le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

8 avril 2009
 
N° 14
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS TOUTES LES BD ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 8 avril 2009
Semaine du développement durable et l'occasion de faire le point et de poursuivre la difficile fonction de pédagogie.
Pour l'énergie la pause de la première pierre de la chaufferie est un des grands événements de Bourges .
La poursuite des liaisons douces est un point attendu des berruyers.
Et puis l'appartement rue Gauchery avec des conseils sur l'écologie et les économies d'énergie.
Enfin, la conférence "à guichet fermé" de R.M. Marceron sur "jardiner sans pesticide avec Patrimoine Marais a montré ce qu'il était nécessaire de faire dans les marais et jardins.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
La semaine prochaine le magazine LE POINT va publier son habituel hebdo estampillé "Bourges", il s'agit de mettre l'accent sur la ville, avec un thème donné. Cette fois, c'est sur le Bourges insolite.
Surprise samedi matin devant le palais Jacques Coeur, il était 11 heures, et chacun dégustait le célèbre "bouillon de 11 heures", que venait de mijoter depuis 6 heures à petit feu le "chef", François Souveton.
 


Laurent Fabius à Bourges pour une conférence-débat le jeudi 2 avril à 20 h 30 sur le thème suivant : "la crise économique et financière : quelles régulations internationales ; rôle des politiques et rôle des citoyens". C'est à la faculté des sciences de Bourges, rue Gaston Berger.
COMBIEN ça COUTE
La nouvelle chaufferie de Bourges par Cofely sera au bois, avec les 8 km de tuyaux dans la ville et la construction de l'usine, cela va coûter à la société 15 millions d'euros, ce qui est considérable.
Ensuite la concession sera de 22,5 ans.
LE RETROVISEUR
C'était en avril 2007:
Patriiick était bien la, au Phénix, il retrouvait Bourges, il avait chanté la dernière fois en 1991 au Pavillon dans le cadre du printemps de Bourges. Puis il avait inauguré la FNAC... mais n'avait pas chanté. Alors ce lundi soir, il s'est rattrapé, près de 3 heures sur scène, et un magnifique spectacle devant 3500 fans (beaucoup de jeunes filles) qui connaissaient toutes ses chansons. Bravo Patriiick et revenez avant 16 ans. !
Quant à Renaud, un bon spectacle mais quelques "piques" sur le nombre de spectateurs, environ 2500, alors qu'à "Bourges je faisais 5000" ajouta-t-il.
Renaud a-t-il vu le prix des places ? Celui qui veut voir Bruel, Renaud, Bigeard et les Yéyé, avec son épouse et ses deux ados (ou à la place, la grand mère et la tata, le soir des yéyé) va devoir dépenser environ 700 Euros !
ville LA CHAUFFERIE URBAINE DE BOURGES
Ce vendredi 3 avril 2009 , ce fut la POSE DE LA 1ERE PIERRE DE LA CHAUFFERIE URBAINE construite par la société Cofely
Elle chauffe aujourd'hui 3 800 logements sociaux - soit 10 000 habitants et des équipements sportifs et municipaux (écoles…). Elle utilise jusqu'ici du gaz et même encore du charbon.
Une nouvelle chaufferie est en construction, prévue pour octobre 2009. Ce sera l'une des premières en France, à être alimentée par le biais d'un mix énergétique : bois, gaz, fioul domestique
Cette chaufferie nouvelle permettra :
une diminution des émissions de gaz à effet de serre qui seront divisées par 11 :
Le bois permettra à terme de couvrir 86 % des besoins en chaleur en 2010.
Viendront en complément le gaz pour 12% et le fioul domestique à hauteur de 2%.
Aujourd'hui, 37 000 tonnes de CO2 sont émises par an. Dès 2011, 3 280 tonnes de CO2 seront émises.
Et en plus, une diminution des factures pour les usagers puisque ce système engendre une baisse des factures pour les usagers depuis le 1er août 2008 d'environ 12,6% et de plus de 13,8% en 2010.
28 600 tonnes de bois seront nécessaires pour alimenter les chaudières durant plus de 22 ans .
contact@Bourges-info.coi
ville COLLOQUE DE PATHOGRAPHIE A BOURGES
Il s'est terminé, après 3 jours et une trentaine de communications scientifiques.
Il y eut des communication assez pointues, mais accessibles et puis quelques scoop, comme M Lucotte qui a travaillé avec des moyens très modernes sur un cheveux de Napoléon qui venait de Châteauroux, et il démontra que ce cheveux ne décelait aucune trace d'arsenic. Chacun pense que l'ex empereur a été empoisonné à Saint Hélène par les anglais, c'est sans doute une erreur. Les recherches vont se poursuivre.
Second point, un film sur les reliques de Jeanne d'Arc qui sont en fait un faux, il s'agit d'une relique de momie égyptienne.
Enfin, Diane de Poitiers ( photo) est morte à 67 ans. Elle a succombé à la prise régulière d'une sorte d'élixir de longue vie proposée par des alchimistes et qui s'appelait alors "l'or potable" et ce breuvage contenait de l'or, ce qui l'a tué à petit feu.
 
L'association de pathographie présidée par le docteur Philippe Charlier, avec l'aide locale des Amis de Jacques Coeur et de l'AFPA a permis à près de 120 "experts" de se retrouver à Bourges pour des communications de haut niveau..
http://pathographie.blogspot.com/
ville ECOLOGIE A BOURGES
Dans le cadre de la semaine du du développement durable lors de la semaine du développement durable s'est tenue une conférence intitulée " JARDINER SANS PESTICIDES, EST CE POSSIBLE ? ", le Lundi 6 avril 2009 à à l'Amphithéâtre de l'ENSIB, avec la société d'horticulture et Patrimoine Marais.
Roland-Marie MARCERON, (Photo) fut le conférencier sur le jardinage sans pesticide.
L'amphi était plein, plusieurs centaines de personnes étaient venues. Et la conférence très instructive et passionnante, sans les extrémismes que l'en entend souvent lorsqu'il est question de pesticides.
C'est un rêve de jardiniers, désherber le jardin sans polluer les cours d'eau et les nappes phréatiques, respirer le parfum des fleurs indemnes de pucerons et de produits chimiques, produire des légumes sains sans traces de traitement…
C'est aussi une nécessité que des solutions existent, elles sont faciles à mettre en œuvre.
Après avoir rappelé la réglementation sur l'emploi des pesticides, Roland-Marie MARCERON a développé les bonnes raisons de jardiner en diminuant au maximum leur utilisation, les quelques erreurs à éviter, et les pratiques respectueuses de l'environnement. La conférence sera étayée par des photos c'est dans la droite ligne du développement durable.
contact@Bourges-info.coi

Conversation entre Pierre Fosset, Président du Bourges Basket et Alain Rafesthain, président du Conseil général du Cher.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est le colloque International de Pathographie qui s'est passé au théâtre Jacques Coeur.
C'est la semaine du développement durable à Bourges et ailleurs.
C'est la polémique au Printemps de Bourges avec Orelsan, un pseudo chanteur sulfureux.
Et puis c'est le week end de Pâques.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Mauvais week end pour nos sportifs locaux, en football, la ville d'Agnès Sorel (Loches a gagné face à la cité de Jacques Coeur (Bourges) par 1 à 0. C'était au stade des Grosses Plantes.
Et idem pour le rugby, où au stade Alfred Depège, la ville de la BD (Angoulême) l'a emporté face à celle du Printemps, (Bourges) par le score de 33 à 10 pour nos locaux.
Une tradition avec le 25e festival BD-disque, c'est le jour de Pâques ( 12/04/2009) de 9h30 à 18h30 à la Halle au Blé, une organisation ACDC.

Basket et les filles de Bourges l'ont emporté à Aix et nouvelle victoire devant Montpellier au Prado, par 68 à 58 après avoir été inquiétée pendant tout le match.
Accueil et Promotion organise un cycle de 3 conférences-débat dans le cadre de la lutte contre les Discriminations qui auront lieu à la Chambre des Métiers située 40 rue Moyenne à BOURGES, en soirée, à 20 heures , la première :
- De l'antiracisme à la diversité : 7 avril 2009 par Anne OLIVIER
Elena Rozanova le 10/04/2009 à 21h , au Théâtre Saint Bonnet


La Cie Yllana sera le samedi 11 avril à 20h30 à l' L'Auditorium

L'Harmonie d'Asnières sera le 12/04/2009 à 17h - Salles des fêtes d'Asnières

Les Bodin's, succès assuré le 09 avril, c'est à 20h30 au Palais d'Auron

Jeu de dames le 09 avril à 21h c'est au Hublot par l'Atelier théâtre des Gibjoncs
L'EQUIPE DU JOUR
.
Philippe Charlier et une partie de l'équipe organisatrice du colloque de pathographie.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Une forme d'hommage à Andrée Depond, avec plaque au Prado.
LA QUESTION DU JOUR
De quoi s'agit-il ?

TOP 10 >>>LIRE
 
MERCREDI 8 avril 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville LIAISONS DOUCES A BOURGES
Présentation dans cette semaine du développement durable de plusieurs tronçons qui vont être réaliser dans l'année 2009, ce sera d'abord dans les deux mois à venir, la portion le long du canal allant de la voie ferrée aérospatiale jusqu'au pont d'Auron , puis plus tard, mais dans l'année, la partie rejoignant la trouée verte. Cela fera une liaison de 1,5 km.
Et assez vite, la traversée de la cité jardin de l'aéroport.
Ainsi ce sont plusieurs kilomètres de voies nouvelles cyclisme et piétons qui sont proposées en attendant les 18 Km de rocade piétonne autour de Bourges.
Pour le long du canal, les travaux ont commencé hier mardi.
Sur le cliché, un "club house" à l'ancienne qui devrait être détruit, il est le long du canal en face des Ets Ducrot.
contact@Bourges-info.coi
ville EXPO DES MOF A BOURGES
L’exposition "Par-dessus le toit", présentée du 5 avril au 7 mars au Musée des Meilleurs Ouvriers de France, est l'occasion de découvrir ce patrimoine à partir de 70 oeuvres : pièces anciennes, créations contemporaines et maquettes.
"L'épi de faîtage a pour fonction de protéger une pièce de charpente. Deux grandes familles existent : les épis réalisés en métal par les couvreurs et les ornemanistes et ceux réalisés en terre par les potiers. "
Et il y avait beaucoup de monde lors de l'inauguration mais surtout le lendemain sur la place Etienne Dolet.
contact@Bourges-info.coi
Philippe Bensac et Bernard Pasdeloup sur un chantier du renouvellement urbain.
 
ville A BOURGES
La noce, c'est du 08/04/2009 au 09/04/2009 à la Maison de la Culture de Bertolt Brecht. avec une Mise en scène Patrick Pineau.

On sent bien que dans cette Noce, chacun essaie de faire de son mieux pour que les choses se passent bien – au moins dans un premier temps. Pourtant, ce dîner n’est qu’une suite de ratés et de mini catastrophes, induits par les travers de l’âme humaine et le poison du sens des convenances. Quelle mportance sinon cela aurait-il que le marié ait laissé tomber le veston, que la mariée soit enceinte, que le père raconte ce qu’il veut ou que l’ami chante des chansons grivoises ? Si l’on rit, c’est aussi de soi-même. C’est un peu comme si en nous mettant sous les yeux ce que nous avons de plus crasseux – et Brecht a vraiment le génie de repérer le plus sale – nous étions temporairement lavés de nous-mêmes. Ce rire-là demande, soit une bonne part d’inconscience, soit une bonne part de liberté d’esprit. Mais il y a aussi dans La Noce quelque chose de très sérieux et qui déborde largement le cadre d’une fête de mariage ratée. Brecht montre la rudesse des rapports humains, et particulièrement le moment où ils basculent dans la violence et l’injustice, violences et injustices
ordinaires. la suite
http://pagesperso-orange.fr/mcb-web/spectacle/La%20Noce.htm
contact@Bourges-info.coi
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2009
Après quelques déclarations du président de la Région Centre, demandant la déprogrammation de l'artiste, Finalement Daniel Colling est monté au créneau et avec bon sens et esprit de responsabilité, il a maintenu cet artiste au printemps de Bourges.
Bisbille sur un artiste ? C'est parti d'une chanson sur Internet, puis les "parisiens" sont entrés en action, et ensuite les berrichons au Conseil communautaire.
Au fait, il s'agit de OrelSan (?).

TV Printemps, EPISODE #2 - YODELICE et THE DODOZ en toute intimité
voir : http://www.printemps-bourges.com/fr/videos/tv_printemps.php
 

Les concerts suivants affichent « COMPLET » :
 
N°1 : Grace/Piers Faccini/Ben Harper & Relentless7
N°24 : Andrew Bird/Emily Loizeau & ses invités
N 28 : Luciole/Cœur de Pirate/La Grande Sophie
 

Le spectacle n° 20 : SLIIMY / HUGH COLTMAN / CHARLIE WINSTON est déplacé au Palais d'Auron, de 18h30 à 21h50.
Le tarif est inchangé : 22 € et les billets déjà émis pour l'Auditorium restent valables.
Un nouveau spectacle est programmé à l'Auditorium le même soir, de 18h à 21h00 avec DEAR READER / JUANA MOLINA / GET WELL SOON.
Ce concert portera le n° 42.

"http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
contact@Bourges-info.coi

ville L'AGENDA 21 A BOURGES PRIME
Bourges, ville primée et reçue au ministère de l'écologie par Mme Chantal Jouannot, c'était le 12 mars dernier, et Bourges figure parmi les 32 villes pionnières dans le domaine du Développement durable avec son Agenda 21.
 
Sur les 36 000 communes de France, se retrouver dans le domaine de l'écologie dans les 32 premières, c'est un chiffre à prendre en compte au moment où Bourges plus à son tour se lance dans l'Agenda 21 pour l'agglo.
 
contact@Bourges-info.coi
ville INDISCRETIONS A BOURGES
Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et Président de La Gauche Moderne, sera à Bourges à l'invitation de Eric MAGINIAU, Maire-adjoint à La Politique de la Ville de Bourges et Coordinateur régional de La Gauche moderne,
Avec Serge Lepeltier et la Présidente du Hameau De La Fraternité, Bernadette Guille, une réunion se déroulera le JEUDI 9 AVRIL à 18 heures au HAMEAU de la FRATERNITE à Bourges, Pour échanger sur le thème : "LE LIEN SOCIAL ET LA DIVERSITE"

La suite des Elections Régionales et la lettre de Serge Lepeltier adressée à Frank Thomas Richard :
« Monsieur le Secrétaire départemental, Cher Franck,
Tes propos tenus dans le Berry Républicain du Mardi 24 Mars 2009 m’ont particulièrement surpris.
Au moment où au niveau national, notre Secrétaire Général Xavier Bertrand lance un appel au rassemblement en indiquant qu’après le temps de la compétition interne doit suivre celui de l’unité et de la mobilisation, ta déclaration va dans un sens totalement opposé. Je te rappelle de plus que lors de la réunion tenue à Saint-Martin d’Auxigny, notre Président Départemental Louis Cosyns avait appelé à faire de l’UMP un mouvement pour la « Paix ».
Notre parti a besoin d’un « Premier Secrétaire », d’un « Premier Rassembleur », et non pas d’un « Premier Diviseur ». ... à suivre

Lancement de « La lettre du Berry " (L.d.B.) ce dernier samedi 4 avril, sur le marché de la halle au blé. Une initiative des jeunes de l'UMP, avec Nicolas Hénault et ses amis.
Le lendemain, dimanche 5 avril à 10h00, la "L d B" était aussi distribué sur le marché Saint-Bonnet.
Contrairement à certains festivals qui font leur "cinéma" et se targue d'être international, le 3 ième colloque de pathographie qui s'est tenu à Bourges sans moyens exceptionnels a rassemblé des spécialistes venant de Russie, de Grèce, de Belgique et d'Italie, et ils ont participé par leurs communications à rendre le débat particulièrement international.
contact@Bourges-info.coi

Diapo présentée lors de la conférence sur jardiner sans les pesticides.

ville EXPOSITION A BOURGES AU PALAIS J. COEUR
Dans le cadre de l'exposition au Palais Jacques Coeur, "les jeunes filles et la mort", se déroule dans plusieurs salles du palais de l'Argentier, on signale la présence :
- de photographie de Raphaël Dallaporta ;
- aquarelles de Yves Ubelmann ;
- peintures de Emmanuel Castella ;
- installations de Julien Mijangos (photos)
- peintures d’Alexandre Collet ;
- peintures de Jean-Philippe Brouland ;
- peintures de Serge Krewiss ;
- photos de Franck Crusiaux ;
- lithographie d’Alexandre Calder ; d’Antoni Tapiès ; de Joan Miro ;
- collage de Michel Butor.
Une exposition commencée dans le cadre du colloque de pathographie avec des textes.
Cette exposition va rester en place pour 2 mois.
contact@Bourges-info.coi
ville EXPOSITION DU LIONS CLUB A BOURGES
Fin du 16e salon national Arts et Peintures qui est organisé par le Lions Club à Bourges. Avec la présence de l'invité d'honneur M Jean-Yves Bruyère qui est de Thizy.
du 28 mars au 5 avril 2009 au Palais d'Auron.
Ce salon qui comprend 150 peintres et 450 oeuvres est organisé au profit de l'associaition des Chiens Guides d'Aveugles de Coubert.
contact@Bourges-info.coi

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 8 avril au mardi 14 avril 2009  

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville ENCORE DES TRAVAUX A BOURGES
C'était le 1 er avril de Bourges-info.
Les travaux n'en finissent pas à Bourges, on avait la rue Jacques Coeur et en début de semaine, c'est la place Etienne Dolet devant la Cathédrale qui a été prise par les camions et bulldozers. (voir photo de ce jour).
En effet, avec le gel, les dalles sont fissurées et il faut toutes les remplacer, il y a pour plusieurs mois de travail, tout devrait être terminer selon les services de la ville avant le premier avril 2010.
contact@Bourges-info.coi
 
Philippe Bensac avait déclaré :
"Quant au Vice-Président GALUT, avant de déclarer une guerre philosophique aux ondes électromagnétiques, il devrait d'abord balayer concrètement devant la porte de son bureau d'élu départemental car il laisse les antennes de téléphonie mobile pousser sans limite sur le toit des archives départementales dont il a la charge."
Ville LES REGIONALES ET BOURGES
Dimanche s'est terminé le vote des militants UMP pour les Elections Régionales de 2010. Les militants qui ont fait leur choix entre Hervé Novelli et Serge Lepeltier comme tête de liste pour la Région Centre et c'est le ministre en place Hervé Novelli qui l'a emporté.
Réactions :
 
De Serge Lepeltier :
"Ceci montre que beaucoup ont voulu se faire une idée par eux-mêmes en toute liberté et je souhaite les remercier du fond du cœur de leur confiance.
Avoir obtenu plus de 54 % dans le Cher ajoute à ce résultat et, n’en déplaise à certains, me donne une vraie légitimité pour l’avenir."
 
De Hervé Novelli :(dans son blog )
Hervé Novelli triomphe et bat largement S. Lepeltier avec un taux de participation des militants UMP de 45.81 % à peine inférieur à celui de la région Ile-de-France, la plus médiatisée des circonscriptions. La Région Centre a mis largement en tête Hervé Novelli qui recueille 72.6 % des voix, devant Serge Lepeltier 27.4 %.
ville LES TRAVAUX A BOURGES
Les travaux à Bourges se multiplient, et la circulation est très difficile. Il y a :
- les tuyaux de la chaufferie nouvelle à Bourges-Nord, 8 kilomètres de tranchées.
- La rue de Mazières, avec 2 ans de travaux mais, ça se termine et les riverains reprennent le moral.
- Le Plan de renouvellement Urbain, à La Chancellerie, Gibjoncs et Aéroport, il y en a encore pour 4 ans au moins.
- Les travaux en Centre-ville avec la rue Jacques Coeur.
Et le début de la démolition des immeubes de la rue Marcel Haegelen, qui vont se terminer dans une quinzaine de jours.
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Je reprends pieds avec la réalité politique, mon métier m'oblige parfois à faire abstraction de tout pendant un certain laps de temps.
Cette semaine, j'ai été enfermé dans la salle d'Assises de Chateauroux de 9 heures à 22 heures pour finir cette nuit à 3 heures du matin après 7 heures de délibéré.
Cependant, j'ai suivi l'actualité sociale et j'ai manifesté par procuration.
Aujourd'hui, la question est le débouché politique de cette crise sociale. C'est là que la Gauche et le PS devraient être en capacité de proposer une politique alternative.
 
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
loi Hadopi : la pénalisation de la jeunesse préférée à l'innovation et je reproduis ci-dessous le texte d'un camarade du PS qui fait le point sur cette loi.
La liberté est un principe de l’Internet particulièrement mis à mal par le gouvernement au regard de la tradition française. Ainsi le projet de loi « Création et Internet » soumet le Net à la procédure pénale et constitue une forte régression des libertés publiques qui pourrait conduire au filtrage et à la surveillance généralisée.Au plan industriel, non seulement ces atteintes aux libertés ne favoriseront pas la création de contenus, mais elles affaibliront les entreprises et nos « jeunes pousses » dans la compétition qui les oppose aux géants américains ou asiatiques du secteur des technologies de l’information et de la communication.Dans un contexte de révolution technologique, Hadopi est une occasion ratée de jeter les bases d’une nouveau modèle économique adapté au numérique et aux industries culturelles (disque,cinéma,édition…). Si des règles sont nécessaires, notamment pour protéger les données personnelles,un cadre ouvert est indispensable pour favoriser les nouveaux usages, produits et services,de façon équitable et redistributive. Le ministère de la Culture voit l’opposition à ce projet comme « cinq gus dans un garage qui font desmails à la chaîne »1 (sic).Faut-il rappeler que de grandes entreprises de nouvelles technologies (HP,Apple ou Google) ont ainsi été fondées dans un garage ? Steve Jobs,réveille-toi ! Au gouvernement français, ils sont devenus fous !
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Le Cher doit être respecté!
Hier dans les rues de Bourges, élus et citoyens du Cher Nord ont crié leur colère face à la décision de la Préfète du Cher d'autoriser l'épandage de boues sur 5000 hectares. Interrogé par une journaliste, j'ai justifié ma participation à ce rassemblement.
Comme citoyen d'abord, outré qu'on ne tienne pas compte de l'avis majoritaire des habitants du Nord du département. La Préfète passe en force et c'est insupportable. Où est la démocratie?
Comme enseignant en milieu rural ensuite. Bien qu'habitant Bourges, je travaille dans une commune du Nord du département. Je peux ainsi témoigner de la vitalité de ces communes, de l'implication de leurs habitants pour les faire vivre et défendre leur qualité de vie. Nul doute que l'épandage de boues fragiliserait un peu plus des villages déjà atteints par les suppressions de services publics notamment.
Comme élu et responsable politique enfin. Notre département est on peut le dire, saccagé par la politique de la droite: suppressions de services publics je l'ai dit, mais aussi suppressions d'emplois, désengagement de l'Etat à tous les niveaux et notamment en ce qui concerne les collectivités locales, fermeture du Lycéede Vailly...j'en passe. La décision de venir répandre la "merde" venue des Yvelines en dit long sur la manière dont nous sommes considérés en haut lieu.
Je dois dire qu'une question se pose. Que font les parlementaires de droite du Cher pour faire respecter notre département? Que font Messieurs Cosyns, Fromion, Pillet, Pointereau à part accompagner à Paris la politique de casse du gouvernement qui a des conséquences directes dans le Cher?
.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
nouveau Le Blog de Hassen Chebili
le marathon politique et sportif, avec Pascal Tinat, notre ami et collègue conseiller municipal de Bourges, qui a réalisé une belle performance dimanche 5 avril. Il a participé au marathon de Cheverny... 42 km et 195 m en 3heures 53mn. Il se classe 217ème dans la catégorie des vétérans.
Nous préparons le marathon de Marseille, le 26 avril, et javec Eric Messeguer, Pascal Tinat, et Pascal Blanc, l'équipe municipale de Bourges a de l'endurance et du coeur.
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Bienvenue à « L.d.B. », votre nouvelle lettre politique de Bourges et du Cher.
Distribuée sur les marchés ou à la sortie de votre usine, nous voulons ouvrir le débat politique sur le terrain.
Déclinée sur internet sur www.lalettreduberry.fr, vous pouvez réagir à l’actualité politique.
Les temps changent. La politique aussi.
Il nous revient alors, à nous les élus, d’être au plus proche vous, afin de vous informer de notre action politique et surtout de créer le débat avec vous.
C’est tout l’état d’esprit de L.d.B.
Le militantisme, c’est aussi animer la vie politique locale tout au long de l’année en dehors des périodes d’élections, d’organiser des débats contradictoires, de s’engager.
Parce que l’UMP est une force de rassemblement nous devons cultiver notre ouverture aux autres. Parce que nous ne sommes pas une caste, nous devons représenter la population dans son ensemble et faire entendre sa voix.
Soyons-nous même. N’ayons aucun complexe.
Soyons des élus authentiques et sincères.
Nous ne serons pas des clones tristes. Nous saurons exercer notre devoir de militantisme.
Ecouter! Débattre! Expliquer! Mobiliser! Rassembler! Convaincre!
Tel est notre rôle. Telle est la vocation de L.d.B.
.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

Le Blog de Serge Lepeltier
UMP : L’heure est à l’unité et à la mobilisation
Dans la lettre qu’il m’a adressée le 30 Mars 2009 Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l’UMP, m’a remercié de ma participation aux primaires pour les élections régionales, grand moment de démocratie interne. Il a souhaité qu’après le temps de la compétition interne suive celui de l’unité et de la mobilisation.
Il a totalement raison. Comme il l’indique, un parti se nourrit des compétences de chacun et de la collaboration de tous. C’est à cette condition que nous pourrons reconquérir notre région.
C’est pourquoi j’ai été, comme beaucoup d’adhérents du Cher, surpris de la première interview qu’a donnée Franck Thomas-Richard après sa nomination au poste de Secrétaire Départemental de l’UMP du Cher. Afin de clarifier sa position, et pour retrouver le climat serein qui doit s’imposer aujourd’hui, je lui ai donc adressé la lettre suivante :
« Monsieur le Secrétaire départemental, Cher Franck,
Tes propos tenus dans le Berry Républicain du Mardi 24 Mars 2009 m’ont particulièrement surpris.
Au moment où au niveau national, notre Secrétaire Général Xavier Bertrand lance un appel au rassemblement en indiquant qu’après le temps de la compétition interne doit suivre celui de l’unité et de la mobilisation, ta déclaration va dans un sens totalement opposé. Je te rappelle de plus que lors de la réunion tenue à Saint-Martin d’Auxigny, notre Président Départemental Louis Cosyns avait appelé à faire de l’UMP un mouvement pour la « Paix ».
Notre parti a besoin d’un « Premier Secrétaire », d’un « Premier Rassembleur », et non pas d’un « Premier Diviseur ». L’exemple de l’Ile de France est là pour nous démontrer qu’un tel rassemblement est logique et naturel.
Alors que les adhérents du Cher m’ont jugé digne à plus de 54 % de mener la liste régionale, ils ne comprendraient pas pour quelles raisons je ne serais pas digne de mener la liste départementale.
C’est pourquoi je souhaite connaitre tes motivations autres que celles d’un simple réflexe sectaire qui nous amènerait à coup sûr à la défaite.
Je demande dans tous les cas que cette question soit mise en débat lors de notre prochain comité départemental.
Très cordialement à toi.
Serge Lepeltier, Ancien Ministre, Maire de Bourges ».la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
BERRINOV : la région Centre réinvente "l'usine à gaz" en guise d'innovation
Notre société globalisée traverse une crise d'identité sans précédent. Tout le monde souffre à des degrés divers.
Si les banquiers doivent retrouver la vertu et le chemin des règles prudentielles qu'ils ont foulées au pied, si les dirigeants d'entreprise ne peuvent plus, seuls, s'approprier la richesse produite et encore moins tirer profit de la valeur détruite, si les actionnaires majoritaires ont demain l'obligation de ne plus flouer les minoritaires en les tenant à l'écart de l'information stratégique, si les salariés savent s'émanciper au point de devenir de véritables associés, les responsables politiques doivent cesser immédiatement de dilapider le fruit de l'impôt, l'argent public, la richesse collective des citoyens.
BERRINOV, "une action collective pour stimuler l'innovation dans les entreprises", selon la propre définition de la Région Centre constitue le parfait exemple de la réinvention politicienne de "l'usine à gaz" qui consomme toute l'énergie pour son fonctionnement sans délivrer la moindre force à l'extérieur.
Le budget total sur 3 ans (2009,2010, 2011) est d'un million et demi d'euros, budget constitué de fonds FEDER de l'Union Européenne, d'un financement de l'Etat par la DRIRE, de dotations de la Région Centre, des Départements de l'Indre et du Cher, ainsi que de l'Agglomération de "Bourges Plus" (60 000 euros pour les trois ans).
Dans la convention de délégation de gestion à l'ARITT, une agence créée par la Région Centre en 2001, sous Présidence socialiste, plus de dix actions sont énumérées sans qu'aucune ne mentionne le moindre financement direct des entreprises porteuses d'un projet d'innovation.
Or, le stimulus essentiel de l'innovation, c'est précisément le financement !
Financement d'une veille technologique active (intelligence économique discrète),
Financement d'un plan stratégique (obligatoirement secret),
Financement de la Recherche et du Développement interne à l'entreprise,
Financement d'un ingénieur, d'un spécialiste, d'un expert, d'un technicien supérieur, d'un consultant international,...
Financement d'un dépôt de brevet, de marque, de dessins, de progiciels, ...
Financement NTIC,
Financement de la protection des données et des savoirs faire,
Financement d'un transfert de technologie, des contrats, des études,...
Financement des joint venture, partenariat, publics, privés, mixtes...
Bref de l'argent frais.
Au lieu de tout cela, 55 % du million et demi d'euros partent en dépenses de communication et le reste en financement de structures d'accompagnement des entreprises dans certains des domaines sus exposés.
J'accuse par conséquent BERRINOV de n'être en réalité qu'une usine de propagande électorale de la Région Centre dans le BERRY à l'approche des élections de 2010 et j'en ai tiré les conclusions lors de la dernière cession du conseil d'agglomération en m'abstenant de voter une participation même anecdotique de notre collectivité.
Philippe BENSAC
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Semaine du développement durable oblige et qui éclipse semble-t-il la semaine sainte.
Une initiative qui passe à 6000 pieds au-dessus des préoccupations de nos concitoyens berruyers, et pourtant c'est une des plus importante réalisation de ces dernières années, il s'agit de la chaufferie centrale qui sera implantée sur un terrain mis à disposition par la ville.
Elle sera équipée de deux chaudières bois de 8 MW et deux chaudières mixtes gaz naturel et fuel domestique de 17 MW. Les chaudières au gaz naturel et fuel domestique ne sont lancées que pour les pics d’utilisation.
Il faut savoir que les chaudières actuelles étaient depuis 40 ans au charbon et au gaz plus récemment. Il faut dire que le charbon était roi dans les années 70, et la municipalité communiste avait à coeur de poursuivre les exploitations des mines en France ... jusqu'à ce que les mines ferment et le charbon viendra d'Afrique du Sud.
Plus tard, une cogénération ( au gaz) sera installée par la municipalité actuelle.
L'approvisionnement en bois sera assuré à 50% par du bois déchiqueté et à 50% par du bois à déchiqueter. Ce projet se distingue d'ailleurs par la création d’une plateforme de broyage de bois située à proximité de la nouvelle chaufferie.
Un nouveau réseau de tuyauteries de 8 km a été implanté (d'où les travaux) et tout sera à basse température avec une optimisation du tracé
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales