annee 2009 - Roland Narboux - Bourges info

L'INFORMATION DE BOURGES

L'ANNEE 2009 A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, et l'année 2009 avec les principaux évènements qui se sont déroulés.

RETOUR 

ville LES VOEUX A BOURGES
Les voeux commencent avec la ville et Serge Lepeltier qui a ouvert la série des voeux lundi soir, avec comme toujours beaucoup de monde.
Le maire s'est demandé "s'il fallait dans le contexte actuel, poursuivre la tradition de notre cérémonie de voeux ?"
Et de répondre, "Vous montrez par votre présence que oui ... c'est un moment privilégié fait de convivialité, de projets, de rencontres ... pour faire un retour sur les événements 2008, et c'est pour parler de cette nouvelle année qui débute, vous présenter les projets de la ville".
 
Le lendemain, hier mardi soir, les voeux de M Alain Rafesthain au Conseil général;et comme chacun sait les voeux de Mme le préfet prévus le 7 ont été annulés pour raisons d'économie.
En effet, il n'y a plus d'argent à la préfecture, il faudra que les notables et autres autorités du département s'y fassent, mais déjà pour le 11 novembre dernier le traditionnel buffet à la préfecture avait été supprimé et bien, pour les voeux, ils ont eux aussi été supprimés, ainsi que le discours traditionnel du représentant de l'Etat. Reste encore (peut être) la "Garden party" du 14 juillet.
 
Quant aux voeux de Bourges plus, l'agglomération, c'est le 12 janvier prochain.
contact@Bourges-info.coi
Ville LE 31 DECEMBRE 2008 A BOURGES
Une fois encore, l'Agence culturelle de Michel Pobeau a mis Bourges sur son 31, avec plusieurs événements majeurs qui se sont déroulés la longue soirée du 31 décembre 2008.
Une parade rue Moyenne à partir de 21 H 30, beaucoup de monde dans le froid sec, ce fut une déambulation par la compagnie Hana Bi, une sorte d'Opéra Rock, avec musique, fumées et le tout avec un rien déjanté !
puis un concours de feux d'artifices sur la place Séraucourt. C'était le label bleu et 4 pays en compétition, France, Espagne, Chine et Argentine. Ce fut une heure durant le plus beau feu d'artifice de l'année à Bourges ... même dans le froid ... et à minuit, les 12 coups du passage en 2009. Quant au vainqueur, ce fut à l'unanimité du jury, l'Espagne.
Et le tout est populaire, de grande qualité et populaire !

Ville LE CONSEIL MUNICIPAL NOUVELLE FORMULE
C'était tous les 3 mois, ce sera tous les mois ? De quoi parlons-nous ? des réunions du Conseil municipal de Bourges.
Ainsi, Bourges-info pourra chaque mois consacrer davantage de lignes sur les décisions prises par les élus.
 
Au menu de ce vendredi 23 janvier 2009 à 18 h :
- conseils de quartier
- mobilier urbain, ( panneaux de pub) relancement de l'appel d'offre
- appel d'offre de la salle multi sports de l'Aéroport (au stade Jean Brivot).
- fouilles archéologiques d'Esprit 2 ( Port sec sud) avec encore 3 ans de fouilles.
- barème des activités CATSS pour les enfants.
- colloque internationale de pathographie.
- Exposition annuelle des Mof sur "les dessus de toits", cheminées, faîtages ...
- 6 ième concours des vins de Bourges.
- Conventions avec la PAAC.
.... etc ....
à suivre
http://www.ligair.fr/

Ville CONSEIL MUNICIPAL ZEN
Réunion du Conseil municipal de Bourges vendredi dernier 23 janvier, le premier de la nouvelle formule mensuelle.
Ainsi, Bourges-info chaque mois va consacrer davantage de lignes sur les décisions prises par les élus.
 
Impressions premières : le conseil fut d'une grande sérénité et le travail fut intéressant.
Il prit fin à 19 h 35, donc d'une durée de 1 h 30, comme il y a 1/3 des délibérations des conseils précédents, cela signifie à ce rythme une équivalence de 3 fois 1 h 30 soit 4 h 30.
 
 
 
 
Il y a donc théoriquement davantage de place à la discussion sur les dossiers berruyers.
Les dossiers ont été traité avec beaucoup de calme, avec des questions, des réponses, des propositions et beaucoup moins de polémique.
ville LE PROGRAMME DU PRINTEMPS 2009
affiche Printemps de Bourges.Il est comment votre programme du Printemps de Bourges pour 2009 ?
Comme chaque année, les avis divergent. Pour les uns, c'est génial, pour d'autres, "on ne connaît personne".
Alors ce Printemps dit être bon. Un ensemble de vedettes connues par tous ou presque, comme Arthur H et surtout Benabar. Mais aussi des "grands" connus par une frange des Berruyers, comme Ben Harper, Anaïs ou Tryo, et enfin des gens connus par moins de fans, c'est le cas de Dagoba ?, Médine ? et quelques autres DJ. Enfin, ceux qui vont se révéler comme Zaza Fournier ou Ayo.
Un bon Printemps se prépare.
Mardi 21 avril au Phénix : BEN HARPER & RELENTLESS 7, pour leur unique date de concert en France

Mercredi 22 avril : BENABAR - ZAZA FOURNIER… au Phénix
ROHFF – KERY JAMES - MEDINE... au Palais d'Auron

Jeudi 23 avril :AMADOU & MARIAM – AYO – ANAISARTHUR H au Phénix
GOJIRA – DAGOBA – ROYAL CABARET - ULTRA VOMIT... au Palais d'Auron

Vendredi 24 avril au Phénix : PATRICE - TOOTS & THE MAYTALS - KEZIAH JONES - ?INNA DI YARD ALL STARS?

Samedi 25 avril : GRANDE SOIRÉE ELECTRO/ROCK
DEUX SALLES, DEUX SCENES, UN SEUL BILLET !
Le Phénix et le Palais d'Auron réunis pour la première fois.
De 20h à 5h, venez découvrir une dizaine de groupes, lives ou DJs avec entre autres : BIRDY NAM NAM – MISS KITTIN & THE HACKER LIVE –
DJ KENTARO – THE TING TINGS – LAURENT GARNIER…

Dimanche 26 avril au Phénix : TRYO…dans un concert payant.

contact@Bourges-info.coi
culture LE LIVRE A BOURGES
Les 7 et 8 février c'était le Salon du livre d’Histoire salle du duc Jean. place Marcel Plaisant. Beaucoup d'auteurs étaient présents et l'entrée étant gratuite, il y eut beaucoup de monde.
Le moment de voir les livres sur l'Histoire mais aussi sur le Berry. Au long des stands, des écrivains et quelques bonnes surprises comme les éditions Corsaire ou encore
A noter le prochain livre de Alain Rafesthain, qui devrait sortir dans les prochaines semaines.
 
Cette cinquième édition était une organisation d'Agora défense, et l'on a pu voir dans l'entrée des panneaux sur les débuts de l'aviation.

Ville
A BOURGES
Les 30 ièmes journées des antiquaires, c'était à la fin de la semaine du vendredi 06/02 au dimanche soir 08/02 et c'est au Palais d'Auron. Il y a eu selon Patrick Ponchon, près de 3000 visiteurs.
Ces journées ont constitué un des grands moments de la saison avec une quarantaine de professionnels présents. Ce chiffre est stable et réaffirme une tendance à la fidélisation. "On observe généralement un bon retour d'une édition à l'autre" constate Véronique Gayod.
Une nouveauté : les meubles anglais , avec du bois qui venait des îles et en particulier de l'acajou. Un style qui doit pouvoir plaire à certains.
Le salon ne se disperse pas et est resté sobre, seulement concentré sur son sujet, avec une vraie qualité. Pas d'animations donc, mais des stands aguicheurs, avec une prédilection pour le mobilier à partir du XVIe siècle. La liste n'est pas exhaustive, encore moins sectaire. "On trouvera aussi des bibelots, des sculptures, des tableaux, de la faïence, de la porcelaine, du linge ancien, des lustres, des poupées anciennes et leurs restaurateurs, et en exclusivité, des meubles venus d'outre-manche".
Il y a eu aussi des "experts" qui ont pu aider les visiteurs dans leurs choix, au niveau de la valeur des objets.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET A BOURGES en février 2009
Le basket se poursuit à Bourges avec le championnat et une nouvelle victoire de Bourges face à Calais (76 - 53) avant le match de mercredi face à Clermont au Prado.
Pour l'instant, elles sont sans rivales en France, alors il reste l'Europe.
 
Rappelons la qualification de mercredi dernier et Bourges la emporté 67 à 62 après un match âpre et passionnant ( Brno menait 49 à 47 à la mi-temps).
La suite en quart de finale.
Ville
CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
Les Conseils de quartier ont commencé, et les premières réunions se sont tenues, avec les premières réflexions sur le règlement, mais aussi sur les sujets à aborder. Ainsi, Yannick Bedin évoque ainsi sa première réunion : "J'ai participé à mon premier conseil de quartier hier soir à Bourges. Je suis en effet élu au titre de l'opposition dans celui qui réunit le Centre ville, Sembat, Pignoux.
Sa composition reflète à peu près tous les quartiers qui composent cet ensemble assez vaste. L'ambiance était studieuse, les échanges courtois et constructifs.
Nous verrons à l'usage l'évolution de ce type de structure. J'espère que ces conseils ne seront pas dévoyés dans le sens d'un accompagnement de la politique municipale. Je souhaite qu'ils aient suffisamment d'autonomie pour être force de propositions constructives.
Pour ma part, je m'y impliquerai sans esprit partisan, pour le bien des habitants de ce quartier."
contact@Bourges-info.coi
sport LE BOURGES - SANCERRE
La célèbre marche Bourges Sancerre partira de la place Etienne Dolet à Bourges samedi 14 février à minuit.
Une distance' de près de 60 km et ça marche depuis 58 ans, c'est une des plus ancienne marche berrichonnes et elle fonctionne toujours bien. Plusieurs milliers de marcheurs sont attendus
Photo du blog : avaricum.unblog.fr

sport RODIN, M. HECK ET BOURGES
Rodin est sortir des sous-sols du Musée du Berry, ils ont rejoint l'Hôtel Lallemant. Les Rodin de Monsieur Hecq au Musée du Berry à Bourges c'est jusqu'à la Mi-Mai 2009M. Georges Hecq
 
Georges Hecq est né à Bourges en 1852, ce Berruyer est peu ou mal connu à Bourges, il est resté discret toute sa vie semble-t-il. Il fut chef du secrétariat des Beaux-Arts au Ministère de l'Instruction publique dans les années 1880-1890, favorisa la carrière de Rodin. Après sa mort en 1903 sa famille fit entrer dans les collections des musées de Bourges quatre bronzes et un marbre d'Auguste Rodin, témoignages précieux du talent du sculpteur.
écologie CONTENEUR NOUVELLE VAGUE A BOURGES
les conteneurs enterrés, c'est propre, c'est écolo et c'est pratique, la ville (et Véolia) en ont installé 4 dans le lotissement des Chardonnerets à Asnières. Cela permet le tri des déchets, les ordures ménagères, (bac vert) les déchets d'emballage ménagers (bac jaune), le verre, le papier.
Le coût total de l'installation de ces 4 colonnes a été de 35 000 Euros, financé par la SA Jacques Coeur, laquelle structure de logements sociaux rénove actuellement 35 logements sur les 59 de ce lotissement.
Le bac en l'espèce est un immense parallélépipède en métal de 5 mètres cubes,totalement sous le sol.
A Bourges chaque berruyer déverse dans la poubelle verte, en ordure ménagère, 262 kilogrammes par an, un foyer de 4 personnes et c'est 1 tonnes !

Ville ON RESTAURE LE KIOSQUE DE BOURGES
Le kiosque à musique de Bourges au Jardin de l'Archevêché a eu 100 ans à l'automne dernier. Chacun, au cours de la journée de fête a pu se rendre compte que cet édifice avait été abîme par le temps.
Aussi, la restauration du Kiosque, a été mise à l'ordre du jour, et au cours de l'année 2009, le travail sera fait.
 
 
Ce kiosque sera restauré "en l'état", avec une surveillance de l'architecte des bâtiments historiques.
http://encyclopedie.bourges.net/kiosque%20.html

ville PRINTEMPS DE BOURGES 2009
Depuis quelques heures, le Printemps de Bourges a ouvert ses portes, il date de 1977 ! Et contrairement à ce que certains pensent, à cette époque, le maire de Bourges était Raymond Boisdé. Et la très grande majorité des festivaliers de cette édition 2009 n'étaient pas nés en 1977 !
Dans les allées, les mêmes affiches, et les mêmes kebab.
 
La grande foule était à Ben Harper hier soir avec un concert retransmis sur France Inter. Certains fans ne s'y sont retrouvé et le son fut limite.
Il apparaît que cette année tout fonctionne bien au niveau des réservations, en particulier pour les grandes salles type Phénix. 4 soirées se feront à guichet fermé !
Le Printemps de Bourges a débordé dans la ville et les bars, et avec en prime une "rave" qui n'a pas fait la joie de la commune de Brécy qui l'accueillit.
 

Benabar au Phénix, un super concert !
contact@Bourges-info.coi
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2009
le Printemps de Bourges a fermé ses portes. Le bilan de cette année 2009, comme ce fut le cas l'an dernier est bon.
66 800 places délivrées (dont 8700 invitations).
Un taux de remplissage de 101,5%
Et une fréquentation globale dans la ville estimée (?) à 220 000 personnes. Il y eut en effet beaucxoup de monde dans les rues de Bourges même si la pluie du samedi et dimanche est venue perturber un peu l'ardeur des festivaliers.
 
 
Spectacles en vrac et coup de coeur:
 
La grande foule était à Ben Harper le premier soir avec un concert retransmis sur France Inter. Certains fans ne s'y sont retrouvé et le son fut limite. Mais pour les amateurs éclairés ce fut excellent.
 
Zaza Fournier et sa verve, c'est réjouissant.
 
Bénabar a rempli lui aussi le Phénix, c'est la quatrième fois qu'il vient à Bourges, il évolue et s'améliore de Printemps en Printemps. Bravo à l'artiste en attendant de le voir ce mercredi au cinéma.
 
IKo et la cathédrale, un grand moment, autour de Bach, Mozart et autre Fauré. En fait si Mozart écrivait sa musique aujourd'hui, sûr qu'il utiliserait un peu de musique électronique.
 
La soirée Rock du samedi, malgré le temps a été un succès, près de 10 000 jeunes entre le Phénix et le Palais d'Auron. Quelques grands moments comme Ting Thing ou Miss Kitting. A renouveler.
 
Tryo, très bon le dimanche après midi en clôture du Printemps.
 
Et puis les découvertes et autres scènes ouvertes, avec le dimanche une mention spéciale à Vibration.
 
Benabar au Phénix, un super concert !
 
 
 
 
 
 
 

Zaza Fournier

 
 
 
 
 
 
 
Scène ouverte du Berry
 
 
 
 
Le Printemps de Bourges a débordé dans la ville et les bars, et avec en prime une "rave" qui n'a pas fait la joie de la commune de Brécy qui l'accueillit.
La foule était au rendez-vous même la journée pluvieuse du samedi.
 
La foule au rendez-vous
 
Les ballades entre deux rangées d'affiches.
 
 
 
 
 
 
 
L'écologie présente
 
Présence de l'écologie et du développement durable avec le système des poubelles et le tri sélectif, mais aussi un stand intéressant et enfin les verres consignés.(à revoir pour éviter quelques arnaques !).
contact@Bourges-info.coi
ville LE CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Quelques interventions intéressantes à ce Conseil municipal de Bourges qui s'est déroulé le vendredi 17 avril,.
Dans l'ensemble pendant deux heures et demi, de véritables discussions entre majorité et opposition sur des sujets qui touchent les Berruyers. Le tout avec beaucoup de calme et de sérieux.
Au menu :
- le rapport sur l'urbanisme et le PLU, Plan Local d'Urbanisme. C'est le bilan triennal du code de l'urbanisme. un seul chiffre à retenir, le nombre de demandes de logements à construire, il est de 650.
L'accent a été mis par Véronique Fenoll sur la construction de logements sociaux dans plusieurs quartiers de la ville et non seulement " à Bourges Nord".
- le rapport sur l'Agenda 21, avec le bilan de l'année 2008, avec plus de 120 actions dont la moitié sont terminées ou appliquées de manière régulière.et le prix reçu à Paris le mois dernier pour les actions de cet agenda 21.
Bourges est en effet la ville qui a reçu ce label parmi les premières 32 communes de France (sur 36 000).
- le rapport annuel de l'année 2008 sur les déchets et la baisse de plusieurs catégories de ces déchets.Même les décheteries sont sur une pente légèrement descendante. Le Berruyer jette environ 300 Kg de déchets par personne et par an.
- Longue intervention sur le compost et les nouvelles normes qui a été le seul moment d'opposition forte entre majorité et opposition. La délibération sur le plan d'épandage ayant néanmoins été voté à l'unanimité.
contact@Bourges-info.coi
ville BOURGES BASKET : FIN DE SAISON
Basket et les filles de Bourges l'ont emporté à Bourges face à Tarbes Gespe Bigorre pour la première place du championnat de France. Victoire difficile (63 à 60), dans un match âpre, mal arbitré et trop viril du côté des "grandes filles" de Tarbes.
 
Le coup d'envoi.

En plus Bourges sera en finale de la Coupe de France, c'est la cinquième fois consécutive, et ce sera à Paris contre ... Tarbes.
Résultat de ce match de Coupe de France du 19/04 et victoire de Bourges Basket à Rennes face à ESB Villeneuve d'Ascq : 55 - 49
Prochain match : 25/04 20h00 à Montpellier face à Lattes Montpellier Agglo. en 1/2 finale des play-off.
contact@Bourges-info.coi
ville Festivaliers du Printemps de Bourges et démolitions
Les travaux à Bourges se poursuivent et c'est le début de la démolition des immeubles de la Chancellerie et de l'Aéroport.
Rue Marcel Haegelen, ce sont deux immeubles qui sont en cours de "grignotage" afin de faire place à des constructions qui seront privées.
L'an dernier, les festivaliers arrivant par l'autoroute étaient "bloqués" par la démolition d'un immeuble à l'angle de la rue Le Brix et Marcel Haegelen.
Ils reviennent un an plus tard, rien ne s'est passé sur cet espace vide.... Mais à 20 mètre de là, deux nouveaux immeubles sont en cours de démolition avec une circulation difficile.
Les démolisseurs n'aiment pas les festivaliers du Printemps de Bourges ?
contact@Bourges-info.coi

ville ELECTIONS EUROPEENNES A BOURGES
Ce prochain dimanche 7 juin, entre 8 heures et 20 heures, et à Bourges, ce sera avec les machines à voter.
Les listes ont été déposées et pour la région Centre - Auvergne - Limousin, ce sont 20 listes qui seront en compétitions pour l'élection des 72 députés européens français qui vont nous représenter.
Royalistes, Socialistes, Communistes, extrême gauche ou encore humanistes, ils sont tous là, sans oublier plusieurs listes écologistes et celles de la majorité actuelle
la liste complète : >>>cliquer ici

Pour voter il suffit d'être inscrit dans un des bureaux de Bourges, de se munir de la carte d'électeur ou d'une simple pièce d'identité et d'aller voter pour une des listes proposées. Il y en a beaucoup ou de voter blanc.
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL MUNICIPAL DE MAI A BOURGES
Le conseil municipal du mois s'est déroulé ce vendredi 29 mai, et à l'ordre du jour , de nombreux dossiers sans qu'il y ait un point particulièrement crucial .
Contrairement à l'image ci-contre qui marque 23 H 47, les nouveaux Conseils mensuels ne se terminent que rarement après 20 H 30. Et tout commença avec le vote du règlement intérieur des Conseils de quartier.
De plus, l'atmosphère est particulièrement détendue et travailleuse. Pas ou peu de propos politiciennes, mais un orientation locale intéressante, même si certains élus trouvent que ça manque de tonus et d'idées ...avec parfois un certain consensus. C'est d'ailleurs le mot du conseil : consensus. (Accord entre plusieurs parties, plusieurs personnes).
Wikipédia donne cette définition : Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable. Bien que le consensus désigne un accord unanime (ou plutôt, l'absence d'opposition), l'usage récent en fait parfois l'opinion ou le sentiment d'une forte majorité. Le consensus comme méthodologie de prise de décision cherche à mettre l'accent sur la validité de l'opinion de chaque participant et se refuse à entériner un choix qui n'aurait pas au moins l'accord de tous.
contact@Bourges-info.coi

ville "SIGNATURE" AUX 24 HEURES DU MANS
voiture de Signature, BourgesBeaucoup de monde à la réception sur la place de la cathédrale samedi dernier et présentation de la voiture Signature !
Discours de Alain Tanton pour Bourges Plus qui a sponsorisé l'écurie et on pouvait voir sur l'aileron de la voiture , le logo de l'agglomération. Pour une première, l'équipe "Signature" d'une part a terminée l'épreuve ce qui était le premier objectif de l'écurie de Bourges.
Et non seulement l'équipe est à l'arrivée, mais elle se classe 11 ième ce qui constitue un exploit face aux Peugeot et autres Audi .
La voiture est une Courage-Judd.
Une belle aventure qui se poursuit pour Philippe Sinault.
contact@Bourges-info.coi
ville VISITE SAINT GUILLAUME DE BOURGES
Un magnifique spectacle de l'Office de Tourisme avec l'année Saint Guillaume. C'est une visite guidée théâtralisée dans la cathédrale de Bourges.
Des scène surprenantes, des personnages attachants, avec les associations de Bourges dont les Amis de Jacques Coeur et les Feux Follets..
Seul regret, sans publicité, les 5 séances ont été complètes tout de suite.
A l'année prochaine peut être !
>>>en savoir plus
contact@Bourges-info.coi
ville FETE DE LA MUSIQUE A BOURGES
C'était dimanche soir, et il y avait beaucoup de monde dans les rues de Bourges pour la fête de la musique.
Des chorales dans la magnifique cour du Palais Jacques Coeur, mais aussi des parades pendant une heure et demi sur la rue Moyenne, et aussi des chanteurs amateurs à l'espace Victor Hugo.
Enfin, pour clore, les danses du XIX ième siècle de K danse et un grand orchestre square du cardinal Lefèvre.
La fête, s'est terminée à 22 H 30 .... Il fallait songer à aller travailler le lendemain. Cela explique sans doute le moindre monde par rapport à l'année dernière.
Un grand merci à Michel Pobeau qui est, avec son agence culturelle l'organisateur de cette fête.
contact@Bourges-info.coi

ville CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES (délibérations)
- Au cours du Conseil, on va apprendre que la Ville a acheté le Bon Pasteur, cela faisait 4 ans que l'affaire était engagée. Le lieu appartenait à la Justice, aujourd'hui, c'est la ville.
Une étude est en cours, il y aura des logements sociaux et d'autres privés, et il reste à savoir s'il faut tout détruire ou réhabiliter certains bâtiments.
sur l'urbanisme, les évolutions du PLU, avec la méthodologie et la concertation en vue d'une révision qui pourrait se traduire de manière concrète dans 2 ou 3 ans. Quelques remarques d'Irène Félix sur la fréquence de ces modifications.
Toujours en matière d'urbanisme, il a été signalé par Véronique Fénoll, que la ZAC du maréchal Juin comprend déjà 150 maisons en construction. Quant au Val d'Auron (Nexity) il y aura dans les constructions en cours, un dentiste !
Une subvention complémentaire pour l'Université Populaire de 3000 Euros, devrait être votée, compte tenu des difficulté de cette structure, basée sur le "savoir partagé".

L'école Avaricum sera détruite pour faire place à des logements sociaux, dans les mois à venir, il ne reste qu'une seule classe. Cela signifie que, contrairement à ce que disait l'opposition de gauche il y aura en Centre Ville après l'opération Avaricum, davantage de logements sociaux après qu'avant. C'est ce qu'a tenu à dire Serge Lepeltier.
Un terrain change de mains, c'est en tête du lac d'Auron, et c'est M Gazeau qui remplace M Pelletier pour une résidence senior privée. Un terrain de 6000 M2.

Les suppressions de postes et des créations dans les écoles primaires et maternelles de la ville devraient donner lieu à une belle passe d'armes entre majorité et opposition. 8 postes supprimés et 4 écoles en moins, "c'est consternant " selon les mots d'Irène Félix.

Enfin en vrac, les fouilles archéologiques à Esprit 2 et une fin programmée pour l'année 2010. La réalisation d'un éco quartier, il ne s'agit que de la procédure de concertation et pour terminer, une possible réalisation d'une résidence "seniors" au lac d'Auron. Et la question de Jean Pierre Saulnier demandant si on avait trouvé le camps de César ?
NDLR : chacun sait ou devrait savoir qu'il y a deux hypothèses sur le camps de César, et aucune à Esprit 2.
Enfin, le maire a été précis, le futur vélodrome sera réalisé par la Région Centre.
 
Prochain Conseil municipal de Bourges le vendredi 26 juin.
contact@Bourges-info.coi

ville NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
C'est vendredi 3 juillet que vont se dérouler les secondes Nuits Lumière costumées à partir de 22 heures au jardin de l'archevêché.
C'est un spectacle, il faut suivre le cortège les Amis de Jacques Coeur en suivant les petites lumières bleues, mais il y aura des musiciens et des flambeaux et ... c'est gratuit.
durée environ 1 h 45.
contact@Bourges-info.coi

ville L'ESSENTIEL A BOURGES DEBUT AOUT
Bourges presque à la "Une" des médias nationaux (enfin surtout le Cher et Sancerre ) avec au moins deux émissions. La première ce fut 2 jours vers midi sur Europe 1 avec Jean Luc Petitrenault et ses escapades à Sancerre et dans les environs. Bonne pub sur la gastronomie du Cher.
Et surtout la carte au Trésor sur France 3 très attendue, avec le survol du Cher. Une émission décevante, avec 1,8 millions se téléspectateurs ( 6 millions pour TF1) et surtout une émission qui s'est traînée, sans intérêt, à deux exceptions près : les vues d'hélico du château de La Verrerie et de Menetou, et celle de Nançay, le reste était insipide.
Sur les cartes montrées, la ville de Bourges avait disparu !
La nouvelle fontaine de Mirebeau, ce sera finalement une Wallace. Identique à celle de le la place Malus et à celle de la place des marronniers.
L'IMEP, c'est à dire l'Institut Municipal d'Education Populaire, longtemps appelée, "les cours municipaux" a quitté la rue Joyeuse pour Lahitholle, et vient de rejoindre la salle d'armes.
De même, l'antenne de la FAC de droit, s'en va aussi à la salle d'arme.
contact@Bourges-info.coi
ville ILS ARRIVENT A BOURGES !
Tout se passe sans bruit, mais deux écoles de type militaire arrivent à Bourges.
dont l'Ecole du train qui s'occupe de logistique et de ravitaillement, Il y aura en plus environ 200 personnes qui arriveront de Tours dans les deux ou trois ans à venir.
 
L'ETBS qui emploie 750 personnes va augmenter ce chiffre (pas tout de suite) avec l'arrivée de personnel venant de l'ETAS d'Angers. Ce pourrait être un chiffre de 200 personnes.
 
Mais le transfert le plus important comporte l'arrivée de 400 personnes venant de Sarory, appartenant à ce qui s'appelle la STAT c'est dans le cadre d'une restructuration de la DGA (Délégation générale à l'armement ) avec l'Armée de Terre.
 
Dans le département, Avord aussi se développe et les effectifs actuels de 200 personnes pourrait passer à 2300, dans les trois ans, c'est à dire un "plus" de 100 personnes.
 
Faites les comptes : 200 + 200 + 400 +100 = 900 personnes.
Les premiers transferts ont été effectués cet été, pour la rentrée scolaire, comme toujours, et la suite devrait se poursuivre jusque vers l'année 2012.
 
Certains estiment qu'ainsi, et sans compter l'ex GIAT (Nexter), ni MBDA, ce sont ainsi plus de 4500 personnes qui constituent à Bourges un grand pôle lié à l'armement.
contact@Bourges-info.coi

ville TRAVAUX D'ETE A BOURGES
Les travaux à Bourges se poursuivent,
Mazières, c'est fini ... enfin presque, mais les riverains se souviendront longtemps de ces mois de galère. Quant au résultat, c'est bien "mais aurait pu faire mieux" !
 
Inversement, les travaux de l'entrée de Bourges se poursuivent et là, pour l'instant, chacun loue l'énergie de l'entreprise qui les réalisent. Les ouvriers sous un mois d'août très chaud ont travaillé d'arrache pied faisant l'admiration de tous les passants et autres riverains.
La société Eurovia-Vincy a fait du bon travail.
 
Le résultat, c'est que la circulation a été ré ouverte à la date prévue, le lundi 31 août, et sur la photo, on peut voir les premières automobiles passer sur la rond-point "Nantais", il faudra apprendre un peu et s'y habituer !
 
 
Autre forme de l'entrée de Bourges qui commence à se voir, c'est L'immeuble de l'entrée de Bourges. Il s'agit de deux immeubles avec 76 appartements sociaux. L'un est construit par la SA Jacques Coeur, et l'autre par Bourges Habitat. Deux sociétés de HLM.
Ajoutons la rampe Marceau drapée de vert ce qui surprend les touristes car d'autres lieux sont grillés.
et puis le parc des Rives d'Auron, sans oublier la liaison douce des Prés Doulet.
 
Et encore des travaux à Bourges avec la mise en place des 2 passerelles de la gare. (voir par ailleurs).
contact@Bourges-info.coi
ville UN ETE A BOURGES
Le succès de l'été:
Plusieurs milliers de personnes samedi dernier.avec un super spectacle au Square du Cardinal Lefebvre, le Barber Shop Quartet de l' Humour musical
Ce festival de Michel Pobeau (Photo) et de l'agence culturelle de Bourges, c'est Un été à Bourges, un festival unique en France qui fait l'unanimité.
Trois mois et un spectacle chaque jour, on ne trouve cela dans aucune autre ville de France.
Un super programme et beaucoup de monde, avec des spectacles exceptionnels comme Luna au Palais Jacques Coeur ou aux Prés Fichaux.
 
Quelques éléments de ce programme du festival Un été à Bourges :
 
Mercredi 2 septembre - 19h00 • Jardin des Près Fichaux avec Les Accordéonistes de Bourges
Jeudi 3 septembre - 18h00 • Jardin des Près Fichaux : 1.2.3 Rock
Vendredi 4 septembre - 18h00 • Jardin des Près Fichaux, FD Voie Express - Blues
Samedi 5 septembre - 21h00 • Square du Cardinal Lefebvre avec Zanzibar Cie - Quintet - Musique du Monde

Sa 5 & di 6 septembre -15h00 / 19h00 • Jardin de l’Archevêché
Damiers géants Amicale Damiste du Cher
Samedi 5 septembre - à partir de 21h00 • Marais de Bourges (digue de l’Yèvre)
5e Nuit des Lucioles - Ass. Les Amis de J. Coeur & Ass. Patrimoine Marais
Dimanche 6 septembre - à partir de 10h00 • Marais de Bourges
27e Fête des Marais de Bourges - Ass. Patrimoine
Dimanche 6 septembre - 15h00 • Jardin de l’Archevêché avec la Guinguette
contact@Bourges-info.coi
ville FETE DES MARAIS A BOURGES
La fête des Marais et la Nuit des Lucioles, c'est un grand rendez-vous avec Patrimoine Marais. pour le premier week end de septembre. Cela commencera le samedi 5 septembre à 21 heures, avec une dizaine de barques fleuries et illuminées, avec les Amis de Jacques Coeur. Il y aura deux groupes de musiciens sur les barques.
 
Le lendemain, le 6 septembre, la fête des Marais avec l'association Patrimoine Marais. Et de nombreuse attractions dont des joutes sur l'Yèvre et un concours de barques fleuries.
contact@Bourges-info.coi

ville JEAN CHRISTOPHE RUFIN A BOURGES
La foule était considérable dans la "fosse" de la Mairie, où Jean Christophe Rufin fut reçu par Serge Lepeltier.
Très ému, l'ambassadeur de France au Sénégal et écrivain de premier plan venait de Paris où il avait été reçu académicien, à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat.
Dans son discours, il évoquera la ville de Bourges où il passa sa petite enfance du côté de la rue Sanson.
 
Jean Christophe Rufin. né à Bourges le 28 juin 1952 , était à Bourges le 13 novembre " c'était un jour de canicule, dans une fin juin particulièrement étouffantes".
Le propos complet prononcé à Bourges par JC Rufin >>>cliquer
http://encyclopedie.bourges.net/Rufin1.htm
ville CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Alain Tanton.C'est Alain Tanton qui sera à la tête du prochain Conseil municipal , remplaçant Serge Lepeltier.
A l'ordre du jour, quelques sujets forts comme la promesse de vente de la parcelle d'Avaricum qui prolonge la signature de 1 an.
- le lancement du giratoire de l'avenue de Vogüe.
- les travaux à l'Ecole supérieure d'Art.
- L'enfouissement des réseaux sur les rues Gascogne, Savoie et Fabre d'Eglantine.
- la vente des jardinières des espaces verts vues depuis 20 ans dans les rues de Bourges.
- l'instauration de la taxe de séjour à Bourges.
- De nombreuses délibérations sur le logement social.
contact@Bourges-info.coi

ville ELECTIONS REGIONALES A BOURGES (CHER)
Elections régionales avec les têtes de liste qui se dévoilent progressivement.
Dans le Cher pour les régionales des 14 et 21 mars 2010 la lutte entre Alain Rafesthain, pour le PS et Serge Lepeltier, tête de liste de la droite UMP sera rude contrairement à la photo ci-contre.
D'autres listes seront en compétition, avec les Verts (Europe écologie), mais aussi le parti communiste peut être et enfin le MODEM, d'Alain Tanton.
contact@Bourges-info.coi
ville ANTENNES A BOURGES (suite)
Eglise Saint Henri de BourgesDes antennes pour téléphonie mobile ont été installées dans le clocher de l'église Saint Henri, rue Marcel Haegelen.
Deux riverains ont porté cette affaire devant la justice afin de contester cette implantation.
La justice a donc été saisie, et le résultat c'est "l'incompétence du tribunal".
 
En effet, le TGI, Tribunal de Grande Instance de Bourges s'est déclaré la semaine dernière incompétent, et aller plus loin pour les pétitionnaires riverains s'avère délicat.
Il reste à rassurer les riverains de Saint Henri et d'ailleurs, par des mesures de ces ondes avec un organisme accepté de tous.
Enfin, Philippe Bensac a obtenu que Bourges soit, comme deux autres villes de la région Centre, une ville test pour les antennes.
contact@Bourges-info.coi

 

 

 

 

Site référencé par Bourges.net