le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1er mai 2020 (mise à jour le 15 mai )
Bourges-Info.com
15 MAI 2020
RETOUR
Semaine 22
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2018
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
du 1 et 15 /05/2020
 
- Le Cher dans le rouge, c'était une erreur, il devient orange puis VERT !
 
- Le coronavirus dans le Cher et à Bourges : l'inconnue, mais des signes inquiétants.
 
- Les victimes du Cher à Bourges et dans plusieurs EHPAD du Cher.
 
- Municipales à Bourges : pour fin juin ? nul n'en parle à Bourges...
 
- Un Printemps de Bourges imaginaire.
 
- les annulations en cascade.
 
- Plus de sport, les tangos font l'équipe de demain.
 
- Les Amis de Jacques Coeur comme d'autres associations en sommeil jusqu'en octobre.
 
- Les Folles Années par les Diseurs du Berry en répétition depuis 3 mois.
 
 
La citation du mois :
 
"Un peu trop d'insouciance et c'est l'épidémie qui repart"
 

Edouard Philippe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 er MAI 2020 maj 15 MAI

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL du 1 er mai
Nous vivons la quatrième épidémie en France et à Bourges depuis 1 siècle, et si la première à laissé des traces, les deux suivantes "asiatique", puis "Hong Kong", on s'en rappelle peu.
Alors celle du coronavirus nous a surpris, par sa violence et notre manque d'organisation, seul Bill Gates avait été visionnaire, il y a 5 ans.
Pour le reste, c'est un peu le système D, mais il n'est pas certain qu'au niveau gouvernemental ou local, d'autres auraient fait mieux.
C'est un peu notre système, très rigide, plein de règlements, très centralisé qui est plus en cause que nos dirigeants.
À Bourges et en Berry, nous avons dans un premier temps, échappé à une grosse vague, cela peut s'expliquer par une région sans grande agglomération surpeuplée, sans réseau par terre, air, fer important, ne dit-on pas que et les Berruyers sont des gens très légalistes, "on" leur dit de rester chez soit, ils le font... Et si quelque quartier ont nécessité le couvre feu, c'est une minorité insouciante et prévisible.
Mais l'épidémie nous gagne avec 3 "clusters" dans le Cher et à Bourges pour demain ? Nul ne sait, nul ne peut rien dire, la réouverture des marchés, déchetteries, magasins de bricolage cimetières : un signal négatif.
Ce virus est encore un inconnu, vicieux, peut-il être stoppé avec la chaleur ? Ou peut- il se réactiver à l'automne comme le fut celui de la grippe espagnole ?
Que chacun se confine au maximum ! Et ce n'est pas facile pour toute une frange de la population.
roland narboux
 
>>>cliquer ici
 
A LA "UNE" DE BOURGES-INFO
Et les masques ?
 
Cinquième puissance du monde, la France a été incapable de fournir des masques à sa population.
Pas plus que des test...
Alors, après une trop longue attente, les masques, toujours promis, jamais arrivés, les français face à cette pénurie se sont lancés dans la fabrication artisanale et massive de masques.
Et ils sont arrivés à leur fin. Face à une technocratie insupportable et dominatrice, ils ont travaillé dur, et enfin, comme le montre la fabrique de Lapan de Stéphanie, les masques arrivent.(photo)
 
 

IMAGE DU MOIS
 
Couvre feu et Confinement
 
Une image de France Bleu Berry puisque pour bourges-info.com nous ne pouvons pas sortir.
Personne dans les rues et sur les places de Bourges, c'est le confinement ou avec le couvre feu, un retour aux années 1940 /44, et comme c'est la guerre, ça ne doit pas surprendre les Berruyers.

ET BOURGES A LA TELE
Le Cher épargné ?
 
C'est ce que nous avions écrit il y a un mois, c'est de moins en moins vrai... quant à Bourges à la télé, pas grand chose sinon une séquence drôle de l'interview d'une dame devant le palais d'Auron par un faux policier.
 

LES PERSONNALITES DU MOIS
OLIVIER MICHEL
 
Il est le responsable de la réanimation à l'hôpital Jacques Coeur de Bourges et si Bourges a été un peu protégé, il y a semble-t-il une recrudescence de cas dans notre région.
 
(photo BR sur Internet)

LE CHIFFRE DU MOIS
145 victimes de la Covid 19 dans le Cher
 
C'est 145, le nombre de décès à Bourges et dans le Cher, avec l'hôpital et les EHPAD, c'est une approximation, car il n'est pas certain que les décès à domicile soient comptabilisés.
On va atteindre en France les 30000 morts.
AUDREY
 
Et les Amis de Jacques Coeur ont perdu Audrey du Prima Settler qui fut une adhérente active pendant une douzaine d'années. Conseillère municipale à Bourges en 2014, puis en Alsace.
Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

COMBIEN ça COÛTE ?
10 % ?
Une hausse d'environ 10 % dans les prix des fruits et légumes, à Bourges comme ailleurs. La raison : le plus faible apport de légumes et de fruits venant de l'étranger, le coût supérieur de la production locale et le coût des transports.
 
 
POLEMIQUES ?
ENCORE LES MASQUES !
 
Bien entendu à Bourges comme ailleurs les masques... Inutile fut le mot d'ordre début mars, et aucun disponible alors en pharmacie.
Puis, les Berruyers comme les autres ne savaient pas mettre leur masque lorsqu'ils en avaient.
Puis, le masque est utile, mais on en trouve pas pour la population.
Puis le masque tissus à partir de plans sur Internet commence à apparaître.
Il ne vaut rien dirent certains "spécialistes, jusqu'à le Conseil des médecins les recommande.

 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est QUOI ?
 
Que représente cette photo pour les Amis du Vieux Bourges Plus :
 

Le mois dernier :
Une plaque rue des Cordeliers.
 
Nota : Et les 1100 adhérents de "Le Vieux Bourges Plus" n'ont pas encore trouvé !
 
A LA "UNE"
 
Les anciens en difficultés
 
Cette affiche de Bellevue, la grande EHPAD du quartier de l'Aéroport est fermé, et pendant très longtemps les visites furent interdites comme le signale l'affiche.
Cette affiche et ces grilles : un symbole.
 
 
LU ET VU SUR FACEBOOK
On trouve parfois dans Facebook le bon sens berrichon :
 
 
IL RESISTE
Notre Louis XI précautionneux
 
Le coronavirus a fait la "Une" de tous nos journaux locaux, radio ou télévisés depuis un mois.
Aussi à Bourges, certains ont pris peur et mis un masque à notre Louis XI...
 
Louis XI et le coronavirus
 
en savoir plus >>>cliquer
 
1 mai 2020 maj 15 mai

2020 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/  

 

 

SPECIAL "CORONAVIRUS ET DECONFINEMENT"
Une mise à jour pourra, selon les événements, se faire à tout moment.
 
DERNIERES INFOS CORONAVIRUS
 
- Et Le Cher est passé par toutes les couleurs, ce fut la surprise du rouge dans la première carte suite à une erreur d'arithmétique, puis au purgatoire avec l'orange et enfin le vert tant attendu à partir du 11 mai.
 
- La rentrée scolaire dans le Cher, 3000 enfants à l'école sur 23000 dans le Cher. (cela fait 8%).
 
- Distribution depuis le 9 mai des masques par la Mairie de Bourges, dans 10 points de distribution gratuite.
 
- 140 personnes sont décédées du coronavirus à Bourges et dans le Cher au 15 mai .
 
- Conseil municipal spécial le 14 mai en nombre restreint.
 
(Au 28 avril, 122 victimes (57 à l'Hôpital) et 65 dans les EHPAD.)
 
 
DOSSIER SPECIAL SPECIAL CORONAVIRUS
 
Première carte ce jeudi 30 avril et le Cher est dans le rouge pour la circulation active du virus.
M. le préfet pense qu'il y a une erreur !
On pourrait repasser au vert rapidement ?
Mais le lendemain, nous étions passé, non pas au vert mais à l'orange.
Pas simple de s'y retrouver.
 
 
 
 
Les informations essentielles de Bourges info.com
- la barre des 120 morts dans le Cher a été franchie le mercredi 29 avril dernier
 
- comme ailleurs, une phase de déconfinement est prévue le 11 mai.
 
 
 
 
 
- après une période "dure" de confinement, tout semble se relâcher, les sorties des Berruyers, l'ouverture des cimetières, des déchetteries, et des marchés de plein air, le mois qui vient montrera si il y a eu erreur d'appréciation.
Si chacun a un masque, tient compte de la non proximité et reste encore prudent, ça peut fonctionner.
mais plusieurs élus contactés craignent l'euphorie de la sortie massive du 11 mai...
Le Cher en rouge pour le 30 avril , car le virus est bien dans le Cher et les EHPAD dont une à Bourges.
 
 
 
 

 

 
 
 
 
A Bourges, c'est le Maire Pascal Blanc qui est toujours à la manoeuvre. Et ce n'est pas simple, car il y a eu ces élections municipales avec une défaite qui a surpris beaucoup de monde, et sans la date du second tour (ou des 2 tours à l'automne), il faut gérer la ville dans un contexte très très difficile.
Il l'a fait avec beaucoup de détermination.
 
 
 
 
 
 
- La ville a commandé des masques aux Ets Talbot de Bourges, et ils seront distribués dès le 8 mai sur 10 points de distribution dans la ville à raison de 2 par personne.
 

Les masques à Bourges et dans l'agglomération vont arriver, ils ont été commandé aux Ets Talbot, une petite entreprise qui commença chemin de la Prairie, et en 1968, elle fabriquait des tabliers, les célèbres "tabliers Talbot" avant d'aller à Esprit 2.
En attendant, comme pour le reste de la France, c'est le système D.
 
Création Talbot : le spécialiste du tablier
Depuis 1958, cette Maison de tradition et de savoir-faire est reconnue comme le spécialiste incontestable
du tablier.
Plus tous les vêtements professionnels proposés " qui sont réalisés à partir de tissu de qualité en coton et en poly coton", grâce à une gamme de produits étendue.
En effet, d’abord spécialiste du tablier, Talbot fabrique aujourd’hui des produits tels que les vestes et pantalons de cuisine, les blouses paramédicales, mais également tous les accessoires pour l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche ( torchons, liteau, gants, manique…). et aujourd'hui des masques !
Leader dans le secteur d’activité, réactif, Talbot dispose d’un stock varié ainsi que la personnalisation des modèles par broderie ou sérigraphie. Et c'est ainsi que les Berruyers vont remplacer les tabliers Talbot par les masques Talbot !
 

 
Le 28 avril, l'ARS de la région Centre donne des informations tragiques sur 3 EHPAD du Cher (Sury, Mehun et Boullertet, avec des "clusters", c'est à dire des foyers d'épidémie et des chiffres de personnes contaminées de près de 80% et d'un total de près de plus de 40 victimes.
 
DOSSIER SPECIAL SPECIAL CORONAVIRUS (suite)
Comme tout le monde, ce drame du coronavirus, venu de Chine à partir du 17 novembre 2019, puis confirmée à la mi-janvier 2020 est arrivé en Europe, Italie, Espagne et France, puis les USA et demain le reste du monde et en particulier l'Afrique.
Et si la Région Centre et le Berry étaient dans une moindre zone de contamination, c'est terminé :
le Cher a vu le 26 mars une première victime du coronavirus et une seconde le lendemain...
Au 28 avril, 122 victimes (57 à l'Hôpital) et 65 dans les EHPAD.
 
Le Cher sera-t-il vert ou rouge ? Telle était la quesion, et bien le Cher est dans le rouge pour la circulation du virus avec une erreur semble-t-il ? d'où la nouvelle couleur : orange.
 
Il faut suivre les jours à venir. Concrètement, le déconfinement sera différencié entre les départements classés "verts", où il sera appliqué largement, et ceux classés "rouges", où il prendra une forme plus stricte.
 
 

Ce sujet interpelle et focalise une certaine impréparation de notre pays, de l'Europe et même des USA, il est intéressant de regarder un discours de Bill Gates en 2015. Il avait été visionnaire, un des seuls sur la planète :
>>>cliquer ici
 
le tableau tragique du nombre de morts à l'hôpital en France :
Du 6 au 10 mars 8 morts par jour
Du 11 au 15 mars 15 par jour
Du 15 au 17 mars 30 par jour
Du 18 au 22 mars, environ 110 par jour
Du 23 au 25 mars c'est plus de 200 par jour
Du 26 au 28 mars c'est plus de 300 par jour. (292 ce dimanche 29).
le 30 mars, la barre des 400 morts dans la journée est atteinte.
la première quinzaine d'avril monte à 600 le nombre de morts.
puis décroissance lente à 500, puis 400 et 300 ces derniers jours.
 
Début avril, les morts des EHPAD sont ajoutés et cela donne des chiffres considérables avec :
- 24000 morts en France (9000 en EHPAD et 15000 en hôpital).
 
INFO SORTIR A BOURGES C'EST DEMAIN (APRES DEMAIN...)
Le néant ! Rien ou presque.
Les sportifs sont à l'arrêt, et sortir à Bourges est une chimère.
Deux photos que l'on ne reverra pas avant longtemps !
 
 

 

Les foules au Prado où celles du Printemps de Bourges, pour le moment c'est terminé.

 

 

VILLE INFO VILLE A BOURGES
Quelques Infos Ville :

- la Nouvelle Maison de la Culture à l'arrêt dans les travaux, ce qui occasionnera des retards, elle n'ouvrira qu'au premier semestre 2021. D'ici là le coronavirus aura été vaincu.
 
Les cimetières de la Ville de Bourges sont de nouveau ouverts depuis le lundi 27 avril
Capucins Bourges du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Ils resteront fermés le week-end et les jours fériés du 1er et du 8 mai.
Le communiqué de la ville indique :" Nous invitons les berruyers à rester néanmoins prudents, ainsi qu'a respecter les gestes barrière lors de leur présence sur le lieu de recueillement."
Par expérience, il est rare de croiser beaucoup de monde dans les cimetières de la ville.
 
 
 
 
Écologie
- Réouverture des déchetteries des Danjons et des 4 Vents à la demande du préfet du Cher, car dans cette phase de déchets verts, il fallait trouver une solution pour éviter le feu et les décharges sauvages.
On peut penser qu'en limitant à l'entrée les voitures, cela revienne à un drive, à condition d'avoir ... des masques.
 
- Les nappes phréatiques sont à un niveau supérieur à l'an dernier, même si il ne pleut pas beaucoup à Bourges.
 
Politique
En cette fin du mois d'avril, le second tour des élections municipales était envisagé le 21 juin, mais l'évolution de la situation est tel qu'il ne se passera rien avant l'automne.
Il est urgent d'attendre.
?
 
CULTURE - TOURISME LA VILLE A L'ARRET

Outre les directives dictées par les pouvoirs publics, et que la grande majorité de la population suit, le milieu associatif local a tiré les conséquences avec les annulations multiples, des AG Assemblées générale, des théâtres, des cinémas, des spectacles à la Maison de la Culture.

Les sorties autour de Bourges, au 15 mai, se feront à 100 km à vol d'oiseau, donc Blois, Moulins, Nevers, Châteauroux.

 

 

Le Printemps de Bourges
Belle initiative de Boris Vedel avec un programme sur Internet.

Annulation des Médiévales et de la Descente infernale et sans doute des Foires Jacques Coeur (fête foraine).

 

 

 

 

 

Quant aux animations de rue ou les conférences des Amis de Jacques Coeur et des Diseurs du Berry, c'est l'annulation jusqu'aux directives des pouvoirs publics, peut-être à l'automne, et plus sérieusement à la fin de l'année pour des Nuits Lumière de Noël... si tout va bien !

 

 

 

 

 

La traditionnelle Foire de Bourges pourrait être la première manifestation populaire et ouverte à tous, pour 5 jours à partir du 24 septembre prochain.
Rien n'est joué, mais si la situation à fin juin est acceptable, alors cette Foire de 2020 aura lieu.
On remarquera que le thème est sur le Japon (on aurait pu avoir la Chine !), et plus particulièrement Tokyo, car c'est la ville qui devait recevoir les Jeux Olympiques de cette année.
Enfin, certaines mauvaises langues (madame Michu je crois) évoquaient la présence de M. Carlos Ghosn pour l'inauguration.
 
SPORT SPORT A BOURGES EN 2019 ...
Le basket des tangos avec la constitution de l'équipe de la saison prochaine et de trois arrivées .
 
Basket et le palais des sports, parfois si décrié, est de plus en plus utilisé, elle a récupéré le tournoi qualificatif des filles pour aller à Tokyo aux Jeux Olympiques ... en 2021.
 
Le Bourges Urban Trail prévu en juin 2020 est annulé.
 
LES LIVRES DU MOIS
DES LIVRES ATTENDUS ...
Jean Pierre Ferrère nous a communiqué :
" La parution de ma nouvelle trilogie - Félicien, chirurgien-barbier - a été retardée par l'épidémie.
C'est pourtant d'épidémie qu'elle parle. Non pas de celle du Covid, mais de celle de la grande peste noire de 1348.
Quelles traces en reste-t-il encore au XXIème siècle?
Comment en est-on sorti? Quels bouleversements a-t-elle entraînés dans la société médiévale?
Quel était le rôle des chirurgiens-barbiers, ancêtres des professions paramédicales actuelles.
Et quel était l'état de la médecine en général, en pleine guerre de Cent Ans,
autant de questions dont la réponse vous surprendra!
Le tome I : Le grand Vassili, est d'ores et déjà en souscription chez Alicelyner.com et paraîtra dès le déconfinement.
Bonne lecture".
 
 
 
 
 
 
 
Un livre attendu semble-il, il s'agit de "Grand livre de la Alchimie à Bourges", c'est un ouvrage qui reprend l'alchimie au sens large, mais aussi Bourges avec la rue de l'Alchimie, le quartier qui sent le soufre, l'adepte du Palais Jacques Coeur, et l'hôtel Lallemant enfin expliqué de manière claire, sans dogmatisme comme le font parfois les intégristes du patrimoine.
Pas de vérité révélée, mais des hypothèses.

Une première pour ce livre, avec une version noir et blanc et une version couleur, c'est à dire un livre à lire et un livre à offrir ! A la Poterne dès le 11 mai prochain.
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES

LES CGR SONT FERMÉS

Les films, il faut les voir à la télévision, et chacun a pu revoir " La Grande Vadrouille " puis " les Choristes", car plus rien dans les CGR fermés, et après il faudra du temps pour retourner s'entasser dans les salles obscures.
Rien dans les CGR,
Alors il faut faire avec et c'est la télé et les films, mais il faut aimer Louis de Funès, et la série d'Harry Potter. Mais aussi les 3 films de la 7 ieme compagnie.

 
"HISTOIRE" LES EPIDEMIES RECENTES
Souvenirs ?
Je me pose une question sur cette épidémie actuelle, par rapport à notre passé :
Ne pouvant aller vérifier aux Archives de la Ville, je fais appel à vos souvenirs, si vous avez plus de 70 ans, car nous sommes à la 4 ième épidémie depuis 1918.
1/ La grippe espagnole :
Elle est venue des Etats Unis, cette grippe a sans doute fait 50 millions de morts dans le monde, et 240 000 morts en France (et 4000 morts à Bourges) entre 1918 et 1919.Mais nous sortions de la Grande Guerre et nous ne l'avons pas connu.

2/ la grippe asiatique :
Cette grippe asiatique (H2N2) a commencé en Asie en février 1957, nous avions alors pour certains d'entre nous 12 ou 14 ans, cette grippe a fait en France environ 15000 morts (11900 en 1957 et 3300 en 1958).
Question à vous : qui se souvient de cette épidémie ? et avions nous arrêté l'école, ou mis des masques ? ou pris des précautions. Quels sont vos souvenirs d'enfance ?

3/ la grippe de Hong Kong
Cette grippe, a été appelée de Hong Kong (H3N2) venait aussi d'Asie, c'était en 1969 et elle fut très sévère en France de décembre 1969 à janvier 1970. Cette grippe aurait fait selon A. Flahaut 31 226 morts en deux mois.(c'est précis).
Qui se souvient de cette épidémie ? et cette fois c'est assez récent, certains commençaient leur vie professionnelle.

Ce sont juste des questions pour l'Histoire et savoir pourquoi, visiblement il ne nous est rien resté de ces deux épidémies que nous avons vécu.
 
 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Pourquoi il n'est pas encore possible de trouver à Bourges (et ailleurs) un masque de protection pour la population, qui doit arriver ... un jour.

 Question 2

Pourquoi mettre fin au déconfinement à Bourges avant le 11 mai par les réouverures tous azimuth alors que l'épidémie arrive dans le Cher.

 
ET ENCORE
 
 

 
 
- La commande par la ville des masques Talbot.
 
- La bonne organisation du marché en drive de la Halle au blé.
 
- Le couvre feu du mardi 31 mars au 15 avril.
 
- la réouverture des déchetteries pour les déchets verts.
 
- La réouverture des marches de plein air.
 
- Le manque de masques de protections (pas propre à Bourges).
 
- Le manque actuel de tests au coronavirus.
 
- l'indécision sur quelques animations comme les fètes foraines..
 
1/ Le Printemps de Bourges
Le Printemps de Bourges imaginaire, une belle idée et on peut espérer que les plus jeunes sur leur smartphone ou leur tablette ont découvert de nouveaux artistes, de plus, les grands médias nationaux ont évoqué cette innovation, même si le Printemps de Bourges ce sont des salles pleines, des artistes à découvrir et une ambiance de fête. Rendez-vous en 2021 et bravo à Boris Vedel et à son équipe, il a vu très vite que l'annulation était inévitable alors que d'autres tergiversaient.
2/ Les Diseurs du Berry.
- les Diseurs du Berry avec les années folles , peut être en octobre ou novembre ou encore en mars 2021 ?
Ils avaient préparé leur année 2020, avec au programme des visites théâtralisées et des conférences :
- Les dimanches de l'été et leurs Très Riches Heures de Bourges sont annulés.
- Sur les pas des Alchimistes à Bourges, ce sera en 2021.
- Quant aux conférences : on ne sait plus, mais ce sera 2021 au mieux.
3/ Les réseaux sociaux
Comme toujours, du bon et du moins bon.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux proposent des sites et nous avons retenu Le Vieux Bourges Plus, Les Diseurs du Berry ou Les Amis de Jacques Coeur, avec des photos, images anciennes, et des quiz.
Les slogans et images au début furent très innovants, mais désormais, c'est moins créatif et c'est revenu à "du n'importe quoi".
 
4/ Le télétravail
Un peu de sourire dans le drame de notre planète et sur Bourges. mais plus sérieusement le télétravail n'est qu'un pis-aller, et ce n'est pas simple à mettre en oeuvre.
Plusieurs entreprises viennent de reprendre le travail, avec des moyens de protection et une organisation très spéciale et étudiée.
 
 
 
COUP DE GUEULE LES ANCIENS AU TELEPHONE ?
Un service municipal appelle les plus anciens pour avoir de leurs nouvelles, mais il faut être inscrit ....Nombre d'entre eux n'ont pas été appelé... l'essentiel est qu'ils aillent bien.
Il eut été plus simple de prendre le fichier des Elections et d'en faire une extraction des plus âgés....
 
COUP DE GUEULE LES MARCHES EN PLEIN AIR OUVERTS ?
C'était il y a un mois, et une bonne décision du maire et du préfet de fermer les marchés en plein air, puis revirement à deux semaines de la fin du premier déconfinement. Et ouverture de ces marchés alors que l'épidémie semble monter en puissance dans notre région.
Même en prenant des mesures de distance, ce en sera pas facile. Si les super marchés sont ouverts et pas toujours sécurisés, les lobby l'ont emporté.
Depuis on a appris que le Cher était dans le rouge puis dans l'orange : il faudrait que les élus se ressaisissent.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ... EN 2020
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, feu le Big Journal, n'osent pas vous dire.
Quant aux réseaux sociaux, ils disent tout et parfois n'importe quoi. bref.

 
" j'ai l'âge des gens à risque, alors ma rubrique n'est pas d'une grande gaîté ".
 
Alors, braves gens, le Cher, qui est dans la "diagonale du vide", est-il dans le vert ou dans le rouge ? Telle est la question. Et il ne faudrait pas que, après 6 semaines de confinement, alors que le nombre de cas a tendance à augmenter, voilà que Bourges ouvre certaines vannes à 15 jours du 11 mai . On pourrait se retrouver dans le rouge pour avoir autorisé les marchés ouverts. On pouvait pas encore attendre 2 semaines ?
 
Les masques, on en avait il y a au moins 10 ans, et il n'en reste plus ...
On nous a d'abord dit "que ça ne servait à rien" ... sauf qu'en Chine ils en avaient tous. La raison de ces affirmations, c'est que l'on avait pas de masques.
 
Et mes amis, on en est où des élections municipales ? Personne n'en parle plus, c'est que le maire de Bourges qui poursuit son mandat, comme avant, il reste maire tant que le virus ne nous a pas quitte, et l'autre jour un professeur a dit que ça allait durer au moins un an et demi .
 
À Bourges, c'est le maire qui est à la manœuvre que j'ai lu, avec le préfet qui vient d'arriver, mais le monsieur Mousny est en embuscade et le monsieur Galut, on l'entend pas trop ....
 
En tout cas, le maire s'en sort bien à Bourges, il a surtout commandé des masques, non pas en Chine comme beaucoup, mais dans sa ville, chez un fabricant historique de tabliers. Et on dit même qu'il va les distribuer en personne !
 
Une seule fausse note, mais le tir croisé des lobby, de certains élus de sa majorité, de son opposition ont eu raison de la réouverture des marchés, il a juste dit "je les referme si c'est le bazar !", car comme me l'a dit ma voisine au téléphone, "c'est pas parce que l'on a peu de virus, qu'il faut faire les malins"
 
J'ai vu sur facekouc, enfin c'est mon petit fils que me l'a montré, mais le monsieur Falleur, il avait pas le moral,avec ses 7 hôtels pratiquement vides, pas facile d'avoir une entreprise ou un magasin par les temps qui courent.
 
Pourquoi on n'a pas eu tout ça lors de la grippe asiatique en 57 ou de Hong Kong en 70, on a bien résisté, nous autres, ou alors on ne le savait pas trop, yavait pas toutes les télés qui parlent que de ça.
 
Euh, cette histoire de masques, finalement j'ai pas tout compris, mais ces masques totalement inutiles comme l'a dit le vieux monsieur de l'OMS et nos ministres, et bien il faut en faire d'urgence car on devra tous en porter...
" Ils ne vont pas me faire porter un masque inutile" m'a dit ma voisine de loin, que je lui causais au val d'Auron.
 
Et les marchés de Bourges sont ouverts, puis fermés, puis à nouveau ouverts,,on ne sait plus trop... Tant que j'aurais pas un masque dûment estampillé " vérifié pour les vieux" j'irais pas au marché.
 
Vous avez vu, les assurances, j'ai écouté ça sur RTL ou Europe 1, et bien ce restaurateur qui ne peut plus rien faire s'est retourné vers son assureur, AXA qu'ils ont dit, et bien ça marche pas, car sur le contrat, il assure pour une épidémie, mais la c'est une pandémie, c'est pas pareil, on se fiche de qui chez les assureurs ???
 
C'est ma copine Michelle Marie qui me l'a dit au téléphone : " Germaine, tu sais qu'au Muséum, on avait un pangolin empaillé et qui était autrefois exposé... " alors la, je vois tout de suite ce qu'on peut faire sur le plan touristique : " Bourges, sa cathédrale et son Pangolin empaillé"... J'osais pas si ça va marcher.
 
Je connais un jeune homme qui était dans la marine, un ami de mon fils, je l'ai eu au téléphone, c'était quoi je lui ai demandé cette mission vers Copenhague pour le porte avion Charles De Gaulle, c'était pas pour faire la guerre au Danemark ? J'espère qu'ils vont tous s'en sortir.
 
Ah ben, ils ont mis du temps pour supprimer les Médiévales ou la course de caisse à savons, alors que le Printemps de Bourges était annulé, tout comme les Diseurs du Berry que je connais bien, ils avaient vu l'ampleur des dégâts à venir.
 
On se dit quoi ? Le virus se calme avec l'été chaud, mais comme en 18, oui 1918 et la grippe espagnole il revient en octobre ce virus encore plus virulent. Sinon avec le confinement, il faut des masques, des tests et des précautions, et on verra... Madame Soleil n'est plus là pour nous raconter ce que va se passer.
 
Jamais vu ça, et ma grand mère me parlait souvent de la grippe espagnole, 4000 morts à Bourges vers 1918, et même en 57 avec la grippe asiatique, j' étais pas grande, mais c'était pas comme ça. Il faut dire que l'on avait que de l'information par la radio, Radio Luxembourg et Europe numéro 1, et le Berry Républicain.
 
Même les Diseurs du Berry ont annulé les Années Folles, ils étaient gonflés, parce qu'ils commençaient en 1920 avec la grippe espagnole et ils finissaient en 1929/30 avec la grande dépression économique, dix ans après, que de réjouissances... Et si ça partait pareil 100 ans après ?
 
Vous voulez réagir,
alors comme les autres consultations ....
EXPRIMEZ VOTRE AVIS dans le Grand débat de madame Michu
écrivez à : madame Michu bourges-info.com
Mais ce n'est pas certain que ça nous serve !
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
RETROUVEZ 2019
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales