le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
26 février 2014
RETOUR
Semaine 09
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 BD BULLES 2014 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- inauguration du Centre nautique Raymond Boisdé.
 
- Les municipales à 1 mois du scrutin du 1 er tour.
 
- Les oeuvres dévoilées au Musée du Berry
 
- Lancement berrichon du Printemps de Bourges.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Les ultras et intégristes de la protection du ciel a encore sévi, il faudrait en effet la nuit, éteindre la cathédrale, le musée de la Résistance ou encore le Palais Jacques Coeur, et puis les magasins et enfin les rues et vivre comme au Moyen Age.
Tout fout le camp même le BR : alors que l'on vient d"inaugurer le centre nautique Raymond Boisdé qui a coûté près de 10 millions d'euros et qui a bénéficié de toutes les collectivités, sans un mot sur M Boisdé, deux entrefilets dans le journal .... et le BR écrit une demi page sur l'orthographe du prénom de Mme Dieulafoy, dont nous devrions reparler...
Le centre nautique Raymond Boisdé

Claude Gitton, président de l'OMSJC est décédé jeudi dernier , voici l'hommage du maire Serge Lepeltier :
« J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Claude Gitton.
Retraité de l’Aérospatiale, il était Président de l’Office Municipal Sport, Jeunesse et Culture de Bourges depuis 1998.
Très engagé au sein de l’OMSJC, il s’est impliqué avec énergie et enthousiasme avec notamment la reprise de l’organisation des Foulées de Bourges, l’organisation de la Fête du jeu ou encore le partenariat de l’OMSJC avec la Ville pour les « Bourses sport ».
Il défendait les dossiers de l’OMSJC avec beaucoup d’engagement et de détermination.
Je garderai le souvenir d’un homme humble, généreux et chaleureux. »

LE RETROVISEUR
février 2009
.Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est la défaite face à Sopron de Bourges Basket en quart de finale de l'Euroligue. L'équipe est éliminée.
Et puis ce sont les vacances scolaires , ça a commencé pour notre zone vendredi dernier et c'est pour 15 jours.
Philippe Gitton l'a dit, deux expositions à ne pas manquer à Bourges : l'exposition du Muséum sur l'origine de l'Homme et celle sur Rodin à l'hôtel Lallemant.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
5000 places
 
Le projet prévoit de porter la capacité d’accueil à 5000 spectateurs (dont 1800 places VIP), et d'agrandir le terrain, conformément aux critères de compétition de niveau international de basket. Cette démarche permet aussi l’organisation d’autres manifestations sportives (handball, volley-ball, badminton…).
La logique actuelle d’accès par l’extérieur disparaît entièrement. Les spectateurs sont désormais accueillis dans un hall identifié.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
17,5 millions d'Euros
 
C'est le montant des investissements prévus a MBDA, pour l'année 2014 dont 7,5 sont affectés aux deux centres de Bourges, Aéroport et Subdray.
Cela est très encourageant pour Bourges d'autant,qu'il y a 3 ans de chiffre d'affaire en commande.
"une réussite de nos activités " pour le directeur Yves Vinzent.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lahitolle
 
A l'origine, un grand axe devait traverser le site de la place Du fin renard jusqu'à celle de la pyro... Et prendre le nom de Marest.
Mais le projet a changé et le grand axe est perpendiculaire a la rue de la salle d'arme et a l'avenir Ernest Renan, et cette rue a été nommée rue Maurice Roy du nom.d'un grand personnage né a Bourges.
Mais qui était Maurice Roy ?
INAUGURATION DU CENTRE NAUTIQUE A BOURGES
inauguration centre nautique Raymond Boisdé BourgesC'est samedi dernier que fut inauguré le nouveau centre nautique Raymond Boisdé qui fonctionne depuis le 31 janvier.
Rappelons qu'il est désormais possible de se baigner l'hiver dans le bassin d'été avec une eau à 28°.
Beaucoup de monde et la présence du Maire de Bourges, du Président de la Région Centre, le Président du Conseil général et du Président de l'agglo Bourges plus, ajoutons un député et les têtes de listes aux municipales et ils étaient tous dans le bain... ou au bord du bassin.
On notera dans les discours, l'hommage de Serge Lepeltier, de François Bonneau et de Jean Pierre Saulnier envers le maire qui est à l'origine de ce centre nautique qui porte son nom : Raymond Boisdé. Ce Centre nautique alors appelé "des Prés Fichaux a été inauguré le 15 juin ... 1968 !
 
On notera plusieurs éléments importants comme le traitement de l’air. Couplée à une meilleure isolation du bâtiment, la centrale d’air permet d’avoir un air de meilleure qualité. L’humidité sera moins présente et il y aura moins de chloramine (réaction du chlore) dans l’atmosphère.
Traitement de l’eau
L’eau est traitée par chlore gazeux, plus efficace et demandant une consommation de chlore moins importante.
Le bassin intérieur conserve ses filtres à sable, mais les bassins extérieurs sont équipés d’une filtration à diatomée. Les filtres ont une meilleure qualité de filtration et sont plus performants, permettant ainsi de moins consommer d’eau.
Bassin extérieur en inox
Le bassin extérieur de 50 mètres est totalement rénové. Ce bassin en inox est chauffé et ouvert toute l’année. Une couverture mobile nocturne protège le bassin et évite les déperditions d’énergie.
Le petit bassin est complété par un espace composé de jeux ludiques (brumisateurs) et de canons à eau pour les plus petits, dans l’actuel patio. Les parents peuvent ainsi surveiller les enfants qui navigueront entre cet espace et le bassin d’initiation.
Comment voter aux municipales à la manière de Nikos.
 
MUNICIPALES A BOURGES : DES CHIFFRES
Sur les 49 élus actuels (Majorité et Opposition) ils sont 37 à être candidats sur les listes qui ont été présentées ces jours derniers :
 
Des chiffres
Cela fait près de 350 personnes ( très exactement 49 x 7 = 343) sur les listes ce qui prouve l'intérêt des Berruyers pour la politique locale.
Certains, comme aux JO, sont venus pour gagner, d'autres pour participer !
Mais a la fin il y aura 49 élus donc 294 battus et donc déçus, et sur les 49 élus, il y aura environ 11 opposants, il reste alors 38 élus de la majorité qui vont gérer la ville, et dans ces 38, une petite quinzaine d'élus qui seront maire et adjoint et auront véritablement le pouvoir municipal.

Ne se représentent pas : (12)
Maginiau, Charles, Guille, Narboux (maires adjoints)
et Alalinarde, Poulet, Delagrange, Siméon, De Boyson, Chebili (majorité)
Moteau ? (Opposition.)
 
On trouve dans les élus qui se représentent :
6 chez Irène Félix
7 chez Pascal Blanc
18 chez Véronique Fenoll
5 chez Jean Michel Guérineau.
1 chez Colette Cordat
 
Enfin, 7 postulants furent des élus dans les mandats précédents.
7 LISTES A BOURGES AUX MUNICIPALES
Cette fois, la campagne électorale est partie, a quatre semaines de l'échéance du 23 mars, les 7 têtes de liste mettent les bouchées doubles.
Comme nous l'avions indiqué la semaine dernière, Colette Cordat reprend son autonomie par rapport au PS, contrairement aux dernières municipales.
 
 
 

C'est donc a gauche (les verts étant classés ici a gauche)
- le PS
- le PC avec le front de gauche
- Lutte ouvrière
- et EELV
 
A droite
- l'UMP
- l'UDI
- une droite forte.
UNE EXPOSITION : LES PANNEAUX DE BOURGES
L'Exposition au Musée du Berry avec les oeuvres dévoilées s'affiche sur tous les panneaux de Bourges, cela permets de parler de la culture à Bourges en restant neutre pour les élections municipales.
 
En effet, le premier étage du musée est consacré aux collections de peinture, dans des salles récemment réaménagées à cet effet. Les œuvres sélectionnées, dont certaines entièrement restaurées, apportent un bel éclairage sur la richesse des collections "Beaux-arts" des musées de Bourges : Jean Boucher, Luca Penni, Philippe de Champaigne, Jean-Honoré Fragonard, Nicolas Tournier… C’est le propos de l’exposition Œuvres dévoilées présentée depuis le 18 janvier 2014.
 
Sur les panneaux Decaux de la ville on voit la photo d'une jeune femme, mais qui est-ce ?
Il s'agit de Catherine d'Alexandriie, une toile de Claude Vignon qui date du XVII ième siècle, Question subsidiaire : Que représente sur le plan symbolique cette Catherine et où se trouve-t-elle à Bourges ?
URBANISME A BOURGES : LES BREUZES
Rappelons que les Breuzes vont constituer un domaine important d'habitat au sud de la ville. En effet, par délibération, le Conseil Municipal a tiré le bilan de la concertation et approuvé la création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) dite « des Breuzes » ainsi que le dossier de création.
Le programme est envisagé sur une superficie de 40 hectares répartie en deux périmètres au sud ouest de Bourges. Il comprend la réalisation de 550 à 700 logements, la possibilité d'accueillir des services ainsi que des activités sur la zone desservie par la route de La Chapelle.
LES TROIS COUPS A BOURGES
Les Trois Coups au théâtre Jacques Coeur
Gérard Bernard vous propose de découvrir ses deux nouvelles comédies en 3 actes :
"Enchantiez-moi !"

Quand le Bâtiment va, tout va ! " dit le dicton et ce ne sont ni Colette le plombier, ni Gino le maçon qui le contrediront... Encore moins Sophie la peintre ou Lucien l'électricien et sûrement pas Greg le menuisier dit "Sex-Machine".
"Un gîte à la noix".
Et c'est avec Rose, René et leur servante Ginou que vous avez rendez-vous. Cette sympathique famille vient de succomber à une mode très en vogue dans nos campagnes françaises aujourd'hui : transformer la ferme ancestrale en gîte rural.
Les 27, 28 février et le 1er mars à 20h30,et le 2 mars à 15h..

EDITORIAL
EDITO DU 26 février 2014
Vacances scolaires et pour les enfants un temps de repos important de deux semaines alors que les adultes qui se présentent aux élections municipales vont mettre les bouchées doubles pour convaincre les électeurs de voter pour leur liste et pour leur programme.
Les listes sont sensiblement connues et certaines ont été déposées en préfecture, quant,aux programmes, ils se diffusent au compte goutte et la première impression est pour le moins mitigée, sans doute par réalisme sachant que l'argent pourrait faire défaut, il n'y a rien pour faire rêver, rien pour entraîner les adhésions des Berruyers.
@+ signé rn
SPORTS
Basket, et les Tangos
Jeudi c'était en Hongrie à Gjör en Euroligue. et une large victoire. Puis à Tarbes elles ont gagné dimanche par 62 à 47.
Les filles de Bourges.joueront mercredi soir au Prado face à Kosice en Euroligue.

Football et le Bourges 18 et une nouvelle défaite par 3 à 1 face à Chambéry.

En rugby, le Bourges XV en Fédéral 3 l'emporte par 17 à 6 à Sancerre.
24 heures de Bourges à la marche, c'est la 17 ° édition, et le départ se déroule sur les Rives d'Auron à 13 heures.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Foire aux disques et à la BD, à la Halle au blé, tout le dimanche 2 mars
De l'école des Beaux Arts place Cujas aux chalands sur le canal de Berry, les Archives Municipales vous invitent à consulter en ligne des centaines de cartes postales anciennes.
Palais d'Auron le 27/02/2014 avec MIMIE MATHY "JE (RE)PAPOTE AVEC VOUS"; 20h
Entrée : 44 € (tarif CE 39 €)
Places assises numérotées
Enchantiez-moi - Un gîte à la noix, du jeudi 27 février 2014 au samedi 1er mars 2014. Au:Théâtre Jacques Coeur,-16 Rue Jacques Cœur
5 à 10€ - Les Trois Coups – 02 48 25 65 94
L'HOMME DE LA SEMAINE A BOURGES
 
Raymond Boisdé un des 4 grands maires de Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Trottoirs : "on" met les bouchées doubles.

C'EST QUOI ?
C'est quoi ? et où ?,
 
coquins s'abstenir, ils savent....
LE FILM DE LA SEMAINE
Romain Faubert, photographe pour dictionnaire médical en ligne, est un hypocondriaque névropathe. Son seul et véritable ami est son médecin traitant, le Docteur Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu'il regrette amèrement depuis. Mais il pense avoir le remède qui le débarrassera de son encombrant patient : l'aider à trouver la femme de sa vie. Or découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter s'avère plus ardu que prévu...
 

Février 2014

2014 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
MUNICIPALES A BOURGES (GAUCHE)
Municipales de 2014 :
 
Irène Félix :
Exit Eric Maginiau qui est radical de gauche et allié au niveau national avec le PS, mais élu en 2008 sur la liste de Serge Lepeltier, et qui aurait voulu être sur la liste d'Irène Félix qui ... n'en a pas voulu ! Dur dur la politique des aller-retour.
En 1995, il était sur la liste de Jean Claude Sandrier en bonne position et Irène Félix était alors en avant-dernière position.
 
 
 
Les premiers noms de la listes (alphabétique)
- Marie-Annick Bourguignon
-Jean-Claude Bridon
- Dominique Clavier
- Bertrand Couderc
- Ousmane Diop
- Gérard Fragnier
- Richard Moreau
- Stéphane Morel
- Pascale Sambol Akharraz- Agnès Sinsoulier.
 
 
Jean Michel Guérineau
Jean Michel Guérineau croit de plus en plus a son étoile, et il pense qu'il devancera Irène Félix, laquelle est empêtrée avec son étiquette PS, alors que le PC a Bourges garde une certaine aura depuis 1977 et J. Rimbault.
 
Dans son programme, JM Guérineau évoque Jacques Rimbault avec de nombreuses citations du maire de Bourges de 1977 à 1993.
Mais certains lui font remarquer que, hormis quelques anciens, les Berruyers n'ont pas trop de mémoire et surtout il y a beaucoup de renouvellement de la population.
 
 

Les écolos de EELV
Frédéric Terrier et Dominique Bruneau-Engalenc seront les têtes de liste EELV. Ils ont inauguré leur permanence rue Coursarlon.
"Nous sommes aujourd'hui placés devant un choix qui détermine notre avenir. Un choix à assumer collectivement et qui requiert l'implication de chacun dans sa vie privée et son vote. Sous l'impact d'un système aveuglément productiviste et violemment inégalitaire, le train du progrès s'égare à grande vitesse! Il faut de toute urgence le mettre sur une autre voie."
 
Ils viennent de dévoiler les 10 premiers noms de leur liste, on attend les 39 autres.
- Frédéric Terrier
- Dominique Bruneau-Engalenc.
- Philippe Redois
- Valérie Cessat
- Yves Coffy
- Marie Fornori
- Paul Chotard
Colette Cordat
de Lutte Ouvrière
Colette Cordat y va et sa liste est désormais faite et déposée.
Il y aura environ 200 listes Lutte Ouvrière aux prochaines élections municipales. Toutes ces listes seront intitulées :
" Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs ".
Une liste conduite par Colette CORDAT , infirmière hospitalière retraitée, et Lionel DAO , ouvrier
 
Quelques élus au salon des Antiquaires
MUNICIPALES A BOURGES (DROITE)
Municipales de 2014 :
 
Pascal Blanc
Le programme, c'est pour vendredi prochain.
 
Serge Lepeltier dans le Petit Berrichon :" me représenter était risqué... J'ai beaucoup réfléchi a ma position sur la liste de Pascal Blanc 49° beaucoup regardé ce qui se passe ailleurs et compris qu'il était bon pour la liste que je sois présent, non éligible mais présent".
 
Le futur de Serge Lepeltier
" poursuivre mon investissement,dans l'international, l'écologie environnementale et la lutte contre la pauvreté. ... Et puis peut être un livre sur Charles VII"
La liste a été donnée cette fois par ordre de la liste et non plus dans l'ordre alphabétique.
- Nathalie Bonnefoy
- Philippe Mercier
- Marcella Michel
- Philippe Mousny
- Danielle Serre
- Pierre-Antione Guinot
- Marie-Odile Svabek
- Sébastien Cartier
- Annie Mordant
- Frédéric Charpagne.
 
Véronique Fénoll
Une campagne de proximité avec beaucoup de porte à porte et de discussion directe. Mais la présence d'Alain Tanton apporte des électeurs du Centre, mais enlève des électeurs de l'UMP qui n'ont pas digéré la position d'Alain Tanton lors des Présidentielle où son parti, le MODEM a appelé à voter Hollande.
 
Les négociations pour le seond tour se poursuivent, à ce jour, rien encore de signé avec les deux autres candidats de droite
 
- Alain Tanton
- Daniel Aupetit
- Joël Badoux
- Florence Barchasz
- Eliane Beck
- Philippe Bensac
- Bénédicte Bergerault
- Michel Bocard
- Jérôme Bontet
- Sylvie Boucard

Franck Thomas-Richard
FTR devrait faire un bon score aux municipales, avec une liste très variée et ne comprenant pas d'élus de la municipalité précédente. Il va mordre sur l'UMP de Véronique Fénoll et rassembler la droite forte et très à droite, en absence du Front National.
 
 
 
 
- Lydia Arbona
- Yann Archimbaud
- Jean Pierre Babillot
- Sandrine Baraton
- Nathalie Barbot
- Béatrice Beaudoin
- Olivier Briand
- Laurence Cesbron-Sevigné.

MUNICIPALES A BOURGES
le Programmes Municipales de 2014 :
demandez le programme, on trouve dans les premiers programmes diffusés à ce jour :
- des évidences comme
Lutter contre les violences faites aux femmes.
Soutenir le sport de haut niveau
Soutenir les initiatives pour animer la vie des quartiers.
 
Dans certains programmes, on trouve des propositions qui sont en cours ou faites :
- Mener un grand plan pluriannuel de rénovation des écoles.
- Curer les Marais
- Mettre en valeur les berges de l'Auron sur le secteur du Prado
- Un grand projet pour le Centre Ville.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
PRINTEMPS DE BOURGES : TOUT LE PROGRAMME
Et voici l'Edito de Daniel Colling, le directeur du Printemps de Bourges. alors que le programme complet est disponible :
http://www.printemps-bourges.com/fr/programme/programme.php

MUNICIPALES A BOURGES : LA CAMPAGNE WEB
 
- Signalons pour l'instant la pauvreté et l'indigence de la plupart des sites Internet de campagne, comme si les candidats s'obligeaient à faire du Web sans trop y croire, persuadés que c'est le contact et le porte à porte qui fonctionne dans des municipales.
ARBRES DE CARNOT A BOURGES

Les arbres de Carnot le long du mur de la caserne du même nom ont ils ou non existé ?

Une lectrice du BR affirme que oui, et les services de la ville disent que non.

Seul juge : une photo significative avec les arbres , qui pour l'instant n'existe pas.

Pour l'instant, on regarde pousser les arbres plantés depuis 1 mois et personne n'a été capable de dire que madame a dit vrai.

Conclusion ??????

LES MUNICIPALES A BOURGES (suite)
Dans l'ordre des choses, lors d'une élection municipale, on trouve :
- la pré campagne avec la tête de liste et ses principaux soutiens, une sorte de garde rapprochée. C'est fait.
- la permanence de campagne, c'est terminé.
- puis 49 noms pour chaque liste..
Nous en sommes là, avec 6 listes connues à ce jour.
- ensuite le porte a porte d'une manière intensive.
- et puis le programme de la liste avec les projets et propositions.
- Le dépôt des candidatures qui se fera pour le 1er tour :
du jeudi 13 février 2014 au mercredi 05 mars
- les grandes réunions publiques du premier tour
- le premier tour , c'est pour le dimanche 23 mars.
- 48 heures de négociation pour ne faire qu'une liste
- la dernière réunion publique avec la gageure a droite comme,a gauche qu'il y a bien qu'une seule liste dans laquelle tous s'aiment ......
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Le Blog d'Irène Félix
Début du programme :
 
• Créer une plateforme mobilité pour simplifier les déplacements de ceux qui n’ont pas de voiture (aide au permis, auto-partage, prêt de vélos ou scooter…) ; développer les transports en commun
• Lutter contre la précarité des emplois, notamment féminins, dans les services et dans les marchés municipaux
• Créer des emplois d’avenir pour les jeunes et les accompagner en les formant vers des emplois durables
• Avec l’Institut coMmunautaire d’Education Permanente, promouvoir la formation tout au long de la vie
• Étendre les clauses d’insertion dans la commande publique pour faciliter le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée et l’insertion des jeunes
> Soutenir les entreprises et innover pour développer l’emploi
• Aménager et réhabiliter les zones d’activité, en particulier autour de la gare de Bourges et à Lahitolle
• Pour transformer la recherche en création d’emplois, créer un incubateur d’entreprises à Lahitolle, en lien avec l’école d’ingénieurs ; faciliter et accompagner la
création d’entreprises en valorisant ce qui existe déjà
• Faire de Bourges une ville innovante, en utilisant les technologies développées dans le Cher en faveur des personnes âgées
• Soutenir la mise en réseau des entreprises pour qu’elles innovent et conquièrent de nouveaux marchés
• Associer les salariés et les entreprises aux décisions stratégiques pour le bassin d’emploi
a suivre
http://irenefelix.fr/
Le Blog de Pascal Blanc
Esquisse de programme :
o Installer la fibre optique dans Asnières, outil aujourd'hui indispensable pour les entreprises et ménages Berruyers.
o Apaiser la circulation automobile, afin d'améliorer la fluidité et la sécurité.
o Effectuer des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique de l'école maternelle.
o Améliorer les lignes de bus.
Le quartier des Gibjoncs
Je suis également allé à la rencontre des habitants des Gibjoncs. Grâce au Plan de Renouvellement Urbain, ce quartier est en constante transformation depuis plusieurs années avec par exemple, la construction de nouveaux logements sociaux, ou encore, la traversée du Parc Paysager par la Rocade Verte. Afin de continuer dans cette voie, je propose :
o Restructuration de Cap Nord
Cap Nord est un lieu important du quartier. Pour maintenir une présence commerciale forte aux Gibjoncs, le Centre Commercial et ses abords vont être repensés pour plus de visibilité. Il faut ouvrir les commerces sur l'extérieur en améliorant l'aménagement des espaces publics. Ces changements permettront d'accueillir plus de consommateurs du quartier ainsi qu'une nouvelle clientèle.
o Poursuite de la requalification de l'avenue De Lattre de Tassigny
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain, une première tranche de travaux a été effectuée sur cette avenue en 2011. La réhabilitation de cet axe majeur qui relie les quartiers des Gibjoncs et de la Chancellerie va se poursuivre.
o Eco-Quartier de la Bergerie
Continuer l'aménagement de ce futur quartier résidentiel est un des objectifs du prochain mandat. Entre 500 et 600 logements individuels, collectifs, privés et publics sont attendus. Situé sur le site de l'ancien lycée agricole, cet éco-quartier a également pour but de favoriser les modes de déplacements doux avec, par exemple, la traversée de celui-ci par la Rocade verte.
Les Conseils de Quartier
Depuis 2008, la Ville de Bourges a mis en place cinq Conseils de Quartier : Aéroport/Vauvert, Asnières, Centre-Ville/Marroniers/Pignoux, Quartiers Nord, Val d'Auron. Une manière de renforcer la proximité entre la Ville et les Berruyers.
Je souhaite les maintenir pour le prochain mandat et propose plusieurs axes d'amélioration pour les Conseils de Quartier :
" Redéfinir le périmètre des cinq Conseils de Quartier actuels.
" Intensifier l'implication des Conseils de Quartier en amont des projets proposés par la Ville. Cela a été fait par exemple pour la requalification de l'avenue Marcel Haegelen.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Franck Thomas Richard
- Fiscalité – Transparence
–Mode de fonctionnement mairie
– Sécurité – Police municipale
– Logement social à suivre
Proposition: Redonner ses lettres de noblesse à la maison de la culture
Nous proposons l'arret du projet de construction d'une nouvelle maison de la culture et rénovation de l'ancienne
Plus de contenu
Proposition: redynamiser le commerce
- Créer un plan "Coeur de ville, Coeur de vie"
- Nommer un Manager de ville pour faire le lien entre les associations de commerçants et les élus
- Organiser une nocturne le jeudi jusqu'à 21 avec animations (participation libre des commercants), cela permet de benéficier du stationnement gratuit à partir de 19h
http://www.bourgesavanttout.fr/index.html
2013 Le Blog de Véronique Fenoll
UNE AUGMENTATION DE L'IMPÔT VOTÉE PAR LE DÉPARTEMENT DU CHER
Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales, Mme Irène FELIX annonce qu'elle n'augmentera pas les impôts à BOURGES.
Comment pourrait-on croire une telle promesse?
En effet, après une augmentation de la taxe foncière départementale en 2013 , Mme FELIX vient à nouveau de voter, à la dernière session du Conseil Général, une lourde augmentation d’impôts pour les Berruyers.
La taxe de mutation perçue par le département va en effet augmenter pour 2014 de +18,50% !!!
Mme FELIX a voté"pour"comme l'ensemble du groupe des élus socialistes...pendant que le Président de la République préconise ...une baisse d’impôts pour les ménages en France.
Chacun pourra ainsi se faire une idée des incohérences du Parti Socialiste et de la valeur des promesses formulées par ses membres.
du Jeudi 6 Février 2014 au Jeudi 13 Février 2014 09:00 - 21:00
Site web : http://www.bourgesacoeur.fr/Le-bulletin-d-informations-n-4-est-en-ligne_a103.html

La suite
http://www.bourgesacoeur.fr/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau
Bourges a une histoire riche avec de solides et profondes racines. Elle qui fut capitale de la France a droit à un avenir à la hauteur de son histoire. Elle en a les moyens et ses habitants en ont la volonté. Jeune conseiller municipal dès 1989 auprès de Jacques Rimbault, j’ai appris à connaître Bourges et à l’aimer. Je veux aujourd’hui en être digne.
Après des années qui ont vu peu à peu Bourges s’assoupir, affaiblie par l’usure et les divisions de la majorité sortante, je veux, avec mon équipe, donner à notre ville un nouvel avenir, créer une dynamique collective à laquelle chacun puisse adhérer, nourrie de cette diversité qui est une force, restaurer enfin ce bonheur de vivre à Bourges et l’envie à de nouveaux habitants de s’installer ici.
Aujourd’hui, le choix est simple : accompagner la réduction des dépenses publiques et le rétrécissement de l’action publique ou se rassembler pour résister et obtenir les moyens du développement pour tous.
C’est avec cette volonté de développement que je veux porter avec et pour vous un projet de progrès et de justice sociale. Ce projet s’est appuyé sur la volonté de restaurer la pratique démocratique, de vous écouter.
Il s’est nourri de vos attentes, vos aspirations, vos indignations et vos espérances. Cette large concertation que nous avons menée avec les « ateliers de l’avenir » nous a permis d’identifier les priorités, de formuler des engagements précis.
Je veux porter un projet qui permette aux familles de vivre mieux par des mesures qui améliorent leur pouvoir d’achat, un projet qui propose un nouveau réseau de transport plus confortable, plus moderne et mieux adapté. Un projet qui contribue à la création d’emplois, à une nouvelle dynamique économique, un projet qui fasse de l’éducation et de l’enfance une priorité ainsi que de la solidarité avec les plus âgés, une réalité. Un projet qui fasse de Bourges une ville exemplaire en matière d’environnement, de logement, de voirie et d’urbanisme. Un projet qui assure la sécurité et la tranquillité des Berruyers. Un projet qui conforte la vie associative, culturelle et sportive de Bourges et revigore la démocratie locale.
Parce que vous avez contribué à l’élaboration du projet pour Bourges, je veux vous dire ma reconnaissance, quels que soient par ailleurs vos convictions et le choix que vous ferez en mars prochain. Je me suis préparé à faire face aux responsabilités si les Berruyers nous accordent leur confiance. Je sais qu’il est possible de réunir des milliers d’hommes et de femmes de sensibilités différentes et d’œuvrer avec eux pour servir une belle cause : l’avenir et le développement de Bourges.
La suite
http://www.jm-guerineau.fr/
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Le Centre Nautique Raymond BOISDÉ inauguré.
25 février 2014
Samedi dernier, nous avons inauguré officiellement le Centre Nautique Raymond BOISDÉ.
Raymond BOISDÉ, Maire de Bourges de 1959 à 1977, l'avait inauguré en 1968.
Ce centre nautique, avec une réhabilitation complète du bâtiment et du bassin extérieur, a été rénové pour des raisons de modernisation et de mise aux normes.
Le bassin extérieur en inox, d'une longueur de 50 mètres et comportant huit lignes d'eau sur 1,80 mètre de profondeur, est aux normes pour recevoir des compétitions nationales.
Il est doté d'un système de bâche permettant la conservation de la température de l'eau constante à 28° C. Il est donc utilisable toute l'année.
Le bâtiment, quant à lui, a été totalement repensé :
" Le hall d'accueil avec l'installation d'un ascenseur à l'entrée du bâtiment pour le rendre totalement accessible ;
" Les vestiaires accueillant les différents publics (scolaires / enfants et grand public) ne se croiseront pas, avec des douches et des sanitaires séparés ;
" Les bassins intérieurs dotés de canalisations neuves, d'un traitement acoustique des murs et des plafonds, d'une nouvelle installation de traitement d'air et les pédiluves mis aux normes ;
" L'aménagement des bureaux de la direction, de la régie et d'une salle de réunion ;
" Les locaux des clubs avec vestiaires et salle de musculation ;
" Les locaux du personnel municipal.
Le traitement de l'air et de l'eau ont été également pris en compte afin d'avoir un air et une eau de meilleure qualité.
Il est important de noter que l''ensemble des bassins est désormais totalement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite via un système de mise à l'eau hydraulique.
Aujourd'hui, tous les publics (clubs sportifs, scolaires et grand public) peuvent être accueillis dans cet équipement.
Le coût de cette opération s'élève à plus de 9 millions d'euros, subventionnée par Bourges Plus, le Conseil Général et le Conseil Régional.
Cette réhabilitation permet donc aux Berruyers et Berruyères de profiter toute l'année d'un centre nautique exceptionnel. Car la Ville de Bourges se devait d'offrir à ses habitants un équipement sportif digne de ce nom.
http://www.sergelepeltier.fr/
 
2013 Le Blog de Roland Narboux
Il n'est jamais simple de construire un programme électoral, les promesses du président Hollande lors des dernières présidentielles en est l'exemple, le MOI PRESIDENT que l'on nous repasse parfois a la télé est terrible. Et les promesses du candidat sur le chômage, sur la crise !..
Et a Bourges, j'ai lu les premiers programmes, et j'ai trouvé assez peu de raison d'être enthousiaste.
On peut tout prendre ou tout critiquer.
Mais je délivrerais le pompon a Irene Felix sur un sujet que bien peu de Berruyers ont perçu, il s'agit du projet,du canal de Berry a vélo, sur l'exemple de la Loire a Vélo.
Il faut savoir que c'est Iréne Felix qui était a la tête du syndicat du canal et aussi vice présidente du Conseil général.
Une étude a été faite par le Conseil général au titre du tourisme du département du Cher. Une étude bien faite et la ville de Bourges avait donné son accord sur ce projet, j'en ai été témoin ...
mais Mme Felix depuis 10 ans n'a jamais trouvé le financement qui devait émaner du Conseil général.
Ce projet de canal a vélo comme adjoint de Bourges, je l'ai toujours défendu et cela fait 10 ans que cela dure...
Alors quand je lis dans le programme de Mme Felix :
" inscrire Bourges dans le grand projet de canal a vélo"
Je crois rêver
Incapable de le faire depuis 10 ans Mme Félix ose mettre ce projet dans son programme.
Et c'est typique de sa façon de fonctionner : on étudie, on concerte, on remet a plat, on se rencontre et au bout de 10 ans, on a une étude et rien d'autre.... pas un chapeau d'vendu !
Je suis outré par Mme Felix sur le canal de Berry, qui est pour elle un échec personnel, alors que sur le reste du programme il y a beaucoup de choses à prendre et à faire.
A suivre
blog de roland narboux
Le Blog de Yann Galut
Le Pacte de responsabilité : un cap économique pour le redressement de la France
"J'ai une conviction profonde : si la France veut garder son influence dans le monde (...) alors elle doit impérativement retrouver de la force économique" or elle en a perdu ces dix dernières années.
C'est à partir de ce constat simple que le Président de la République a motivé le nouveau cap économique annoncé lors des vœux présidentiels.
Il y a, dans les dernières annonces du Président de la République, une volonté d'accélération du rythme face à une situation qui reste préoccupante et qui demande de lancer des réformes dans le seul objectif de créer de l'emploi. Le gouvernement, qui a fait de la bataille pour l'emploi sa priorité, se donne tous les moyens pour y arriver, avec notamment, la relance d'une politique forte pour rendre de la compétitivité à nos entreprises.
Aussi, le pacte de responsabilité a pour ambition de régler le principal problème français : sa production. La France doit produire plus, la France doit produire mieux et elle en est capable.
Les PME qui sont des acteurs importants de l'emploi et de l'économie en France restent la priorité de ce pacte de responsabilité. Le pacte prévoit ainsi différentes mesures telles que :
la fin des cotisations familiales pour les entreprises et indépendants d'ici 2017 ;
une réduction des contraintes pesant sur les activités des entreprises pour les 10 actes clé de la vie d'une entreprise mais qui ne touchera pas les protections sociales ou environnementales ;
une meilleure visibilité fiscale avec une modernisation complétée par la diminution de taxes inutiles ou coûteuses avec pour objectif la relance de l'investissement et de l'emploi dès la loi de finances 2015,...
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Elections "démunies si pâles" à Bourges.Bourges... à coeur, Bourges autrement, Bourges vraiment, Bourges passion, Bourges ensemble, Bourges avant tout.... Quels "slows Gants" ! On va finir par faire une "partouze politique" et une "orgie" électorale à Bourges !
Les électeurs vont s'équiper de "préservatifs" électoraux pour se protéger des menteurs et des hommes politiques.
Les candidats auraient pu opter pour des slogans copiés à la téléréalité : "la Nouvelle Tare", "la Guerre des Belles-Maires", "l'amour est dans le Vrai".... En coulisses à droite, ce n'est pas le grand amour, c'est la guéguerre entre les militants dans un remake du "Bâche-leur". Au soir du premier tour, ils pourront se retrouver avec "Nabila" à quelques pas de la permanence de Pascal Blanc, à la discothèque le "Q" rebaptisée "Q-G" de campagne, histoire de mettre de la "Gay-T" dans ce futur mariage Fenoll/Blanc avec Tanton et Thomas-Richard comme témoins. Ce serait pas mal pour les militants "anti-mariage pour tous" de se retrouver dans le temple de la nuit berruyère.
Ces élections "démunies si pâles" à Bourges se déroulent sur un rythme médiatique sympathique mais pas vraiment exaltant. Encore une chance que le Berry Républicain et Bourges-info.com existe ! Dans les quatre coins de la ville, les candidats déroulent le tapis bleu, blanc, rouge comme des commerçants non-sédentaires restant bonimenteurs devant leurs étals pour mieux étaler la crème "sale-air". Les listes, les programmes n'attirent pas du tout les chalands. Serge Lepeltier avait récupéré en 2008 le projet du TGV/LGV pour faire rêver les Berruyers. Pour 2014, c'est le cauchemar politique, Bourges perd ses âmes mais garde ses ânes d'élus qui ne pensent qu'à leur place sans perspectives d'avenir pour notre bonne ville. Allez Serge, dis-leur que tu pars en laissant la mairie à Gauche comme gage de futurs bons et loyaux services pour obtenir des missions de développement "personnel" durable.
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales