le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

PAGE 1
 

2 AVRIL 2008
 
Ajouter un commentaire
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP10 ARCHIVES
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Avril commence avec un grand moment pour la ville : Le Printemps de Bourges. Il date de 1977, alors que Raymond Boisdé était maire de la ville. Il est devenu, avant la cathédrale, l'image emblématique de notre ville depuis bientôt une vingtaine d'années.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
L'INFO DE LA SEMAINE
Le festival des scénaristes juste avant le Printemps de Bourges, avec la découverte d'un personnage peu connu malgré ses films comme Taxi : Gérard Krawczyk. .Un homme à la forte présence, et une simplicité attachante. Un grand monsieur du cinéma.
 
L'AGENDA A BOURGES
Jeudi 3 avril à 20 H 30 à la Maison de la Culture avec le Ballet Royal du Cambodge.

Ballade parmi les arbres de la ville à vélo ce vendredi 4 avril à 17 heures (rendez-vous avec votre vélo) dans le jardin de l'archevêché pour une promenade parmi les arbres de la ville sous la conduite de Jean François Bracquart.
L'ouverture samedi 5 avril à 18 heures de la nouvelle exposition au MOF, Musée des Meilleurs Ouvriers de France, avec "l'élégance".
Vendredi 4 avril à 20 H, Yannick Noah profite du Phénix et de ses 6000 places. C'est une organisation " Bourges en scène".

Samedi 5 avril et dimanche 6 un spectacle au Hublot : "Les Mauvaises"

Ecrire :
contact@bourges-info.com

LA VIE A BOURGES
Où s'en va l'IMEB, c'est l'institut de musique électro-acoustique qui quitte ses 300 mètres carrés situés dans la Maison de la Culture et voudrait 700 mètres carrés, sauf, qu'il n'y a pas de locaux disponibles, et surtout que des travaux d'isolation coûteraient selon les spécialistes plusieurs millions d'Euros. Est-ce raisonnable ?
Quant il n'y a pas d'infos, que ressort-on à Bourges ? La tour Jean Rameau. Ce n'est plus un marronnier, c'est une forêt de marronniers !

Ecrire :
contact@bourges-info.com

SURPRISE
Surprise dans les colonnes de la NR de dimanche avec un papier sur ... Aurélien Sallé. Il fut adjoint dans la municipalité sans que la presse en 7 ans ne lui fasse quelques articles, et aujourd'hui parti de Bourges, il a droit à 2 colonnes à la une !
Et oui, tout cela à cause de la Chine, des JO et du Tibet.
 

contact@bourges-info.com
politique LE CONSEIL MUNICIPAL : AMBIANCE
Il est 23 Heures, le premier Conseil municipal du 3 ° mandat de Serge Lepeltier se termine.La séance avait commencé à 18 H dans une ambiance un peu froide, mais au fil des heures, tout devient davantage décontracté, souriant même, de part et d'autre. Aucune pique sérieuse et pas de grande envolée.
Irène Félix reste sérieuse, questionne, argumente, mais ne se trouve que très rarement en contradiction avec les propos du maire.
Serge Lepeltier est serein, bien dans son fauteuil, répond avec conviction, généralement sûr de lui sur des dossiers qu'il connaît bien.
Colette Cordat n'a pas tout compris, elle se retrouve dans une gauche "unie" dans laquelle elle veut faire comme si elle n'y était pas solidaire.
Jean Luc Julien suit, "apprend" le système et fait assez ^peu d'interventions.
Yannick Bedin est tout simplement absent.
Les nouveaux conseillers municipaux à l'exception de Mme Siméon écoutent, et les anciens font comme autrefois, certains se taisent, d'autres comme JP Saulnier posent les questions habituelles. Quant à Alain Tanton, il est peu présent au niveau de la parole, comme si il attendait l'Agglo.
Un Conseil intéressant à l'image de Bourges et des récentes élections.
politique LES QUARTIERS DE BOURGES
Les nouveaux quartiers de Bourges sont arrivés. En effet, il y aura désormais 4 quartiers et 1 village à Bourges:
Quartier Auron
Quartier Aéroport - Vauvert
Quartier Centre-ville - Marronniers - Pignoux
Quartier Nord
Quartier d'Asnières.
Cela va rappeler aux plus anciens les 4 quartiers de Bourges avec les 4 portes et les 4 échevins.... c'était au moyen Âge !
Chaque conseil de quartier comprend 30 titulaires dont 6 conseillers municipaux dont l'adjoint de quartier, et les autres sont des représentants de la population.
 
Il y aura une réunion par trimestre et un règlement intérieur sera proposé dans les jours à venir. Pour les inscriptions, il suffit de contacter la mairie et s'il y a trop de personnes inscrites, il y aura un simple tirage au sort.
politique LE PRESIDENT DE L'AGGLO CHANGE
C'est le lundi 7 avril prochain que l'agglo change de tête.
C'est Alain Tanton qui "prend" la présidence, ces dernières années, il avait assuré assez souvent la responsabilité de cette structure, mais... sous Serge Lepeltier? Cette fois il est véritablement aux commandes.
écologie LA SEMAINE DE L'ECOLOGIE
Après la conférence de ce mardi soir 2 avril sur l'énergie dans les maisons individuelles, ce sera une soirée lecture à la médiathèque et surtout l'occasion de se procurer le catalogue des tous les livres disponibles à la médiathèque traitant de l'écologie et du développement durable.
Des dizaines de livres, comme "jardiner bio, c'est rigolo", ou "Alerte au réchauffement climatique" pour les plus jeunes, quant aux adultes, "Après nous le déluge ?" , mais aussi "L'affaire de l'amiante" et encore "Futur empoisonné. Quels défis ? Quels remèdes" et enfin, "Sauver le monde sans être Superman".
A noter encore la campagne dans les écoles, où les élèves sont invités à apporter à l'école leurs piles usagées. Il faut savoir que désormais ce sont les enfants qui sont les premiers utilisateurs de piles. Trouver aujourd'hui un jouet à Noël sans pile tient de l'exploit.
Cette semaine fut aussi le temps de faire le point sur les sacs de caisse réutilisable, une initiative qui date d'un an et qui a permis d'éviter l'utilisation de 6 millions de sacs pour les seuls magasins Champions de Bourges et de son agglomération..
Ce sont une vingtaine de grandes et moyennes surfaces et en particulier les plus grandes (Carrefour, Géant, Jardiland ou Leroy-Merlin..) participent à cette initiative depuis le premier janvier 2007. Et puis, ces derniers mois une dizaine d'autres enseignes sont venues à ce mode de distribution écologique, comme Point Gourmand ou Marché plus.
Les leçons à tirer, c'est la variété des solutions utilisées, avec des sacs en papier, en amidon de maïs, en carton, et surtout les cabas. On revient aux cabas de nos grands mères !.
.Ajouter un commentaire
culture LE FESTIVAL DES SCENARISTES
Le festival des scénaristes avec l'invité d'honneur Gérard Krawczyk, s'est terminé et c'est le scénario de Sandrine Chauvin qui a gagné. Ce scénario, "Agathe Colbert n'épargnera personne ou presque" a été lu samedi soir, et les candidats avaient 48 heures pour écrire leur texte et le présenter au jury.
A noter Aymeric Fromentin qui a gagné les voix du public jeune avec "Comme une plume".
.Ajouter un commentaire

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, notre hebdo se consacre à trois préoccupations sans l'info, c'est le premier Conseil municipal du troisième mairat de Serge Lepeltier, puis la semaine de l'écologie qui a commencée en France et à Bourges lundi dernier, enfin, le basket avec les Tangos, au meilleur de leur forme.
Le tout avec des commentaires et en toute liberté, sans pub, sans contrainte financière..
LOISIRS - CULTURE - TOURISME
Après le succès des Cht'is, on a pu lire dans un magazine que l'acteur Kad Merad était né d'un père algérien et d'une mère Berrichonne, ce qu'il traduit en se définissant comme un "Beurrichon".
Avec le printemps, deux éléments dans notre ville de Bourges : le petit train touristique de René Sari est de retour, et, toujours pour les touristes, le camping municipal vient d'ouvrir depuis le 15 mars, avec son directeur Jean Pierre Ferré.
 
contact@bourges-info.com

LE SPORT A BOURGES
Basket : Victoire à Bourges mercredi dernier face à Arras et déplacement périlleux à Valenciennes ce samedi passé par un score sans appel 67 / 58 et une fois encore les "filles de Bourges " sont au top, elles ont largement gagné chez les Ch'tis.
Football : surprise avec la défaite de Bourges - Asnières en DH, face à la lanterne rouge des Portugais de Tours, alors que le "jumeau" Bourges Basket faisait match nul 0 / 0 face à Orléans, au stade des Grosses Plantes.
Rugby : victoire de Bourges XV contre Dreux par 16 à 9.et peut se qualifier pour les play-off.
Arts Martiaux, et un grand succès samedi dernier au Prado. Pour tous les goûts, Aïkido, Taekwondo, boxe thaïlandaise, karaté et bien entendu judo. Ce fut du grand art, et on en redemande.

Construction d'un terrain de football en gazon synthétique prévu en 2008 pour le Gazelec. Cela permet de jouer toute l'année, quelque soit le temps.

Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
.31 mars 2007 : les travaux se poursuivent digue de Voiselle pour faire une vraie promenade. C'était samedi et l'entreprise qui venait de La Rochelle travaillait d'arrache pied
.

25 mars 2007 : après son entrée au conseil général de la Banque de France, Serge Lepeltier entre dans la Haute administration devenant Contrôleur Général des Finances. Il a assuré ses amis qu'il avait choisi cette fonction qui lui permettait de demeurer Maire de Bourges.
Ecrire :
contact@bourges-info.com

ATTENTION, IL VOUS RESTE 2 PAGES A CONSULTER :

PAGE 2 >>> avec les blogs
 
PAGE 3>>>avec Info+
ET ENCORE
culture LE PRINTEMPS DE BOURGES
Un Printemps de Bourges qui fera sans aucun doute date, par une affluence record dans les salles. Car à deux semaines du début (mardi 15 avril) le nombre de spectacles complets, et pas seulement des petites salles, commence à impressionner. C'est ainsi le cas pour Daphné à l'auditorium le mercredi , mais aussi Camille et enfin Catherine Ringer au Palais d'Auron. Ajoutons le Phénix de Christophe Willem et on aura une bonne idée de la fréquentation de ce cru 2008.
http://www.museum-bourges.net/html/index_conseils.htm
culture
LES VITRAUX DE LA CATHEDRALE
Il aurait été possible de trouver une autre période pour démonter certains vitraux de la cathédrale de Bourges au chevet, afin de les expertiser pour refaire une fois encore un nettoyage. En effet, les vitraux souffrent et ont des champignons ou des impuretés, et ce travail doit être fait. Par contre, cette expertise aurait pu se dérouler en dehors de la saison touristique, , par exemple de novembre à mars !
  Ajouter un commentaire
culture CONCOURS PHOTOS A BOURGES
Berruyers, Berruyères, vous avez jusqu'au 15 mai 2008 pour déposer vos photos afin qu'elles puissent passer l'été en grand format sur les grilles du jardin de l'Archevêché.
Le thème reste celui de la première édition, "les Berruyers vus par les Berruyers". 80 photos seront sélectionnées et exposées entre le 14 juin et le 14 septembre.
En prime... 1400 Euros de prix à gagner. (renseignements au 0248578011)

.Ajouter un commentaire

politique COMBIEN ILS COÛTENT ?
Les indemnités du maire de Bourges et de ses adjoints fait toujours l'objet de questions,de supputations, voire même de rumeurs.
La transparence, pourtant règne dans ce domaine, et c'est au Conseil Municipal que sont votées ces indemnités. Et c'est Colette Cordat qui allume le feu sur le montant de ces indemnités, avec la comparaison avec le monde du travail.
C'est une passe d'arme qui s'est passée vendredi dernier, et en conséquence, les indemnités seront de :
3768 Euros pour le maire et 1779 Euros pour chacun des adjoints, chiffres nets.
Ce sera une des colères du maire qui dit d'une voix forte : "J'en ai assez que l'on cache des choses. Il faut qu'en démocratie, il y ait des indemnités suffisantes, on fait trop de démagogie sur ces questions. Je veux que l'on assume".
politique BREVES DU CONSEIL MUNICIPAL
Des brèves récupérées au cours de ces 5 heures de séance :
- L'absence de Yannick Bedin a fait jaser, est-ce une absence diplomatique, à la suite des tensions entre le Parti Communiste et le PS d'Irène Félix ? est-il malade ? est-il en voyage ? C'est cette dernière hypothèse qui fut la plus entendue.
- Une des rares moments de tension, avec la "colère" de S Lepeltier au sujet de la Tour Jean Rameau alors que la délibération portait sur le Centre commercial, on entendit Irène Félix : "Vous avez gagné les élections monsieur le Maire, il ne faut pas vous agacer" et le Maire de répondre "Oui, ça m'agace"
-Des applaudissements dans le public fort nombreux, le premier pour Jean Luc Julien lorsqu'il dit qu'il votera pour les taux, qui n'ont pas bougé, signala le maire.
Applaudissements fournis lorsque le maire au cours d'une discussion tendue avec Irène Félix sur les indemnités du maire et de ses adjoints, et que Serge Lepeltier évoque les indemnités au Conseil général où siège Mme Félix.
Ajouter un commentaire
écologie LES ANTENNES SUR SAINT HENRI
Beaucoup d'effervescence de la part de quelques riverains au sujet des antennes d'Orange qui doivent être placées dans le clocher de l'église Saint Henri.
Le dossier est délicat, car nul ne sait l'influence sur la santé dans 20 ou 30 ans, des ondes électro magnétiques envoyées par ces antennes.
Il reste toutefois certain que dans les différentes ondes qui nous arrivent chaque jour et à chaque instant, les plus fortes en puissance sont issues des fours à micro-ondes, suivi du radio réveil (car il est proche pendant 8 heures de votre cerveau), et dans les ondes dites radios celles de la FM, modulation de fréquence sont les plus puissantes.
Un suggestion serait d'avoir comme pour l'eau ou l'air, une mesure régulière des ondes qui nous arrivent, avec des points de mesure déterminés.L'objectif étant de voir l'évolution dans le temps et être certains qu'aucune dérive ou d'erreur ne peut survenir dans les appareils et la puissance des ondes reçues par chacun d'entre nous. mais cela doit concerner toutes les ondes de quelque provenance que ce soit et non seulement des pylônes des téléphones.
A noter la prise de position de Yann Galut, qui est contre les antennes, alors que chacun peut le voir en permanence avec à l'oreille... son téléphone portable.
.Ajouter un commentaire
mardi 1 er avril Dernière minute !
Certains le savaient, d'autres s'en doutaient, et les troisièmes en rêvaient, l'information est venue de Tina Poulizac, Carla Bruni sera sur la scène du Phénix lors du prochain printemps de Bourges, elle sera la vedette de la dernière journée du dimanche.
Les espaces verts de la ville sont sur le pied de guerre après l'accord donné par le maire de Bourges et par le préfet qui ont accepté que le jardin des Prés Fichaux soit planté uniquement avec des semences de type OGM. Un partenariat avec la société Monsanto, permettra à la ville de ne pas payer les semences.
Une étude est prévue sur le plan sanitaire pour suivre les conséquences de ces plantes OGM sur les riverains du boulevard de la République.
Une surprise venue de loin, on vient d'apprendre qu'après plusieurs forfaits d'équipes de basket féminin aux JO de Pékin, suite aux événements du Tibet, la France est qualifiée pour les JO, et c'est ainsi que Mlles Dumerc, NDongues, Lepron accompagneront Cathy Melain dans l'équipe de France.
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Perdre une élection, cela fait partie de la règle démocratique. Assumer ses responsabilités quand on est leader ... c'est rare, mais ça me paraît la moindre des choses. Donc rien de cela n'est très grave même si la fatigue est bien réelle !
Ce qui m'a vraiment peinée, c'est le score que nous avons fait sur Bourges nord. Bien sûr, il y a les démolitions massives d'immeubles, la baisse considérable du nombre d'inscrits (-1000 depuis 2001) et de votants (-1100), toutes celles et tous ceux qui baissent les bras. Mais pas seulement.
Celles et ceux qui habitent Bourges nord ont des aspirations diverses. Ils veulent vivre autre chose, vivre mieux. Pour certains, c'est la nostalgie d'hier. Pour d'autres, c'est l'espoir d'autre chose. Par moment, c'est le rêve d'un nouveau logement. A d'autres moments, c'est la réalité du porte-monnaie. Pour certains c'est l'angoisse pour les enfants, pour d'autres la fierté de la réussite.
Nous avons parlé de cela, avec trois femmes, hier, au repas de quartier organisé par Maymouna et son association. Nous avions échangé, avant la campagne, sur la question des enfants et des ados. J'avais intégré leurs préoccupations dans notre projet. Elles l'ont remarqué, m'ont-elles dit. C'est déjà ça. Leur inquiétude demeure, pour les ados élevés par leurs mères qui se sentent bien seules - c'est leur cas -, pour les enfants "de l'API", pas toujours bien entourés, "des petites misères" me disent-elles.
On a aussi parlé du prix de la baguette : 32 centimes à Leclerc pour 75 à 85 dans mes boulangeries habituelles. Elles comptent tout, comparent tout, le pain ici, les pommes de terre là, le choix des produits. Les problèmes de pouvoir d'achat, ce n'est pas une invention de la gauche !
En tous cas, elles m'ont rappelé au devoir de continuer ! Merci à elles.
la suite dans http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment j'allais organiser mon temps entre mon métier et le conseil Général.
En fait, je vais passer deux tiers de mon temps au cabinet et un tiers sur mon mandat la semaine, le week-End étant aussi consacré aux représentations dans mon canton et dans le département.
Cette organisation me permet de me consacrer à mes deux passions avec efficacité.
LUNDI 31 MARS
De 9 H à 17 H : Séminaire de la majorité départementale à Fussy
A 18 H : Inauguration de l' exposition " La guerre d'Algérie" organisée par la FNACA au Conseil Général.
MARDI 1er AVRIL
De 11 H à 13 H 30 : Visite du Collége Jean Renoir
MERCREDI 2 AVRIL :
A 20 H : Match de basket Bourges Tarbes
JEUDI 3 AVRIL
A 17 H 30 : Conseil d'administration de Collége Jean Renoir.
.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Nous avons préparé la réunion du conseil municipal avec l'ensemble de l'opposition hier. L'installation des commissions et la mise en place des conseils de quartiers occuperont une bonne part de la séance de vendredi. Absent une petite semaine pour raison professionnelle, je ne pourrai pas y assister. Nous nous retrouverons en début de semaine prochaine.
Je vous invite d'ores et déjà au pot que j'organise pour fêter le score de la gauche aux cantonales sur le canton 2: Jeudi 3 avril à 18h30 salle polyvalente de Pignoux.
la suite
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
.Lors de l’organisation de son pot de remerciements suite à son élection aux cantonales, Yann Galut (PS) s’est engagé avec sa suppléante Nicole Desgranges, a rester proche du terrain. Désormais vice-président du Conseil Général en charge de la culture et de l’éducation, Yann Galut a annoncé devant une salle comble, la mise en place de points de rencontres hebdomadaires sur le canton de Bourges 3, ainsi que la création de deux conseils de quartier. Yann Galut a par ailleurs dénoncé les manoeuvres déloyales de son adversaire UMP lors de la dernière semaine de campagne (tracts quotidiens outranciers, messages menaçants, insultants et diffamatoires envoyés par mails...). « Là aussi il y a une différence entre les méthodes de la gauche et celles de la droite », a-t-il affirmé.


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire

Le Blog de Nicolas Henault
Ce matin, j’ai assisté à l’installation du Conseil Général.
Ce fut une session solennelle, emprunte d’hommages mais aussi d’humour de tant à autre.
Sans surprise, le Président Rafesthain a été réélu.
Lors de son allocution, il a assuré à l’ensemble des Conseillers Généraux d’être plus ouvert à l’opposition en prenant mieux en compte leurs propositions, dans le respect de chacun. Ce que j’approuve si cela se concrétise dans le temps.
Il revient maintenant à chacun de travailler en toute sérénité et dans l’intérêt départemental.
Par la suite, 10 nouveaux Vice-présidents ont été élus avec les 19 voix de la majorité, sauf le 10eme Vice-Président qui n’a obtenu que 16 voix. Décidemment, une session très politique… Affaire à suivre.
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Le sport s'invite dans la vie politique et c'est assez normal.Sur l'affaire de la "banderole", il y a longtemps que les faiseurs de troubles, ces petits "nasillons" devraient être repérés et exclus des stades. Par contre ils trouveraient d'autres moyen de cracher leur haine de la société dans laquelle ils vivent.
Sur les JO et la polémique de savoir si il faut ou non aller à pékin, il faut remettre les pieds par terre. On peut signer n'importe quelle pétition, s'exprimer partout, mais pour une personne du Berry, si il n'y a pas de jeu, elle regardera autre chose sur la télé, celui que ça gène, c'est Romain Girouille, et c'est vrai que c'est dommage.
Quant à la cérémonie d'ouverture, un vrai sportif s'en fiche !
Mais pour être acteur de ce problème, il faut que cela gène les chinois, et chacun d'entre nous veut que "l'autre" gène les chinois, sans rien toucher sur notre vie à nous autres français. Savez-vous que nos chaussettes viennent à 95% de Chine (comme l'électronique et les jouets), et bien n'achetons plus de chaussettes chinoises (ça évitera à certains dans le midi de tricher...) et nous marcherons "à l'ancienne" directement pieds nus dans nos chaussures....
Nous sommes prêts à nous dresser contre les Chinois qui sont odieux au Tibet, à condition que cela ne modifie pas notre petite vie de tous les jours.

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire

Le Blog de Philippe Bensac
Rien depuis le 12 mars
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
http://philippebensac.vox.com
pbensac@wanadoo.fr
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Aucune mise à jour de ce site depuis le 9 mars.
 
la suite : http://www.bourgesnotreforce.com/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
Toujours en attente de reprise.
 
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/

 
Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
Aucune information depuis le mois de février.

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
Le Blog Louis Cosyns, Député du Cher
la suite
 
http://www.louiscosyns.fr/
Ajouter un commentaire

NOUVEAU

Tous les sites et blogs qui parlent de politique et de Bourges

(avec celui des "Verts" du Cher qui est nouveau) : Voir>>

 

politique AVARICUM ET LES EXPERTISES
Beaucoup de précautions sont prises dans le cadre de la construction du Centre commercial Avaricum et en particulier du parking souterrain.
Ainsi, une expertise sera réalisée dans les semaines à venir afin de définir l'état très précis de toutes les constructions actuelles qui sont en limite du projet.
Il s'agit de voir en cas de contestation sur les immeubles actuels si le "trou" du parking ou les constructions à venir sont en cause ou non.I.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
politique LES ARBRES EN FLEURS
Un week end très moyen, mais les arbres de la ville sont toujours aussi beaux. C'est le square proche du Palais de justice qui sert de parking et se nomme Gustave Sarrien. Cet espace a les plus belles fleurs du moment. Mais attention, ça ne dure pas.
Ce sont des "prunus serrulata Kanzan" appelés Cerisiers à fleurs. A l'origine c'est un arbre de type "prunus" que les arboriculteurs vont modifier pour en faire des abricotiers, des cerisiers bien sûr, mais aussi des pêchers et des pruniers. Les fruits de ces arbres étant alors comestibles.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
écologie L'ENERGIE DANS LES MAISONS
Intéressante conférence le mardi 1 er avril au muséum de Bourges avec la présence de Daniel Lejeune et d'Adrien Lelièvre, ce dernier, de l'Espace Info énergie a présenté devant une soixantaine de personnes, les différentes problématique de l'énergie dans les maisons individuelles anciennes.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
politique VIRGINIE MARTIN SUPER STAR
Nous avons reçu cette photo représentant une carte Visa à l'entrée d'une succursale de la Caisse d'Epargne (région Rhône-Alpes), et la surprise est de taille puisqu'il s'agit de la carte de Mlle Virginie Martin, qui est depuis le 9 mars une jeune conseillère municipale de Bourges.
 
Elle est désormais connue et reconnue !!!!!!
 
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est une jeune ingénieur qui est dans l'informatique... à Groupama de Bourges, et c'est la Caisse d'Epargne qui a utilisé son nom pour une campagne de pub !
 
 
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
musique LE PRINTEMPS ECOLO DE BOURGES
Un Printemps de plus en plus "écolo", tel est le voeux des organisateurs, et plusieurs initiatives ont été prises, avec un concept intéressant basé sur l'Agenda 21, comportant du social.
Le point fort sera le ramassage et le tri des déchets, avec un système de triples "poubelles" pour le verre, le papier et le reste.
Pour les exposants, de nouvelles bennes seront utilisées en particulier lors de l'installation puis à la fin du festival pour le démontage, et c'est souvent à ce moment que les ennuis commencent en terme de tri.
Une trentaine de trio-collecteurs de couleurs seront installés pour les festivaliers
 
.
 
Le Printemps de Bourges devient le premier festival de la musique véritablement écolo.
 
http://www.printemps-bourges.com/
.Ajouter un commentaire
politique. LIAISONS DOUCES (Suite et pas fin).
Les liaisons douces de Bourges, il y en a actuellement plus de 12 kilomètres vont se poursuivre. Afin de bien cerner le problème, la ville a engagé un partenariat avec une école.
Il faudra définir un "tour de la ville" comprenant des liaisons douces permettant de favoriser à vélo, à pied et en rollers, les liaisons inter-quartiers.
Aller d'Asnières au Val d'Auron à vélo en liaisons sécurisées est un objectif à prendre en compte....
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
économie LA DECHETTERIE BOUGE A BOURGES
La déchetterie des 4 Vents, la première de Bourges va déménager. En effet, elle se trouve sur le tracé de la future rocade. Un terrain a été trouvé à quelques dizaines de mètres, et elle sera reconstruite.
Elle sera plus moderne, prenant en compte les évolutions testées avec la déchetterie des Danjons, plus récente.
.Ajouter un commentaire
enseignement PORTE OUVERTE AUX BEAUX ARTS
Paul Devautour, directeur et son équipe ouvrent les portes de l'Ecole nationale nationale des Beaux Arts. Ils sont près de 200 étudiants à suivre les cours de cet enseignement.
Donc ce mercredi 2 avril chacun pourra visiter l'école entre 9 heures du matin et 21 heures le soir.
A noter, comme on peut le voir parfois lors d'expositions au Château d'eau ou dans la biennale d'art contemporain,n l'école de Bourges est orientée vers l'art contemporain et souvent, trop souvent... vers la vidéo.
contact@bourges-info.com
NOUVEAU

Tous les sites et blogs qui parlent de politique et de Bourges Voir>>

ATTENTION, IL VOUS RESTE 2 PAGES A CONSULTER :

PAGE 2 >>> avec les blogs
 
PAGE 3>>>avec Info+
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales