le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'INFO MENSUELLE DE BOURGES
un MAG paraissant tous les 1 er du mois (gratuit et sans pub)
Edition du 1er février 2020 (anticipée au 30 janvier)
Bourges-Info.com
1 er FEVRIER 2020
RETOUR
Semaine 05
NUMERO PRECEDENT BD_BULLES_2018
Mme MICHU
BD BULLES 2014 ARCHIVES DE BOURGES INFO
Sommaire du Mag
de 02/2020
- Les municipales, ça se décante : Mousny, Galut, Félix, et Blanc ... "la bande des 4" dans l'arène ?
 
- Le Printemps de Bourges :
 
- Les Tangos en basket : mention bien, elles sont en quart de final Euroligue.
 
- Fermeture de Rehau à La Chapelle, pas encore très clair.
 
- Les Forestines cherchent un local.
 
- Les Amis de Jacques Coeur pour l'année 2020 se mobilisent.
 
- Plus de Conseil Municipal, le prochain fin mars ?
 
La citation du mois :
 
" Les centres-villes et les villages paient un lourd tribut, tout comme les commerces de bouche, de détail, du bâtiment et de transport"
 
Le procureur de la République

M. Joël Garrigue

FEVRIER 2020

>>>Réagir 

>>>cliquer ici

EDITORIAL
1 er février 2020 et nous sommes a 5 semaines du premier tour des élections municipales. Avec les présidentielles, ce sont les élections les plus suivies par la population.
Que dire ? Sur notre Ville, il faut noter une baisse continue du nombre d'habitants, ce n'est pas récent, cela dure depuis 30 ans, de manière continue, même si le mode de calcul fait encore débat. Mais le département perd des habitants, l'agglo Bourges Plus perd des habitants et la commune de Bourges aussi. Et sur ce plan, St Amand ou Vierzon sont à l'unisson.
Et c'est devenu une fatalité, il n'y a aucun débat à Bourges sur ce thème.
Sur le plan politique, les municipales peuvent être l'occasion de proposer des programmes différents et innovants et réalistes, mais ce sont souvent des promesses sur les impôts qui n'augmenteront pas ou les transports urbains qui seront gratuits.
 
roland narboux
>>>cliquer ici
 
A LA "UNE" DE BOURGES-INFO
Le temps des étais
 
Et de 3, ce sont les étais qui sont mis en place pour cause de danger d'écroulement. Comme toujours, les élus savent construire du neuf, mais ne trouvent pas d'argent pour réparer !
 

IMAGE DU MOIS
Les manifs à Bourges
 
Pour la population, les manifs, ça dure depuis plus d'un an, mais surtout à Paris et à la télé. A Bourges les manifs sont bien encadrées, bon enfant, et ne posent pas de difficultés.

ET BOURGES A LA TELE
RIEN DE RIEN
 
N'oubliez pas les paroles sur France 2 avec le 25 janvier un casting téléphonique pour trouver l'oiseau rare berrichon qui répondra aux questions de Nagui. Il faut chanter, être sélectionné et enfin … passer à la télé.
 

LA PERSONNALITE DU MOIS
Alain Tanton
 
Alain Tanton a plus de 40 ans de carrière, et il vient d'être élu bâtonnier de l'Ordre des avocats pour le barreau de Bourges et cela en pleine contestation des avocats au sujet de leur retraite.
Rappelons que M. Alain Tanton fut maire adjoint pendant 19 ans et Président de l'agglo Bourges plus durant un mandat.

LE CHIFFRE DU MOIS
1500

304 256 habitants pour le Cher (plus de 311000 il y a 5 ans).
Même si Paris et la région parisienne devient invivable, les gens qui quittent Paris vont à Orléans, Tours ou Nantes, Toulouse ou Lyon, dans de grandes métropoles.
Et les quelques entreprises qui embauchent peinent à trouver des techniciens ou des ingénieurs, donc nous ne sommes pas attractifs. Tel est le problème posé.
(Bourges, la tendance)

COMBIEN ça COÛTE ?
110 millions d'euros.

Tel est le nouveau Plan de Renouvellement Urbain qui devrait être signé pour les quartiers nord et en particulier les Gibjoncs.
1500 logements seront démolis
Le problème non résolu a ce jour, c'est Cap Nord, aucune des rénovations passées n'a permis d'avoir une situation saine, pour France Bleu, c'est une mauvaise réputation, appelé parfois Cap Shit "
Plan lancé en 2003 et ce sont 350 millions d'euros qui ont été mis pour ce premier PRU, jusqu'en 2019. Et les 3 tours du Grand Meaulnes seront détruites.
En étude depuis 2016, ces derniers mois il semble que ça se soit réveillé.
photo BR
 
POLEMIQUES ?
- les chiffre sur les entrées dans les musées ont été publiés, sachant qu'ils sont payants , alors quelques remarques :
- il y a une augmentation depuis 3 ans, ce qui semble logique, et en particulier tirés par cette exposition Léonard de Vinci a l'hôtel Lallemant, curieuse, accrocheuse ( ce n'était pas du Léonard de Vinci) mais très efficace, bravo.
- il faudrait savoir ce que 36000 visiteurs comptabilisés ont rapporté quelle somme d'argent ?
- il faut rester modeste puisque dans les années 2000, il y avait 78000 visiteurs, même si les chiffres de l'époque n'était pas toujours fiables, mais bien autant que ceux des Nuits Lumière, depuis 20 ans.
Question à chaque liste : allez vous revenir sur les musées de Bourges en les rendant à nouveau gratuits pour les visiteurs comme avant 2014, sous Serge Lepeltier.
 
C'EST QUOI ???
Cette photo ci-dessous,
c'est QUI ? et OU ? et qui en est l'auteur,

Le mois dernier :
 
Il s'agissait du tableau de Berthe Morisot
 
LE RETROVISEUR
C'était en 2010
 
EDITO DU 3 février 2010
 
Cette fois, c'est signé écrit, dit, et largement proclamé, la population de Bourges augmente, et le chiffre est de + 3,5% depuis 2004 et la nouvelle méthodologie du comptage.
 
Le dernier chiffre à retenir est de 71 155 habitants en "médiane 2007", ce qui donne la population dite municipale et en "double compte le chiffre est de 73182 habitants.
 
Cela ne présume en rien de la suite et chaque année nous aurons de nouveaux compte, mais fini, les comparaisons saugrenues avec la méthode 1999 !
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Il y a eu cette année 2019, 24 morts sur les routes du Cher, ce qui montre une diminution importante de ces décès puisqu'en 2018, ce sont 30 personnes qui avaient été tuées.
On notera qu'en 1953 ; dans le Cher et alors qu'il y avait peu de voitures qui circulaient sur des routes de qualité médiocre, il y avait eu 53 morts.
 
 
RAPPELEZ-VOUS
Il y avait autrefois le festival à Bourges du film écologique qui permettait de voir des films de qualité sur l'écologie, et des conférences avec des " pointures ". Et c'est Crézancy et Sancerre qui a pris la suite avec la venue de Jean Jouzel, avec Francis Rocard et Yves Coppens… décidément l'écologie n'est plus ce qu'elle était.
 
 
LU ET VU SUR FACEBOOK
On trouve de tout dans Facebook :
 
" Dans les îles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les îles vierges ... il n'y a pas non plus de canaris !"
 
 
 
 
 
en savoir plus >>>cliquer
 
Février 2020

2020 >>>Réagir  

 En savoir plus sur Bourges: http://encyclopedie-bourges.com/   

DOSSIER MUNICIPALES VERS MARS 2020
Elections, c'est parti, et plusieurs remarques :
- il y a
4 listes importantes, deux à droite et deux à gauche.(en attente d'une cinquième d'extrême gauche).
- la ville est toujours à 50/50 entre gauche et droite, "à l'ancienne".
- les étiquettes ce coup-ci, semble-t-il, vont moins compter qu'autrefois.
- c'est la personnalité de la tête de liste qui compte le plus, puis les 48 autres de la liste.
- le programme, sachant qu'entre ce qui est écrit et ce qui se fait ensuite , il y a souvent un fossé.
 
- A Bourges, un maire qui a fait son mandat complet et qui se représente est toujours réélu, ce fut le cas de Laudier, Boisdé, Rimbault, Lepeltier, une seule exception, André Cothenet.
 
Finalement Laurent Nunez a jeté l'éponge et c'est une décision de grande sagesse, le ministre a tout de même beaucoup à faire dans les manifestations en France chaque jour ou presque depuis 14 mois, et s'impliquer dans la liste du maire sortant n'aurait sans doute pas apporté grand-chose !
 
Bon début de campagne de P. Blanc et de P. Mousny, ils étaient côte à côte, il y a 6 ans ! alors ils connaissent bien le principe. Une présence continue sur les marchés, quelques Flyers dans les boîtes aux lettres, des phrases dans Facebook (c'est nouveau) et c'est l'attente de la liste des 49 et du programme.
A gauche, Yann Galut a présenté sa liste, dans laquelle apparaissent toutes les sensibilités de gauche, comme en 1977, et des noms connus et anciens côtoyant des noms très nouveaux.
Irène Félix, très présente comme toujours auprès de la population, très connue, espère que cette fois sera la bonne.
 
DOSSIER LE PRINTEMPS DE BOURGES 2020 : DES CREATIONS
"Demain le Printemps", la 44 ° édition, avec les 4 valeurs du printemps : responsabilité, créativité, diversité et transmission.
C'est un espace au pied de la cathédrale, qui est tout nouveau et dédié aux jeunes. Il y aura un dôme et des stands. Cela rappellera aux plus anciens l'espace Printemps de la Région ; c'était rue Emile Deschamps.
Cette fois, "on" se rapproche du Centre-ville
 
5 créations, c'est à noter, et un concert gratuit de Renan Luce sur la place Séraucourt qui sera reconfigurée en vue de 2021 et de la Maison de la Culture.
Enfin le Palais Jacques Coeur est réinvesti, et puis ce sont 500 concerts sur les 6 jours, avec en prime 3 scènes extérieures gratuites.
Enfin l'ISO 20121, cela rappellera certaines procédure du côté de la rue Le Brix !
 
La programmation de cette édition du Printemps de Bourges 2020, est alléchante, dans un premier temps, au W, au Palais d'Auron et à la Halle au Blé.
Au W :Mercredi 22 avril à 19h30 : -M- , L'Impératrice, et Céleste
 
Jeudi 23 avril : Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko - Alain Souchon - Tryo - Calypso Rose
 
WKD (W et Palais d'Auron), le vendredi 24 avril : The Avener - Philippe Katerine - Deluxe - Izïa - La Yegros - Folamour...
Samedi 25 avril à 20h30 : Roméo Elvis- Bon Entendeur - Sebastian - Suzane - Panda Dub - Camion Bazar...
 
Rap2DaysZ à la Halle au Blé le Mercredi 22 avril : Zola, Josman,
 
 
Jok'Air...
et le jeudi 23 avril : Heuss l'Enfoiré, Mister V, Oboy...
 
 
 
 
Boris Vedel, le directeur du PdB quelque peu fâcher, car avec les directives gouvernementales sur la sécurité, c'est une somme de plus de 300 000 euros qui doivent être utilisés pour la sécurité du Festival, alors qu'il s'agit "d'une mission régalienne".

"M"

 
POPULATION "LE" PROBLEME
Le résultat du recensement au 1 er janvier 2020 pour Bourges ce qui correspond au "millésime" 2017 est de 64551 habitants en population municipale (66589 en totale).
66666 en 2012 et 71155 en 2007, ce qui représente une baisse de population de 2115 habitants en 5 ans et 6600 habitants en 10 ans.
Le département continue à perdre des habitants, il est juste au dessus de 300000.
 
- Mauvaise nouvelle, la population de Bourges continue à baisser, et ce n'est pas depuis 5 ans, mais depuis 30 ans. Rien n'y fait, Bourges va mal et le Cher est bien dans cette "diagonale du vide", encore appelée "la réserve d'indiens".
C'est désespérant, nous ne sommes pas attractifs, et si il y a quelques créations d'emploi comme ces centres de logistiques, cela ne concerne que peu de personnel, même si c'est toujours ça !
Un exemple : il y a 30 ans, Aerospatiale, a Bourges aéroport, Bourges engins et au Subdray employaient plus de 3000 personnes. Aujourd'hui, MBDA qui a pris la suite avec beaucoup de détermination emploie moins de 1500 personnes. Cherchez les causes de notre déclin ?
Chiffre 64000 habitants
 
Malgré le réchauffement climatique
 
DOSSIER 2019 BOURGES BOUGE ?
Alors que chacun se lamente sur la Maison des Forestines, on apprend qu'un compromis de vente a été signé entre l'Hôpital, propriétaire des lieux et un promoteur SMBI, ce qui serait si cela aboutit à une rénovation dans 2 ans...
 
Le site du Bon Pasteur confié à SEM Territoriat ... et pour commencer : des fouilles.
 
Les Dames de France sont à vendre, il y a 2300 M2 et le coût est de 2,7 millions d'euros.
 
Une autre belle maison tire son épingle du jeu avec la réfection des façades de la Caisse d'Epargne, dite Pelvoysin, (en réalité Jaupitre), elle est de style Renaissance.
La patinoire, et deux ans après l'incendie, les travaux de réparation ont commencé, il faut un an de travail pour rechausser les patins.
 
Les Breuzes, et cette fois le lotissement des Breuzes est commencé, avec un peu de voirie mais surtout, les premières constructions de maisons individuelles qui sortent de terre, c'est quelques unités, alors que c'est parti pour environ 500 maisons sur les 10 ans à venir. Mais la situation géographique est bonne, et l'opération devrait bien fonctionner.
 
Les travaux se poursuivent pour la Nouvelle Maison de la Culture, les délais semblent tenir, quant à la maîtrise des coûts, nous en reparlerons après les élections municipales.
 
La Maison des Forestines cherche un local de vente, rappelons que l'incendie date d'avril 2015 et cela fera 5 ans que ça ne bouge pas. Une image terrible que ce centre-ville. Les Forestines avaient été hébergées par Paul André Aubrun, mais des travaux nécessaires ne permettent pas de poursuivre en ce lieu l'activité.
 
- La chambre des métiers de la rue Moyenne a-t- elle trouvée un repreneur ? La rumeur circule en ville et ce serait une super nouvelle pour la ville et le tourisme.
 
INFO C'ETAIT HIER : 2019
Le salon du livre d'histoire les 1 et 2 février, salle du duc Jean.
Le salon du voyage le 1 et 2 février au Palais d'Auron
La 41 ° édition du salon des Antiquaires les 7,8 et 9 février.
Le 15 / 16 février : 69ème Bourges Sancerre, la Randonnée fétiche du Berry.
 
que vous attendez.
 
Et puis au Palais d'Auron :
Bigard le jeudi 13 au palais d'Auron, "il était une fois".
Une exposition canine les 15 et 16
 
 
POLITIQUE LES MUNICIPALES C'EST DANS 5 SEMAINES
Il est parti en campagne, Philippe Mousny et c'est le premier tract reçu dans les boites aux lettres, alors que Yann Galut et Pascal Blanc sont en campagne l'un et l'autre en travaillant sur leur futur programme.

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.
Les listes se précisent :
Une liste de centre droit avec Pascal Blanc et l'investiture LREM
Une liste de droite des Républicains avec Philippe Mousny.
Une liste de gauche très large emmenée par Yann Galut.
Une liste de gauche par Irène Félix vient de se déclarer.
 
Maintenant place aux programmes des uns et des autres, sachant que la population en général commence à s'intéresser au sujet fin janvier ou début février.
Les listes se précisent à Bourges
 
CULTURE - TOURISME LUMIERE SUR LA VILLE
bonne initiative en fin d'année, avec l'ouverture pendant 15 jours des Nouvelles Nuits Lumiere, comme la parade rue Moyenne et le feu d'artifice de Séraucourt avaient été supprimés, il reste rien sauf les Nuits lumière et un beau succès populaire.

Il y a des région ou le voisinage est perturbé par le chant d'un coq comme Maurice ! A Bourges c'est la musique et surtout les sorties bruyantes des concerts à l'Antre Peaux, route de La Chapelle. C'est un phénomène qui n'est pas nouveaux, mais il y avait eu des progrès dans le comportement au fil des années, et puis patatraque, ça recommence et les incivilités deviennent de plus en plus insupportables.

Les Diseurs du Berry en 2019, ce fut les animations sur la Renaissance en mars, puis en été, "Si l'Histoire de Bourges m'était contée", et enfin l'Histoire de Panette (photo) à l'automne.

Et demain ils poursuivent ... avec les 28 et 29 mars, puis 4 et 5 avril à 15 heures une animation dans les rues de Bourges, et c'est gratuit.

 

 

 

 

Les Photos du Muséum
Depuis des lustres, l'exposition des photographies de nature enchante les Berruyers.
Belle exposition cette année encore, avec une drôle d'impression : on trouve de plus en plus de clichés représentant la cruauté de la nature avec des combats et des attaques qui se terminent mal pour le plus faible, c'est bien fait mais quel spectacle !
C'est la vie et elle est cruelle. L'espèce, humaine ou non est toujours la même . 
 
SPORT SPORT A BOURGES EN 2019 ...
Basket et une équipe qui emporte en 2019 la Coupe de France à défaut du Championnat. Et un début de saison en dent de scie, mais ça va mieux..Basket
Dans l'ASVEL dimanche 19 janvier, il y avait Salagnac, Tanqueray, Ciak, Plouffe et Johannès et peut-etre une ou deux autres qui étaient il y a peu des joueuses de Bourges. Il y a quelques chose de pas très sain dans le sport actuel, football, on savait, mais aussi basket féminin.
Enfin les tangos sont qualifiées pour les quarts de finale de l'euroligue.
 
Bourges XV, recallé en N 3, survol son championnat, ils sont au-dessus du lot et le club devrait remonter très vite, aucune défaite à ce jour.
 
Le Bourges Foot monte et se défend bien en 2019 et commence bien 2020.
 
Décidément, le sport restera le point fort du mandat de l'équipe municipale, et le skate du Val d'Auron est un vrai plus, et les jeunes viennent en masse encercler cette passion, comme dirai madame Michu, " bravo la Nathalie, si j'avais pas plus de 85 ans, j'irai bien faire du squatte boarde".
 
 
Basket et le palais des sports, parfois si décrié, est de plus en plus utilisé, outre la galette de la ville pour les employés, elle a récupéré le tournoi qualificatif des filles pour aller à Tokyo aux Jeux Olympiques.
 
ECOLOGIE L'ECOLOGIE D'ERIC A BOURGES
Après un été de cauchemard sur le plan climatique et del'eau, ça va mieux.
Et puis le désenvasage des Marais se poursuit pour la sixième année, et c'est un bon moyen de conserver "nos" marais.
 
L'eau est revenue au lac d'Auron et si les nappes phréatique ne sont pas encore au bon niveau, ça va mieux que l'an dernier à la même époque.
 
Le vélo est plébiscité dans les réunions publiques des municipales, et il faut davantage de pistes cyclables... Mais les kilomètres actuels depuis 15 ans n'ont pas montré à Bourges un nombre supérieur de cyclistes par rapport aux automobilistes.
 
LES LIVRES DU MOIS
SURPRISE - SURPRISE
RACHE, un triller disponible dans la librairie La Poterne.
Et signé de Christophe Narboux.
Un voyage dans le passé tragique, une enquête avec quelques sourires, et une intrigue qui glace.
Une fin surprenante et haletante.
 
Elric LeNécromancien : j'ai dévoré Rache pour plusieurs raisons. Je connaissais une partie des lieux décrits et beaucoup des détails historiques. Mais pas que..... J'ai eu du plaisir à apprendre beaucoup, avec une enquête menée tambour battant, des personnages attachants, ce qu'il faut d'humour et de suspense pour en demander encore! A quand la suite?
 
LES FILMS DU MOIS AUX CGR A BOURGES

1917 : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Selon David Schploum : Après "Dunkerque" de Christopher Nolan, un nouveau film de guerre venant d'Angleterre vu selon une nouvelle approche, cette fois-ci un immense plan-séquence quasi-ininterrompu de 2h00 nous fait traverser la guerre des tranchés en suivant deux messagers dans une quête pour éviter un massacre de troupes avancées. Une vraie immersion dirigée par Sam Mendes ("Skyfall" un des meilleurs James Bond) qui signe un film à la fois éprouvant et prenant! De plus, les 2 jeunes acteurs George MacKay et Dean Charles Chapman sont à suivre de très près.Le premier film de l'année que je vois et direct dans le top 10 assuré et puis je me rappellerai du bond de 2m que j'ai fait sur le siège mais chuuut! ??A voir absolument pour se rappeler que la guerre est une des pires choses qui puisse arriver à l'humanité! 

 
"HISTOIRE" 1928 : PEUR DE RIEN
Le discours de Laudier en 1928 :
" Quiconque se serait permis d'affirmer, il y a un peu plus de six mois, que nous verrions aujourd'hui, en ce beau premier jour de juillet, l'inauguration de l'Aéroport de Bourges, eut bien surpris nos concitoyens qui - il faut bien le reconnaître, et c'est du reste un peu la vertu de la race - ne se décident à agir qu'après avoir mûrement réfléchi.
Pour une fois, la vieille force d'inertie berrichonne a été vaincue par la ténacité et j'ose m'en féliciter, au nom même de tous nos concitoyens, car ils ont maintenant compris les bienfaits que peut attendre la Ville de Bourges de son Aéroport.
C'est un lustre nouveau pour notre cité antique, un lustre qui lui revenait de plein droit, à la croisée des routes internationales. Mais c'est surtout du point de vue de son activité commerciale et de sa prospérité économique que notre Ville, un peu trop morte, peut être appelée à bénéficier de la création de cet Aéroport. La cité des Bituriges et coeur de la France peut s'enorgueillir de doter le pays non point d'un des premiers, mais d'un des plus importants Aéroports qui, demain, jalonneront les routes aériennes. Bourges vient de marquer sa place sur la carte aérienne mondiale."
 
QUESTIONS A BOURGES

Question 1 :

Sur quel programme municipal allons-nous trouver un retour aux musées gratuits ? Comme de 1996 à 2014 ? Un test pour de nombreuses association culturelles et patrimoniales.

 Question 2

Pourquoi n'avons-nous plus d'étoile Michelin dans le Cher et un seul Bib gourmand à Bourges au Beauvoir ? Mr Michelin n'aime pas la cuisine berrichonne ?

 
ET ENCORE
 
 

 
- le programme du 44° Printemps de Bourges.

- le skate board : gros succès auprès des jeunes.
 
- le basket des Tangos, face à Riga et Lyon.

- le tournoi préolympique de basket au Prado.
- La Chapelle de l'Hotel Dieu en déshérence, sans projet ni avenir.

- La Fontaine Mirebeau remplacée par un sapin.

- l'escalier des morts étayé, pas bon signe.

- Notre gastronomie locale perd la partie.
 
1/ Le Mur de fin d'année
Succès du mur et fin décembre, on a pu découvrir le numéro 17, sans doute le meilleur mur de l'année 2019, avec de superbes couleurs et un graphisme raffiné.
Une oeuvre de KATRE, Antonin Givern de son nom, est le nouvel artiste choisi par le collectif Urb’Annale pour la fin de 2019.
 
A venir début février, Reano Feros, qui a été attiré étant jeune par un graphisme simple et épuré.
2/ Les Diseurs du Berry.
Ils préparent leur année 2020, avec au programme des visites théâtralisées et des conférences :
- Les Années Folles fin mars et début avril.
- Les dimanches de l'été et leurs Très Riches Heures de Bourges
- Sur les pas des Alchimistes à Bourges.
Et une participation aux Médiévales.
3/ Le Muséum et ses photos
Depuis des lustres, l'exposition des photographe de nature est un grand moment à Bourges, et cette édition est dans la même vague.
On remarquera tout de même des photos assez dures à regarder, la nature n'étant pas toujours le royaume des bisounours.
Les affiches massives dans la ville devraient booster les visites
4/ Les Nuits Lumière d'hiver Faute d'animations, la fin d'année a été marquée par le Village de Noël, les efforts à Avaricum et surtout l'ouverture des Nuits Lumière, une première depuis l'an 2000.
Tout a bien fonctionné, et les Berruyers et visiteurs sont venus, en nombre
COUP DE GUEULE HALTE AU HARCELLEMENT TELEPHONIQUE.
Et le scandale continue :
Madame et Messieurs les députés du Cher
Madame et Monsieur les sénateurs du Cher,
Sachez que le harcèlement téléphonique atteint depuis le début de l'année des degrés jamais vus jusqu'alors. Tout en étant à Blocktel, nombre de Berruyers reçoivent chaque jour entre 5 et 12 appels par jour pour du démarchage, à 80% sur la rénovation écologiques des logements ? C'est insupportable, et ne vous étonnez pas que les Berruyers les plus placides commencent à penser que trop c'est trop et s'en souviendront aux prochaines élections ! Prenez les mesures nécessaires au plus vite, et comme vous avez été débordés il y a un an par les gilets jaunes, vous pourriez vous retrouver dans la même situation sur cette atteinte à notre tranquillité.
COUP DE GUEULE 2020 : ANNEE DES ELECTIONS MUNICIPALES
On ne va pas commencer l'année par des coups de gueule trop difficiles, et pourtant il y aurait à dire.
Regardez ces panneaux en centre-ville, on peut lire sur ce cliché pris cette semaine que l'on a "Maître Kanter" en suivant la flèche.
 
Que fait la ville, que fait l'architecte des bâtiments de France, que fait le club Hôtelier ?
 
INDISCRETIONS A BOURGES, MADAME MICHU M'A DIT ... EN 2020
Madame Michu :
Madame Michu vous dit ce que le Berry Républicain, le Petit Berrichon, feu le Big Journal, n'osent pas vous dire.
Quant aux réseaux sociaux, ils disent tout et parfois n'importe quoi. bref.
Et puis, les "croissants chauds" du BR ne sont plus ce qu'ils étaient, ou ne traitent plus trop de Bourges, aussi les propos de Germaine Michu sont désormais sur Bourges info.

Bon, on est à un mois et demi des élections municipales, et il y en aura pour tout le monde :

- C'est quoi cette manie d'organiser des réunions avec les militants dans une toute petite salle... Cela permet de dire, on avait plusieurs centaines de personnes, la preuve, il y avait du monde dehors ! Ils nous prennent pas pour des perdreaux de l'année ?
 
- heureusement que j'ai été invité à la galette du maire de Mehun, car à Bourges depuis 5 ans, finies les voeux, que des économies... Ça s'appelle une bourde, et plusieurs candidats affirment qu'ils y reviendront s'ils sont élus.
 
- je regarde tous les jours ma boîte aux lettres, j'ai reçu le calendrier de M Blanc, celui de madame Irène, et un papier du monsieur Mousny, eh, le Yann Galut, il a oublié la Germaine Michu ? Finalement, c'est venu !
 
- plus faux cul, ya pas, le Leclerc de St Doulchard, qui est super bien , voulait s'agrandir,chez les élus tout le monde est d'accord, mais le projet a été retiré car un innocent a vu que c'était la période des Elections et que beaucoup sont fâchés avec ces extensions alors que le centre ville se meure...

- chapeau les berruyers, c'est un gars de Châteauroux qui vient organiser le premier salon du voyage à Bourges... Il dors l'élu au tourisme où il aime pas les voyages ?
 
- j'adore les questions posées à la population dans une campagne électorale, je vous mettrez le discours de Laudier en juillet 1928, et pourtant il était bon le grand Henri. On demande à la population de dire si il faut mettre le paquet sur le commerce en centre ville, et la réponse est de 90% oui,
 
- Bien parti le Printemps de Bourges, ya même des noms que je connais, mais oui mon bon monsieur, le M Pokora et le M tout court, et puis ce grand gamin de Souchon, ah, comme c'était le bon temps, on comprenait les paroles à cette époque et la musique était pas trop forte.
 
- comme quoi il ne faut pas perdre espoir, elle est bien bonne la Nathalie, elle commence avec les caisses à savon, et elle termine le mandat avec un tournoi international de basket pour se qualifier aux jeux olympiques, au Japon, alors je dis bravo.
 
- j'ai reçu une invitation pour aller au salon des vieux, oui, c'est le second et il s'appelle le salon des seniors, les mots sont importants comme disait mon institutrice en 1938, mais c'est quant même pour les vieux, et le monsieur Ponchon m'a dit qu'il était encore mieux que l'an dernier.
 
- je comprend pas, j'étais en voiture avec ma petite fille, mais que des embouteillages en ville. Je comprend pas, ya de plus en plus de pistes cyclables, ya de plus en plus de vélos disent les bobos et les écoles, et ya de moins en moins d'habitants à Bourges et dans les environs, et ya de plus en plus de voitures qui roulent au pas ! On m'explique.
 
- Dernier jour de l'année, et on apprend que M. Carlos Ghosn a fuit le Japon, et cela me rappelle "notre" Jacques Coeur, qui, ,sans être un enfant de choeur, fut victime des envieux et des jaloux. La torture physique subit par Jacques Coeur ou psychologique par Carlos Ghosn, ça se ressemble.
 
- Si vous voulez sortir à Bourges le 31 décembre, ya rien, plus de parade rue Moyenne, plus de feu d'artifice place Séraucourt, le grand vide, heureusement avec ma petite fille on ira voir les Nuits lumière sauvées par le maire et la petite dame de Valençay, contre certains élus...
 
Vous voulez réagir,
alors comme les autres consultations ....
EXPRIMEZ VOTRE AVIS dans le Grand débat de madame Michu
écrivez à : madame Michu bourges-info.com
Mais ce n'est pas certain que ça nous serve !
 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
RETROUVEZ 2019
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Contact : - Mentions légales