Dossier Culture a Bourges en 2008 par Bourges-info


Les dossiers d'actualité de BOURGES INFO 2008

DOSSIER CULTURE EN 2008 A BOURGES

 RETOUR
 
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES

déc LE 31 DECEMBRE 2008 A BOURGES
Une fois encore, l'Agence culturelle de Michel Pobeau a mis Bourges sur son 31, avec plusieurs événements majeurs dans la longue soirée du 31 décembre 2008.
Une parade rue Moyenne à partir de 21 H 30, avec départ de la place Planchat et une arrivée place de la cathédrale, c'est une déambulation par la compagnie Hana Bi, une sorte d'Opéra Rock un rien déjanté !
 
puis un concours de feux d'artifices sur la place Séraucourt. C'est le label bleu et 4 pays en compétition, France, Espagne, Chine et Argentine. C'est généralement le plus beau feu d'artifice de l'année à Bourges ... même s'il fait souvent assez froid ... et ça dure une heure entre 23 h et minuit.
Et le tout est populaire, de grande qualité et populaire !
déc L'EXPO PHOTO DU MUSEUM
La grande exposition du Muséum de Bourges a été présentée au public lundi soir devant une assistante intéressée et fidèle. Ce sont les photos animalières. Ce fut un grand moment avec les photographes de nature 2008.
 
 
 
Comme toujours de magnifiques clichés et cette fois des couleurs plus importantes que les autres années.
Cela va durer jusqu'au 1 er février.
culture
PATHOGRAPHIE / ALAIN FOURNIER
Deux manifestations importantes prennent forme pour le 1 er semestre 2009 à Bourges, c'est tout d'abord début avril, le colloque international de Pathographie avec le docteur Philippe Charlier.
 
En second lieu, c'est Alain Fournier et Jacques Rivière qui seront à l'honneur en juin prochain à Bourges, et du 18 juin au 31 août, une exposition sur "Jacques Rivière, l'homme de barre de la NRF" (photo) sera organisée selon le Nouvel Observateur, cela vien tà la suite du don fait en l'an 2000 par les héritiers de Jacques Rivière des archives de la famille.
 
Et puis dans notre série Bourges ville de colloque, c'est en juin 2009 un colloque sur les auteurs de la Renaissance, avec pour titre "Bourges, hommes de lettres et hommes de lois". Ce sera à l'antenne de la Faculté de droit de Bourges.
à suivre.

culture 4 ième BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN
La 4e Biennale d'Art contemporain chère à Philippe Gitton se termine en fin de semaine (du 14 au 23 novembre 2008).
Pendant dix jours, l'art contemporain se répartit dans toute la ville de Bourges. Comme le disait la publicité, c'est une biennale qui doit :
"surprendre, interroger, séduire, peut-être choquer mais certainement pas laisser indifférent",
Et ce fut le cas avec de vraies découvertes, en particulier au Pavillon d'Auron avec la jeune génération, ce fut parfois génial, et aussi de bien piètres présentations comme ces cartons ou ces palettes qui faisaient penser que Phillipe Moreux le régisseur de la biennale n'avait pas enlever... Mais renseignements pris, il s'agissait d'oeuvres d'art.
Quant à la vidéo, qui se développe, c'est assez primaire t même un peu traditionnel. Il faut oublier ces présentations et ne retenir que trois ou quatre artistes qui ont une vraie valeur.
Une mention spéciale à Dan Mu, et aussi à Claire Trotignon, Françoise Vannereaud et Grégoire Faugera pour ses parpaings et ses châteaux de sable.
Ce fut une excellente biennale.
Rappelons qu'en 2006, l'événement avait rassemblé plus de 20000 personnes.
 
C'était et c'est encore pour quelques jours dans toute la ville de Bourges dans de très nombreux lieux. >>>LIRE

culture
FIN DE LA BIENNALE A BOURGES
Fin de la biennale d'art contemporain avec de fort belles choses, nous avions mis la semaine dernière notre projecteur sur Dan MU, c'était en quelque sorte le premier prix , alors cette semaine, c'est le dernier prix, c'était à l'Office de Tourisme avec quelques casques de motards, et des casiers à bouteilles en plastique... Avec les prix indiqués, Catherine qui passait par là déclarait , "mais je possède une fortune dans mon grenier !".
Cela permet d'apprécier ce qui est réellement de l'art contemporain et ce qui est à la limite du raisonnable.
C'était signé de Rémi Grillet.
contact@Bourges-info.coi
culture LA BIENNALE SUITE ET FIN
suspensions, intéressant mais déroutant, .Chaos, Chaos, Chaos d'Ellen Rijk au château d'eau, intéressant, mais difficile.
Et puis l'Hôtel de ville de Bourges avec Volkmar Ernst (photos) qui fait dans l'acrylique sur toile avec quelques feuilles d'or. En plus c'est un excellent musicien que l'on a pu applaudir à l'auditorium, lors de l'inauguration.
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
exposition photo les amis de Jacques CoeurC'était depuis le samedi 18 OCTOBRE que l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur à l'Office de Tourisme se tenait, il y eut du monde, près de 600 personnes sont venus en une petite semaine voir la centaine de clichés proposés..
9 ans de photos et de souvenirs dans Bourges avec les Nuits Lumière costumées, mais aussi les visites guidées, de celles des Alchimistes ou des visites magiques.
En point d'orgue, des photographies de lumières avec les beaux costumes du XV ième siècle, dans un cadre généralement magnifiques, comme le palais Jacques Coeur ou l'Hôtel Lallemant.
culture EXPO EXCEPTIONNELLE A BOURGES
C'était une promesse de Philippe Gitton, le maire adjoint à la culture, il faut sortir les oeuvres de Jean Boucher et de cette époque.
L’hôtel Lallemant accueille jusqu'au mois de janvier une exposition intitulée "Autour de Madame de Montespan" .
 
Au centre, un tableau de Pierre Mignard, célèbre peintre de l’époque de Louis XIV et élève, dans ses jeunes années, de Jean Boucher.
Ce tableau, "Portrait de Madame de Montespan", a été récemment restauré. Il sera entouré de diverses pièces du XVIIe siècle permettant d'illustrer la vie de la cour de Louis XIV. On trouvera ainsi deux tableaux représentant Louise de la Vallière, une gouache montrant Madame de Maintenon.
Ainsi le musée de Bourges fait la fête aux maîtresses du roi.
En plus, des gravures de grands personnages de la cour et divers notables berruyers, mais sans leurs maîtresse ! Il y a en effet plusieurs archevêques de Bourges.

 

DOSSIERS
.
Le muséum et l'expo photos, c'est à ne pas manquer.

DOSSIERS
Nouvelle exposition au Muséum de Bourges. dans la mezzanine, avec Pareidolia de Anne Bonnal.
Cette expo originale a commencé vendredi dernier. C'est original, voir même subliminal.
Les Nuits Lumière de Bourges costumées, le cortège des Amis de Jacques Coeur et leurs beaux costumes du XV e siècle seront présents pour la dernière fois de la saison le samedi 13 septembre.
 
Attention, les Nuits lumière en septembre, c'est le jeudi, vendredi et samedi soir. Mais c'est toujours gratuit.
culture LES BERRUYERS EN PHOTO
Mathis Cholet
 
Samedi 14 juin à midi. inauguration de cette exposition PHOTOS en plein air sur les grilles du jardin de l'Archevêché, Et ce samedi à midi, il y avait beaucoup de monde.
Il y a eu 464 photos reçues (218 recalées sur le plan technique, par.. manque de pixels semble-t-il) et 246 ont été retenues et le jury en a sélectionné 80.
Les photos sont en format de 90 X 130 (10 cm de plus que l'an dernier), et un concours est ouvert à l'Office de Tourisme et sur Internet pour choisir les 3 meilleures qui seront récompensées.
Rappelons aussi que chaque participant dont la photo a été sélectionnée et figure sur les grilles du jardin, se verra offrir cet agrandissement dès le 14 septembre, date à laquelle se terminera l'exposition.
DOSSIERS
s.


RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR