L'écologie à Bourges en 2008 par Bourges-info.com


Les dossiers d'actualité de BOURGES INFO 2008

L'ECOLOGIE A BOURGES

 RETOUR
 
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES

nov 2008 PISTES CYCLABLES VERS PIGNOUX
Les pistes cyclables avancent à Bourges d'une manière continue, c'est le cas de 900 mètres et cours de réalisation le long de la chaussée de Chappes, du carrefour de Pignoux jusqu'au rond point de Carrefour, sur la droite.
C'est une piste cyclable dite "bi-directionnelle", en site totalement sécurisé, car l'expérience montre que les "axes partagés" ne fonctionnent pas très bien.
En plus une zone de stationnement de voitures a été prévue en face de l'entrée du chemin de Caraqui, ce qui permettra d'aller voir les Marais sans pénétrer en automobile dans les dits Marais.
Le coût des travaux, environ 200 000 Euros, et tout devrait être terminé en février 2009. Cela s'ajoutent aux 2,6 Km de pistes du même genre qui permettent aux vélos et voitures d'évoluer d'évoluer de manière séparée en sécurité.
Sur ce plan des liaisons douces, la situation évolue, commencées en 2003, la ville en est à 10 km soit :
5,4 Km autour du lac d'Auron
1,4 Km, la trouée verte
3,2 Km pour l'ex voie dite Aerospatiale.
écologie LES VOITURES PROPRES A BOURGES
Chiffres sur les voitures et autres véhicules de la ville de Bourges. La Ville dispose aujourd'hui de 17 véhicules GNV.
Pour les spécialistes, "Le Gaz Naturel de Ville émet 80 % d'ozone, 50 % d'oxyde d'azote et 10 % de CO2 en moins qu'un véhicule essence."
Le plein des véhicules GNV était fait avec des cartes à la seule station de Bourges de GNVert sur Plateau d'Auron.
La Ville de Bourges a désormais une seconde station GNV (Gaz Naturel de Ville) à l'intérieur de l'enceinte de l'Atelier Municipal.
La ville de Bourges (la mairie) possède 13 véhicules électriques, 17 véhicules GNV, et aussi 6 véhicules GPL, et deux Prius qui sont des véhicules hybrides,
contact@Bourges-info.coi
écologie L'EXPO PHOTO DU MUSEUM
La grande exposition du Muséum de Bourges a été présentée au public lundi soir devant une assistante intéressée et fidèle. Ce sont les photos animalières. Ce fut un grand moment avec les photographes de nature 2008.
 
 
 
Comme toujours de magnifiques clichés et cette fois des couleurs plus importantes que les autres années.
Cela va durer jusqu'au 1 er février.
ville
LE FLEURISSEMENT DE BOURGES
Bourges est bien une ville verte, avec 410 hectares de verdure dont 7 500 m2 de fleurissement. Rappelons qu'elle est classée "4 fleurs" et Grand Prix national de fleurissement depuis 1993.
A chaque saison, la Ville de Bourges fleurit ses quartiers avec des présentations différentes.
Même si parfois certains trouvent qu'il n'y a pas de fleurs chez eux, les fleurs sont réparties en 120 points : il y en a sur les ponts, jardinières, suspensions et autres ronds-points...
Depuis le mois de mai et jusqu'à aujourd'hui, ce sont une trentaine de jardiniers qui œuvrent à temps plein à la production et à l'entretien de plantes et fleurs :
120 000 plantes annuelles, 40 000 bisannuelles, 10 000 bulbes et 12 000 chrysanthèmes.
Pour ce fleurissement d'automne, ce sont 36 points de créations de fleurs et plus de 100 jardinières suspendues qui sont répartis sur toute la ville.
Pour réaliser ces décors floraux, il faut des chrysanthèmes qui sont composés de 12 000 pots et 500 cascades.
contact@Bourges-info.coi

écologie ECOLOGIE, LES EOLIENNES
L'écologie et pour une fois, un lecteur qui ne se cache pas derrière les pseudonymes largements utilisés dans les blogs. Il ne s'appelle pas Roméo, Bobby ou Jules 18 ! prend la parole dans un courrier des lecteurs d'un journal local.
 
 
C'est le cas de M Jean Pierre Thyrion qui s'en prend aux anti-éoliens qui font de plus en plus entendre leur voix.
Et l'auteur de ce petit papier de chercher qui se cache derrière ces personnes ? Quel est le lobby qui est en permanence à donner de la désinformation.
C'est bien, c'est courageux.
A Bourges il faut rappeler qu'une éolienne aurait pu s'implanter, il y avait le terrain, le financement, et sur le plan des nuissances, c'était sur la commune de bourges en bordure de l'Autoroute.
Cela ne s'est pas fait, il ne manquait qu'une seule chose selon les spécialistes des éoliennes : le vent ! Et c'était tout de même la condition première.
L'éolienne de Bourges a été remisée dans les cartons. C'était il y a 3 ou 4 ans !
écologie LES DECHETS EN QUESTION A BOURGES
Ce sont les containers pour le papier et le verre, sous forme d'apport volontaire, ils sont parfois enterrés, ce qui permet d'avoir davantage d'esthétique. Et bien madame l'Architecte des Bâtiments de France n'en veut pas dans le secteur sauvegardé.
C'est son droit, mais rien n'est dit si les riverains laissent traîner les sacs poubelle. Pourtant ceux de la place Malus (voir photo) donnent satisfaction à chacun.
contact@Bourges-info.coi

Politique L'EAU DANS LES BASSINS DE BOURGES
Yvon Beuchon lors d'une réunion sur les eaux du bassin de Bourges a fait le point de la situation qui peut ainsi se résumer :
- Sur le plan quantitatif, nous utilisons trop d'eau par rapport à la ressource.
- Pour la quitté, l'eau est très altérée, en nitrates et pesticides, nous ne sommes plus autosuffisants pour notre eau potable
(d'où la recherche d'eau dans la Loire à Herry).
-Sur l'hydrographie, l'état des rivières n'est pas bonne.
Par rapport à cette situation, il semble bien qu si rien de significatif n'est apporté dans deux doamines, celui de la pratique agricole et celui de l'assainissement et des rejets sauvages, des mesures règlementaires et coercitives seront appliquées par la préfecture du Cher.
contact@Bourges-info.coi
Août
LES RESTES DE LA TEMPETE A BOURGES
On trouve toujours des traces de la tempête du mois d'Août, et en centre-ville, comme dans le jardin Mgr Lefèvre, au-dessus du petit bassin naturel. Deux grosses branches se sont écrasées sur le bassin, montrant la force du vent cette nuit terrible pour notre département (rappelons que vers Vierzon deux jeunes filles ont été tuées par une branche).
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

santé LA QUALITE DE L'EAU A BOURGES
La qualité de l'eau qui est distribuée à Bourges est bonne. ainsi sur les 136 analyses bactériologiques faites au cours de l'année, toutes sont conformes.
Pour les nitrates qui ont tant provoqué de difficultés avec les fameux 50 mg/l, et bien depuis plusieurs années, le taux de nitrates à Bourges est en concentration de 21 à 34 mg/l au maximum, ce qui est un excellent résultats, peu connu des Berruyers.
Pour la dureté, en 2007, l'eau est moyennement dure ( 22°F)
Chacun peut donc boire l'eau de Bourges !
contact@Bourges-info.coi

DOSSIERS
Promenade parmi les arbres de Bourges et… d’ailleurs !
C'est le 04/12/2008 à 18h30 l'entrée est gratuite et cela se passe au - Muséum d’Histoire Naturelle et il s'agit d'une organisation de la - Société d’Horticulture du Cher

DOSSIERS
Les antennes que doit on faire ?
Une fois encore les débats des dernières Rencontre pour Bourges de Marcel Haegelen ont porté sur ces antennes et en particulier celles qui sont dans le clocher de Saint Henri.
contact@bourges-info.com
DOSSIERS
s.
écologie L'AGENDA 21
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Agenda 21 de Bourges va vient, et pourtant, les Berruyers ne le connaissent pas trop, au cours d'une présentation des Conseils de quartier, l'animateur a demandé à la salle qui connaissait l'Agenda 21, quelques (s) mains se levèrent... timidement, de même le contrat environnemental avec les Berruyers n'était pas plus connu.
Et pourtant, l'aide de la ville pour les subventions des particuliers à l'installation des chauffe eau solaire, c'est l'Agenda 21.
Les liaisons douces, c'est l'Agenda 21,
Le site Internet de covoiturage, avec près de 1000 inscrits, c'est l'Agenda 21.
L'arrêt des sacs donnés en caisse et remplacés par des sacs réutilisables, c'est l'Agenda 21.
Les 136 contrôles de la qualité de l'eau potable, c'est encore l'Agenda 21.
Les 65 bénéficiaires du stationnement gratuit en ville car ils ont des véhicules propres, c'est encore l'Agenda 21, tout comme la digue de Voiselle dans les Marais de Bourges.
à suivre....

septembre
LE PROGRAMME DU FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE
 
Le programme vient de sortir, avec 24 films en compétition, mais aussi des conférences sous forme des "entretiens" de Bourges, et puis le salon de l'éco construction et encore du cinéma en plein air et des débats comme celui qui doit opposer deux ancien ministres de l'écologie. Mme Voynet et M Lepeltier.
La présidente du jury sera Mme Catherine Laborde de la météo de TF1.
 
On notera aussi la présence à Bourges de Jean Marie Pelt.
 
.Ajouter un commentaire
 

DOSSIERS
Entrée de Bourges avec les plantations de l'agglo. C'est le long de la route dite de Saint Florent.
Cela veut dire que dans deux ou trois ans, nous aurons dans cette partie de l'entrée de Bourges, un magnifique décors floral.

Les massifs de Bourges admirés par les touristes, même dans les lieux les plus cachés, et à ne pas manquer, le jardin de l'Archevêché et celui des Prés Fichaux.
 


RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR