Le projet Avaricum a bourges - Bourges-info


L'actualité et les dossiers sur Bourges (et le Cher) . Il se veut interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement
 

AVARICUM A BOURGES EN 2007-2008

 RETOUR
 

SOMMAIRE DU SITE

INFOS DU JOUR DOSSIERS LES BLOGS TOP 10 ARCHIVES
AVARICUM 2006

POLITIQUE
1 er mai : le recours de l'UAL contre la démolition d'Avaricum a été rejetée par le tribunal. Les travaux se poursuivent donc, pour une fin programmée en septembre 2010.


10 janv
Toujours quelques réticences de la part de quelques personnes d'Avaricum. Il y a toujours un dernier quartier, ce qui est concevable, car les situations humaines ne sont pas simples.
Demain, Le Bouillet va ouvrir et beaucoup de personnes seront relogées dans de bonnes conditions.
Dans sa lettre aux berruyers, Serge Lepeltier évoque Avaricum et invite chacun à venir dialoguer :
"Projet Avaricum
Afin de faire le point sur l'organisation et le calendrier des travaux dans le secteur Avaricum j'organise une réunion qui se déroulera le lundi 12 mars à 19h30 dans l'amphithéâtre de l'Institut Municipal d'Education Permanente."
 

 


 

Réagissez en écrivant : contact@bourges-info.com

 


LA VIE A BOURGES
Il est certain que les travaux qui vont se dérouler à partir du 30 mars pour une durée de 3 ans (fin prévue à la mi-2010) vont perturber le voisinnage, les riverains, les commerçants de la rue Mirebeau et les employés de la CNAM et de la CAF.
Une période qui sera délicate à gérer.
 

 

 

.

9 janvier 2008 AVARICUM ET LA CAMPAGNE ELECTORALE
Avaricum entre dans le débat des municipales, mais par la petite porte, par un article dans lequel deux personnes s'expriment. Il s'agit de JC et FT, donner leur nom leur ferait de la pub.
C'est un peu le principe des "guignols" ! Chacun peut dire ce qu'il veut, et plus c'est gros, plus ça passe.
Face à des arguments simplistes et démagogiques, peut-être qu'il aurait fallut demander à l'architecte Frédéric Blatter, de Bourges, de s'exprimer pour remettre quelques pendules à l'heure.
Par contre, sur le Permis de construire, celui-ci étant en instruction, aucune information, de par la loi ne peut être communiquée. C'est valable aussi bien pour la pose d'un vélux que pour un projet comme Avaricum. Toute information aujourd'hui serait infondée.
anonyme.
Cela va amener des voitures en ville, c'est vrai mais JC et FT pourront venir avec leur char à boeufs, une place leur sera réservée dans le parking, et un distributeur automatique de foin est prévu.
Ce qu'est l'écologie par des idéologues d'un autre temps.
 
 
.Ajouter un commentaire
26 mars 2007 AVARICUM : le recours
Après la publication par un journal local, du recours contre le Permis de Démolir des 4 premiers bâtiments d'Avaricum, reçu en mairie le 2 février dernier, c'est une grosse fâcherie des Internautes contre les auteurs de cette procédure (légale par ailleurs).
Voici quelques réponses significatives. Et c'est presque l'unanimité pour condamner ce recours avec des mots et des positions rarement lues sur Bourges-info.com. Il y a des gens, souvent jeunes qui ne comprennent pas les causes de ce recours.

>>>LIRE

nom: marie-france
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: Leila
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: Sylvain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: Fabien
 
 
 

 nom: Marina
 
 
 
 

nom: Marco
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: E To
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: Sandrine
 
 
 
 
 
 
Comment peut-on être contre le projet d'Avaricum ? Faut-il avoir l\'esprit pervers pour ne pas vouloir offrir aux habitants de cette cité (d'Avaricum) tout le confort et la qualité de vie de notre troisième millénaire ? Cela n\'est-il que le privilège des classes dites aisées ? Est-il normal aujourd'hui de voir des habitants vivre avec 10 à 15 ° dans leur appartement ? Est-il normal de vivre dans des immeubles des années 1950 qui se dégradent de jour en jour (les restaurations ne changeraient rien à cela,l'architecture aussi bien intérieure qu\'extérieure, a mal vieillie car de trop mauvaise qualité) Les habitants d\'Avaricum méritent mieux que cela ! Fallait-il faire comme à Paris où les logements sociaux sont dans des états catastrophiques même après restaurations, au point de prendre feu et de faire des dizaines de victimes chaque année ? Je crois que le respect et l'amour des autres, l'altruisme, passent aussi par la qualité de vie qu'on peut leur offrir,ils le méritent, et c'est un devoir pour nous de reloger notre population dans des conditions de confort dignes et justes. Les appartements en centre-ville qui ont été conçus pour eux respectent cette condition. les déménagements gratuits, l'entourage psychologique , l'aide technique d\'installation font dire à ces nouveaux heureux "que jamais ils n'auraient pu espérer dans leurs rêves les plus fous, habiter dans de si beaux logements en centre-ville". Alors Messieurs et Mesdames les"détracteurs" politiques ou autres, laissez vos critiques de côté, elles sont mal fondées et vous desservent. Allons de l'avant tous ensemble, battons-nous pour l'avenir de notre ville, car la concurrence est rude avec les grandes villes du centre de la France. Le projet Avaricum fait partie d'un projet visionnaire, créateur d'emplois dans le commerce, le tourisme, le bâtiment, etc... Allons-nous cracher sur près de trois-cent emplois assurés ? Ce serait stupide et irresponsable, d'une inintelligence indescriptible ?

Il y en a vraiment marre de toutes ces personnes qui ne cherchent qu'à faire échouer toutes les tentatives destinées à faire de Bourges une ville à la dynamique commerciale reconnue !!
Ces gens voudraient habiter le centre-ville mais celui des années 70 pas celui des années 2010 !!
Pourquoi jouer dans le camp des perdants à savoir toutes ces municipalités qui n\'ont rien fait pour enrayer le déclin de leur centre-ville et qui aujourd\'hui n'ont plus aucune piste d\'avenir ??!!?
Il devrait exister des moyens juridiques de passer outre de tels recours, aujourd'hui 1 personne mal intentionnée peut suffir à faire échouer un projet créateur d\'emploi !
J\'espère que ces opposants n\'auront jamais dans leur famille ou parmi leurs amis des chomeurs dont la perspective de création d\'emplois leur apportait espoir pour l'avenir !
Que ces personnes voient un peu plus loin que le bout de leur nez !
L\'égoîsme et la suffisance dont font preuve les opposants à ce projet me répugnent !!

Quelle est donc cette satanée habitude berruyère d\'anéantir tout projet de développement ?? de mettre des batons dans les roues à ceux qui souhaitent travailler pour le dynamisme de notre ville ?!??
de refuser tout en bloc avant même de discuter ?? de jouer les gaulois retranchés dans leur village ??
Comment de telles personnes peuvent-elles faire capoter un projet collectif au seul titre que les logements qu\'on leur propose sont moins lumineux que celui qu\'ils avaient à Avaricum ? ou pas orientés sud ? ou à 150 m de l\'arrêt de bus au lieu de 50 ? ou au 5ème au lieu du 1er ?
De telles personnes peuvent-elles se regarder dans une glace sans y voir le nombril du monde ?!??

Pour quelle raison la presse locale est-elle étrangement silencieuse sur le sujet ?
qqs lignes dans le Berry Républicain , pas une dans La Nouvelle Republique ??
Ce recours est-il si embarrassant pour la municipalité ?
Pourquoi les noms des opposants ne sont-ils pas livrés à la population ? Y a t-il des personnalités embarrassantes parmi ces fossoyeurs de projet ??

Sus aux opposants au projet Avaricum qui vont retarder sinon faire capoter le projet Avaricum pour de basses considérations personnelles !
La liste nominative de ces personnes devrait être livrée par la presse histoire que l'ensemble des berruyères et des berruyers puissent mettre un visage sur les futurs fossoyeurs de ce projet et du centre-ville par la même occasion !!

Dans la presse locale de ce jour on apprend qu'une association de locataires a déposé un recours au tribunal administratif d\'Orléans contre la démolition des immeubles d\'Avaricum !! Je rêve !!
Comment une poignée d'irresponsables peuvent-ils prendre en otage une grosse majorité de la population favorable à ce projet ??!!??
Comment de tels obstacles administratifs peuvent-ils bloquer des projets de cette envergure pendant des semaines, des mois voire des années ??!!?? ..... >>>LIRE LA SUITE
Je n'aurais que deux mots pour résumer une telle attitude : honteux et irresponsable !!
Reponse à Marco
texte: Je ferai remarquer les choses suivantes :
1/ Serge Lepeltier s\'était engagé en 2001 à ne pas détruire les immeubles avaricum.
2/ Raser des batiments publics (ce sont des HLM) pour les confier au privé n\'est pas forcément une bonne gestion des deniers publics.
3/ Les logements proposés aux locataires déplacés ont des loyers supérieurs, et ca va leur créer des difficultés financieres.
3/ Tout le monde (meme Marco) a des droits : si des locataires veulent intenter un recours, c\'est leur droit, et vous n\'avez pas d\'autre choix que de le respecter.
4/ Certaines parties de ce commentaire frisent l\'incitation à la haine
5/ Deux mots pour qualifier ce commentaire : haineux (ne méritent que le mépris du reste de la population) et injurieux (quelques irresponsables)

De telles personnes peuvent-elles véritablement se revendiquer berruyer ou berruyère après de tels actes ???
Souhaitent-elles véritablement la réussite de Bourges ? on peut vraiment en douter !
Si ces personnes préfèrent voire la ville végéter commercialement parlant et se faire dévorer par les villes limitrophes qu\'elles continuent dans cette voie !!
Le retard engendré par ce recours fera sans aucun doute reculer de nombreuses enseignes et par la même occasion l\'attractivité future de ce centre commercial !
Que ces personnes aillent voir ailleurs, nous n\'avons pas besoin de celles et ceux qui n\'ont pas d\'ambition pour notre ville !
 
Ajouter un commentaire

6 mars 2007 AVARICUM : le recours, une réaction très politique
Après la publication par un journal local, du recours contre le Permis de Démolir des 4 premiers bâtiments d'Avaricum, reçu en mairie le 2 février dernier, c'est une grosse fâcherie des Internautes contre les auteurs de cette procédure (légale par ailleurs).
Après de très nombreuses réponses significatives. Et c'est presque l'unanimité pour condamner ce recours avec des mots et des positions rarement lues sur Bourges-info.com. Il y a des gens, souvent jeunes qui ne comprennent pas les causes de ce recours. Aussi nous publions intégralement cette longue lettre de M Pierre Effa, ancien conseiller municipal communiste, qui n'est pas d'accord et qui argumente.

>>>LIRE

nom: Pierre Effa
POUR FAIRE APPEL À LA RAISON PLUS QU'À LA PASSION
« La création d'un nouvel espace de stationnement des voitures à proximité de la rue Mirebeau peut légitimement paraître pertinente aux yeux de certains commerçants. Il convient de respecter leur volonté d'élargir le champs de leur clientèle et de la servir toujours mieux.
Pour réaliser cet objectif on a opté pour la solution d'occuper l'emplacement où résident 220 familles au pouvoir d'achat généralement modeste et présumées plus facilement manipulables en raison de leur condition sociale et souvent de leur grand âge.
LE RESPECT DES PERSONNES HUMAINES
La démolition des HLM d'Avaricum ne figurait pas au programme municipal. C'était même tout le contraire. La ville de Bourges appartient à ceux qui vivent là autant qu'à tous autres. Leur souffrance doit être reconnue et respectée par tout citoyen de Bourges.
Le 10 octobre dernier, Madame P. demeurant avenue de Peterborough a écrit aux représentants des locataires élus au conseil d'Administration de l'OPAC : « Dans cette entreprise inhumaine de démolition d'Avaricum où les mieux nantis ont fait la fuite en avant, le sauve-qui-peut, le chacun pour soi, affaiblissant les autres. Mme L.s'est annoncée pour le 17 octobre, accompagnée de l'assistante sociale du CCAS, Mlle A. dont je connais les faux arguments et d'aucun service.
Elles viennent s'entraider pour exercer des pressions de harcèlement. Àgée, en mauvais état, rongée d'arthrose,tassée, cassée, marchant péniblement, très affaiblie, je ne peux plus me déplacer qu'avec l'aide d'une auxiliaire de vie. ..Autrement, je fais avec le service des repas et une aide à domicile une fois par semaine.Ce lieu où je suis enracinée depuis 15 ans, que je ne voudrais pas quitter, où je pensais rester jusqu'à la fin de mes jours, je crains de ne pouvoir être en mesure de supporter cela tant au plan physique que financier, un tel bouleversement !. Voudriez vous me dire quels pourraient être mes droits et comment me défendre. . »
Ayant subi ou subissant toujours de multiples pressions pour leur faire signer des demandes non désirées de mutation, c'est réellement ce ressentent la plupart des personnes évincées ou en passe de l'être du fait de cette opération immobilière et financière,
LE RESPECT DE LA LOI
Le PRU s'est fixé comme unique objectif de « corriger les déséquilibres existants entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville et l'ensemble de la commune ». La disparition d'immeubles situés dans un secteur de la ville, caractérisé par un déficit prononcé du logement social, va à l'encontre des objectifs de mixité de la politique du Renouvellement urbain.
Les logements HLM situés en centre ville devraient rester pour permettre l'accueil d'une partie des familles à reloger du fait de la démolition programmée de 2214 logements HLM avec le souci d'un rééquilibrage de la sociologie urbaine.
Ce souci est-il partagé par les « citoyens responsables » de la rue Mirebeau ?
Prétextant abusivement et contre l'évidence que les logements HLM ne correspondraient plus « aux normes d'habitabilité et de sécurité en vigueur » et que, d'autre part, « le coût de la réhabilitation (serait) incompatible avec les financements mobilisables », l'OPAC et la Mairie prévoient en matière de « rénovation urbaine » un programme en contradiction totale avec les objectifs de la loi du 1er août 2003 qu'ils invoquent.
LE RESPECT DE L\'ENVIRONNEMENT
Les huit immeubles constitutifs du site « Avaricum » ont été construits dans le plus strict respect de l'environnement sous la direction d'un architecte éminent (Résidence de France à Madrid, quartier historique de la Balance à Avignon.). Les façades des sept propriétés de l'OPAC n'ont depuis 1960 fait l'objet d'aucun ravalement et ceci en contravention à la loi qui impose de ravaler tous les dix ans et qui charge le Maire de veiller à ce que cette prescription soit respectée. Cette négligence qui ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier à laquelle s'est ajoutée la pollution provoquée par la circulation automobile est à l'origine de l'impression de vétusté .
Moyennant quoi, un observateur objectif et de bonne foi est obligé de convenir que l'élégance du modelé et la légèreté de la forme de ces immeubles qui, restaurés, sont tout à fait digne de cohabiter avec le centre historique et même la rue Mirebeau.\"
Ajouter un commentaire

fév 2007
LE RECOURS CONTRE AVARICUM par Marie Pierre
Le recours sur Avaricum date du 2 février 2007, il vient de l'UAL, l'Union des Locataires de M. DAVID.
Voici les réactions des Internautes, elles sont violentes !
 
En savoir plus sur les plans : Avaricum
nom: Marco
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: Sandrine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nom: yannick
 
 
 
 
 

nom: Sandrine
Dans la presse locale de ce jour on apprend qu'une association de locataires a déposé un recours au tribunal administratif d\'Orléans contre la démolition des immeubles d'Avaricum !!
Je rêve !!
Comment une poignée d'irresponsables peuvent-ils prendre en otage une grosse majorité de la population favorable à ce projet ??!!??
Comment de tels obstacles administratifs peuvent-ils bloquer des projets de cette envergure pendant des semaines, des mois voire des années ??!!??
Ces personnes privilégient une fois de plus leur intérêt personnel à la cause collective qui consiste à redynamiser le centre ville !
Faut-il leur rappeler qu\'une centaine d\'emplois sont également à la clef de ce projet ??? les chomeurs actuels qui comptaient sur cette opportunité ont-ils si peu de valeur à leurs yeux pour privilégier leur 3 pièces ???!!
De telles personnes ne méritent que le mépris du reste de la population, on peut même se demander si elles ne sont pas téléguidées par une poignée d\'opposants à ce projet histoire de perdre quelques mois, voire plus et de laisser l'exaspération des gens devant ce stand-by prendre le dessus dans la population berruyère !!
Je n'aurais que deux mots pour résumer une telle attitude : honteux et irresponsable !!

De telles personnes peuvent-elles véritablement se revendiquer berruyer ou berruyère après de tels actes ???
Souhaitent-elles véritablement la réussite de Bourges ? on peut vraiment en douter !
Si ces personnes préfèrent voire la ville végéter commercialement parlant et se faire dévorer par les villes limitrophes qu\'elles continuent dans cette voie !!
Le retard engendré par ce recours fera sans aucun doute reculer de nombreuses enseignes et par la même occasion l\'attractivité future de ce centre commercial !
Que ces personnes aillent voir ailleurs, nous n\'avons pas besoin de celles et ceux qui n\'ont pas d\'ambition pour notre ville !
sujet: logement
texte: il faut avant tout pensez a l avenir ,le futur projet sur AVARICUM EST UN BON PROJET de construction qui va redonner un nouveau souffle au centre ville,qui en bien besoin .
Mais il faut tenir compte des logements HLM pour un équilibre social .
Avaricum
texte: De telles personnes peuvent-elles véritablement se revendiquer berruyer ou berruyère après de tels actes ???
Souhaitent-elles véritablement la réussite de Bourges ? on peut vraiment en douter !
Si ces personnes préfèrent voire la ville végéter commercialement parlant et se faire dévorer par les villes limitrophes qu\'elles continuent dans cette voie !!
Le retard engendré par ce recours fera sans aucun doute reculer de nombreuses enseignes et par la même occasion l\'attractivité future de ce centre commercial !
Que ces personnes aillent voir ailleurs, nous n\'avons pas besoin de celles et ceux qui n\'ont pas d\'ambition pour notre ville !
janv 2007
Avaricum enfin les plans
Voici, comme promis, mais avec retard, les plans du projet Avaricum, et ce projet suscite beaucoup d'intérêts de la part des internautes, le courrier est très abondant.
Vivement Avaricum disent certains, d'autres posent des questions et on trouve des opposants. Marie Pierre F.
nom: Fred
 
 
 
 
 
 

nom: Jean-marc
 

 
nom: jeudi 21
 
 
 
 
 


anonyme
Et les plans promis ??!!?? on ne comprend pas grand chose aux photos des maquettes diffusées dans la presse !
Le lien entre les photos de synthèse et la maquette est encore plus difficile à faire ...
HELP !! vite des explications plus fournies avec des schémas plus explicites SVP !!!
voir les autres plans >>> LIRE

texte: Merci pour les plans !!
La presse écrite ferait bien de relayer l'information pour rendre le projet un peu plus lisible aux berruyers !

sujet: enseignes à avaricum
texte: attention, les enseignes dont on parle aujourd\'hui (zarah, fnac éveil..) ne seront peut être pas celles présentes à l\'ouverture du centre.
2010 c\'est encore loin, pour l'instant il n\'y a que des lettres d'intention si j\'ai bien compris.
et pourquoi pas un déménagement de la FNAC rue moyenne ou de aubrun !.

"Finalement, contre toute logique et toute attente, l'opposition aurait pu s\'abstenir, elle a voté \"contre\", une attitude assez "politicienne\", car le projet semble obtenir le soutient de la très grande majorité de la population."
Cher Pierre d\'Archelet, comment savez-vous que ce projet \"semble obtenir le soutient de la très grande majorité de la population\" ? Votre propagande ne trompe personne. Enfin, j'espère...

 

juin 2006
C
sur
  Ajouter un commentaire

COMMERCES
Fort intérêt pour la résidence d'affaire, une structure qui se développe (plus de 100 "chambres", ) pour les stagiaires et personnes de passage pour une durée moyenne.

DOSSIERS

Les municipales de 2008 >>>Lire

Vous voulez écrire et réagir à Bourges-info.com par Internet :

Envoyez votre texte grâce au formulaire ci-dessous :
Sujet :

Votre nom :
Votre email :
 

RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR