le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1mars 2021 en test le 28/2
Bourges-Info.com
1er MARS 2021
RETOUR
Semaine 09
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2018
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
du 1/3/2021
- Le Cher et Bourges en couvre-feu à 18 heures comme le reste du pays, sans être dans les 20 départements en sursis.
 
- le Covid 19 à Bourges et dans le Cher : en janvier, il fut très fort, en février il baisse.
 
- La vaccination a commencé à Bourges à faible cadence..
 
- Basket et les "Tangos" vont très bien en France en gagant tous leurs matchs mais éliminées en Europe.
 
- Tout faire pour un Printemps de Bourges 2021.
 
- le sport amateur et la culture "à l'arrêt".
 
- les Forestines : on avance !
 
-La citation du mois :
 

" je veux remettre Bourges au Centre de la France"
Yann Galut

1 er mars 2021

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL du 1 er mars
Satané virus Covid 19 et ses petits frères anglais ou sud africains. Cela va faire bientôt un an qu'il nous rend fou.
.Cela va faire un an que nous sommes agressés par un virus appelé covid 19, et nous n'en voyons pas la fin.
Être Elu au niveau national comme au niveau local, que l'on soit Président, Ministre ou Maire, qui voudrait prendre la place persuadé de faire mieux ?
Sans trop savoir pour(quoi, le Covid 19 après une flambée en janvier semble devoir quitter un peu notre département. Attendons !

Notons à Bourges, trois préoccupations :
une à court terme, c'est le Printemps de Bourges : oui ou non ? En mai comme prévu ? Et sous quelle forme ? Et les bars ? Et la rue ? Que de questions !
Une à très long terme c'est Bourges capitale européenne de la Culture et c'est pour 2028, de quoi voir et développer la culture dans les faits et non dans le discours.
Une troisième, avec ce serpent de mer qu'est Cujas et la rue Moyenne, il faudra être bon, et c'est pas avec un plafond de parapluies et des pavés colorés que l'on y arrivera.
Seule consolation, en ces derniers jours de février, le Cher n'est pas dans les 20 départements en sursis, sans trop savoir comment nous avons fait !
roland narboux
>>>cliquer ici
A LA "UNE" DE BOURGES-INFO
CULTURE ET MANIF
 
Belle manif devant l'ancienne Maison de la Culture justement pour la Culture en grande difficulté et pour le Printemps de Bourges.
Mais au moment où le pays voit l'épidémie reprendre le dessus, étais-ce bien raisonnable même avec un masque ? Nul ne sait.
Chacun verra la suite à la mi mars.
 
BOURGES A LA TELE
Bourges à la Une ?

Pas vu grand chose à la télé sur Bourges hormis le maire sur TF1 à propos des festivals et donc du Printemps de Bourges.

" INFO PRESSE Je serai en direct sur #TF1 ce vendredi soir à 19h45 pour m’exprimer sur la possibilité de tenir notre Printemps de #Bourges et sur notre mobilisation pour la culture .

IMAGE DU MOIS
Bourges et CHATEAUROUX
 
Pascal Blanc monte au front et signale que le centre de balnéothérapie attend les Berruyers ... À Châteauroux. Ceci après la décision de Bourges Plus de ne pas donner suite à ce projet emmené par Pascal Blanc.
 
 
LA PERSONNALITE DU MOIS
Xavier Bensac
 
On connaissais Philippe Bensac, ancien adjoint au numérique, cette fois c'est son frère qui a été élu Président du MEDEF du Cher, c'est à dire le patron des patrons locaux et avec la crise, même si l'armement va bien, il devrait avoir un gros travail.
Elu à l'unanimité Xavier Bensac à la tête du MEDEF du Cher, en remplacement de Nicolas Dumas, qui va se consacrer entièrement au MEDEF Centre Val de Loire.
 

COMBIEN ça COÛTE ?
4 millions d'euros
 
Un coût annoncé de 4 millions d'euros, c'est le budget 2021 pour les écoles qui sera doublé, et il atteindra cette somme chaque année afin de rénover toutes les écoles de Bourges dépendantes de la municipalité.
 

LE CHIFFRE DU MOIS
500
C'est, à la louche, le nombre de manifestants qui sont venus entendre les élus pour la culture à Bourges et demander la tenue du Printemps de Bourges 2021.
 

C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est QUI ? et OU ?
 

Le mois dernier :
 
C'était une sculpture en haut d'une maison de la Place Louis Lacombe diffusée dans le Facebook des Amis du Vieux Bourges Plus.
 
 
L'INFO DU MOIS
Nouveau
ça avait presque disparu, mais dans une action importante, comme notre hôpital Jacques Coeur, on a vu tous les députés et sénateurs du Cher signer avec le Maire de Bourges et le Président du Conseil départemental une motion pour alerter le gouvernement.
 
en savoir plus >>>cliquer
 
1 er mars 2021

2020 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/  


BOURGES-INFO DU 15 MARS 2020
 
- Premier tour des municipales, Blanc à égalité avec Mousny mais loin derrière Galut.
- La gauche majoritaire à Bourges
- Le coronavirus gagne du terrain même dans le Cher et à Bourges.
- Le Printemps de Bourges annulé: du jamais vu.
- Les Tangos en basket : ?.
- Les Amis de Jacques Coeur en AG et le programme de l'année 2020 perturbé.
- Les Folles Années par les Diseurs du Berry fin mars sont annulées.
 
La citation du mois :
 
 

C'est le mot de la semaine avec "coranovirus".

FLASH INFO LE COVID 19 A BOURGES
Premier anniversaire de la pandémie et qui aurait pu penser il y a un an que notre vie serait bouleversée à ce point ? C'est la quatrième fois depuis un siècle mais c'est la première fois que cela interfère à ce point sur l'activité économique.
 
On attend le vaccin qui arrive au compte goutte à Bourges, et une grande partie de la population n'a aucune idée de la date de la première injection... C'est un sacré bazar.
Et en prime une polémique sur le nombre de vaccins distribués dans le Cher qui serait plus faible que dans les autres départements de la Région Centre.
 
À Monmarteau, l'organisation pour se faire vacciner est impeccable, très professionnelle, c'est en amont avec le téléphone qui ne répond pas, , internet qui se bloque et jamais une personne pour répondre, c'est ce qui ne va pas.
En tout cas le masque continue à être obligatoire à Bourges jusqu'à courant mars, encore faut il que ce soit bien appliqué.
 
À Bourges, on explique pas pourquoi nous avons et sommes encore si peu impactés : nous ne sommes pas plus disciplinés que d'autres, alors ce virus, nous le connaissons encore très mal.
L'annonce chaque jour d'un possible reconfinement se fait attendre, et pour l'instant on est pas dans les 20 départements critiques, mais ça bouge tellement !
 
FLASH BOURGES ET LE COVOD 19
Pourquoi le virus se calme à Bourges et dans le Cher ?
Comme on n'a jamais su que l'épidémie se développait dans le Cher il y a quelques semaines, aujourd'hui alors que Nice, la Moselle ou Dunkerque sont lourdement touchés par le virus, le Cher va mieux ? Pourquoi ??? Mais tant mieux pour nous.
 
Et le masque à Bourges ?
Quand on voit le nombre de personnes, même minoritaires, qui ne portaient pas le masque à Bourges, ces derniers jours, on ne doit pas s'étonner que le Covid 19 poursuit sa course.
 
Pénibles les discussions dans les réseaux sociaux au sujet de la rue Moyenne piétonne, quel niveau ! Des élus sûr d'eux et dominateurs, une cour qui encense toute parole d'un adjoint lequel s'autosatisfait en permanence et écrit les louanges du maire, en face, des anonymes qui peuvent être pleins de bon sens mais trop souvent excessifs et c'est la face obscure des réseaux sociaux : des inconditionnels dogmatiques face à des illuminés.On touche le fond.
 
INFOS ECOLOGIE
BOURGES A VELO ?
Bourges capitale de la marche à pied, parmi les villes de la région Centre, mais comme reine de la voiture individuelle et du vélo, notre Ville est aux abonnés absents.
Notre cité est depuis toujours allergique au vélo et la construction de pistes cyclables n'a strictement rien changé. Et cela ne date pas de ces derniers mois.
C'est la dernière étude de l'INSEE.
Elle démontre que notre ville est très faible pour les transports en commun et très faible pour le vélo.
Écologie toujours :
Ça ne s'arrange pas à Bourges. Elle devrait devenir capitale européenne du dogmatisme, si elle refuse la 5 G.
 
Pour la première fois depuis deux mois, avec les nouvelles limites des chiffres de pollution avec Lig'Air et les nouvelles cartes, Bourges est dans le rouge pour la qualité de l'air.
Ce sont les particules et un peu l'ozone, et on ajoute à tout cela les poussières qui nous arrivent du Sahara .
 
Yann Galut sur tous les fronts
 
INFO VILLE ET URBANISME A BOURGES
Dimanche 30 mai 2021 : Val de Berry démolira par foudroyage 202 logements (3 tours aujourd'hui vidées de ses habitants) de la résidence Le Grand Meaulnes.
Cette démolition spectaculaire marquera le lancement opérationnel du Nouveau Plan de Renouvellement Urbain de la ville.
Des agents recenseurs viendront au domicile de la population évacuée depuis le 24 février jusqu'à mi-mars 2021.
 
 
 
 
 

La Ville est en travaux. Rue Coursarlon et
Mirebeau , les électriciens sont intervenus pour des coupures en raison de vétusté du réseau.
Il y a d'importants travaux de rénovation (restaurant La Scala place Planchat) et dans la rue Coursarlon où l'on refait la toiture d'un appartement qui a pris feu l'an passé.
Ajoutons les structures autour de la maison des Forestines puis rue Bourbonnoux et aussi vers le chemin des morts ou place Bascoulard et les étais qui fleurissent pour tout ce qui risque de s'effondrer et la ville est un gigantesque colosse sur béquilles.

Certes, au vu du confinement qui vient, autant faire ces travaux...
 
CULTURE - TOURISME LA VILLE VEUT REPARTIR ...
La Grosse gamelle, dont il ne faut pas se réjouir, après la non inscription de Bourges comme possible capitale française de la Culture en 2022, mais les dernières réalisations importantes datent de 20 ans avec les Nuits Lumières, le festival d'un été à Bourges sur 3 mois tous les soirs, avec le festival du film écologique, avec la biennale d'art contemporain, et les musées gratuits, alors en ajoutant le Printemps de Bourges et ses 40 ans, la Maison de la Culture et ses presque 60 ans, en ajoutant Emmétrope, la culture avait de l'allure. C'était autrefois.
 
Comme la ville n'a pas été retenue pour être Capitale française de la culture en 2022, elle remet le couvert pour être cette fois capitale européenne de la culture pour 2028, c'est dans 9 ans, ça mange pas d'pain. Mais il faudra faire autre chose que de peindre des pavés rue Moyenne...
La réponse arrivera en 2022. Alors au travail et des réalisations, pas de communication.
 
C'était samedi 20 février dernier et une réunion publique autour des élus de Bourges dernier pour la Culture, avec des prises de paroles de nombreux intervenants, mais si chacun a lancé un appel à la ministre Mme Bachelot, ils ont omis de dire à tous d'être raisonnable, le virus ne se balade pas, c'est nous qui le transportons et qui le transmettons, et même si on n'a pas d'horizon, même si nul ne sait ce que sera demain, répéter qu'il faut se protéger et porter le masque, il y a trop de laisser aller, et comme le disait le maire de Naples il y a un an " moins vous respecterez les gestes barrière plus longtemps durera le confinement".
 
Initiative du Maire vis à vis de la Culture pour tenter de rouvrir à titre expérimental des structures sur le modèle d'expériences faites en Espagne ou au Portugal, une bonne idée, d'autant que le Printemps de Bourges est pas loin et que pour l'instant là ministre Mme Bachelot est dans l'attente.
 
Début février ce devait être le programme du Printemps de Bourges, un défi d'autant que la situation nationale ne s'arrange pas. Tous les festivals de 2021 en Angleterre ont été annulés.
 
SPORT SPORT A BOURGES EN 2021 ...
Bourges basket : un sans faute en championnat avec 13 matchs en championnat et 13 victoires. Bonne saison et retenons une belle victoire face à Basket Landes en janvier. et contre Lattes ce dimanche 28 février. Et pourtant jouer à huis clos est une vraie difficulté.
 
Le basket avec les Tangos a l'arrêt suite au Covid 19, d'où l'annulation de plusieurs matchs dont celui contre l'ASVEL, mais ce fut juste.
 
Qui comprendra cette blague dans 10 ans ?
 
LES LIVRES DU MOIS
LIVRES SUR BOURGES
Le livre de Jean Claude Sandrier aux éditions de La Bouinotte intitulé : "Docteur, je suis communiste, est-ce grave ?" .
Un nouvel ouvrage de l'ancien maire et député de Bourges qui laisse pour un temps George Sand pour traiter un sujet avec un titre un rien provocateur car se dire communiste aujourd'hui en France est courageux.
 
On lit dans une critique ces mots :
"L'humour n'affaiblit pas la gravité du propos. Cet essai, sous la défroque d'une farce, dresse un bilan implacable de notre société.
Saisissant la question faussement ingénue d'une journaliste qui lui demandait, en 2007, comment on pouvait encore être communiste, Jean-Claude Sandrier nous invite à en revisiter l'idéal.
Il en précise les modalités et les objectifs, écarte les caricatures, sans dissimuler ses propres interrogations, pour mieux en affirmer la pertinence et l'urgence en une époque accablée par l'individualisme et la rentabilité à court terme.

Il le démontre méthodiquement : il est temps de penser collectivement notre avenir. Plus qu'une aspiration, c'est une nécessité pour l'humanité. Comment ne peut-on être communiste au 21e siècle ?
"
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES
LES CGR sont à nouveau fermés Une reprise envisagée peut-être pour le courant de mars 2021. Quant aux cartes elles seront valables jusqu'au 31 mars 2021. 
 
"HISTOIRE" 5 G ET CHEMIN DE FER
1/ on a pu lire que la 5 G arrivait dans certaines ville, avec la contestation des écolos, et à Bourges c'est le cas, un comité Théodule a demandé un moratoire et donc pas de 5 G tant que l'on ne sera pas certain de l'absence de risque

2/ cela rappelle
1847 à Bourges ou les gens de l'époque n'ont pas vu l'arrivée du chemin de fer avec joie, bien au contraire. "Ils ont refusé le chemin de fer" dit on ! C'est exagéré.
Il faut dire que les écolos de l'époque qui ne s'appelaient pas ainsi, mais des savants comme Arago affirmaient que passer dans un tunnel avec le train asphyxierait les passagers.
Et voilà pourquoi le chemin de fer pour relier Paris et le midi est passé à Vierzon pour Toulouse et par Lyon pour la Méditerrannée de l'autre côté.
Sans 5 G vous expliquerez à des industries ou des ingénieurs de venir s'installer à Bourges.
 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Savons-nous combien de vélos passent sur les principales voies cyclables ? Pour quoi il n'y a jamais eu de comptages?

 Question 2

Savons-nous combien d'arbres sont abattus chaque année depuis 15 ans et combien la ville en replante - elle ?

 
ET ENCORE
 
 

 
- Les actions de Boris Vedel pour un Printemps de Bourges 2021
 
- La bonne organisation de la vaccination à Bourges (Monmarteau).
 
- Le mur de Kaldéa : du mystère et de la couleur.
 
- Les idées d'Irène Félix sur le sort de l'ex Maison de la Culture
- les fana du maire sur les réseaux sociaux

- L'autosatisfaction de certains élus sur le commerce en centre ville.
 
- la 5G , objet d'une demande d'un moratoire par des élus de Bourges.
 
- La lenteur, comme ailleurs en France de la vaccination
 
4/ Le mur de Kaldéa

Magnifique mur que ce mur de Kaldéa,
Et pour deux mois voici le dernier mur de Kaldea, sur 12 mètres par 4, avec de belles couleurs pastel, à base de bleu et de vert, un visage au centre assez mystérieux, est ce de l'art déco ? Il y a de ça !
Kaldéa Nakajima vient de la région parisienne et pendant qu'elle est à Bourges fera un mur du côté du Val d'Auron. Un mélange à la fois futuriste et rétro.
 

2/ Les Diseurs du Berry.
Les Diseurs du Berry sur internet, à défaut d'être en cortège dans les rues... Des Vidéos sont régulièrement mises en ligne sur l'Histoire de Bourges, Allez voir ces séquences dans Facebook ou sur You tube.
En attendant de vous retrouver un jour prochain avec les Années Folles à Bourges entre 1920 et 1930.
 
3/ Le Printemps de Bourges
Le Printemps de Bourges de 2021 avec une bonne nouvelle, il aura lieu et une mauvaise, les concerts du W sont annulés.
Un retour à 1977 avec des artistes en devenir dans des salles plus petites et pourquoi pas des créations comme dans les années 1980. Boris Vedel tient bien la barre.
La population espère que le plus grand événement depuis 50 ans pourra se poursuivre.
4 Fontaine Wallace
Achat d'une nouvelle fontaine Wallace, une oeuvre par un artiste local aurait été préférable : on veut devenir une capitale de la culture et on met,dans les rues des fontaines achetées sur catalogue et fabriquées ... On ne sait ou ?
 
COUP DE GUEULE TROUVÉ SUR INTERNET POUR BOURGES
"D'un côté un maire qui veut faire de Bourges une ville nouvelle ouverte sur le 21 e siècle et de l'autre des conseillers rabat joie anti tout. C'est à mourir de rire cette municipalité de guignols".
"Un maire qui se bat pour sa ville et ses habitants. Merci Yann"
"Même en faisant absolument n'importe quoi ça pourra jamais être pire que ce qu'on a subit avant"
" Bravo à vous. Faire qelques pas pour se balader en centre ville ne peut être que bénéfique"
 
COUP DE GUEULE LE CENTRE VILLE EN DEBAT !
Pourquoi changer pour changer, il y avait des rencontres, on va revenir 30 ans en arrière et appeler cela des assises, plus tard, un Eté à Bourges était le plus souvent place Etienne Dolet, on va à Cujas, et le reste au Val d'Auron et aux Gibjoncs... " Yen à qui ont essayé, et ça n'a jamais marché". C'est ça le dogmatisme, pas d'idées nouvelle, mais on fait croire.
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ... EN 2021
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, feu le Big Journal, n'osent pas vous dire.
Quant aux réseaux sociaux, ils disent tout et parfois n'importe quoi. bref.
 
- j'ai bien aimé l'autre jour avec un communiqué de la mairie indiquant qu'il y allait avoir des travaux rue Moyenne... C'est ben vrai ça, mais c'est quant il n'y a plus de travaux qu'il faut nous avertir. C'est tellement exceptionnel.
 
- le mot du mois, c'est "autosatisfaction" de la part de quelques élus et de leurs groupies sur facebouc, une chose est sûre, c'est pas la modestie qui les
Car pour le moment, on a vu quoi ?
 
- ohé monsieur le Maire, mettre Bourges au centre de la France, passer à la télé, c'est pas le tout, c'est du baratin et du Pipo m'a dit mon boucher, on attend des actes.
 
- on crie partout qu'on va défendre le centre ville et on ferme la FNAC et on agrandit Leclerc a St Doulchard, y faudrait pas prendre les futurs électeur pour des perdreaux de l'année.
 
- mon voisin est fâché comme une talune, on lui a refusé l'enduro de la pêche au lac d'auron car on ne doit être plus de 6, mais on va ouvrir les salles du Printemps de Bourges, c'est qui qui nous prend pour des billes qu'il m'a dit le voisin de la rue de Lazenay.
 
- les affaires reprennent, enfin pas partout, mais l'autre semaine, une manif des retraites, une manif pour l'hôpital, une manif des agriculteurs et une pour la culture, comme disait un ancien Elu de droite, on voit que la gauche arrive aux manettes, des manifs encore des manifs toujours des manifs.
 
- j'avais vous dire, je pas trop ce que c'est la 5gé, mais mon petit fils a tenté de m'expliquer, j'ai pas tout compris mais en 1847 les gens d'ici ont rechigner pour le train pour aller dans le sud, en venant de Paris, et il est passé de a Vierzon et à Lyon, en oubliant Bourges ... On s'en mord les doigts 150 ans apres.
 
- ils m'ont dit que les Nuits Lumiere passeraient rue Moyenne, c'est vrai qu'on est pas à une connerie près, je connaissais une Christine qui doit se retrouver dans sa tombe. Mais pourquoi sont-ils si bêtes ?
 
- J'habite pas Nice, mais Bourges, je tremble car vous allez voir qu'ils vont confiner mon quartier , le Val d'Auron et il y aura des barrières que l'on appèlera l'octroi en référence à notre Age d'or le Moyen Age.
 
- Volée de bois vert de la part de certains sur le facebouc du maire, venant des gens de services médicaux pour qui les rassemblements de plusieurs centaines de personnes au pied de l'ancienne maison de la culture n'était pas très judicieuse ni responsable , on verra la suite.
Une certaine suffisance chez certains élus, il faudra qu'ils apprennent la modestie.
 
- Oui, 86 ans aux prunes et presque toutes mes dents, et je suis comme le monsieur Galut, demain je me fais vacciner à la première heure. Quand je dis demain, si c'est comme pour avoir un masque en mars dernier, je serais ben piqué en mars ou avril 2021, j'espère tenir jusque là !
 
 
Vous voulez réagir,
alors comme les autres consultations ....
EXPRIMEZ VOTRE AVIS dans le Grand débat de madame Michu
écrivez à : madame Michu bourges-info.com
Mais ce n'est pas certain que ça nous serve !
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 
 
 
RETROUVEZ 2019 car il faut oublier 2020
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales