Tourisme, et puis les désaccords entre l'adjoint au patrimoine et l'adjoint aux travaux. Ce dernier voulant prendre en main ce dossier difficile et qui n'avançait pas.
Au final, c'est le maire "qui s'y colle et récupère le bébé ... " il était déjà un peu tard.
 
L'enquète continue; et on voudrait savoir dans l'omerta actuelle :
- qui sont les concepteurs du nouveau projet ?
-
Culture / Tourisme BOURGES, L'ORIGINE DU PROJET
Le Maire Serge Lepeltier
 
Serge Lepeltier fut à l'origine des Nuits Lumière, et c'est André Margotin qui trouva les concepteurs, après une visite au Mont-Saint-Michel, et qui va présenter ce dossier hors norme au Conseil municipal : du jamais vu en Europe, tout simplement.
 
Après bien des semaines à cogiter,c'était en 1997, finalement, le projet fut accepté en bureau municipal et conseil municipal, avec beaucoup de questions et d'interrogations.
Ce ne fut pas simple, il y avait les fanas du projet, dont l'adjoint au Tourisme étais le chef de file, pour des raisons de venue et durée du séjour des touristes, aidé par André Margotin, qui avait la responsabilité du projet, qui voyait davantage l'aspect novateur et culturel de ces Nuits Lumière.

Serge Lepeltier hésita un peu, tiquant sur le coût, lequel était très élevé, il avait perdu son siège de député cette même année 1997, et était parfois contesté par plusieurs membres de sa majorité, ce n'était pas encore le Maire incontesté et reconnu qu'il va vite devenir, mais les concepteurs l'avaient convaincu de l'aspect innovant de ce projet, et le maire avait une intuition sur ce qu'il devait faire pour sa ville.
Ce fut, bien entendu déterminant.
 
 
 
VILLE BOURGES : ALLER PLUS LOIN....
Un homme qui fut le premier à se mobiliser lorsqu'il apprit que la saison touristique 2018 ne verraient plus les petites lumière bleues :
 
C'est Bruno Lageline qui met en ligne ces mots :
 
" A vous tous, qui aimez le patrimoine de notre ville de Bourges, partagez cette page, et faites partager. Mardi prochain, nous vous dirons quelles actions nous allons mener. Pour le moment, nous avons besoin de nous compter. Le nombre de gens qui aime cette page est déterminant... Une semaine pour nous faire connaître...
Réveillons nous pour mettre Bourges en lumières
Chers amis, Je vous propose de créer une association, un collectif, qui travaillerait sur la valorisation du patrimoine, et qui pourrait travailler en collaboration avec la mairie, si elle le souhaite. Ce collectif permettrait de proposer des projets, et de les chiffrer. Ceci passe par les nuits et lumières, mais d’autres idées sont à développer".
 
TOURISME UN SOUVENIR DE 20 ANS de Roland Narboux
Souvenirs, souvenirs.... Vers la fin octobre ou novembre, 1999, je crois, Philippe Moreux m'invita à aller voir comment travaillaient Christine de Vichet et Philippe Noir. C'était dans la cour du couvent des Augustins, il faisait froid et il pleuvait, ils étaient là sous un barnum, à régler les diapositives, il était plus de 23 heures… Je restais jusque vers un heure du matin avec mon épouse, pour voir comment ils opéraient. Pendant une heure, ils passaient et repassaient une diapositive montrant un ciel étoilé, en se posant des questions sur la grandeur d'une petite étoile.
Le perfectionnisme existe, ce soir-là, je l'avais rencontré.

Ils avaient terminé la séquence " grandeur de l'étoile " vers les 4 heures du matin.
 
Christine de Vichet était l'âme sensible des Nuits Lumière, et elle disparaît en 2005, emportée par un cancert foudroyant. Avec Alain Meilland, je l'accompagnerais à sa dernière demeure, à Paris, au cimetière du Père Lachaise.
Philippe Noir se remettra très difficilement de la perte de son épouse, et la scénographie de la façade de Jacques Coeur en 2007 s'en ressentira.
 

SPORT

LE SPORT A BOURGES
Le Nuits Lumière c'est parfois du sport lorsque David fait les 1,6 kilomètres du petit circuit avec son armure du XV ° siècle.
 
_
 
LES LIVRES DU MOIS
Le fascicule des Nuits Lumière de Bourges
Un petit ouvrage consacré aux Nuits Lumière a été publié et donné gratuitement pendant des lustres.
 
Il s'agissait d'un guide qui avait le mérite de donner l'origine des tableaux sur les différents sites et aussi les musiques que l'on pouvait entendre.
 
Il n'y a jamais eu d'ouvrages exhaustif sur les Nuits Lumière et les objets qui étaient vendus à l'Office de Tourisme étaient essentiellement des cartes postales. Un regret.
 
Mais, l'objectif était d'avoir un public de touristes et visiteurs contenu, et non pas des dizaines de milliers de visiteurs car les sites ne s'y prêtaient pas.
 
70 000 visiteurs en 100 à 110 jours pour simplifier cela fait 700 par séance, et c'était bien suffisant.
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES
Un bien mauvais film que cette fin des Nuits Lumière pour l'année 2018.
 
Mais pour en savoir plus sur l'Histoire des Nuits Lumière de Bourges de l'an 2000 à nos jours :
 
>>>CLIQUER ICI
 
 
"HISTOIRE" L'HISTOIRE DU PARCOURS SPECTACLE DE BOURGES
Le projet des Nuits Lumière de Bourges remonte à 1996, alors que la nouvelle municipalité sous la conduite de Serge Lepeltier était en place depuis le mois de juin 1995.
Dans le cadre de la politique culturelle et touristique de la ville, il apparaissait nécessaire de concevoir "quelque chose" qui ferait venir le touriste, en plus de la cathédrale, et qui lui ferait passer la nuit en Berry, car les enquêtes montraient que les visiteurs de notre ville venaient passer une heure, une demi-journée, et rarement plus et s'en allaient vers Lyon, Tours ou paris pour y dormir.
Pendant des mois, les idées fusent, et
André Margotin était en première ligne, étant à la culture, et c'est lui qui va trouver les concepteurs.
Sur cette note de septembre 1998, c'est Alain Meilland qui prend les choses en main et il va être le maître d'oeuvre des Nuits lumière.
 
L'Histoire des Nuits Lumière : cliquer ici
 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Quel est le programme de la mise en lumière des sites actuels ? est ce pour 2018 ou 2019, après, où jamais ?

 Question 2

Assourdissant le silence des hôteliers et restaurateurs de Bourges. Ils n'ont rien compris ou ils sont idiots ?
 
http://encyclopedie-bourges.com/nuitlumiere.htm
 
NOUVEAU
 
 

 
- Les Nuits Lumière reviendront en 2019.
 
- Une communication "mairie" de type "sauve qui peut"
 
- le réveil de quelques Berruyers.
- Les Nuits Lumière de Bourges à l'arrêt.
 
- La cathédrale de Bourges plongée dans le noir.
 
- Le peu de réaction de la population sur la fin des nuits lumière pour 2018
 
1/ Rendez nous nos lumières
 
Une promenade sous les lampadaires et lanternes bleues, c'était la marque de fabrique des Nuits Lumière, et l'adjoint n'en veut plus. Au sol des Led marquant le trajet, mais c'est totalement nul.
3/ LES NUITS LUMIERES
 
Les Nuits Lumières costumées prévues le samedi 7 juillet sont annulées, la technique et deux sites d'ouverts sans le parcourt des petites lumières bleues ne permet pas cette prestation.
Par contre pour les 25 août et 8 septembre, les Amis de Jacques Coeur proposeront des déambulations appelées les Nuits Costumées de Bourges aux flambeaux.
 
3/ Le Musée Estève, Lallemant, les Augustins,
 
C'est le noir complet ou presque sur ce parcours. Et comme il y a une exposition de La Borne à Lallemant, "on" nous a dit que de toute façon, vous ne traverserez pas le monument par les cours, même après le 28 juillet.
Cela s'appelle la double peine.
 
 
2/ La technique
 
Pour gérer les Nuits Lumière, un régisseur hors norme, Philippe Moreux, sans lui, les Nuits Lumière seraient abandonnées depuis plusieurs années.
Compétent et disponible, il avait en charge le bon fonctionnement, et surtout la vérification en temps réel du parcours afin que chaque soir de spectacle, tout fonctionne parfaitement. Ce qui fut fait.
 
 
COUP DE GUEULE LES CHIFFRES INCONNUS OU BIDOUILLES
Les responsables du Tourisme à Bourges avaient déclaré "urbi et orbi", que le nombre de touristes seraient doublés en 2018.... Du n'importe quoi puisque nul ne sait combien viennent de touristes à Bourges, et même pour la cathédrale, nul ne sait combien il y a de visiteurs...
Cela fait partie de la méthode Coué.
Et il est possible que l'on se retrouve avec des chiffres mirobolant tant la mauvaise foi est désormais présente.
 
COUP DE GUEULE REPONDRE AUX AUTOCARISTES
La saison touristique au plus mal, à l'AD2T, à l'Office de Tourisme, c'est l'abattement, comment et que dire aux touristes à qui on répond qu'il n'y a pas de Nuits Lumière contrairement aux documents qu'ils possèdent.... Il étaient venus pour cela !
Et l'organisateur de voyage qui venait à Bourges pour que ses deux cars voient les Nuits Lumière, il avait changé la date deux fois en mai, puis début juin ... Et on vient de lui dire qu'il n'y aura rien en juillet. Accueil dans un office de tourisme est un travail à haut risque !
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal, non, il existe plus, il a fusionné avec les Nouvelles de Bourges n'osent pas vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
Et puis, les "croissants chauds" du BR ont tendance à devenir aléatoires, ou ne traitent plus trop de Bourges, aussi les propos de Germaine Michu sont désormais sur Bourges info chaque mercredi, le reste des infos mensuelles ne bougeant pas.

 
- " Fort, mais alors très fort le Pascal Blanc maire de Bourges, il est monté au créneau pour expliquer que les Nuits Lumière, ça va marcher un jour … en numérique. Il a volé au secours de son adjoint dont l'incompétence atteint des sommets, et c'est pas moi qui le dit, moi Germaine Michu, je le connais pas, mais ses collègues élus dire pis que pendre . Chaud l'ambiance".
 
" Le roi des Nuls a encore frappé, c'est ce que m'a dit un hôtelier après avoir lu le Berry l'autre samedi, et il a vu que les Nuits Lumière de Bourges seraient cette année aux abonnés absents. Mais qui c'est ce nul parmi les nuls ? Saperlipopette, j'aimerai lui dire un mot. Sans cafter, donnez moi au moins ses initiales."

" Ils aiment pas les couleurs à la mairie, après le concours photos pour l'archevêché, en " noir et blanc ", voilà ty pas qu'ils ont enlevé les lumières bleues des Nuits Lumière et aussi les belles images. Que de tristes sires, mon bon monsieur."
 
"Figurez vous que, moi, Germaine Michu, 84 ans aux prunes, j'ai eu accès par le cousin du frère de la secrétaire du maire, à ce que, le premier magistrat de Bourges devait dire au sujet des Nuits Lumière dans sa dernière vidéo :
" Comme vous le savez, hormis un ou deux éléments, j'ai une équipe de bras cassés avec moi, mais cette fois, en plus s'est détaché parmi cette fine équipe, un gros nul. Alors c'est moi, Pascal Blanc qui part au combat médiatique pour expliquer que les Nuits Lumière ont un très léger retard, et un très léger manque de scénographie et un très léger manque de lanternes, mais un fléchage au sol pour rendre l'atmosphère moins anxiogène. Quant aux touristes, ils ont qu'à venir pour la course de caisses à savon, c'est populaire, et avec les décorations artistiques des " bolides ", c'est presque culturel, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre ! ".
 
"Avoir des ambassadeurs de Bourges et se retrouver à inventer des justificatifs, dur métier ! Et pendant ce temps là, l'adjoint au patrimoine s'intéresse au dossier du centre l'aqualudique qui n'est pas dans son champ de compétence. Heureusement, une mairie n'est pas gérée comme une entreprise sinon j'en connais qui retourneraient vendre des cravates".

"Comment l'appeler ? J'en parlai à mon petit fils qui m'avait écouté téléphoner à sa mère lui racontant par le menu ce que je savais et il m'a dit, mémé, le monsieur dont tu parlais au téléphone, c'est un vrai naze, un gros nul ou une belle brêle ? Non j'ai répondu on dit pas ça, c'est un monsieur très gentil, mais incompétent ."

"Figurez vous que je cause avec la Mireille chez mon boucher, et on parle du Berry Républicain du matin, et des Nuits Lumière, et elle me dit : t'as bien vu le Berry, c'est juste un petit retard à l'allumage il a écrit... Et ça va être mieux après. Je l'aurais calotté la Mireille, elle a pas compris qu'en juin et en juillet, rien de rien ne serait montré et après pas grand chose. Comme quoi un titre et tout va bien".
 
"Je tiens ça d'un Elu qui était à Sancerre jeudi dernier, le 21 juin, et deux dames lui demandent un conseil pour coucher le soir même à Bourges... Elles venaient de loin. Oui, on vient voir les Nuits Lumière qu'elles disent. J'ai pas voulu connaître la suite".

"A la Nadia, elle répond plus au téléphone, elle a vendu, en mars, les Nuits Lumière à des auto caristes .... Pour fin juin. Et elle ne sait plus quoi leur dire. Un conseil de ta Germaine, tu mets un message en absence en demandant d'appeler le numéro de l'adjoint au patrimoine".

Vous voulez réagir, alors écrivez à : madame Michu bourges-info.com
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales