le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
 
Edition du 1 er mars
Bourges-Info.com
MARS 2015
RETOUR
Semaine 08
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2015
Indiscrétions
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag de
Mars 2015
 
- Départementales à Bourges : Le Conseil (général) peut-il basculer à droite ?
 
- Avaricum, le centre commercial est ouvert depuis le 18 février 2015 : gros succès populaire dans les 2 premières semaines.
 
Centre commercial Avaricum
 
- Le Printemps de Bourges : le top de la chanson française a été récompensé aux victoires de la musique.
 
- Henri Martin est mort à 88 ans : un peu d'histoire locale !
 
- La Maison de la Culture : stand by.
 
- Conseil municipal de février : comme un malaise.
 
La citation du mois :
(comment nos anciens parlaient en 1900)

"
La race berrichonne est demeurée assez pure. Elle s'est moins mêlée d'éléments étrangers que la plupart des autres races françaises."

 

Abel Tortat

1913

- LES BLOGS

MARS 2015

2015 >>>Réagir 

EDITORIAL
Ouf, c'est fait, le Centre commercial Avaricum est ouvert, après une aventure souvent difficile qui commença en ... 2002 !
Les commentaires sont éllogieux, par la qualité du site, des matériaux utilisés et des magasins ouverts. Pas de critique pour l'instant, avec juste le regret de ne pas avoir tous les magasins ouverts. Il manque encore pas mal de petites surfaces.
C'est le troisième grand moment des 40 dernières années en matière commerciale à Bourges.
Il y eu l'arrivée de Carrefour en 1969, un premeir hypercmarché, puis en 1999, ce fut l'arrivée de la FNAC rue Moyenne, Bourges entrait dans la cour des grands.
Et aujourd'hui Avaricum.
Une chance pour Bourges que ce centre commercial, à l'heure où l'anarchie règne dans l'agglomération à Saint Doulchard où à Saint Germain du Puy avec des implantations de surfaces commerciales multiples, laides et anti écologiques.
Un scandale sur lequel les responsables politiques locaux de Bourges n'ont pas beaucoup de prise.
Mais que dire de la CCI et de certains maires de l'agglo ? C'est lamentable, honte à eux.
 
roland narboux

IMAGE DU MOIS
Avaricum bien entendu, avec cette ouverture du Centre commercial d'une grande qualité.

ET BOURGES A LA TELE
Une minute sur Avaricum avec quelques images,
 
FR 3 restera toujours FR3, il n'y a pas eu plus de temps sur Avaricum que sur le marché du mercredi de La Chancellerie !

LA PERSONNALITE DU MOIS
Norbert Petit et Serge Lepeltier
 

Deux personnalités ce mois-ci, avec Norbert Petit qui fut le patron d'Urbanisme et Commerce qui est à l'origine du projet Avaricum actuel et Serge Lepeltier qui a "porté" ce projet pour la ville de Bourges depuis 2002.

LE CHIFFRE DU MOIS
6611 chômeurs
 
C'est le nombre de demandeurs d'emplois berruyers, toute catégorie confondue et la hausse est importante (de juin 2013 à juin 2014), seuls chiffres disponibles, et on a un accroissement de 4,6%, passant de 6320 à 6611.
A noter que sur ces chiffres, très impersonnels, car il y a des personnes derrières ces nombres, 25% de ces demandeurs d'emplois sont à Bourges Nord.
 
 
COMBIEN ça COÛTE ?
6000 euros

C'est le coût d'une consigne à vélo, comme celle qui a été installée près de la médiathèque. Chacun peut mettre son vélo sans oublier le cadenas. Et c'est gratuit !
Il y a aussi 150 arceaux dans la ville
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bourges et l'Airbus A 350, celui qui est un peu en plastique (enfin, en matériaux composites) et qui est appelé à un grand succès commercial, se sont rencontrés.
En effet, outre MBDA qui va réaliser certaines pièces ou ensembles. Et bien Michelin fera une partie des pneus de ce gros avion.
Cela devrait permettre de stabiliser les effectifs qui ont beaucoup fondus depuis 20 ans.
 
POLEMIQUES
Le Muséum
 
Le Muséum, en tout cas l'animalerie est dans le collimateur de la Mairie, et avec l'argument : il y a des Muséum en France qui n'ont pas d'animalerie. Ce qui est vrai.
Alors certains ajoutent qu'il y a aussi des villes moyennes qui n'ont pas de Muséum !
Argument aussi idiot !
 
Seule consolation, la capacité de réaction et le professionnalisme des conservateurs du Muséum. Nul doute qu'ils trouveront des solutions, eux ! Et pourquoi pas accroitre et pérenniser la scénogarphie chauves souris.
 
 
C'EST QUOI ???
Alors cette photo ci-dessous, c'est QUOI et OU ?
 

le cri du Palais Jacques Coeur
 
Le mois dernier

Et bien c'est une gargouille qui est au palais Jcques Coeur et qui ressemble au "Cri", le tableau de Munch.
LE RETROVISEUR
Bourges, mars 2008
 
Gagné et ce ne fut pas simple. La liste de Serge Lepeltier triomphe, car si la victoire n'est pas numériquement forte, elle est belle par rapport aux éléments extérieurs comme une politique nationale contestée par beaucoup.
Une campagne de proximité avec des projets simples mais concrets et réalisable, le renouvellement urbain est largement en route pour les plus modestes de Berruyers, Avaricum, c'est parti pour redonner au centre-ville une vie nouvelle et attractive avec un parking souterrain et des grandes enseignes au dessus. Ajoutons la piscine ludique et la salle sports & fêtes, plus des liaisons douces inter quartiers, et il y a du travail pour les 6 ans à venir.
 
BOURGES IN CANADA
Où est cette sculpture ?
 
C'est bien notre Paysan des Prés Fichaux, l'œuvre de Jules Dalou. Et bien comme cela se faisait à l'époque, " on en faisait plusieurs " et bien cette photo nous vient de Montréal au Québec, il est au Musée des Beaux Arts.
 
L'INFO DU JOUR A BOURGES
HSBC, (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) c'est cette banque britannique, qui a défrayé la chronique mondiale le mois dernier.
Et bien, notre banque Hervet, celle du XX ème siècle, c'est HSBC. Et ils embauchent à Fussy dans un centre d'appel assez dense.
Berrichons, Berrichonnes, vous avez de l'argent, mettez-le à la banque Hervet, comme votre grand père, c'est-à-dire chez HSBC … mais eux savent où l'envoyer !
HSBC A BOURGES
 
QUESTION A BOURGES
Question 1 :
 
Sait-on si la chaufferie urbaine de Bourges qui est au bois, et qui chauffe des milliers de logements et des équipements publics a fait diminuer le % de rejets de carbone dans l'atmosphère ?

Question 2
 
Il y a 3 rues dans le centre Avaricum, votées en Conseil municipal en 2013, quant seront mises les plaques ? C'est la rue des Celtes, rue des bituriges et rue des amphores ?
C'est utile un nom de rue !
LE GAG DU MOIS A BOURGES
Toujours à la "Une"
 
Ce que l'on peut encore lire dans un journal local, des nomades au Prado….
Mais que fait la police ? On se le demande, car ce n'est pas la première fois et la population de Bourges est de plus en plus exaspérée.
Et bien ce titre était dans l'édition locale du journal appelé Paris Centre,
et l'article date du 7 décembre 1938 ! Comme quoi !
 
SURPRISE,
 
Ils voulaient replanter des rosiers… et c'était en plein mouvement social à la mairie et tout à coup, le vide, un grand trou profond sous leur pelle et leur pioche.
Les jardiniers de Bourges étaient bien perplexes, car ils étaient dans le
jardin de l'archevêché, près de l'ancienne mairie entre la buvette et la cathédrale et au fond, une voûte et derrière … le trésor de Jacques Cœur ou de la chouette d'or.
 
A NE PAS MANQUER
Ce sont les écrits de Rémy Beurion dans le Berry Républicain, avec en particulier ses comptes rendus de séances au palais de justice.
C'est du Michel Audiart, par la verve et la truculence de ses papiers.
Du grand art, surtout lorsque le coupable est un peu alcoolisé, conduisant sa voiture sans permis ni assurance.... et plaidant non-coupable !!!
Certains lecteurs du B R feuillettent les premières pages puis lisent 3 rubriques : les résultats des Tangos, les Avis de décès et les Comptes rendu de monsieur Beurion !

MARS 2015

2015 >>>Réagir 

ELECTIONS

LES DEPARTEMENTALES A BOURGES ET DANS LE CHER
A Bourges sur les 4 cantons sont élus ce 29 mars 2015 :
 
Bourges 1
- Alain Tanton et Anne-Lucie Clausse UDI / UMP
- Yann Galut et Francine Gay : PS : ELUS
 
Bourges 2
- Eric Mességuer et Marcelle Mercier :UMP
- Irène Félix et Renaud Mettre : PS : ELUS
 
Bourges 3
- Wladimir d'Ormesson et Audrey di Prima : UMP
- Jean Pierre Saulnier et Zéhira Ben Ahmed PS : ELUS
 
 
Bourges 4
- Véronique Fenoll et Jacques Fleury UMP : ELUS
- Céline Bezoui et Pierre Dedet PS
 
Conclusion : Rien de changé à Bourges, la droite a 1 siège et la gauche 3 sièges.

 
Au niveau du département, sur 19 cantons, :
 
Gauche = 8 ou 7
Droite = 11 ou 12
 
 
Le Conseil départemental ex général passe à droite
_
 

FLASH

AU COURS DU MOIS DE MARS 2015 A BOURGES
- Début de l'exposition sur les animaux au Muséum sur les animaux dans l'Egypte ancienne.
De très belles photos que l'on pense être en relief, elles sont de Philippe Huet. Le bestiaire de l'Egypte ancienne montre l'importance que revêt la faune sauvage et domestique à cette période.
 
Dans un second temps une douzaine d'espèces animales est mise en avant, pour associer leur statut dans la nature, à l'époque des pharaons, et celui d'aujourd'hui
 
 
Serge Lepeltier à C dans l'air de Yves Calvi le lundi 2 mars avec Yves Paccalet et Pierre Radanne. Très à l'aise, l'ancien maire de Bourges traita le dérèglement climatique, avec une vue réaliste mais assez pessimiste sur la suite des évènements pour toute une partie de la planète, proche des mers. Il a insisté sur la vitesse à laquelle vont se faire les changements, une évolution de 2 siècles équivalente à ce qui s'est fait en 100000 ans.
Il donne des solutions économique pour diminuer la quantité de carbone déversée dans l'atmosphère.
_
ECONOMIE AVARICUM : 18 FEVRIER, C'EST PARTI !
Avaricum c'est fait, le centre commercial du centre-ville tant attendu est ouvert depuis le mercredi 18 février 2015.
Ce jour-là, les Berruyers se sont rendus en masse, sous le soleil, au nouveau Centre commercial Avaricum, et les jours suivants, même sous la pluie, la foule de curieux et d'acheteurs.
 
Centre commercial Avaricum
De larges allées et des magasins tous neufs et bien agencés. Des vendeurs et vendeuses souriants et au top, et c'est la découverte d'une douzaine de magasins qui sont déjà ouverts.
 
L'Histoire du Centre commercial : >>>CLIQUER
 
 
 
 
Trois types de magasins :
 
Ils sont ouverts : Monoprix, Zara, Habitat, Mango, Foot Locker, Marionnaud, Comptoir Del, Histoire d'or, et Kiko
 
Ils sont encore en travaux mais devraient ouvrir assez vite : - Catimini (vêtements), - One step (vêtements) , - NewYorker (vêtements) , - Acuitis (opticien), - My sushi (restauration), - Franck Provost (coiffeur) , - Desigual (vêtements)
 
Ils sont en négociations : - 2 pour la restauration, 7 à venir , en négociation ou libre.
 
(36 boutiques ou moyennes surfaces étaient prévues à l'origine)
Inauguration la veille, avec beaucoup de "parisiens", des invités triés et retriés, des discours du maire Pascal Blanc, puis du président de la CCI, dont beaucoup se demandèrent pourquoi il était là ? et puis les patrons de SOGEPROM et d'Urbanisme et Commerce qui sont les propriétaires et gestionnaires de ce Centre commercial Avaricum.
Une absence, Serge Lepeltier : c'est lui qui porta ce projet depuis 2002 et aujourd'hui on lui doit cette réalisation en gestation depuis 13 ans ! Il était en voyage au loin.
On a noté la présence de Norbert Petit l'ancien patron d'Urbanisme et Commerce à l'origine du projet actuel, après le choix fait par la commission had hoc de la mairie en 2006 !
 
 
 
Un discours du président de la CCI lors de la soirée d'inauguration d'Avaricum… et des questions car si certains ont travaillé 12 ans sur ce dossier, ils n'ont pas souvent vu la CCI.
Lors de cette inauguration il n'y avait qu'une seule personne présente qui. avait suivi ce projet du début, mais tout début à ce 17 février, il s'agit de M François Pouply qui était directeur de cabinet de M le maire Serge Lepeltier avant de devenir directeur général des services et de continuer a suivre ce dossier qui aura été un des plus difficiles de ces 20 ans.


Avaricum, c'est donc :
 
Centre commercial avaricum- Un ensemble de commerces et de services répartis sur 12 800 m2 (dont 9 500 m2 de surface de vente)
- Un parc de stationnement de 390 places environ dont 350 ouvertes au public (soit une fois et demi le nombre de places de parking de Cujas)
- 56 logements en accession à la propriété
- 25 logements sociaux
 
 
 
AVARICUM EN 51 PHOTOS >>>CLIQUER ICI

POLITIQUE

ELECTIONS A BOURGES
Mars 2015 avec 1 er tour le 22 mars et 2 ieme tour le 29 mars
4 " cantons " à Bourges pour cette dernière ligne droite pour la prochaine élection départementale (ex cantonale).
 
De ce nous savons :
La gauche est divisée, avec le PS qui va seul à la bataille, sans ses alliés communistes ou verts
Le chef de file sera
Jean Pierre Saulnier qui voudrait retrouver son poste de Président de l'Assemblée départementale … à moins que.
L'autre gauche fait son unité, à la fois anti droite et anti PS, elle sera emmenée par Jean Michel Guérineau, avec PC, PG, MCG, EELV ...
 
 
 
Les candidats sont les suivants :
 
Bourges 1
- Alain Tanton et Anne-Lucie Clausse UDI / UMP
- Yann Galut et Francine Gay : PS
- Julie Apricena et Jimmy Swynjhedauwe : FN
- Philippe Redois et Magali Bessard : PC et FDG et EELV
 
Bourges 2
- Eric Mességuer et Marcelle Mercier :UMP
- Nathalie Bonnefoy et Philippe Mercier : UDI ?
- Jean Michel Guérineau et Wassila Saoudi : PC / FDG / MDC/ EELV
- Irène Félix et Renaud Mettre : PS
 
Bourges 3
- Wladimir d'Ormesson et Audrey di Prima : UMP
- Jean Pierre Saulnier et Zéhira Ben Ahmed PS
- Blandine Harlé et Nacim Ramdani PC / EELV
- Emilie Hanen et Jean Belval : FN
 
Bourges 4
- Véronique Fenoll et Jacques Fleury UMP
- Denis Ducamp et Yvette Gilbert PC / FDG / EELV
- Céline Bezoui et Pierre Dedet PS
 
Vos réactions et commentaires : Bourges-info.com
 

Ces élections vont renouveler le Conseil Général qui deviendra le Conseil Départemental, alors qu'en décembre ce seront les élections régionales pour la Région Centre, une des rares région qui n'a pas bougé, elle changera juste de nom , avec "région Centre / Val de Loire", à la grande fureur des Berrichons qui n'ont pas vu apparaître le nom "Berry".
_

AGENDA

MARS 2015 A BOURGES
- Début de l'exposition sur les animaux au Muséum dès le 3 mars
 
- Le Printemps des poètes du 7 au 22 mars 2015.
 
- Le samedi 14 mars 2015 de 10h à 17h un vide grenier au Centre social de la Chancellerie -
 
- Le samedi 14 mars 2015 à 15h à la Médiathèque, un concert gratuit
 
- Le samedi 14 mars 2015 : 15 ° Nuit des arts martiaux à 20h au Palais d'Auron
 
- Le dimanche 15 mars 2015 9h30 à 18h30 Lieu :BD disques à la Halle au Blé Brocantes : 2 €
 
- Le samedi 21 mars 2015 à 19h au Théâtre Jacques Coeur un concerts et c'est gratuit
_

Bourges N° 1

BOURGES N° 1 DU PRU : Plan de Renouvellement Urbain
Et oui, nous le savions sans en être certains, Bourges est bien la ville Numéro 1 pour le PRU, Plan de Renouvellement Urbain.
C'est une étude sur tous les PRU de France et Bourges arrive en tête, devant
 
Le budget de la rénovation urbaine a été de 30 918 euros par habitant pour Bourges, elle est devant Blois, Saint-Etienne,, Dijon, Caen...
Ce qui est remarqué, c'est que Bourges ne fait pas parti des villes à gros problèmes sociaux ou de quartiers difficiles, mais c'est la volonté et la persévérance des élus qui a permi cette réalisation exemplaire.
 
Une grande victoire de Serge Lepeltier qui a, comme pour Avaricum et le commerce, avait mis tout son poids dans le PRU de Bourges.
_
 

LE PRINTEMPS DE BOURGES

ON A TOUT LE PROGRAMME 2015
Cette fois on a tout le programme 2015 du Printemps de Bourges, avec quelques belles surprises, dont deux créations.
 
http://www.printemps-bourges.com/
 
 
 
 
La musique sur France 2 a consacré Christine and the
Quenn, mais aussi The Do et quelques autres.
Et ils viennent au Printemps de Bourges.
Remarquons aussi que c'était au Zénith et produit par Morgan … des noms bien connu du côté des Rives d'Auron.
_

POLITIQUE

LE PROCHAIN CONSEIL GENERAL (DEPARTEMENTAL)
- La majorité socialo-communiste du Conseil général peut-elle rester à la tête de cette structure ?
Nul ne le sait, mais selon les "stratèges" de droite, tout porte à croire que la droite devrait l'emporter, et inversement à gauche, chacun des Conseillers étant bien implanté, le Conseil général restera à gauche....
 
- Pour un changement :
La mauvaise image des élus socialistes au niveau national, et un rejet de député...
Un semblant d'accord à droite, avec assez peu de bavures et de listes multiples
Une gauche PS / PC divisée.
 
 
- Contre un changement :
La bonne implantation dans le Cher de plusieurs conseillers qui ont bien fait leur travail et les électeurs s'en souviendront.
L'électeur ne sait pas trop ce que sont les prérogatives d'un Conseil général, et dans le flou, on prend les mêmes.
 
- Enfin, une question : quel sera le score du FN dans les 2 cantons de Bourges ou ce parti a des candidats, sachant que le FN n'a jamais percé à Bourges.
 
Vous élisez qui ?
1 homme plus une femme par canton qui siègeront ensuite au Conseil départemental.
Le Conseil général aujourd'hui a une majorité socialiste / communistes / verts. Il a une large majorité, et son président est Jean Pierre Saulnier du PS.
 
Il y aura à Bourges un peu moins de 45 000 électeurs.
_
 

SPORT

LES TANGO VONT BIEN !
Les Berruyères poursuivent leur périple sur 3 terrains :
- En Euroligue, face aux équipes russes.
- Le championnat de France, où elles courrent en tête
- La Coupe de France, vers la finale.
Donc pour le
basket ce sont d'excellents résultats des Tangos en Euroligue avec une qualification qui était loin d'être évidente. L'équipe de Pierre Fosset se retrouve dans les 8 meilleures d'Europe, ce qui était presque inespéré lorsque l'on connait les blessées de Bourges du début de saison.
Rugby et un carton du Bourges XV face à Pithiviers puis une belle victoire face à Melun par 44 à 13. et se retrouve à la troisième place largement derrière Chartre et Auxerre.
Le Bourges 18 en football est au milieu du tableau à la huitième place.
_
 

VILLE

"LE" DOSSIER MAISON DE LA CULTURE
- la synthèse en ce 1 er mars est la suivante :
Pour le maire de Bourges, Pascal Blanc, la construction se fera.
La préfète a signé le décret autorisant la coupe des 82 arbres des pentes de Séraucourt.
Mais le maire va attendre que les assemblées du Conseil départemental (qui sera élu le 30 mars) et du Conseil Régional votent en séance, le financement promis pour la Maison de la Culture.
Enfin, pour l'ancien site, une grande concertation qui va durer un an sera lancée pour avoir les idées sur le futur de ce site.
Ceci dit, il faudra faire preuve de patience, car :
- le Conseil départemental nouveau ne va délibérer qu'en mai ou juin, il faut bien que chacun se mette au courant !
- ensuite, il faudra couper les arbres, et soit se mettre d'accord avec ls écolos, ce qui semble impossible actuellement où faire venir les CRS ! Rien n'est joué.
 

- enfin réaliser les fouilles archéologiques qui pourraient durer un à deux ans (voir Avaricum).
La Maison de la Culture va occuper beaucoup de monde pendant les mois et années à venir.
 
C'est un dossier qui devrait, un peu comme Avaricum, durer une dizaine d'années.
Les opposants sont de toutes les manifestations et inaugurations, en ligne, en silence et portant des pancartes.(ici Avaricum le 17 février)
_
 

CONSEIL MUNICIPAL

CELUI DE FEVRIER A BOURGES
Conseil municipal de février et un ordre du jour comprenant :
- le débat d'orientation budgétaire, qui donne pour 2015 les grandes lignes des dépenses et des recettes de la ville. Généralement une "prise de bec majorité / opposition.
- Une présentation annuelle du rapport sur les inégalités sociales (2014)
- Le rapport annuel du développement durable. (2014).
 
Conseil municipal de février 2015 à BourgesUn sentiment de profond malaise au dernier Conseil municipal, la première partie fut une joute assez habituelle majorité / opposition, mais très vite ce furent des propos peu dignes d'élus et même du premier magistrat de la citè.
Avec des propos jugés par beaucoup comme maladroits et même dédaigneux. Le mot le plus entendu étant "mensonge". Que faire pour ramener du sérieux et de la sérénité ?
Les petites phrases à l'encontre de Véronique Fenoll ont été jugées par beaucoup comme hors de propos.
_

CULTURE

DEUX EXPOS A BOURGES
guitare d'une exposition à Bourges Exposition sur la guitare et son histoire, c'est à la médiathèque et c'est jusqu'au 4 avril.
On découvre grâce aux collections historiques du Musée des musiques populaires de Montluçon, toute l'histoire de la guitare et une présentation de nombreuses guitares mythiques.
20 panneaux et 18 instruments sont présentés au public, dans une scénographioe très pédagogique.
 
On verra ainsi que cet instrument remonte à 1800 ans avant notre ère dans l'Egypte ancienne, puis en occident se développera au Moyen Age, avec nos troubadours.
 
Jacques Coeur en a fait faire une sculpture dans la salle des festins alors que la cathédrale en possède plusieurs dans ses anges musiciens.
 
Le samedi 28 mars 2015 à 15h dans le cadre de cette exposition sur la guitare à la Médiathèque un concert gratuit.
 
 
 
 
 
 
 
Exposition Lerat à BourgesExposition de quelques œuvres de Jean et Jacqueline Lerat dans le hall de la mairie avec, lors du point presse la présence de François Lerat, le fils de ce couple célèbre de La Borne.
Il veut faire un catalogue raisonné de toutes les œuvres de ses parents, aujourd'hui, il posséde des données (photo, œuvre ou description), sur environ 2500 œuvres sur les 5000 qui existent.
Chacun peut l'aider à retrouver ces oeuvres pour le catalogue.
 

Forte inquiétude au Muséum, avec les compressions de finances qui pourraient aboutir, selon l'opposition à fermer la partie animalerie, et à diminuer le nombre d'expositions temporaires et a fermer un jour ou deux par semaine le muséum.
Son ouverture permanente tous les après midi était une de ses caractéristique.

_
 
Saulnier et Galut
 
Jean Pierre Saulnier et Yann Galut
 
ECOLOGIE LES ARBRES A BOURGES
Les arbres de Séraucourt :

C'est le sujet du jour, du moment et sans doute des mois à venir. Cela occupera le monde politique pour les 12 mois de 2015 !
82 arbres à abattre pour commencer les fouilles des pentes de Séraucourt afin de savoir si la nouvelle Maison de la Culture peut ou non se construire sur ce lieu.
La préfète a donné un premier accord verbal...
 
Curage des Marais du haut
 
La seconde phase du curage des Marais d'en haut est presque terminée.
 
Mais les travaux se poursuivent car il faut restaurer un tirant d'eau fonctionnel en extrayant par curage environ 50 cm de vase sur l'ensemble des coulants structurants retenus.
 
 
 
 
Il se passe toujours quelque chose dans les marais et on a eu, avec la feuille de choux de Patrimoine Marais des chiffres sur le piégeage :
En 2014 sur le Cher, il y a eu 10322 ragondin de capturés, 788 rats musquès et
2590 renards, des chiffres qui sont considérables, même si on n'a pas le détail des chiffres pour les marais.
 
Triste fin pour les tunnels dans les Marais… où un jeune jardinier voulait faire pousser des légumes pour les vendre et tenter d'en vivre.
Et bien une cabale de maraîchers jaloux l'a empêché de poursuivre son expérience. Une forme de conservatisme, car il existait des solutions pour que la vue ne soit pas trop perturbée.


En sursis pour encore quelques mois les arbres de Séraucourt, vont encore vivre, sans doute jusqu'aux vacances d'été, et puis l'été, ils sont si beaux que nul ne voudra leur trancher le tronc … Rendez-vous en septembre,
 
TRAVAUX TOUS AZIMUTH, MAIS MODESTES
- Les abords du centre commercial d'Avaricum sont terminés, et tout fut prêt pour l'inauguration. La qualité des matériaux avec cette sorte de prolongement du Centre historique est une grande réussite.
 
- Le nom des 1860 morts pour la France de Bourges seront bientôt inscrits sur des plaques au monument aux morts de Verdun. Une demande formulée il y a une dizaine d'année par Roland Narboux, alors adjoint au maire qui va être satisfaite. A Noter l'action dans la presse de Michel Coquery sur le même sujet. Inauguration fin mars ou début avril 2015.
 
- Le Palais des sports se déroule tout à fait normalement, la coque extérieure est terminée, et il reste les démolitions intérieures, puis les finitions et les Tangos vont pouvoir jouer dans cette salle de 5000 spectateurs, à l'automne prochain.
 
- La Halle au blé se poursuit avec les travaux de l'îlot des poissoniers, et la fin est prévue en octobre 2015. Il faut rappeler que le coût total depuis le début est de 4,3 millions d'euros.
 
- on met la dernière main à la fibre optique dans plusieurs rues de Bourges.
 
- Et puis c'est la fin de la mise en sécurité du théâtre Jacques Coeur et de Lahitolle, un grand chantier réalisé cette fois par l'agglo.

- Les trottoirs du Chemin de Villeneuve avancent petit à petit, et cette année, les riverains auront quelques centaines de mètres de réalisés ( enfin, 150 mètres pour 25 000 euros).
LES LIVRES DU MOIS MONSIEUR L'ABBE PUBLIES
C'est à un voyage à l'intérieur des premières communautés chrétiennes que nous entraine ici le bibliste Edouard Cothenet, curé de la paroisse et de l'église Saint Bonnet à Bourges.
 
Il serait faux en effet de croire que le christianisme des origines se développe de manière univoque. Il lui faut d'abord trouver sa place dans le monde juif comme à Jérusalem, puis s'adapter aux différents lieux et cultures du monde méditerranéen : Antioche, Corinthe, Philippes, Ephèse. Dans chaque endroit, un Apôtre et sa tradition va jouer un rôle décisif comme Jean à Ephèse. Et au coeur de tout cela, un certain Paul de Tarse tiendra une place essentielle.
Très accessible, ce livre s'enrichit de nombreux encadrés.attendent!..
 
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Félide - Petite Rue Mère-de-Dieu, de Jean Pierre Ferrere a obtenu, après le Prix la Ville de Bourges, après le Prix du Public du salon d'Ebreuil, LE PRIX DU LION'S CLUB- Région Centre
 
LE FILM DU MOIS AU CGR A BOURGES EN FEVRIER
Le soldat Chris Kyle est envoyé en Irak avec une seule mission : protéger ses frères d'armes. Ses talents de sniper lui permettent de sauver de nombreuses vies sur les champs de bataille, et ses exploits deviennent une légende. Mais à son retour auprès de sa famille, celui qui n'a jamais laissé un homme derrière lui se rend compte que c'est la guerre qu'il ne peut laisser derrière...
 
Un film de Clint Eastwood qui a fait polémique et récupéré quelques Oscars.
 
HISTOIRE A BOURGES
C'est qui Henri Martin ? Les plus anciens à Bourges s'en souviennent, il s'agit d'un jeune homme qui a été condamné à plusieurs années de prison pour avoir lutté contre la guerre en Indochine et devint le symbole de la lutte anti-coloniale, emmenée par le Parti communiste.
 
Martin est emprisonné pour acte de trahison en 1950, après avoir fait de la propagande contre la guerre d'Indochine, il est relâché en 1953. Soutenu par J.P. Sartre, J. Cocteau et Picasso qui en fit le portrait.
 
Dans les rues des milliers d'affiches "Libérez Henri Martin", et des défillés dans toutes les villes.
 
Il vient de mourir, le 17 février 2015, il avait 88 ans, et il était né tout près de Bourges à Lunery. Nul doute que le maire de Lunery érigera une statue en l'honneur de ce dernier symbole du Parti communiste en France.
 
L'Egypte au Muséum
 
L'ANIMAL DANS L'EGYPTE ANCIENNE
3 mars à fin août 2015
Cette exposition nous invite à une promenade évocatrice à travers le bestiaire de l'Egypte ancienne. Elle montre l'importance que revêt la faune sauvage et domestique à cette période et présente les différentes espèces emblématiques à travers leurs images singulières, qu'elles soient symboliques, religieuses, naturelles.

Le canal de Berry : le retour
 
Pour Irène Félix, ce projet de canal de Berry à vélo va concentrer une grande part du financement du CG.
Traversant le Cher sur 260 km et une trentaine de communes, le canal de Berry, " trop étroit pour avoir été rentable mais trop charmant pour rester à l'abandon " va redevenir un axe privilégié pour découvrir le Cher. Il viendra boucler la boucle avec la Loire à vélo, entre Nevers et Tours. Ce projet, va enfin aboutir.
Le tourisme, c'est à la fois de l'emploi, particulièrement précieux dans les cantons ruraux. C'est aussi une bonne façon de faire connaître et aimer le Cher.
Cherche enseignes désespérément
 
C'est la seule critique entendue par les très nombreux visiteurs et acheteurs d'Avaricum, il y a encore trop d'enseignes qui ne sont pas ouvertes.
 
 
Ceraines comme NewYorker (vêtements) , My sushi (restauration), Franck Provost (coiffeur) et surtout Desigual (vêtements) arriveront dans quelques semaines.

MBDA va bien !

C'est ce qui ressort des propos tenus a deux occasions par les responsables locaux. Lors du départ en retraite de M. Yves Vincent le directeur et ensuite lors de l'Assemblée générale des retraités.
Il y a du travail et en 2014 il y a eu plus de 70 embauches et ce sera identique en 2015, ce qui va permettre de stabiliser les effectifs dont la baisse était continue depuis 30 ans…

Yves Vinzent

 
COUP DE GUEULE MANQUE DE CULTURE OU PLUS GRAVE ENCORE ?????
Plus de plaque commémoratives, telle a été la décision récente des élus de la ville de Bourges.
Il s'agit de ces petites plaques qui peuvent être mises sur des maisons où bâtiments afin d'indiquer "qu'ici est né M. Machin... célèbre écrivain né à Bourges", ou encore "ici est passé le grand Louis ... en 1690"
 
C'est ainsi que ces dernières années, ont été mises la plaque sur Calvin, une autre sur Simone Veil, là où elle a habité, puis les deux maisons où sont nés Jankéléwitch et Henri Brisson.
Et bien c'est fini, il n'y en aura plus ... Cela démontre soit un manque de culture de nos nouveaux élus, soit une méconnaissance du patrimoine de la ville.
 
Si les élus ne comprennent pas cela, alors ils ne comprennent rien à ce qu'est le tourisme.
la notoriété du présent passe par le passé !
 
COUP DE GUEULE Les garages à vélos
Les vélos station fonctionnent-t-elle ?
Seuls des chiffres fiables permettraient de savoir l'utilisation des deux stations situées place Séraucourt et derrière la gare.
Les services de la ville indiquent qu'il y a en moyenne 15 vélos par jour … de qui se moque-t-on ? Car il y a par observations instantanées, entre 1 et 5 vélos en permanence. (voir photo).
Il faut des chiffres car cela coûte au contribuable et chacun doit se méfier des lobbies. Pris par la passion du vélo, ils peuvent raconter n'importe quoi.

Question subsidiaire : combien de vélos empruntent en moyenne chaque jour la piste cyclable Marcel Haegelen ?
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ...
Madame Michu :
 
" Je n'ai pas tout compris aux élections au conseil général, M Tanton, il est Moden mais pas UDI, et sur les tracts il y a le sigle UMP…. Avec celui de l'UDI de sa colistière Anne Lucie Clausse "

" Serge Lepeltier soutenant Madame Bonnefoy, je comprends bien mon bon monsieur, elle est gentille la Nathalie, mais soutenir le monsieur Mercier qui avait voulu torpiller le site du Prado avec les CGR et la patinoire, je ne comprends pas tout "
 
" Gonflé monsieur Blanc qui trouve que le monsieur Mességuer ne fait pas le poids, face à monsieur Guérineau, mais alors c'est qui qui fait le poids ? Et si le jeune Eric l'emporte, sûr que le maire de Bourges avalera son chapeau ".
 
" Cultura reste a St Doul et va s'agrandir. C'est nul comme dit mon petit fils, ils auraient été mieux à Avaricum. Mais au moins, ils auront de la place et pourront recevoir les auteurs d'ouvrages au lieu de les rejeter… "
 
" J'aime bien mon député, oui, Monisur Galut, l'avocat. il était donc pas dans les opposants et autres flingueurs ou frondeurs du PS ? Et bien non, il critique mais ne franchit jamais la ligne jaune ... Comme quoi, il se fait un nom avec sa lutte contre les exilés fiscaux et les fait rentrer de Suisse, et un jour, vous verrez il finira ministre ..."
 
" Et encore monsieur Galut qui est contre le cumul des mandats, il est député et conseiller général ... et il remet ça. Comme quoi le cumul des mandats, c'est pour les autres pas pour moi !"
 
"Y savent plus écrire les politiques ? Que des SMS et autres tweets, mais des articles de fond, ils ne savent plus faire".
 
" Bravo madame Véronique Fenoll, elle a bien réagi avec calme, détermination et , son propos, très court a fait mouche au dernier conseil municipal... Elle va se retrouver au Conseil général ."

" Il a pas un problème avec les femmes notre maire, ou alors c'est sa vue. Il confond Véronique Fenoll et Irène Felix ? Alors voici leur photo, c'est cadeau "
 
 
 
Irène Félix à gauche et Véronique Fenoll à droite


" Le mot va rester, mensonge, menteur mensonger, la cours d'école d'Auron A ou de Barbès ne raisonne pas d'autres mots…. Le Conseil municipal, ma pauvre dame est tombé bien bas "
 
" hep, monsieur Mercier quand on a rien a dire, on ne dit rien !, et prendre la parole pour dire des bêtises, heureusement que le monsieur Guérineau, il a rectifié vos chiffres "

"Quant à vous monsieur Guérineau, il faut mettre vos fiches a jour … la baisse de la population c'était autrefois. Et vous le disiez chaque début d'année … mais cette fois la population de Bourges n'a pas bougé, elle est stable et votre discours n'a pas changé,….. "
 
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES

Sébastien Cartier Maire-adjoint à l'écologie devant ses cages à vélos.

 
2015 Le Blog d'Irène Félix
La droite vide les caisses et entend donner des leçons !
Avec la droite, c'est toujours la même chose. Elle saurait gérer. La gauche ne saurait pas. Pourtant, partout où la droite passe, les caisses se vident. Quelques chiffres pour comparer.
La dette du Cher : 749 €/habitant ; celle de Bourges : 2002 €/habitant
Part de la taxe d'habitation versée au département : 0 % ;part versée à la ville et l'agglo : 100 %
Part de la taxe foncière versée au département : 36 % ; part versée à la ville et l'agglo : 64 %
Augmentation des impôts départementaux pour 2015 : 0 ; augmentation ville : + 83 € par foyer
Evolution de la population départementale depuis 5 ans : - 0,8 % ; évolution ville - 6,8 %
Etat des finances du bailleur social départemental (OPH du Cher) : saines ; OPAC Bourges Habitat et Jacques Coeur : situation financière très difficile malgré les 350 M € dépensés pour le Plan de Rénovation Urbaine
Services publics départementaux pour les familles : maintenus ; services de Bourges : fermetures annoncées.
Comme au niveau national, la droite n'est pas crédible quand il s'agit de gestion publique. A chaque fois, c'est la gauche qui doit rétablir les comptes.
 

a suivre
http://irenefelix.fr/
2014
Le Blog de Serge Lepeltier
Eau et Climat, Eau et Energie, Question Majeure pour notre Avenir
Le 3 février, l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux aquatiques) a organisé un important colloque à Paris dont je présidais le comité de pilotage.
Thème " Eau et Climat: Comment se parlent scientifiques et politiques pour agir ? "
Les échanges ont été très intéressants et ont montré combien il faut tout faire pour promouvoir un dialogue renforcé entre scientifiques et élus sur le sujet eau et changement climatique, eau et énergie. Il s'agit de porter la question de l'eau dans les discussions liées au climat; évidemment concernant l'adaptation au changement climatique mais aussi pour montrer la nécessité de renforcer son atténuation.
En tant qu'élu, en tant que responsable politique, est-on bien informé pour les décisions ? Les outils sont-ils connus ?
Ce n'est pas forcément simple. Les élus sont extrêmement sollicités par leur présence dans de nombreuses réunions en relation avec la population. Ils doivent, quand ce sont des élus à des postes responsables, prendre des décisions ou acter des choix au jour le jour.
C'est pourquoi, en connaissance, ils se concentrent sur 2 ou 3 domaines, pas plus. Il est ainsi quasi-impossible pour eux d'aller au fond des dossiers d'experts. Ce sont le plus souvent leurs collaborateurs qui fournissent les éléments en synthèse, synthèse souvent très forte.
Et la vraie difficulté, c'est que les collaborateurs n'ont pas toujours en temps voulu les outils d'information. Le temps est souvent très court entre l'information et la décision à prendre. Il arrive même que les décisions prises, les outils décidés au niveau national et devant être mis en application au niveau local ne sont pas transmis ! Cela a notamment été le cas du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, vrai outil pour les décideurs, dont le Comité de Bassin de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne que je présidais n'a pas eu connaissance.
Il faut donc faire évoluer les outils et méthodes afin qu'ils soient plus adaptés aux besoins pour informer les décideurs. Prévoir des résumés bien sûr. Mais que ce soient de vrais synthèses explicatives sans être seulement le libellé de conclusions. Et qu'au delà de ce résumé, les liens soient faits dans la présentation avec les autres politiques concernées. Ainsi pour l'eau, les réglementations sont nombreuses (SDAGE, Plans Risques Inondations, Urbanisme, Déchets…).
Et je pense qu'au delà, les échanges entre décideurs et les techniciens membres des structures concernées doivent être renforcés. Pour ma part toute ma connaissance sur les questions liées au changement climatique m'a été apportée par l'audition directe au parlement des plus grands experts et scientifiques dans ce domaine. J'ai tout appris en un temps assez court du fait de la qualité des personnes auditionnées. Et depuis tout s'est révélé exact !
Les regards croisés que nous avons eu à l'Académie de l'Eau dans un colloque franco-asiatique le 10 février n'ont fait que le confirmer. Echanges très instructifs avec l'Inde, le Japon, La Birmanie, le Vietnam…
De quoi nous motiver pour de vrais solutions aux problèmes liés à la qualité et à la quantité de l'eau, aux politiques énergétiques à mener pour limiter et à terme stopper les émissions de gaz à effet de serre.
Serge Lepeltier - 14/02/2015

a suivre
http://www.sergelepeltier.fr/
2015 Le Blog de Roland Narboux
Après l'inauguration du Centre commercial Avaricum, j'aurais voulu simplement apporter quelques précisions sur les débuts du projet.
Tout commence lors de la campagne électorale des municipales dans laquelle Serge Lepetier est à l'écoute et il est toujours à la recherche d'un grand parking en centre ville. Finalement, après avoir fait du porte à porte dans les grands immeubles d'Avaricum et quelques discussions entre élus, il en vient à penser que ce lieu ferait un bon espace pour un parking souterrain de 1000 places, et au dessus, quelques commerces, 5000 m2 et quelques logements.
Cela permet de travailler le sujet et je me retrouve comme adjoint à l'urbanisme en première ligne, après le décès de notre collègue Andrée Depont. Ainsi, je vais animer puis suivre les 15 réunions publiques des trois ou quatre premières années, pour expliquer aux locataires des HLM qu'ils seront reloger sur place ou à proximité, puis aux commerçants de la rue Mirebeau qu'un tel projet serait bénéfique pour eux. Enfin, aux riverains comme les Acacias que les travaux qui dureront 5 ans ne seront pas trop perturbant.
Quelle galère que ces réunions,il y a souvent Yvon Mautret, le maire Serge Lepeltier et puis la présence de François Pouply qui va suivre l'ensemble du début à aujourd'hui : il est bien le seul rescapé de l'aventure ! tout le monde avait des griefs contre le projet : 5000 m2 de surface commerciale, c'est trop grand pour les uns, trop petits pour les autres.
Lorsque le bureau d'études de Grenoble Groupe 6 vient présenter ses premières analyses sur un double parking souterrain à 4 étages avec l'Yèvrette au milieu, et que le spécialiste était anglais et parlait d'Avaricoum, les berrichons présents ne comprenaient rien et je devais reprendre la réunion.
Et puis, c'est l'élaboration de 3 scénari et donc 3 à projets avec en plus des virées ultra rapides en Hollande, au Portugal, où en France pour voir des sites commerciaux en centre ville. Nous ferons ainsi Bourges - Aix en Provence - Rennes - Bourges dans la journée, tout comme Bourges-Aveiro au Portugal quelques semaines plus tard ! J'irais aussi 2 fois à Vichy ...
Les locataires sont unanimement contre la démolition des immeubles que je vais, avec M le maire, les visiter un à un ! pas simple. Tous ou presque dans les premiers mois veulent une réhabilitation et non une démolition.
Trois projets sont définis et arrivent, avec trois scénarios, au fil de l'eau, une nouvelle limite historique et un centre commercial. Et la ville va choisir la nouvelle limite historique, avec des cheminements piétonniers pavés très larges et de qualité, il y aura un supermarché de 2500 M2 et 4 ou 5 magasins d'un total de 2500 M2, puis 2 parking souterrains avec 1000 places au total et des petits immeubles d'une centaine de logements et un hôtel de 80 à 100 chambres.
Le coût est estimé à 30 millions d'euros.
Nous étions en 2003 ... ça ne va pas se passer aussi simplement.
à suivre.
blog de roland narboux
2015 Le Blog de Yann Galut
Ma réserve parlementaire 2014 axée sur la solidarité et l'entraide
dés le début de mon mandat, j'ai souhaité soutenir fortement le milieu associatif de notre circonscription en partageant l'attribution de la réserve parlementaire pour parts égales entre projets de communes et projets associatifs.
J'ai renouvelé cette répartition en orientant quasiment la moitié de ma réserve parlementaire 2014 (à savoir 63000 euros) vers des associations de la circonscription menant des actions de solidarité tels que le soutien aux enfants hospitalisés, aux vacances des jeunes défavorisés, au projet de solidarité handicap mais aussi en aidant des associations tel qu'Emmaus ou la Croix Rouge.
Aujourd'hui il est plus que jamais nécessaire de soutenir ces associations dans leur combat contre la pauvreté et dans le soutien des plus démunis d'entre nous.
Par soucis de transparence vous trouvez ci dessous les montants accordés à chaque associations et communes.
Réserve parlementaire attribuée aux associations
Emmaüs St Amand Montrond : Solidarité, Insertion par l'économie 3000 €
Union Départementale des sapeurs-pompiers du Cher : Formation des Jeunes Sapeurs pompiers 5000 €
Vie Libre : lutte contre l'alcoolisme 2000 €
MMG Bourges : Mise en place d'une Maison Médicale de garde 5 000,00 €
Matelots de la Vie : Soutien aux enfants hospitalisés 3 000,00 €
Les Bains Douches : Animation d'un lieu culturel en milieu rural 5 000,00 €
Les Z'arts en Campagne : Organisation du festival Ca Jazz à Blet 2 500,00 €
Centre de la Presse : Animation d'un centre de ressource de la presse
5 000,00 €
Bourges Agglo Services : Régie de quartier, recyclerie 8 000,00 €
LSR du St Amandois : Animations et solidarité pour retraités à faibles revenus 2 000,00 €
Vélo Lignières CycloCross : Organisation du Championnat de France de Cyclo Cross 3 000,00 €
Croix Rouge St Amandoise : Soutien aux vacances des jeunes defavorisés
5 000,00 €
FOL 18 : Développement social local et aide à la lecture dans St Amandois (ateliers de parents, bibliothèque de rue…) 3 000,00 €
Esprit Libre : Soutien scolaire, aide aux voyages culturels pour les familles des quartiers nord de Bourges 2 500,00 €
APF : Projets de solidarité handicap 3 000,00 €
CCFD - Terre Solidaire : Sensibilisation et plaidoyer - Solidarité Internationale 2 500,00 €
Secours Populaire Français - La Guerche-sur-l'Aubois : Soutien aux familles en difficulté 2 500,00 €
Echanges de plantes troc et culture : Éducation à l'environnement 1 000,00 €
Réserve parlementaire attribuée aux communes
Mairie de Jouet sur l'Aubois : Mobilier pour la mairie 7 500,00 €
Mairie de Blet : Réfection d'une voie communale 5 000,00 €
Mairie de Lapan : Création d'un cimetière paysager 5 000,00 €
Mairie de Villequiers : Aménagement du centre bourg 7 000,00 €
SIRP Arcomps/Ardenais/Loye sur Arnon : Investissement informatique pour les écoles 7000,00 €
Mairie de La Chapelle Montlinard : Réfection d'une voie communale 3 000,00 €
Mairie de Farges en Septaine : Aménagement des abords de la mairie
5 000,00 €
Mairie de Bessais le Fromental : Construction d'un atelier municipal 7 500,00 €
Mairie de Vornay : Manifestation de commémoration de la Grande guerre
1 000,00 €

la suite
 http://www.yann-galut.com/
2015 Le Blog de Yannick Bedin
Victoire de Syriza
La suite de ce blog de Y. Bedin.
http://www.yannick-bedin.org/
2015 Le Blog ou la lettre de Pascal Blanc
 
C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que j'inaugure aujourd'hui le Centre Commercvial Avaricum....
S'il y a quelqu'un qui a toujours cru à ce projet, c'est Serge Lepeltier, Ancien maire de Bourges.
Ce centre commercial, nous le lui devons....
 
La suite lorsque la mairie nous aura donné la version numérique de ce discours
      Pascal Blanc
http://

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales