le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er juin / maj du 17 juin
Bourges-Info.com
JUIN 2015
RETOUR
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2015
Indiscrétions
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de juin 2015
 
- Gilles Oustalet à l'Office de Tourisme et Boris Vedel au Printemps de Bourges.
 
-Les ambassadeurs de Bourges s'affichent.
 
- -La piscine Robinson, c'est fini !
 
- Conseil municipal de mai : un débat tendu, sous les cris des manifestants.
 
- Les Nuits Lumière avec celles dites "costumées" le 26 juin.
 
- L'Office de Tourisme lance sa saison avec Crime aux Prés Fichaux.
 
- La foire de Bourges sur New York se concentre en surface et durée.
 
La citation du mois :

" Le chef-lieu du Cher n'a pas d'influence régionale. Hors du département son action ne se fait guère sentir, bien qu'il soit siège d'un corps d'armée et d'une cour d'appel. Il n'y a pas ici de grandes écoles, comme à Poitiers "

Ardouin - Dumazet

- LES BLOGS

JUIN 2015

2015 >>>Réagir 

EDITORIAL
Le mois de mai avec ses ponts, et pas seulement celui d'Auron est terminé, comme il semble loin le Printemps de Bourges.
On retiendra de mai, une accalmie sur le front de la Maison de la Culture, une certaine forme de léthargie des acteurs politiques de la ville et du département, calme plat, pas d'inauguration, pas de première pierre, pas d'annonce… Une si longue attente !
Et puis tout s'embrase avec l'annonce de la fermeture de la piscine Robinson ! troisième " plan d'économie " en un an et ça commence pour nombre de berruyers " à faire beaucoup ". Le maire se défend, fait front car l'Etat réduit ses apports de 13 millions d'euros jusqu'en 2017.

On retiendra toutefois la Nuit des Musées, une belle réussite d'Agnès Delannoy et de ses équipes, un raté des filles du basket avec la perte de la Coupe de France, elles, les Championnes de France de la saison .
Mais le climat politique à Bourges n'est pas au beau fixe, "il faut redonner de la sérénité à la ville".
roland narboux

IMAGE DU MOIS
Le Palais des Sports
 
L'image du mois, c'est la piscine Robinson, mais si on veut positiver un peu, nous avons choisi le Palais des Sports avec la dernière photo de l'ancien avant démolition qui vient de commencer, car à l'automne il doit être opérationnel pour les filles de Bourges et les 5000 spectateurs !

ET BOURGES A LA TELE
On cherche...
 
Rien, mais alors rien, même pas un 3 minutes sur les Marais, TF1 a privilégié les hortillonnages d'Amiens.
 
Matthieu Bourrette qui fut secrétaire général de la préfecture du Che, il y a quelques années, est devenu procureur de la République à Vienne et il fit l'objet d'un super reportage sur TF1, justement dans "Reportage".

LA PERSONNALITE DU MOIS
Samuel Antoine & Christian Gimonet.
 
Personnalités du mois, et ce mois-ci, vous en avez encore deux pour le même prix. Il s'agit de l'architecte de la Ville Samuel Antoine à qui l'on doit le Nouveau Palais des Sports et Christian Gimonet, qui propose une Maison de la Culture sur le site Historique
 
Christian Gimonet
 
 
Samuel Antoine.

LE CHIFFRE DU MOIS
2772 visiteurs

C'est le nombre de visiteurs qui ont fréquenté le samedi 16 mai la Nuit des Musées, avec des jeux et des animations. Beaucoup d'habitués, mais aussi de nombreux visiteurs qui ont, à l'occasion découverts des salles qu'ils ne connaissaient pas, et des Berruyers parcouraient par exemple le Musée du Berry pour la première fois !
 
 
COMBIEN ça COÛTE ?
7,5 euros
 
Ce chiffre, correspond au tarif du Petit Train de Bourges d'Eric Morice pour un adulte et un circuit d'une cinquantaine de minutes (3,5 euros pour les moins de 11 ans).
Le petit train date des années 1996, ce fut, avec la signalétique patrimoniale, la première action de la nouvelle équipe de Serge Lepeltier.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Secrétaire national
 
Le maire de Bourges, Président de la communauté d'agglo Bourges Plus est devenu un dirigeant national du Parti Radical, il est Secrétaire national ayant en charge " l'écologie, les transports, l'énergie et l'eau ". Dans un communiqué du 21 mai, il fustige le ministre de l'Intérieur sur les 3 tronçons retenus pour tester une limitation de vitesse a 80 Km/h, et de conclure sur cette mesure " qui ne sert qu'à renvoyer aux calendes grecques un vrai débat sur la sécurité routière ? ".
 
POLEMIQUES
Meilland / Buisson
 
Une polémique à laquelle nul ne s'attendait, il s'agit de celle concernant la Maison de la Culture avec deux positions inconciliables entre deux personnalité fortes du milieu culturel berruyer.
Alain Meilland ancien directeur de la culture à la ville veut reconstruire la Maison de la Culture sur le site ancien, c'est une question de principe. et En face Georges Buisson qui fut administrateur du palais Jacques Coeur qui veut une nouvelle Maison de la Culture car si c'est pour faire une salle de concert, nous en avons assez...
 
 
OU
 
 
C'EST QUOI ???
Alors cette photo ci-dessous, c'est QUOI ? et OU ? et pourquoi ?
 

Le mois dernier

Il s'agit d'un fronton d'un immeuble rue du 95° de Ligne.
Les employés de la Préfecture ou du Conseil général passent devant au moins une fois par jour … mais comme chacun regarde ses pieds, le regard ne se porte pas sur ce bas-relief ….
LE RETROVISEUR
Dimanche 6 mai 2007
 
Ce dimanche 6 mai, on a voté en France et Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République avec environ 53% des suffrages (ce que les sondages avaient annoncé depuis une bonne semaine).
A Bourges, la droite reste majoritaire mais de très peu ( 50,05% pour M Sarkozy contre 49,95 pour Ségolène Royal) . Il aura fallut attendre les résultats des 2 derniers bureaux (17 et 28) pour que la droite gagne de quelques voies.
On notera la satisfaction de Serge Lepeltier qui a déclaré que c'était une victoire courte dans sa ville, mais identique à ce qui s'était passé à Bourges en 1995 et en 2001 (municipales). Du côté du PS et d'Irène Félix et Jean Pierre Saulnier, ils voyaient dans les résultats un espoir pour demain.
 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
La fermeture de la piscine Robinson est effective et on a vu un déchaînement rarement constaté à Bourges, qui ne fera pas bouger le maire, mais qui enflamme les réseaux sociaux et les courriers des lecteurs des journaux, papiers ou sur le Web.
 
"Le" manifestant du Conseil municipal sur Robinson et à droite en arrière plan, c'est qui le monsieur ???
 
QUESTIONS A BOURGES
Question 1 :
 
Jean Christophe Rufin, notre académicien né à Bourges vient de publier un nouveau libre " Check Point ", qui est en tête des ventes en France et qui est tout à fait remarquable de la première à la 383 ième page.
Et on trouve une allusion sur Bourges a la page 107, et aussi une phrase dans laquelle un des 5 protagonistes voit
un missile Sol-air sous les ailes d'un avion.
Vous êtes certain que ça existe ? Ou alors c'est un Air-sol type AS 30 par exemple produit à Bourges.
 
 
Question 2
 
Et la fibre optique à Bourges Monsieur Orange, nous en sommes où ?
Les fils sont passés depuis début janvier, nous arrivons au mois de juin et nul ne sait si il est ou non exigible à la fibre optique, même si le site Orange nous dit "elle est dans votre quartier".
LE GAG DU MOIS A BOURGES
PLOUF - PIAF !
 
A Bourges Info, nous sommes toujours à la recherche de gags, et nous en avions trouvé un dans les années 1967 avec le PLOUF, qui était le Plan Local d'Orientation de l'Urbanisme Foncier. Les élus vont assez vite se rendre compte que c'est un vrai gag, et le sigle sera bientôt changé.
 
Alors, ce mois-ici en 2015, nous avons découvert le PIAF qui est un horodateur portable fonctionnant avec une carte à ... puce.
SURPRISE,
L'I Watch d'une élue ?
 
Intrigués les douze (oui 12) journalistes venus au Point Presse sur la piscine Robinson, en voyant au poignet de Marcella Michel ce qui ressemble à une sorte de I Watch avec Internet, GPS, SMS, téléphone et Facebook...
Renseignement pris : il ne s'agit que d'une montre fantaisie qui donne ... l'heure !
NECROLOGIE
Robert Martignoni, ancien directeur et chef d'orchestre de l'Ecole de musique de Bourges est décédé. Il travailla à Bourges dans les années 1970. Un grand professionnel doublé d'un humaniste.
Monique Boiché nous a quitté à l'âge de 91 ans, elle était devenue le symbole de la mémoire du Franciscain de Bourges. Son mari, Edme avait été incarcéré et soigné par le père Alfred au Bordiot pendant la guerre.

JUIN 2015

2015 >>>Réagir 

FLAHS QUELQUES INFOS AU 17 juin 2015
L'Hôtel Lallemant ouvre à nouveau ses portes après l'épisode "Vrillettes" avec une exposition du 13 juin au 3 janvier tout à fait exceptionnelle sur Les Schneider, maîtres-verriers de l'Art-déco. C'est à voir, même si l'on est pas spécialiste de l'art déco.
 
La Foire de Bourges, avec ses 5 jours est terminée, et un résultat mitigé, une "foirinette" pour certain exposant !
 
Lancement de bornes électriques dans le département pour relancer la voiture électrique qui n'a pas encore pris sa place, 200 bornes prévues fin 2016 ! Un investissement de 700 000 euros.
 
Le nouveau directeur du Printemps de Bourges a été nommé pour remplacer progressivement Daniel Colling. Il s'agit de Boris Vedel, peu connu à Bourges, mais davantage dans le milieu de la chanson.
 
Un nouveau président à l'Office de Tourisme de Bourges avec l'élection le 16 juin de Gilles Oustalet.
 
Olivier Vallée, qui fut à l'origine de l'arrivée à Bourges de la faculté des sciences est mort à l'âge de 67 ans.
 
La fontaine de la gare remplacée par un parterre d'arbres.
FLAHS QUELQUES INFOS AU 7 juin 2015
L'Hôtel Lallemant ouvre à nouveau ses portes après l'épisode "Vriellettes" avec une exposition temporaire sur Les Schneider, maîtres-verriers de l'Art-déco. C'est du 13 juin au 3 janvier.
 
Ambassadeurs de Bourges : dernière initiative de la Ville de Bourges avec profusion d'affiches des premiers ambassadeurs, comme Daniel Colling, Céline Dumerc ou encore Olivier Monin. De superbes photos et la volonté de faire porter la Ville par des personnalités fortes. Mais c'est ouvert à tout berruyer.
 
Remise des diplômes d'ambassadeur de Bourges par le maire.
 
 
 
La Foire de Bourges, c'est ce mercredi pour 5 jours :
Entrée libre
La Foire est ouverte du mercredi 10 au dimanche 14 juin de 10h à 20h
Nocturne le vendredi 12 juin jusqu’à 22h
5 restaurants ouverts jusqu’à 1h du matin
IMPORTANT ! Parking visiteurs GRATUIT sur le Plateau d'Auron
Plus d'informations sur www.lesrivesdauron.com
 

POLEMIQUES DOSSIER ROBINSON
C'est le dossier de cette fin de mois de mai, avec la décision du maire de fermer la piscine Robinson :
Après un long plaidoyer sur les finances de la ville et sur la position de l'Etat "qui a décidé de faire des économies et je veux dénoncer l'hypocrisie de l'Etat qui laisse aux collectivités le sale boulot", le maire poursuit sur la baisse de la dotation de l'Etat de 13 millions d'euros jusqu'en 2017, soient 7 points d'impôts", il termine avec cette phrase :" c'est un hold up de l'Etat sur les finances locales".
piscine Robinson de BourgesEt puis c'est l'annonce de la fermeture de la piscine Robinson, une mesure que le maire qualifie de courageuse. Il faut 50 000 euros de dépenses d'entretien chaque année reprend l'adjointe Nathalie Bonnefoy, sachant qu'il faudrait 3 millions d'euros pour remettre en état et aux normes la piscine.
 
C'est un choix politique qui ne sera pas très populaire.
Dès le soir de l'annonce, les réseaux sociaux vont se déchaîner contre cette décision contestée à la fois par les internautes mais le lendemain par les partis politiques d'opposition aux premiers rangs desquels Irène Félix, Jean Michel Guérineau et surtout Yann Galut, le député, conseiller départemental de ce canton où est la piscine Robinson.
Après la Maison de la Culture, second point d'abcès pour les élus de la majorité.
Parmi le courrier reçu, voici la lettre choisie par notre rédaction , elle est assez symptomatique de l'émoi causé par la fermeture de Robinson :
 
"Doit-on supprimer tout ce qui vieillit ? si oui il faut m’abattre ! en effet je suis une mamie de 71 ans née à Bourges et je ne peux accepter tout ce que m. le maire nous enlève. j’ai voté pour lui mais aujourd’hui je le regrette. je pense que ce monsieur n’a aucun attachement sentimental à cette ville que j’aime tant, ni à ses habitants, il vient d’ailleurs sans doute.j’en profite pour dire que je demande une maison de la Culture sur son site actuel (pour l’avoir défendu bec et ongles dans ma jeunesse) que la piscine robinson perdure ( d’autres frais sont faits pour beaucoup moins d’intérets !)cette piscine à figure plus qu’humaine a apporté tant de joie à beaucoup de berruyers et autres personnes venant d’ailleurs(camping par exemple).je sais que ce courrier est une goutte d’eau dans l”océan mais je tenais à vous le dire."

CONSEIL MUNICIPAL

CELUI DE MAI A BOURGES
manifestation à Bourges SéraucourtConseil municipal du 29 mai avec la révolte de l'Opposition Après Séraucourt avec les arbres, la Maison de la Culture et désormais la fermeture de Robinson, dernière décision contestée du maire, sans oublier les rythmes scolaires.
 
- Ce vendredi, un comité d'accueil avec pancartes à l'entrée du Conseil municipal, et pendant 1 h 30, des cris, des slogans et même la tronçonneuse de JF Le Mouel !
 
 
 
- Premières prises de parole, du maire qui veut sauver les finances de la Ville, "je savais en prenant mes fonctions que cela allait être compliqué. Il faut réagir aujourd'hui, conjurer les périls et prendre des mesures courageuses".
- répliques d'Irène Félix demandant "que la lumière soit faite sur les finances et regrettant le manque d'anticipation", tout en rappelant que l'Etat confirme son implication pour la ville.
- Jean Michel Guérineau souligne que le maire "relaye la politique d'austérité de l'Etat", mais avec la fermeture de Robinson, c'est "une erreur majeure, une erreur de trop !".
- Enfin un réquisitoire de Véronique Fenoll sur "les Berruyers qui sont désemparés , inquiets et désespérés" face aux "décisions prises à l'emporte pièce".
"Il faut éviter que les Berruyers soient plein d'amertume et il n'est pas trop tard !".

Puis ce sont les délibérations, il y en a 44, dans tous les domaines.
_
ECONOMIE LE COMMERCE LOCAL EN DIFFICULTE
Fin d'une époque avec la fermeture du magasin de jouets de la rue d'Auron, La Nursery qui fut le Paradis des petits trains et des modèles réduits. Fermeture pour cause de départ en retraite mais pas de repreneur ! Et autre haut lieu du petit commerce, "La Tour de Beurre", la célèbre pâtisserie du haut de la rue Bourbonnoux.
 
Et ce n'est pas tout car de nombreux magasins sont en difficulté en périphérie, comme la Halle aux chaussures ou aux vêtements.
Evolution des magasins du Centre Avaricum : Ils sont ouverts : Monoprix, Zara, Habitat, Mango, Foot Locker, Marionnaud, Comptoir Del Guisto, Histoire d'or, et Kiko et désormais Desigual (vêtements) vient d'ouvrir ainsi que NewYorker (vêtements).
 
Mais la lenteur des ouvertures nouvelles est un lourd handicap : ça manque de boutiques et aussi d'une brasserie.
L'Histoire du Centre commercial : >>>CLIQUER
Ils devraient ouvrir assez vite : - Catimini (vêtements), - One step (vêtements) , - Acuitis (opticien), - My sushi (restauration), - Franck Provost (coiffeur) , -

AVARICUM EN 51 PHOTOS >>>
CLIQUER ICI
 

C'est passé un peu inaperçu, mais la base d'hélicoptère de l'ALAT sur l'aéroport de Bourges a été fermée le mois dernier....
POLITIQUE VILLE, AGGLO ET CONSEIL DEPARTEMENTAL
Et un nouveau changement d'adjoint à la ville avec la démission de Yann Archambaut qui va rejoindre le Conseil Départemental, non comme élu, mais comme Directeur de cabinet.
Il sera remplacé par Jennifer Da Silva.
Entrée d'un nouveau conseiller municipal, Alain Bardeau-Ferreux

Le PS d'Irène Félix et le PC de Jean Michel Guérineaux en moyenne posture à Bourges se retrouvent revitalisés à la suite de la fermeture de Robinson.
Déjà, l'Affaire Maison de la Culture avait mis en avant les écolos et les bobos locaux de la culture au premier rang des mécontentements, cette fois avec Robinson, ce sont les classes plus populaires qui montent au front.
A Bourges, même s'ils n'y vont plus depuis longtemps à Robinson, ils sont nombreux à y être allé un ou deux fois dans leur jeune temps et Robinson, c'est leur jeunesse. C'est une partie de leur histoire locale. Et c'est ce qui ne passe pas.
Yannick Bedin n'est pas très satisfait des choix effectués par le gouvernement pour les 4 Résistants qui entrent au Panthéon, car il n'y a aucun communiste.
Il rappelle "Sauf que François Hollande, par calcul ou ignorance, -les deux peut-être ?-, n'a pas choisi de résistants communistes. Ce n'est pourtant pas les noms qui manquent !".
Serge Lepeltier, discret, mais toujours présent à Bourges. Il a participé à une réunion à Bourges du Parti Radical, samedi 29 mai.

Vous pouvez vous exprimer par mail à
Bourges-info.com
 
Point Presse du Maire avec ses adjoints : Robinson, c'est fini !
 

ANIMATIONS

JUIN A BOURGES ....
La mini foire de Bourges pour 5 jours du 10 au 14 juin sur le thème de New York. C'est le pari de Patrick Ponchon : une durée limitée mais cela évitera le creux du milieu de semaine des années précédentes.
 
 
 
 

Le dimanche 21 juin, traditionnelle fête de la Musique, celle de Jack Lang le créateur et à Bourges, Michel Pobeau qui s'en occupa depuis 30 ans et vient de laisser la main.

Vendredi 26 juin, les premières Nuits Lumière costumées des Amis de Jacques Cœur dont le cortège en musique se déroule depuis 16 ans ! Ca commence devfant la cathédrale, c'est gratuit, et il y a des scénographies sur les sites comme Lallemant, les Augustins ou les Echevins…
 
Samedi 27 juin, c'est la descente infernale des caisses à savon. Un succès populaire assuré.

Comme ces dernières années, avec juin commencent les animations de l'Office de Tourisme (et de la Route Jacques Coeur) avec cette saison les crimes au Palais et, c'est nouveau les crimes aux Prés Fichaux.
Dates : Tous les lundis de juin à 20 H pour le crime aux Prés Fichaux.
Tout commence avec une visite à l'ancienne (1930) du jardin sous forme d'une inauguration du jardin d'Art déco.
 
Puis c'est le crime qu'il faudra aller élucider en salle .... au Bourbon !
La course des caisses à savon, ça marche ?
Oui,et même si ce n'est surtout pas l'événement de l'année, ce sera sans aucun doute un grand succès populaire. Les plus anciens avaient le carnaval,
_
 

SPORT

BOURGES XV NE MONTE PAS
Rugby et Bourges XV dans les Play-Off a été battu par deux fois par l'équipe de Chartres, et ainsi, ne montera pas en Fédéral 2. Mais ce fut une très bonne saison.
Bourges 18 et une place de 5° au championnat de CFA 2, un milieu de classement honorable qui assure le maintien, alors que le Bourges Foot emporte la Coupe du Cher.
_

CULTURE / TOURISME

A BOURGES
Les musées gratuits pour les visiteurs ?
salle musée du Berry pleurantsOuf, ils ont eu chaud les musées de Bourges qui sont gratuits, il é été question " un temps " de les rendre payant dans la recherche effrénée d'économies !
Faut-il rappeler qu'André Margotin a fait appliquer cette mesure après étude du gain réalisé car cela nécessitait une organisation financière telle que cela coûtait autant que cela rapportait. Bref, " on ne gagnait rien ! " et vis-à-vis des touristes, c'est un plus considérable.
Encore faut-il que les musées " se bougent " avec des expositions temporaires, comme l'art Roman au musée du Berry !

La grange des dîmes ?
Peut être un chantier pour les années à venir, avec la remise en état de la grande salle en sous-sol avec ses colonnes et ses voûtes. Cela donnerait un souffle au tourisme et permettre quelques concerts.
Notre Dame, Saint Pierre et les Augustins :
Dès que les caisses de la ville se seront remises à flot, les élus devront penser à réhabiliter l'église Notre dame qui se dégrade dangereusement, puis Saint Pierre qui mérite quelques réhabilitations et enfin des Augustins qui plongent dans l'Yèvrette et penche quelque peu !
_
 
ECOLOGIE VELOS, CORBEAUX ET ARBRE (Perché)
Le Printemps de l'Ecologie
 
Le Printemps de l'Ecologie, c'est la nouvelle dénomination de la semaine du développement durable qui n'a jamais trop bien fonctionné ces 10 dernières années, au grand dam des élus et services de l'époque.
Cette année, les élus misent à fond sur les associations et sur le bio.
Pour ce faire, une belle affiche et une com de haut niveau a été mise en oeuvre, le reste suivra-t-il ?
 


Et les Marais de Bourges ?
 
Dans la rubrique " il se passe toujours quelque chose dans les Marais ", l'état de grâce entre la mairie et une des associations de maraîchers, s'est terminé, il aura duré un an.
L'association AMB est de nouveau en guerre contre la Mairie car les marais du bas ont noyé en mai. C'est inadmissible selon les maraîchers, qui affirment que les pelles gérées par la ville sont levées ou baissées en dépit du bon sens. Et c'est parti : les marais font l'objet de polémiques sur les niveaux de l'eau …
Les arbres de Séraucourt :
C'est l'interminable attente. Et qui va se lasser les premiers : les écolos ou la Mairie ?
La manifestation "Séraucourt" lors du Conseil municipal montre qu'il n'y a pas d'essoufflement du côté des manifestants.
Avec les recours et autres délais administratifs, plus les Foires Jacques Coeur, il ne se passera rien avant le 15 juillet et ensuite ... il faudra faire appel aux forces de l'Ordre: pas simple et on en reparlera encore en décembre !
 
VILLE QUELQUES FLASH
C'est bien l'Hotel Lallemant qui va ouvrir à la mi-juin après six mois de fermeture à cause des vrillettes qui mangeaient les meubles et bois.
Attention, ces travaux ont été difficiles et ils ont mis en évidence l'état général du bâtiment et de plusieurs secteurs qui se dégrade par une humidité préoccupante
.
Modification et baisse des rythmes scolaires annoncée par le maire, et par Marcella Michel l'adjointe aux affaires scolaires.
Il y aura 1 heure sur 10 semaines à la place de 1 h 40 sur 36 semaines... cela permet d'économiser 300 000 euros.
A noter que les élus n'ont pas voulu rendre ces ateliers payants, et cela concerne 44 écoles. Pour l'instant, peu ou pas de réaction des parents d'élèves ou de la population.

Et puis lundi 8 juin prochain seront inaugurés plaques avec les noms des poilus de Bourges morts à la guerre de 1914/18. ce sera à 10 heures derrière le Monument aux Morts de Verdun.
Les noms figurent sur 6 grand panneaux, surtout des poils, et avec les morts de 1940/45, cela donne plus de 1900 noms gravés en blanc avec la date de la mort pour la France, sur un support transparent.
 
Certains attendaient ce moment depuis de très nombreuses années.
 

Objectif de Pierre Antoine Guinot : obtenir pour la ville de Bourges toute entière la reconnaissance de l'UNESCO, un peu comme Albi, alors que Cannes vient d'en faire la demande.
Un intérêt certain, qui mettrait un coup de projecteur sur la cité de Jacques Coeur. Mais il faudrait aussi valoriser ce qui est à l'UNESCO à Bourges, à savoir la Cathédrale Saint Etienne et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, et pour cela revoir les panneaux sur l'Autoroute a proximité de la ville, car le dessin de la cathédrale a disparu !

Ça bouge du côté de la cathédrale :
Monsieur le curé de la Cathédrale quitte Bourges pour Saint Amand, en effet le père Joël Massip en poste depuis 7 ans sera remplacé en septembre prochain par le père Abbé Stéphane Quessard, qui était Vicaire épiscopal à la formation des chrétiens.
Rappelons que des changements ont été effectué à Bourges, la paroisse Saint Etienne comprend en plus sainte Barbe, Saint Pierre et Notre Dame, ainsi que le Sacré Cœur.
Il reste encore la paroisse St Henri, vers l'aéroport et au nord ce sont les paroisses saint Jean / St Paul.
CULTURE DOSSIER MAISON DE LA CULTURE
Toujours autant de remous autour du projet de la Maison de la Culture avec d'une part la situation financière de la ville qui apparaît non seulement plus que difficile, mais incertaine.
Aussi des voix commencent à se faire entendre, chez certains élus dans les couloirs de la mairie : " 40 millions d'euros vous pensez que c'est raisonnable ? au moment où l'on recherche de l'argent".
D'autres font les comptes, on a supprimé le Festival écolo, la Biennale et demain la piscine Robinson et tout cela pour construire une Maison de la Culture à 40 millions d'euros ? Irène Félix, mais aussi Philippe Gitton et même Véronique Fénoll estiment qu'une étude doit être refaite avec les deux options, sur la faisabilité, les coûts et les délais.
 
Une réunion des partisans d'une Maison de la Culture sur le site ancien, s'est tenue au Familia, avec une présentation de l'architecte Christian Gimonet dont l'argumentation n'était pas très convaincante.
Il faut rappeler que le bâtiment de briques rouges a été commencé en 1938, et est devenue Maison de la Culture en 1963 ! (c'est vrai qu'il y a eu la guerre), mais ça fait 20 ans !
 
LES LIVRES DU MOIS CAPO EN REEDITION
Bernard CapoC'est une réédition attendue d'une BD de Bernard Capo qui s'intitule les " Grandes Heures de Bourges ", c'est pour notre grand malheur le seul ouvrage actuel qui permet à un nouveau Berruyer de pouvoir connaître l'Histoire de notre ville depuis 2000 ans ! Car s'il existe encore l'Histoire de Bourges au XX ième siècle, il n'existe aucun ouvrage en librairie depuis Emile Meslé qui avait écrit cette Histoire de Bourges dans les années 1970 et qui n'a jamais été réédité.

Alors connaître Bourges en peu de temps, c'est lire cette BD de Capo.

 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES EN JUIN
Pour les amateurs de dinosaures, voici le petit dernier, produit par Spielberg :
A partir du 10 juin, découvrez le mini-zoo pouponnière, la croisière kayak du Crétacé, le bassin du mosasaure, sans compter l'hôtel 5 étoiles, les 8 cafés, les 12 restaurants et les centaines de protocoles d'urgence et dispositifs de protection... Le parc à dinosaures construit sur la Isla Nubar par le multimillionnaire Masrani, n'est pas prêt de se laisser déborder, ni par ses visiteurs, ni par sa faune... Autant vous dire que le temps du carnage est revenu ...
(en attendant Star War à la fin du mois de décembre).
 
"HISTOIRE" A BOURGES
A l'heure où la France honore 4 Résistants, qui vont entrer, comme Jean Moulin au Panthéon, il y a quelques années, c'était en 2008, l'élu chargé des noms de rues proposa au Conseil municipal les noms de plusieurs Résistants pour des rues du tout nouveau quartier "Maréchal Juin".
Ainsi furent proposés et acceptés des noms de Résistants locaux comme Pierre Jacquet ou Cazin, mais aussi de quelques figures nationales comme
Jean Zay et Pierre Brossolette.
Ce ne fut pas sans mal, car pour certains élus, le nom de Jean Zay était partout, trop pour eux et pour Pierre Brossolette, c'est Wladimir d'Ormesson, alors tout nouveau conseiller municipal et parent de ce grand homme qui le demanda.
Certains élus " historiens " insistèrent pour Jean Zay, celui-ci étant venu à Bourges a plusieurs reprises et aussi comme ministre en 1938 avec Albert Lebrun.

Lu pour vous :
 
"Dans la nuit du 26 au 27 janvier 1943 le Lysander du lieutenant-colonel Charles Pickard se pose dans le cadre de l'opération ATALA sur le terrain "Marabout " à l'est d'Issoudun, à trois kilomètres du Grand Malleray, au lieu-dit "La Pièce des Usages " en bordure de la départementale 99, sur la commune de Primelles dans le Cher.
Arrivent deux agents :
Pierre Brossolette (conseiller politique du Général de Gaulle) et Jacques Robert (alias "Denis "). Partent : René Massigli et André Manuel, l'adjoint de Passy".

 
On cherche des peintres pour remettre Robinson en état.
 
NOUVEAU
 
 

 
 - La campagne de pub sur les panneaux 4X3 de la ville au sujet de l'été des jeunes... et de l'écologie : du classique mais simple et efficace.

- Au trail urbain qui fait le plein des inscriptions et qui se déroulera début juillet prochain.
 
- Le canal de Berry à vélo, ça prend forme avec le Conseil régional.
 
- Le nouveau monument aux morts de Bourges avec les 1900 noms des morts pour la France.
 - Au manque d'eau dans le cimetière de Saint Lazarre tout comme à la Fontaine des Prés Fichaux vers la terrasse.
 

- La carte du bruit autour de l'aéroport : coûteux et inutile simplement par un manque d'avions.
 
- A ceux qui veulent que l'air soit meilleur à Bourges !!! alors qu'il est très bon.
 
L'Expo la plus curieuse
 
On ne fait pas dans la dentelle, entendait-on dans les couloirs de la mairie à l'issue de l'annonce de la fermeture de Robinson, au moment où une exposition temporaire était visible dans le hall d'entrée de la mairie avec pour thème La dentelle !
 
L'Ecole du matériel
Ce sont 550 stagiaires dont une centaine d'étrangers qui sont en moyenne chaque jour dans les EMB, Ecoles Militaires de Bourges encore appelées par les Berruyers, l'ESAM, de l'avenue Carnot.
 
C'est former les acteurs de la logistique opérationnelle à leur soutien des forces terrestres.
Ce sont des officiers et sous-officiers.
Au Panthéon
 
La semaine dernière les cendres de quatre Résistants ont rejoint le Panthéon. On notera que Jean Zay et Pierre Brossolette ont donné leur nom à une rue de Bourges dans la Zac Maréchal Juin, mais pas encore Germaine Tillon ni Geneviève De Gaulle-Anthonioz.
Alors, les élus ont deux noms de femme à donner rapidement !

Plus de Forestine

Entendu à l'Office de Tourisme : " je voudrais une boite de Forestines ", et bien madame, nous n'en avons plus…. Et cela devrait durer un temps certain car le matériel de production est toujours en place mais inaccessible".

L'incendie du mois dernier est catastrophique pour ce bonbon de Bourges très prisé des touristes, et pour les personnels de cette vénérable maison.

 
COUP DE GUEULE LA CARTE DU BRUIT AUTOUR DE L'AERODROME
La carte du bruit autour de l'aérodrome de Bourges fait rire tous les riverains qui habitent aux alentours de cette structure qui eut son heure de gloire, et qui, aujourd'hui périclite.
Il y eut le temps du bruyant Noratlas, puis la grande époque des Transall et N 262 qui effectuaient leurs vols entre midi et 14 heures, au moment de la ... sieste, puis les avions d'Avord comme les MD 312, (il reste encore quelques " Xingu " d'Avord) ,et puis l'aéro club était en pleine euphorie, sans oublier l'ALAT. Que d'avions et d'hélicoptères dans le ciel berruyers du côté du quartier de l'aéroport.
Il reste quoi ? plus d'ALAT, plus d'avions sortis des chaînes de production de MBDA, peu d'avions de l'aéro club, bref presque rien. Et c'est à ce moment que l'administration se réveille et fait une étude pour en sortir une carte de bruit !
 
COUP DE GUEULE PAUVRE CHEMIN DE FER ?
Dans l'actualité nationale, il a été question des lignes de chemin de fer peu rentables qu'il fallait fermer. Et un exemple fut pris, concernant Bourges, plus précisément la ligne Lyon-Nantes pour laquelle, il est désormais conseillé de passer par … Paris. Comment aller de Bourges à Lyon ?
Ainsi, sur voyage-sncf, le célèbre site on peut avoir de la gare de Bourges un train pour Lyon à 8 h 14 vous fait passer par Vierzon, (changement de train) puis Marne la Vallée ((Changement de train) et enfin arrivée à Lyon, après 5 h 46 de voyage !
Suit alors le train 10 h 30 qui vous emmène à Paris Austerlitz (changement de train) et ensuite le TGV vers Lyon où vous arrivez après un voyage de 4 h 26.
Heureusement il y a le train direct de 13 h 42 qui ne met que 4 h 10 pour rejoindre Lyon.
Ensuite, le 13 h 49 vous fait passer aussi par Paris en 5 h 07, tout comme le 16 h 14 via Vierzon et Paris Austerlitz en 4 h 42 !
Ainsi pour aller de Bourges à Lyon, 1 train direct et 3 qui passent par Paris.
Bourges " réserve d'indiens " ça se précise.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, le Big Journal et les Nouvelles de Bourges n'osent vous dire ou ne peuvent pas vous dire :
 
" Et moi, j'suis pas ambassadrice de Bourges, je cause, je sais tout, je connais ma ville je parle à tous les touristes et je devrais être ambassadeur tout comme mon ami Tabare de la rue Moyenne."
 
"Au dernier Conseil municipal, j'étais au fond, et on écoutait presque rien des débats, mais les slogans des manifestants étaient forts audibles, et ils n'étaient pas contents les Meilland, Guénin et autres Le Mouel, on entendant "Séraucourt... mais aussi Blanc démission... La prochaine fois, je resterais, à la maison, car ma petite voisine a bien suivi ce Conseil en direct sur Internet elle et sans slogans ! ".
 
" Pourquoi il prend la parole le monsieur Mercier au Conseil municipal pour aider le maire ? C'est parce qu'il est avocat ? Car son verbiage n'a aucun intérêt, il répète les propos du maire ... un bavard ça sait se taire ?"
 
" Vous causez, vous causez, mais personne ne répond à mes questions et à celles que se posent les Berruyers, par exemple, quelles seront les prochaines économies, car s'il manque plusieurs millions d'euros, les 550 000 euros d'économie comprenant la piscine Robinson plus les ateliers rythmes scolaire ne sont finalement qu'une goutte d'eau. Pas vrai ?"
" A Avaricum, je tourne en rond quand j'y vais, mais quels sont des délais d'installation des prochains magasins qui ont signé pour être sur le centre commercial Avaricum ? J'aimerais savoir "
" C'est pas vrai, ils vont pas fermer Robinson, c'est là que j'ai appris à nager, et puis ça sentait le grand air et la nature, mais ces élus, ils font que fermer ou supprimer ce qui fonctionnait bien, il manque des sous, foi de madame Michu, je vais ben vous en trouver de l'argent ".
 
" J'ai rien compris à cette histoire d'école et de rythmes scolaires, finalement, ils vont combien de jours à l'école pour apprendre à lire, écrire et compter, et ces atelier de sports ou de dessin ou de couture, c'est quoi ? une sorte de patronage ".
 
" Il fallait 50 000 euros pour faire des travaux à Robinson cette année, et ma voisine de palier m'a dit que les boites a savons ça allait coûter 42 000 euros, si c'est vrai, alors je n'y comprends rien ma pauvre dame ".
 
" Quelle crasse au jardin des Prés Fichaux ces jours derniers, alors que je promenais mon chien, oui, monsieur le responsable, le bassin de la terrasse est sans eau, rempli de feuilles, alors qu'à l'opposée, fort heureusement, la roseraie est tout simplement géniale, ce sont les mêmes jardiniers qui font les deux extrémités du jardin ? ".

" Et mes Forestines ? chaque année le 21 juin j'en envoyais une boîte à ma fille qui habite Cambrai et qui m'envoie à mon anniversaire des bêtises, et bien cette année, je n'ai rien à envoyer, on ne trouve plus de Forestines, même sur le Bon Coin ! "
 
"Et la Foire de Bourges, depuis 1920, elle a toujours eu une durée d'une semaine bon poids, et voici que monsieur Ponchon, divise sa durée par deux et diminue la surface commerciale, mais il nous dit qu'elle sera meilleure que l'an dernier... On verra, on verra. Mais la prochaine étape, c'est pas sa suppression ?".
 
" Et vous le saviez, vous que Monsieur Pierre Brossolette était un proche parent de monsieur Vladimir d'Ormesson et c'est ce dernier qui a proposé que Bourges honore son parents en donnant le nom d'une rue à Bourges, ce qui sera fait".
 
" C'était qui ce jeune monsieur qui perturba le Conseil municipal sur Robinson ? Comme il parlait bien, et le maire devait être d'accord avec lui, car il l'a laissé s'exprimer ... ce qui est interdit".
 
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2015 Le Blog d'Irène Félix
Piscine Robinson : fermer est un mauvais choix
Lors des deux derniers conseils municipaux déjà, nous avions exprimé notre inquiétude sur les rumeurs qui couraient en ville au sujet de la fermeture de la piscine Robinson.
Sans effet : le Maire de Bourges a annoncé la fermeture de la piscine dès cet été.
Nous déplorons cette initiative qui laisse tout une partie de la ville et de l'agglomération sans piscine et des milliers de jeunes et de familles privés d'un loisir accessible à tous.
Nous soutenons toute mobilisation en ce sens.
a suivre
http://irenefelix.fr/
2015 Le Blog de Yannick Bedin
Le 27 mai prochain, à l'occasion de la journée de la Résistance, le Président de la République fera rentrer au Panthéon Jean Zay, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillon et Pierre Brossolette. Quatre résistants illustres censés illustrer l'arc des sensibilités composant la Résistance.
Sauf que François Hollande, par calcul ou ignorance, -les deux peut-être ?-, n'a pas choisi de résistants communistes. Ce n'est pourtant pas les noms qui manquent ! Et pour cause : de toutes les forces politiques, le PCF est celle qui s'est impliquée le plus largement et avec la plus grande détermination dans les combats pour la Libération du territoire. Il y avait là pour un homme d'État, l'occasion d'honorer dans la vérité de l'Histoire, les courants de la Résistance, unis notamment dans le cadre du Conseil national de la Résistance (CNR). Au contraire, François Hollande tord la réalité, feint de rendre les honneurs à la Résistance, pour mieux en oublier les idéaux, les valeurs et les projets qui s'appliquèrent dès la Libération, notamment sous l'impulsion des ministres communistes du gouvernement De Gaulle.
Des noms, François hollande aurait pu en trouver dans le Dictionnaire biographique des fusillés de la Résistance qui sort aux éditions de l'Atelier ou sur la cloche commémorative du Mont Valérien : une grande partie des noms qui composent ces ouvrages sont ceux de communistes. Il aurait pu choisir Marie-Claude Vaillant Couturier, Danièle Casanova, Martha Desrumaux, tant et tant d'autres femmes communistes et syndicalistes qui furent essentielles dans la Résistance. Il aurait pu choisir Pierre Georges, allias Colonel Fabien, auteur du premier attentat contre un soldat allemand sur le sol de France ou Marcel Paul...Il aurait pu honorer, quel symbole !, ces communistes étrangers, souvent juifs, qui ont sacrifié leurs années de jeunesse : Jospeh Epstein, Olga Bancic, Marcel Rajman, Henri Krasucki, Misak Manouchian.... Ces hommes et ces femmes, issus du peuple, ont forgé leur détermination dans les combats antifascistes d'avant guerre. Il aurait pu, mais ne le fait pas parce que le sens donné par ce choix aurait été contradictoire avec une politique menée qui tourne le dos à ce que la Résistance, communiste en particulier, portait de neuf et de novateur encore pour aujourd'hui. Ceux de la Résistance voulaient mettre au pas grands patrons et actionnaires, qui pour beaucoup avaient fait le choix de la défaite et de la collaboration. Le Président de la République plie devant eux.
Dans le Cher, ils sont des centaines ces communistes combattants ; les noms de Marcel et René Cherrier, Zélia Duchêne , Pierre et Jane Boiteau, Henri Diaz, Louise Belleray, Jean Andros... sonnent comme un rappel à l'histoire.150 des nôtres ont donné leur vie pour la liberté dans le Cher. C'est dans ce souci de vérité que la Fédération du Cher du PCF organise une grande soirée
La suite de ce blog de Y. Bedin.
http://www.yannick-bedin.org/
2014
Le Blog de Serge Lepeltier
Le véhicule électrique, outil majeur de lutte contre le changement climatique
21 mai 2015
Lors d'un atelier-débat très intéressant de l'association " Equilibre des Energies ", que je préside, les représentants de Renault et de Blue Solutions du groupe Bolloré ont montré combien le véhicule électrique est dans la phase d'un vrai développement.
Or, c'est un outil majeur de lutte contre le changement climatique.
Le transport reste aujourd'hui le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) dont plus de la moitié le sont par la voiture individuelle. Et c'est aussi le seul secteur où les émissions de GES continuent à augmenter.
Le véhicule électrique peut donc être une des vraies solutions, en ne combattant pas par principe la voiture qui, pour les Français, est un élément fort de la liberté individuelle. Il peut, de plus, faire se développer positivement le transport en commun et le transport de marchandises avec les navettes, les petits véhicules de transport et à terme les plus importants.
Et le constat aujourd'hui est positif.
Grâce à l'évolution de la batterie, l'autonomie se développe bien. Ainsi la Zoé de Renault a 170 kilomètres d'autonomie réelle alors même que 30 % des usagers ne dépassent jamais plus de 100 kilomètres par jour. Son rythme de vente a plus que doubler, quasiment tripler, au mois d'avril dernier.
Les bornes de recharge sont en pleine implantation dans l'ensemble du territoire. Plus standardisées, elles correspondent à tous les véhicules.
Et les systèmes de flexibilité de l'usage d'électricité permettront, parallèlement à l'accroissement des énergies renouvelables, une recharge à domicile, au lieu de travail, sur parking de supermarchés ou sur parking public au moment où le lien entre production et consommation d'électricité est le plus cohérent.
C'est pourquoi on voit progressivement évoluer l'état d'esprit de la population. Celle qui a fait le choix du véhicule électrique est en quasi totalité pleinement satisfaite. La 2ème voiture familiale, quand elle est électrique, est souvent la plus utilisée du fait du coût quasi nul des kilomètres parcourus. Certaines flottes de taxis se développent aujourd'hui avec des véhicules électriques.
De quoi penser que la croissance exponentielle des véhicules électriques va se poursuivre et ainsi contribuer aussi bien à la lutte contre le changement climatique qu'à l'amélioration de la qualité de l'air.
Serge Lepeltier
21/05/2015

a suivre
http://www.sergelepeltier.fr/
2015 Le Blog de Roland Narboux
Ayant été adjoint de Bourges pendant 19 ans, avec Serge Lepeltier, ces derniers mois, beaucoup me posent des questions sur les finances de la ville et sur les décisions prises par les élus actuels.
Je suis très embarrassé, pour plusieurs raisons.
Il n'est pas simple de suivre des dossiers lorsque vous n'avez pas toutes les données, c'est le cas de la Maison de la Culture, que j'ai pourtant suivi en 2013, mais des éléments nouveaux sont sans doute intervenus, et en particulier le prix de 36 millions d'euros. Quant à la piscine Robinson, je ne connais pas trop la situation réelle de la ville au niveau des finances pour savoir si l'économie de 50 000 euros de travaux plus 150 000 euros de frais de fonctionnement est supportable.
Pour la Maison de la Culture, les positions entre deux fractions du milieu culturel Berruyer sont inconciliables. Pour les uns, il faut la reconstruire ailleurs sur Séraucourt, comme cela a été voté en Conseil municipal en 2013 et pour les autres, sur le site lui-même.
J'avoue que j'avais fait la proposition suivante, il y a fort longtemps : on démoli pierre par pierre l'ancienne maison, on construit un nouvel ensemble puis on remet les briques rouge en façade comme l'actuel bâtiment. Si il faut des hauteurs de scène trop importante, alors la notion de scène nationale n'est pas indispensable, à mon sens. Mais un nouveau bâtiment, c'était sans doute une position courageuse sur l'avenir.De plus je ne pensais pas que les arbres poseraienbt de tels problèmes.
Aujourd'hui, que faire ? Où passer en force avec abattage des arbres et construction du nouvel édifice, mais c'est couper la ville en deux. Sinon, refaire des études comparatives, et on repart pour un ou deux ans... Non, il n'y a plus de solution acceptable.
Sur la piscine Robinson, la piscine est vétuste mais utilisable avec quelques milliers d'euros par an de travaux, comme cela se fait depuis des années. Car il a fallut choisir entre le Centre nautique Raymond Boisdé et Robinson, et si les travaux importants et coûteux du centre nautique n'avaient pas été faits, alors il aurait été condamné. Le choix a été fait.
Aujourd'hui, j'aurais maintenu 1 an Robinson, puis cherché une solution acceptable et peut-être fermer à la saison prochaine, maisen cherchant d'autres solutions comme la plage du Val d'Auron ou un complexe privé dans cette même zone à l'image de Saint Amand.
Politiquement, sur Robinson, il serait nécessaire de réunir une "Commission générale" qui comprend tous les élus, hors la presse et hors le public, et de discuter sur un sujet et un seul, avec des chiffres et ... une dose de bonne volonté de chaque élu.
J'en ai connu 3 ou 4, de ces commissions générales et c'est assez efficace si c'est bien préparé.
Car on ne peut pas penser qu'à Bourges, toute décision du maire soit contestée, il faut un minimum de consensus, et aujourd'hui, ce n'est pas le cas, avec l'opposition qui s'oppose, c'est son rôle mais aussi une partie de ce qui fut la majorité qui s'oppose aussi.
On peut trouver des solutions pour Robinson, mais pour la Maison de la Culture, la fracture est sans doute trop forte.
En tout cas, je n'ai pas beaucoup de solutions, et je le regrette.
blog de roland narboux
2015 Le Blog de Yann Galut
Je serai honoré de votre présence aux cérémonies de mes vœux Le vendredi 30 janvier 2015 à 18h30 à Bourges Au Centre social du Val d'Auron, place M. Luther King
 
 
Après avoir saisi officiellement par courrier la ministre de l'Education Nationale sur la carte scolaire 2015 et avoir demandé les annulations des fermetures aux Buissonnets et à La Chaume ainsi qu'une ouverture à Maryse Bastié Bourges.
Je me félicite de voir que le CDEN de vendredi 17 avril a décidé :
d'annuler la fermeture d'une classe à l'Ecole élémentaire des Buissonets
d'annuler le transfert de la CLIS des Buissonets
de revoir à la rentrée le cas de la fermeture de l'école de La Chaume St Amand
et de procéder à l'ouverture à Maryse Bastié.
Je me rendrai de nouveau à l'école des Buissonets de St AMAND MONTROND pour retrouver les parents d'élèves et l'équipe pédagogique mobilisée pour défendre la classe.
Posté le : 21 avril 2015
la suite
 http://www.yann-galut.com/
 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales