le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

7 MAI 2008
 
N°9
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Que faire lorsque l'on est entre deux ponts ( 1 er mai et 8 mai) associé à la Pentecôte et à son lundi retrouvé, avec la possibilité d'un viaduc. Cela fait que dans certains secteurs en "prenant 3 jours" on peut se retrouver en congés pour 12 jours.
Ici à Bourges-info, c'est pareil, pas beaucoup d'infos. Alors nous n'ajouterons rien, contrairement aux journaux nationaux et locaux qui doivent "remplir" et avoir le même nombre de pages, ou encore la Télé dont le journal, info ou pas a 35 minutes.
Nous ne meublerons pas cette semaine, voici donc quelques rares informations.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
L'INFO DE LA SEMAINE
Le Cher recherche un préfet. Les semaines passent et notre Préfet du Cher n'arrive pas. Un département peut-il se passer du représentant de l'Etat plusieurs mois ou plusieurs semaines ? Telle est la question.
 
contact@bourges-info.com
LA VIE A BOURGES
Ils auraient du participer à une épreuves nationale de robots, mais une carte (pas à jouer), mais électronique a rendu l'âme, et les Elèves de l'ENSIB ont déclaré forfait.
Les Archives départementales vont s'agrandir et installer aussi le Musée de la Résistance. Rappelons que les archives du Cher qui avaient 14 salariés en 1990, en ont aujourd'hui une trentaine.
Des travaux pour près de 8 millions d'Euros, et un résultat très attendu.
Seule ombre semble-t-il, le parking disparaît !
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
Mai 1968 ;. A l'appel de la C.G.T., de la C.F.D.T., de F.O., de la F.E.N., ils sont près de 3000 à se rendre au Monument aux Morts de la Résistance. Les orateurs se succèdent : Mrs Pillet, Faucard, et Renaudat alors que M. Chauvaux, pour l'U.N.E.F., c'est-à-dire l'Union Nationale des Etudiants de France qui est à la tête du mouvement parisien, s'exprime en dénonçant "l'attitude inqualifiable des forces de l'ordre". Mais ce n'est pas encore la vraie révolution, puisque l'orateur d'un jour, s'il rend hommage aux "étudiants qui ont fait face avec courage aux forces de l'ordre", termine son propos en "demandant qu'un dialogue soit ouvert".
Les étudiants de Paris manifestent, occupent les facultés, et bientôt, ils sont rejoints par l'ensemble du monde du travail. La révolte des salariés, avec grèves et occupation d'usine, commence dans l'usine de Sud-Aviation à Nantes, et se propage en quelques jours dans tout le pays.
A Bourges, Nord-Aviation est en grève. Elle est suivie par 60% des employés, alors qu'EDF l'est à 90%. Quant aux Etablissement Militaires, ils ne sont que 50 % à entrer dans le conflit.
contact@bourges-info.com
économie L'AGGLO ET BOURGES A LAHITOLLE
Lahitolle devient un centre important pour Bourges avec la Salle d'Armes, et à l'intérieur la construction de plusieurs domaines pour l'enseignement supérieur.
Ainsi, seront présents à terme, toutes les formation de l'IMEP, qui sont actuellement rue Joyeuse, mais aussi, et rien n'est encore fait, l'Ecole des Beaux Arts, et pourquoi pas les Ecole de la CCI (Hubert Curien).
Ajoutons l'extension de l'ENSIB.
 
 
En attendant, c'est la destruction de deux immenses bâtiments qui ont servi à la fabrique et au montage des canons des Etablissements militaires.
Il faut noter que pour l'instant, on ne voit rien car les murs de l'enceinte sont toujours en place.
Un rappel : Le 30 janvier 2004 était signé le Contrat de site de Bourges qui prévoyait une étude de réhabilitation du site de Lahitolle. Le bureau d'études Sémaphores s'était vu confier la charge de réaliser ce diagnostic. Grâce à cette étude, il est envisagé un programme bâti de 131 000m², sur 32 ha.
L'espace Lahitolle, situé à proximité immédiate du centre-ville, a vocation à être reconverti à court et moyen terme.
.Ajouter un commentaire
QUID DU TGV A BOURGES ?
La suite pratique du Grenelle de l'Environnement, c'était en particulier 2000 Km supplémentaires de lignes TGV.
Bien entendu, une ligne se devait de passer vers le centre de la France vers Clermont- Ferrand.
Et puis les détails commencent à arriver et rien ne passe de part notre Berry.
Erreur de carte ? Les technocrates de Paris ne savent pas où est Bourges et le Berry ? Ou encore ... ?????
En fin de compte il faudra beaucoup se mobiliser au niveau local et national car visiblement , les 2000 Km de lignes TGV comportent essentiellement des continuités de lignes existantes, mais pas de vraies création.
Cela rappelle l'Aventure avec un grand "A" de l'Autoroute A 71, dite "Autoroute à Giscard".
Si cela devait se confirmer, alors, ce serait véritablement une catastrophe, et Bourges et le Berry devenant ce dont nous entendons parler depuis 30 ans : "une réserve d'Indiens".
 
transport L'AUTOROUTE DE TROYES - BOURGES
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, cette fois c'est l'Autoroute de l'Est qui devait passer par Bourges puis Auxerre, et Troyes qui n'est toujours pas décidée.
TGV en panne, Autoroute en berne, décidemment, il y a quelques difficultés de dialogue entre le Berry et Paris.
Il y a toujours des batailles, et Bourges les a rarement gagnées. Cela vient peut-être du caractère Berrichon qui est toujours loyal avec le pouvoir (quel qu'il soit), qui est une région qui ne s'enflamme pas, qui reste toujours calme. C'est son tort. On ne parle jamais des Berrichons en terme d'excités. Il faudra sans doute reprendre les fourches, les chars ou les missiles !
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
politique LES SENIORS DE BOURGES AU BOULOT
Page 71 du Nouvel Observateur de cette semaine, on peut lire sous ce titre "Comment mettre les seniors au boulot", un début d'article ainsi rédigé :
André vient tout juste de digérer son histoire. En 2001, à 55 ans, il est licencié du GIAT -l'arsenal - à Bourges, sans aucune indemnité."Au début, je ne me suis pas rendu compte , dit-il, Et puis la majorité de mes copains étaient à l'usine. Je ne les ai plus vus. J'ai réalisé que je n'étais rien du tout. A cet âge-la pourtant , on est pas vieux. On peut faire des choses. On m'a enlevé mon travail. Si c'était à refaire, j'exigerais qu'ils me retrouvent un job".
Voilà ce témoignage.
Ce qui est valable pour GIAT l'est tout autant chez Aérospatiale et MBDA, et cela dure depuis plus de 20 ans, ce n'est pas de la semaine dernière.
Dans les années 1975, à Aerospatiale, celui qui partait par un système ou un autre, avec par exemple des pré-retraites, était davantage rémunéré en restant chez lui à faire soin jardin que quelques semaines auparavant à travailler.
Ce n'est tout de même pas une découverte à Bourges. Toute les industries d'armement ont "dégraissées" leurs effectifs, sans vague sociale particulières. Les effectifs diminuant de plusieurs milliers de personnes .
sports LE FOOTBALL A BOURGES
Le Bourges 18 est créé, et c'est une bonne initiative des présidents, Marc Butet et Régis Lambert. Pour l'instant, tout va pour le mieux, avec les études de budget, et une ambition mesurée mais réaliste, monter en "Amateurs 2", c'est à dire un cran au-dessus de la Division d'Honneur.
Le sport à Bourges se structure avec les trois clubs phares que sont le Bourges Basket, au niveau européen, mais aussi le Bourges XV (et non Bourges 15), c'est du rugby, et aujourd'hui le Bourges 18 (et non le Bourges XVIII).
http://encyclopedie.bourges.net/football.htm
Que représente cette photographie prise à Bourges ?
Réponse : il s'agit de la montée du Château d'Eau de la Place Séraucourt, qui permet d'atteindre la terrasse.
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 7 MAI 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Rien à signaler cette semaine à venir, il y aura des commémorations avec le 8 mai, dont les lycéens, dans leur majorité ignorent la signification.
Alors que le lendemain 9 mai, ce sera la journée de l'Europe.
Le reste, suivant le temps qui est prévu comme "bon" est propice au farniente, à la pêche à la ligne et au jardinage.
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Le grand concours photo, c'est bientôt la date limite. Ce sont les photos dont les meilleures seront mises sur les grilles du jardin de l'Archevêché, pendant tout l'été, c'est à dire du 14 juin au 14 septembre.Il faut remplir un bulletin et l'envoyer à la communication de la mairie de Bourges .

C'est le 15 ° Salon National Arts et Peinture
au Palais d'Auron, organisé par le Lions club, s'est terminé dimanche soir avec un succès certain..
Beaucoup de tableaux de tous les genres, et les fonds qui seront récupérés par le Lions, permettront de financer un chien d'aveugle.
(coût de 15 000 Euros).
 

Le basket avec le CJMB, et les filles de Bourges seront opposées à Montpellier en finale du Championnat de France, match ce mercredi à Montpellier.

Football, avec un Bourges qui continue à gagner et un Asnières qui continue à perdre. L'an prochain devrait être meilleur !
Inauguration d'une nouvelle salle au CREPS de Bourges dans laquelle l'équipe de France de Gymnastique a effectué un stage pré olympique, en présence du Président de la fédération M Jacques Rey.
On notait la présence de Jean Michel Guérineau et de Danièle Monnet.
Quels Berruyers iront à Pékin aux Jeux Olympiques ?
Il est encore difficile de répondre à cette question, mais si tout va bien, notre ville aura à Pékin 2 gymnastes, 1 tireur à l'arc et 1 rameur en aviron.
Les paris sont ouverts.
Les journées nationales de La Croix-Rouge se préparent, ce sera les 17 et 18 mai prochain mais dès aujourd'hui, les responsables locaux lancent un appel pour recruter .
Rappelons que la marne est Adriana Karembeu.
écrire à : dl.bourges@croix-rouge.fr

contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
 
C'est à Paris , au nouveau Musée de l'Architecture et du Patrimoine au Trocadéro, musée inauguré en fin 2007 par M Nicolas Sarkozy.
 
 
contact@bourges-info.com

ATTENTION !
Une société propose par téléphone à des particuliers une expertise de leur charpente, en venant de la part de la Ville de Bourges.
C'est faux !
Soyez prudent, les sollicitations se multiplient... et les cambriolages aussi.
contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
écologie PROMENADE PEDESTRE DANS LES MARAIS
Les associations de maraîchers de Bourges, AMB de France Camuzat, et Patrimoine Marais de Michel Melin Ont participé à une rencontre du maire de Bourges avec la presse sur la Digue de Voiselle.
 
Après la partie située entre la passerelle Nérault et la Place des Fresnes, qui est très utilisée par les promeneurs, c'est une autre partie de 130 mètres de long allant du côté du Moulin de Voiselle qui vient d'être terminée.
A noter aussi que les maraîchers sont satisfaits cette saison du fonctionnement des pelles qui régulent le niveau d'eau des marais.
Enfin, l'étude générale sur les Marais réalisée par "Maître du Rêve" est terminée, et elle devrait être présentée à la population et aux maraîchers fin mai ou début juin.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
écologie LES ARBRES A BOURGES
La plantation des arbres à Bourges intéresse les Berruyers. Depuis les 10 dernières années, il y a eu 1400 arbres de plantés au titre du renouvellement et près de 1800 arbres qui ont été plantés en création, ce qui fait un total de près de 3200 arbres au total.
Rappelons qu'il y a une centaine d'espèces d'arbres différents qui sont répertoriés à Bourges.
Sur les arbres les plus anciens, rien d'exceptionnel, nous ne sommes pas dans la forêt de Tronçais, les platanes les plus anciens de Bourges ont une centaine d'années, on les trouve le long du canal, on trouve aussi des alignements qui datent des années 1920, comme Boulevard Gambetta.
Le service des Espaces verts de la ville cherchent à planter des arbres avec le soucis de la bio-diversité, ce qui n'est pas simple.
culture PRINTEMPS DE BOURGES (fin 2008)
Le Phénix a été remplacé en quelques jours par un autre chapiteau, celui du cirque AMAR. Et il faudra bien attendre une bonne année pour voir le prochain exemplaire du Printemps.
Le Printemps parti, c'est le printemps, avec un petit p qui vient d'arriver à Bourges et en Berry.
Finalement, sauf 2 personnes, nous n'avons reçus à Bourges-info que des compliments sur cette version 2008 du Printemps.
 
L'an prochain, c'est du 21 au 26 avril 2009
 

http://www.printemps-bourges.com/

tourisme RETOUR DES NUITS LUMIERE DE BOURGES
Comme chaque année depuis l'an 2000, elles sont revenues, ce sont les Nuits Lumière de Bourges. Dès le premier soir, les gens sont venus, et c'est toujours la même magie, les photo de Rémy Lacroix dans le Berry Républicain donnent une idée du spectacle. Ce parcours spectacle gratuit, qui consiste en une déambulation dans les rues du Bourges médiéval, partant du jardin de l'Archevêché, puis, le chevet de la cathédrale, l'Hôtel Lallemant, le couvent des Augustins, les Echevins et depuis l'an dernier le Palais Jacques Coeur.
Un moyen de redécouvrir la ville de Bourges, sous l'oeil éclairé du régisseur, Philippe Moreux.
C'est tous les jeudis, vendredi et samedi en mai et juin, puis tous les soirs en juillet et août.C'est à la nuit tombante.... et c'est gratuit.
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
Politique
M. GALUT ET LE TELEPHONE (suite)
Il est gonflé Yann Galut, il veut que les antennes pour les téléphones mobiles disparaissent, venant d'une personne qui ne se déplace jamais sans son téléphone rivé (on pourrait dire greffé) à son oreille, c'est une position montrant l'aspect le plus lamentable chez un homme politique. La démagogie mise au rang de vertu suprême.
Monsieur Galut, il faut aller au bout de votre logique et de ce que vous avez dit : demandez officiellement aux 3 opérateurs de stopper les émissions des ondes pour les mobiles sur la commune de Bourges.
Bourges sans téléphone portable, de quoi intéresser la France entière !
Ensuite, on attend les réactions.
 
il est peut être gonfle yann galut ....mais même si mes opinions politiques ne sont pas les memes que les siennes ....je dois dire que sur ce coup la je suis assez d'accord avec lui pour ne pas dire complètement
en effet après avoir lu les articles des robins des toits il est clair que les antennes ainsi portées a leur puissance maximum sont plus que dangereuses pour la santé des riverains et la fenêtre de chambre de mon fils donne directement sur le clocher de saint pierre
point commun avec monsieur galut je téléphone beaucoup aussi ...il ne demande ( et les riverains non plus !!) l'anéantissement des antennes mais qu'elles soient aux normes pour ne pas mettre notre santé en péril !!!!!!
en parlant de santé je m\'associe a vos voeux de rétablissement pour monsieur galut .....
nom: marie
Au niveau national, il faut envisager rapidement des études et des relevés de mesures indépendants des opérateurs.
En téléphonie mobile, on en est un peu comme avec les OGM où il n'y a que la société Monsanto qui fait des "études" d'impact sur ses propres produits.
(http://berrichou.free.fr)
.Ajouter un commentaire
culture LE DICO COMPLET DE LA CATHEDRALE
Cet ouvrage était attendu, et il manquait effectivement à Bourges, le dernier ouvrage sur la cathédrale datait de l'an 2000.
Cette fois c'est encore un ouvrage très "savant", puisqu'il est écrit par Béatrice de Chancel, conservatrice des Musées de Bourges, et il s'intitule "Dictionnaire de la cathédrale de Bourges".
C'est un ouvrage indispensable à tout Berrichon qui veut en savoir plus sur le monument qu'il connaît mal.
Bien entendu, nous en reparlerons après l'avoir lu.

http://encyclopedie.bourges.net/cathedrale.htm

sciences LES ONDES , en savoir plus.
Allez comme il n'y a pas beaucoup d'info cette semaine de ponts et viaducs, on en remet une couche et notre Hebdo vous donne quelques éléments sur les ondes :
 
On reste sur les antennes, savez-vous que pour transporter des données, le téléphone portable émet des ondes d'une puissance de 2 watts, contre 800 watts dans un four à micro-ondes.
Sur les téléphones portables (pas les antennes, mais les téléphones), sachez qu'il y a eu 25 000 articles scientifiques publiés ces dernières années, sur les effets biologiques des rayonnements et aucune étude n'a pu établir la preuve d'une nocivité.
La raison ? Tout simplement le manque de recul !
Les antennes des téléphones rayonnent 50 à 60 fois moins que les antennes des radios ou de la télévision. Les essais réalisés à Bourges ont montré que ce sont les fréquences radio FM, qui sont les plus puissantes.
Et le WI FI que l'on a dans nos maisons, et que les villes vont installer, et bien, le WI FI utilise des fréquences voisines des micro ondes ( 2400 Hz), par contre, les puissances émises sont très faibles. En restant 1 an sur une borne WI FI, on reçoit la même puissance qu'en téléphonant 20 minutes avec un téléphone mobile.
Rien n'est simple
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
associations BOURGES ET LES "GAYS"
Olivier Rivet tient actuellement le bar "le Q" et il est en lutte, contre le préfet du Cher (l'ancien préfet)
Il lance une campagne à paris sur 200 panneaux en mettant en avant Bourges et le non respect que l'on doit aux "gays".
Question que nous posons à Bourges info.Com :
QUI A VU CES PANNEAUX A PARIS ?
http://jacques-coeur.bourges.net/
INFO -FLASH
Depuis le 2 mai, une nouvelle exposition au Musée du Berry dans la cave souterraine avec les Celtes, (nos Gaulois). Cette exposition s'intitule " Nécropole, Métropole : Bourges celtique".
Elle restera en place jusqu'en septembre prochain.
Le 18 mai, une visite intéressante "sur les traces d'Emile Popineau qui fut le grand sculpteur des années 1920 à 1948, à Bourges" par Aliette Redaud, c'est à 16 heures.Popineau est le sculpteur des 2 monuments aux Morts de Bourges !
Symbiose spécial Chauves -souris vient de paraître, c'est très spécialisé mais passionnant. Vous pouvez le trouve au Muséum de Bourges.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
économie
LA DIGUE DE VOISELLE
Le coût des travaux de la Digue de Voiselle, c'est une première tranche de 530 mètres pour 262 000 Euros et une seconde tranche de 130 mètres pour 95 000 Euros.
A noter que les travaux ont été réalisés par une firme de La Rochelle, CHOGNOT, spécialistes de ce genre de travaux.
La question aujourd'hui : Quelle seront les prochaines étapes ? Une concertation avec les associations de maraîchers est en cours, certains songent au prolongement de la promenade Saint Fiacre.
Photo : la digue de Voiselle.
MERCREDI 7 MAI
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
M le Président Rafesthain m'a demandé de le remplacer à l'inauguration du stand du Conseil général .
Plus de 400 personnes de tout le département étaient présentes pour cet événement qui m'a permis de rappeler les actions du CG liées au Printemps.
Cette année, nous avons privilégié le développement durable et l'accès au Printemps en mettant en oeuvre un service de navettes à partir de onze villes du Cher.
D'autre part, le CG a offert 100 places de concert pour des personnes ne pouvant habituellement se rendre au Printemps pour des raisons financières.
Enfin, pour le buffet, nous avons fait le choix d'associations et de producteurs de notre terroir afin de privilégier des filiéres de productions courtes et faire connaitre notre département.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
A ceux qui pensent que Bourges ne vibre que pendant le Printemps, je voudrais leur signaler l'existence d'un autre festival, que notre ville accueille chaque année depuis douze ans: le Cosmic trip. Il est l'œuvre d'une poignée de passionnés bénévoles qui mettent toute leur énergie pour sa réussite.
Une salle unique, le 22, et quelques bars de la ville abritent la quinzaine de concerts programmés depuis le 1er mai. Pour les amateurs de rock'n roll, tendance garage, venus de toute la France et d'Europe, c'est un événement majeur.
Hier soir avait lieu la première soirée dans un 22 bondé, avec six groupes de grande qualité. L'ambiance était vraiment bonne et détendue.
Il vous reste deux jours pour découvrir ce festival.

http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
rien.


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Et voilà, c'est fait : le taux de la taxe professionnelle a été votée en augmentation de 1 % à Bourges Plus vendredi soir. Pourquoi ?
Parce que l'agglomération est restée naine, que Lepletier n'a pas su lui donner de l'allant, ne s'est jamais donné la peine de convaincre, et que cette agglomération naine, l'Etat l'aide de moins en moins. C'est la règle : les dotations d'Etat dépendent de l'engagement à exercer ensemble des compétences. Plus les intercommunalités tergiversent, et moins l'Etat les aide. C'est le cas à Bourges.
Alors pour avoir perdu chaque année, depuis 3 ans, près de 500 000 euros de dotation de l'Etat (donc d'impôts nationaux), il faut chaque année, depuis trois ans, solliciter un peu plus les entreprises locales. Beau résultat !
Beau résultat aussi en termes de respect des engagements. J'ai retrouvé un très bel article de presse avec photo de Lepeltier et Tanton affirmant, d'une seule voix "nous n'augmenterons pas les impôts pendant 6 ans".
C'est bien parti !! la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
La Journée de la Terre : un combat durable!
La première Journée de la Terre a officiellement eu lieu le 22 avril 1970. Près de quatre décennies plus tard, le combat dure toujours.
A l’époque, l'heure était aux idées progressistes, tant au plan de vue social que politique et par conséquence environnemental.
Le combat pour le respect de notre planète est depuis devenu un enjeu fondamental de nos sociétés, un défi capital et vital pour chacun d'entre nous.
Chacun d'entre nous peut en témoigner : du film de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore (" Une vérité qui dérange ") au Grenelle de l'Environnement français ou au Protocole de Kyoto en passant par toutes les initiatives moins médiatiques mais tout aussi importantes (biocarburants, électroménager moins vorace en énergie électrique ou en eau, tri des ordures, recyclage, construction ou rénovation de maison aux normes HQE, tourisme vert, etc.), on peut se rendre compte de la formidable avancée de l'idée de respect de l'environnement au cours de ces dernières années.
Les mentalités sont en train de changer.
Si tout un appareil législatif se met en place, l'écologie repose d'abord sur la prise de conscience de chacun et sur la libre volonté de donner à notre planète la place qui lui est due.
En fait, la Révolution Verte du XXIème siècle n'est pas seulement celle de la planète, c'est aussi celle de l'Homme et des générations futures.
Un combat durable encore non achevé.
Le 22 avril 2008.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
- Le TGV dont l'histoire retiendra que la gauche berruyère n'en a jamais souhaité ne serait-ce que l'augure, préférant jouer le sarcasme et la défiance, devient pour Madame FELIX un moyen de rebondir sur une hypothétique césure entre "courants" de la majorité municipale.
Je dénonce évidemment cette analyse et assure, bien au contraire, que le dossier de l'arrivée du TGV à Bourges cimente toute la majorité municipale et même bien au delà. Notre majorité priviligie en effet l'action au profit de la collectivité, laissant la désunion et la parole stérile à l'opposition qui la cultive si parfaitement.
Je continue plus que jamais à militer pour une entrée en gare dans une dizaine d'années.
 
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Faut-il gérer une ville ou un pays à base de sondages diffusés en continu ?
Je ne le crois pas. Il faut dans une démocratie que l'on évite la démagogie et le populisme. C'est ce qui se passe de plus en plus souvent.
Sur le plan national, je ne suis pas surpris par l'année de N. Sarkozy. J'ai été agacé par le côté "Fouquets", ou "Bling bling", mais si les français avaient été informés de la double vie de F. Mitterrand, peut être que tout en étant un chef d'Etat, il aurait été rejeté dans les sondages. Cela est allé jusqu'aux écoutes téléphoniques, indignes de ce grand homme.
Sur le reste, Sarkozy fait ce qu'il a dit pour être élus. Alors, les opposants professionnels peuvent manifester, cela ne doit rien changer, qu'ils attendent 4 ans... Il y aura des élections.
Sur le plan local, il faut que le maire et son équipe aient un programme et le suive, c'est la même chose. Et chaque fois que vous mettez en place des éléments nouveaux il y a à Bourges 5 à 10 personnes, souvent les mêmes, des gaucho- populistes qui ameutent la presse, se font prendre en photo devant une banderole et développent leur thèse, même les plus irréalistes. Ce sont des agitateurs professionnels, démagogiques à en pleurer.
Ils en ont le droit, mais il faut rester calme et déterminé. Les élections sont passées, une liste a été élue. Point. Rendez-vous dans 6 ans.
Ecouter la population est un devoir pour les élus, concerter, dialoguer, oui, mais avoir quelques illuminés chaque fois qu'il y a une modification ou une initiative, faire comme s'ils représentaient la population, ce n'est pas cela la démocratie.

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Hier soir, nous avions convié adhérents et militants de l’UMP, mais aussi des citoyens qui ont votés Sarkozy et qui se posent aujourd’hui des questions sur son action ; une lycéenne, chef d’entreprise, employé, retraité, commerçants, fonctionnaire, élu rural et urbain, … bref, un « panel » de gens (une vingtaine de personnes) qui ont pu écouter l’intervention du Président de la République et en débattre à l’issue.
Écouter et débattre, tel doit être le rôle d’une famille politique. Sans tabou, tel doit être le travail de fond que le responsable politique doit mener.
Peut-être une nouvelle manière pour renouveler nos actions politiques, la soirée d’hier est surement une attente qui doit être satisfaite.
Le débat peut aussi continuer sur ce blog avec vos réactions sur l’intervention de Nicolas SARKOZY.
Personnellement, j’ai trouvé le Président
assez grave et plus solennel dans la forme de ses propos.
Un long monologue entrecoupé de questions, l’interview d’hier soir était plus une formule « pépère » à la Mitterrand.
Même s’il dit toujours « je », et rarement « nous », Sarkozy a pris enfin son habit Présidentiel. Il a voulu changer son image de jetseter, en reconnaissant ses erreurs (mot qu’il a prononcé 5 fois).
Dans le fond, il voulait s’expliquer et faire passer son message. Plus pédagogue qu’à l’accoutumé, il n’a fait aucune grande annonce, à l’exception du R.S.A.
Il s’est voulu pragmatique et volontaire sur les réformes déjà engagées et celles qu’il souhaite mener à terme.
Après un tour de chauffe d’une trentaine de minutes, je l’ai trouvé moins convainquant sur les questions économiques, que sur les sujets de l’éducation ou de l’immigration.
Sans doute pense-t-il qu’il risquerait alors de briser les derniers espoirs de croissance. Par ses propos, j’ai eu plus l’impression qu’il ne voulait surtout pas désespérer le Pays.
L’économie n’étant pas une science exacte, il n’en demeure pas moins qu’il faille apporter de meilleures conditions à son développement et poursuivre les réformes en profondeur que notre Pays à besoin.
Réformes qui doivent être expliquées pour être mieux comprises par tous.
Peut-être était-ce là l'objectif de son intervention d'hier ?
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
?

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales