le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

9 &16 JUILLET 2008
N°16 & 17
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
9 juillet, et la ville de Bourges est en vacances, moins de voitures, plus de tourisme, un air de fête le soir, et la politique locale faite souvent de petites phrases a été mise au rencard.
Un moment privilégié pour voir la ville autrement, pour aller dans les musées, au Muséum ou dans les animations du soir.
Même s'il ne part pas loin du Berry, le Berruyer peut aussi profiter de sa ville et se dépayser autant que faire se peut en allant dans les jardins ou dans des rues anciennes.
@+ signé rn
>>>LIRE
 
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
14 juillet : et comme chaque année, le défilé traditionnel bd de la République et le soir ce sont entre 10 000 à 15 000 personnes qui vont se presser autour du lac d'Auron pour le feu d'artifice.

Le palais Jacques Coeur
redevient payant après une période de gratuité de 6 mois.
 
Pour la suite, selon Georges Buisson l'administrateur du palais, il faudrait laisser la gratuité en "basse saison touristique" ce qui permettrait aux Berruyer de continuer à venir en nombre dans le palais de "leur" Grand Argentier.

Les Foires Jacques Coeur se sont terminées place Séraucourt. C'est en Centre-ville ce qui est de plus en plus rare dans les villes d'aujourd'hui.
Pour certains manèges, (petits) ils seront en tête du lac d'Auron pour le 14 juillet.
contact@bourges-info.com

Les Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, Les candidats se doivent de visiter les 300 maires du département du Cher, et ils ont deux mois et demi pour faire ces "ballades en Berry", à la rencontre du pays rural profond.

Ecrire :
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Monsieur Ferrand, le président de la CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie ?
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
1912 : le 20 mai 1912, Henri Ducrot est réélu maire avec 29 voix, contre 1 seule à Paul Commenge. Dans son discours, il remerciera ses collègues et terminera ainsi :
" ... Comme par le passé, la municipalité assurera par tous les moyens en son pouvoir, la tranquillité de la rue : elle estime, en effet que s'il convient d'accorder à chacun le maximum de libertés, le devoir primordial de toute administration sérieuse est de n'autoriser des manifestations quelconques que si l'on a la certitude absolue que l'ordre public ne sera pas compromis".
Ce maire de Bourges était né à Clamecy en 1854. Il était licencié en droit, il est nommé avoué auprès du tribunal de Bourges, un poste qu'il va occuper jusqu'en 1903. Ducrot est élu conseiller municipal, puis maire de Bourges.
contact@bourges-info.com
culture / tourisme L'ANIMATION A BOURGES
C'est sans aucun doute une des plus grandes réussites des mandats de Serge Lepeltier, donner à Bourges en été, une atmosphère de fête et d'animation
continue.
Dans le passé, il y eu le carnaval, puis feu la vieille ville en fête, puis les ballades à Bourges, mais depuis 1995, la vitesse supérieure a été passée.
D'abord, le festival UN ETE A BOURGES, avec comme caractéristique, une spectacle tous les soirs pendant 3 mois (21 juin - 21 septembre), aucune ville en France ne réalise ce type d'animation, et en plus, c'est gratuit à 95%.
Puis les Nuits lumières de Bourges tous les soirs de juillet et août, c'est prenant et gratuit.
Et puis les musées de la ville qui offrent des oeuvres intéressantes et qui eux aussi offre la gratuité, c'est le peintre Estève, le Moyen Age, ou encore l'alchimie de Lallemant.
Il n'est plus possible aujourd'hui à un touriste visitant Bourges de dire que la ville est un peu morte, comme autrefois, il y a même parfois des dilemmes, faire les Nuits Lumières ou un concert de harpes aux Prés Fichaux ?
Une seule adresse : l'Office de Tourisme, à l'Espace Victor Hugo.
.Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm
écologie
LES HERBES FOLLES DE BOURGES
Après un petit opuscule sur le arbres dans la ville, nouveau sujet dans la même collection, " Un autre regard sur les les herbes de Bourges".
Toujours du à Roland Marie Marceron avec Hervé Brousseau et Jean François Braquart, ce fascicule montre comment on devrait voir avec un autre regard les herbes en ville.
En 16 pages avec des explications et des illustrations seront distribuées à la population lors de visite de jardins, par le biais de la Société d'Horticulture du Cher, lors de manifestations diverses ou simplement déposées chez des libraires. 6 200 exemplaires sont édités.
Les livrets seront distribués et gratuits
L'objectif de ce livret est défini en 5 points :
- savoir reconnaître les bonnes des mauvaises herbes
- savoir qui des herbes ou des herbicides est responsable de la pollution.
- savoir pourquoi il faut réduire l'emploi des pesticides.
- savoir plus sur le Grenelle de l'Environnement et sur la réglementation.
- savoir ce qu'il faut changer sur nos habitudes et nos méthodes à propos du désherbage.
politique ARRIVEES ET DEPART DE BOURGES
Madame, Catherine Delmas-Comolli, arrive à Bourges dans les jours à venir, en provenance des Ardennes, elle sera la troisième femme préfet (ou préfète) du Cher.
Deux départs annoncés aussi cette semaine, le procureur général de la Cour d'appel de Bourges M. Gérard Loubens, quitte son poste pour s'en aller aux Pays Bas dans une structure européenne appelée Eurojust.
Il devrait être remplacé par M Stéphane Noël qui sera à Bourges à la rentrée.
Un autre départ du monde politique local, c'est celui de François Deschamps, que les plus anciens des Berruyers qui s'intéressent à la politique connaissent un peu. Il fut le leader de la droite RPR avant l'arrivée de Serge Lepeltier. Il reste dans la vie associative, mais ne donnera plus ses idées sur la politique locale.
Tourisme UN ETE A BOURGES
Un Eté à Bourges monte en puissance comme chaque année, avec jusque vers le 14 juillet, les associations qui montrent leur savoir faire, ou de petits festivals. Ce fut Chorège et le festival de danse (voir photo) et ensuite, une semaine consacrée au Jazz avec Dominique Soulat aux Prés Fichaux avant "entre cours et jardin", dans des lieux magiques avec des artistes de grande qualité.
Le public répond présent, d'autant que c'est gratuit, mais aussi les touristes.
 
contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

Tourisme LES NUITS LUMIERE DE BOURGES
Vendredi dernier, 4 juillet, se sont déroulées les Nuits Lumière costumées avec les Amis de Jacques Coeur, un départ délicat au milieu d'une place Etienne Dolet noire de "jeunes nouveaux bacheliers", encore calmes, puis une ballade sur le circuit en passant par le chevet de la Cathédrale, l'Hôtel Lallemant et une scénographie, puis le Couvent des Augustins avec flambeaux et passages sous les arcades, enfin les Echevins et la célèbre pavane, avant de terminer par le Palais Jacques Coeur et l'Eglise Saint Aoustrillet.
Beaucoup, beaucoup de monde pendant près de 2 heures, plusieurs milliers de personnes et une satisfaction générale, même dans les lieux fermés où il fallait jouer du coude parfois pour voir les scènes.
Prochaine prestation, toujours libre et gratuite le vendredi 22 août..
 
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 9 & 16 JUILLET 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? De leur ado qui vient d'avoir le bac, des vacances qui arrivent, et ... d'ingrid Bettencourt.
A Bourges, ajoutons le crime du patron du Cujas et de l'Euro café, et du temps qui n'est pas des meilleurs.
Une bonne nouvelle toutefois et c'est souvent rare : le master de Sciences est sauvé, il va se poursuivre au moins sur les 4 ans à venir.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Fin de semaine difficile à Bourges en Centre ville avec les traditionnelles fêtes qui terminent les examens du Bac et les résultats.
la fête est toujours présente, mais les monômes de nos parents sont désormais transformés en beuverie moderne à base l'alcool fort.
Les dégradations sont souvent au rendez-vous comme ce fut le cas l'an dernier à pareille époque.
Cette année la police a fait son travail et la fête qui rassemblait 300 jeunes place Etienne Dolet s'est bien terminée à 1 heure du matin.

Le sport c'est avant tout le Tour de France et cette année, il passera beaucoup de temps en Berry, avec en particulier une étape décisive, Cérilly - Saint Amand. C'est "contre la montre". Une traversée de la forêt de Tronçais.
A noter une arrivée le 9 juillet à Châteauroux, et le lendemain un départ d'Aigurande.
A noter encore qu'il passe à Châteauroux, à Saint Amand ... mais pas à Bourges.

Le programme de la Maison de la Culture a été dévoilé, on notera la variété des programmes, de Jane Birkin à Richard Strauss en passant par Brecht, Molière et Garcia Llorca, sans oublier l'Opéra et Mozart.
 

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Madame la préfète du Cher Catherine Delmas-Comolli... Mais ce n'est pas encore à Bourges c'est pour bientôt. Très exactement pour le 14 juillet 2008.
(photo internet).
contact@bourges-info.com
L'HOMME DE LA SEMAINE
 
!Hassen Chebili, conseiller municipal de Bourges
Hassen Chebili pour ses interventions au dernier Conseil municipal sur les tours de la Chancellerie.
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville LE CONCOURS PHOTOS A BOURGES
La FNAC a proposé un concours photos, et ils furent une trentaine d'équipes de 2 à parcourir la ville pour réaliser des clichés qui seront primés.
Il y avait trois thème, le premier sur le Bourges insolite, le second sur les marais de Bourges et le troisième, très difficile un samedi après midi, sur "la vie des quartiers".
Chaque équipe avait environ 2 heures pour trouver des idées et faire les clichés. Puis de retour à la FNAC, chaque équipe devait remettre 2 photos et effacer les autres.
Ainsi, il y aura, 2 X 3 X 30 = 180 clichés à départager.
Les résultats c'est pour septembre prochaine.
Nul doute que l'avènement de l'appareil numérique permet de multiplier les concours, et après celui de la Ville dont les lauréats sont suspendus aux grilles du jardin de l'Archevêché, cette fois c'est la FNAC qui a cette heureuse initiative.
à suivre.
.Ajouter un commentaire
urbanisme LA TOUR JEAN RAMEAU
Tour Jean Rameau de Bourges.Même si rien n'a été officiellement décidé, la mairie s'oriente, selon les déclaration de Serge Lepeltier lors du dernier Conseil municipal vers la destruction du bâtiment de 16 étages.
Il faut ajouter que le coût de la démolition était prévu dans le PRU.
Cela a donné une passe d'arme intéressante entre Hassen Chebili, conseiller municipal de la majorité et l'opposition de gauche.
"Moi, j'ai vécu dans ce genre de tour, et à la différence de vous, je peux vous dire qu'il n'y fait pas bon vivre". déclara avec force M Chebili, et il va ainsi poursuivre :
Arrêtez de vouloir être les portes paroles de 4 ou 5 personnes, la majorité des habitants de la Chancellerie ne veulent plus de cette tour !"
contact@bourges-info.com
Souvenir L'AEROPORT DE BOURGES A 80 ANS
L'association PABB, Patrimoine Aéronautique de Bourges et du Berry, a commémoré les 80 ans de l'inauguration de l'Aéroport de Bourges et de l'Ecole Hanriot.
Cela s'est passé à La Grande Pelouse, rond point Guynemer, ils étaient quelques uns à évoquer cette inauguration de l'aéroport de Bourges. Les anciens apportant des souvenirs des avions des époques lointaines.
L'anniversaire, c'était très exactement le 1 er juillet 1928 à 11 heures, ce clin d'oeil 80 ans plus tard, jour pour jour, heure par heure fut intéressant.
Et surtout, il y a des leçons à prendre chez les anciens, en particulier pour le TGV. L'aéroport de Bourges a été créé, entre l'idée et l'inauguration en 7 mois ! Qui dit mieux ?
A noter une excellente couverture de la presse locale.
Photo de la commémoration.
contact@bourges-info.com
http://encyclopedie.bourges.net/80_ans_Hanriot_1.htm
tourisme VISITES MAGIQUES PUIS ALCHIMIQUES
En attendant les visites alchimiques des lundis du mois d'août, c'est la fin des nouvelles visites théâtralisées de l'Office de Tourisme ... Qui ont obtenu un grand succès.
Elles étaient magiques, à la rencontre de personnages comme Jean de Berry, Calvin ou Léonard de Vincy.Du rêve et des surprises. Mais pour beaucoup il faudra attendre l'année prochaine puisque ces visites ont été prises d'assaut et les prochaines sont largement complètes. Peu de villes proposent ce type de visites, Bourges est largement en avance dans ce domaine.
fêtes LE 14 JUILLET A BOURGES
Comme chaque année, voici les manifestations prévues le 14 juillet , le programme est connu, mais si la foule est aux rendez-vous des bals et autres feux d'artifice, elle est en règle générale absente du défilé.
 
 
 
Ne faudrait-il pas confier la cérémonie du défilé à l'Agence culturelle pour renouveler le genre et faire venir les Berruyers à ce qui est une vraie fête.
(photo de 2007)
 
Dimanche 13 juillet - 23 h 00 • Chancellerie
- Hameau de la Fraternité - 22h à 3h, Bal populaire avec stands de spécialités de tous pays
- Plaine du Moulon - 23h
Feu d'artifice
Lundi 14 juillet - 10 h 00 > Défilé Bd de la République
Lundi 14 juillet - 15 h 00 • Jardin de l’Archevêché, la Guinguette du 14 juillet.
Lundi 14 juillet • Val d’Auron
- Fête foraine esplanade Pierre Mendès-France
- 23 h - le plus important feu d’artifice de l'année et bal (orch. Joël Pasquet)
Lundi 14 juillet - 23 h 00 • Asnières les Bourges
Feu d’artifice au stade de La Chaume et bal avec l'orchestre de Los Flamingos.
contact@bourges-info.com
culture
LE TRIPTYQUE DE JEAN BOUCHER
Le triptyque du peintre Jean Boucher est visible à nouveau à Bourges depuis plusieurs siècles, La ville de Bourges possédait 2 éléments de cette oeuvre, les deux volets qui étaient à l'Eglise Saint Bonnet puis ces dernières années dans la salle basse de l'Hôtel Lallemant, la troisième partie du triptyque était dans la cathédrale de Bourges, il s'agissait d'une toile alors qu'à l'origine, il s'agissait comme le reste d'une panneau de bois..
Pour Philippe Gitton, les négociations avec L'Etat pour obtenir cette oeuvre du peintre berruyer se sont déroulées pendant un an.
Désormais le Triptyque est visible (et gratuitement ) au Musée du Berry.
L'inauguration s'est déroulée le vendredi 4 juillet en présence du maire de Bourges, de son adjoint à la culture et du président des Amis des musées, M Yves Jonchères.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopedie.bourges.net/jeanboucher.htm

THIERRY CHAUVINEAU ASSASSINE
Le patron du Cujas abattu chez lui dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
Patron de deux bars et d'un restaurant à Bourges (Cher), Thierry Chauvineau a été abattu par arme à feu à son domicile de Saint-Doulchard dans la nuit de samedi à dimanche.
Originaire de Poitiers, cet ancien garçon de café de 51 ans était une figure réputée du commerce du centre-ville. Après avoir ouvert un café à Poitiers puis dans la Nièvre, il était arrivé à Bourges en 1989. D’abord en rachetant le Cujas et son restaurant Les Beaux-arts, deux enseignes de référence du centre historique. En 1998, il avait également repris une grande brasserie Le Victor Hugo installé près de la cathédrale et rebaptisé l’Euro Café.
Son groupe employait près de 80 salariés sur Bourges alors qu’un nouvel établissement était projeté dans le futur centre commercial Avaricum qui doit ouvrir dans le centre de Bourges fin 2010.
L'enquête progresse semble-t-il, mais à l'heure de boucler l'Hebdo, nous n'en savons pas plus.
écologie LES MARAIS DE BOURGES
digue de Voiselle à BourgesAprès la restitution de l'étude sur les Marais de Bourges vendredi 13 juin à l'ENSIB, la prochaine étape sera le Conseil d'Administration de l l'Association, qui pourrait être à couteaux tirés tant les désaccord demeurent entre les maraîchers.
Si Patrimoine Marais admet que cette étude fait avancer les choses, l'AMB réfute tout ce qui a été produit sans nuance aucune.
Le système semble bloqué.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
sorties LE PROGRAMME UN ETE A BOURGES
Voici le programme de la semaine à venir du festival UN ETE A BOURGES, une grande semaine de Jazz avant "cours et jardins".
 
Mercredi 9 juillet - 21 h 30 • Théâtre de Verdure
"Jazz à Bourges" - SEXTET des profs

Jeudi 10 juillet - 21 h 30 • Théâtre de Verdure
"Jazz à Bourges" - Patrick CABON trio

Vendredi 11 juillet - 21 h 30 • Théâtre de Verdure
"Jazz à Bourges" - David PATROIS trio + 2

Samedi 12 juillet - 21 h 30 • Théâtre de Verdure
"Jazz à Bourges" - Concert des stagiaires

Dimanche 13 juillet - 15 h 00 • Jardin de l’Archevêché
Guinguette (payant) - Rens. 06 07 11 64 96 / 02 48 65 52 66

Dimanche 13 juillet - 17 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
"Orgue en Berry" - Concert découverte Tiam Goudarzi & Thomas Lacôte
politique M. LARCHER A BOURGES JEUDI 3
M. Gérard LARCHER, Sénateur-Maire de Rambouillet et ancien Ministre,
était présent à Bourges le 3 juillet dernier à 18h30 à l’ENSIB.
Il a développé un certain nombre de thèmes dont deux sont importants, les couches administratives qui s'empilent, au niveau local, comme la Région, le Département, l'Agglomération, la Commune, le Pays de communes... etc. La France passe son temps à ajouter des structures sans en enlever. De plus il semble nécessaire de fixer qui fait quoi et quelles sont les compétences des uns et des autres, car chacun (parfois à la marge) se marchent sur les pieds ou les dossiers.
Et puis un mot sur les bureaux d'études et le rôle des élus, aujourd'hui, aucune décision n'est prise sans une étude préalable d'un bureau d'étude extérieur et privé. Même si les sujets sont parfois complexe et nécessitent des compétences extérieurs, le "bon sens Berrichon" existe toujours et pourrait être davantage utilisé.
ville QUELQUES SUJETS DANS LES SITES
.http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm
http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
 

sports LA BOUINOTTE ET LE TOUR DE FRANCE
Bourges et le Tour de France n'ont jamais fait bon ménage. Ce n'est pas le cas d'autres villes et villages du Berry et le magazine de cet été, La Bouinotte propose un reportage de Michel Cluzel sur le passage du Tour en Berry. Un moyen de ses souvenir de coureurs locaux.
Aujourd'hui, par la volonté de Serge Vinçon, la ville fétiche du cyclisme est Saint Amand.
A noter aussi un article sur les noms des rues de Bourges et la manière dont ils sont donnés par la municipalité.
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
écologie LE DETECTEUR DE CHAUVES SOURIS
Chacun se souvient de l'article de Martine la semaine dernière sur le détecteur de chauves souris situé dans la trouée verte et vandalisé lors du dernier Printemps de Bourges.
Voici la photo prise le 21 juin 2007, lors de l'inauguration par les enfants de Barbès de cette borne chauve souris.
 
 
et bien moi je voulais parler de mon indignation au sujet du détecteur de chauve souris installé dans la trouée verte. Voilà un projet merveilleux mené par une classe de primaire et par le muséum. Ce détecteur a été détruit (quand ?) et il n'en reste qu'un misérable squelette que la ville laisse à l'abandon. Imaginez un peu ce que pense les enfants qui se sont investis dans cette aventure ? cela coûterait-donc si cher de lui redonner vie et de le protéger contre des attaques idiotes ? à l'heure ou l'on parle d'écologie, de biodiversité, ce travail mérite mieux que ça...
 
Et bien à L'HEBDO de Bourges nous faisons une proposition:
Le Printemps de Bourges et Daniel Colling s'honoreraient si, après les résultats financiers du dernier Printemps 2008, qui devrait être bénéficiaire, il utilisait quelques euros, afin de refaire tel quel le détecteur de chauves souris.
Par contre, la ville devrait trouver vers la trouée verte un lieu protégé (et donc fermé) pour l'année prochaine.
merci à monsieur Colling qui lit régulièrement l'HEBDO de Bourges-info.com.
A noter que le coût de cette borne est de 800 euros (environ).

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 9 & 16 JUILLET 2008

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Monsieur le Maire, Chers Collègues,
Nous sommes appelés aujourd'hui à examiner les comptes administratifs et à revenir sur des dossiers dont nous avons maintes fois débattus. Pour certains, pour constater enfin la prise en compte d'un certain nombre de nos remarques, pour d'autre pour constater que rien ne change. Mais ce Conseil est aussi l'occasion d'exprimer des préoccupations fortes concernant l'avenir de la ville.
Pour notre ville, il semble qu'une bonne nouvelle doive immédiatement être suivie d'une inquiétude.
L'inscription annoncée du projet de ligne TGV dans la loi qui pourrait être votée cet automne est incontestablement une bonne nouvelle, sous réserve que les financements suivent et que l'Etat sache faire preuve, vis-à-vis de notre région et de notre département des efforts de solidarité nécessaires. Je ne doute pas que les raisons de se mobiliser autour de ce dossier soient encore nombreuses dans les années à venir et nous persistons à penser que pour les 15 années qui viennent, il n'est pas inutile de se battre pour améliorer les liaisons existantes et obtenir en particulier le cadencement entre Paris et Bourges.
Les congrès du PS, c'est comme le brame du cerf : un rituel immuable, du bruit, pas mal de poussière soulevée, ... le tout pour un rite de fécondité !!
Donc, au PS, cela commence par les contributions : chacun contribue. On peut contribuer sur un thème précis par des "contributions thématiques". C'est ce que font les gens modestes, comme moi. On contribuer "généralement", par des "contributions générales" ce que font les gens qui veulent compter.

http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Je pars quelques jours en vacances, j'ai pris cette décision aprés mes petis soucis de santé.
Il y a des moments ou il faut savoir se préserver...
Ce break va me permettre de me reposer, de lire beaucoup et de finaliser mon analyse sur les dernières élections de Bourges.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Monsieur le Maire, chers collègues,
La présentation du compte administratif que vous nous soumettez révèle la bonne santé financière de la ville ainsi qu’un taux de réalisation important approchant les 82%.
Il appelle néanmoins quelques remarques et ici s’arrêteront les compliments.
Comme le soulignait Irène Félix, les investissements réalisés révèlent, si on l’avait oublié, le caractère particulier de cette année 2007 : celui d’une année pré-électorale. D’où la part du lion que se taillent les travaux de voirie, de requalification auquel j’ajouterai les travaux pour aménager le dispositif de vidéosurveillance. 16% des investissements réalisés contre 2% pour l’enseignement, le sport et la jeunesse et 11% pour la culture et le tourisme.
Ce bilan montre le manque d’ambition pour la ville, l’absence de souffle dans les choix opérés. C’est d’autant plus préoccupant que Bourges est aujourd’hui confrontée à des reculs, à des blocages et à des incertitudes résultant pour une grande part de la politique gouvernementale que vous soutenez à Paris.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
C’est sur le lieu de mes vacances, par un coup de téléphone, que j’ai appris ce dimanche le décès tragique de Thierry Chauvineau.
Par sa disparition, nous perdons une grande figure des Commerçants de Bourges.
Par son travail, Thierry a su construire, à la sueur de son front, sa vie professionnelle.
Généreux, impatient, confident, intransigeant, il a toujours eu le sens du partage.
Toujours respectueux des autres, toujours à l’écoute, toujours lui-même, je voudrais saluer celui qui nous a fait vivre de grands et de nombreux moments au « Cuj ».
A ses enfants, à leur mère, à sa famille, à ses proches, mais aussi à ses collaborateurs, je voudrais leur témoigner ma profonde sympathie et leur adresser mes plus chaleureuses et sincères condoléances.
Salut Thierry !
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
L'énergie solaire inépuisable
Fonctionnant depuis cinq milliards d’années, le soleil libère sur la Terre une énergie d’une puissance moyenne d’environ 1.000 W/m2. Au final, l’énergie solaire qui frappe la Terre est 10.000 fois supérieure à la demande énergétique globale de la population.
Cela durerait encore cinq autres milliards d’années. C’est dire qu'à l'échelle humaine, l'énergie solaire est inépuisable !
Cette énergie solaire est malgré tout inégalement répartie à la surface de la Terre selon les saisons et les latitudes.
Malgré ces inégalités, le solaire offre un avantage particulier par rapport aux autres sources renouvelables : il est exploitable sur l’ensemble de la surface du globe.
Et le potentiel de l’énergie solaire en fait une source d’énergie renouvelable prometteuse. On peut profiter de sa chaleur et de sa lumière pour récupérer des calories et produire de l’électricité tout en émettant moins de pollution comparativement aux énergies fossiles.
Cependant, l’équipement de production doit être installé à proximité du lieu de consommation afin de minimiser les pertes.
L’installation reste statique et silencieuse, ne provoque pas de pollution directe ou indirecte, génère peu de déchets et n’induit que de faibles perturbations pour l’environnement de proximité (éventuelle réverbération).
En outre, l’économie moyenne de CO2 est estimée à 0,6 kg par kilowattheure solaire produit par rapport à une énergie fossile.
Tous ces avantages font qu’aujourd’hui le solaire s’est fait une place au sein des sources d'énergies et constitue désormais une véritable filière industrielle.
17/06/2008
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Comme beaucoup, j'ai été ému lorsque le bandeau de la Télé a signalé que Ingrid Bettancourt était libre. Puis, à la radio et à la télé, j'ai entendu et vu cette femme, c'était encore de l'émotion.
6 ans passés dans une jungle hostile dont 3 enchaînée, parfois torturée, c'est aussi une belle leçon de courage de celle qui est devenue une icône nous a donnée.
La délivrance, les conditions, tout ce qui pourrait faire polémique est petit et subalterne.
Ce qui est important c'est que beaucoup et j'en étais ne pensaient pas en janvier dernier que cette femme reviendrait vivante de cet enfer vert.
C'est une leçon de courage, c'est aussi la nature humaine, d'un côté une sorte de sublimation avec, et c'est sans doute étrange, l'appui psychologique de la foi en Dieu. Mais c'est aussi une image de l'homme à la fois inhumaine et tragique ; finalement ces hommes des Farcs sont de la même veine que les pires des tortionnaires de l'Histoire humaine.
Que ceux qui adorent Che Guevara, Castro et autres Mao (il y en a encore) qui arborent ces tee shirt avec l'image du Che, sachent que les Farcs, leurs méthodes et leur action, c'est l'école de Guevara.
Rappelez-vous que Fidel Castro a été connu le jour où il a procédé à l'enlèvement de Jean Manuel Fangio, le champion automobile des années 50. Par une prise d'otages.
Alors, plus de Guevara, je préfère aujourd'hui les tee Shirt avec Ingrid Bettancourt.
Nul ne sait ce que sera désormais son parcours politique, mais ce qu'elle a dit depuis sa libération mérite notre respect, même s'il est souhaitable quelle soit moins médiatisée.
 
lire la suite : http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Ouf ! Nous venons d'égaliser, le but inscrit hier par une décision en conseil des Ministres d'inscription de la LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne dans le projet de loi N°2 dit du "Grenelle de l'environnement" annule la mauvaise ouverture de score produite par l'impasse faite lors de sa première publication, le 30 avril dernier.
Félicitons nous, par conséquent, entre coéquipiers du club des citoyens et élus progressistes et clairvoyants de ce joli but collectif.
La LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne est donc enfin officiellement inscrite dans la liste des 2000 kilomètres de LGV devant être mise en oeuvre à l'horizon 2020.
Alors, ici et là, quelques commentateurs s'ingénient à rechercher le buteur, voire le passeur décisif, star système oblige.
Pour ma part, je place l'association Bourges-TGV au milieu de terrain, tantôt offensif en mobilisant les citoyens et en proposant, sans langue de bois, la véritable grille de lecture des décisions, bonnes ou mauvaises, aux élus de représentation nationale, tantôt défensif quand il s'agit de ne plus reculer une fois les positions favorables conquises.
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
 
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales